atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Qu'est ce qui se dit dans l'article?
deux liens de chez demaclenko
demaclenko.com
demaclenko.com
dans l'appel d'offre il est dit que les ventilos iront sur les pistes suivantes
Points particuliers à prendre en compte :
Sur le secteur de Chevaly (espace débutants) 3 enneigeurs « basse pression » seront à
prévoir.
Sur le secteur de Canevet (espace débutants) 4 enneigeurs « basse pression » seront à
prévoir.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 12/03/2016 - 12:08
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Scusi...
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
CMOI=Gillou (FB non reconnu...) j 'ai vu cet article chez deux loueurs de ski à Praz de Lys.
Titre: "L’an prochain, on pourra skier dès le lancement de la saison" publié le 1 janvier (abonné sur le net).
..Picou..
..Picou..

inscrit le 28/11/15
7 messages
Sauf si ça fait 10°c tout le mois de décembre, comme la saison dernière. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi mettre des canons.
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Salut les gars, est ce que quelqu'un sait si les canons sont prévus que pour les zones débutants ou si ils vont être distribués entre les différentes pistes de la station?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

La capacité est de 50 000 mètres cubes.
img15.hostingpics.net
img15.hostingpics.net
le rt appel d'offres
img15.hostingpics.net
Soit un total de 4.4 m d'euros TTC
le département donne 600 000 euros.
La député Sophie Dion donne 11240 euros.
L'estimation était de 6290 000 euros.
Il faut suivre le site du collectif.
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com
J'ai pas envie de revenir sur le " cirque de gamin" de mieussy.
Au final Taninges coté SITM prend en charge l'emprunt de 1 M d'euros.Le remboursement se fait sur le compte de taninges RM.

mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
ok merci pour ces infos
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

le bulletin de Mieussy vient d’être publié.
mieussy.fr
Je le trouve, un peu léger.

lobo2004
lobo2004

inscrit le 11/12/14
35 messages
Bonjour

Après avoir cherché sur le site I ski montagne à la recherche d’une station pas chère et avec une ouverture habituelle pendant les vacances de printemps j’ai trouvé Praz de Lys – Sommand qui a l’air de parfaitement correspondre.

Au niveau des tarifs j’ai vu que pour le prix que j’ai payé cette année une quinzaine à la Chapelle d’Abondance, je pourrai prendre le forfait annuel à PDLS si je le prends en précommande (le but serait d’y aller pendant les vacances scolaires de février et de printemps en 2017).

De plus les vidéos postées par la station sur youtube sur le domaine sont magnifiques (les habitations un peu moins) et les avis sur skipass très positifs.

J’ai des questions pour les connaisseurs de cette station :
- est-il vrai que la station ouvre habituellement jusqu’à la troisième semaine d’avril ?
- si oui quelles sont les habituellement les conditions pendant les dernières semaines d’ouverture sur les pistes (car la station n’est pas très haute) ?
- les remontées mécaniques et les pistes ne sont-elles pas trop saturées pendant les périodes de vacances scolaires ?


Merci beaucoup pour vos réponses
Message modifié 3 fois. Dernière modification par lobo2004, 03/04/2016 - 00:28
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Bonjour lolo.

Difficile (impossible en fait) de faire des pronostics quant au niveau et à la qualité de la neige pour 2017, surtout après un "hiver" aussi peu marqué.
Cependant, même cette année, on ne peut se plaindre, la neige est bien tombée et tiendra sans souci jusqu'à la fermeture du 22/04.
L'année passée, la station a fermé pour le week-end du 18/19 avril et il y aurait eu de quoi faire 15 jours de plus aux dires des résidents à l'année (cela n'engage qu'eux, nous sommes d'accord : la couche restante est à mes yeux plus importante cette année à la même époque).
Tu n'as donc pas de souci à te faire pour février 2017. Pour Pâques, tout dépend de ta zone de vacances (le plus tôt étant le mieux, ça va de soit), mais au moment d'envisager l'achat de vos pass saison, la date de fermeture sera bien entendue connue et communiquée. La "règle" sera de skier sur PdL le matin puis Sommand l'après-midi, pour éviter au mieux la molle.

Pour 2017, je n'imagine pas une fermeture anticipée par rapport aux dernières saisons, d'autant plus que le site (côté PdL) devrait être équipé de la 1ère tranche de canons à neige qui serviront à former une bonne sous-couche. Cet investissement est assez controversé car PdL/S a toujours été un coin à neige... mais le but est de pouvoir démarrer la saison plus tôt tout en assurant sur le bas (1450-1600m) une sous-couche de qualité.

Côté "embouteillages", j'ai fait tous les week-ends des vacances de février, toutes zones, et en dehors des caisses (alors que l'on peut acheter son forfait en toute simplicité sur le net une fois la carte skipass en sa possesion...), je trouve que la foule se répartit bien sur l'ensemble du domaine, qui reste somme toute assez vaste (les 50km sont bels et bien là et il y a beaucoup de remontées pour une "petite" station ; beaucoup de "hors-pistes" safe aux abords de piste donc il y a de la place). Ma plus longue queue n'a pas dû excéder 5 minutes cette année ; cela compense la relative lenteur des télésièges (non débrayage) : mieux vaut 10 minutes de montée et pas/peu de queue plutôt qu'un TGV qui part avec 20-30 minutes "de retard"...

En espérant t'avoir éclairé(e).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Meule, 06/04/2016 - 11:06
lobo2004
lobo2004

inscrit le 11/12/14
35 messages
Merci beaucoup, ça nous sera très utile !
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

le dossier de la DREAL est disponible concernant la Ravine
auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Décision motivée à rendre au plus tard le 06/05/16

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

article intéressant sur la fin de saison
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
la route est à nouveaux fermé
null disait:
DERNIÈRE MINUTE - INFO ROUTE : Fermeture de la route d'accès au Praz de Lys, déviation par le col de l'Encrenaz

Une commission de sécurité s'est réunie en fin de journée sur le secteur de la Ravine et décision a été prise de fermer la route du Praz de Lys jusqu'à nouvel ordre.
Une nouvelle commission est prévue demain. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations supplémentaires.
L'accès au Praz de Lys se fait par le Col de l'Encrenaz.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

l'appel d'offre concernant la fourniture reseaux vient d'etre publier
mp74.fr

disait:
La tranche ferme sera réalisée en 2016, les tranches conditionnelles en 2017 et 2018

le dossier ci joint
puis cliquer sur telecharger via votre navigateur
on voit l'emplacement des canons dans le fichier 2012-08-DCE-PA-6

mega.nz
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Le col est réouvert

m.facebook.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mise en eau cette année ? c'est pour quoi faire ce tas au milieu de la retenue !?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Prorider74 (19 juil. 2016) disait:

Mise en eau cette année ? c'est pour quoi faire ce tas au milieu de la retenue !?

Je pense qu'il y a un peu de retard
null disait:
A. Constantin : normalement si les travaux commencent cet automne, la retenue devrait être creusée cet
automne et le confinement serait fait dès les beaux jours du mois de mai pour que la retenue soit
opérationnelle à partir de fin juillet. Le timing proposé par l'entreprise retenue est celui là.

cm du 3 septembre 2015
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

quelques photos de l’étanchéité fin juillet
facebook.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La brochure 2016-2017 de la station annonce 60 canons à neige pour cet hiver
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Quelle horreur!
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

pour ceux qui ont FB le remplissage au 10 septembre
facebook.com

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

deux photos de la retenue
facebook.com

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

J'ai réservé ( comme l'an passé;) près de Sommand pour la semaine entre Noël et le jour de l'an. On avait pas d'autres choix au point de vue professionnel....
L'an passé, on avait été obligé de mettre les enfants en cours à Morillon car à Sommand, il n'y avait quasiment pas de neige...et cette année malheureusement, ça a l'air de prendre la même tournure....
Vu qu'il y a maintenant quelques canons sur le domaine et qu'en ce moment, les températures sont régulièrement négatives, est ce que les canons fonctionnent ?
À priori il y a une petite perturbation vers le 10 décembre mais je commence sérieusement à m'inquiéter....
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Effectivement ce début de saison est très inquiétant mais je ne pense pas que les canons fonctionnent car il n'y a aucune base de neige si tu regarde les webcams c'est de la terre et à partir de la les canons sont inutiles. Corrigez moi si je me trompe
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est surtout que le réseau d'eau n'est pas encore fonctionnel il me semble ...
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Apres il reste quand même une vingtaine de jours on peut encore espérer des grosses précipitations pour Noël
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il y a aussi pour le moment un problème pour les canon : y fait chaud. Grosse inversion et du coup à 1500 y gèle pas depuis plusieurs jours (notamment en Isère)
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
null disait:
Xavier Bossut fait le point sur la retenue collinaire. Tout va pour le mieux, la retenue est terminée, la réalisation de l'usine à neige va se faire dans les jours à venir, des essais des canons à neige ont été réalisés (avec pompage dans le lac de Sommand pour l'occasion....). La retenue devrait contenir entre 20 & 25 000 m3 avant la saison

On devrait bientôt en savoir plus concernant la SPL.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
mave ( 2 déc. 2016) disait:

Effectivement ce début de saison est très inquiétant mais je ne pense pas que les canons fonctionnent car il n'y a aucune base de neige si tu regarde les webcams c'est de la terre et à partir de la les canons sont inutiles. Corrigez moi si je me trompe


Sur Morillon, il profite des températures froides pour produire de la neige artificielle ( cf les webcams) et c'était bien sur de la terre....
Je pense qu'à Sommand, le réseau d'enneigement n'est tout simplement pas opérationnel et c'est bien dommage...
Je vais appeler l'OT meme si je sais que le discours sera forcément rassurant...
Je dois inscrire mes 3 loulous à des cours de ski et là, ça prend le même chemin que l'an dernier à savoir des inscriptions à Morillon :(
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages

Voici les prévisions météo pour les 2 semaines à venir...
meteofrance.com
Il va falloir que les canons à neige tournent à plein rendement...

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

petit article de demaclenko
demaclenko.com

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Il semble y avoir un petit créneau de perturbation le dimanche 11 et le lundi 12 décembre...
on va croiser les doigts...

Concernant les 60 enneigeurs et les 5 kms de pistes, je ne sais pas trop ou ils sont situés car , a moins que je me trompe, pour l'instant, à Sommand, c'est production zéro :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 05/12/2016 - 12:40
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
nmarotel ( 5 déc. 2016) disait:

Il semble y avoir un petit créneau de perturbation le dimanche 11 et le lundi 12 décembre...
on va croiser les doigts...

Concernant les 60 enneigeurs et les 5 kms de pistes, je ne sais pas trop ou ils sont situés car , a moins que je me trompe, pour l'instant, à Sommand, c'est production zéro :(

petite hypothese : Tant que les statuts de la nouvelle structure ne sont pas déposés, la production n'est pas possible.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
atai ( 6 déc. 2016) disait:

nmarotel ( 5 déc. 2016) disait:

Il semble y avoir un petit créneau de perturbation le dimanche 11 et le lundi 12 décembre...
on va croiser les doigts...

Concernant les 60 enneigeurs et les 5 kms de pistes, je ne sais pas trop ou ils sont situés car , a moins que je me trompe, pour l'instant, à Sommand, c'est production zéro :(

petite hypothese : Tant que les statuts de la nouvelle structure ne sont pas déposés, la production n'est pas possible.

Il me semble que de toute façon les enneigeurs sont situé principalement coté praz-de-lys, avec les histoire d'annulation du CM de Mieussy, Taninge n'avait pas pris la résolution de construire sur fond propre la retenue et du coup le réseau d'enneigeur coté praz-de-lys uniquement !? Les canons de sommand ne sont pas toujours dépendant de l'autorisation de puiser dans le lac de sommand !?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
le but de la retenue c'est que l'autorisation provisoire de sommand saute.
Dans le dernier AO
null disait:
La tranche ferme sera réalisée en 2016, les tranches conditionnelles en 2017 et 2018.

http://img4.hostingpics.net/pics/397060Capturereseaux.jpg
pas tellement sur fond propres, car il y a eu un emprunt pour le lot 1 et 2.
emprunt de 1 M+ 600 000 euros de subvention du CG+ 450 000 euros du budget communal
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
coco53 ( 9 déc. 2016) disait:

Le Facebook du Collectif nous annonce que la SPL de Praz-de-Lys/Sommand est effective :
facebook.com

Je retiens la présidence en alternance.Taninges a cédé.
Est ce qu'il y a encore des travaux sur le réseaux de neige ?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Des informations concernant la neige de culture
null disait:
Bonjour,
malgré un travail acharné des équipes, il reste encore des raccordement à effectuer dans l'usine à neige, et notamment l'électricité.
Cela devrait intervenir dans les prochains jours et nous pensons pouvoir faire de la neige avant la fin de l'année si toutes les conditions sont réunies.
Cela sera un beau succès pour toutes les personnes qui ont cru à ce projet.
Bonne soirée.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
atai (13 déc. 2016) disait:

Des informations concernant la neige de culture
null disait:
Bonjour,
malgré un travail acharné des équipes, il reste encore des raccordement à effectuer dans l'usine à neige, et notamment l'électricité.
Cela devrait intervenir dans les prochains jours et nous pensons pouvoir faire de la neige avant la fin de l'année si toutes les conditions sont réunies.
Cela sera un beau succès pour toutes les personnes qui ont cru à ce projet.
Bonne soirée.


Bon, c'est pas gagné pour les vacances de Noël tout ça....
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Comme on pouvait s'en douter, le programme est minime:

Le Ski à PRAZ DE LYS – SOMMAND, c’est parti !
Ouverture des espaces débutants alpins et nordiques le 17 décembre et ouverture de la route du Praz de Lys le 16 décembre.

La Fest’hiv, initialement prévue samedi, sera reportée à une date ultérieure. Un accueil convivial dans les Offices de Tourisme de Praz de Lys et Sommand avec boissons chaudes sera prévu de 16h à 18h !

SKI ALPIN - Ouverture partielle des espaces débutants :
- Plateau du Praz de Lys : Téléski de Chevaly / piste verte (cœur de station)
- Plateau de Sommand : Tapis de la Mary / piste verte (front de neige)
Tarif unique : 5.50 € la journée (gratuité des enfants de moins de 5 ans et + de 75 ans)

SKI NORDIQUE :
Le domaine nordique sera partiellement damé, tracé en skating et classique et balisé également :
- Plateau du Praz de Lys : Boucle de Jora / piste verte (3.5 km)
- Plateau de Sommand : Boucle des Sapins / piste verte (2 km)
Accès au domaine : 3.20 € (gratuité des enfants de moins de 5 ans et + de 75 ans)

De plus, la route d’accès entre Taninges et le Praz de Lys sera rouverte à partir de vendredi 16 décembre en fin de journée. Le Col de la Ramaz, à 1619 m d’altitude, restera ouvert jusqu’aux prochaines chutes de neige.

Un programme d’animation complet proposé par Praz de Lys Sommand Tourisme et les professionnels de la montagne sera disponible dès demain, jeudi 15 décembre !


Tant pis pour le ski, il y a de belles ballades à faire dans la région....
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
nouveaux message concernant la suite du reseaux.
null disait:
Bonjour,
Plusieurs tranches sont prévues dans les années à venir. Et nous devrions continuer l'année prochaine la phase A du projet, avec notamment l'enneigement des espaces débutants.
Bonne journée.
Gilles Péguet
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
les canons de véran ont leur protection.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Confirmation que la SPL est créée.
eurolegales.com

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

50% du domaine est ouvert
prazdelys-sommand.com
le Haut fleury ouvre demain, incroyable

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 14/01/2017 - 18:18