zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Alors que la saison estivale bat son plein avec un mois de juillet très ensoleillé et beaucoup de monde dans la station, voilà venu le temps d'ouvrir ce sujet avec plein de bonnes nouvelles et de nouveaux investissements pour la station ;-)
Ces infos ont été données aux habitants lors d'une réunion publique le 25 juin dernier et j'en ai eu confirmation après un entretien avec le maire du Grand-Bornand mi juillet.

SECTEUR MAROLY

Afin de permettre en cas de faible enneigement comme la saison dernière de ramener les skieurs du haut vers le bas du maroly, une piste verte va être créée du bas des tk du prarian au départ de l'ancien tk du Chouly, cette piste épousera le relief et sera plus simple à damer en cas de faible enneigement que le mur du maroyl sur la piste "tarine"
Début des travaux à l'automne (1 sur le plan)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_298136plandespistesdudomaineskiablealpinlegrandbornand1045.jpg

SECTEUR LANCHES D'EN BAS-AZALEE

Afin de permettre là aussi en cas de faible enneigement et éviter de repasser par le point bas des téléskis cote et chatillon pour rejoindre les envers, une amélioration de la liaison lanches d'en bas- azalée- chatillon va avoir lieu afin que ce secteur ait un enneigement perenne et que le damage soit facilité
Début des travaux à l'automne ( 2 sur le plan)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_298136plandespistesdudomaineskiablealpinlegrandbornand1045.jpg

SECTEUR ENVERS

Afin de permettre là aussi en cas de faible enneigement une descente des envers sans être dépendant de morceaux de piste qui se dégradent plus vite que d'autres, des travaux de terrassement ont lieu en ce moment pour améliorer un point noir vers le bas de la piste qui se dégradait souvent très vite du fait d'une exposition ensoleillée et d'un drainage insuffisant (3 sur le plan )
Travaux en cours

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_124235plandespistesdudomaineskiablealpinlegrandbornand1045.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_571645pics082.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_431251pics083.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_840294pics084.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_208162pics085.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_642596pics086.jpg


TC ROSAY

Alors que la télécabine,ouverte été et hiver, approche des 30 ans et de la Grande Visite ( en 2016), des travaux vont être engagés cet automne et également en 2016 pour rénover cette remontée. Si la gare aval ne changera pas, la gare amont serait certainement modifiée en lien avec le projet de réaménagement du plateau du Rosay ( prévu en 2016), les cabines seront relookées et peut-être agrandies mais la ligne ne changera pas et le plus gros des travaux concernera des pièces techniques.
Début des travaux à l'automne

PROJETS 2016-2017

L'an prochain, réaménagement du plateau du rosay pour les débutants et création d'une nouvelle piste sur le secteur du lachat, piste rouge à priori qui en fait a déjà "été testée" lors de la saison 2013-2014 puisqu'à un moment un bout de piste avait été damé sur le coté de la piste gypaète et rejoignait ensuite la gypaète un peu plus bas, cette nouvelle piste ne touchera ni à la rouge non damée du gypaète ni à la variante de la noire du lachat contrairement à ce qui a pu être écrit sur d'autres forums. Cette piste serait ensuite prolongée sur le versant Est du Châtillon et rejoindrait ainsi les envers ce qui ferait une belle descente depuis le point haut du domaine jusqu'au point bas : 1100m de dénivelée et éviterait le secteur un peu encombré et trop plat de l'azalée ( qui permet actuellement l'accès aux envers en venant du lachat)
Voici le tracé provisoire de cette piste tout en sachant qu'une variante bleue pourrait également être créée vers le tk du col du Châtillon. (4 sur la carte)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_625241plandespistesdudomaineskiablealpinlegrandbornand1045.jpg


AUTRES PROJETS


De plus des études bien avancées et une perspective de gros investissement apparaissent pour 2017 avec le réaménagement du front de neige au Chinaillon avec suppression des 2 tsf existants ( outalays et gettiers) et remplacement par soit un tsd soit un tmx qui partirait entre les 2 remontées actuelles mais dont l'arrivée n'est pas encore définie. Dans ce cadre-là, une amélioration des liaisons piétonnes entre le village du chinaillon et le front de neige serait également prévue avec peut-être un transport par cable...
Le maire m'a également affirmé que le projet de piste sur l'envers du lachat est toujours à l'étude pour rejoindre la duche et agrandir ainsi le domaine tout comme la liaison avec la clusaz à laquelle il tient beaucoup. Sur ce projet l'idée est de faire partir un gros porteur type télécabine au plus près des tc du rosay et de la joyère soit de l'autre coté de la route principale au niveau du garage pour arriver sur le versant danay soit au sommet soit au lieu dit les mouilles (2 versions existent pour le moment, si arrivée aux mouilles alors une 2ème remontée partirait de ce lieu pour arriver au sommet)
Ainsi, les skieurs n'auraient pas à beaucoup marcher pour rejoindre les tc rosay et joyère ( 150m environ), projet qui doit être inscrit au SCOT car l'ancienne équipe municipale avait "oublié" de la faire (révision du SCOT en cours pour l'inscrire) et il faudrait ensuite une UTN. La clusaz qui freine sur ce projet devrait y venir dans le cadre du regroupement des compétences tourisme au sein de la communauté de communes puisque ce sera un peu "donnant-donnant" pour que chaque station investisse ...

Voilà, de gros projets, des investissements planifiés après une année de réflexion de la nouvelle équipe municipale, on entre désormais dans le temps des décisions et travaux et c'est tant mieux, la station avait perdu trop de temps pour se moderniser pendant l'ancien mandat.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 29/07/2015 - 13:40
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonjour,
du coup les cabines sont changées ? leurs "relooking" est prévu quand je n'ai pas bien compris merci d'avance
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
august grand bornand (30 juil. 2015) disait:

Bonjour,
du coup les cabines sont changées ? leurs "relooking" est prévu quand je n'ai pas bien compris merci d'avance

Il y aura relooking oui c'est sur. Pour le changement des cabines, rien de sur encore.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
cela n'était pas prévu tout de suite sa va faire bizarre cette hiver... tu pense a un relooking a qu'elle niveau ? Ils vont quand meme pas nous enlever les jolis autocollants rouges ?
je trouve cela un peu bizarre, vu le temps qui serait nécessaire a démonter les suspentes , emmener en atelier , gratter les anciennes peintures , et mettre les nouveaux autocollants , le tout sur 53 cabines !!! je trouve que c'est risque je dit sa je peut tout a fait être a cote de la plaque ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 30/07/2015 - 23:57
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Comme je l'ai écrit dans le premier post, la rénovation de la tc du rosay va s'étaler sur l'automne 2015 et une partie de 2016 donc tout ne se fera pas cet automne et peut-être commenceront-ils par les aspects techniques au niveau des gares et qu'ils s'occuperont des cabines l'an prochain...à suivre donc ;-)
DryslopeSkier
DryslopeSkier

inscrit le 27/11/10
51 messages
Merci pour les infos zip, ca continue de bouger au grand bo, et ca c'est bien!

Des nouvelles sur les forfaits saison? En fin de saison derniere j'ai entendu une rumeur qu'ils allait supprimer les offres "premium" du 15 au 30 Sept. Est ce vrai??

En meme temps, si ils commencent a investir autant, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui paye la note. Je veux bien y contribuer mais pas trop svp :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

C'est toujours un plaisir de donner des infos vérifiées ;-)
Pas d'info pour le moment sur les forfaits dont tu parles mais quelques infos sur le site du grand bo: adulte 33.5 en haute saison, et 32 en saison, c'est la nouveauté de cette année : 2 forfaits selon la fréquentation de la saison ( haute saison = vacances scolaires)
Des promos intéressantes aussi avec forfait à 27 euros par jour en avril 2016 pour relancer le ski de printemps et une ouverture large du domaine sur lachat, maroly, chinaillon
Sur ce site il y aura je pense des infos dès la mise à jour pour l'hiver prochain: pass.ski-legrandbornand.com

Sinon concernant la tc du rosay, voilà quelques infos de plus grâce à GPS74 dont je vous recommande l'excellent site:
http://ski-aravis.com/

Lors de la révision de cet automne, seule la partie ligne sera contrôlée notamment les pylônes les plus usagés, le reste de la révision se fera l'an prochain (architecture électrique et cabines pour un relookage voire un changement...)

Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
zip6974 ( 8 août 2015) disait:

adulte 33.5 en haute saison, et 32 en basse saison


Pour ce qui est des tarifs saison, faudra probablement attendre fin août pour une com officielle.

Si d'ailleurs t'as des infos d'ici là, on prend.

En tout cas, encore merci pour tout ça.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Jsay ( 8 août 2015) disait:

zip6974 ( 8 août 2015) disait:

adulte 33.5 en haute saison, et 32 en basse saison


Pour ce qui est des tarifs saison, faudra probablement attendre fin août pour une com officielle.

Si d'ailleurs t'as des infos d'ici là, on prend.

En tout cas, encore merci pour tout ça.

De rien ;-) si j'ai mis "saison" et non "basse saison" c'est pour reprendre la dénomination du site du grand bo mais bien évidemment cela correspond à ce qu'on voit le plus souvent: basse et haute saison et c'est une première au grand bo de faire ce genre de forfaits différenciés, espérons que cela apporte plus de monde en "basse saison" ;)
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
lol Du coup désolé pour la rectification.

Par contre coté clarté de la comm, on est bien au Grand-Bornand... Mais tu n'y es pas pour grand chose. ;-)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
et les parkings du grand Bo ? quoi de prévu. parce que certain samedi, arriver aprés 10 H, signifie demi-tour et c'est pareil au chinaillon.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
guytou ( 9 août 2015) disait:

et les parkings du grand Bo ? quoi de prévu. parce que certain samedi, arriver aprés 10 H, signifie demi-tour et c'est pareil au chinaillon.

Une réflexion est en cours aussi bien pour le village que pour le chinaillon, certainement que cela ira plus vite au chinaillon puisque des places de parking seront proposées lors du réaménagement du front de neige en 2017, pour le village le projet d'un parking souterrain existait et allait se faire après 2008 (en lieu et place de l'ancien site du cinéma) mais le changement d'équipe municipale a entrainé l'abandon de ce projet pourtant vital pour la station. Il est de nouveau à l'ordre du jour mais cela prendra plus de temps car il y a peut-être d'autres priorités à financer, de plus cela pourrait être lié à un projet de refonte de l'espace nautique à proximité...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Globalement tout bien pour ces projets. A part ce projet de piste lachat - la duche : ça priverait la station d'un bon itinéraire HP pas très emprunté (tout est relatif) et "sauvage" (on y voit pas de remontées, iil y a une vraie ambiance moyenne montagne, et très peu de bruit ambient).
Pour une liaison GB - Clusaz, je vois toujours pas l'intérêt. A la limite en été, il peut s'avérer très utile tant pour les piétons que pour des VTT (mais qui ne justifient pas la presence d'un TCD, meme avec une cabine tous les 150m, loin de là;). Mais affluence à l'année bif bof...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Mathouf74 (10 août 2015) disait:

Globalement tout bien pour ces projets. A part ce projet de piste lachat - la duche : ça priverait la station d'un bon itinéraire HP pas très emprunté (tout est relatif) et "sauvage" (on y voit pas de remontées, iil y a une vraie ambiance moyenne montagne, et très peu de bruit ambient).
Pour une liaison GB - Clusaz, je vois toujours pas l'intérêt. A la limite en été, il peut s'avérer très utile tant pour les piétons que pour des VTT (mais qui ne justifient pas la presence d'un TCD, meme avec une cabine tous les 150m, loin de là;). Mais affluence à l'année bif bof...

Je comprends ton point de vue sur une piste lachat-duche mais cela aurait le mérite de permettre d'accéder à ce secteur par un autre moyen que la bleue de la duche souvent dégueu en fin de saison du fait d'un manque d'enneigement et puis ce ne serait qu'un accès par piste, il n'y aurait pas obligatoirement de remontée mais ce n'est pas pour de suite de toute façon. Pour la liaison avec la clusaz, moi je suis à fond derrière car ça permettrait aux touristes du grand bo d'avoir accès facilement à la partie la plus intéressante du domaine de la clusaz: Balme.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
zip6974 (10 août 2015) disait:

Je comprends ton point de vue sur une piste lachat-duche mais cela aurait le mérite de permettre d'accéder à ce secteur par un autre moyen que la bleue de la duche souvent dégueu en fin de saison du fait d'un manque d'enneigement et puis ce ne serait qu'un accès par piste, il n'y aurait pas obligatoirement de remontée mais ce n'est pas pour de suite de toute façon. Pour la liaison avec la clusaz, moi je suis à fond derrière car ça permettrait aux touristes du grand bo d'avoir accès facilement à la partie la plus intéressante du domaine de la clusaz: Balme.


Et attention les avalanches sur la face sud du lachat ! Faire une piste labas d'dans ne va pas etre facile. Mais en y mettant de gros moyens (terrassement style la piste 2000 en moins large) la piste peut etre franchement une grosse plus-value pour la station, une vraie nouveauté pour les skieurs confirmés. Après pour comparer l'enneigement entre la piste de la duche et cette piste potentielle, ce sera kif-kif vu l'exposition de celle-ci.
Maintenant pour le projet de liaison, ce qui me derange réellement c'est qu'il n'a jamais été realisé, tout simplement. On a attendu trop de décénies pour qu'elle soit efficace et rentable et plus on attend, moins elle à de sens. Il y a plus de 10 ans, cette liaison aurait été geniale: on aurait pas trop hésité à mettre une gare intermédiaire en bas du Danay côté GB, qui aurait été l'arrivée d'une piste ou deux partant du sommet du Danay (et ça aurait mieux structure le village avec un petit transport dans la vallée). Aujourd'hui c'est trop tard, on ne se servira pas de cette remontée pour faire du ski proper et c'est extremement triste à mon sens.

Prendre environ 20min de télécabine sans toucher la neige, c'est une énorme défaite avouée. Si vous voulez investor dans un gros projet, ne regardez pas en direction de la clusaz, ne visez pas ce qu'elle mais ce que vous pouvez avoir de mieux, par exemple tout le secteur de la pointe percée.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Mathouf74 (10 août 2015) disait:

zip6974 (10 août 2015) disait:

Je comprends ton point de vue sur une piste lachat-duche mais cela aurait le mérite de permettre d'accéder à ce secteur par un autre moyen que la bleue de la duche souvent dégueu en fin de saison du fait d'un manque d'enneigement et puis ce ne serait qu'un accès par piste, il n'y aurait pas obligatoirement de remontée mais ce n'est pas pour de suite de toute façon. Pour la liaison avec la clusaz, moi je suis à fond derrière car ça permettrait aux touristes du grand bo d'avoir accès facilement à la partie la plus intéressante du domaine de la clusaz: Balme.


Et attention les avalanches sur la face sud du lachat ! Faire une piste labas d'dans ne va pas etre facile. Mais en y mettant de gros moyens (terrassement style la piste 2000 en moins large) la piste peut etre franchement une grosse plus-value pour la station, une vraie nouveauté pour les skieurs confirmés. Après pour comparer l'enneigement entre la piste de la duche et cette piste potentielle, ce sera kif-kif vu l'exposition de celle-ci.
Maintenant pour le projet de liaison, ce qui me derange réellement c'est qu'il n'a jamais été realisé, tout simplement. On a attendu trop de décénies pour qu'elle soit efficace et rentable et plus on attend, moins elle à de sens. Il y a plus de 10 ans, cette liaison aurait été geniale: on aurait pas trop hésité à mettre une gare intermédiaire en bas du Danay côté GB, qui aurait été l'arrivée d'une piste ou deux partant du sommet du Danay (et ça aurait mieux structure le village avec un petit transport dans la vallée). Aujourd'hui c'est trop tard, on ne se servira pas de cette remontée pour faire du ski proper et c'est extremement triste à mon sens.

Prendre environ 20min de télécabine sans toucher la neige, c'est une énorme défaite avouée. Si vous voulez investor dans un gros projet, ne regardez pas en direction de la clusaz, ne visez pas ce qu'elle mais ce que vous pouvez avoir de mieux, par exemple tout le secteur de la pointe percée.

Le secteur de la pointe percée est protégé, zone natura 2000, la liaison avec la clusaz offrirait du ski propre puisqu'il y aurait des pistes aménagées sur le danay coté grand bo où la neige tient bien (exposition nord) et coté st jean de sixt aussi qui y serait gagnant, seul le côté clusaz exposé au sud et vue l'urbanisation ne serait peut-être pas équipé et encore rien de sur...
Je suis bien d'accord avec vous pour dire que cela aurait eu encore plus de sens il y a 10 ans mais cela en a encore aujourd'hui je pense et si le grand bo l'a tjs voulu ( sauf l'oubli majeur de l'inscription au scot de l'ancienne équipe qui entraine de nouveaux délais avec la révision du scot en cours pour l'inscrire), la clusaz a bcp freiné des pieds depuis longtemps...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Yes, je me doutais bien que la zone entourant la PP était protégée, je croyais pas vraiment à ce que je disais ;) Mais dans l'idée ce serrait genial de prolonger le secteur des Anes ! Un joli TSD qui partirait en lieu et place du depart du vieux TSF des Anes et qui arriverait à mi pente en direction de la Pointe. Ok je rêve :D
Question un peu bête de ma part (je suis étudiant en urbanisme) : pourquoi est-il obligatoire d'inscrire ce projet d'axe sur le scot avant d'ataquer le moindre projet de conception ? C'est quand meme une sacrée perte de temps, on pourrait mettre à jour le schema en meme temps que le projet commence.. Je me doute bien que c'est pas très logique de procéder comme ça, je me demande simplement qui ça peut réellement déranger.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (11 août 2015) disait:

C'est quand meme une sacrée perte de temps, on pourrait mettre à jour le schema en meme temps que le projet commence..

Wouah le rêve! :D
Mais c'est pas comme ça que ça se passe dans les faits (hélas ou heureusement suivant les points de vue.)
Dans les faits il y a plein d'acteurs en jeu, et plein d'organismes (et leur ramifications) à consulter, demande aux écolos ce qu'ils pensent du fait de "mettre à jour le schéma en même temps que le projet commence" tu vas te faire lapider!

Le scot est là aussi pour planifier les choses sur du court/moyen terme. Le but est juste de ne pas laisser faire n'importe quoi, "écologiquement" parlant évidemment mais aussi économiquement -> ça sert à rien d'aménager une nouvelle RM si la zone desservie est exploitée de manière trop artificielle, et que ça engendre trop de coûts (enneigement artificiel, barrière à neige, nivellement d'une zone, traversée d'une zone humide, exposition au risque trop importante etc etc.)
On est plutôt dans une ère d'optimisation que d'expansion.

Regarde: il y a 20 ans on exploitait une surface de domaine skiable donnée avec 10/12 RM, maintenant on peut exploiter la même surface avec pratiquement la moitié, avec moins d'impact visuel, une vitesse de transport accrue, moins de file d'attente, et ou ouvre sans enneigement naturel... Mais tout ça ça a un coût.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
merci pour cette réponse Winston. :) Rien de surprenant là d'dans mais toujours utile de rapeller le pourquoi du comment.
Enfin bref du coup dans ce système, beaucoup de gens y perdent : la station, d'abord, puis les clients qui veulent finalement tout et son contraire, le moins cher possible et le plus rentable face aux touristes. Moi je dis: tous des cafistes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais c'est clair, en tant que client on voudrait toujours plus de débit, toujours plus de déniv, des pistes ouvertes tout le temps, toujours préparées nickel, avoir à pousser le moins possible sur les bâtons pour les liaisons etc etc.
Et du côté exploitant et b'en tout ça c'est réalisable mais ça engendre des coûts parfois énorme qu'il faut bien répercuter... Et au final et bien c'est le client qui paie...

Donc le SCoT (entre autre parce que c'est pas le seul outil) il est aussi là pour faire la part des choses entre le désir des exploitants (d'optimiser les flux sur son domaine skiable, de l'étendre, limiter les coûts d'exploitation etc) et le désir des clients (plus de surface de piste, plus de neige, plus de débit plus de soleil ;) ), et ce sur du moyen / long terme.
On voudrait tous plein d'amélioration (je parle pas du Grand Bo spécifiquement hein mais des domaines skiables en général) mais je soucis c'est qu'on part rarement d'une feuille blanche et il faut faire avec les installations existantes, le profil des pentes etc etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/08/2015 - 22:36
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
conclusion

ya pas de neige au GB
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (12 août 2015) disait:

conclusion

ya pas de neige au GB


Yen a toujours plus qu'à la clusaz.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Mi_chael (12 août 2015) disait:

conclusion

ya pas de neige au GB


En ce moment effectivement y a pas de neige mais un grand soleil et des températures à faire fondre les glaciers ;-)
neige94
neige94

inscrit le 21/01/07
2 messages
Merci à Zip6974 pour l'ensemble des infos fournies. je lis ce forum depuis 2007 et c'est toujours une source d'infos bien utile avant la saison. Super toutes les nouvelles des projets annoncés. Enfin, ça bouge ! J'ai hâte d'être en 2017 pour voir...
Petite question, cependant : si la commune crée une remontée pour atteindre le front de neige au Chinaillon, où seraient le départ et l'arrivée ?
DryslopeSkier
DryslopeSkier

inscrit le 27/11/10
51 messages
Je me demandais la meme chose...
Depart pres de la pharmacie peut etre, (si il y a de la place pour une gare) et jusqu'au gettiers/outalays. Dans ce cas la par contre ca serait une descente et non une remontée :-)
Peut etre une bonne idée pour les 4 semaines de fevrier et les weekends, mais pour le reste de l'hiver je suis pas si sur que ca vas etre rentable. Sera t'il gratuit avec la carte d'hote (comme l'autobus) ou avec le forfait? J'aimerais bien en savoir +, en tout cas, je reste "open minded"
Arvi :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
neige94 (22 août 2015) disait:

Merci à Zip6974 pour l'ensemble des infos fournies. je lis ce forum depuis 2007 et c'est toujours une source d'infos bien utile avant la saison. Super toutes les nouvelles des projets annoncés. Enfin, ça bouge ! J'ai hâte d'être en 2017 pour voir...
Petite question, cependant : si la commune crée une remontée pour atteindre le front de neige au Chinaillon, où seraient le départ et l'arrivée ?


J'ai un plan que je posterai un peu plus tard et qui avait été présenté à la réunion publique de juin dernier. Oui ça bouge enfin comme tu l'écris ;-)))
Cette semaine, festival "au bonheur des mômes" énormément de monde !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (24 août 2015) disait:

Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......

Pisten sors de ce corps ;-) Ici on n'est pas sur le forum de rm !!!
Rien ne dit que le projet du chatillon ne se fera pas d'ici 2020 !! Il est même fort probable que les pistes liées à l'aménagement de l'envers du chatillon se fassent même si une nouvelle remontée ne voit pas le jour donc tu vois tu seras satisfait ;-))
Par ailleurs, le choix du front de neige du chinaillon n'est pas dicté par l'ESF mais par la nécessité de remplacer le tsf des outalays qui a plus de 40 ans et qui sature et de permettre de rationaliser le parc de remontées car le tsf gettiers qui date de la fin des années 90 sera peut-être déplacé sur le domaine pour venir remplacer un tk ou un autre tsf très ancien donc la station fait coup double et améliore nettement le front de neige car c'est un projet global avec déplacement de la route, création d'un parking etc
La nouvelle municipalité a démontré son indépendance vis à vis de l'ESF en refusant le projet de passerelle vers le tk du stade et a ainsi économisé plusieurs centaines de milliers d'euros qui vont servir ailleurs sur le domaine, on ne pouvait pas en dire autant de l'ancienne équipe, n'en déplaise à certains qui supportent difficilement de voir que ça bouge à nouveau au grand bo après 6 ans d'inertie ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 24/08/2015 - 17:46
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......

Pisten sors de ce corps ;-) Ici on n'est pas sur le forum de rm !!!
Rien ne dit que le projet du chatillon ne se fera pas d'ici 2020 !! Il est même fort probable que les pistes liées à l'aménagement de l'envers du chatillon se fassent même si une nouvelle remontée ne voit pas le jour donc tu vois tu seras satisfait ;-))
Par ailleurs, le choix du front de neige du chinaillon n'est pas dicté par l'ESF mais par la nécessité de remplacer le tsf des outalays qui a plus de 40 ans et qui sature et de permettre de rationaliser le parc de remontées car le tsf gettiers qui date de la fin des années 90 sera peut-être déplacé sur le domaine pour venir remplacer un tk ou un autre tsf très ancien donc la station fait coup double et améliore nettement le front de neige car c'est un projet global avec déplacement de la route, création d'un parking etc
La nouvelle municipalité a démontré son indépendance vis à vis de l'ESF en refusant le projet de passerelle vers le tk du stade et a ainsi économisé plusieurs centaines de milliers d'euros qui vont servir ailleurs sur le domaine, on ne pouvait pas en dire autant de l'ancienne équipe, n'en déplaise à certains qui supportent difficilement de voir que ça bouge à nouveau au grand bo après 6 ans d'inertie ;-)

Oui si tu veux ZIP, on en reparle au fur et à mesure de la réalisation des projets.......

j'espère bien que le TSF Gettiers sera réimplanté sur le domaine un appareil qui ne doit pas encore être amortis.....

Quand à la piste dénivelé max seul projet vraiment convainquant pour moi (je précise ) elle aurait du ce faire avec une augmentation du débit sur Rosay chose qui ne ce fera pas puisque la GI de cette remontée ce fera à minima, encore une belle occasion de louper, je n'ose même pas imaginé la queue au départ de cette RM si le succès et au rendez vous de cette nouvelle piste.

Désolé de ne pas être aussi euphorique que toi
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (24 août 2015) disait:

zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......

Pisten sors de ce corps ;-) Ici on n'est pas sur le forum de rm !!!
Rien ne dit que le projet du chatillon ne se fera pas d'ici 2020 !! Il est même fort probable que les pistes liées à l'aménagement de l'envers du chatillon se fassent même si une nouvelle remontée ne voit pas le jour donc tu vois tu seras satisfait ;-))
Par ailleurs, le choix du front de neige du chinaillon n'est pas dicté par l'ESF mais par la nécessité de remplacer le tsf des outalays qui a plus de 40 ans et qui sature et de permettre de rationaliser le parc de remontées car le tsf gettiers qui date de la fin des années 90 sera peut-être déplacé sur le domaine pour venir remplacer un tk ou un autre tsf très ancien donc la station fait coup double et améliore nettement le front de neige car c'est un projet global avec déplacement de la route, création d'un parking etc
La nouvelle municipalité a démontré son indépendance vis à vis de l'ESF en refusant le projet de passerelle vers le tk du stade et a ainsi économisé plusieurs centaines de milliers d'euros qui vont servir ailleurs sur le domaine, on ne pouvait pas en dire autant de l'ancienne équipe, n'en déplaise à certains qui supportent difficilement de voir que ça bouge à nouveau au grand bo après 6 ans d'inertie ;-)

Oui si tu veux ZIP, on en reparle au fur et à mesure de la réalisation des projets.......

j'espère bien que le TSF Gettiers sera réimplanté sur le domaine un appareil qui ne doit pas encore être amortis.....

Quand à la piste dénivelé max seul projet vraiment convainquant pour moi (je précise ) elle aurait du ce faire avec une augmentation du débit sur Rosay chose qui ne ce fera pas puisque la GI de cette remontée ce fera à minima, encore une belle occasion de louper, je n'ose même pas imaginé la queue au départ de cette RM si le succès et au rendez vous de cette nouvelle piste.

Désolé de ne pas être aussi euphorique que toi


La piste denivelée max n'est pas faite pour être empruntée toute une journée de ski mais plus pour clôturer une session de ski, donc je ne pense pas que cela amène tant de monde en plus en bas de la tc rosay, et même si c'était le cas alors il y aussi la tc de la joyère pour remonter sur le domaine donc cet argument à mon sens ne tient pas. Les queues à la tc rosay ont lieu en début de journée et début d'après-midi voire en fin de journée mais pas en pleine journée ...
Enfin si tu as bien lu les infos que j'ai apportées et qui sont vérifiées, il n'est pas encore décidé si les cabines de la tc vont être remplacées par des plus grandes ou juste relookées donc sauf si tu as des infos vérifiées à nous apporter ( et dans ce cas on est preneur avec la mention de tes sources), n'essaie pas de lancer de fausses "infos", ça marche sur certains forums mais pas ici ;-)...
Quoi qu'il en soit personne ne pourra nier que ça bouge de nouveau au grand bo contrairement à une période récente ;-)
Et puis si le domaine ne te plait pas, tu as le choix d'aller dans la station voisine ;-))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 24/08/2015 - 20:51
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......

Pisten sors de ce corps ;-) Ici on n'est pas sur le forum de rm !!!
Rien ne dit que le projet du chatillon ne se fera pas d'ici 2020 !! Il est même fort probable que les pistes liées à l'aménagement de l'envers du chatillon se fassent même si une nouvelle remontée ne voit pas le jour donc tu vois tu seras satisfait ;-))
Par ailleurs, le choix du front de neige du chinaillon n'est pas dicté par l'ESF mais par la nécessité de remplacer le tsf des outalays qui a plus de 40 ans et qui sature et de permettre de rationaliser le parc de remontées car le tsf gettiers qui date de la fin des années 90 sera peut-être déplacé sur le domaine pour venir remplacer un tk ou un autre tsf très ancien donc la station fait coup double et améliore nettement le front de neige car c'est un projet global avec déplacement de la route, création d'un parking etc
La nouvelle municipalité a démontré son indépendance vis à vis de l'ESF en refusant le projet de passerelle vers le tk du stade et a ainsi économisé plusieurs centaines de milliers d'euros qui vont servir ailleurs sur le domaine, on ne pouvait pas en dire autant de l'ancienne équipe, n'en déplaise à certains qui supportent difficilement de voir que ça bouge à nouveau au grand bo après 6 ans d'inertie ;-)

Oui si tu veux ZIP, on en reparle au fur et à mesure de la réalisation des projets.......

j'espère bien que le TSF Gettiers sera réimplanté sur le domaine un appareil qui ne doit pas encore être amortis.....

Quand à la piste dénivelé max seul projet vraiment convainquant pour moi (je précise ) elle aurait du ce faire avec une augmentation du débit sur Rosay chose qui ne ce fera pas puisque la GI de cette remontée ce fera à minima, encore une belle occasion de louper, je n'ose même pas imaginé la queue au départ de cette RM si le succès et au rendez vous de cette nouvelle piste.

Désolé de ne pas être aussi euphorique que toi


La piste denivelée max n'est pas faite pour être empruntée toute une journée de ski mais plus pour clôturer une session de ski, donc je ne pense pas que cela amène tant de monde en plus en bas de la tc rosay, et même si c'était le cas alors il y aussi la tc de la joyère pour remonter sur le domaine donc cet argument à mon sens ne tient pas. Les queues à la tc rosay ont lieu en début de journée et début d'après-midi voire en fin de journée mais pas en pleine journée ...
Enfin si tu as bien lu les infos que j'ai apportées et qui sont vérifiées, il n'est pas encore décidé si les cabines de la tc vont être remplacées par des plus grandes ou juste relookées donc sauf si tu as des infos vérifiées à nous apporter ( et dans ce cas on est preneur avec la mention de tes sources), n'essaie pas de lancer de fausses "infos", ça marche sur certains forums mais pas ici ;-)...
Quoi qu'il en soit personne ne pourra nier que ça bouge de nouveau au grand bo contrairement à une période récente ;-)
Et puis si le domaine ne te plait pas, tu as le choix d'aller dans la station voisine ;-))

Zip il est impossible d'augmenter le débit par le simple ajout de cabines plus grandes pire encore si les cabines sont changé et que les nouvelles sont plus lourdes que les existantes c'est une baisse de débit qu'il va y avoir.
Quand à la piste dénivelé max je ne suis pas d'accord avec toi les gens résidents au Chinaillon et voulant profité de cet aménagement ne le feront pas en fin de journée et devront emprunter la TC Rosay pour remonter ce qui allongera les files d'attentes pour moi faire des économies sur la rénovation de cette RM et une belle occasion de loupé, de donner une image positif de cette porte entrée sur le domaine surtout quand on voit la liste des autres projets qui sont tous des projets vers la clientèle débutante.

Et ne t'inquiète pas il y à longtemps que je suis parti vers les stations voisines c'est juste que Grand Bo est ma station d'enfance et que ça me fait mal de voir qu'il y a tant a faire pour améliorer le domaine et que rien n'est fait comme par exemple le prolongement du réseau neige vers la Duche ou sur le fond de la 2000, le remplacement du TS Duche ou Terre Rouge ou encore mieux une nouvelle RM en direction du sommmet du Lachat depuis le fond du Maroly, l'amélioration du secteur Chatillon largement sous exploité, et bien sur la reprise total du TC Rosay déjà évoqué, la on va aller refaire un front de neige au Chinaillon front de neige qui à moins de 20ans cherché l'erreur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 25/08/2015 - 08:42
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (25 août 2015) disait:

zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

zip6974 (24 août 2015) disait:

Branzin (24 août 2015) disait:

Tient comme je l'avais fait remarqué l'hiver dernier c'est le projet des gettiers qui sera réalisé j'aurais préféré chatillon qui pour moi semblait plus attractif mais je ne suis pas surpris, merci aux ESF qui du coup vont de nouveau améliorer leur outil de travail.......

Pisten sors de ce corps ;-) Ici on n'est pas sur le forum de rm !!!
Rien ne dit que le projet du chatillon ne se fera pas d'ici 2020 !! Il est même fort probable que les pistes liées à l'aménagement de l'envers du chatillon se fassent même si une nouvelle remontée ne voit pas le jour donc tu vois tu seras satisfait ;-))
Par ailleurs, le choix du front de neige du chinaillon n'est pas dicté par l'ESF mais par la nécessité de remplacer le tsf des outalays qui a plus de 40 ans et qui sature et de permettre de rationaliser le parc de remontées car le tsf gettiers qui date de la fin des années 90 sera peut-être déplacé sur le domaine pour venir remplacer un tk ou un autre tsf très ancien donc la station fait coup double et améliore nettement le front de neige car c'est un projet global avec déplacement de la route, création d'un parking etc
La nouvelle municipalité a démontré son indépendance vis à vis de l'ESF en refusant le projet de passerelle vers le tk du stade et a ainsi économisé plusieurs centaines de milliers d'euros qui vont servir ailleurs sur le domaine, on ne pouvait pas en dire autant de l'ancienne équipe, n'en déplaise à certains qui supportent difficilement de voir que ça bouge à nouveau au grand bo après 6 ans d'inertie ;-)

Oui si tu veux ZIP, on en reparle au fur et à mesure de la réalisation des projets.......

j'espère bien que le TSF Gettiers sera réimplanté sur le domaine un appareil qui ne doit pas encore être amortis.....

Quand à la piste dénivelé max seul projet vraiment convainquant pour moi (je précise ) elle aurait du ce faire avec une augmentation du débit sur Rosay chose qui ne ce fera pas puisque la GI de cette remontée ce fera à minima, encore une belle occasion de louper, je n'ose même pas imaginé la queue au départ de cette RM si le succès et au rendez vous de cette nouvelle piste.

Désolé de ne pas être aussi euphorique que toi


La piste denivelée max n'est pas faite pour être empruntée toute une journée de ski mais plus pour clôturer une session de ski, donc je ne pense pas que cela amène tant de monde en plus en bas de la tc rosay, et même si c'était le cas alors il y aussi la tc de la joyère pour remonter sur le domaine donc cet argument à mon sens ne tient pas. Les queues à la tc rosay ont lieu en début de journée et début d'après-midi voire en fin de journée mais pas en pleine journée ...
Enfin si tu as bien lu les infos que j'ai apportées et qui sont vérifiées, il n'est pas encore décidé si les cabines de la tc vont être remplacées par des plus grandes ou juste relookées donc sauf si tu as des infos vérifiées à nous apporter ( et dans ce cas on est preneur avec la mention de tes sources), n'essaie pas de lancer de fausses "infos", ça marche sur certains forums mais pas ici ;-)...
Quoi qu'il en soit personne ne pourra nier que ça bouge de nouveau au grand bo contrairement à une période récente ;-)
Et puis si le domaine ne te plait pas, tu as le choix d'aller dans la station voisine ;-))

Zip il est impossible d'augmenter le débit par le simple ajout de cabines plus grandes pire encore si les cabines sont changé et que les nouvelles sont plus lourdes que les existantes c'est une baisse de débit qu'il va y avoir.
Quand à la piste dénivelé max je ne suis pas d'accord avec toi les gens résidents au Chinaillon et voulant profité de cet aménagement ne le feront pas en fin de journée et devront emprunter la TC Rosay pour remonter ce qui allongera les files d'attentes pour moi faire des économies sur la rénovation de cette RM et une belle occasion de loupé, de donner une image positif de cette porte entrée sur le domaine surtout quand on voit la liste des autres projets qui sont tous des projets vers la clientèle débutante.

Et ne t'inquiète pas il y à longtemps que je suis parti vers les stations voisines c'est juste que Grand Bo est ma station d'enfance et que ça me fait mal de voir qu'il y a tant a faire pour améliorer le domaine et que rien n'est fait comme par exemple le prolongement du réseau neige vers la Duche ou sur le fond de la 2000, le remplacement du TS Duche ou Terre Rouge ou encore mieux une nouvelle RM en direction du sommmet du Lachat depuis le fond du Maroly, l'amélioration du secteur Chatillon largement sous exploité, et bien sur la reprise total du TC Rosay déjà évoqué, la on va aller refaire un front de neige au Chinaillon front de neige qui à moins de 20ans cherché l'erreur.


Etonnant qu'on ne t'ait pas entendu critiquer il y a qq années l'inertie d'alors car pour rappel de 2008 à 2014, rien ne s'est fait sauf le tk des combes (domaine débutant) et pourtant tu étais aux abonnés absents , étonnant pour quelqu'un qui dit que le grand bo est sa station d'enfance ... et puis dans tes propos je retrouve ceux à la virgule près de 2 autres personnes d'un autre forum alors permets-moi de douter de la personne qui est derrière ton pseudo...
Par ailleurs, tu dis que la station n'investit que sur le domaine débutant, c'est faux, la piste dénivelée maxi sera justement pour les bons skieurs comme la création d'une nouvelle piste rouge sur le lachat rattrapant la gypaète, enfin un télémix ou tsd au départ du chinaillon sera aussi bien pour les débutants que pour les confirmés car ce sera la porte d'entrée pour les touristes résidant au chinaillon donc tes arguments ne tiennent pas la route à mon sens.
Enfin je préfère que la station investisse plutôt que ne fasse rien comme cela a trop longtemps été le cas pendant 6 ans, après oui il y a encore à faire c'est sur mais qui te dit que la poursuite de l'enneigement artificiel vers la duche ne se fera pas ? Qui te dit que le remplacement du chatillon ne se fera pas ? Encore une fois si tu as des infos vérifiées comme cela est mon cas, n'hésite pas à les donner avec les sources bien sur et là on pourra discuter sur de vraies bases ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour répondre aux personnes intéressées par le projet d'aménagement de liaisons hautes entre le village du chinaillon et le front de neige, voilà ce qui a été présenté lors de la réunion publique de juin dernier. Ce n'est qu'une esquisse, attention à ne pas prendre pour argent comptant ce premier schéma, cela a largement le temps d'être modifié voire changé du tout au tout !!
On voit en D la nouvelle remontée ( tsd ou télémix) les 2 anciennes remontées en pointillés que sont les tsf des outalays et gettiers et en 1 l'espace débutant avec déplacement de la route pour éviter de séparer cet espace du reste du front de neige.
En A et en B ainsi qu'en 4, on voit les liaisons hautes depuis le village jusqu'au front de neige ...tout n'est pas clair sur ce dessin et je me pose des questions quant à l'impact esthétique de ces liaisons hautes dans le paysage donc à suivre en espérant si ça se fait que ce soit au mieux intégré dans le paysage car ce serait dommage d'abimer le vision depuis le domaine skiable sur le village

Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (25 août 2015) disait:



Etonnant qu'on ne t'ait pas entendu critiquer il y a qq années l'inertie d'alors car pour rappel de 2008 à 2014, rien ne s'est fait sauf le tk des combes (domaine débutant)

Tu es sur que rien ne s'est fait?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Zip, il faut quand même rappeler que la nouvelle municipalité n' a accepté d'investir que parce que les anciennes dettes arrivent à échéances...
En gros, monsieur le maire (au moins en 2 occasions officielles que je connais) a bien expliqué que les capacités de remboursement de la commune sont au max et que "à l' horizon 2017" (faudra lui demander de quel mois il s'agit) "les traites de remboursement seront divisées par 2" : en gros, à ce moment_là (oui, c'est un résumé de la situation), la commune aura remboursé la moitié de ses dettes (concernant les RM). A la réunion de fin de saison d'hiver des RM, il en a parlé tel que (mes phrases entre guillemets, je les ais entendus de la bouche de Dédé Perillat) de même qu'à la réunion publique inter-saison (les exactes mêmes phrase m'ont été rapportés, j'avoue je n'étais pas présent).
Je reste bien content que tu fournisses autant d'infos nouvelles sur la commune et sa station, mais il faut remettre les choses à leur place, le discours de Mr Perrillat est : "La commune n'a pas beaucoup d'argent, et les nouvelles découpes territoriales (dissolution des cantons, etc.) nous pourrissent la vie... En gros, à chaque discours, il explique que il est maire d'une commune riche et que la solidarité fait qu'il paye pour les communes pauvres (du type Les Clefs, Thônes!!! et autres) et que donc il est coincé.
Effectivement, Le Grand-Bornand n'est pas la commune la plus agricole de Haute-Savoie (ben si en fait) et n'a pas le domaine le plus rentable de Haute Savoie (ben pas si loin en fait) et donc ne touche pas assez d’impôts divers... (Pour ceux qui n'auraient pas compris cette dernière phrase ce n'est que de l'ironie).
Il est bon (voire très bon) de savoir que la commune va investir sur le domaine skiable mais il faut arrêter d'encenser Mossieur Perrillat.
Pour calmer un peu le feu que je viens de huiler, les RM viennent de battre leur meilleur chiffre estival (ou vont le battre demain) donc l'été a été bon (résultat négatif comme toutes les stations de skis qui ouvrent des RM l'été sauf Cham c'est une malheureuse réalité des RM) : vive le soleil!
Estelle Triquet et Magali Eymar-Dauphin (ex-directrice et ex-responsable des ventes) sont 2 "grosses taches" (je ne fais ici que reproduire l'avis général du bornandin moyen) mais il s'avère que la fréquentation a augmenté sous leur direction et que le chiffre d'affaire a suivi... (Petit rappel de cours de compta, CA est différent de bénéfice). Mme Triquet avait un objectif de CA et pas de bénéfice; objectif rempli 2 fois pendant sa direction.
Pour qu'on ne me taxe pas d'émettre un avis sur-politisé je rappellerai que l’espèce de politicard qui a pris (et abandonné;) la mairie entre temps est l'un des responsables de la situation actuelle; néanmoins, Dédé n'est clairement pas la solution.
Le Grand-Bornand n'a surtout pas besoin d'un politicard qui pense en faire son tremplin vers Paris (je parle bien ici de GPF) mais a besoin de quelqu'un qui sait faire une addition et dont le discours ne se résume pas à :"j'y suis pour rien. c'est la faute aux nouvelles lois. de toute manière vous l'avez dans le cul" (sur cette dernière phrase, il est possible que je sois hors charte mais je pense que les modos se rendront compte que je ne suis pas le premier; malheureusement, c'est un résumé grossier des discours du maire actuel).
Il faut donc que quelqu'un décide un jour si la SAEM (Société Anonyme à Economie Mixte) des RM du GrandBo est une société semi privée qui doit rapporter de l'argent à la commune (IE des impôts à la mairie) ou un outil publicitaire qui doit amener des clients à moindre coût (donc à moindre revenus pour les RM) mais qui fait fonctionner les commerçants de la commune (commerçants qui habitent la commune et qui donc sont électeurs...). Le nœud du problème se situe exactement ici et pas ailleurs. Pour l'instant les multiples changements de conseil municipaux de ces dernières années n'ont pas amenés grand chose (et je le répète surtout Mr PF) mais Dédé n'est et ne sera pas plus efficace.

Bref, ma compagne s'étant fait démarcher par une autre station et n'étant pas retenue par son employeur actuel (ie la plus grosse société de la commune dont le directeur lui a expliqué que la commune n'avait aucune envie d’évoluer), nous quittons une station que j'adore mais dont le coté "vous êtes étranger et vous piquez le travail des bornandins" (pareil, reproduction exacte de propos qui m'ont été adressé;) est juste insupportable.

Bises à tous et bonne inter-saison.

PS : les travaux, notamment de la verte du Prarian, sont en bonne voie.
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
doublon, désolé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jsay, 28/08/2015 - 22:26
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Branzin (27 août 2015) disait:

zip6974 (25 août 2015) disait:



Etonnant qu'on ne t'ait pas entendu critiquer il y a qq années l'inertie d'alors car pour rappel de 2008 à 2014, rien ne s'est fait sauf le tk des combes (domaine débutant)

Tu es sur que rien ne s'est fait?

Effectivement, il est sur que rien n'a été fait dans les sens de l'union des commerçants... base des électeurs bornandins...

Mais là on entre dans la politique qui est comme je le rappelle dans mon roman ci-dessus hors-charte...
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
PS : La liaison des domaines skiables est (et ne restera) qu'un argument de campagne :
coté GB : c'était prévu par la têtes des Annes mais pb écolo Ok passons par le Danay (qui n'est, rappelons-le pas relié au domaine alpin)
coté La Clusaz : par le Danay, on en revient à un pb politique, le coté chave du Danay est un immense terrain constructible (donc pourvoyeur de nouveaux électeurs)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour répondre à quelques propos ci-dessus, d'abord oui entre 2008 et 2014 seul le tk des
Combes comme nouvelle remontée a été fait, les autres projets d'envergure (enneigement des envers, stade de biathlon...) étaient des projets prévus avant 2008.
Pour ce que dit jsay, oui le maire actuel rappelle qu'il y a des contraintes financières dont il n'est pas responsable et sur ce point je ne Suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit notamment sur l'intercommunalite et la compétence tourisme qui leur sera cédée....qui est pour moi une bonne chose.
Par contre dire que le maire actuel n'est pas l'homme de la situation, je ne suis pas d'accord d'abord car il a montré pendant d'autres mandats combien il avait fait passer le grand bo dans la "modernité" et de plus pour ce mandat, il ne voulait pas repartir mais sous la pression de colistiers il a accepté de repartir et de "former" d'autres personnes qui prendront peut être le relais lors du prochain mandat ...il a une expérience que nul ne peut lui contester
Voilà, pour le reste beaucoup de monde dans la station avec le festival "au bonheur des mômes" (créé lors d'un ancien mandat du maire actuel !!) qui fêtera ses 25 ans l'an prochain !
J'ai fait quelques photos pour montrer ce qui pourrait se faire pour la liaison par le danay et pour le contournement du Châtillon ...
À suivre ...les travaux sur la piste des enfers vont reprendre aussi maintenant que la saison estivale est finie tout comme les travaux de la piste verte du prarian...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les travaux de la piste verte de retour prarian, bas du maroly ont débuté ;-)
DryslopeSkier
DryslopeSkier

inscrit le 27/11/10
51 messages
Désolé si je sors du sujet, mais au cas ou ca interesse qques personnes, le forfait "saison premium" est bien disponible pour la saison prochaine (donc rumeur non fondée!!)
A partir du 15 sept jusqu'au 30 sept le forfait saison est a (drumroll....): 378€.
Resultat: ca me laisse des € en rab a depenser dans la commune (tout le monde y gagne!!)
jinkazama007
jinkazama007

inscrit le 01/12/12
6 messages
Ça fait une sacrée augmentation tout de même, l'année dernière il était à 340 et il y n'y pas si longtemps beaucoup moins (je n'oserai pas donner le prix de la première année ou l'offre est sortie...)

Mais bon, dans les Aravis, il y a 2 choses constantes:
- L'inflation est de ~10-15% par an (depuis un bout de temps).
- La date de fermeture du domaine est en corrélation inverse avec celle du prix du forfait... (le 20 mars en 2016 - et ne me dites pas que c'est le manque de neige, quand j'étais gamin et qu'il n'y en avait pas (fin des années 80) on skiait à Balme jusqu’à mi-mai...)

Bref, cette année je passe, entre les débuts et fin de saison ailleurs (manque de neige au début + fermeture prématurée) je ne skiais pas assez sur le domaine pour rentabiliser le forfait, même en super promo et vu comme je me suis démerdé l'année dernière (j'ai skié sur les gros domaines de Savoie/Haute-Savoie avec des cartes/coupons qui permettent d'avoir une journée à un tarif bien inférieur à celui de la Clusaz ou même du Grand Bornand...), je vais tenter sans forfait saison, enfin, je viendrai toujours pour les bonnes journées...

En gros, au Grand Bornand la saison démarrera la première semaine de noël et se terminera la dernière semaine des vacances de février - avec un peu de chance, peut-être un week end avant et 1 ou 2 semaines après (et c'est guère mieux à la Clusaz).

J'adore le coin, j'y ai grandi et heureusement que je me suis mis au ski de randonnée pour pouvoir profiter du ski dans la chaîne, mais ça m'attriste un peu de voir que le domaine s'équipe de mieux en mieux tout en négligeant la clientèle locale (probablement pas assez rentable pour la station - même si les stations voisines viennent chercher les clients sur le bassin annecien...allez comprendre)
jinkazama007
jinkazama007

inscrit le 01/12/12
6 messages
Pour la fermeture, c'est le 20 avril, et pas le 20 mars bien sur... désolé pour l'erreur :)
quentin.moreau
quentin.moreau

inscrit le 18/11/12
1 message
Salut tous le monde,

Voilà, je vais faire une saison au grand bo et je compte bien skier, mais je voudrais aussi faire de l'alpin que du ski de fond.

Je dois forcement prendre les 2 forfaits saison ou seulement avec le forfait saison alpin, j'ai le droit d'utiliser les pistes nordiques ?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de la station, à croire que c'est soit ont fait de l'alpin soit du nordique mais pas les deux ...
Vous avez des infos vous ?

Merci.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Salut a tous
comme tous les gens autour de moi, assez choqué d'une telle augmentation du forfait saison, plus de 30e en une saison ça fait quand meme mal....dommage de commencer cette saison avec deja une pensée négative
DryslopeSkier
DryslopeSkier

inscrit le 27/11/10
51 messages
Ben je dois etre le seul a etre heureux alors. C'est vrai que 30€ ca fait beaucoup, mais je m'attendais que cette offre soit supprimée et que le prix soit bien plus élevé, donc je reste positif...
En meme temps j'ai tendance a etre un peu (beaucoup)cynic, et en cas normal, j'aurai eu un doute que la compagnie aurait fait circuler cette rumeur expres pour ensuite appaiser la clientele face a une augmentation, mais je suis tellement chauvin pour le grand bo que j'accepte sans question!! C'est beau la loyauté hein!! Ca, ou je suis un peu con et j'ai trop de pognon, ce qui n'est pas le cas. (au niveau du pognon au moins..)

Dans tous les cas je suis juste heureux que l'hiver approche a grand pas

PS. desolé pour les fautes d'ortographe/grammaire, je n'ai pas mon dictionnaire!!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Salut acaciapiks, de retour au Grand bo pour la saison prochaine ? ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je n'en ai pas bougé, je suis au chinaillon à l'année ( :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acaciapiks, 15/09/2015 - 22:05
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cool acaciapiks, rdv cet hiver peut-être ;-)
Sinon les travaux de la piste verte de retour au maroly se poursuivent et ceux de la liaison lanches d'en bas/chatillon/cote ont débuté ;-)
De même, la rénovation de la tc du rosay se dessine aussi en cet automne ;-) La fin des travaux de la piste des envers a eu lieu avec la remise en état après l'amélioration effectuée au printemps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 17/09/2015 - 22:31
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Belle mise à jour des différents travaux sur le domaine du grand bo sur le site :


ski-aravis.com

A noter aussi la GV pour le Lachat après 15 ans déjà de bons et loyaux services ;)