niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
flamelibra (10 déc. 2014) disait:

rointheair (10 déc. 2014) disait:

Bon ben maintenant la canons crachent à fond!
Et Météo France qui annonce 2 flocons pour demain?? Bizarre mais si ça arrive, c'est que du bonus en ce moment!
La remontée de t° s'annonce moins violente qu’initialement prévue en plus...
A suivre...

Ouais les 2 flocons me paraissent un peu louches mais ce serait bien...

Quelqu'un sait si la neige d'hier a déjà commencé à fondre ou il fait trop froid ?


J'ai pas l'impression qu'il fasse plus froid en haut qu'en vallée. A vue d'oeil la couche miséreuse fond en dessous de 1300/1400. Mais mon oeil voit plus le Semnoz que les Aravis...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Un peu plus froid quand même ici.
Les canons ont tournés quasi toute la journée sur le domaine nordique aux confins, à 1300m.
D'ailleurs la décision pour le maintien de la coupe du monde de fond du 20/21 doit être prise demain....
Gen_Alex
Gen_Alex

inscrit le 21/10/14
10 messages
se qui devait arriver arriva...


En raison du manteau neigeux insuffisant et des prévisions météorologiques défavorables, l'organisation de La Clusaz, la Fédération Internationale de Ski et la FFS ont décidé d'annuler la Coupe du Monde de Ski de Fond initialement prévue les 20 et 21 décembre prochains.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
aie aie aie sale coup ...mais tout comme l'épreuve de coupe du monde du biathlon au grand bo d'il y a 3 ans ce serait vraiment mieux que pour ces altitudes moyennes, les épreuves aient lieu en janvier ou février et non en décembre où l'enneigement est et va devenir de plus en plus aléatoire ;-((
Je remarque que ce soit pour le ski apin ou le ski nordique, les épreuves en france ont tjs lieu en début de saison et s'exposent souvent à des annulations ( annulation de val d'isère et courchevel en ski alpin)...
En tout cas au vu des prévisions de ce soir, ça va être la catastrophe pour la première semaine de vacances si les prévisions ne changent pas car toute la semaine prochaine serait douce et avec même de la pluie à plus de 2000m ;-((((
Pour une fois, espérons que la météo se plante en beauté ...;-))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 11/12/2014 - 20:42
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Bonne nouvelle (Meme si je suis sur la météo de Skipass se fout de notre geule)
+30 cm à 8 jours
Edit : + 7 cm 1 jour après ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par flamelibra, 12/12/2014 - 13:44
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Réquisition des moniteurs aujourd'hui et demain pour essayer de sauver une mini ouverture le weekend prochain.
Le problème c'est que même à Balme, ils ne savent pas où pelleter la neige pour la mettre là où elle manque (partout en fait!)...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ça me rappelle la fin des années 1980, période noire en Aravis et presque partout ailleurs...
Je me demande bien à quoi sert de vouloir ouvrir dans de si piètres conditions: à l'heure des critiques et des photos assassines en temps réel sur le web, n'est-ce pas du suicide?
Contre la nature on ne peut strictement rien, et les températures devraient monter encore et encore...d'après les modèles américains un espoir de froid se dessine bien après Noël mais je crains que ça ne fasse pschiiit comme le précédent espoir déçu.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
c'est clair, on ne peux pas lutter avec la meteo, il fait pratiquement 10° a l'ombre aujourd'hui...
hier monté a pied en haut du Lachat et vraiment pas grand choses
Il faut attendre et c'est tout, les gens feront des restos et des randos, les offices ont par contre interet a mettre le paquet sur les animations
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acaciapiks, 15/12/2014 - 14:48
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ça s'annonce mal, très mal surtout après de lourds investissements comme le télémix, espérons que le redoux de mercredi/jeudi ne soit pas trop prononcé pour peut-être laisser le temps à 10-20cms de se déposer ...l'espoir fait vivre !!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Avec le réchauffement, donc un enneigement aléatoire et une période skiable raccourcie, les stations de moyenne montagne ne sont-elles pas condamnées à moyen terme ( 25 ans ? )
parce que les canons à neige quand il fait trop doux, ça ne sert à rien et ça plombe au niveau endettement :(
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Si ça pouvait inciter la SATELC à ne pas remplacer le TSD du Merle, voire si les recettes le permettent à prioriser ses investissements futurs sur Balme/Torchère , ce serait toujours ça de gagné...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
lavoixdesallobroges (15 déc. 2014) disait:

Avec le réchauffement, donc un enneigement aléatoire et une période skiable raccourcie, les stations de moyenne montagne ne sont-elles pas condamnées à moyen terme ( 25 ans ? )


Je suis pas certain que cela soit vraiment le cas...

Il y a toujours eu des cycles de bons et moins bons hivers.
Cette année, ça ressemble au début d'un mauvais hiver mais ça peut changer.
Les saisons précédentes étaient pas dégeu quand même, voir très bonnes si on remonte pas très loin en arrière.

J'ai des souvenirs d'hivers horribles ici ou dans le Pilat (pas la dune hein!) quand j'étais gamin. Mais aussi des souvenirs d'hivers de fou ici ou dans le Pilat aussi, des coins à 1000/1200m d'altitude.

Et puis la Clusaz à battue son record de CA ces 2 dernières années!

Et enfin, la météo à 25 ans, réchauffement ou pas, bien malin celui qui pourra dire ce qu'il va se passer, déjà qu'on a du mal à une semaine en ce moment! ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour ma part je suis persuadé que si on ne peut pas savoir le temps à deux jours, on a plus de chance d'avoir bon à 25 ans: les modèles d'évolution globale, lancés dès 1979, se sont pour l'instant tous vérifiés et avec leur affinement il n'y a aucune raison de croire qu'ils se mettent à se planter.
Personne ne peut dire qu'il n'a pas été prévenu mais par contre, s'ils avaient très bien prédit la réduction du manteau neigeux en durée et en épaisseur dès le début des années 1980, ces modèles n'ont pas vu venir la disparition si rapide, quasi totale et à presque toutes altitudes du froid et du gel en Europe occidentale: ils donnent des tendances globales et au niveau local ils ne sont pas encore très fins, mais le fait est que les zones d'altitude et de hautes latitudes se réchauffent beaucoup plus que celles de plaine, dire le contraire relève du négationnisme...

Face à cette situation inéluctable, la première chance du massif des Aravis est d'avoir un bassin de population considérable avec un niveau de vie plus élevé que la moyenne (quel genevois fréquente la montagne Suisse?) juste à ses pieds.

La seconde est une diversification "hors ski" déjà largement entamée depuis plus de 30 ans donc avec une expérience solide et une bonne longueur d'avance: résidences principales de personnes bossant en vallée, résidences secondaires le plus souvent détenues par des propriétaires vivant à proximité donc maintenant une certaine activité touristique hors saison au village (allez donc un WE ensoleillé de novembre au lac des Confins et essayez de vous garer...), cadre encore assez bucolique et riche de biodiversité (il n'y a pas de pesticides en zones d'élevage qui servent de refuge à toute sortes d'organismes vivants) et de traditions (agropastoralisme encore très vivace).

La troisième est, pour La Clusaz du moins, de posséder un secteur du domaine suffisamment haut pour que malgré des aléas d'enneigement (comme en ce moment), ce dernier reste suffisamment significatif pour pouvoir proposer du ski au moins quelques mois par hiver de janvier à mars/avril.

Compte tenu de tout cela, les orientations des investissement en infrastructures sur La Clusaz devraient être revues:

-en zone de basse altitude (en dessous de 1500 voire 1800m), les remontées mécaniques devraient d'abord être conçues pour une utilité toute saison adaptables à l'hiver, et non plus sur la base d'un usage hivernal adaptable à l'été

- c'est seulement au dessus de 1800/2000m,là où ça skiera encore régulièrement dans 20/30 ans, qu'il faudrait mettre le paquet sur les installations conçues pour la neige et le ski au lieu de mettre des millions d'€ sur des appareils neufs entre 1000 et 1500m d'altitude comme on le fait depuis 20 ans

Après, les modèles à long terme disent aussi qu'il existera toujours des vagues de froid et malgré un réchauffement tangible, il y a eu et aura encore des hivers correctement enneigés!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/12/2014 - 16:37
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges (15 déc. 2014) disait:

Avec le réchauffement, donc un enneigement aléatoire et une période skiable raccourcie, les stations de moyenne montagne ne sont-elles pas condamnées à moyen terme ( 25 ans ? )
parce que les canons à neige quand il fait trop doux, ça ne sert à rien et ça plombe au niveau endettement :(

Certes les canons ça coute cher mais s'ils n'avaient pas été là certaines saisons, les domaines auraient eu du mal à finir la saison avec des printemps parfois très précoces ...après l'équipement notamment au grand bo est presque achevé sur les secteurs stratégiques donc ce sera plus du remplacement avec des engins plus modernes moins consommateurs d'eau et d'énergie ...
Après comme le dit "ron" si ce début d'hiver est mauvais, il n'en sera peut-être rien de la suite, en tout cas il faut l'espérer pour les stations, et puis effectivement si la satelc pouvait renoncer à remplacer le tsd du merle et nous mettre un tsd à balme ...ce serait top ;-)
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Des news sur l'ouverture de ce week-end?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le site officiel annonce une ouverture de Balme dimanche sans préciser pour le moment ce qui sera ouvert mais on peut penser que ce sera la meme chose que lors du we de novembre avec peut-être en plus la descente jusqu'en bas par la bleue mais ça risque de vite fermer car comme le montrait le reportage hier à la télé sur la clusaz, ils ont du damer la bas de la piste avec des skieurs car la dameuse ne pouvait pas damer du fait de la trop faible épaisseur !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Entendu de la bouche de personnes qui bossent sur Balme: les pistes tiendront 3 jours maxi, après ça sera tellement degeu que ça pourrait être dangereux....
Priorité aux écoles de ski, que du forfait 4h...
A voir ce qui est vrai ou pas...

Je suis curieux de voir comment ils vont gérer tout ça...

Triste début de saison quand même!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Aujourd'hui y avait des rotations d'hélicoptère avec de la neige pour deposer je ne sais où, au bas de balme non ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La clusaz communique: le haut de balme ouvre comme en novembre, les mêmes remontées plus le tk de l'etrivaz en bas et une piste en haut de beauregard pour ....25 euros ;-(((( Comme en novembre et alors que la qualité de l'enneigement est moins bonne cette fois-ci (au vu de la pluie tombée hier et de la douceur d'auj ) ça fait cher !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Au moins La Clusaz a-t-elle quelques pistes à ouvrir, elle!
Ce prix élevé est hélas le prix de la rareté: la loi de l'offre et de la demande qui régit tout s'applique aussi à des sports d'hiver déjà élitistes.
Nous entrons clairement depuis l'an dernier dans une nouvelle ère, celle du réchauffement climatique, et comme le dit la pub non seulement "c'est pas fini" mais ce n'est que le début...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 19/12/2014 - 18:04
RagondinVengeur
RagondinVengeur

inscrit le 14/12/14
8 messages
Effectivement, c'est déjà bien que La Clusaz ouvre une partie de son domaine!
Je ne sais pas ce qu'il en est de Manigod, qui est quand même rattaché au domaine de La Clusaz, ils n'ont pas encore communiqué, mais ça risque d'être chaud ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (19 déc. 2014) disait:

Au moins La Clusaz a-t-elle quelques pistes à ouvrir, elle!
Ce prix élevé est hélas le prix de la rareté: la loi de l'offre et de la demande qui régit tout s'applique aussi à des sports d'hiver déjà élitistes.
Nous entrons clairement depuis l'an dernier dans une nouvelle ère, celle du réchauffement climatique, et comme le dit la pub non seulement "c'est pas fini" mais ce n'est que le début...


T'as raté ta carrière, tu aurais du bosser pour un journal people.

Pour que tu te couches un peu moins ignare ce soir : hiver 1964
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Le site officiel annonce une ouverture de Balme dimanche sans préciser pour le moment ce qui sera ouvert mais on peut penser que ce sera la meme chose que lors du we de novembre avec peut-être en plus la descente jusqu'en bas par la bleue mais ça risque de vite fermer car comme le montrait le reportage hier à la télé sur la clusaz, ils ont du damer la bas de la piste avec des skieurs car la dameuse ne pouvait pas damer du fait de la trop faible épaisseur !!

Salut, as-tu le lien de ce reportage ?
Merci d'avance
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
@ marc
Au vu du ton que tu emploies je ne vais même pas me fatiguer, mais "juste" t'inviter à potasser des données plus récentes et surtout plus significatives (nous parlons de température et pas de neige, et la statistique se nourrit du nombre...) histoire que peut être, et à ton tour, tu te couches moins bête ce soir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 19/12/2014 - 18:56
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
L'info pour Dimanche est
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (19 déc. 2014) disait:

Au moins La Clusaz a-t-elle quelques pistes à ouvrir, elle!
Ce prix élevé est hélas le prix de la rareté: la loi de l'offre et de la demande qui régit tout s'applique aussi à des sports d'hiver déjà élitistes.
Nous entrons clairement depuis l'an dernier dans une nouvelle ère, celle du réchauffement climatique, et comme le dit la pub non seulement "c'est pas fini" mais ce n'est que le début...

La clusaz ouvre qq pistes oui... au même titre que sa voisine du Grand bo ;-)
Pour le reste, le réchauffement ne date pas d'auj, dès la fin des années 80 on en parlait, ainsi dans mes études de climatologie, le prof de fac nous en parlait déjà même s'il était circonspect à l'époque ...ça fait donc 25 ans déjà mais auj plus de monde en prend conscience c'est ce qu'il fait qu'il est mieux connu et ses conséquences plus fortes pour les stations de ski, ce qui n'empêche pas des hivers neigeux et froids mais sur la tendance à moyen terme /long terme, ça se réchauffe depuis très longtemps et cela va continuer
Pour le prix, le forfait a quand même pris "2 euros" en 1 mois depuis la dernière ouverture qui était identique exception faite du tk de l'étrivaz et d'un tk sur beauregard, tous deux pour les débutants ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
flamelibra (19 déc. 2014) disait:

zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Le site officiel annonce une ouverture de Balme dimanche sans préciser pour le moment ce qui sera ouvert mais on peut penser que ce sera la meme chose que lors du we de novembre avec peut-être en plus la descente jusqu'en bas par la bleue mais ça risque de vite fermer car comme le montrait le reportage hier à la télé sur la clusaz, ils ont du damer la bas de la piste avec des skieurs car la dameuse ne pouvait pas damer du fait de la trop faible épaisseur !!

Salut, as-tu le lien de ce reportage ?
Merci d'avance


Je crois que c'était le jt de france 2 ou france 3 national 19H30, tu dois pouvoir voir cela en replay
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
zip6974 (19 déc. 2014) disait:

flamelibra (19 déc. 2014) disait:

zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Le site officiel annonce une ouverture de Balme dimanche sans préciser pour le moment ce qui sera ouvert mais on peut penser que ce sera la meme chose que lors du we de novembre avec peut-être en plus la descente jusqu'en bas par la bleue mais ça risque de vite fermer car comme le montrait le reportage hier à la télé sur la clusaz, ils ont du damer la bas de la piste avec des skieurs car la dameuse ne pouvait pas damer du fait de la trop faible épaisseur !!

Salut, as-tu le lien de ce reportage ?
Merci d'avance


Je crois que c'était le jt de france 2 ou france 3 national 19H30, tu dois pouvoir voir cela en replay

Ok merci !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les jt d'hier soir ...j'ai oublié de préciser ;))
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Les jt d'hier soir ...j'ai oublié de préciser ;))

Oui je l'ai vu, et ce qui était dit était assez péjoratif mais réaliste malheuresement...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
L'énorme différence est que depuis 2 ans il ne gèle plus suffisamment pour que les canons puissent sauver une saison sur toute sa durée,et c'est ça qui change tout: pour ceux à qui celà aurait échappé, tel n'était pas le cas lors des précédents hivers "sans" neige ,sauf peut être l'hiver 06/07...
Tiens,il pleut sur le village, peut être de la neige sur Balme et un dimanche réjouissant...ou pas!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 20/12/2014 - 00:30
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
flamelibra (20 déc. 2014) disait:

zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Les jt d'hier soir ...j'ai oublié de préciser ;))

Oui je l'ai vu, et ce qui était dit était assez péjoratif mais réaliste malheuresement...

Oui négatif mais réaliste comme tu dis, retour des choses après la pub positive de l'ouverture fin novembre...pour une fois que les médias font un reportage dans la même station à 2 moments très différents, l'un positif et l'autre négatif, c'est bien je trouve
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (20 déc. 2014) disait:

flamelibra (20 déc. 2014) disait:

zip6974 (19 déc. 2014) disait:

Les jt d'hier soir ...j'ai oublié de préciser ;))

Oui je l'ai vu, et ce qui était dit était assez péjoratif mais réaliste malheuresement...

Oui négatif mais réaliste comme tu dis, retour des choses après la pub positive de l'ouverture fin novembre...pour une fois que les médias font un reportage dans la même station à 2 moments très différents, l'un positif et l'autre négatif, c'est bien je trouve

Les médias sont invité par la station je trouve ça très fort de la part de La Clusaz de jouer la carte de honnêteté en communiquant sur sont manque de neige, ce n'est pas le cas de toutes les stations, j'espère que les touristes seront apprécié lors de leurs choix final en tous cas moi je dis bravo à eux.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Vu ce soir sur le site de la clusaz à la page "météo & pistes":
hauteur de neige le 20/12/2014: Bergerie 1800m : 30cms
hauteur de neige le 21/12/2014 ( donc une prévision mise à jour vers 17H50: Bergerie 1800m: 80 cms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va donc tomber juste sur la partie haute de Balme 50cms de neige cette nuit...ouah ils sont trop forts à la clusaz lol
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Les canons tournent un peu partout ce matin.
Ça fera pas de mal notamment au bas de Balme pour essayer de conserver un retour ski aux pieds.

J'étais pas là hier. Balme a ouvert ou ça ouvre aujourd'hui? Sinon quelqu'un est allé tester?
Simple curiosité hein, bien que tout a côté je n'irai pas vu les conditions!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 21/12/2014 - 08:54
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
chin@ill (19 déc. 2014) disait:

Nous entrons clairement depuis l'an dernier dans une nouvelle ère, celle du réchauffement climatique, et comme le dit la pub non seulement "c'est pas fini" mais ce n'est que le début...


Et en 2003 tout le monde disait qu'on entrait clairement dans une nouvelle ère, celle du réchauffement climatique, et que tous les été à venir seraient caniculaires...

Je ne nie pas le RC mais dés que la météo se répète deux ans de suite tout le monde se dit que le bon vieux temps est terminé et que ce sera la norme...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Avant ( mais c'était avant) quand il n'y avait pas de neige à Noël et après, on disait "ben c'est une année sans neige", et basta...
maintenant, gros buzz sur le réchauffement, inéluctable, stations de moyenne montagne condamnées à terme ( une liste circule, en gros moins de 1500 - 1800 m pour le bas des pistes ), futures friches touristiques, cassage de gueule de l'immobilier à anticiper ( 30 ans c'est vite passé ), économie touristique à revoir....plus le virage de clientèle familiale pas forcément CSP + à CSP plus obligatoire vu les prix pratiqués, donc resserrement de la clientèle dans un créneau plus étroit.....mais encore faut-il offrir les prestations qui vont avec, grand domaine skiable, altitude, activités, etc etc etc
faut avoir les moyens de ses ambitions, sinon on se plante! vendre un produit moyen au prix d'un produit prémium c'est comme si Renault voulait vendre ses bagnoles au prix BMW.....
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ça passe en peaux à partir du parking du cret du merle jusqu'en haut de l'aiguille. D'ailleurs la neige n'était pas mal du tout en gros du haut jusqu'à l'arrivée du télécabine de fernuy. Après, c'était un peu plus le champs de bataille.
Les canons crachaient depuis ce matin sur le merle et sur sur la liaison aiguille-merle.
2 bonnes descentes bien sympas quand même. D'ailleurs pas mal de gens s'étaient donnés le mot car le parking était blindé à 11 h quand je suis redescendu.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Et à Balme c'était pas pire,je n'ai pas regretté mes 3 heures de ski: -2•C en haut des cabines, on se serait presque cru en hiver et luxe suprême , j'ai même eu froid!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
chin@ill (21 déc. 2014) disait:

Et à Balme c'était pas pire,je n'ai pas regretté mes 3 heures de ski: -2•C en haut des cabines, on se serait presque cru en hiver et luxe suprême , j'ai même eu froid!


Pas trop de monde? Pas trop gelé?
J'irais bien y faire un tour demain mais j'imagine qu'il faut se lever tôt car le parking était annoncé complet à 11h dans la station et il fallait se taper la navette...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (21 déc. 2014) disait:

Et à Balme c'était pas pire,je n'ai pas regretté mes 3 heures de ski: -2•C en haut des cabines, on se serait presque cru en hiver et luxe suprême , j'ai même eu froid!

Je me suis fais la même réflexion pour moi c'était mieux avec moins de neige que le week end de Novembre.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Froid mais pas trop tassé, pas plus de quelques minutes de queue et même moyen de tracer à midi.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
chin@ill (21 déc. 2014) disait:

Froid mais pas trop tassé, pas plus de quelques minutes de queue et même moyen de tracer à midi.

27/28/29/30/12: 1 m cumulé attendu
bonne peuf! :)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
lavoixdesallobroges (21 déc. 2014) disait:

chin@ill (21 déc. 2014) disait:

Froid mais pas trop tassé, pas plus de quelques minutes de queue et même moyen de tracer à midi.

27/28/29/30/12: 1 m cumulé attendu
bonne peuf! :)

Que les dieux de la powpow t'entendent.......
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C'est clair que si pour une fois en ce début d'hiver GFS l'emporte sur le modèle européen alors il va y avoir de la neige à gogo à partir de samedi prochain, ça tomberait bien pour la semaine du nouvel an !!
Espérons que les modèles convergent vers le modèle américain lol
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
zip6974 (21 déc. 2014) disait:

C'est clair que si pour une fois en ce début d'hiver GFS l'emporte sur le modèle européen alors il va y avoir de la neige à gogo à partir de samedi prochain, ça tomberait bien pour la semaine du nouvel an !!
Espérons que les modèles convergent vers le modèle américain lol

J'ai envie de crier : Vive l'Amérique !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
flamelibra (21 déc. 2014) disait:

zip6974 (21 déc. 2014) disait:

C'est clair que si pour une fois en ce début d'hiver GFS l'emporte sur le modèle européen alors il va y avoir de la neige à gogo à partir de samedi prochain, ça tomberait bien pour la semaine du nouvel an !!
Espérons que les modèles convergent vers le modèle américain lol

J'ai envie de crier : Vive l'Amérique !

+100 ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Nouvel enneigement à l'hélico sur Bergerie cette fin d'AM: cette piste étroite draine tous les skieurs du domaine et s'est donc vite usée...
Certains fantasment bien sur 30 cm au dessus de 1500m ce jeudi de Noël mais une chose semble acquise: se profilent trois ou quatre jours de froid intense qui permettraient aux enneigeurs de servir à quelque chose pour la première fois depuis plus d'un an, sachant qu'une fois produite cette neige résiste à tout notamment aux redoux et à la pluie.
La saison pourrait donc être sauvée sur ces jours de froid mais pour faire du grand ski, je crains qu'il ne faille attendre encore et encore...
Sinon bravo aux professionnels qui sans relâche se mobilisent que ce soit en préparant ces quelques pistes, en organisant un transport collectif gratuit digne de ce nom, en proposant des animations, etc: les gens ont l'air contents, en tous cas ils ont la banane et semblent pour l'instant avoir accepté de ne skier que peu et de faire autre chose...
Le soleil est de la partie, et ça aide aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/12/2014 - 18:24
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Si chute de neige il y a, ça ne sera pas avant dimanche peut être...

Juste par curiosité, tu sais où il la prenne la neige qui arrive en hélico?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui, plus haut dans les cuvettes de la combe de Balme situées entre les pistes.