Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Bonjour à tous

Et voilà, la saison démarre au grand-Bo avec 3 remontées (Chatelet, Terres rouges et Maroly) et 4 pistes (1verte 3 bleues) sur le secteur Maroly.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 27/11/2013 - 17:44
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Un peu restreint à mon goût, dommage qu'il n'y ait pas 1 ou 2 trucs de plus...
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Suis assez d'accord : tant qu'à ouvrir le Maroly, pourquoi ne pas damer les 2 rouges qui en partent?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui c'est vrai que c'est étonnant de ne pas voir de rouges ouvertes sur le maroly car même si elles ne sont pas équipées de canons, rien n'empéchait le service des pistes de trainer la neige depuis les cnaons jusque sur ces pistes ... Dommage mais c'est déjà ça après le loupé du we dernier où la station n'avait pas ouvert contrairement à la voisine !!
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Il y a eu peu de neige sous 1500m(le week-end dernier le 1er tronçon de Balme était très caillouteux) mais les canons ont du bien bosser cette semaine avec le froid. Quelqu'un sur place confirme?
La neige de cette nuit va rajouter la petite couche qui va bien.
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Neige naturel environ 10 a 15 cm les canons ont bien tournés.
Ski possible qu'avec neige de culture ce week end .
Je confirme que le week end dernier il aurais été impossible d'ouvrir un essai de damage avais eus lieux et la terre ressortais sur toute la longueur des Tarines.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
snowgb (29 nov. 2013) disait:

Je confirme que le week end dernier il aurais été impossible d'ouvrir un essai de damage avais eus lieux et la terre ressortais sur toute la longueur des Tarines.

Merci pour cette précision car pour certain la vue d'une webcam blanche et tout est ouvrable.
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Salut,

J'en reviens et je ne peux que confirmer : ils ont du serieusement en chier pour damer proprement comme ils l'ont fait car on voit bien que la couche n'est pas bien epaisse.

Tres bonne surprise en arrivant sur le secteur Maroly : en plus des 3 bleues (+la verte du Lac) comme annoncé, ils avaient préparé une rouge au départ du télésiège du Maroly et ouvert un TK au Prarian.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Jsay ( 1 déc. 2013) disait:

Salut,

J'en reviens et je ne peux que confirmer : ils ont du serieusement en chier pour damer proprement comme ils l'ont fait car on voit bien que la couche n'est pas bien epaisse.

Tres bonne surprise en arrivant sur le secteur Maroly : en plus des 3 bleues (+la verte du Lac) comme annoncé, ils avaient préparé une rouge au départ du télésiège du Maroly et ouvert un TK au Prarian.

Même constat, moins de neige que ce que je pensais d'où l'impossibilité d'ouvrir par exemple la 2e rouge du Maroly, mais de beaux efforts de faits, avec l'ouverture des 2 Prarian (en tout cas ce matin quand on y était).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Effectivement, la couche est fort mince, complétée il est vrai par la neige à canons pas bien sympa! plutôt de la glace pilée....
Au vu des prévis météo, aucune chute de neige significative à l'horizon; les vacances de Noël seront-elles sauvées au son du canon ?
A voir.
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Coupe du monde de biathlon ENORME un public nombreux, un temps magnifique, des images télé au top l'organisation impeccable bref une réussite pour la station du grand bo!!! Bravo au comité d'organisation!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Tant mieux si tout s'est bien passé pour le biathlon, vrai qu'il y avait du monde au village ce dimanche.
snowgb (29 nov. 2013) disait:

...les canons ont bien tournés.

Mais pour y avoir skié hier, je peux dire qu'ils n'ont pas tourné de partout!
Les pistes skiables dans de bonnes conditions sont en fait celles en jaune sur la carte:

Il y a pourtant également des canons à neige sur Tolar, Lanches, Envers et Abondance: ce sont pourtant des pistes de ski propre très intéressantes mais les canons n'y ont presque pas tourné durant les 10 jours de froid efficace et le lac du Maroly n'a baissé que de 5/6m. Maintenant que les vacances arrivent, bien évidemment, il fait durablement chaud...
Prions donc, à défaut de grand froid, pour que la neige naturelle vienne une fois encore prendre le relais de l'installation de neige du Grand Bornand!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
35 cms attendus ce vendredi!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Effectivement très peu de neige artificielle sur certaines pistes du grand bo alors que les canons existent....je crois que la réponse est la priorité non assumée pour le biathlon et le délaissement du domaine alpin en pensant que la neige naturelle viendrait à temps ...résultat: il a fait doux et même avec 20 cms jeudi et vendredi ( y aura pas plus vers 1400m soit l'altitude de l'arrivée du rosay ou au départ du maroly car alternance pluie neige), tout le domaine n'ouvrira pas (notamment la piste des envers permettant le retour en station village pourtant équipée complètement en canons mais qui n'ont pas assez tourné pour avoir un enneigement suffisant et la pluie en dessous de 1300m n'arrangera rien jeudi et vendredi) y compris sur des espaces enneigés artificiellement....ce soir les canons tournaient sur le haut des gentianes mais sera-ce suffisant...?
En tout cas réussite du biathlon mais ce n'est pas un évènement comme celui-ci qui amènera le gros des skieurs alpins surtout si sur place le domaine alpin est réduit....et le biathlon ne reviendra pas avant 2017 au mieux !!!
Priorité aux investissements sur l'alpin délaissé depuis trop longtemps maintenant ...espérons-le en tout cas ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 17/12/2013 - 22:58
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Les canons sur les gentianes produisaient????? Avec 8° a la Floria????
Rien ne te semble étrange????
Tu dois etre un bon snowmaker pour arriver a faire de la neige avec des température aussi élevés....
Sa se vois que tu connais très bien le fonctionnement.... D'ou toutes tes critiques constructives.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Je me rappelle avoir un jour écrit en rigolant que l'enneigement artificiel n'était possible et utile que dans une condition hivernale sur quatre:
froid et neigeux: pas besoin,
doux et pluvieux, pas possible,
doux et sec, pareil
ne reste donc que froid et sec, la ça marche, du moins si on dispose de réserves en eau; dès lors affirmer que les canons sont une réponse au réchauffement climatique, c'est à dire à l'augmentation des températures et à la remontée en conséquence des LPN est un argument de vendeur de matelas à la sauvette!
pour ma part, je suggère une procession dédiée à Sainte Rita, patronne des causes désespérées, ça coûte pas cher et c'est pittoresque!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
snowgb (18 déc. 2013) disait:

Les canons sur les gentianes produisaient????? Avec 8° a la Floria????
Rien ne te semble étrange????
Tu dois etre un bon snowmaker pour arriver a faire de la neige avec des température aussi élevés....
Sa se vois que tu connais très bien le fonctionnement.... D'ou toutes tes critiques constructives.

Avant de penser que tu as la science infuse, pense à regarder la webcam du chinaillon(cf lien dessous zoomer sur le haut de la noire des pylones) hier soir avec le zoom sur le haut de la noire des pylones, on voyait clairement un canon fonctionner sur le haut de la gentiane, à moins qu'ils n'aient produit de l'eau et dans ce cas c'est pire que tout dans la station ....
Il n'en reste pas moins que la production fin novembre aurait pu etre plus abondante au vu des réserves d'eau des lacs mais que la priorité a été donnée au biathlon...et que cette priorité là n'est pas assumée clairement.

m.webcam-hd.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/12/2013 - 20:29
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges (18 déc. 2013) disait:

Je me rappelle avoir un jour écrit en rigolant que l'enneigement artificiel n'était possible et utile que dans une condition hivernale sur quatre:
froid et neigeux: pas besoin,
doux et pluvieux, pas possible,
doux et sec, pareil
ne reste donc que froid et sec, la ça marche, du moins si on dispose de réserves en eau; dès lors affirmer que les canons sont une réponse au réchauffement climatique, c'est à dire à l'augmentation des températures et à la remontée en conséquence des LPN est un argument de vendeur de matelas à la sauvette!
pour ma part, je suggère une procession dédiée à Sainte Rita, patronne des causes désespérées, ça coûte pas cher et c'est pittoresque!


Une des conditions que tu cites a existé sur une période 8-10 jours fin novembre qui plus est avec un soleil bas sur l'horizon, les réserves existent avec les 2 lacs et .....résultat: une production assez misérable pour le domaine alpin Comment l'expliques-tu?
Sainte Rita n'y fera rien lol La première semaine est d'ores et déjà en partie foutue car si neige demain et vendredi ( au dessus de 1400m) ensuite temps plutot doux jusqu'à lundi et après du doux avec pluie jusqu'à 2000m pour la nuit de noel et le jour de noel ça se refroidirait qu'en fin de semaine prochaine ...Bref une gestion à la petite semaine...une fois de plus...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
connaissant un peu le coin, et les gens qui le gèrent, je suis en mesure d'assurer que côté service des pistes et exploitation des RM et du domaine skiable, ce sont loin d'être des imbéciles, et que donc si contretemps il y a eu ( ne pas faire donner les canons quand il faisait froid ) c'est qu'ils avaient sans aucun doute de bonnes raisons ( peut être une panne, va savoir )
en tout état de cause, côté préparation des pistes, cela a toujours été super au Grand Bô - Chinaillon; mais là, quand la matière première manque, malheureusement il n'y a plus grand chose à faire
ceci dit attendons la neige qui va tomber dès demain, on verra bien la LPN
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges (18 déc. 2013) disait:

connaissant un peu le coin, et les gens qui le gèrent, je suis en mesure d'assurer que côté service des pistes et exploitation des RM et du domaine skiable, ce sont loin d'être des imbéciles, et que donc si contretemps il y a eu ( ne pas faire donner les canons quand il faisait froid ) c'est qu'ils avaient sans aucun doute de bonnes raisons ( peut être une panne, va savoir )
en tout état de cause, côté préparation des pistes, cela a toujours été super au Grand Bô - Chinaillon; mais là, quand la matière première manque, malheureusement il n'y a plus grand chose à faire
ceci dit attendons la neige qui va tomber dès demain, on verra bien la LPN

Merci de ton éclairage, moi je pense que la réponse est : priorité au biathlon mais ils auront peut etre du mal à l'admettre ( si panne il y aue autant le dire et jouer la transparence mais là c'est peut-être trop demander), comment expliques-tu le fonctionnement des canons sur le haut des gentianes hier soir (cf webcam) qui devaient produire de l'eau SI snowgb dit vrai avec 8 degrés hier à 16h en haut des gentianes ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/12/2013 - 20:52
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai regardé la web cam que tu indiques; au sommet du télé siège floria avec en arrière plan le Lachat, on voit en effet un petit tourbillon................c'est un essai de fonctionnement ?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
si je me souviens bien, à droite de l'arrivée, il y a un restau des pistes avec terrasses, c'est à peu près là que je situe le tourbillon....pas le souvenir d'avoir vu des perches à neige artificielle à cet endroit; mais je peux me tromper!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
à droite du tsd6 de la floria dans le sens de la montée vers l'arrivée, il y a des perches sur le début de la piste des gentianes qui correspondraient bien au tourbillon que l'on voit (le resto dont tu parles le panoramic et sa terrasse sont sur la gauche en arrivant dans le sens de montee)....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
non, non, le restau, quand tu débarques au sommet de la remontée, il est sur la droite, un petit creux et ça remonte un peu, sûre
(les bistrots sur les pistes c’est ce que je connais le mieux...)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges (18 déc. 2013) disait:

non, non, le restau, quand tu débarques au sommet de la remontée, il est sur la droite, un petit creux et ça remonte un peu, sûre
(les bistrots sur les pistes c’est ce que je connais le mieux...)

LOL j'écrivais que le restau le panoramic est à gauche du tsd6 quand tu es sur le télésiège et que tu arrives vers l'arrivée une fois débarqué et que tu te retournes en direction du tsd6 il est bien à droite.....;-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
souvent bourrée, mais quand même...........le truc que je fais le mieux, c'est d'arriver au bar, alors......
sur ce buona notte, domani o scuola!
Ben Macon
Ben Macon

inscrit le 19/12/13
1 message
En ce moment au Chinaillon, le LPN est vers 1500m...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ben Macon (19 déc. 2013) disait:

En ce moment au Chinaillon, le LPN est vers 1500m...

ça va baisser!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
seules 15 remontées et une vingtaine de pistes ouvrent demain, gestion calamiteuse du parc de canons à neige pourtant très conséquent, à vouloir privilégier le biathlon et en s'en remettant à dame nature, voilà le résultat: seules 4 pistes rouges ouvertes et les pistes comportant des canons fermées comme le haut des gentianes, les envers ...fuyez chez la voisine qui ouvre la totalité du domaine ( sans autant de canons que le grand bo) ou aux 7laux qui ouvre toutes ses remontées !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'étais au Grand-bo hier en réunion avec des responsables et le choix de privilégier le biathlon est assumé sans soucis.
Les retombées ont été énormes aussi bien financièrement que d'un point de vue médiatique.
Mon job est d'organiser des événements et on en organise un au mois de janvier là haut qui n'a rien a voir avec le ski.
Les retombées sont également chiffrées et la commune nous soutien car tous les événements sont importants pour elle.
C'est sûr que l'alpin rapporte beaucoup d'argent mais la politique du Grand-bo n'est pas basé que là dessus, ce qui est assez intelligent vu l'avenir relativement incertain de l'enneigement des stations de cette altitude.

Je ne dis pas qu'il y a eu une bonne gestion pour préparer l'ouverture de l'alpin, j'apporte juste mon point de vue de local qui bosse avec la commune.
Et quoi qu'il en soit, les touristes seront là donc les sous aussi! ;-)

p.s: et allez plutôt aux 7L plutôt que chez la voisine, c'est peut être plus largement ouvert mais y'a pas beaucoup de neige non plus! ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rointheair, 21/12/2013 - 08:15
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
100% d'accord avec toi privilégier le biathlon était une évidence (et donc assumé;) ) vue les moyens mis dans la création du stade louper une deuxième fois cette coupe du monde c'était signer ça mort.
Grace à ce succès la coupe du monde pourrait revenir bien plus vite que prévu.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (21 déc. 2013) disait:

J'étais au Grand-bo hier en réunion avec des responsables et le choix de privilégier le biathlon est assumé sans soucis.
Les retombées ont été énormes aussi bien financièrement que d'un point de vue médiatique.
Mon job est d'organiser des événements et on en organise un au mois de janvier là haut qui n'a rien a voir avec le ski.
Les retombées sont également chiffrées et la commune nous soutien car tous les événements sont importants pour elle.
C'est sûr que l'alpin rapporte beaucoup d'argent mais la politique du Grand-bo n'est pas basé que là dessus, ce qui est assez intelligent vu l'avenir relativement incertain de l'enneigement des stations de cette altitude.

Je ne dis pas qu'il y a eu une bonne gestion pour préparer l'ouverture de l'alpin, j'apporte juste mon point de vue de local qui bosse avec la commune.
Et quoi qu'il en soit, les touristes seront là donc les sous aussi! ;-)

p.s: et allez plutôt aux 7L plutôt que chez la voisine, c'est peut être plus largement ouvert mais y'a pas beaucoup de neige non plus! ;-)


Intéressant ton point de vue, donc la station afait le choix du biathlon ok alors qu'elle l'assume sur le site internet en expliquant aux touristes que s'il y aussi peu de pistes ouvertes ce n'est pas uniquement du aux inversions de températures de décembre mais aussi au choix de produire la neige de canon pour le biathlon au détriment de l'alpin...au moins ce sera clair
par ailleurs tu sembles confirmer que la gestion de la production de neige pour l'alpin n'a pas été à la hauteur ...et cela rejoint ce que certains dénoncent depuis longtemps: l'amateurisme des gestionnaires ...a quoi sert d'avoir la plus grande réserve d'eau pour produire de la neige artificielle et une batterie de canons si ce n'est pour ne pas s'en servir lorsqu'il a fait froid ? ( novembre) et comment expliquer que même pour le ski de fond là où la neige était présente il y a 8j on ne soit pas capable d'ouvrir le ski de fond au départ du village? Amateurisme quand tu nous tiens...oui rdv aux 7 laux avec beaucoup plus de pistes ouvertes et intéressantes....fuyez le grand bo et ses 4 pistes rouges ouvertes pour 23 euros !!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
c'est du Grand bô bashing ? ou je me trompe?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges (21 déc. 2013) disait:

c'est du Grand bô bashing ? ou je me trompe?

possible que ce soit mérité à force de faire n'importe quoi...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
La Clusaz ouvre tout, certes mais dans des conditions catastrophiques par endroits...et à plein pot !!
Le Grand Bo ce n'est pas parfait, mais au moins là où c'est ouvert, ça passera grace aux alpages.
Le choix assumé est assumé jusqu'à l'office de tourisme où il est écrit que la coupe du monde de biathlon a mobilisé tout le village et tous les moyens techniques. Je les trouve pas malhonnêtes pour le coup.

Là où c'est lamentable par contre, c'est que sitôt la coupe du monde barrée, ils ont enlevé les passerelles et fermé de domaine nordique alors que c'est de loin l'endroit où les conditions étaient le meilleur. Résultat le manteau se dégrade, et ça va être dégueulasse partout. Pour ça oui, y'a de quoi gueuler. Mais pour le reste je ne trouve pas...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
niko_ (21 déc. 2013) disait:

La Clusaz ouvre tout, certes mais dans des conditions catastrophiques par endroits...et à plein pot !!
Le Grand Bo ce n'est pas parfait, mais au moins là où c'est ouvert, ça passera grace aux alpages.
Le choix assumé est assumé jusqu'à l'office de tourisme où il est écrit que la coupe du monde de biathlon a mobilisé tout le village et tous les moyens techniques. Je les trouve pas malhonnêtes pour le coup.

Là où c'est lamentable par contre, c'est que sitôt la coupe du monde barrée, ils ont enlevé les passerelles et fermé de domaine nordique alors que c'est de loin l'endroit où les conditions étaient les meilleures. Résultat le manteau se dégrade, et ça va être dégueulasse partout. Pour ça oui, y'a de quoi gueuler. Mais pour le reste je ne trouve pas...

Edit : autant pour moi à la Clusaz c'est pas plein pot, mais presque.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
niko_ (21 déc. 2013) disait:

La Clusaz ouvre tout, certes mais dans des conditions catastrophiques par endroits...et à plein pot !!
Le Grand Bo ce n'est pas parfait, mais au moins là où c'est ouvert, ça passera grace aux alpages.
Le choix assumé est assumé jusqu'à l'office de tourisme où il est écrit que la coupe du monde de biathlon a mobilisé tout le village et tous les moyens techniques. Je les trouve pas malhonnêtes pour le coup.

Là où c'est lamentable par contre, c'est que sitôt la coupe du monde barrée, ils ont enlevé les passerelles et fermé de domaine nordique alors que c'est de loin l'endroit où les conditions étaient le meilleur. Résultat le manteau se dégrade, et ça va être dégueulasse partout. Pour ça oui, y'a de quoi gueuler. Mais pour le reste je ne trouve pas...


Ils assument peut etre à l'office du tourisme mais sur le site internet ils n'assument pas et les touristes ont pu croire jusqu'au dernier moment que la plus grande partie du domaine alpin ouvrirait ( et quand les touristes découvrent ça en arrivant à l'office du tourisme ben c'est trop tard, ils ne peuvent pas changer de destination!!) ...ce qui n'est pas le cas, ils ont préféré berner les touristes (qui sont leur principale ressource je le rappelle avec l'argent qu'ils dépensent dans les forfaits et le commerce local) plutôt que d'écrire lisiblement" attention le domaine skiable alpin ne sera pas complêtement opérationnel ( moitié du domaine ) du fait des moyens engagés pour la coupe du monde de biathlon" je te rejoins sur le ski de fond où c'est clair on prend les fondeurs pour des imbéciles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/12/2013 - 18:49
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
zip6974 (21 déc. 2013) disait:

Ils assument peut etre à l'office du tourisme mais sur le site internet ils n'assument pas et les touristes ont pu croire jusqu'au dernier moment que la plus grande partie du domaine alpin ouvrirait ( et quand les touristes découvrent ça en arrivant à l'office du tourisme ben c'est trop tard, ils ne peuvent pas changer de destination!!)


Neige ou pas, domaine 100% ouvert ou pas, les locations sont bouclés depuis un bon moment.
On bosse avec la centrale de réservation pour notre événement qui a lieu mi janvier, hors vacances scolaires, et on est obligés de bloquer les chambres presque 1 an à l'avance!
Et je pense pas que l'annulation puisse se faire au dernier moment sans frais.
J'imagine d'ailleurs que c'est partout pareil...

Par contre je suis d'accord, ce n'est pas correct de ne pas donner les bonnes infos aux touristes et vraiment abusé pour le domaine nordique aussi!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Et comme le dit Rointhair un peu plus haut "les touristes seront là avec leurs sous " !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Je ne vois pas du tout ce que c'est ce fameux évènement de mi janvier 2014: entre le concours de belote, le goûter à a ferme, différentes animations autour du Reblochon, les veillées patoisantes, la découverte du Paret.......pas trouvé ce qui justifie de bloquer les réservations!
Brad Pitt vien tourner un film ? Nabila découvre le Paret ? on trépigne...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Francbord
Quant on voit des clapiers à lapin loués à des prix indécents, la désinvolture de certains gestionnaires , même étant un haut savoyard skiant depuis soixante ans , je suis heureux de retrouver les domaines canadiens où tout fonctionne , où on vous dit au bas des remontées " ça fait plaisir de te revoir " ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Re
Samedi 4 et 11 et 18 capitale de l'art vache : exposition permanente et qu'on espère éphémère ?
le 25 courses nocturnes de ski nordique ...
la bornandine en février
rien d'autre sur le programme
donc on dit bien la même chose : foutage de gueule
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
eh oui tjs les touristes pris pour des vaches à lait et des gogos !!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Depuis quelques années, le Grand Bô a pris un virage risqué, à mon point de vue: résidences de tourisme plutôt haut de gamme greffées sur un domaine skiable moyen en espace développé ( mais bien entretenu ) avec condition sine qua non ,enneigement artificiel......résultat augmentation du prix des forfaits (faut rembourser les emprunts de cet investissement colossal ) et serpent de mer toujours en gestation d'une liaison avec La Clusaz..........la station se cherche un peu, les maires valsent, et selon les locaux l'opération immobilière haut de gamme peine à remplir ses lits ( à voir )
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
lavoixdesallobroges (21 déc. 2013) disait:

Je ne vois pas du tout ce que c'est ce fameux évènement de mi janvier 2014: entre le concours de belote, le goûter à a ferme, différentes animations autour du Reblochon, les veillées patoisantes, la découverte du Paret.......pas trouvé ce qui justifie de bloquer les réservations!
Brad Pitt vien tourner un film ? Nabila découvre le Paret ? on trépigne...


Hahaha!
C'est juste un événement professionnel pour 200 personnes comme il y en a souvent à l'Espace Grand-bo, chouette équipement comme on n'en trouve pas des masses en haute Savoie, et ce même a Annecy.
Les réservations on est obligés de les bloquer super tôt car les hôtels ont tous des périodes de promotion et les chambres sont bien souvent remplies tout l'hiver.
Pour te dire on loge certain participants au Chinaillon en mettant des navettes en place...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu as bien résumé la situation depuis 6 ans ... avant le grand bo assumait un équipement moderne de ses installations quitte à viser le haut de gamme, le prix des forfaits augmentait mais avec des télésieges débrayables et de la neige artificielle....depuis le dernier mandat, tout s'est arreté.... la station s'est endormie et il n' y a plus eu d'investissement majeur décidé par la nouvelle équipe minée par des problèmes internes(un maire qui démissionne et un autre sans expérience qui n'habite pas le grand bo qui lui succède sans ligne directrice) par contre le forfait a continué à augmenter !!! Sans compter l'absence de liaison avec la clusaz qui aurait pu justifier le tournant haut de gamme qu'avait pris la station et qui n'est tjs pas realisée alors que cela apporterait beaucoup à la station malgré les promesses des élus actuels...
bref l'absence de projet précis annoncé et discuté, l'absence d'ambition pour le domaine alpin, la navigation à vue depuis 6 ans fait que le grand bo se trouve auj dans une situation difficile et complexe et que le raté de l'ouverture du domaine alpin comme le raté de ce début de vacances n'était que trop prévisible et préjudiciable sur le moyen terme pour la station !! Pour le moment il vaut mieux donc aller voir ailleurs pour avoir un domaine de qualité et où on ne prend ps les touristes juste pour des pompes à fric ....sans respect pour eux ....on verra après les élections de mars si des élus compétents parviennent à redonner un élan à la station.... si ce sont les memes alors c'est foutu :-(
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
bonjour
je suis de retour après une semaine assez mitigée, pour ne pas dire calamiteuse, du point de vue ski.. et cela confirme les déceptions exposées ci avant, en particulier par l'enneigement très moyen des pistes habituelles, par suite du déficit non assumé de l’enneigement artificiel, qui est pourtant un argument de vente de la station..
un moniteur de balades en raquettes, a confirmé cette impression, et on se fiche vraiment du monde au gd Bo !!
ils privilégient les grands événements, qui n'intéressent pas grand monde, pour attirer de la clientèle aux moments creux, biathlon, , janvier.. pour remplir les caisses des logeurs, hôtels, commerçants.. mais se moquent du fait que ceux qui viennent et payent très cher ( trop) leur location, mais qui ne reviendront pas, tellement déçus.. Ainsi, ceux qui viennent encore aux vacances d'avril trouvent une station, officiellement ouverte, ( jusqu'au 28 avril), mais réduite a qqs pistes, pour faire "joli", malgré que la majorité des pistes était très praticable, vu les chutes énormes de l'hiver dernier.. on nous dit: çà coûte trop cher, on réduit les effectifs ( et c'est vrai a partir du 15 mars, où on n'a plus le droit a la totalité du domaine, malgré leur déclaration d'ouverture complète jusqu’au 28 avril), mais ils ont bien les moyens de créer et stocker a grands frais, des m3 de neige sous une bâche, au pied du maroly, pdt tout l'été, pour servir au biathlon !! complètement stupide.; il faut voir ce qu'il en restait a la fin de l'été..
je partage l'avis de ZIP , sur la considération vis a vis des touristes, pompes a fric.. .; le gd Bo, j'adore, mais surtout par son cadre exceptionnel, et une qualité d’environnement réelle, mais très décevante pour ce qui concerne le respect des engagements, et un développement harmonieux.. un sujet épineux, l'évolution des prix des forfaits, bien au delà de ce que peuvent se permettre des familles " normales" . mais, probable que le Gd bo a choisi, depuis qqs années , de ne plus se concentrer sur les familles, préférant une autre clientèle, friquée, souvent étrangère..
on constate aussi que les commerçants ferment la saison hivernale ( au chinaillon du moins) bien avant la fin, des vacances.; une fois les poches pleines, on se moque de ceux qui louent en avril, et qui sont pourtant aussi respectables que d'autres.;
vu aussi, l'animation , qui se déplace, 1 semaine Chinaillon, 1 semaine Gd BO, il y a qqs années, on avait droit a une animation gratuite ( le pot du lundi au moins) a n'importe quel endroit..
je ferai un topo sur l"évolution des forfaits, que j'avais dressé en 2012..
excuses si çà énerve qqs uns !!
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
C'est le même combat partout le client lambda est une pompe à fric, les locaux n'ont pas le choix.
Il faut juste mettre à leurs crédits que les pistes sont bien travaillées (comparé à La clusaz...).
Que ce soit les Aravis, le Chablais ou même les Bauges, il y à une hausse des prix du forfait. L'année dernière dans le val d'arly, La giett' avait ouvert 15jours en retard pour cause remplacement de la RM unique par 2 RM récupérées à Courchevel. Il n'y à pas eu de remboursement! Le parking des Prodains est devenu payant, le prix du forfait à aussi augmenté! Il y à de plus en plus de monde, mais les infrastructures ne suivent plus (A la Clusaz, ça grimpe jusque qu'aux confins pour se garer et aller skier à Balme). MAIS à coté de ça, si on se compare à l'échelle mondiale, les prix sont corrects ... Mis à part Cham' mais c'est pour les anglais et les suisses ( c'est encore un autre débat!)
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
voici un avis d'un nouveau.. ski familial.. déçu : /commentaires/le-grand-bornand/92295.html

il ne reviendra surement pas !!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
skiinfo.fr

sur ski pass, un article vantant les mérites de stations, dont le gd Bornad, qui favorise l'accueil des enfants,
Etonnant: elles sont toutes du label "famille plus montagne", une organisation montée par des maires de stations, pour donner l'illusion qu'ils font mieux que d'autres.. une "pantalonnade"
mais qd au gd Bo, on fait payer un forfait 1/2 journée, de 21,50 € pour un bambin de 5 ans, qui fait 2 ou 3 pistes dans son après midi, on se dit qu'ils ne s'intéressent qu'aux familles riches !!
mon père payait autrefois des remontées a l'unité pour nous, et c'était compatible avec son budget..
évidemment, c'e'st plus simple pour eux, les forfaits.. mais a quel prix !!