haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
marc (26 avril 2016) disait:

Je suis encore jamais allé à la Clusaz.

J'ai un bon pour une journée gratuite.

Ca vaut la peine pour un bon skieur de se taper 200 bornes et 4 heures aller retour pour aller skier sur le domaine de Balme ou c'est pas très intéressant ?


ça vaut clairement la peine ! sauf si tu skies énormément par ailleurs...

après ça dépend de la validité du bon et des conditions (encore correctes voire bonnes apparemmment) si ça vaut le coup d'y aller cette fin de saison ou d'attendre l'hiver prochain !
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Pour les conditions c'était ça ce matin ;)

Bonne journée.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Avec en plus apparemment pleins de surprises pour la fermeture. :) :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
hscape (26 avril 2016) disait:

après ça dépend de la validité du bon et des conditions (encore correctes voire bonnes apparemmment) si ça vaut le coup d'y aller cette fin de saison ou d'attendre l'hiver prochain !


Les bons sont ceux que j'ai eux avec l'abo saison PDS, ils se terminent à la fin de cette saison.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
_pisten_ (27 avril 2016) disait:

Pour les conditions c'était ça ce matin ;)

Bonne journée.


Si c'est comme c'était en peau sur Châtel ce matin, alors j'imagine le pied que ça doit être.
Je vais probablement y aller demain ou vendredi et l'autre jour à Cham.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
marc (27 avril 2016) disait:



Si c'est comme c'était en peau sur Châtel ce matin, alors j'imagine le pied que ça doit être.
Je vais probablement y aller demain ou vendredi et l'autre jour à Cham.

Oui le pied, je te conseil demain.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Branzin (27 avril 2016) disait:

Avec en plus apparemment pleins de surprises pour la fermeture. :) :)

Genre un décallage d'une semaine ou 2 vu tout ce qui tombe ?

(dis oui, dis oui :) )
WantedSnow
WantedSnow

inscrit le 27/04/16
32 messages
destroyedlolo (27 avril 2016) disait:

Branzin (27 avril 2016) disait:

Avec en plus apparemment pleins de surprises pour la fermeture. :) :)

Genre un décallage d'une semaine ou 2 vu tout ce qui tombe ?

(dis oui, dis oui :) )


Oui mdr :p
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
si seulement ça pouvait être vrai !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Bonne dernière session ce matin la neige était de moins bonne qualité qu'en milieu de semaine mais quand même rien à dire pour un 30 Avril, parking complet vers 9h30/10h La Clusaz ne doit pas regrettée ça semaine de plus par rapport aux autres stations.
Maintenant place à la rando et ça va durer encore un moment actu LPN vers 1500m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 30/04/2016 - 15:52
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Voila de retour de la fermeture de Balme.
Début à 9h30 pour un forfait de 4h ... bien joué sur le coup vu que j'ai fait la dernière dans le brouillard.

Neige dure ce matin, qui commençait à transformer vers les midi : cool.
Les nuages ont commencé à arriver aussi vers les midi mais pas gênant. Les 4 pistes du haut du domaine étaient ouvertes et on pouvait descendre jusqu'en bas par Balme ou par Torchère : les 2 étaient excellentes (surtout Lachat vers les midi : la meilleurs).

A 1h, les nuages sont descendus : 1h40, brouillard au col et dernière descente par Crintiaux au jugé :(

La surprise était bien sympa ...

Côté négatif, je rejoints ce qui a été dit précédemment : il faut vraiment que la station fasse quelques choses pour le hauts de ses domaines ... surtout Balme est ouvert le plus longtemps.
"Col de Balme" était PATHETIQUE !!!! Je n'ai pas pu faire une seule monté sans qu'il ne s’arrête ou se mette au pas, en quand il avance ... ccccccccccc'''''''eeeeeeessssssttttttt llllllleeeeennnnntttttt : on met 4 à 5 fois moins de temps (je n'exagère pas, j'ai chronométré;) à descendre qu'a monté. NUL !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
destroyedlolo (30 avril 2016) disait:

Voila de retour de la fermeture de Balme.
Début à 9h30 pour un forfait de 4h ... bien joué sur le coup vu que j'ai fait la dernière dans le brouillard.

Neige dure ce matin, qui commençait à transformer vers les midi : cool.
Les nuages ont commencé à arriver aussi vers les midi mais pas gênant. Les 4 pistes du haut du domaine étaient ouvertes et on pouvait descendre jusqu'en bas par Balme ou par Torchère : les 2 étaient excellentes (surtout Lachat vers les midi : la meilleurs).

A 1h, les nuages sont descendus : 1h40, brouillard au col et dernière descente par Crintiaux au jugé :(

La surprise était bien sympa ...

Côté négatif, je rejoints ce qui a été dit précédemment : il faut vraiment que la station fasse quelques choses pour le hauts de ses domaines ... surtout Balme est ouvert le plus longtemps.
"Col de Balme" était PATHETIQUE !!!! Je n'ai pas pu faire une seule monté sans qu'il ne s’arrête ou se mette au pas, en quand il avance ... ccccccccccc'''''''eeeeeeessssssttttttt llllllleeeeennnnntttttt : on met 4 à 5 fois moins de temps (je n'exagère pas, j'ai chronométré;) à descendre qu'a monté. NUL !

C'est clair qu'il y a un vrai problème et depuis longtemps sur le haut du domaine de la clusaz avec les lents tsf de l'aiguille et de balme sans compter celui du belvedere sur l'étale .... quand on voit que des millions vont être investis dans le remplacement du tsd merle alors que d'autres solutions existent et les erreurs récentes ( tsf greneche tjs vide et tsf mini loup guère mieux fréquenté;) on peut faire les calculs rapides suivants : au moins 6 millions pour les 2 tsf autant pour le futur tsd et je suis en fourchette basse, on a donc 12 millions d'euros qui auraient pu servir à remplacer les 2 tsf du haut du domaine ...mais malgré ces évidences surtout quand on veut s'affirmer jouer dans la cour des grands en ouvrant tard on constate que l'entêtement est de mise !!! Dommage de grosses occasions ont été loupées et maintenant plus de retour en arrière possible ;(
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Je vous rejoint pour le Col quand à l'aiguille et le belvédère je trouve que le temps de monté est largement acceptable, pour ce que j'ai compris le col devrait évolué dans un avenir relativement proche.
Moi je dis bravo à La Clusaz qui est encore cette saison la station de haute Savoie à avoir la plus grande amplitude d'ouverture d'autres qui en ont la possibilité devraient en prendre de la graine..... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 30/04/2016 - 18:22
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ben pour moi : 2 gros axes d'améliorations
- débrayable qui booste !
- un truc qui puisse tourner à 60 ou 80 km/h de vent. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible, j'étais à ValTho début février avec ces conditions. Les téléphériques et les oeufs étaient évidement fermés, mais les Télésièges tournaient.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Branzin (30 avril 2016) disait:

Moi je dis bravo à La Clusaz qui est encore cette saison la station de haute Savoie à avoir la plus grande amplitude d'ouverture d'autres qui en ont la possibilité devraient en prendre de la graine..... ;)

Là je suis d'accord.
Dommage par contre qu'ils ne font pas des "ouvertures exceptionnelles" en fin de saison comme ils le font en début. Je pense par exemple que ça sera encore bon le W.E. prochain, et le fait que le parking était plein ce matin devraient les y inciter.
(bon je sais, je rêve un peu : les saisoniers, les maintenances et tout ca ...)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Les "ouvertures exeptionel
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ouahhh délire : je viens de regarder sur mon applie de tracking (Décathlon Coach) ... le fil de torchère va plus vite que le TSF du col de balme (11 km/h contre 8) !!!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Les ouvertures exceptionnelles au printemps n'intéresse pas grand monde la c'est les conditions exceptionnelles qui a boosté le truc.

Faire des RMS qui tournent avec 80KMS/H de vent c'est possible skié avec 80KM/H de vent j'en vois pas l'intérêt.

C'est pas nouveau que Torchère roule plus vite que le col environ 4M/S contre 2;5M/S pour le col
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Branzin (30 avril 2016) disait:

Faire des RMS qui tournent avec 80KMS/H de vent c'est possible skié avec 80KM/H de vent j'en vois pas l'intérêt.

Ben quand tu y es, tu y es :) C'est ce qui nous est arrivé à ValTho pour un W.E. UCPA planifié depuis un bail.
Je dois avouer que j'ai beaucoup d'amis (et je fais de même) qui hésite à monter à la Clusaz lorsque le vent se leve en vallée (j'habite dans la campagne pas loin d'Annecy), alors qu'on se pose moins la question pour les sorties à Tignes, Val Tho ou les Arcs pourtant plus exposés.
De plus, il y a souvent moins de vent au sol qu'à 15m.

Enfin, c'est comme avec la neige : y'en a beaucoup qui nous prennent pour des malades d'aller skier quand ça plâtre, c'est pourtant là qu'on a eu les meilleurs conditions de neige avec mon ski club cette année (haaaa, la Rosière début mars : de la pure anthologie !)

Perso, la seule chose qui me fait regretter d'y être allé, c'est la pluie.

Branzin (30 avril 2016) disait:
C'est pas nouveau que Torchère roule plus vite que le col environ 4M/S contre 2;5M/S pour le col

J'ai fait un tour rapide sur mes sorties de la saison : les plus lents TS que j'ai pris se trouve à la Clusaz. Quand on pense à Cabeau sur la Croix Fry qui est tous noeuf et qui plafonne aux mêmes vitesses ...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
destroyedlolo (30 avril 2016) disait:


Je dois avouer que j'ai beaucoup d'amis (et je fais de même) qui hésite à monter à la Clusaz lorsque le vent se leve en
J'ai fait un tour rapide sur mes sorties de la saison : les plus lents TS que j'ai pris se trouve à la Clusaz. Quand on pense à Cabeau sur la Croix Fry qui est tous noeuf et qui plafonne aux mêmes vitesses ...

Pourtant des pinces fixe il n'y en a pas qu'a la Clusaz et dans les autres stations il ne vont pas plus vite exemple chez la voisine avec Tolar ou terre rouge etc mais hélas la aussi c'est pas la que vont aller les prochains investissements quand aux grosses usines je les laisse au autres pour ma part. ;) ou alors vraiment une fois de temps en temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 30/04/2016 - 20:03
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Clair qu'à la clusaz il y a vraiment du boulot sur les tsf du haut du domaine...ça tombe bien on parle de la clusaz sur ce fil de discussion ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
destroyedlolo (30 avril 2016) disait:

Quand on pense à Cabeau sur la Croix Fry qui est tous neuf et qui plafonne aux mêmes vitesses ...

Ah non, Cabeau est encore bien pire niveau vitesse (2.3m/s contre 2,7m/s pour les TSF du haut) et c'est à mon goût carrément insupportable!
Du coup j'y suis bien moins allé que les saisons précédentes...
Pour les télésièges quadriplaces fixes du haut et hormis celui du Col de Balme qui est caricatural, je suis aussi de ceux qui regrettent qu'on ait pas mis de télésièges débrayables 4 places au Belvédère et à l'Aiguille voire 6 places sur l'Aiguille en fusionnant les tracés des deux téléskis Aiguille et Juments 2000 et en créant une partie haute à la piste Juments 2000 démarrant du "sommet"...
Même si ça peut paraître facultatif c'est surtout une question d'image, de nos jours le genre de trucs qui fait perdre des clients... même si au niveau des ouvertures de début et fin de saison La Clusaz est exemplaire et redore ainsi son blason!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 01/05/2016 - 12:50
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
chin@ill ( 1 mai 2016) disait:

Ah non, Cabeau est encore bien pire niveau vitesse (2.3m/s contre 2,7m/s pour les TSF du haut) et c'est à mon goût carrément insupportable!

Pas qu'a ton gout ... mais on peut se demander l’intérêt de construire des TS neuf aussi lent !

Pour l'Aiguille, le pb est qu'il y a déjà trop de monde : en période d'affluence, la piste n'est qu'une vaste patinoire pleine de cailloux. On s'en fout, on n'y est pas sur les pistes, mais c'est quand même ce que cherche la majorité des touristes surtout qu'elle est très accessible aux débutants.
Balme comme l'Etale supporteraient un débit plus important car il y a plus de pistes qui en dépends et des domaines HP plus large.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
En tout cas, aujourd'hui, il 'y avait pas grand monde au parking. À 8h30, j'étais le premier à faire la trace jusqu' à torchère. Il y avait bien 30 là haut. Dommage pour la fermeture à un jour près, cela aurait pu être magique et permettre de faiire plus d'une descente.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
C'était pas dans le brouillard ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
destroyedlolo ( 1 mai 2016) disait:


Balme comme l'Etale supporteraient un débit plus important car il y a plus de pistes qui en dépends et des domaines HP plus large.

Je ne suis pas d'accord avec toi le premier mur de Balme et régulièrement saturé et en fin de journée la piste y est complètement défoncé, le jour ou le Col passe en débrayable et si le débit et augmenté de sacré travaux sont à prévoir, la montagne va bien morflé.

Et oui dans le brouillard bon choix que de fermer hier finalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 01/05/2016 - 15:47
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
destroyedlolo ( 1 mai 2016) disait:

chin@ill ( 1 mai 2016) disait:

Ah non, Cabeau est encore bien pire niveau vitesse (2.3m/s contre 2,7m/s pour les TSF du haut) et c'est à mon goût carrément insupportable!

Pas qu'a ton gout ... mais on peut se demander l’intérêt de construire des TS neuf aussi lent !

Pour l'Aiguille, le pb est qu'il y a déjà trop de monde : en période d'affluence, la piste n'est qu'une vaste patinoire pleine de cailloux. On s'en fout, on n'y est pas sur les pistes, mais c'est quand même ce que cherche la majorité des touristes surtout qu'elle est très accessible aux débutants.
Balme comme l'Etale supporteraient un débit plus important car il y a plus de pistes qui en dépends et des domaines HP plus large.


+1 c'est clair que Balme, Etale et Aiguille, pour moi, mériteraient des tsd ...Aiguille donne accès à piste et combe de borderan, Balme a plusieurs pistes et Etale aussi et des hors piste, malheureusement, pour l'étale c'est fait pour des années vu que le tsf du belvedere est assez récent, il reste un espoir pour balme mais que de fric perdu dans le tsf greneche le tsf mini loup et le tsd merle à venir ...balme pourrait être en débrayable depuis 4-5 ans déjà si d'autres choix avaient été faits
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ah, le ski de randonnée... voila le début de la véritable saison pour en faire, celle où ça ne gène plus la faune et où on est pas obligé de suivre les canons à neige et les bords de piste!
Puisqu'on évoque Balme et son potentiel, voici un retour en arrière en novembre 1972, quand sortit le numéro 1 du magazine "Ski Flash Magazine":

On y trouve tout un article dédié au ski dans la combe de Torchère qui explique bien les itinéraires d'alors avant les terrassements des années 1980 et des photos vintage montrant les anciens téléskis:



Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 01/05/2016 - 17:51
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Je suis bien d'accord, le TSF de Balme est bien trop lent. Mais voyons le coté positif, cela permet d'avoir nettement moins de monde pour la descente. Le changement du téléski de l'aiguille par le TSF était évidemment plus qu'impératif mais le monde qu'il y a maintenant sur la piste est insupportable, j'imagine même pas si nous augmentons le débit à la montée... C'est pareil pour le Télémix du Bossonnet. C'est très pratique mais franchement je n'ai jamais vu autant de monde sur le louveteau et le reste des pistes du massif depuis 2 saisons.
Lorsque les remontées montent un flux important de personnes rapidement il faut que ces mêmes personnes puissent, à la descente, se disperser aussi vite. C'est difficile à la Clusaz.

Quant au Anneciens qui hésitent à monter à cause du vent je comprends aussi mais moi c'est surtout le retour infernal en voiture qui me démotiverait.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
D'accord avec toi pour le plateau du Merle, toutefois je vois bien d'autres causes qui concourent à sa saturation:l'emprise exagérée des snowpark, que ce soit celui des confirmés le long des vieux tromblons ou le nouvel espace "ludique" débutant desservi par le TSF4 P'tit Loup, qui du coup rebute les usagers classiques...
Je serais plus favorable à l'évolution en TSD4 du col de Balme qu'à un TSD6, car le débit ne changerait pas et la surfréquentation induite par le moindre nombre de sièges en ligne resterait acceptable.
Il faudrait quand même songer à un chemin bleu évitant le mur de départ du col car ça creuse de plus en plus, par exemple en damant le chemin d'été après avoir purgé (comme l'accès à Crintiaux).
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Le gros soucis pour Balme c'est l'espace disponible au sommet du col. Il faut une gare beaucoup plus grosse en haut pour accueillir un TSD et je ne suis pas certain qu'il y ai assez de place disponible sans d'énormes travaux de terrassement.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Plus vite, plus haut, plus gros, moins cher...
à un moment on dirait que vous skiez comme vous allez au boulot! Lent? Et alors? Vous avez un train à prendre une fois en haut?
alors mettons des remontées ultra rapide et voyons ce qui change: un monde fou sur les pistes donc des pistes dangereuses et désagréables. Donc soit moins de gens qui viennent soit plus de gens hors piste alors qüls ne savent pas faire. Donc dangereux encore. Et pour les super skieurs de skipass ça change quoi? Plus de descentes dans la journée? M ouais meme pas sur... moins de temps de repos. Plus de rotations. Ça veut aussi dire plus de fatigue plus vite. Donc au final si ça se trouve pas plus de rotations ou alors plus plus fatigue et donc danger encore.
Prenez le temps bordel. Vous êtes en vacances ou en week end. Ya pas de trophee à gagner en haut...
c'est lent? Ben profitez du repos du silence de la nature du spectacle de votre famille ou amis qui montent avec vous...
déjà quand on voit la vitesse à laquelle le hp trace à la clusaz. J'imagine même pas si y avait des remontées type usine à neige...
et je parle même pas de la mochitude des énormes gare rapide en été dans le paysage...
faut arrêter d etre des consommateurs... et profiter...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Le ski est un plaisir et un loisir … malheureusement, on n’y passe qu’un temps réduit et quand je viens faire du ski … c’est pour faire du ski ... même si nous avons la chance de pouvoir le faire souvent en tant que locaux. Si je voulais « jouer les pots de fleurs au soleil » je me pose à une terrasse avec un binouse pas sur un remonte pente.

klappaar (10 mai 2016) disait:
alors mettons des remontées ultra rapide et voyons ce qui change: un monde fou sur les pistes donc des pistes dangereuses et désagréables.

Pourquoi, c'est agréable d'attendre 20' en bas de Balme ? Et d'en rajouter encore 20 pour arriver en haut ?

klappaar (10 mai 2016) disait:
Donc soit moins de gens qui viennent soit plus de gens hors piste alors qüls ne savent pas faire.

A ce compte là, la Clusaz n'a qu'a communiquer dans ce sens "Amis Monchus, ne venez pas ! Restez chez vous ! De toutes facons, on a laissé des remontés d'un autre age pour que n'allez pas dans ces coins ; puis, TF1 vous le dit à longueurs d'hivers : LE HORS-PISTE, C'EST MAL !" ... mais je ne crois pas que c'est leur communication actuelles, et qu'ils mettent le prix du forfait en correspondance alors, les prix des années 80.
Quand au HP, on a tous débuté un jour ;D

klappaar (10 mai 2016) disait:
Et pour les super skieurs de skipass ça change quoi? Plus de descentes dans la journée? M ouais meme pas sur... moins de temps de repos. Plus de rotations. Ça veut aussi dire plus de fatigue plus vite. Donc au final si ça se trouve pas plus de rotations ou alors plus plus fatigue et donc danger encore.

Y'a un truc totalement safe : rester le dimanche devant Drucker (enfin, si, c'est dangereux pour le cerveau).

klappaar (10 mai 2016) disait:
faut arrêter d etre des consommateurs... et profiter...

A partir du moment ou tu payes, n'es-tu pas par définition un consommateur ? Mais la question n'est pas là : même si je n’ai pas de trains à prendre, passer 4, 5 ou 6 fois plus de temps sur les remontés qu’à descendre, le ratio commence à être franchement défavorable. Et du coup, oui, j'aimerai bien profiter plus des descentes :)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ne jamais nourrir le troll...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah moi parfois je suis pressé, quand j'ai que 3h le matin avant d'aller au boulot, que c'est blindé de peuf et qu'il n'y a personne car en semaine hors vacances scolaires! ;-)
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Ouais, des bons gros consommateurs quoi! Quelle société de merde! On peut pas profiter de la qualité de l'instant, non de la quantité, il en faut plus, "j'ai payé, j'ai droit à ci, à ça et même à foutre une main au cul de serveuse en mode Baupin" ...
Vraiment société de merde ou la quantité et le fric gagnent toujours.
Et la grosse gare dégueulasse qui défigure la montagne en été? Ben on s'en fout!
Et la pollution du site pour la construction? Ben on s'en fout!
Et dynamiter la montagne pour la faire correspondre à nos critères humains? Ben on s'en fout!
Et le bordel écologique à accueillir toujours plus de monde plus vite? Ben on s'en fout!

Et c'est les mêmes qui se croiront écolos parce qu'ils mettent leur pq dans une poubelle différente de la canette de Kro ... mais ça monte en diesel, ca se paie une nouvelle paire de ski tous les 2 ans, une nouvelle veste tous les 3...

Allez skier à Ischgl, vous aurez des remontées à gerber mais ultra modernes et rapides, le tout au milieu de pétasses bourrées sur fond de David Guetta ... Ouais, la montagne est devenue à chier à Ischgl, mais les remontées vont vite ... trop d'la balle...

Mettez vous à la rando, vous comprendrez que la qualité d'un instant, d'une journée ne se mesure pas au nombre des rotations ...

Quelle époque de merde ...
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
On peut tout à fait débattre de la vitesse des remontées mécaniques à Balme et pratiquer aussi la rando pour le plaisir que ça procure d'être seul en montagne :)

Je fais les deux et effectivement malgré moi je n'ai pas exactement le même état d'esprit quand je prends mes skis le matin pour une journée RM et une journée rando !

Pas besoin de s'énerver ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Quand je fais de la rando avant d'aller bosser, je suis pressé aussi hein!
Donc je monte et descend vite. Mais le paysage je m'en cogne je le vois tous les jours...

Ah ouais c'est vrai désolé faut pas nourrir le troll...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
He be !
Le gars à du mal a refléchir en dehors du copier / coller ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klappaar (10 mai 2016) disait:

Plus vite, plus haut, plus gros, moins cher...
à un moment on dirait que vous skiez comme vous allez au boulot! Lent? Et alors? Vous avez un train à prendre une fois en haut?
alors mettons des remontées ultra rapide et voyons ce qui change: un monde fou sur les pistes donc des pistes dangereuses et désagréables. Donc soit moins de gens qui viennent soit plus de gens hors piste alors qüls ne savent pas faire. Donc dangereux encore. Et pour les super skieurs de skipass ça change quoi? Plus de descentes dans la journée? M ouais meme pas sur... moins de temps de repos. Plus de rotations. Ça veut aussi dire plus de fatigue plus vite. Donc au final si ça se trouve pas plus de rotations ou alors plus plus fatigue et donc danger encore.
Prenez le temps bordel. Vous êtes en vacances ou en week end. Ya pas de trophee à gagner en haut...
c'est lent? Ben profitez du repos du silence de la nature du spectacle de votre famille ou amis qui montent avec vous...
déjà quand on voit la vitesse à laquelle le hp trace à la clusaz. J'imagine même pas si y avait des remontées type usine à neige...
et je parle même pas de la mochitude des énormes gare rapide en été dans le paysage...
faut arrêter d etre des consommateurs... et profiter...



exactement... c'est le principe de la grave... lent...
plus ça va vite et plus y a de monde sur le domaine...
et ceux qui trouvent que ça monte lentement... on les attends à la 8ème rotation... là du coup, ça monte trop vite ;-)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Assez d'accord avec Klaappar pour le coup.
Société de merde, putain t'as raison. La mentalité à la française...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
klappaar (10 mai 2016) disait:

Mettez vous à la rando, vous comprendrez que la qualité d'un instant, d'une journée ne se mesure pas au nombre des rotations ...

Oui, tu as tout a fait raison, il faut savoir prendre le temps, parfois en tous cas.
Mais de là à dire "Mettez vous à la rando", c'est loin d'être aussi simple!

Car la randonnée pratiquée massivement l'hiver en site vierge n'a pas grand chose d'écologique: sans bulldozer, sans pelleteuse, sans boumboums, sans binouze elle gène pourtant considérablement la faune réfugiée dans les coins restés vierges d'aménagement qui, soit dit en passant, représentent encore l'immense majorité du massif des Bornes.
"C'est chouette, j'ai vu un chamois"..."Ohh, un lièvre variable"..."Regarde ce crave à bec rouge!"
Le chamois, le lièvre, le crave, eux, ils veulent juste une chose: ne pas nous voir!
Je rappelle qu'autrefois le ski de randonnée ne se pratiquait pour l'essentiel qu'au printemps, une fois la saison de survie difficile passée...

Beaucoup de pratiquants ont fort heureusement fini par comprendre ces dernières années cette évidence, pour n'aller entre novembre et mars que sur les zones déjà anthropisées, souvent enneigées au canons en raison de l'absence de neige naturelle en quantité ou en qualité suffisante!
Mais du coup les communes se sont mises à réglementer la pratique dite du "ski fitness", et interdisent désormais de randonner le long des pistes.
C'est une décision à mon sens illogique puisque le ski fitness permet:
- de limiter la présence humaine en sites vierges donc de respecter la faune au moment le plus délicat de la saison
- d'éviter aux pratiquants d'être aplatis comme des crêpes sous des avalanches
- d'apprécier le moment et le temps, comme tu le disais plus haut
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/05/2016 - 20:00
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

bien dit chin@ill, mais

chin@ill (12 mai 2016) disait:

Je rappelle qu'autrefois le ski de randonnée ne se pratiquait pour l'essentiel qu'au printemps, une fois la saison de survie difficile passée...


était-ce vraiment pour cette raison ?

Par ailleurs la rando n'a pas le monopole du "dérangement", ne serait-ce qu'à l'Etale où ça trace en flirtant allègrement (voire plus ?) avec les zones de protection du tétras il me semble...



Et sinon il n'y a pas que les randonneurs pour qui la saison n'est pas finie :
lequipe.fr
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Et pour rebondir sur le ski-fitness, les stations l'encouragent aussi en créant des pistes dédiées... (à quand à la Clusaz d'ailleurs ?)

Je ne suis pas sûr néanmoins que cela suffise pour diminuer la fréquentation hivernale qui dérange la faune, ça peut aider à la marge, mais ce n'est qu'une partie très ciblée des pratiquants - le "freerandonneur" assoiffé de poudre (qui a dit aliéné par les images qu'on lui vend ?) n'ira jamais faire du cardio en collant-pipette sur terrain balisé en attendant le printemps...

La sensibilisation à la montagne et à toutes ses composantes, assortie de réglementations contraignantes pour certaines zones ou espèces en situation critiques éventuellement (mais très ciblées), me paraît plus porteuse.
L'éducation à la nature - apprendre à la respecter, sans la fétichiser non plus, est à accentuer pour accompagner la montée en puissance des sports "hors-pistes".
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
hscape (12 mai 2016) disait:

Par ailleurs la rando n'a pas le monopole du "dérangement"

Dans le genre, la randonnée en raquette n'est pas mal non plus puisqu'elle se pratique notamment en forêt, refuge par excellence de la plupart des bestioles en hiver...
Tout ça pour dire que toutes ces pratiques hivernales en site vierge me dérangent plus que le réaménagement de zones déjà équipées depuis des décennies.
Je ne parle même pas des emplois que les premières génèrent par rapport aux secondes: c'est bien beau de cracher sur "le fric" mais il faut vivre et pour vivre il ne suffit pas de prendre son temps...
Sinon on constate qu'après cette saison d'hiver pourtant bien moyenne, Balme était skiable le 04 mai... d'où, peut-être, l'intérêt d'en réactualiser l'équipement datant des années 1980/90.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
chin@ill (12 mai 2016) disait:

hscape (12 mai 2016) disait:

Par ailleurs la rando n'a pas le monopole du "dérangement"

Dans le genre, la randonnée en raquette n'est pas mal non plus puisqu'elle se pratique notamment en forêt, refuge par excellence de la plupart des bestioles en hiver...

oui mais peut-être en terrain moins "sauvage" que certains hors-pistes à ski ?

Ces braves bêtes savent aussi s'adapter (parfois en le payant très cher, on est d'accord)

chin@ill (12 mai 2016) disait:

Tout ça pour dire que toutes ces pratiques hivernales en site vierge me dérangent plus que le réaménagement de zones déjà équipées depuis des décennies.

Ok, mais il y a beaucoup de sites vierges qui sont aussi fréquentés en hiver depuis des décennies...
Même si la tendance est apparemment une forte hausse depuis disons 10 ans ?

chin@ill (12 mai 2016) disait:

Je ne parle même pas des emplois que les premières génèrent par rapport aux secondes: c'est bien beau de cracher sur "le fric" mais il faut vivre et pour vivre il ne suffit pas de prendre son temps...

Là est toute la question, vivre ok, mais à quel prix ?

C'est le noeud de tous les sujets de liaisons, aménagements, bétonnisation et enlaidissement, montée en gamme...

Tous sujets sur lesquels il me semble vous avoir lu plutôt critique et sage face aux tendances douteuses ou mauvais projets dans les Aravis et ailleurs...

chin@ill (12 mai 2016) disait:

Sinon on constate qu'après cette saison d'hiver pourtant bien moyenne, Balme était skiable le 04 mai... d'où, peut-être, l'intérêt d'en réactualiser l'équipement datant des années 1980/90.

s'il est toujours fermé fin avril, on sera bien avancé :)

je blague mais j'imagine que votre phrase soulignait le potentiel exceptionnel d'enneigement de Balme, qui risque de devenir de plus en plus précieux (car rare) et sur lequel il faudrait donc mettre le paquet ?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Même si j'adore faire des rando sauvages (que ce soit en ski ou a raquette), ce que je fais en essayant d'avoir le moins d’empreintes possible, merci quand même Chin@ill de rappeler quelques évidences ...

chin@ill (12 mai 2016) disait:
Mais du coup les communes se sont mises à réglementer la pratique dite du "ski fitness", et interdisent désormais de randonner le long des pistes.


Tiens, je ne savais pas. Par contre, c'est le cas de la Clusaz ? Parce que si oui, pas grand monde est au courant vu le nombre de randonneur sur les pistes de Balme le jour de la fermeture :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 12/05/2016 - 21:03
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
hscape (12 mai 2016) disait:

bien dit chin@ill, mais

chin@ill (12 mai 2016) disait:

Je rappelle qu'autrefois le ski de randonnée ne se pratiquait pour l'essentiel qu'au printemps, une fois la saison de survie difficile passée...


était-ce vraiment pour cette raison ?


La raison est surtout qu'en principe c'est plus safe au printemps.
Si tu est vraiment dans des conditions de printemps, il suffit de respecter des règles simples pour ne courir que très peu de risque d'avalanche.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
marc (12 mai 2016) disait:

La raison est surtout qu'en principe c'est plus safe au printemps.
Si tu est vraiment dans des conditions de printemps, il suffit de respecter des règles simples pour ne courir que très peu de risque d'avalanche.

Oui c'est ce que je voulais dire, l'amour des petits oiseaux n'était pas la seule explication
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
hscape (12 mai 2016) disait:

Je ne suis pas sûr néanmoins que cela suffise pour diminuer la fréquentation hivernale qui dérange la faune, ça peut aider à la marge, mais ce n'est qu'une partie très ciblée des pratiquants - le "freerandonneur" assoiffé de poudre (qui a dit aliéné par les images qu'on lui vend ?) n'ira jamais faire du cardio en collant-pipette sur terrain balisé en attendant le printemps...


Pas si sur, j'adore la poudre est en hiver il m'arrive souvent de faire mes cardio tôt le matin sur les pistes en semaine.
Après si il a neigé ou que c'est bon en dehors je vais effectivement les faire ailleurs.

Mais quand la neige est immonde, rester sur les pistes c'est quand même plus facile à la descente et aussi plus rapide.
Pratique aussi quand il fait nuit noire.

Les sorties en peau qui ne sont pas spécifiques cardio, je les fais toujours loin des pistes.