rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Salut à tous!

Comme les premières neiges ont saupoudrées les Aravis ces derniers jours (il en reste encore une trace sur Balme d'ailleurs), et que les voisins du Grand-Bo ont ouvert le topic 2015/2016 depuis un moment (salut Zip!), il est temps d'en faire de même pour La Clusaz!

Et on commence traditionnellement par les tarifs pour cette nouvelle saison:
laclusaz.com

Perso je ne vais pas prendre mon forfait saison cette année, je me suis rendu compte que j'ai une carte permettant d’avoir de bonnes réduction avec mon boulot (carte LCE), ce qui reviendrait à peu près au même mais sans les risques de non-rentabilité pour cause de saison bof-bof niveau enneigement...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 22/09/2015 - 10:03
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Pour commencer des nouvelles de la nouveauté sur le domaine skiable alpin cette année, le télésiège de la Tête de Cabeau dont le montage se poursuit à Manigod La Croix Fry:



Voilà à peu près tout ce qui reste des téléskis de Cabeau:

Autre nouveauté et non des moindres, l'arrivée de la neige artificielle sur la piste bleue de Balme (initialement prévue en 1999) et le bas de la piste de la Bergerie, ce qui devrait enfin permettre d'éviter les débuts de saison chaotiques sur ce secteur en raison du manque de neige sur le haut et le milieu de la descente.
Balme était jusque là le seul massif à ne pas disposer d'une piste entièrement enneigée pour en rallier le pied.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bonne nouvelle effectivement pour Balme!

C'est pas trop tôt en même temps...
canonniers
canonniers

inscrit le 18/10/08
41 messages
Stations : 1 avis
bonne nouvelle a va un peu désengorger la croix fry...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis

J'allais oublier de nouveaux canons à neige sur la Croix Fry en liaison avec le chantier du télésiège et les nouvelles webcam HD de La Clusaz laclusaz.com

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Magnifique paysage ce matin avec la chaîne enneigée, le ciel bleu et le soleil!!!

Ça donne faim! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Salut rointheair ;-) Sympa d'avoir ouvert le sujet sur la clusaz, j'espère avoir l'occasion de skier de nouveau là-bas ou au Grand bo et qui sait on arrivera peut-être à se croiser ;-))
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Sur le domaine skiable, à Manigod la Croix-Fry, les travaux battent leur plein!

Le télésiège

Plateforme de départ:

Enfilade de pylônes:

Gare amont:


Les terrassements de pistes

Un panoramique pris depuis l'ancienne zone de lâcher des téléskis de Cabeau montrant les nouveaux débuts des pistes "Gentianes" (gauche) et "Andran" (droite):

Et celui-ci montrant l'ancien accès à Merdassier (piste "Bleuets" ) dans la trouée au fond tout à droite et au centre le nouveau tracé haut de "Gentianes" :

Depuis le haut du télésiège, "l'Andran":

Et les "Gentianes":


L'enneigement artificiel

Arrivé l'an dernier sur le secteur, il se renforce sur le fond de la piste "Gentianes" entre les Rosières et le départ du nouveau télésiège:

Et il arrive sur le mur à "Jeannot":


A La Clusaz la poche d'arrachement glissée en mai dernier a été reprise sur la fin de la piste du Merle:


Un article promotionnel de la société Techno Alpin ayant remis l'installation de neige de culture de Balme à niveau en la complétant:


Je termine par cette nouvelle annoncée par le magazine Montagne Leaders n°251: La Clusaz passe de la 17è place à la 16è dans le top 100 classant les stations françaises sur l'exercice 14/15!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/10/2015 - 18:08
wickedchild
wickedchild

inscrit le 01/02/13
9 messages
Merci pour toutes ces informations sur le domaine, c'est vrai que ça donne envie d'y poser les spatules pour une nouvelle semaine en février prochain.
Et merci spécialement pour ces infos détaillées concernant La Croix Fry, ça fait plaisir de voir ces aménagements sur le domaine où ma fille a appris à skier il y a quelques années. Malheureusement j'avoue que lorsque je passe 1 semaine sur La Clusaz, j'ai du mal à aller faire un tour à La Croix Fry. L'ambiance et le cadre sont pourtant très sympa, mais j'éprouve un peu de frustration face à ses remontées mécaniques old school et au faible dénivelé proposé. J'y suis retourné quelques heures l'année dernière après 3 ans d'absence et c'est bien sympa. A refaire l'année prochaine !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Entre deux nuages, de jolies vues furtives sur la chaîne enneigée ce matin!!

C'est tôt dans la saison mais ça donne quand même bien envie!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui c'est trop tôt, j'aime pas ça car il arrive bien souvent que derrière l'hiver ne soit pas terrible, enfin nous verrons bien...
Vu la température, ils auraient presque pu tester les nouveaux canons sur le fond de la piste Bergerie: espérons qu'il y ait une autre fenêtre de froid jusqu'à fin décembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 16/10/2015 - 17:48
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Le bas de la piste des Prises, recouvert en mai dernier par un glissement de terrain, a été réparé:

Toujours sur Beauregard, le mur du bas de la Noire a (enfin) été débroussaillé:
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Salut, je suis très content d'entendre ces bonnes nouvelles de notre station préférée ;)
Et savez vous où est ce que je peux trouver le nouveau plan des pistes s'il y en a un ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par flamelibra, 25/10/2015 - 09:34
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Les travaux sur le domaine de Manigod touchent à leur fin.
Les pistes ont été revégétalisées, ne manque que l'eau pour que ça pousse:


(ancienne zone de lâcher des perches, méconnaissable)

(depuis le sommet du nouveau télésiège)
Le télésiège est lui aussi en phase finale de chantier, le câble a été installé:
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
C'est impressionnant tous ces travaux. Merci pour les photos. A la vitesse à laquelle le climat se réchauffe, on se demande toutefois si ces nouveaux équipements auront beaucoup le temps de servir...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
En effet, la question mérite d'être posée...
D'ailleurs, justement, ces reprofilages et bullages ont pour but de permettre de skier sur le moins de neige possible et le domaine enneigé s'étend sur Manigod à capacité de réservoir constante: celà obligera à produire moins et plus intelligemment, une preuve d'un aménagement conscient des réalités du climat.
Hélas, cette combinaison terrain en billard/neige artificielle entraine une aseptisation des domaines skiables qui du coup se ressemblent tous...
Et entraîne une inéluctable hausse des prix des forfaits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/11/2015 - 21:30
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon un petit commentaire bien léger par rapport à l'actualité, mais on dirait que l'hiver va enfin pointer le bout de son nez...

Il faut rester méfiant car rien de prévu avant ce weekend et ça a encore le temps d'évoluer.

En tout cas cela fait plusieurs jours, voir semaines, que je constate que les combes de Balme et de Torchère jouent bien leur jeu de frigo avec leur expo nord car le peu de neige tombé précédemment résiste aux assauts du soleil (y'a a pas!) et des températures!

Allez, croisons les doigts pour ce weekend!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Le bullage de la Tête de Cabeau est terminé, sans vouloir être narquois c'est du beau "billard à pinpins" bien lisse et sans saveur, mais efficace et dans l'air du temps dans toutes les stations pour pouvoir skier sur le trois fois rien de neige qui nous est promis à l'avenir:

La vue depuis le télésiège du Chevreuil, celui qui escalade la Tête depuis Merdassier/L'Etale depuis 1987:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 17/11/2015 - 21:40
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (17 nov. 2015) disait:

Bon un petit commentaire bien léger par rapport à l'actualité, mais on dirait que l'hiver va enfin pointer le bout de son nez...

Il faut rester méfiant car rien de prévu avant ce weekend et ça a encore le temps d'évoluer.

En tout cas cela fait plusieurs jours, voir semaines, que je constate que les combes de Balme et de Torchère jouent bien leur jeu de frigo avec leur expo nord car le peu de neige tombé précédemment résiste aux assauts du soleil (y'a a pas!) et des températures!

Allez, croisons les doigts pour ce weekend!!!


Ça semble bien parti pour une première sous couche rointheair ;)) on verra lundi le bilan mais je dirais un bon 30cms vers 1500 et 50 cms à 2000...et du froid derrière pour faire fonctionner les canons ...ça me semble pas mal du tout ;))
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ce qui dsemble dommage pour ce week-end, c'est que la majorité de la perturbation va passer avant que la LPN ne puisse atteindre la le gros des pistes et le village...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
S'il y avait ne serait-ce que le haut des pistes de Balme de suffisamment enneigé, ce ne serait déjà pas si mal!
Pour la neige au village en novembre, il ne faut pas trop en demander non plus ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 18/11/2015 - 14:36
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je mise sur le petit phénomène local de la vallée qui fait qu'on a toujours la neige un poil plus bas que prévu!
Phénomène aucunement vérifié ou expliqué par des professionnels hein, juste une constatation personnel...
;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Allez, disons qu'on pourrait avoir de la neige en quantités significatives à l'Aiguille et, soyons fous, jusqu'à 1500m soit le Crêt du Merle et le bas du télésiège sur l'Etale.
En dessous ça ne peut pas tenir plus de quelques jours, le seul espoir reste la neige artificielle qui seule est assez tenace pour se maintenir: si ça parvient à produire quelques nuits, là ça deviendra intéressant, mais apparemment on en est pas encore là...à suivre de toute façon!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
chin@ill (18 nov. 2015) disait:

Allez, disons qu'on pourrait avoir de la neige en quantités significatives à l'Aiguille et, soyons fous, jusqu'à 1500m soit le Crêt du Merle et le bas du télésiège sur l'Etale.
En dessous ça ne peut pas tenir plus de quelques jours, le seul espoir reste la neige artificielle qui seule est assez tenace pour se maintenir: si ça parvient à produire quelques nuits, là ça deviendra intéressant, mais apparemment on en est pas encore là...à suivre de toute façon!
Si le froid qui va arriver samedi reste jusqu'à décembre, il y a des chances que ça fonde pas même en bas ! ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Rumeur d'ouverture le 28/29 la confirmation Lundi après la grosse perturbation du weekend.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Alors, pour les connaisseurs, il neige déjà sur Balme ? :D
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Franchement rien de plus qu'une éphémère chute de neige d'automne, il n'est tombé qu'un cm au village aussitôt disparu vu qu'il fait déjà soleil.
10cm de neige légère vers 1400m, plus haut ça n'a pas l'air d'être folichon non plus: l'herbe dépasse à l'Aiguille et à Balme...
Niveau neige c'est donc comme je le pensais un non-évènement de plus, le seul espoir c'est les canons à neige si les températures veulent bien descendre d'encore quelques degrés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/11/2015 - 11:56
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
chin@ill (21 nov. 2015) disait:

Franchement rien de plus qu'une éphémère chute de neige d'automne, il n'est tombé qu'un cm au village aussitôt disparu vu qu'il fait déjà soleil.
10cm de neige légère vers 1400m, plus haut ça n'a pas l'air d'être folichon non plus: l'herbe dépasse à l'Aiguille et à Balme...
Niveau neige c'est donc comme je le pensais un non-évènement de plus, le seul espoir c'est les canons à neige si les températures veulent bien descendre d'encore quelques degrés.

Ah ouais ? Je vois ça sur les webcam aussi... Faut éspérer que les chutes de mercredi seront meilleures... Ou que les averses aujourd'hui rajoutent quelque cm en plus
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Là c'est averse de pizzas, mais jusqu'à quand, là est la question...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Le régime d'averses prévu cet après midi peut amener quelques précieux centimètres.
En tout cas la LPN est bien descendu par rapport à cette nuit.
A suivre...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ça a l'air de neiger fort là. Esperons que ce n'est pas qu'une averse
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça poooooooose ! ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
J'avoue: ça n'arrête plus et il fait enfin froid!
On croise les doigts...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Aaaah, c'est ça qu'on a envie d'entendre ! En esperant que ça va compenser le "fail" de cette nuit /matin !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Branzin (19 nov. 2015) disait:

Rumeur d'ouverture le 28/29 la confirmation Lundi après la grosse perturbation du weekend.

Rumeur confirmée par la caisse centrale des remontées mécaniques!
Ca y est, zéro degrés au village, il faut que les canons entrent en scène pour surfer au plus vite sur cette vague de froid hivernale!
[url=http://imagesia.com/image_13cbu]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/11/2015 - 17:04
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour la bonne nouvelle! Forfaits saisons commandés pour toute la famille, on se verra peut-être sur les pistes le week-end prochain?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Les canons viennent de démarrer sur le Merle, pas de temps de perdu!
Pour Balme il faudra guetter la confirmation dans les jours qui arrivent car à mon avis il en faudra plus.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Tu risques de voir beaucoup de monde sur les pistes la semaine prochaine ! ;-)
Perso je boycotte maintenant ce 1er weekend qui est un superbe coup marketing pour La Clusaz , mais ça devient too much pour moi...
Je serai sûrement dans une combe voisine par contre avant de retrouver le domaine skiable les semaines suivantes...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Rien de moins sûr si d'autres stations se positionnent, ce qui est plus que probable étant donné que les canons peuvent tourner contrairement à l'an dernier même époque.
L'an dernier il n'y avait que La Clusaz à tourner et c'était pas pire, d'ailleurs le WE de première fut le seul pour trois semaines et j'ai bien fait de ne pas le dédaigner!
En plus cette année il y a les canons installés en grande densité sur la bleue de Balme, de quoi diluer le monde sur le bas : moi je suis sûr que le WE d'ouverture ne ressemblera pas à celui de l'an dernier.
Par contre si j'étais père de famille avec mes enfants j'éviterais clairement Balme avec tous les frâlés en manque de poudre blanche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/11/2015 - 17:55
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
merci pour le conseil. On visera effectivement Beauregard ou P'tit Loup pour un week-end de reprise.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
dupaigne (21 nov. 2015) disait:

merci pour le conseil. On visera effectivement Beauregard ou P'tit Loup pour un week-end de reprise.

Ils ne vont pas ouvrir tout le domaine, s'ils ouvrent ce sera le secteur balme en priorité mais j'ai des doutes pour beauregard. Sinon, rointheair, tu peux te rabattre peut-être sur le grand bornand qui a commencé sa production de neige artificielle ;-) et qui ouvrira peut-être aussi une partie de son domaine et où il y aura moins de monde ...à suivre
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Et qui sait, peut être que Manigod sera réactif cette année (on peut rêver) l'idéal absolu pour reprendre avec des petits...
À surveiller aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/11/2015 - 18:23
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (21 nov. 2015) disait:

Branzin (19 nov. 2015) disait:

Rumeur d'ouverture le 28/29 la confirmation Lundi après la grosse perturbation du weekend.

Rumeur confirmée par la caisse centrale des remontées mécaniques!
Ca y est, zéro degrés au village, il faut que les canons entrent en scène pour surfer au plus vite sur cette vague de froid hivernale!
[url=http://imagesia.com/image_13cbu]

Oui il ne perde pas de temps pour confirmée, pourtant sur le haut de Balme ça doit resté mince avec une LPN qui a eu de la peine à descendre et le vent de ce soi.... à voire ...reste encore mercredi qui pour l'instant à l'aire de bien ce préparer.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Concernant Manigod, bien plus de neige au col de la Croix Fry qu'à La Clusaz et les canons y crachaient par -4.5°C en début d'après midi:


Néanmoins , l'ouverture ne se fera pas avant le 05/12 au mieux puisque l'indispensable télésiège de la Tête de Cabeau n'est pas encore fini et n'a pas effectué tous les tests préliminaires:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/11/2015 - 16:09
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Du coup je me tâte à me faire une combe en raquettes /snowboard demain mais je sais pas trop ce que ça peut donner réellement...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Raquettes !! Les pierres affleurent en combes, ce ne sont pas des paturages la plupart du temps donc méfiance la sous couche reste pas énorme pour le moment....mais bon si tu as une planche spéciale cailloux....ça peut le faire aussi ;-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça sera avec une planche cailloux de toute façon Je m'en fait une chaque année à cette période , c'est un peu une tradition quoi! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (22 nov. 2015) disait:

Ça sera avec une planche cailloux de toute façon Je m'en fait une chaque année à cette période , c'est un peu une tradition quoi! ;-)

Les traditions ont du bon surtout quand la saison commence autour du 20 novembre ;-)) Enjoy ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Attention, je n'ai retrouvé ce niveau d'enneigement qu'autour de la Croix Fry qui a été gâtée par l'effet "pot à neige" semblant avoir été moins marqué ailleurs d'après les webcams ou mes constatations.
Je pense que sur Balme ça passe à condition de rester sur les pistes, mais ailleurs je n’irais pas,ne serait-ce qu'en raison du risque de plaques à vent qui contrairement à la première n'ont pas été purgées cette nuit à l'explosif...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Du coup j'ai suivi vos avis et suis allé sur Balme.
Monté jusqu'à Bergerie seulement car pas trop de temps (ça c'est l'excuse!) et surtout j'étais cuit (ça c'est la dure réalité ! )!

Avec tous ces nouveaux canons la montée ne fut pas des plus agréables mais la descente était assez sympa avec de la neige fraîche sur les bords. De quoi faire sa trace tranquille !
Mais je regrette presque de ne pas être aller sur Bellachat ou Grand Cret que j'ai déjà fait avec un couche moins épaisse en bas...

En tout cas les canons crachent, les nouvelles dameuses sont en cours de livraison en bas, les autres tassent déjà la fine couche, le télésiège du col tourne et le big boss M.Lestaz fait des allers retours entre le village et Balme...
On dirait qu'il se prépare quelque chose ! ;-)