chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
En cette fin d'année, si on parvient encore à skier, ce ne sera que grâce à eux... à moins qu'il ne reneige sur le haut de Balme car aujourd'hui c'était franchement râpé!
Car pour ce qui est de neiger partout, je n'y crois plus avant au moins 2016 :(
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
chin@ill (13 déc. 2015) disait:

En cette fin d'année, si on parvient encore à skier, ce ne sera que grâce à eux... à moins qu'il ne reneige sur le haut de Balme car aujourd'hui c'était franchement râpé!
Car pour ce qui est de neiger partout, je n'y crois plus avant au moins 2016 :(

La saison avait pourtant bien commencé... :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (13 déc. 2015) disait:

je n'y crois plus avant au moins 2016 :(



ouais... au moins... voir 2017 pendant que tu y es...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
D'une j'ai dit 2016 et pas 2017: que je sache un 6 c'est pas un 7 ;)
De deux, puisque de toute évidence tu ne m'a pas bien l'air bien au courant, 2016 commence dans 12 jours...
De trois, tu sais ce que c'est un modèle saisonnier?
Visiblement non, sinon tu te serais peut-être abstenu de ce commentaire fort utile et constructif: je ne fais que relayer les infos émanant de là SATELC elle même, après si tu crois encore au papa Noël, eh bien grand bien te fasse!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 19/12/2015 - 16:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je n'y crois plus avant 2016 aurait largement fait l'affaire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (19 déc. 2015) disait:

D'une j'ai dit 2016 et pas 2017: que je sache un 6 c'est pas un 7 ;)
De deux, puisque de toute évidence tu ne m'a pas bien l'air bien au courant, 2016 commence dans 12 jours...
De trois, tu sais ce que c'est un modèle saisonnier?
Visiblement non, sinon tu te serais peut-être abstenu de ce commentaire fort utile et constructif: je ne fais que relayer les infos émanant de là SATELC elle même, après si tu crois encore au papa Noël, eh bien grand bien te fasse!



un modèle qu'on engage juste pour la saison et au qu'on paye super mal?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je te l'accorde ;)
Ici les locaux sont optimistes...pour février !
Sinon niveau ski c'est très étrange comme ambiance mais ca skie quand même.
Un gros bémol: la piste du Merle, pourtant plus praticable que d'autres qui sont accessibles, est interdite au public ce qui complique sérieusement les choses...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 19/12/2015 - 16:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (19 déc. 2015) disait:

chin@ill (19 déc. 2015) disait:

D'une j'ai dit 2016 et pas 2017: que je sache un 6 c'est pas un 7 ;)
De deux, puisque de toute évidence tu ne m'a pas bien l'air bien au courant, 2016 commence dans 12 jours...
De trois, tu sais ce que c'est un modèle saisonnier?
Visiblement non, sinon tu te serais peut-être abstenu de ce commentaire fort utile et constructif: je ne fais que relayer les infos émanant de là SATELC elle même, après si tu crois encore au papa Noël, eh bien grand bien te fasse!



un modèle qu'on engage juste pour la saison et qu'on paye super mal?



rectif..
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Moi je te parlais juste de modèles météorologiques.
De toute façon on aura tout loisir d'en recauser... En 2016 ou 2017;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (19 déc. 2015) disait:

Moi je te parlais juste de modèles météorologiques.
De toute façon on aura tout loisir d'en recauser... En 2016 ou 2017;)



nan mais j'avais compris... oulahhhh... un gars qu'on embauche pour la saison... t'as pas réellement pensé que j'étais sérieux? si?...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es libre mercredi soir?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Vu les conditions "peu optimales" je serai descendu...
Sauf s'il neige ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon bah comme prévu il pleut jusqu'à très haut ce matin, peut être bien jusqu'à 2000m...
Pour la première fois de ma vie, les touristes qui attendaient la navette pour La Clusaz à Saint Jean m'ont vraiment fait de la peine...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il pleut jusqu'à 2400m,oui!
Et fort, en plus...en bas il y a eu assez de neige artificielle de produite, en revanche en haut ca va devenir tendu, notamment au Crêt du Loup ou le foehn quasi permanent à dézingué la Dahut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/12/2015 - 10:06
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
En plus, avec le passage des touristes, ça va aussi bien ruiner le bas : ca ne sent pas tres bon tout ca :(
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Vu le peu de skieurs et l'épaisseur produite ça ne risque pas: c'est le désert!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
C'est encore trop tôt : il faudra voir dimanche prochain.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les canons à neige, ça sert vraiment à rien :





Le comble, c'est que plus on descend bas plus les canons ont marché et c'est très net à La Clusaz, merci à l'inversion thermique qui a permis que ça caille en dessous de 1200m!
Tout ça pour dire que c'est pas avec de telles images que les stations de basse altitude vont arrêter la neige de culture ;)
Au fait, personne ne sait pourquoi la bleue Merle reste fermée au public quand d'autres encore moins enneigées et moins larges comme la Dahut lui sont ouvertes?
Parce que, franchement, elle manque pour la cohérence de l'ensemble et d'autres stations seraient bien heureuses d'avoir ne serait-ce qu'une piste comme ça à proposer....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/12/2015 - 19:56
blanche78
blanche78

inscrit le 14/12/14
4 messages
Bonjour , quelles étaient les conditions ce matin sur Balme ? Beauregard était une immense patinoire malgré le travail remarquable effectué sur les pistes ...
Achamplambeer
Achamplambeer

inscrit le 09/12/15
7 messages
Oh la la....
C'est tellement triste de voir la Clusaz comme ça à cette époque :(
J'espère que les cumuls des 10 dernières années se vérifierons cette année et qu'il neigera vers le 25-26.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Achamplambeer (23 déc. 2015) disait:

Oh la la....
C'est tellement triste de voir la Clusaz comme ça à cette époque :(
J'espère que les cumuls des 10 dernières années se vérifierons cette année et qu'il neigera vers le 25-26.

Il ne neigera pas avant janvier, sûr à 80% :(
Sly86
Sly86

inscrit le 17/12/15
4 messages
Salut, je monte à la clusaz pour le réveillon, quelqu'un peut il me dire dans quel état est le domaine? Il y a moyen de skier un peu??
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ça va le long des canons à neige, en gros les bleues Périllat et Balme puisque le ski club se garde Joux et Merle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 27/12/2015 - 13:52
Sly86
Sly86

inscrit le 17/12/15
4 messages
Ok merci, est ce que les canons tournent un peu la nuit?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Sly86 (27 déc. 2015) disait:

Ok merci, est ce que les canons tournent un peu la nuit?

Avec une température de +6 à 1800m tôt le matin c'est compliqué.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Et même en bas avec 0 à -1 degrés impossible de reprendre la production.

Malgré les canons il a fallu fermer le Crêt du Loup car la Dahut n'a pu être maintenue sur le passage étroit en adret, très exposé au foehn, au soleil et à l'inversion thermique: une fois de plus, on s'aperçoit que liaison Balme/village par la Côte 2000 n'est pas opérationnelle et qui si on avait équipé la piste du Plan entre Balme et Bossonnet, ce ne serait pas autant la misère et que ça rendrait utile le télésiège Grenêche!
Bref, seuls les canons permettent un ski correct or il y en a trop peu.
Certains sont placés sur des liaisons trop exposées ou gênées quoiqu'il arrive par des routes déneigées: l'expérience montre que l'Envers et La Dahut sont inopérantes malgré leurs canons lors de longues périodes chaudes et sans neige, contrairement à la Motte menant à Balme.
Donc avant de nous pondre un télésiège débrayable six places au Merle, il me paraîtrait plus judicieux d'investir sur des installations de neige de culture correctement placées c'est à dire gardant la neige en hiver, tant pour le ski propre (comme cela a été le cas cette année sur la bleue de Balme avec succès) que les liaisons...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 27/12/2015 - 20:04
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour une fois suis d'accord avec toi, le tsd merle n'est pas une priorité à 6 millions d'euros alors que le tmx remplace avantageusement le binome tc patinoire tsd merle !! Faut équiper davantage en canons et se pencher sur le remplacement du tsd des juments !! Vue le manque à gagner certain des vacances de noel, peut-être que la station va réfléchir aux priorités et changer de fusil d'épaule car après les 2tsf peu utiles voire carrément inutiles de la greneche et du mini loup, ça risque de faire bcp d'investissements peu rentables et beaucoup d'argent foutu en l'air ...à croire que la clusaz a une mine d'or cachée lol
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Rajouter des canons, pourquoi pas ... mais il faudra alors BEAUCOUP plus de retenu d'eau, non ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je parle juste d'assurer Balme/Village sur le Plan histoire d'avoir un domaine minimum relié: peu de canons donc ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (27 déc. 2015) disait:

Ça va le long des canons à neige, en gros les bleues Périllat et Balme puisque le ski club se garde Joux et Merle...

faux les joux sont ouvert au public les clubs y sont tôt le matin
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Tout est question de perception...
J'aimerais bien avoir l'avis des quidams qui après s'être tapé du bus pour y venir y ont skié avec les piquets qui bouffent les trois quarts de la "largeur" de la piste, tiens, et qu'importe que ce soit tôt au tard vu l'état dans lequel ces gens laissent les pistes après leur passage: pire que des sangliers dans un champ de betteraves...
Vu le prix du forfait pour ce qui est ouvert, je n'irai pas jusqu'à parler de vol mais j'appelle cela de la malhonnêteté!

Quand à la piste du Merle, c'est pour moi un pur scandale d'oser se réserver cet axe principal de retour vers le village mais bon, après tout puisque ça ne choque personne de financer son entretien pour ne pas avoir le droit d'en profiter...
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les restaurants"Les Praz" et surtout "Le Bercail"!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/12/2015 - 20:50
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
La piste du merle fait 2 largeurs de dameuse tu serais le premier à critiquer si elle était ouverte au public.
Alors je sais ce que tu va dire d'autres sont ouvertes avec moins oui mais pas avec la pente du merle le merle sans 6,7 largeurs c'est pas skiable pour la plus part des pin pins
quand au prix du forfait c'est chère mais personne n'est obligé d'acheter. ....et ça n'a pas l'air de boycotter en tout cas sur balme c...'est blindé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Branzin, 28/12/2015 - 21:26
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Faux, jamais je n'aurai trouvé à redire qu'on ouvre le Merle car le coup du "pas assez de neige" ou de la forte pente à d'autres, mais pas à moi: vu l'épaisseur qu'il y a dessus et son orientation, on pouvait élargir cette piste et l'ouvrir pour cette semaine la plus chargée de l'année comme d'autres stations ont pu le faire dans le même cas, d'autant plus que personne ne revient de Balme par l'Aiguille.
Franchement, quelle image pense donc renvoyer La Clusaz, avec cette piste enneigée visible comme le nez au milieu de la figure empruntée tous les matins par le ski club qui y creuse de vraies baignoires alors qu'on envoie les clients s'entasser sur la glace et la caillasse à Balme?

Car à ce compte là, ce merveilleux principe de précaution devrait également être appliqué à Torchère, Bergerie ou par endroits Blanchot: il apparaît étrange qu'il n'y ai pas plus de scrupules à ouvrir ces pistes pourtant moins enneigées par endroits pas plus larges et tout aussi raides où on voit barquette sur barquette sans que cela ne semble gêner personne...
Et je ne te parle même pas du raidillon du téléski de Torchère: une chute à cet endroit serait éminemment dangereuse y compris pour un skieur confirmé, pourtant on fait rouler donc tu comprendras que le pseudo prétexte de sécurité avancé au motif d'enneigement,de pente voire de fréquentation me fasse rire...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/12/2015 - 22:32
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Tu n'as pas du vraiment pacourir le merle pour raconter des c......e pareil la terrre ressort entre chaque canon donc je ne vois pas ou il y a de l'epaisseur ou si tu y descends va moins vite et observe.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Non seulement je la descends tous les jours, mais j'y vois la nuit passer les dameuses qui à ce qu'on nous dit ne passent pourtant pas quand le manteau est trop mince...
Donc demain ce sera séance photos comparatives, ca m'occupera!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/12/2015 - 23:19
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Si tu n'as que ça à faire perso je n'ai absolument pas besoin de photos puisque je connais exactement le domaine en été et j'imagine très bien l'état de balme ou en été tu te demande ou les pistes sont de toute façon prendre un photo d'un plaque de neige ou de terre moi aussi je sais faire.
Et je pense que vu le directeur de la clusaz si elle avait pu être ouverte elle le serrait avec 2 euros de plus sur le forfait, Il y a aussi la solution de la réclamation la satelc étant iso elle a obligation de te répondre et ce sera certainement plus efficace que skipass.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Branzin, 29/12/2015 - 03:26
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
Déjeuner hier midi en terrasse au Beauregard
impressionnant les inversions de température
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Branzin (28 déc. 2015) disait:

Il y a aussi la solution de la réclamation la satelc étant iso elle a obligation de te répondre et ce sera certainement plus efficace que skipass.

Écoute, je skie 2 mois par an depuis 38 ans, je n'ai pas besoin de leurs explications foireuses pour savoir que ce qu'il y a ci-dessous est largement plus skiable que le haut de Balme et que c'est bien plus large que deux dameuses:

Et tant qu'à faire je trouve Skipass plus adapté pour informer les nombreux clients de ce qu'il se passe: c'est pas avec une feuille au fond d'un tiroir que les gens seront au courant des conditions actuelles...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/12/2015 - 09:53
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Reportage sur JT France 2 sur le bilan de la clusaz pour ces vacances: -10% du CA et 30% du domaine ouvert
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Soutien à toi chill@inn ....
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
zip6974 ( 1 janv. 2016) disait:

Reportage sur JT France 2 sur le bilan de la clusaz pour ces vacances: -10% du CA et 30% du domaine ouvert


-10% ca va ils s'en sortent plus tôt très bien
Achamplambeer
Achamplambeer

inscrit le 09/12/15
7 messages
Ça a bien neigé hier et un peu pendant la nuit... Tout est blanc mais pas assez pour ouvrir tout le domaine... Allez c'est partit pour ma dernière journée, je tente de sortir mes Q90 j'espère par revenir avec une râpe à fromage...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Moi je garde les Aluflex, méfiance...
Édit:
Les pistes du Crêt du Loup n'ont pu ouvrir aujourd'hui faute de neige sur la Dahut au niveau de la ferme du Lachat, en dépit du concours de l'hélicoptère: malgré les canons cette portion piste est le facteur limitant principal pour le retour de Balme via Fernuy et j'espère que la SATELC en tirera au plus vite les leçons qui s'imposent.
Par contre il semble qu'on ait permis plus largement l'accès à la piste bleue du Merle sur laquelle les canons ont un peu produit cette nuit:

Sa non-ouverture pour les vacances viendrait non pas de sa largeur où du défaut de neige, mais des canons à neige qu'on aurait fait fonctionner en haut (jusqu'à un peu en dessous du Bercail) dans des températures trop marginales alors que sur le bas c'était bon grâce à l'inversion, ce qui au final a donné de la glace bleue généralisée donc trop dangereuse pour pouvoir prononcer une ouverture officielle...
Sur Balme du monde, et de l'attente sur Col et surtout Torchère qui était divine!
Donc pas si mal, mieux en tous cas que ne le suggère cette photo sur laquelle on voit affleurer les requins:

J'ai fait Crintiaux et même un morceau en fraîche à peine croutée sans toucher, par contre plaques à vent de partout...
Le bas de la Bergerie s'est refait une santé et il était grand temps:

Avec -8°C à la Bergerie ce matin, les canons ne tournaient pas, mais par contre ils fonctionnaient sur le bas, produisant une neige très humide.

zip6974 ( 1 janv. 2016) disait:

Reportage sur JT France 2 sur le bilan de la clusaz pour ces vacances: -10% du CA et 30% du domaine ouvert

Perte semblerait-t-il nettement sous-estimée à ce que j'en ai entendu ici où là, mais j'ignore encore dans quelle proportion...
Par contre, comme à chaque fois qu'il manque de neige, les restaurants du village sont contents et ont très bien travaillé...je doute que les loueurs de matériel soient si enthousiastes!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 03/01/2016 - 19:10
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Est-ce que quelqu'un a des explications sur le peu de pistes ouvertes aujourd'hui et en prévision d'ouverture pour demain.
Sur l'étale 1 seule piste ouverte???
L'aiguille toujours fermée, 2 pistes sur merdassier... Sur Balme il ne prévoit toujours pas l'ouverture du retour vers La Clusaz alors que je l'ai prise aujourd'hui et qu'il y a largement assez de neige. (Fernuy va enfin marcher donc c'est pas trop grave mais quand même) D'ailleurs sur Balme en haut toutes les pistes pourraient être ouvertes.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je trouve aussi que c'est un peu long comme au grand bo pour ouvrir davantage de pistes mais il doit y avoir du boulot pour tout sécuriser et peut-être a-t-on mis le personnel en chômage technique vu qu'il n'y avait rien la semaine dernière et qu'il est compliqué de le faire revenir rapidement ou bien peut-etre qu'il manque encore qq cms ? Je pense que mercredi il y aura bcp plus de pistes ouvertes ! Je l'espère aussi car les forfaits sont tjs pas au prix max ( normal) mais la station perd encore du fric j'imagine même avec peu de remontées ouvertes...quant aux chiffres du reportage tv, moi aussi je me suis dit que c'était bien peu -10% !!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
L'explication est toute simple il n'y a plus personne pourquoi ce presser a ouvrir pour faire tourner à vide et engendrer encore plus de perte c'est c..n à dire mais si on était encore en période de vacance ça aurai certainement plus vite été la preuve suite à la chute du 27/12/14 en pleine vacance de noël ou avec 40 le lendemain tous les grands axes étaient ouvert et deux jours après tous le domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 04/01/2016 - 19:23
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Personne ? euh le directeur de l'office du tourisme qui s'exprimait dans le reportage tv disait que 22000 personnes partaient le we dernier et que 15000 arrivaient donc c'est pas "personne" ou alors il raconte n'importe quoi !!
En tout cas ça ne donne pas une super image de la station à ces "15000" personnes qui sont là ;-(
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Le fait est qu'il y a aussi un énorme problème de sécurisation de domaine à La Clusaz dans de telles conditions météo, à savoir chutes de neige massives et rafales de vent: quand je vois ce qu'on ramasse en bas à Annecy je n'ose imaginer ce qu'il doit en être sur l'Aiguille, l'Etale ou Balme!
Et effectivement, dixit la SATELC, il y a bien des saisonniers qui sont partis chercher fortune ailleurs: le personnel parti ne se remplace pas d'un claquement de doigts non plus, si tant est qu'on en retrouve de suffisamment formé pour aussitôt être opérationnel...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 4 janv. 2016) disait:

Personne ? euh le directeur de l'office du tourisme qui s'exprimait dans le reportage tv disait que 22000 personnes partaient le we dernier et que 15000 arrivaient donc c'est pas "personne" ou alors il raconte n'importe quoi !!
En tout cas ça ne donne pas une super image de la station à ces "15000" personnes qui sont là ;-(

15000 peut être qu'il a gonflé les chiffres ? comme pour les -10%, j'était sur Balme aujourd'hui et franchement c'était le grand désert, 1/3 du parking du haut vers 13h et des skibus qui arrivaient à vide.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Il a raison il y une période creuse entre les 2 vacances.
Mais c'est un peu con pour ceux qui sont là surtout qu'il y a la neige, du coup je vais encore prendre des pistes non officiellement ouvertes.