afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages
Bonjour tous le monde,

Je suis nouveau parmi vous et je créé ce poste pour trouver l’inspiration.
Je souhaite écrite un article sur mon blog concernant les pistes de ski mythiques en Haute Savoie. Seulement voilà, je suis loin d'avoir skié l'intégralité de tous les domaines et donc je risque d'en oublier.

Ma question est donc la suivante : Quels sont pour vous la/les plus belles pistes de Haute Savoie ?
Je vais probablement faire un top 10 ou quelque chose du genre.

Pour l'instant j'ai :
- Kandahar (Les Houches)
- Les Cascades (Grand Massif)

Voilà, à vos claviers et en vous remerciant d'avance pour le coup de main ;-)

Quentin =)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
Lachenal à la flégère. la piste du sommet du brévent. à Argentière, la plupart. Bréviaires à Tigne. celle des source de l’Isère à val d’Isère. Tortin à Verbier. la superdiable et la diable aux 2 alpes. l'Edgar à Lelex. on parle aussi itinéraires genre vallée blanche ?
chachou
chachou

inscrit le 23/11/05
19 messages
guytou (12 déc. 2015) disait:

Lachenal à la flégère. la piste du sommet du brévent. à Argentière, la plupart. Bréviaires à Tigne. celle des source de l’Isère à val d’Isère. Tortin à Verbier. la superdiable et la diable aux 2 alpes. l'Edgar à Lelex. on parle aussi itinéraires genre vallée blanche ?

Il demande des infos sur les pistes mythiques de Haute-Savoie... pas celles de Savoie, ni de l'Ain ou de Suisse.

En mythique dans le 74, en piste balisée, tu as également la piste Emile Allais à Megève, Greuvettaz aux Contamines Montjoie, la Vuarnet à Morzine-Avoriaz, le Mur à Edgar à La Clusaz.

Après entre la Suisse et la Hte Savoie, tu as le pas de Chavanette qui commence en Hte-Savoie sur Avoriaz et qui fini en Suisse sur Champéry-Les Crosets.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Salut,
Je ne peux pas trop t'aider, mais par curiosité quelle est l'adresse de ton blog ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par general_hammond, 13/12/2015 - 21:49
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
chachou (12 déc. 2015) disait:

guytou (12 déc. 2015) disait:

Lachenal à la flégère. la piste du sommet du brévent. à Argentière, la plupart. Bréviaires à Tigne. celle des source de l’Isère à val d’Isère. Tortin à Verbier. la superdiable et la diable aux 2 alpes. l'Edgar à Lelex. on parle aussi itinéraires genre vallée blanche ?

En mythique dans le 74, en piste balisée, tu as également la piste Emile Allais à Megève, Greuvettaz aux Contamines Montjoie, la Vuarnet à Morzine-Avoriaz, le Mur à Edgar à La Clusaz.


Je connais très bien les PDS, mais je ne vois pas ou se trouve la piste Vuarnet ????? Peux-tu m'éclairer ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesGets1172 (14 déc. 2015) disait:

chachou (12 déc. 2015) disait:

guytou (12 déc. 2015) disait:

Lachenal à la flégère. la piste du sommet du brévent. à Argentière, la plupart. Bréviaires à Tigne. celle des source de l’Isère à val d’Isère. Tortin à Verbier. la superdiable et la diable aux 2 alpes. l'Edgar à Lelex. on parle aussi itinéraires genre vallée blanche ?

En mythique dans le 74, en piste balisée, tu as également la piste Emile Allais à Megève, Greuvettaz aux Contamines Montjoie, la Vuarnet à Morzine-Avoriaz, le Mur à Edgar à La Clusaz.


Je connais très bien les PDS, mais je ne vois pas ou se trouve la piste Vuarnet ????? Peux-tu m'éclairer ...


+1
afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages

Merci pour votre aide, ça fait pas mal de pistes de réflexions déjà =)
Du coté de Chamonix, il n'y en a pas une ou deux 2 ?

(Général Hammond : www.objectifsommets.fr)

guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
le Brévent, la Flégère, les Houches et Argentière sont les stations de Chamonix et presque toutes leurs pistes devraient entrer dans ta liste.
afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages
guytou (15 déc. 2015) disait:

le Brévent, la Flégère, les Houches et Argentière sont les stations de Chamonix et presque toutes leurs pistes devraient entrer dans ta liste.

Ce coin est clairement l'un des hot spot mais il va falloir que je fasse des choix =).
Je pense rajouter "Point de vue" au Grands Montets. Jamais skié mais ça m'a l'air inratable.
LaBeletterideuse
LaBeletterideuse
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/13
62 messages
Matos : 3 avis
Pour le Grand Massif.... le Cascades ok; mais je rajouterai la combe de Gers ;)
chachou
chachou

inscrit le 23/11/05
19 messages
marc (14 déc. 2015) disait:

LesGets1172 (14 déc. 2015) disait:


Je connais très bien les PDS, mais je ne vois pas ou se trouve la piste Vuarnet ????? Peux-tu m'éclairer ...


+1

La piste Jean-Vuarnet originelle a depuis été renommée... Elle s'appelle maintenant Piste Coupe du Monde.

Petit ouvrage qui parle de toutes ces pistes et bien d'autres :
livre.fnac.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LaBeletterideuse (15 déc. 2015) disait:

Pour le Grand Massif.... le Cascades ok; mais je rajouterai la combe de Gers ;)


Les cascades très sympa pour la belle ballade loin de tout.

La combe de Gers j'avais beaucoup aimé. C'est pas que ça soit très raide, c'est plutôt que la combe est immense, avec une bonne dénivelée et complètement isolée.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Qu'appelle-t-on une piste mythique ?
Une piste qu'il faut faire tellement elle vous fera plaisir ?

Dans ce cas il faut absolument parler des conditions : j'ai vu dans les pistes citées bon nombre d'entre-elles qui sont souvent en bosses du début jusqu'à la fin. Quant à la piste des cascades, bien que bleue, elle peut être un cauchemar pour les surfeurs surtout si la neige ne glisse pas et peut terroriser un skieur débrouillé si sa partie finale est complétement verglacée (ce qui est souvent le cas), sans parler des années où elle ne peut pas ouvrir...
La combe de Gers est superbe, mais les hors pistes y sont bien meilleurs que la piste sauf quand cette dernière n'est pas en bosses (quelques jours par an).

Si vous chercher le plus raide, il faut parler de diamant Noir sur Flaine qui a un passage rendu d'autant plus impressionnant quand il est en bosses et que la crevasse n'est pas complétement recouverte de neige (la piste est fermée, mais en bosses quand même).

Si vous cherchez les pistes les plus éloignées des remontées mécaniques, il faut oublier les pistes de Chamonix (sauf point de vue) qui sont pourtant très très intéressantes.

Si votre plaisir c'est un boulevard bien damé avec personne, il suffit d'aller dans n'importe quelle station au mois de janvier ou en avril pour les stations plus hautes...

Si vos préférences vont vers les paysages, c'est à Brévent Flégère qu'il faut aller, mais pas trop tard en saison car la neige s'y transforme très vite, et c'est inutile les jours (nombreux) de brouillard...

Pour moi, une piste mythique c'est celle sur laquelle on se régale et que l'on a envie de refaire, et ma préférence va vers une piste bleu de Flaine qui s’appelle Serpentine, elle est rarement bondée, elle a de nombreux mouvements de terrain et on peut donc la refaire 5 fois en suivant en prenant des itinéraires différents et des plaisirs différents, en sautant quand il n'y a personne, en amortissant si c'est blindé, en contournant si cela nous chante, et comme il y a de nombreux mouvements de terrain on peut négocier chacun de ces mouvements comme cela nous chante. J'en connais une autre dans ce genre, mais elle est rarement ouverte et très peu fréquentée, je préfère me la garder pour moi et mes copains...

A chacun ses goûts et il me semble difficile de faire un guide des pistes à ne pas rater, car bon nombre des pistes citées dans ce thread sont souvent des coupes jambes et elle ne donnent pas envie de les recommencer aussitôt.
afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages
Merci pour ces nouveaux retours. Effectivement, quelques précisions peuvent s'avérer utiles =)

Une piste mythique est pour moi une piste qui a une histoire, une typologie ou une vue particulière. Je ne vais pas retenir la "skiabilité" comme un critère puisqu'il dépend trop du niveau de chacun et des conditions. Pour résumer, les pistes qu'il faut faire au moins une fois juste pour les inscrire au tableau de chasse.

Pour prendre des exemples,
La verte des houches : Première piste de coupe du monde et aujourd'hui encore l'une des étapes reine du circuit (A l’instar des 24h du Mans ou de Rolland Garros)
Les Cascades : l'une des plus longue pistes de France qui en plus serpente dans une réserve naturelle exceptionnelle.
Le Pas de Chavanette : Un mur à plus de 100% d'inclinaison.

En complément je mettrais peut être une ou deux qui sont particulièrement agréable à skier. A voir puisque cela reste difficile à apprécier selon l'aisance de celui qui s'engage sur la piste.

Après, l'article sera une liste de 10 pistes, pas un guide "universel" ou un top 10. Je serais d'ailleurs bien incapable de les classer les unes par rapport aux autres.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Alors tu peux rajouter à ta liste la rouge "Lachenal" de la Flégère : au cœur des Aiguilles Rouges, en face Sud, avec une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
OK avec le mur de la chavanette, je rajouterai et les voeux et son retour à Saint Jean d'aulps, la follys, qui sont des pistes tranquilles en pleine nature!!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
A côté de l'arrête des Intrets à Avoriaz, la combe du Machon...mais mis à part y aller juste après une bonne chute de neige, c'est comme le pas de Chavanette...bosselé, et surtout rempli de mongoles qui se prennent boite sur boite!!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ThonyPowder (17 déc. 2015) disait:

chachou (15 déc. 2015) disait:


Qu'est-ce que c'est que ce prix de fou...499€????

Ils ont dû fixer le prix de vente en additionnant les montants des forfaits journées nécessaires pour aller skier lesdites pistes !
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Ouais 20x le prix normal mais en rupture ailleurs.
C'est des ptits malins qui s'amusent à vendre des bouquins qui ne sont plus édités, loi de l'offre et la demande, tout ça et certains acheteurs ne regardent pas les prix(c'est sur la fnac/amazon j'achète sans regarder). Un peu malsain.

Pour ce qui est des pistes je suis assez d'accord avec tlmk14, (à part diamant noir que je trouve assez quelconque et sous les remontées, il y a des plusieurs noires que je préfère sur le grand massif, donc comme quoi ça reste assez personnel).
D'ailleurs, dans les pistes citées il y en a plusieurs que je n'ai jamais skier dans de bonnes conditions(Chavanette, Verte des Houches), donc qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chachou (12 déc. 2015) disait:



Après entre la Suisse et la Hte Savoie, tu as le pas de Chavanette qui commence en Hte-Savoie sur Avoriaz et qui fini en Suisse sur Champéry-Les Crosets.



désolé mais le mur suisse, est entièrement en suisse... la douane passe en haut. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le Derby de Chavanette, c'était quelque chose... un de mes plus beau démembrement ;-)
ArthurBC
ArthurBC

inscrit le 08/12/15
68 messages
Matos : 1 avis
Je confirme pour Diamand Noir et Combe De Gers ! Les Cascades ouais a voir ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
janker (17 déc. 2015) disait:

D'ailleurs, dans les pistes citées il y en a plusieurs que je n'ai jamais skier dans de bonnes conditions(Chavanette, Verte des Houches), donc qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.


La verte des Houches a très souvent son "goulet" fermé. Quand il est ouvert, il est très souvent en bosses. Si l'on veut le skier en bonnes conditions, il faut y aller peu de temps après la kandahar, le goulet est à ce moment là damé. Mais comme disait un houchard de naissance et moniteur là bas, le meilleur moyen de passer le goulet, c'est tout droit ;-).

A part le goulet, la verte de Houches reste une belle longue piste assez agréable au milieu des sapins sur sa plus grande longueur.
Ce qui est aussi intéressant c'est de faire la verte à l'envers en ski de rando, c'est d'ailleurs une compet de ski rando qui a lieu en mars.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
LaBeletterideuse (15 déc. 2015) disait:

Pour le Grand Massif.... le Cascades ok; mais je rajouterai la combe de Gers ;)


Oui mais Gers on y va pour tout sauf la piste ;)
afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages
Merci beaucoup pour vos différentes interventions, ça m'a vraiment aidé ;-)
J'ai finalement retenu 7 pistes classées en 3 catégories : Histoire, Paysages et Difficulté.

Sur ce, je m'en vais farter les skis, il a neigé par ici :D

(Lien de l'article pour ceux que ça intéresse : Les pistes de ski mythiques en Haute Savoie)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bien sauf que tu as mis "piste bleue" pour La noire de Grevettaz ;)
afe74
afe74

inscrit le 12/12/15
5 messages
Bien vu merci. Le copier/coller me perdra :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass