zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour lancer cette nouvelle saison, des news sur ce qui va se passer au printemps prochain à la clusaz, extrait du journal des résidents des aravis. On voit que malgré son utilité discutable, le projet du tsd6 merle est confirmé et qu'il y aura un projet sur Balme en 2020 et un autre en 2023 sur un secteur à définir ...Le choix de remplacer le tsf balme par un tsd aurait été plus judicieux dans un premier temps à mon sens et il reste toujours le gros point noir de la combe des juments....reporté à 2023?

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Augmentation du forfait à la clusaz : journée 37 euros et 33 pour les 4h
Pas de système haute ou basse saison ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 08/08/2016 - 22:17
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Thanks pour les Infos.
Effectivement la combe des juments est un peu délaissée, dommage...
En revanche c'est bien de terminer le chantier du Bossonnet qui est enclenché depuis un moment maintenant.... pour ce qui est de Balme, rien n'indique que les éventuels travaux prévus pour 2020 conserneront le tsf du col qui est loin d'être la plus vielle remontée. Son remplacement immediat ne serait d'ailleurs, selon moi, pas le meilleur plan.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
manolo69 ( 9 août 2016) disait:

pour ce qui est de Balme, rien n'indique que les éventuels travaux prévus pour 2020 conserneront le tsf du col qui est loin d'être la plus vielle remontée. Son remplacement immediat ne serait d'ailleurs, selon moi, pas le meilleur plan.

Je serais également très étonné que ce soit le Col qui parte en premier ;) la combe de Balme et pour moi pas la plus sous exploiter Torchère mérite que l'on s'y intéresse.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
manolo69 ( 9 août 2016) disait:

Thanks pour les Infos.
Effectivement la combe des juments est un peu délaissée, dommage...
En revanche c'est bien de terminer le chantier du Bossonnet qui est enclenché depuis un moment maintenant.... pour ce qui est de Balme, rien n'indique que les éventuels travaux prévus pour 2020 conserneront le tsf du col qui est loin d'être la plus vielle remontée. Son remplacement immediat ne serait d'ailleurs, selon moi, pas le meilleur plan.

De rien pour les infos, c'est tjs un plaisir d'apporter des infos vérifiées ( ça change de certains forums lol )
Pour terminer le réaménagement du front de neige, cela aurait pu simplement etre le démontage du tsd3 merle et son non remplacement et l'allongement de la tc patinoire, cela aurait coûté moins cher et cela aurait vriament nettoyé le secteur...
Pour balme on peut imaginer le remplacement du tsf par un tsd ( 10 minutes pour atteindre le sommet du domaine à 2450 n'est jamais tres vendeur ;) ) et le déplacement du tsf sur la combe de torchère à la place du tk ou ailleurs sur le domaine. Il restera néanmoins le point noir des juments et cela semble être reporté aux calendes grecques ! C'est vraiment dommage car c'est un secteur de ski très intéressant
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
La Combe est plein sud soumis au foehn violent venant des Aravis et sont point bas vers 1200m à l'heure du réchauffement climatique il est peut être judicieux de ne pas mettre trop d'argent ici.
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages

Bonjour,

Quelques news sur le site : laclusaz.com

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello!

C'est reparti pour une saison! ;-)

Bon 37€ la journée, ça commence à chiffrer à force...petit pronostic pour la barre des 40€? 2018/2019? 2020? ;-)

Ceci dit si tous les travaux prévus sont engagés ça peut se comprendre, quoique...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Coucou à toi rointheair ;)
Bientôt on farte lol

Des nouvelles de l'aménagement d'un poste de secours au sommet du crêt du loup
mp74.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 04/09/2016 - 20:23
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne comprends toujours pas pourquoi, rien n'est fait pour éviter de prendre 4 remontées pour aller de Champ Guiguet à l'Aiguille.
Pourquoi les oeufs n'ont pas été prolongés pour aller au moins jusqu'au Crêt du Loup ?

Pareil pour Balme, pourquoi faut-il prendre 2, voir 3 remontées pour aller du bas jusqu'au sommet ? Et encore la même question : pourquoi les eux n'ont pas été prolongés pour aller au sommet de Balme ?

La Clusaz comporte 5 sommets, et, il faut toujours prendre plusieurs remontée pour aller du bas au sommet.
C'est une petite station et elle doit être celle qui possède le plus de remontées mécaniques par km de piste !

[correction orthographique]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBrain, 15/09/2016 - 12:01
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Suggestion: porte tes doléances en haut lieu. Voyant un tel pseudo, c'est sûr, ils ne demanderont qu'à être convaincus par ton argumentaire, arrêteront les projets en cours pour rendre, enfin, les cimes plus accessibles.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dupaigne (15 sept. 2016) disait:

Suggestion: porte tes doléances en haut lieu. Voyant un tel pseudo, c'est sûr, ils ne demanderont qu'à être convaincus par ton argumentaire, arrêteront les projets en cours pour rendre, enfin, les cimes plus accessibles.


Je pense que c'est peine perdue malheureusement.... :-(
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Bonjour,
Sur le forum du grand bo je viens de voir une illustration du projet de liaison grand bo/La clusaz avec amenagement de pistes cote grand bo... qq'un a une idee de ce que serait le cote La clusaz? Piste? telecabine? trajet???
Il semble que le grand bo avance un peu plus vite sur le sujet...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
patamok (26 sept. 2016) disait:

Bonjour,
Sur le forum du grand bo je viens de voir une illustration du projet de liaison grand bo/La clusaz avec amenagement de pistes cote grand bo... qq'un a une idee de ce que serait le cote La clusaz? Piste? telecabine? trajet???
Il semble que le grand bo avance un peu plus vite sur le sujet...

A priori, du coté de la clusaz ce ne serait qu'une remontée sans piste ...les alpages ont tellement été mités par les constructions de chalets qu'il ne doit plus rester bcp d'espace pour faire passer des pistes. Et comme tu le dis le grand bo avance bcp plus vite que la clusaz sur ce sujet et c'est bien malheureux ...espérons que cela change quand le directeur de la satelc aura pris sa retraite ...ce qui ne devrait pas tarder ...en tout cas bravo au grand bo pour faire avancer ce dossier et rendre public les projets d'aménagement...c'est une vraie transparence qu'il faut souligner !
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Esperons pour le bien des 2 stations que ce projet voit le jour!
merci pour ta reponse zip
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
patamok (26 sept. 2016) disait:

Esperons pour le bien des 2 stations que ce projet voit le jour!
merci pour ta reponse zip

oui je te rejoins ...vivement que ça avance ;)
de rien c'est tjs un plaisir de renseigner ;)
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
zip6974 (26 sept. 2016) disait:
quand le directeur de la satelc aura pris sa retraite ...


est-ce vraiment une question de personnes ?
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Quant au "bien des deux stations", ça reste à prouver non ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
hscape (26 sept. 2016) disait:

zip6974 (26 sept. 2016) disait:
quand le directeur de la satelc aura pris sa retraite ...


est-ce vraiment une question de personnes ?

Il semblerait que oui et que cette personne ne veuille pas de la liaison et fasse tout pour ne pas faire avancer le dossier mais d'ici 2 ans ce devrait être de l'histoire ancienne ...
Quant au "bien" des 2 stations, je pense perso que oui ce sera un plus pour les 2 stations mais il existe d'autres avis à l'inverse aussi.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
hscape (26 sept. 2016) disait:

Quant au "bien des deux stations", ça reste à prouver non ?

+100 ça reste a prouver, quand au directeur vu sont parcoure que ce soit pour faire avancer La Clusaz ou au niveau de DSF si il n'est pas pour c'est qu'il à certainement de bonnes raisons et je le rejoint sur un point ouvrir un secteur avec des pistes qui arrivent à 930m à l'heure du réchauffement climatique il y a pas quelque chose qui vous choque.

Je n'est aucun doute ce projet ne verra jamais le jour si ce n'est pas les écolos ou les proprio qui le font capoté c'est de toute façon le financement qui aura raison de l'histoire.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Moi je ne serais pas aussi affirmatif sur le fait que cela ne se fasse jamais... Pour la première fois depuis qu'on parle de ce sujet ( 40 ans !) on a des plans et c'est un sacré progrès déjà, de plus, si le grand bo réalise l'aménagement de son coté, la pression sera forte sur la clusaz et elle devra faire de son coté ce qu'il faut...
Quant au directeur de la satelc...effectivement il a ses raisons: privilégier de manière égoiste la clusaz et faire des investissements très discutables comme le remplacement du tsd merle qui va couter bcp d'argent alors que ce ne serait pas nécessaire avec le nouveau front de neige du bossonnet et qu'il existe d'autres solutions alternatives bcp moins couteuses ...
Quant à l'argument climatique, il peut être recevable sauf que le front de neige du terret est plein nord et qu'il tient très bien la neige même sur l'hiver dernier assez doux et qu'avec qq canons cela fera l'affaire sur la partie basse pour assurer un enneigement continu de janvier à mars/avril....et dans ce cas alors pourquoi la clusaz a t elle investi et investit encore sur les canons sur le bas de la station ( bossonnet, coeur de village etc) vers 1100M d'altitude? Si cela n'est pas réaliste pour le grand bo ça l'est pour la clusaz à une altitude similaire et avec une exposition moins favorable pour le front de neige de la patinoire ...?
Sur l'argument financier, il existe des UTN qui permettent de financer ce genre de projet et le maire du grand bo a tjs dit que cela passerait justement par des investissements autres que le seul budget communal pour ne pas pénaliser les investissements de la commune et tous les projets sur le domaine skiable et dans la station ( région, état, département, europe...)
Enfin, quand on voit la future liaison Magland/carroz pas très loin qui va concurrencer les stations des aravis ou la liaison entre les karellis et albiez en savoie, on voit que des projets dont on parlait depuis des décennies deviennent réalité alors.....;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
[quote=Quant au directeur de la satelc...effectivement il a ses raisons: privilégier de manière égoiste la clusaz et faire des investissements très discutables comme le remplacement du tsd merle qui va couter bcp d'argent alors que ce ne serait pas nécessaire avec le nouveau front de neige du bossonnet et qu'il existe d'autres solutions alternatives bcp moins couteuses ...][quote=null]

Je pense que tu parle de chose que tu ne connais pas mais bon passons ce n'est pas la première fois ni la dernière.

[quote=Quant à l'argument climatique, il peut être recevable sauf que le front de neige du terret est plein nord et qu'il tient très bien la neige même sur l'hiver dernier assez doux et qu'avec qq canons cela fera l'affaire sur la partie basse pour assurer un enneigement continu de janvier à mars/avril....et dans ce cas alors pourquoi la clusaz a t elle investi et investit encore sur les canons sur le bas de la station ( bossonnet, coeur de village etc) vers 1100M d'altitude? Si cela n'est pas réaliste pour le grand bo ça l'est pour la clusaz à une altitude similaire et avec une exposition moins favorable pour le front de neige de la patinoire ...?]

Déjà 1100m ou 930m ce n'est pas pareil je ne t'apprends rien et tu sais très bien qu'à cette altitude 150m est un gouffre pour l'hiver.... mauvaise fois quand tu nous tiens. De plus La Clusaz ou Grand Bo pour les envers, maintiennent tant bien que mal et pour combien de temps des secteurs existant et je ne trouve rien à dire à ça, mais là c'est un secteur vierge et à l'heure du réchauffement climatique je trouve qu'investir de pareil somme a une altitude aussi basse est d'une grande "débilité" tout les experts le disent dans les 50ans a venir seul les stations au dessus de 1500 voir 1800m sont viable et la on en est loin puisque même le point culminent de ce secteur est à une altitude plus que limite.
Il ne faut pas oublier que le réchauffement et en train de s'amplifier les statistique sont la pour le prouver 2015 année la plus chaude jamais enregistré et 2016 et partie pour la battre. De plus 2015 a battu je te le donne en mille ........................2014 ;) il faut donc être de très mauvaise fois pour nier l'évidence.

La liaison Magland Flaine est un peu au point mort malgré, je trouve, ça grande utilité niveau écologie et je pense que les Aravis devrait s'en inspirer et plutôt aller voir du côté de la vallée ce qui serait un plus pour la clientèle local et l'écologie plutôt qu cette liaison que je trouve franchement inutile.

PS: Les envers pourtant équipé de neige de culture non pu démarrer que tout début Février l'an passé une preuve qui démontre la difficulté de maintenir des secteurs à cette altitude alors dire qu'avec quelques canons seulement ce nouveau secteur serait viable de Janvier a Mars Avril c'est un peu ce foutre du contribuable qui va payer et des scientifiques.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Branzin, 28/09/2016 - 06:09
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin ...que tu ne sois pas d'accord avec ce projet, c'est ton choix mais tu n'es pas obligé de penser que ceux qui sont en faveur de la liaison sont tous de mauvaise foi ;) surtout quand selon le site, tu te caches derrière d'autres pseudos ( alias pisten forum rm) ...tu es peu crédible pour parler de la soit disante "mauvaise foi" des autres ...
Pour le reste, moi je soutiens ce projet et je pense qu'il se fera dans un avenir plus ou moins proche ....en tout cas merci au grand bo d'avoir fait preuve de transparence sur ce projet à travers le PLU de la station...rdv sur le fil du grand bo pour en discuter.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 28/09/2016 - 08:48
xavblanq
xavblanq

inscrit le 15/11/07
6 messages
Bonjour à tous,
Sur la webcam du crêt du merle, depuis lundi, on peut suivre quelques menus travaux : le mur de pierres à gauche à la sortie du TS semble en train d'être percé. Quelqu'un sait-il pourquoi ?
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Salut à tous,

C'est clair que vu la tournure que prend le climat je ne vois aucun intérêt à réaliser des investissements en infrastructure dans des stations de moyenne montagne, où que ce soit.

La liaison avec le Grand Bo n'a, pour moi, pas de réel intérêt: on va devoir abattre des arbres, construire derrière le Danay ou le bas des combes (j'avoue ne pas avoir consulté les projets proposés tant cela me semble être une aberration), tout ça pour voir le prix du forfait s'envoler. Les deux stations ont des topographies et une clientèle bien différentes, ce qui se répercute sur les tarifs, je ne trouve pas pertinent de confondre les deux.

La seule vraie priorité devrait être de trouver un moyen de réguler le trafic à la Clusaz: bouchons les week-end et vacances scolaires, qualité de l'air dégueulasse (faites attention au brouillard brun-gris qui opacifie les sommets pendant les journées d'affluence où le vent fait défaut), un vrai plan pour une station sans voiture serait coûteux mais valorisable en termes d'image et tellement apprécié par les pimpins comme beaucoup de locaux. Je sais que la topographie de la Clusaz rend ce changement difficile (différents hameaux reliés par la route, route du col des Aravis) mais il est urgent d'agir.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
JeanPoney ( 3 oct. 2016) disait:

La seule vraie priorité devrait être de trouver un moyen de réguler le trafic à la Clusaz: bouchons les week-end et vacances scolaires, qualité de l'air dégueulasse (faites attention au brouillard brun-gris qui opacifie les sommets pendant les journées d'affluence où le vent fait défaut), un vrai plan pour une station sans voiture serait coûteux mais valorisable en termes d'image et tellement apprécié par les pimpins comme beaucoup de locaux. Je sais que la topographie de la Clusaz rend ce changement difficile (différents hameaux reliés par la route, route du col des Aravis) mais il est urgent d'agir.


Totalement d'accord avec toi !
La solution qui avait été envisagé déjà à l'époque de mes grands parents avec un immense parking à St jean de Sixt et un système de remontées mécaniques ou de Bus pour atteindre la station me semble être la meilleure solution.

Avantages :
- Plus de bouchons dans la station.
- Pas de pertes de temps dans le village pour redescendre pour les gens de la vallée.
- Un village beaucoup plus agréable avec éventuellement des zones piétonnes en plus.

Inconvénients :
- Les commerçants septiques sur le plan de la fréquentation des magasins et des terrasses par les habitants de la vallée.
SOLUTION : Installer des box à skis sécurisés dans toute la station pour inciter le client à s'arrêter sur les terrasses en descendant du ski avant de retourner prendre sa voiture à St jean.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Henri Billamboz ( 3 oct. 2016) disait:



Totalement d'accord avec toi !
La solution qui avait été envisagé déjà à l'époque de mes grands parents avec un immense parking à St jean de Sixt et un système de remontées mécaniques ou de Bus pour atteindre la station me semble être la meilleure solution.





Il y a une étude avec une remontée qui part de Thônes via Beauregard qui serait encore mieux que depuis St Jean puisque la les voitures resteront encore plus loin dans la vallée.

Ce projet doit être inscrit au SCOTT Fier Aravis mais je peux comprendre que côté Grand Bo on ne soit pas pour.....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il me semble que cela avait été proposé aussi dans la candidature Annecy 2018 non?
Quoiqu'il en soit je trouve que cette proposition est la plus sage pour le côté désengorgement de la vallée.

Le reste je ne sais plus trop quoi en penser j'avoue....
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Je ne pensais pas ouvrir un tel debat... Ceci etant dit la priorite de la Clusaz est clairement la circulation pour moi... et le projet decrit ci dessus semble etre tres bon (un peu sur le modele du funiflaine).
Ceci etant dit une liaison LaClusaz/Grand Bo peut aussi ouvrir des perspectives ete comme hivers
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
A mon sens, la liaison apporterait un plus pour la santé du massif quand on sait que le Grand Bornand tire un peu la langue pour essayer de concurrencer l'attractivité de La Clusaz donc dans un souci de solidarité c'est une bonne chose mais pour tout le reste...

Le Grand Bornand n'apportera rien à un skieur de La Clusaz en terme de skiabilité et la liaison à l'étude passant par les confins viendra surcharger encore plus le secteur de Balme déjà engorgé
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
Henri Billamboz ( 3 oct. 2016) disait:

A mon sens, la liaison apporterait un plus pour la santé du massif quand on sait que le Grand Bornand tire un peu la langue pour essayer de concurrencer l'attractivité de La Clusaz donc dans un souci de solidarité c'est une bonne chose mais pour tout le reste...

Le Grand Bornand n'apportera rien à un skieur de La Clusaz en terme de skiabilité et la liaison à l'étude passant par les confins viendra surcharger encore plus le secteur de Balme déjà engorgé

le souci de la solidarité entre cluses et bornandins....;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Henri Billamboz ( 3 oct. 2016) disait:

A mon sens, la liaison apporterait un plus pour la santé du massif quand on sait que le Grand Bornand tire un peu la langue pour essayer de concurrencer l'attractivité de La Clusaz donc dans un souci de solidarité c'est une bonne chose mais pour tout le reste...

Le Grand Bornand n'apportera rien à un skieur de La Clusaz en terme de skiabilité et la liaison à l'étude passant par les confins viendra surcharger encore plus le secteur de Balme déjà engorgé


Dire que le grand Bornand tire un peu la langue pour concurrencer la clusaz c'est assez inexact puisque les clientèles sont différentes ( familiale pour le grand bo, aisée pour la clusaz ) et donc chaque station se positionne sur des "marchés" différents ;)
Pour la liaison thones beauregard cela ne gene pas ensuite la liaison la clusaz le grand bo pour justement réduire bcp les voitures mais ne faire que la liaison thones beauregard c'est avantager la clusaz et pénaliser le grand bo...
Et comme cela a été dit la solidarité entre les 2 stations c'est pas trop cela et je pense que ce beau projet de liaison grand bo la clusaz c'est le pendant de la liaison thones beaurégard...c'est donnant donnant pour ne pas pénaliser le grand bo ;)
Moi je suis favorable aux 2 ;)
Quant à l'argument de la coupe des arbres pour la liaison grand bo la clusaz....pour la liaison thones beauregard ce sera la même chose donc difficile de critiquer d'un côté ce qui se fera à l'identique de l'autre ;)
En tout cas la publication du projet de plu du grand bo a le mérite d'enfin ouvrir le débat et on ne peut que se féliciter de cela ...
Effectivement rointheair, le projet de liaison thones beauregard était proposé à l'époque d'Annecy 2018 et c'est bien dommage que les aravis n'aient pas obtenu les jeux ...cela aurait donné un sacré coup de boost pour ce genre d'aménagement ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 03/10/2016 - 22:01
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
zip6974 ( 3 oct. 2016) disait:
Henri Billamboz ( 3 oct. 2016) disait:



A mon sens, la liaison apporterait un plus pour la santé du massif quand on sait que le Grand Bornand tire un peu la langue pour essayer de concurrencer l'attractivité de La Clusaz donc dans un souci de solidarité c'est une bonne chose mais pour tout le reste...

Le Grand Bornand n'apportera rien à un skieur de La Clusaz en terme de skiabilité et la liaison à l'étude passant par les confins viendra surcharger encore plus le secteur de Balme déjà engorgé


Dire que le grand Bornand tire un peu la langue pour concurrencer la clusaz c'est assez inexact puisque les clientèles sont différentes ( familiale pour le grand bo, aisée pour la clusaz ) et donc chaque station se positionne sur des "marchés" différents ;)


Il peut avoir une clientèle "cible" différente et tirer la langue quand même hein :)

Assez révélateur sinon la distinction, fut un temps pas si lointain où la Clusaz pouvait encore être définie comme une station "familiale"... Cela témoigne d'une évolution dommageable à mon sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haravis, 10/10/2016 - 13:57
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Quant au "plus pour la santé du massif" ce n'est pas évident comme raisonnement, regrouper deux entités homogènes qui fonctionnent (plus ou moins, mais qui fonctionnent) dans une plus grosse (hétérogène) n'est pas un gage automatique de "plus" global !
Que ce soit pour les stations de ski ou dans d'autres domaines économiques et politiques... nombreux exemples.

La logique arithmétique n'est pas toujours au rendez-vous, les beaux calculs se heurtent parfois à la réalité, deux entités indépendantes et efficaces "à taille humaine" fonctionnent parfois mieux que diluées dans un grand machin.

Oui j'extrapole ce n'est qu'une liaison je sais...


Mais même à supposer que l'arithmétique marche et que la fréquentation globale soit en hausse, serait-ce vraiment un "plus" ?
Prend-on en compte le prix à payer, répercuté sur le forfait sûrement, mais surtout écologique, esthétique) ?
Et pour combien de temps si la logique d'aménagement du territoire scie la branche sur laquelle elle est assise ?


Ce qui existe, ok passons, gardons, entretenons, innovons...
Mais quel est le sens de relier deux stations distantes de 5 km par la route, en équipant une montagne encore vierge, en augmentant probablement le prix des forfaits, déjà en croissance exponentielle depuis 10-15 ans, au détriment des skieurs qui s'accommodent très bien de l'une ou l'autre des stations, voire de l'une et l'autre dans le schéma actuel s'ils veulent changer de temps en temps ?


En revanche tous les projets pour désengorger la vallée, éliminer les bouchons, nous rendre l'air pur... comment ne pas être pour :)
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

sinon c'est nouveau sur le plan des pistes laclusaz.com les petits tétras ou ça m'avait échappé ?

(positionnés d'ailleurs à des endroits très fréquentés en hors-piste me semble...)

xavblanq
xavblanq

inscrit le 15/11/07
6 messages
... Et "tête Blanche", sur le Col de Balme, qui fait la jonction entre Crintiaux et Blanchot... nouveau aussi !
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
ah oui exact, bien vu !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
xavblanq (10 oct. 2016) disait:

... Et "tête Blanche", sur le Col de Balme, qui fait la jonction entre Crintiaux et Blanchot... nouveau aussi !

Non ce n'est pas tout à fait nouveau c'était jalonné en rouge depuis deux ans mais sans nom.
xavblanq
xavblanq

inscrit le 15/11/07
6 messages
Branzin (10 oct. 2016) disait:

xavblanq (10 oct. 2016) disait:

... Et "tête Blanche", sur le Col de Balme, qui fait la jonction entre Crintiaux et Blanchot... nouveau aussi !

Non ce n'est pas tout à fait nouveau c'était jalonné en rouge depuis deux ans mais sans nom.


???? Et le fait de l'avoir baptisée l'a faite passer en bleue du coup!!... magique
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
xavblanq (10 oct. 2016) disait:

Branzin (10 oct. 2016) disait:

xavblanq (10 oct. 2016) disait:

... Et "tête Blanche", sur le Col de Balme, qui fait la jonction entre Crintiaux et Blanchot... nouveau aussi !

Non ce n'est pas tout à fait nouveau c'était jalonné en rouge depuis deux ans mais sans nom.


???? Et le fait de l'avoir baptisée l'a faite passer en bleue du coup!!... magique

Oui j'ai pas compris pourquoi du bleu au milieu de piste rouge.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Drôle de manière de rajouter une piste artificiellement puisqu'à l'origine cette "piste" est un chemin qu'empruntent les dameuses lol
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bonjour,

je profite de la présence de "spécialistes" de la Clusaz pour demander un petit renseignement.Ma famille est fan de cette station, nous y venons depuis quelques saisons.
Cette saison nous logeons au Fernuy dans un petit bungalow/chalet.Bref ce qui me fait m'interroger, même si ce n'est pas dramatique, c'est la réelle possibilité de profiter d'un départ -retour ski au pied, puisque nous nous trouvons proche de la piste "le var".
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer cette piste, mais, j'ai comme l'impression que c'est plus un chemin ou l'on pousse et ou l'on rame qu'une vrais piste , me trompe je ?

J'oublie l'idée d'un départ ski au pied ? d'un retour ?

Bref tout info sur cette zone du domaine sera bienvenue .

A+
Philippe.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
D'autres répondront peut-être mieux que moi qui ne l'ai pas pratiquée depuis un moment, mais il faut effectivement pas mal jouer des bâtons dans mon souvenir !
Mais c'est une vraie piste (verte de liaison certes), si la neige est là le départ&retour skis aux pieds est tout à fait de mise !

Après c'est une question de point de vue, certains préfèrent prendre leur voiture simplement pour éviter ce genre de piste, d'autres dont je suis trouvent que c'est le "prix à payer" pour ce petit luxe tellement appréciable de laisser la voiture et de partir et revenir à skis !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Oui c'est une piste très plate, pour revenir si tu prends l'élan ça passe sans trop de problème jusqu'au Fernuy par contre pour partir il va falloir pousser.
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages
Bonjour,

Pour avoir déjà logé au fernuy le retour ski aux pieds est fesable par contre le départ il va falloir pousser sur les batons :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Neige à partir du crêt du loup environ.
C'est joli !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
La webcam de Bergerie est revenue, ça va être intéressant pour voir la LPN ce weekend. On voit également qu'une modif à été faite au CATEX.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Hello les locaux. La route est-elle pratiquable sans pneus neige? Au moins jusqu'à Thones? D'avance merci
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas de problème sur la route jusqu'à Thones, la route blanchie au dessus des Villards.
C'est pas encore le mètre de neige même si ça pose jusqu'en fond de vallée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 09/11/2016 - 11:17