bullus
bullus

inscrit le 25/10/15
4 messages
Bonjour à tous,

Grand besoin de votre aide : je n'y connais absolument rien ni à la montagne, ni aux stations de ski. Or, j'ai le projet de profiter des congés de carnaval pour offrir des cours de ski à mon fils. Nous, nous ne skions pas (on a tenté le coup il y a 5 ans, et on a compris que c'était trop tard pour nous ;0)
Mon fils a 10 ans et n'a eu des cours qu'une seule fois, quand il avait 5 ans : on avait alors passé une semaine à la Giettaz.
Je recherche une station :
- jolie, charmante (les chalets en bois et tout et tout)
- Moins petite que la Giettaz (un peu trop morte à mon goût), avec un centre relativement animé : pas besoin de sorties nocturnes, mais du shopping est toujours bienvenu ;0)
- Avec accès facile aux cours pour le fiston
- Avec départ facile de randonnées
- Avec piste sympa de luge

Bref, après avoir lu des dizaines et des dizaines d'avis, avec tout autant de stations que je ne situe même pas sur la carte, je suis perdue. Pour avancer, je me suis fixée sur méribel/ mottaret. Avant d'aller plus loin, pouvez-vous me dire si je suis dans le bon ?? Est-ce que cette station pourrait répondre à nos besoins ?

Un tout grand merci, c'est vraiment pas simple de s'y retrouver quand on n'y connait rien...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Bonjour,

alors Mottaret (Méribel en général) c'est super pour le ski car placé au centre des 3 Vallées et super domaine.

Par contre pour les non skieurs c'est moins intéressant : il y a bien un circuit rando / raquette depuis Mottaret mais la majorité des circuits partent plutôt de Méribel centre et il existe des navettes gratuites mais c'est mini 30 minutes de transport en plus.
De plus à Mottaret hormis quelques resto, et magasin de loc il n'y a pas grand chose contrairement à Méribel centre où tu trouveras Piscine, Patinoire, Cinéma, SPA, magasins, ...

Quitte à aller à Méribel vu votre profil je conseillerais plutôt Méribel centre que Mottaret.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Drcr (26 oct. 2015) disait:

Bonjour,

alors Mottaret (Méribel en général) c'est super pour le ski car placé au centre des 3 Vallées et super domaine.

Par contre pour les non skieurs c'est moins intéressant : il y a bien un circuit rando / raquette depuis Mottaret mais la majorité des circuits partent plutôt de Méribel centre et il existe des navettes gratuites mais c'est mini 30 minutes de transport en plus.
De plus à Mottaret hormis quelques resto, et magasin de loc il n'y a pas grand chose contrairement à Méribel centre où tu trouveras Piscine, Patinoire, Cinéma, SPA, magasins, ...

Quitte à aller à Méribel vu votre profil je conseillerais plutôt Méribel centre que Mottaret.


Moi je ne conseillerais pas du tout Méribel... Ca ne correspond pas du tout à la demande d'un non skieur.
Je chercherais une station village, type Valloire, la Clusaz, Châtel, Samoëns.
Les usines à ski, si tu n'y skies pas... bref
bullus
bullus

inscrit le 25/10/15
4 messages
Merci à vous deux !

Valloire, la Clusaz, Châtel, Samoëns : voilà encore de nouvelles stations... Pfiou, y'en a trop ! Est-ce qu'elles sont toutes semblables celles-ci ou est-ce qu'elles se différencient par l'un ou l'autre aspect ? Elles sont beaucoup plus petites que Meribel, c'est ça ? Moins chères peut-être aussi ? Avec quand même un centre animé ? Et un accès à des randonnées sans devoir prendre la voiture ?

J'ai aussi lu souvent "les gets" et "les carroz d'arraches"...

Entre toutes ces stations (dont je ne sais même pas comment certaines se prononcent ;0), qu'est ce qui n'est pas trop paumé mais avec de beaux paysages, et des possibilités de balades/luge/patinoire ?
Merci... j'vous jure, quand on n'y connait rien, ça parait hyper vaste à cerner...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En fait je crois qu'il faudrait que tu commences par dire ton budget, en le détaillant de la manière suivante : logement + activités + ski (forfait 6j + cours + matériel). A quelle période tu irais? Vacances scolaires?

Il y a déjà fortes chances pour que tu te rendes compte que Méribel est juste hors de prix.
bullus
bullus

inscrit le 25/10/15
4 messages
- Logement 1250€-1500€ max
- Ski : aucune idée de ce que ça coûte ni des écoles (j'ai lu parfois des gens mécontents de l'ESF) : 6 demi-journées de cours pour mon fils avec location du matériel, ça tourne autour de combien ça ?
Et, est-ce que nous, les parents, nous aurons besoin d'un pass quelconque si on ne skie pas ??
- Activités : ce serait pour les après-midi : une jour piscine, une autre patinoire, et d'autres après-midi luge et randonnée.
- J'y vais pendant la période Haute saison malheureusement : une semaine à carnaval (06-13/02). Je me rends compte qu'il y a déjà pas mal de logements qui sont full... Mais vu que je ne sais pas où aller, j'ai encore toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi ;0))
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Désolé mais je vais ajouter un nom : le classique "les saisies" avec un gros plus pour les randonnée accessibles facilement en sous bois sympa avec vue sur le mont blanc sans trop transpirer ( c'est assez plat).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis

Alors assez d'accord avec Side pour les stations villages donc je te conseille de regarder les stations citées dans ce guide fait par 1 skipasseur :
http://www.i-skimontagne.com/

Pour le logement vous etes combien ?
Pour les cours, ca dépend si tu comptes des cours particulier ou collectif (environ 20 € les 2h-2h30 suivant les stations).

bullus
bullus

inscrit le 25/10/15
4 messages
Merci à tous pour vos réponses. Définitivement débordée par un domaine qui m'échappe totalement, et totalement effrayée par les prix exhorbitants demandés, j'ai annulé le projet... et on part au soleil de Ténérife ;0) On va plutôt faire un tour dans la montagne en été, ça nous correspondra mieux je crois... Ceci dit, si vous avez des bons plans pour l'été dans les Alpes, n'hésitez pas à m'en faire part ! Bonne semaine...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bullus ( 9 nov. 2015) disait:

Merci à tous pour vos réponses. Définitivement débordée par un domaine qui m'échappe totalement, et totalement effrayée par les prix exhorbitants demandés, j'ai annulé le projet... et on part au soleil de Ténérife ;0) On va plutôt faire un tour dans la montagne en été, ça nous correspondra mieux je crois... Ceci dit, si vous avez des bons plans pour l'été dans les Alpes, n'hésitez pas à m'en faire part ! Bonne semaine...


Ah ben c'est sûr que vouloir aller à Méribel en vacances scolaires... Fallait s'attendre à ouvrir le porte feuille.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si vous ne skiez pas il faut fuir les grosses stations, ça ne servira à rien.
Votre fils qui commence le ski n'a pas besoin d'un grand domaine et de pistes difficiles.

Les Gets c'est pas mal pour des non skieurs car il y a pas mal de ballades à faire, bon après comme dans pas mal de stations ces ballades passent toujours régulièrement pas loin des pistes ou des pylônes...et votre fils aura quand même un bon choix de pistes. En plus une partie du domaine convient très bien aux débutants.

Idéalement vous devriez peut être regarder dans le jura (les Rousses, Mont Jura, ....) Metabief, ou dans les Vosges.
Ca ne sera pas des grands domaines, l'enneigement n'est pas forcément toujours là, mais ça coute surement bien moins cher et pour des piétons il y a des ballades à faire dans la nature, loin des pylônes et des pistes.
bullus
bullus

inscrit le 25/10/15
4 messages
Ah ouais, ça je m'en suis rendue compte ! Mais j'y connais tellement rien que Méribel ou n'importe quelle station-bled paumé, c'était du pareil au même ;0)
Le plus frappant c'est quand tu vois qu'on te loue des logements "pour 6 personnes " et que, quand t'analyses un peu plus loin, tu te rends comptes que ça fait 18 m2 !! Non merci...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ben il existe de tout et a tous les prix, tu peux trouver un appart de 20 m2 pour 6 mais la "norme" c'est plutot 30-40 si tu choisis une des stations proposées tu peux t'en tirer vers 150 € par personne pour 1 semaine en pleine saison.

Apres Meribel, c'est de loin pas la moins chere des stations surtout vu ta demande donc si tu as un petit budget c'est plutot a eviter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass