Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Salut,

touriste alsacien en vadrouille à la Clusaz la semaine prochaine entre le 8 et le 13, je viens avec mes filles et mes parents, je cherche éventuellement du monde sur place pour faire un peu de hp de proximité le long des pistes noires (Fernuy, Balme), des pifs-pafs en forêt pour des demi-journées, avec éventuellement un peu de montée en raquettes.

Je suis aux Confins, j’espère ne pas être trop embêté par la lpn assez variable…

L’Esf organise une sortir ski de rando à la frontale mercredi à 18h, à voir.

Puis je suis en contact avec un guide pour faire une sortie split board entre jeudi et samedi, il prend jusque 4 personnes il me semble.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Si les prévisions ce confirme les HP vont être fortement déconseillés la semaine pro j'ai bien peur que les grosses noir soient également fermé, il restera la forêt pour s'amuser.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Voilà que l'ESF fait dans le ski de randonnée maintenant, heureusement que je suis assis...
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
pourquoi donc ?
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
chin@ill ( 3 févr. 2016) disait:

Voilà que l'ESF fait dans le ski de randonnée maintenant, heureusement que je suis assis...

Je te signale que l'esf fait dans la randonnée depuis longtemps sachant qu'ils ont plusieur guide de haute montagne ....
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Presque tout est fermé ici, mais le vent devrait se calmer pour 48h.

J'ai pris un guide pour faire un peu de hp jeudi, possibilité de prendre du monde en plus éventuellement.
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
J'hésite à monter faire la nocturne à Manigod tout à l heure, est ce que ça motive quelqu un? Réponse ici ou MP
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benscratch ( 4 févr. 2016) disait:

chin@ill ( 3 févr. 2016) disait:

Voilà que l'ESF fait dans le ski de randonnée maintenant, heureusement que je suis assis...

Je te signale que l'esf fait dans la randonnée depuis longtemps sachant qu'ils ont plusieur guide de haute montagne ....



il faut être guide de haute montagne pour faire de la rando? je crois pas... uniquement sur terrain glaciaire...
la clusaz
la clusaz

inscrit le 18/02/16
1 message
Bonjour,

Je serai à La Clusaz Samedi pour la full moon. Est ce que vous savez si les loueurs de skis permettent de rendre les skis à la fin de la full moon? car je dois repartir le soir et je ne sais pas comment faire pour rendre les skis...
Généralement, il y a un loueur d'ouvert mais cette année je n'arrive à savoir lequel.
Avez vous des infos?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ça n'a pas été dit mais dans les enquêtes de satisfaction distribuées aux clients du restaurant "La Trace" (qui lui appartient), la SATELC demande à sa clientèle son avis sur l'utilité d'une éventuelle liaison avec le Grand-Bornand.
C'est la première année où cette question apparaît dans l'enquête de satisfaction.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Excellente initiative ...vu que depuis toujours c'est plutôt la clusaz qui freine des 4 fers pour cette liaison ...espérons des résultats positifs ( après il faut voir la tournure de la question )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
De retour d'une journee ski à la clusaz, tres beau temps neige tres dure ce matin avec des billards parsemés de trous sur crintiaux, botion, lacha, niveau damage y a encore quelques progrès à faire ;)
Sinon Bcp de monde sur balme à partir de 11h, suis donc allé voir les autres parties du domaine, combe des juments impraticable sur le bas, elle va fermer tres tres vite et malheureusement de nombreuses plaques de terre sur la cavagnoud à l'étale sur le bas de piste...le haut est meilleur.
Au vu de cette journée, je me demande encore plus quel est l'intérêt de remplacer le merle, je m'explique :
Depuis 10 ans la satelc a Bcp investi sur le bas du domaine ( crêt du loup, telemix, étale) ce qui est bien car cela permet de partir vite du front de neige mais aujourd'hui le problème est que pour accéder aux 3 "spots" du domaine, les parties intéressantes pour les bons skieurs, il n'y a que des tsf tres tres lents et tres longs ( balme, aiguille, belvédère ) d'où un temps passé sur les remontees un peu trop important à mon goût même si ensuite certaines pistes sont assez longues.
Alors que les finances de la commune sont en baisse d'après le maire, je me demande s'il est vraiment opportun de mettre 7-8 millions d'euros pour remplacer le tsd du merle qui est déjà un débrayable et qui est largement secondé voire supplanté par le telemix plutôt de prioriser sur le remplacement de balme ou de l'aiguille par un débrayable ? Sans parler de l'option de mettre de l'argent dans des canons sur les juments car trop vite cette piste est impraticable ...quand on voit le gâchis du tsf greneche à 3-4 millions d'euros ( absolument personne alors qu'on est en vacances scolaires !) on se dit qu'on aurait pu utiliser l'argent de meilleure manière, économiser ce tsf voire celui du petit loup où meme s'il y a un peu de monde c'est loin d'être plein et mettre cet argent sur les juments et sur des débrayables en partie haute du domaine ...
Je trouve que l'aménagement du domaine a manqué de cohérence, je crois qu'on aurait pu faire bcp mieux pour le même prix et permettre un accès aux parties supérieures du domaine de manière bcp plus rapide ...dommage car le domaine est intéressant
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui, neige étrangement mauvaise sur le haut, et même à l'ombre: le vent chaud d'hier l'a transformée et le regel l'a glacée...
Je n'ai jamais vu une telle foule depuis que je skie ici du coup stop à 15h...
chica.vampiro
chica.vampiro

inscrit le 23/01/16
4 messages
zip6974 (21 févr. 2016) disait:

De retour d'une journee ski à la clusaz, tres beau temps neige tres dure ce matin avec des billards parsemés de trous sur crintiaux, botion, lacha, niveau damage y a encore quelques progrès à faire ;)
Sinon Bcp de monde sur balme à partir de 11h, suis donc allé voir les autres parties du domaine, combe des juments impraticable sur le bas, elle va fermer tres tres vite et malheureusement de nombreuses plaques de terre sur la cavagnoud à l'étale sur le bas de piste...le haut est meilleur.
Au vu de cette journée, je me demande encore plus quel est l'intérêt de remplacer le merle, je m'explique :
Depuis 10 ans la satelc a Bcp investi sur le bas du domaine ( crêt du loup, telemix, étale) ce qui est bien car cela permet de partir vite du front de neige mais aujourd'hui le problème est que pour accéder aux 3 "spots" du domaine, les parties intéressantes pour les bons skieurs, il n'y a que des tsf tres tres lents et tres longs ( balme, aiguille, belvédère ) d'où un temps passé sur les remontees un peu trop important à mon goût même si ensuite certaines pistes sont assez longues.
Alors que les finances de la commune sont en baisse d'après le maire, je me demande s'il est vraiment opportun de mettre 7-8 millions d'euros pour remplacer le tsd du merle qui est déjà un débrayable et qui est largement secondé voire supplanté par le telemix plutôt de prioriser sur le remplacement de balme ou de l'aiguille par un débrayable ? Sans parler de l'option de mettre de l'argent dans des canons sur les juments car trop vite cette piste est impraticable ...quand on voit le gâchis du tsf greneche à 3-4 millions d'euros ( absolument personne alors qu'on est en vacances scolaires !) on se dit qu'on aurait pu utiliser l'argent de meilleure manière, économiser ce tsf voire celui du petit loup où meme s'il y a un peu de monde c'est loin d'être plein et mettre cet argent sur les juments et sur des débrayables en partie haute du domaine ...
Je trouve que l'aménagement du domaine a manqué de cohérence, je crois qu'on aurait pu faire bcp mieux pour le même prix et permettre un accès aux parties supérieures du domaine de manière bcp plus rapide ...dommage car le domaine est intéressant

Pas d'accord.
D'abord sur la liaison GB/LA Clusaz: La Satelc envoie aussi la même question de satisfaction par mail quand on s'enregistre pour recharger sur internet. Mais j'ai répondu: SURTOUT PAS! Surtout pas d'abord parce que La Clusaz n'a pas du tout besoin de ça pour être une station à succès. Ensuite, parce que les super stations énormes: NON MERCI! Je préfère mille fois deux stations moyennes qu'une méga usine à neige. Enfin, parce que on va payer plus cher pour pas grand chose. Dans le sens où si je skie à La Clusaz, c'est parce que je veux skier à La Clusaz , pas au GB! Alors payer un super forfait encore plus cher pour avoir accès à un domaine qui ne m'interesse pas ... Cela ne sera bénéfique que pour le GB, plus petit et moins développé... et les pistes de La Clusaz seront sur-peuplées. Et quel intérêt quand une station est ouverte alors que l'autre est fermé en début/fin de saison?

Sur les aménagements de La Clusaz, parler de 3 spots intéressants pour les bon skieur, ça fait un peu bizarre. L'aiguille? Oui, c'est raide, mais tout lisse et très court. Si j'en fait 2 en un jour, je m'ennuie déjà. Balme et Belvédère? La piste est étroite, serpente et est sur peuplée. Entre les piste? C'est sympa mais franchement, pour de la piste (ce que font 90% des gens) je préfère 100 fois d'autres coins que je préfère ne pas citer pour ne pas les voir être pris d'assaut à leur tour! Maintenant, oui, je préfère l'image d'Epinal de Balme le coin à "Riders de de l'extrème", on est plus tranquille ailleurs.

Encore une fois, le "bon skieur local" qui ne rapporte pas grand chose à la station à part son forfait (il achète ses skis sur internet, se gare n'importe où, pollue, apporte son sandwich ... bref, ne paie que le forfait ...) est-il réellement intéressant? Mieux vaut viser la clientèle familiale de niveau supérieur notamment étrangère qui skie non pas par passion mais parce qu elle peut se le permettre. Personnellement, je trouve que Megève, son enneigement bof et ses pentes ridicules mais avec une clientèle de haut niveau, familiale et qui dépense a un business model plus intéressant que les méga usines à neige où 8 étudiants parisiens viennent s'entasser dans un studio pour 5 jours en étant venus avec leur alcool et leur papier toilette de la vallée ...

Tout le monde a le droit de skier, mais du point de vue de la station, je pense qu'il vaut mieux moins de skieurs moins bon mais à plus fort pouvoir d'achat que des riders de l'extrème fauchés.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Chacun son avis ;) et tant mieux pour la satelc, je répondrai oui absolument ;)
Ensuite moi je prefère une clientèle nombreuse et diversifiée plutôt qu'une élite qui skie, vouloir encore ne viser que les clientèles les plus fortunées ne peut fonctionner avec la proximité de Megeve à mon sens ...mais même en admettant que cela puisse fonctionner, ces clientèles étrangères fortunées recherchent du kilométrage de pistes, des liaisons... quant aux coins gardés jalousement par les locaux, ça me fait bcp rire: la combe de borderan, la calif, la creuse et autres spots sont connus de plus en plus et je ne me gène pas pour les faire découvrir à cette clientèle diversifiée et pas obligatoirement avec de hauts revenus car la montagne appartient à tous ;)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
"en étant venus avec leur alcool et leur papier toilette de la vallée"

Ca ne serait pas le cas si les marchants du cru ne prenaient pas les touristes pour des vaches à lait :) (voir le PS).
Ensuite, la Clusaz pourrait très bien monter en gamme (pitié, pas sur les forfait, juste sur l’hébergement de luxe), mais pour ça, il faudrait qu'un GROS effort soit fait sur les transports. Car je doute qu'un kéké soit près à payer 1000 ou 1500€ la nuit, même pour un chalet avec piscine intérieure et tout et tout ... s'il met déjà 4h pour y arrivé à cause des bouchons (oui, je sais nous les locaux, on ne met pas 4h :) ).

Concernant les domaines, je préfère largement Balme (malgré ses remontées d'un autre temps), à l'aiguille : trop de cailloux, trop de glaces, trop de monde qui ne sait pas skier. L'aiguille est pour moi spatulairement intéressante que quand ça à bien peuffé, par bords de pistes ou par Borderan. Pour le reste, je préfère largement les parties dont tu ne parles pas.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il est quand même un peu énervé chica.vampiro non?
On dirait un touriste en fait... ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (21 févr. 2016) disait:

Il est quand même un peu énervé chica.vampiro non?
On dirait un touriste en fait... ;-)

+1
Alors rointheair, pas pu te débarrasser des mioches et venir skier les spots que seuls connaissent les locaux? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/02/2016 - 21:37
chica.vampiro
chica.vampiro

inscrit le 23/01/16
4 messages
rointheair (21 févr. 2016) disait:

Il est quand même un peu énervé chica.vampiro non?
On dirait un touriste en fait... ;-)

Pas enervé du tout et oui, je suis un touriste! Un touriste qui vient deux à 4 semaines par an qui paie hébergement, forfait, parking, qui achète son matériel dans la station, sa nourriture, va au resto... et qui doit l'avouer, en à assez par exemple de devoir marcher sur la route parce que les "locaux" se garent comme des cochons à des endroits où le parking est interdit par exemple! Ou qui en voiture doit marquer l'arrêt à la descente parce qu'une rimbambelle de mal-élevés se garent là ou c'est interdit le long de la route entre l'Hotel Beauregard et l'ex tremplin!
Je peux me tromper, mais il me semble que c'est bien plus "nous" qui faisons vivre la station que les forfaits journée locaux qui papillonnent entre La Clusaz, le GB, Avoriaz, etc ... et polluent tous les samedi soir pendant des heures à la sortie de la station! (j'ai d'ailleurs entendu dire (mais peut-être ai je mal compris) que La Clusaz ne faisait plus de forfait préférentiels pour les petits clubs de ski locaux du bassin annecien).
Donc je vous donne la vision du touriste: si je viens skier à La Clusaz et pas au GB, c'est parce que j'ai choisi La Clusaz parce que le village et le domaine du GB ne m'intéressent pas. Donc une liaison à plusieurs millions (parce que remontées, parce que canons à neige et même avec ça, sur ce versant ... j'attends de voir comment on ouvrira à moins d'un immonde TC qui traverse les deux vallées) et un forfait plus cher pour me donner accès à un domaine qui ne m'interesse pas... déjà que je ne mets pas les skis à Croix Fry, alors le GB... pour le vélo en été, et encore.
Enfin, oui, vous avez des discussions de locaux qui skient 70 jours par an depuis qu'ils ont 3 ans. Mais les autres "touristes" ben ils ne sont pas forcément les "super riders qui skient à mach12" qui semblent dominer sur le forum. Et oui, moi et Madame Michu, on n'a jamais fait de compétition, et on cherche pas forcément à aller toujours plus haut, toujours plus dur.
Et quand je parle d'endroits que je ne veux pas citer, je ne parle pas de HP, je parle simplement de domaines et pistes ou y'a beaucoup moins de monde. Comme la noire de Beauregard, les juments ou l'Etale (que vous dénigrez mais qui est un trésor de variété, bien qu'ayant que peu de piste, on peut y passer une journée entière sans faire deux fois le même trajet. Il y a de la piste (je trouve la Cavagnoud plus intéressante que la soporifique blanchot!), du HP (l'épaule et toutes les combes connexes) et de l'intermédiaire (la noire au moins aussi intéressante que Balme ... moins long certainement, mais au moins on ne mets pas 4h à faire la montée!). Maintenant, si Candide fait sa prochaine vidéo aux Juments, vous allez voir que les riders de l'extrème en ABS/Arva pelle sonde Fat de la mort que je skie en Alaska demain vous débouler en rangs serrés!
Donc oui, je suis un touriste, oui je peux me tromper, mais des discussions que je peux avoir avec les commerçants locaux, ils attendent bien plus les vacances des parisiens, des anglais ou des belges que les week-ends ski/sandwich-paté des locaux. Et naïvement, je me dis que ce qui est bon pour les commerçants, est bon pour le village et la station.
J'ai longtemps skié dans les usines à ski façon Tignes où la surpopulation égale la mocheté des lieux. Si je viens à La Clusaz, ce n'est pas pour y trouver une nouvelle méga station La Clusaz-Grand Bornand-Flumet-Megève ... et pourquoi pas une liaison avec Chamonix?
Donc pas énervé du tout, juste un point de vu qui vous dit aussi pourquoi nous les "touristes" on choisi telle ou telle station... et que ce qui peut sembler bien pour le skieur local ne l'est pas forcément pour ce "touriste" qui est pourtant le premier client.
Maintenant, il y a bien des gens qui aiment la Grande Motte en été ou skier dans les Vosges :-)
Bonne nuit à tous
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chica.vampiro (22 févr. 2016) disait:

rointheair (21 févr. 2016) disait:

Il est quand même un peu énervé chica.vampiro non?
On dirait un touriste en fait... ;-)

Pas enervé du tout et oui, je suis un touriste! Un touriste qui vient deux à 4 semaines par an qui paie hébergement, forfait, parking, qui achète son matériel dans la station, sa nourriture, va au resto... et qui doit l'avouer, en à assez par exemple de devoir marcher sur la route parce que les "locaux" se garent comme des cochons à des endroits où le parking est interdit par exemple! Ou qui en voiture doit marquer l'arrêt à la descente parce qu'une rimbambelle de mal-élevés se garent là ou c'est interdit le long de la route entre l'Hotel Beauregard et l'ex tremplin!
Je peux me tromper, mais il me semble que c'est bien plus "nous" qui faisons vivre la station que les forfaits journée locaux qui papillonnent entre La Clusaz, le GB, Avoriaz, etc ... et polluent tous les samedi soir pendant des heures à la sortie de la station! (j'ai d'ailleurs entendu dire (mais peut-être ai je mal compris) que La Clusaz ne faisait plus de forfait préférentiels pour les petits clubs de ski locaux du bassin annecien).
Donc je vous donne la vision du touriste: si je viens skier à La Clusaz et pas au GB, c'est parce que j'ai choisi La Clusaz parce que le village et le domaine du GB ne m'intéressent pas. Donc une liaison à plusieurs millions (parce que remontées, parce que canons à neige et même avec ça, sur ce versant ... j'attends de voir comment on ouvrira à moins d'un immonde TC qui traverse les deux vallées) et un forfait plus cher pour me donner accès à un domaine qui ne m'interesse pas... déjà que je ne mets pas les skis à Croix Fry, alors le GB... pour le vélo en été, et encore.
Enfin, oui, vous avez des discussions de locaux qui skient 70 jours par an depuis qu'ils ont 3 ans. Mais les autres "touristes" ben ils ne sont pas forcément les "super riders qui skient à mach12" qui semblent dominer sur le forum. Et oui, moi et Madame Michu, on n'a jamais fait de compétition, et on cherche pas forcément à aller toujours plus haut, toujours plus dur.
Et quand je parle d'endroits que je ne veux pas citer, je ne parle pas de HP, je parle simplement de domaines et pistes ou y'a beaucoup moins de monde. Comme la noire de Beauregard, les juments ou l'Etale (que vous dénigrez mais qui est un trésor de variété, bien qu'ayant que peu de piste, on peut y passer une journée entière sans faire deux fois le même trajet. Il y a de la piste (je trouve la Cavagnoud plus intéressante que la soporifique blanchot!), du HP (l'épaule et toutes les combes connexes) et de l'intermédiaire (la noire au moins aussi intéressante que Balme ... moins long certainement, mais au moins on ne mets pas 4h à faire la montée!). Maintenant, si Candide fait sa prochaine vidéo aux Juments, vous allez voir que les riders de l'extrème en ABS/Arva pelle sonde Fat de la mort que je skie en Alaska demain vous débouler en rangs serrés!
Donc oui, je suis un touriste, oui je peux me tromper, mais des discussions que je peux avoir avec les commerçants locaux, ils attendent bien plus les vacances des parisiens, des anglais ou des belges que les week-ends ski/sandwich-paté des locaux. Et naïvement, je me dis que ce qui est bon pour les commerçants, est bon pour le village et la station.
J'ai longtemps skié dans les usines à ski façon Tignes où la surpopulation égale la mocheté des lieux. Si je viens à La Clusaz, ce n'est pas pour y trouver une nouvelle méga station La Clusaz-Grand Bornand-Flumet-Megève ... et pourquoi pas une liaison avec Chamonix?
Donc pas énervé du tout, juste un point de vu qui vous dit aussi pourquoi nous les "touristes" on choisi telle ou telle station... et que ce qui peut sembler bien pour le skieur local ne l'est pas forcément pour ce "touriste" qui est pourtant le premier client.
Maintenant, il y a bien des gens qui aiment la Grande Motte en été ou skier dans les Vosges :-)
Bonne nuit à tous


ah bein le touriste ne dis pas que de la merde!
les +1 pour :
- les riders de l'extrême qui suivent les traces de Candide comme des petits chiens
- pour "il n'y a pas que la balme"
- les tourismes amènent beaucoup au commerces locaux
- les locaux polluent le samedi
- les locaux se garent n'importe où avec leurs bagnoles
- pour l'élargissement du domaine au Grand Bo (je m'expliquerai après!!)
- pour la dernière phrase, pour moi c'est le Jura!

les -1 pour :
- pour moi, les touristes ne sont pas les seuls contributeurs du bien être financiers, écologiques et renvoi d'image d'une station. pouvant être considéré comme "locaux" car je vais régulièrement à la journée au ski, je participe aussi à la vie économique de la région, en achetant mes forfaits, me garant sur les parkings payant, parfois mes sandwichs, d'autres fois un resto, en amenant des gens qui font comme moi et je me fais aussi des week ends et donc y laisse des sous et hors vacances scolaires!
- tu oublies de parler des bouchons monstres que provoquent les touristes avec leurs pneus slick et leurs conduites inadaptés qui parfois défoncent une voiture d'un local (je parle en connaissant de cause! et j'étais bien garé!)
- Tu oublies les locaux qui peuvent être simpa et courtois avec les touristes, leurs données des bons plans pour éviter de se faire massacré la gueule par leurs copains commerçant!! (je le fais! et en même temps je promus les commerçants sympa et honnêtes)
- les locaux participent à l'écologie qui environnent la station, la mis en place du trie des déchets, réfléchit à la facilités d'accès aux stations, le nettoyage de printemps sur le domaine skiable (quand je vais en montagne l'"été", je cherche à ramener toujours plus que ce que j'amène, je me dis que si tout le monde fait ça, la montagne ne sera que plus belle!
- et plus directement pour la Clusaz, je suis d'accord avec toi de dire qu'écologiquement et au niveau du ski, l'accès au GBo est ridicule que se sera défriché une montagne, labouré des "terres sauvages" pour desservir des pistes inintéressantes, exposées au soleil et donc très peu enneigées, supprimer de la verdure dans un monde qui en a besoin pour vendre et mettre des engins type gros TS ou TC défigurant les paysages. Cependant, cette liaison permettrait le développement économique grâce à une sévère augmentations du kms de pistes (ce que bons nombres de touristes regardent en priorités!!) une augmentation du prix du forfait grâce à 1 remontées mécaniques et qui serait justifiable. De la pollution atmosphèrique en diminution, les locaux, au lieu de s'entasser dans les bouchons de la Clusaz, une partie d'eux partirait plus sur le GBo et rejoindrai la Clusaz via le magnifique TSD ou TC et déboulerait sur les pistes enneigées à coup de canons!
Donc il y a deux visions des choses mais je pense que touristes ET locaux sont complémentaires pour la bonne santé économique de nos stations et nous monter les uns contre les autres est une stupidité monumentale
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est le petit frère de stug.... :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour un exploitant de RM, le skieur à la journée qui ne consomme peu et tout aussi important que le skieur qui vient à la semaine.

Le premier fait le fond de roulement de la station. C'est lui qui achète son forfait saison en début d'année, qui fera tourner la station hors des périodes scolaires. Et surtout gros avantages lors des saisons pourries : Il annule pas ses vacances en cas de manque de neige. Certes pour les commerçants, sa consommation est plus que limitée (et encore faut voir le nombre de gens du bassin Annecien qui montent se faire une virée à La Clusaz ou au Grd Bo le vendredi soir ou samedi soir pour un resto ou une soirée entre potes (c'est d'ailleurs bien pour ça que les gendarmes sont systématiquement au rond point de St Jean).

De même concernant les touristes étranger qui consomment :
ceux qui séjourne en hôtel ou club de vacances sont souvent en All inclusive : Bref le soir ils sortent pas/très peu de l’hôtel/club ---> niveau conso on est proche du zéro.
Les touristes étrangers (surtout les anglais et scandinaves) passent par des tour-opérators spécialisés très implantés dans les Alpes françaises. Leurs séjours est quasi clef en main, ils payent souvent leur séjour (logement/forfait semaine/location de matos tout compris) moins cher en incluant le transport A/R depuis leur pays que des français qui viennent une semaine depuis Lyon. Et leur tour-opérator leur fourni une liste de commerces partenaires dans lequel ils vont avoir des ristournes (bref, ils lâchent pas des liasses de billets toutes les 5 min comme on pourrait le croire).

Concernant le Luxe, honnêtement, un gars qui veut du luxe ne vient pas à La Clusaz. Il trouve son bonheur à Cham, Megève, Courchevel, Méribel, ou Val d'Isère (ou dans d'autres pays). De plus, pour vendre des prestations Luxe, il ne suffit pas d'avoir un hôtel 5* dans la station, il faut tout un tas d'infrastructures dédiées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Verbier, Cran Montana Gstaadt? :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire sur les "locaux" et les touristes.
Aucun des 2 n'est négligeable pour la station, il n'y a qu'à voir les weekends blindés hors vacances scolaires.
D'accord aussi pour les autres secteurs dont on parle moins, tant mieux pour nous si ils sont moins fréquentés, mais me crachez pas dessus si vous m'y voyez avec ma pelle,sonde, arva hein, c'est que j'y connais des spots de locaux en hp! ;-)

Et pour finir avec cette notion de "locaux", pour ceux qui vivent là haut un local c'est quelqu'un de la vallée de Thônes, en encore ça fait débat !
Alors pour moi un annecien n'est pas un local même si il connaît la station depuis tout petit.
Un local c'est quelqu'un qui consomme à l'année dans la vallée, travaille (éventuellement ) dans la vallée , a ses gosses à l'école, est impliqué dans la vie associative locale, etc...
Désolé pour les citadins haut savoyards et autres lyonnais qui se prennent pour des montagnards aux premiers flocons tombés ! (C'est pas pour toi zip ;-) ! ) mais c'est un fait.
Et enfin ne pas oublier que nous avons la chance de vivre dans une vallée vivante à l'année à la différence de beaucoup de stations mortes à l'intersaison et quasi mortes l'été. Et sur ce point la Clusaz devrait prendre exemple sur le Grand Bo, ça éviterait que les chaves de naissance ne partent chercher à vivre ailleurs et laisse la place au tout luxe qui fait perdre son âme au village...mais comme c'est la politique depuis plus de 10 ans malheureusement la marche arrière semble désormais impossible...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Un "local" c'est quelqu'un qui a 5 générations d'aïeux au cimetière du village et basta, le reste n'est que "touriste" ou "mange-pain": c'est caricatural à dessein mais ne nous leurrons pas, c'est toujours un peu comme ça malgré une évolution positive depuis une vingtaine d'années.
Et avoir des gosses à l'école ou s'impliquer dans des associations ne change pas grand chose à l'affaire: tu peux avoir 5 générations au cimetière et n'avoir pas de gamins, détester le milieu associatif...
C'est pour ça que je n'en serai jamais ce local là,quand bien même je suis là au moins 2 jours/semaine de l'année sans jamais m'enquiller un seul sandwich triangle tiré d'un sac à dos qui fait chier tout le monde dans la bétaillère de Balme, le cul calé dans une neige noircie de pollution...
C'est très bien comme ça, je n'aurais pas voulu autre chose car cette "localité" là, celle qui a vendu la terre de ses ancêtres et son âme au tourisme en crachant sur les mêmes touristes, celle qui maintenant arbore avec fierté ses "SE" ou "France dehors" sur sa caisse luxueuse, tunée, pourrie ou les deux à la fois au mépris le plus souvent du choix fait par ses ancêtres, celle qui ferait mieux de réviser son histoire au lieu de la réviser me donne la gerbe...surtout quand je vois ce que je vois parfois et que je sais ce que je sais!
Car au niveau de la génétique (un peu mon domaine) je ne suis plus dans la caricature du tout: il n'est plus besoin de prouver, et depuis fort longtemps, les avantages de la diversité et les méfaits de la consanguinité ;)
Bref tout ça pour dire que dans ce domaine comme dans d'autre, la diversité me va bien.
Et la diversité passe par le skieur journée.
Or en faisant exploser le prix du forfait journalier par une liaison en tout point foireuse, on veut justement virer le skieur à la journée ( regardez vers Megève Les Houches Sait-Gervais et leur forfait journée commun à 45 euros).
C'est bien connu, les domaines reliés n'ont d'intérêt que pour le skieur qui séjourne et encore, l'addition grimpe aussi et faut-il être intéressé par chaque zone du domaine,comme le soulignait chica vampiro...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/02/2016 - 10:10
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
"La Clusaz ne faisait plus de forfait préférentiels pour les petits clubs de ski locaux du bassin annecien"

Je n'en sais rien pour la Clusaz, mais d'autres stations s'y sont risqués (Flaine de mémoire) : ben ca n'a pas duré bien longtemps, et ils sont vites revenues la queue entre les jambes tellement ca bouffait le chiffre d'affaire de la station.
Car oui, les vacances scolaire, c'est 3 ou 4 semaines dans la saison : les ski clubs, c'est l'assurance d'avoir un fond pour le reste de la saison.
Donc les touristes sans les ski club n'est pas plus viable que les ski club sans les touristes.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
@chinaill
L'avantage du "local" qui a pas de gosses , c'est que c'est une fin de lignée !
Sûrement à cause de sa consanguinité d'ailleurs ! ;-)

C'est vrai que y'en a encore pas mal mais les gens qui se bougent et font bouger la vallée apportent justement du sang neuf!
Moi j'ai fait le job pour la diversification, je suis Auvergnat d'origine et j'ai 3 garçons prêts à brasser des chromosomes (enfin dans qq années encore)! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 22/02/2016 - 11:35
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui, les choses bougent fort heureusement.
D'abord sous l'impulsion de la clientèle étrangère qui a déboulé, puis des saisonniers étrangers qui ont formé leurs communautés (je pense aux Comoriens sans qui la station ne tournerait pas et apportent une touche exotique qui fait du bien), aux freeriders qui eux aussi amené de part leurs voyages un nouveau souffle dans ce coin.
Une petite scène culturelle locale en a résulté et survit encore comme elle peut (musique orientée ragga et ses groupes, radio Meuh)...
Mais je crois que c'est surtout Internet qui a fait bouger les lignes en permettant d'exposer divers points de vue qui ont pu faire débat ou pas, diverses idées que ce sont réappropriées certains décideurs et qui peut être verront le jour où pas, mais aussi des critiques plus ou moins argumentées de certains projets susceptibles de faire bouger les lignes.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Eh bien dites moi que de posts intéressants et de confrontations de points de vue ;) je ne pensais pas que mon post sur une journée ski à la clusaz aurait tant d'impact lol
Restent plein de questions pour l'avenir du domaine skiable et sans parler de la liaison avec le GB, de cette foutue idée de remplacement du tsd du merle alors que cet argent pourrait être mis dans un remplacement du tsf balme ou du tsf aiguille tout comme l'argent du tsf greneche aurait pu servir à enneiger les juments et/ou le bas de cavagnoud qui dérouillent depuis hier avec cette chaleur hors de saison ! Parfois les choix qui sont faits me paraissent complètement incompréhensibles en terme de rentabilité ( greneche) ou d'image de marque de la station ( aiguille et balme)
Enfin pour en revenir sur l'histoire de la diversité des populations, après avoir skié au grand bo ces derniers jours, je peux vous dire qu'on voit la différence, c'était plus bigarré ????
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Flotte jusqu'à 2100m qui s'accentue,Juments et Plan en état de mort clinique, plaques de terre sur le bas de Fernuy et j'en passe: le déficit en neige est tel, les températures si durablement élevées qu'il faudrait un miracle pour que la saison se prolonge jusqu'en avril.

Par contre il y a vraiment du monde ces vacances: j'espère que ça va amoindrir la baisse de CA qui devrait en toute logique arriver.

Dans ce contexte l'erreur n'est plus permise et il faut reconnaître que ces dernières années il y en a eu beaucoup à commencer par les télésièges Grenêche et P'tit Loup, dont la piste a été muée à coup d'euros supplémentaires en parc d'attraction pour en renforcer artificiellement l'intérêt et y stocker des gens, ce qui la rend impraticable pour le quidam débutant ou non qui file un peu plus surcharger le plateau du Merle.
Un plateau par ailleurs bouffé de l'autre côté par un snowpark qui n'ouvre que quelques semaines par saison pour des happy fews, alors que vous et moi payons ce truc qui est un gouffre financier et qu'on utilisera jamais!
La prochaine sera le changement du TSD3 Merle par un TSD6 surdimensionné alors que le débit suffit désormais: on pourrait sans doute retarder cet investissement de quelques années, étant entendu qu'il faudra le faire à terme.
Avant celà il y avait eu le scabreux pont de l'Etale, resté dans son jus alors que tout à été refait autour, idem pour les quatre routes coupant le chemin Prises/Envers pour lesquelles rien n'a été fait: on devrait mettre un micro à proximité pour entendre ce que la clientèle en dit, tiens!!
A la limite, comme le dit zip, mettre des télésièges fixes à Balme, l'Aiguille et au Belvédère a aussi été une erreur dont on commence à mesurer toute la portée quand on va skier ailleurs!
On pourrait parler aussi des télécabines de Fernuy et de Beauregard, l'une ayant été surdimensionnée et l'autre sous dimensionnée...

Au chapitre des réussites je citerais le TMX Bossonnet, le TSD6 Crêt du Loup, les téléskis Ceutire et Étoile des Neiges pour les remontées.
De même l'enneigement artificiel des pistes la Motte, bleue de Balme, Périllat, Cœur du village et Grenêche (qui ont non seulement un rôle de desserte urbaine mais aussi de liaison inter massif) ont été des réussites, même si je me rends compte qu'on a cruellement manqué d'ambition par rapport à la concurrence (Tarentaise ou même l'Espace Diamant, qui pour moi est un exemple dont on ferait bien de s'inspirer).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
chin@ill disait:
je me rends compte qu'on a cruellement manqué d'ambition par rapport à la concurrence (Tarentaise ou même l'Espace Diamant, qui pour moi est un exemple dont on ferait bien de s'inspirer).


Peux-tu préciser ta pensée ? Je vais de temps à autre skier chez les chaves (mais seulement en semaine, hors vacances - je tiens à mon espace vital quand je suis sur les planches !), et à chaque fois, je suis sur le cul quand je vois que l'ED et la Clusaz ne jouent absolument pas dans la même catégorie, ni en terme de potentiel naturel, ni en terme de moyens financiers...
SEBSKI50
SEBSKI50

inscrit le 11/01/16
8 messages
chin@ill (22 févr. 2016) disait:

Flotte jusqu'à 2100m qui s'accentue,Juments et Plan en état de mort clinique, plaques de terre sur le bas de Fernuy et j'en passe: le déficit en neige est tel, les températures si durablement élevées qu'il faudrait un miracle pour que la saison se prolonge jusqu'en avril.


Si le mois de mars est frais et neigeux, il sera peut être possible de skier jusqu'en avril ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
A partir de demain la neige revient à des altitudes plus décentes et il semblerait que du froid arrive en début de semaine prochaine..bref l'hiver ( ou du moins le printemps d'hiver lol) n'est pas tout à fait terminé et on peut espérer si le mois de mars est frais skier jusqu'en avril...de là à tenir jusqu'à fin avril c'est une autre question ...mais le printemps du ski commence le 21 mars et à coup de promotions dont la gratuité pour les enfants, cela peut attirer encore pas mal de monde dans les stations et compenser en partie la baisse du CA du fait d'un début d'hiver sans neige.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
pimo74 (22 févr. 2016) disait:

Peux-tu préciser ta pensée ?

Déjà quand je parle de l'ED j'entends le haut de Notre Dame de Bellevombe/Vorès voire le Mont-Rond, les Saisies et Crest-Voland car le reste hum hum...
De part le relief, niveau altitude et ski engagé, La Clusaz n'a rien à craindre de personne dans les environs et question après-ski (restaus, bars,vie nocturne) non plus.

Par contre sur l'ED les points culminants plafonnent à 2060m, un handicap qui aide quand même grandement à faire un domaine cohérent: logique donc que question skiabilité l'ED assure sur les zones citées que ce soit au niveau du damage, de la neige de culture et des remontées.
Il y a des canons dans toutes les zones stratégiques en ski propre ou en liaison, des TSD4 ou 6 souvent modernes évitant de déchausser et judicieusement placés.
Pour résumer ils ont réussi à optimiser leur secteur d'altitude par des appareils performants et une garantie neige, et même à s'agrandir en exploitant leur potentiel propre.
J'aurais aimé que La Clusaz privilégié elle aussi d'abord l'investissement sur ses secteurs hauts avant d'en refaire les accès, accès le long desquels le ski est il faut bien dire de mauvaise qualité le plus souvent en raison d'une altitude trop basse.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il est certain que le haut de l'ED a connu un coup de fouet certain avec le TSD de Bellasta : un bel appareil localisé dans le coin le plus éloigné de toutes les zones d'hébergement du domaine et offrant un ski "commercial" et des paysages de grande qualité. Un succès prévu et avéré. Mais pour le reste, les liaisons inter-stations - sans parler d'âge moyen des remontées - sont loin d'être parfaites...

Transposer cette stratégie sur le domaine de la Clusaz comme tu le proposes (c'est-à-dire mettre des TSD d'altitude) est sans doute la meilleure option pour mettre le domaine au niveau de ses qualités et prétentions; avec un bémol cependant : aussi bien sur Balme, l'Aiguille ou l'Étale, les appareils desservent des pistes de qualité, mais (trop) peu nombreuses. Avec un débit théorique proche de 3 000 skieurs/h, bonjour la densité et les désagréments qui vont avec...

Maintenant, sur les investissements récents, j'ai beaucoup lu de reproches sur le forum concernant le TSF Mini-Loup. Mais cet appareil a-t-il montré son utilité en début de saison, en particulier par les cours de ski tout heureux de trouver de la neige (et du soleil) à Noël ?
Peut-on dire que le TSF Grenêche pourrait trouver tout son sens en cas de panne du télémix ?
Pour l'avenir, il est certain que le TSD3 du Merle n'est sans doute pas (plus) la meilleure option, en tout cas pas en priorité...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
A noel, sans neige le tsf mini loup n'a servi à rien, et le tsf greneche en cas de souci avec le telemix ne servirait à rien car il ne monte pas aussi haut que le tmx il permettrait juste de rejoindre le tsd merle mais cela est possible avec la tc de la patinoire donc il ne sert vraiment à rien à mon sens et surtout il est vide constamment, je ne serai pas étonné que dans qq années on le déplace sur le domaine car j'ai rarement vu en pleine période de vacances scolaires un tsf tournant à vide sur 90% du temps, c'est un réel gachis d'argent. Pour le mini loup, comme le dit chinaill, des aménagements pour les "jeunes" genre boarder cross et autres trucs de ce style ont permis de relancer un peu sa fréquentation ( qui reste faible car là aussi même en période de forte frequentation du domaine il n'y a pas de file d'attente ) mais les débutants se retrouvent sur la piste avec les bons skieurs, ce tsf n'a donc pas réglé ce problème de mélange de flux
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
P'tit Loup a bel et bien tourné durant toutes les vacances de Noël et il même fait le plein!
Toutefois il faut reconnaître que ça tient plus du concours de circonstances car les débutants n'avaient que la piste Étoile des Neiges, l'Etrivaz, la Bergerie et ce plateau du Merle à se mettre sous les spatules...
Je trouve qu'utiliser toute la piste P'tit Loup pour y poser des modules est une pure catastrophe: moi qui croyais naïvement que ce ne serait que la variante le long du télésiège qui serait ainsi disneylandisée...quand je l'ai prise j'ai du couper le parcours pour m'en échapper arrivé au bout, car aucune échappatoire normale à disposition du coup je n'y vais plus.
Bref un télésiège inutile, comme prévu ici même et ailleurs dès le projet connu, desservant un espace qu'il a fallu "vendre" à coup d'une artificialisation poussée et coûteuse qui a eu pour effet de chasser encore plus l'usager lambda vers le périph' Merle rétréci de la moitié de sa largeur au profit d'un snowpark sous-ouvert, sous-utilisé et qui est un gouffre financier.

Ces erreurs dont il n'est qu'un exemple choisi vont ralentir le réaménagement du haut du domaine et le développement de l'enneigement artificiel qui est un enjeu crucial pour l'avenir proche, et moi ça commence à m'inquiéter.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Autant pour moi, je pensais que cet espace n'avait pas été ouvert à noel au vu de la rareté de la neige...
SEBSKI50
SEBSKI50

inscrit le 11/01/16
8 messages
zip6974 (22 févr. 2016) disait:

A partir de demain la neige revient à des altitudes plus décentes et il semblerait que du froid arrive en début de semaine prochaine..bref l'hiver ( ou du moins le printemps d'hiver lol) n'est pas tout à fait terminé et on peut espérer si le mois de mars est frais skier jusqu'en avril...de là à tenir jusqu'à fin avril c'est une autre question ...mais le printemps du ski commence le 21 mars et à coup de promotions dont la gratuité pour les enfants, cela peut attirer encore pas mal de monde dans les stations et compenser en partie la baisse du CA du fait d'un début d'hiver sans neige.


Je pensais justement au printemps du ski et aux offres très intéressantes en terme de prix(forfait 6 jours Aravis et accès piscine illimité pour 140 euros). On croise les doigts pour un mois de mars neigeux !

Concernant l'ED, c'est clair que Bellasta est une superbe réussite ! Et les nouveaux tapis roulants du Chardon sont un plus pour les débutants et les enfants.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour le printemps à La Clusaz ca se passera vraisemblablement à Balme, surtout qu'avec la couche de neige à canon le bas pourrait bien tenir jusqu'en avril.
Je suis plus dubitatif sur la résistance des autres pistes d'altitude ou enneigées artificiellement...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
chin@ill disait:
Bref un télésiège inutile, comme prévu ici même et ailleurs dès le projet connu, desservant un espace qu'il a fallu "vendre" à coup d'une artificialisation poussée et coûteuse qui a eu pour effet de chasser encore plus l'usager lambda vers le périph' Merle rétréci de la moitié de sa largeur au profit d'un snowpark sous-ouvert, sous-utilisé et qui est un gouffre financier.

Ce snowpark n'est-il pas indispensable au positionnement marketing de la Clusaz qui veut se donner tous les atouts des plus grandes, avec d'un coté le freeride dans la foulée de Candide et de l'autre le freestyle ???
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il n'a ouvert que cette semaine: s'il était indispensable il y aurait donc du souci à se faire!
Au niveau du freestyle La Clusaz à la chance d'être gâtée par la nature notamment sur Balme: plutôt que de créer des modules préformés et d'utiliser la neige artificielle rare sur le domaine, on aurait pu tracer un snowpark écologique sur Balme...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (22 févr. 2016) disait:



Par contre il y a vraiment du monde ces vacances: j'espère que ça va amoindrir la baisse de CA qui devrait en toute logique arriver.


Le monde ne suffi pas il faut que le temps suive ce qui n'est pas le cas cette année première semaine pourri et celle si qui en prend le chemin et en plus en plein dans les vacances des locaux ;) locaux qui ne vont beaucoup moins ce déplacer.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

En fait, c'est vrai : pourquoi faire un snowpark "artificiel", alors que tout est là : youtube.com ?

haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
tout n'est pas tourné à la Clus !

d'ailleurs "val blanc" c'est un surnom de Balme, ou une volonté de ne pas nommer la Clusaz (car en froid avec la station, ou trop cher à sponsoriser et ne veut pas faire de pub gratuite) ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
hscape (24 févr. 2016) disait:

tout n'est pas tourné à la Clus !

d'ailleurs "val blanc" c'est un surnom de Balme, ou une volonté de ne pas nommer la Clusaz (car en froid avec la station, ou trop cher à sponsoriser et ne veut pas faire de pub gratuite) ?

Tout a fait une partie est tourné à Val d'Isère et col de l'Iseran mais la plus grosse partie reste sur Balme. Il a d'ailleurs déjà fait le JT de 20h sur TF1 hier.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Branzin, 24/02/2016 - 18:33
tomgeneve
tomgeneve

inscrit le 01/03/16
1 message
bonjour
je cherche des gens pour gouter à la poudreuse qui s'annonce demain !
je suis en snow et j'aimerais bien essayer un peu les fameux hors piste de la clusaz si qqun est dispo
je n'ai pas une grosse expérience du hors piste mais j'ai lu sur différents forums qu'il y en a des très accessibles dans les forêts
bonne journée
Thomas
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
c'etait bien fat ces derniers jours !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Journée posée demain, on va aller voir ça de plus près! ;-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Non mais là vous êtes tous bien fatigués : il faut vous re-poser et laisser la neige immaculée jusqu'à ce week-end par la même occasion.