titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Non, j'ai pas l'article...
par contre, j'ai trouvé cet article dans le messager:
lemessager.fr
Le maire de Taninges fait de la neige de culture une priorité et espère le début des travaux en 2015.

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

voici l'autre liste de taninges
http://vivreataninges.fr/

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
atai (25 janv. 2014) disait:

voici l'autre liste de taninges
http://vivreataninges.fr/

Est-ce qu'ils sont contre le projet de neige de culture?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
atai (25 janv. 2014) disait:

dans le dauphine libéré du 20/01
Mieussy: Gérard Gay ne se représente pas aux municipales
surement pas de telesiege snif
Est ce que quelqu'un aurait l'article ?

Un autre maire ne peut-il pas également porter ce projet?
La question va rapidement se poser...le telesiege date de 1986. Donc en 2016, il faudra à nouveau faire un grande révision des 30 ans...donc à nouveau la question: faut-il le remplacer?
firm.application.equipement.gouv.fr

Au Praz de Lys, la question vient de se poser pour le telesiege de Praz l'Evèque qui est de 1983....et ils ont opté pour la grande visite et donc 5 ans de vie supplémentaire.
firm.application.equipement.gouv.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 26/01/2014 - 09:56
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
titick (26 janv. 2014) disait:

atai (25 janv. 2014) disait:

voici l'autre liste de taninges
http://vivreataninges.fr/

Est-ce qu'ils sont contre le projet de neige de culture?

praz de lys et tourisme disait:
On observe en effet dans de nombreuses stations une montée en gamme des hébergements proposés et une forte augmentation des investissements dans les remontées mécaniques mais également dans les équipements liés à la mise en place d’un enneigement artificiel sur certains domaines skiables. Corollaire de tout cela, il devient nécessaire d’aller démarcher des clients aisés venant de plus en plus loin. Les touristes européens sont les mieux représentés : suisses, britanniques, belges, espagnols, néerlandais, italiens, allemands mais également russes. A cela s’ajoute une clientèle «longs courriers» plus rare mais souvent plus rémunératrice essentiellement composée d’américains, d’australiens, de brésiliens, de canadiens et de japonais.

Quel intérêt aurions nous à nous lancer dans cette course effrénée ? Probablement aucun : nous nous trouverions alors en concurrence avec des stations bien mieux armées que nous pour cette compétition. Il semble bien plus sage de progresser tout en ne nous éloignant pas de la clientèle qui fait vivre notre station.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Donc à priori, pas trop de neige de culture.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
praz de lys et tourisme disait:

Quel intérêt aurions nous à nous lancer dans cette course effrénée ? Probablement aucun : nous nous trouverions alors en concurrence avec des stations bien mieux armées que nous pour cette compétition. Il semble bien plus sage de progresser tout en ne nous éloignant pas de la clientèle qui fait vivre notre station.


Il me semble qu'y sont déjà entrain d'en perdre une partie, pas grand monde les weekend, et certains loueurs de ski n'ont pas lair très content de l'organisation de la station notamment au début de saison.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
titick (26 janv. 2014) disait:

atai (25 janv. 2014) disait:

dans le dauphine libéré du 20/01
Mieussy: Gérard Gay ne se représente pas aux municipales
surement pas de telesiege snif
Est ce que quelqu'un aurait l'article ?

Un autre maire ne peut-il pas également porter ce projet?
La question va rapidement se poser...le telesiege date de 1986. Donc en 2016, il faudra à nouveau faire un grande révision des 30 ans...donc à nouveau la question: faut-il le remplacer?
firm.application.equipement.gouv.fr

Au Praz de Lys, la question vient de se poser pour le telesiege de Praz l'Evèque qui est de 1983....et ils ont opté pour la grande visite et donc 5 ans de vie supplémentaire.
firm.application.equipement.gouv.fr

Bonsoir
techniquement oui.
Il suffit de refaire le Pc afficher.
Personnellement je me pose la question du mode de gestion de la station.
Il existe plusieurs mode:
-SEM comme à Val cenis
- régie
-dsp
Dans l'utn de sommand Rémi loisir était intéressé par les logements et les RM.
Val cenis qui était aussi géré par un Syndicat intercommunal a vu grâce au changement de statut une modernisation du parc de rm.
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
juste le pied aujourd'hui, peu de monde pour un dimanche et 40cm de fraiche tracable a volontée toute la journée!!!! /love
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

le bulletin municipal de mieussy est sorti.
mieussy.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Salut les gens !
Si jamais yen a qui montent aujourd'hui, et que ya un peu de visibilité et que vous avez un appareil photo, serait il possible d'avoir des photos de chavasse vu de sommand ainsi que de l'ensemble de barre rocheuses sur la droite du sommet !? Je veux voir si ma ligne de l'an dernier passe a nouveau ( et si je doit me lever tôt demain pour aller la chercher !)
Bonne: journée.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Mouais, le bulletin municipal dit ceci:

" Rappelons ici l’ impérieuse nécessité de rajeunir le parc de remontées mécaniques de Praz de Lys Sommand et de développer raisonnablement l’enneigement artifi ciel tout en préservant les espaces naturels".

Pour y skier depuis très longtemps, je ne suis pas d'accord du tout: la neige n'y manque jamais (sauf l'année noire d'il y a 4/5 ans mais elle manquait partout, même dans les stations à canons), donc pas besoin d'une banquise artificielle... Quand aux remontées, du moment que les téléskis tournent, que demander de plus? Ceux qui veulent des remontées mécaniques plus performantes et de la neige artif peuvent aller dans des stations plus chères, celles-ci ne manquent pas...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
BOOZ (28 févr. 2014) disait:

Mouais, le bulletin municipal dit ceci:

" Rappelons ici l’ impérieuse nécessité de rajeunir le parc de remontées mécaniques de Praz de Lys Sommand et de développer raisonnablement l’enneigement artifi ciel tout en préservant les espaces naturels".

Pour y skier depuis très longtemps, je ne suis pas d'accord du tout: la neige n'y manque jamais (sauf l'année noire d'il y a 4/5 ans mais elle manquait partout, même dans les stations à canons), donc pas besoin d'une banquise artificielle... Quand aux remontées, du moment que les téléskis tournent, que demander de plus? Ceux qui veulent des remontées mécaniques plus performantes et de la neige artif peuvent aller dans des stations plus chères, celles-ci ne manquent pas...

Pour la neige je dis pas, par contre les remontées elles ramments sévère, faut 45 minutes pour retourner en haut du haut Fleury quand tes redescendu sur sommand, et c'est pas la petite minute que prend la piste a descendre qui joue la dessus ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 28/02/2014 - 10:18
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Il y a suffisamment de runs intéressants (courts certes, mais il suffit de les faire plusieurs fois) autour des téléskis: je me suis déjà vu des après-midis entiers sur buchille sans trouver le temps long... Aucun télésiège n'est débrayable, mais trop d'investissement dans du débrayable sera synonyme pour sommand d'augmentation des prix et de perte de sa clientèle. Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a et s'adapter: une combe perret et 20 planey par jour sur de la vraie neige, moi, j'y trouve mon compte...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
BOOZ (28 févr. 2014) disait:

Il y a suffisamment de runs intéressants (courts certes, mais il suffit de les faire plusieurs fois) autour des téléskis: je me suis déjà vu des après-midis entiers sur buchille sans trouver le temps long... Aucun télésiège n'est débrayable, mais trop d'investissement dans du débrayable sera synonyme pour sommand d'augmentation des prix et de perte de sa clientèle. Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a et s'adapter: une combe perret et 20 planey par jour sur de la vraie neige, moi, j'y trouve mon compte...


Le forfait augmente déjà beaucoup sans réel investissement visible pour le skieur.
Et au niveau des runs, nan sur du téléski c'est plus jouable personnellement, en deux virage t'es en bas. Même le haut Fleury ça reste des petit runs, y sont joueurs et c'est peu tracé c'est pour ça que je m'y plait, mais ça reste petit, pour un forfait qui commence a ratrapper les grand.
Certes le prix du forfait augmenterait, mais cela attirrrais peut être un peu plus de clientèle. Le weekend dernier alors qu'il faisait beau, pas de queu au télésièges alors qu'à une époque c'était régulièrement me cas, la fréquentation parait en baisse quand même.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
dimanche dernier, les gens étaient garés jusqu'au tunnel... Quant au forfait 250 € adulte et 170 € enfants pour des forfaits saison, je vois pas d'autres stations proposant autant si peu cher...
Et j'aimerais que ça reste familial comme ça l'est actuellement, je n'aime pas l'ambiance "industrie du ski"
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Quant aux téléskis, il faut les choyer: ceux qui ont un forfait saison dans des stations comme courchevel qui n'en ont plus le regrettent amèrement les jours de vent ou de grosse neige...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
BOOZ (28 févr. 2014) disait:

Quant aux téléskis, il faut les choyer: ceux qui ont un forfait saison dans des stations comme courchevel qui n'en ont plus le regrettent amèrement les jours de vent ou de grosse neige...

Ça je te l'accorde, d'ailleurs roy a praz de lys est bien moins agréable en télésiège qu'avant en téléski.

250€ justement, et encore parce qu'on les as en près saison. Le rapport prix/taille du domaine /modernité du parc est passablement désastreux par rapport au grand massif ou aux sept laux en Isère ( 330€ pour moi étudiant). Je n'ai certes pas envie que sommand devienne comme ces stations, mais bon 15-20 min par télésiège c'est pas hyper rentable pour mon temps de ski.
Bon après si c'est pour me crasher a chaque pose de barre autant que j'ai du temps pour me reposer entre deux chutes ^^
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Pour moi le domaine peut avoir 2 tsd:
- un pour le col
- un autre pour le haut fleury
Il serait judicieux de remplacer praz l’évêque par l'actuel TSF 4 du haut fleury.
Il faudrait surement doubler bresy.
A sommand il faudrait rénover echerus.
A aussois le forfait journée n'ai pas tellement plus chères.Il y a des canons et deux tsd.
Le dernier investissement sur sommand est pierre rouges.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Par rapport à Aussois, Praz de Lys Sommand a sans doute un domaine plus vaste à entretenir et un parc de remontés plus important.
Peut-être qu'il serait mieux d'en avoir moins mais plus modernes?
Par exemple, ne pas avoir fait le tk de Fleury ni le TS de Pierres rouges mais un TSD du col de Sommand qui permet de désservir toutes ces pistes...
Et ne pas avoir remplacé le tk de Roy ni le TS de Veran pour avoir un TSD à Haut-Fleury...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 28/02/2014 - 20:11
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
pas de teleski de fleury!! ça va pas, non ??!!!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ben c'est un petit plaisir qui doit revenir cher à la station...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Apparemment, tu n'as pas vraiment compris ce qu'était fleury. Mais ne compte pas sur moi pour te l'expliquer ;). Je vais d'ailleurs en rester là en ce qui concerne ce post, il sera toujours temps de s'agacer quand le danger du "progrès" nous guettera pour de bon :)
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

A mieussy il y a l'air d'avoir qu'une liste .
agirpourmieussy.over-blog.com

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
youtube.com
interview intéressante de Sébastien Montessuit
Il parle de la retenue au environ de 4:13 min.
Il propose plutôt des bp.
Il chiffre le cout du projet à 6 M d'euros.
Je sais pas comment il a fait ses calculs.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

en parlant de retenue colinéaire voici un exemple récent à metabief
metabief.fr
Un peu plus de 6 millions d'euros pour 100 000 metres cubes
La liste "mieussy pour tous "parle bien du col de sommand
mieussypourtous.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 14/03/2014 - 14:07
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
disait:
Etudier les possibiltés d’optimiser les performances du télésiège «Col de Sommand» (débit et temps de montée).


C'est un peu vague tout ça.
A noter qu'y faudrait aussi penser à refaire une bonne fois pour toute ce parking, on va y laisser des voitures si ça continue à creuser comme ça !

Sinon pour Booz on à fait des temps l'autre jour, en grillant du mieux possible la queue des deux télésièges ( oui je sais c'est mal), et en décomptant les 10 minutes de marche qu'on prend pour aller à la pointe de la combe perret ( qui peuvent être rajouté si on ne descend pas comme nous la combe en 45s), il faut minimum 50min pour faire une rotation combe perret (plus grand dénivelé hors piste sans interruptions sur le domaine), dont 45 sur remontées mécaniques ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Prorider74 (14 mars 2014) disait:

[quote=]
Sinon pour Booz on à fait des temps l'autre jour, en grillant du mieux possible la queue des deux télésièges ( oui je sais c'est mal), et en décomptant les 10 minutes de marche qu'on prend pour aller à la pointe de la combe perret ( qui peuvent être rajouté si on ne descend pas comme nous la combe en 45s), il faut minimum 50min pour faire une rotation combe perret (plus grand dénivelé hors piste sans interruptions sur le domaine), dont 45 sur remontées mécaniques ...


Et c'est très bien comme ça. Une combe Perret ça se mérite ;)
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
12min de col de sommand, 12 min de haut fleury, 4 min de teleski mouilles noires soit environ 30 min de transport. Non?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Båstien Dubet (14 mars 2014) disait:

12min de col de sommand, 12 min de haut fleury, 4 min de teleski mouilles noires soit environ 30 min de transport. Non?

Théorique, en vitesse max, je peux te garantir qu'y tournent pas a fond, que certain se vautrent a l'arrivé ...
Je fait avec hein, ça repose les papates après avoir des roules boules dans la face (/videos/--38.html), on peut regarder la ligne suivante, mais un petit coup de speed serait pas de refus, garder les jambes chaudes c'est bien aussi.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
atai (13 mars 2014) disait:

youtube.com
interview intéressante de Sébastien Montessuit
Il parle de la retenue au environ de 4:13 min.
Il propose plutôt des bp.
Il chiffre le cout du projet à 6 M d'euros.
Je sais pas comment il a fait ses calculs.

J'ai de gros doutes sur la réalisation d'un tel projet puisque le pompage direct dans le réseau en période d'étiage devient de plus en plus difficile donc sans retenue je ne vois pas bien comment ces canons vont tourner

Pour Métabief les 6M comprennent pas seulement la retenue mais une instalation clef en main sur 10KM
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Apparemment le bilan de la station chaque année serait déficitaire.
ensemblepourtaninges.net
Sur praz de lys je propose:
- un tsf/d partant d’hôtel et arrivant en haut de bresy
- suppression de betex
il faudrait connaitre les appareils qui coutent le plus chères.
La piste La face est damé tous les combien ?

Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
atai (26 mars 2014) disait:

Apparemment le bilan de la station chaque année serait déficitaire.
ensemblepourtaninges.net
Sur praz de lys je propose:
- un tsf/d partant d’hôtel et arrivant en haut de bresy
- suppression de betex
il faudrait connaitre les appareils qui coutent le plus chères.
La piste La face est damé tous les combien ?


Pas tres intelligent d'investir sur la partie la plus inintéressante, plate et basse (en altitude) du domaine. Si investissement il doit y avoir, c'est côté sommand.
Mais arretons de rever, la station est fauchée.

Et quand aux canons a neige, non merci. La neige n'a manqué meme pas 2 semaines en décembre. Ca fait 3 mois que ya de la super neige partout, pas comme autre part où ça ski sur de la glace à l'année.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Båstien Dubet, 31/03/2014 - 13:18
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Moi qui suis venu dans cette super station, il y a 2 ans. c'est sur qu'on est venu car les tarifs restaient raisonnable.. cela reste son principale avantage au dela du magnifique paysage...

Pour moi le point à améliorer, c'est le départ du pied des pistes
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

en tous cas suite au élection la liste ensemble pour taninges a déposé un recours.
http://ensemblepourtaninges.net/
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

bat06
bat06

inscrit le 07/01/13
4 messages
Avis d'un vacancier (mais skieur très régulier dans les Alpes Maritimes) qui vaut ce qu'il vaut mais pour moi le charme de Praz de Lys Sommand c'est notamment son cadre et son caractère familial.

Je ne vois pas trop l'intérêt de la station de vouloir jouer aux "grandes" dans une course ruineuse et perdue d'avance face à la concurrence (à commencer par les "grands domaines voisins). Elle n'a pas les atouts naturels d'une grande (et encore ça se discute vu notamment le kilométrage réel des pistes) mais d'autres atouts dans l'air du temps (notamment activités hors ski, enneigement naturellement bon, cadre préservé, ambiance) qui lui donnent un gros potentiel notamment sur une clientèle "famille".

Sa clientèle je pense ne cherche pas du mega dénivelé damé à mort façon billard mais du ski authentique et familial à tarif contenu. Au pire, celui qui veut vraiment se faire une grosse journée va une journée aux Portes du Soleil ou sur le Grand Massif.

Après, je comprends mal la soit disant absence de fréquentation locale hors vacances vu le prix du forfait saison (pour comparaison 600 euros chez moi). Les locaux connaissent pas leur bonheur...

Pour conclure si déjà ils pouvaient doubler le Bresy (queue interminable pendant les vacances aux heures de rassemblement ESF) voire mettre deux trois canons en bas de Praz l'Evêque ce serait pas mal...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Salut tout le monde ! Bon même si y m'arrive de raler que les télésiège vont pas assez vite et qu'y ouvrent trop tard, j'ai pu skier un peu ( mais moins bien que l'an dernier). Voili voila ma vidéo de l'hiver.
[video=https://www.zapiks.fr/self-dit-2014-tho-masson.html]Self Edit Théo Masson[/video]
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca dit quoi la rando par la haut ?
Je pensais y faire un tour vendredi si c'est pas trop ravagé.
Merci d'avance
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
J'en reviens: en partant de Sommand, monté 2 x vélard jusqu'en haut du télésiège de haut fleury , ça passe partout. J'ai déchaussé sur qq mètres dans le premier mur tout en bas car il n'y a qu'une bande de neige d'un mètre et que c'était un peu chaud pour les conversions. Le chemin en haut était un peu pourri à mon gout, donc le 2e coup je l'ai évité et j'ai pris direct la noire de haut fleury pour atteindre le sommet et c'était pas plus mal. Sinon, la descente était bien bonne.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Le printemps dernier j'avais fait une rando debut mai, y'avait plus de neige que cette annee mi avril.
On s'habitue vite aux bonnes choses ;)
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

concernant praz l évêque je viens de trouver ceci
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
atai (16 mai 2014) disait:

concernant praz l évêque je viens de trouver ceci
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Beaucoup de chose dans ce document!
- remplacement du 3places, à vu de nez par un 4 place fixe classique ( pas un gros débit ni une grosse vitesse
- déplacement de la gare d'arrivée vers l'aval ( du coup je vois pas ou y vont la poser pour continuer à avoir l’accès à toutes les pistes)
- confirmation du projet de canon à neige sous entendu ( projet lié à l'enneigement de la piste truc bidule)


Bon personnellement c'est pas celui que j'aimerai voir remplacé, mais c'est toujours ça de pris
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

le dossier de la retenue est enfin disponible sur le site de la préfecture
haute-savoie.gouv.fr
Tout ceci est très intéressant.

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Prorider74 (16 mai 2014) disait:

atai (16 mai 2014) disait:

concernant praz l évêque je viens de trouver ceci
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Beaucoup de chose dans ce document!
- remplacement du 3places, à vu de nez par un 4 place fixe classique ( pas un gros débit ni une grosse vitesse
- déplacement de la gare d'arrivée vers l'aval ( du coup je vois pas ou y vont la poser pour continuer à avoir l’accès à toutes les pistes)
- confirmation du projet de canon à neige sous entendu ( projet lié à l'enneigement de la piste truc bidule)


Bon personnellement c'est pas celui que j'aimerai voir remplacé, mais c'est toujours ça de pris

dans le dossier de la retenue il parle de retravailler la pente de la piste (12 %)du ts en utilisant les déblais excédentaires.
voici le tableau avec la production prévue
img11.hostingpics.net
dommage d’équiper Pierre rouge.
Le remplissage se ferait par pompage coté Praz de lys en utilisant le lac de roy et haut fleury
Le lac de sommand compléterait l'eau manquante par pompage, soit 5000 metres cubes.
Est ce qu'ils feront toutes les hypotheses ?
Admettons dans 5 ans on fera l'hypotheses 2.
dommage qu'il n'y est pas d'annexe financières .
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
quelques infos issus du dernier cm de mieussy
null disait:
Compte 706 : La proposition de 1 840 010€ correspond aux recettes des remontées mécaniques de janvier à avril 2014 (part Mieussy)

Le budget de fonctionnement / entretien courant du parc de remontées mécaniques est de 45 000 euros. Les moyens de la régie ne permettent pas de réaliser davantage de travaux.

De même, en investissement, une somme modeste (50 000 euros environ) est allouée aux travaux de maintien en l'état des infrastructures. Ce montant est principalement issu des restes à réaliser de l'exercice 2013, c'est-à-dire de sommes prévues en 2013 et non encore utilisées. Malgré l'absence d'informations complètes (réalisations 2013) qui ne permet pas une analyse satisfaisante, il semble que les moyens de ce budget soient très limités.

Remarque d'Eric MEYNET: il demande à quel moment le budget supplémentaire, au cours duquel les résultats de l'exercice antérieur sont repris, est voté. Réponse lui est donnée que cela se passe en novembre. Il s'étonne, ainsi que d'autres conseillers, de ce calendrier.

Compte tenu des contraintes particulières de ce budget (travaux à réaliser avant le début de la saison hivernale), il lui paraitrait plus pertinent que le budget supplémentaire soit voté beaucoup plus tôt dans l'année, de manière à réaliser d'éventuels travaux le plus rapidement possible et à être prêt pour l'ouverture de la saison.

Mme la secrétaire de Mairie répond que ce budget est tellement contraint que cette hypothèse ne se pose quasiment jamais.

Eric MEYNET souhaite que le calendrier soit revu.

M. le Maire soumet le budget de la régie au vote.

Résultats du vote : 17 pour - 2 abstentions
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Praz de lys confirme le doublage de bresy.
L'appareil serait un peu plus court
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ce sera pour 2015/2016 si jamais ça voit le jour... Parce que là j'en reviens, aucuns travaux de lancés...
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Un petit article intéressant du 4/09 du messager
null disait:
|Laurence Girard|
« Une prise de conscience et une volonté de rebooster le territoire l'été »
jeudi 04.09.2014, 14:00
« Une prise de conscience et une volonté de rebooster le territoire l'été » « Une prise de conscience et une volonté de rebooster le territoire l'été »

En chiffres, Praz-de-Lys/Sommand, c'est 335 000 journées skieurs pour la saison 2013-2014 (en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente) ; 22 000 contacts personnalisés et plus de 9 000 appels téléphoniques dans ses bureaux d'accueil pour l'année 2013 ; quelque 200 lits touristiques en hôtellerie classée ou non classée et 30 lits en chambre d'hôtes (10 000 lits touristiques au total avec les centres de vacances, camping caravaneige et aires pour camping-car) ; 45 km de pistes de ski alpin, 24 remontées mécaniques, six télésièges, un snowpark, deux boardercross, un tapis pour débutant, un big airbag, des espaces enfants et dix canons à neige ; 60 km de pistes de ski nordique, une piste forme et santé, un stade d'initiation et un stade de biathlon ; un baby traîneaux park et 30 km de pistes piétonnes.



A la tête de l'office de tourisme de Taninges depuis 2007, Laurence Girard est désormais directrice de Praz-de-Lys/Sommand Tourisme, suite à la fusion des deux organismes au 1er janvier dernier.
En raison des conditions climatiques plus que moyennes cet été, le bilan estival, s'il n'est pas catastrophique, ne doit pas être très bon... On ne peut pas parler de catastrophe car on a vu cet été, en montagne, dès l'instant qu'il y avait un rayon de soleil ou simplement une accalmie, des gens sortir car ils étaient là. Nous n'avons donc pas eu de baisse d'activité dans nos animations car on leur proposait des choses qui étaient faisables, même en cas de temps incertain. Nous avons eu beaucoup de monde sur les jeux de piste, les balades familiales, les animations avec les clowns ou les ateliers bois.
Etonnant... On a trouvé que les personnes ne se plaignaient pas du tout... Et pas d'annulations donc ?
Nous n'avons certes pas eu de réservations de dernière minute mais pas d'annulations non plus. Et quand nous sollicitions les hébergeurs, il n'y avait plus de place. J'ai discuté avec une professionnelle de Praz-de-Lys qui me parlait d'un taux de remplissage moyen de 65 %. Elle ne s'en plaignait pas mais adaptait son accueil car si elle se contentait de le faire à la semaine, elle pouvait fermer sa porte... « Une clientèle très agréable, qui s'adapte » Les professionnels ont donc dû tout de même faire preuve d'adaptation ?
Absolument et en fonction du type de séjour, des possibilités des vacanciers et des places d'hébergement, ils prolongeaient souvent d'une ou quelques nuits si les conditions étaient bonnes. Mais c'est une clientèle très agréable, qui s'adapte et qui n'imagine, à la montagne, avoir 100 % de soleil.
Une clientèle principalement familiale... Oui, très familiale. Et nous avons beaucoup de gens qui viennent du nord et de l'est de la France, ainsi que personnes des Bouches-du-Rhône qui viennent chercher la fraîcheur.
Du côté des hôtels, il manquerait quelques lits pour répondre pleinement à la demande ?
Effectivement, nous manquons de lits en deux et trois étoiles. Et cela, plutôt l'hiver.
Des projets en cours pour améliorer la situation ?
Pas actuellement non. Nous avons par contre des établissements qui sont montés en gamme.
Et cela malgré le fait que la clientèle soit familiale ?
Oui, ce n'est pas du low cost. Nous pouvons nous afficher en low cost pour les tarifs de nos forfaits et c'est un choix mais en terme d'offres hôtelières et de résidences, nous ne sommes pas du tout dans le bas de gamme.
« Le deuxième hiver de tous les temps » L'hiver n'a pas été exceptionnel non plus : comment s'était passée la saison ?
Pour nous, ça a été un bon hiver. Même si l'enneigement n'a pas été le même que l'année précédente, il y a eu une grosse fréquentation à Noël et aux vacances de février ; en terme de chiffre d'affaires, c'est le deuxième hiver de tous les temps. Au niveau de l'hébergement, ça a été une saison correcte, avec un creux en janvier et une fin de saison autour du 20 mars, alors que nous avons fermé le 20 avril. Donc cette année, nous allons amplifier la communication sur fin mars et début avril mais nous avons fixé la date de fermeture au 12 avril.
La station n'a finalement pas trop été impactée par le climat moyen... La station non mais les commerces si, notamment les restaurants, avec des exemples de patrons qui nous l'ont dit. Mais sinon, en terme de fréquentation, ça a été soutenu. Après, la consommation est différente.
« Une réflexion autour de la neige de culture » Dans une station de moyenne montagne, comment fait-on alors que les conditions climatiques sont de plus en plus délicates ? Vous avez un projet de retenue collinaire notamment... Oui, il y a en effet un projet de retenue collinaire, l'enquête publique est terminée et il ne semble pas y avoir de problème spécifique. Après... Mais il y a en effet une réflexion autour de la neige de culture au travers de la retenue collinaire. Sur le secteur Sommand, une dizaine de canons à neige ont déjà été installés il y a trois ans. Nous avons quand même une grande chance, c'est que les deux plateaux sont à 1 500 m d'altitude, ce qui en fait la deuxième station en altitude après Avoriaz, pour le bas de piste. Nous avons donc un enneigement quasi naturel, lié à la géographie des lieux. Et ce projet de retenue collinaire est là pour pérenniser les ouvertures en début et fin de saison et assurer des liaisons dans de bonnes conditions.
Avec un impact sur les tarifs, alors que votre politique tarifaire est volontairement basse ?
Il y aura sûrement une progression mais elle ne sera que de quelques dizaines de centimes. Et puis, la station se doit de proposer des pistes de qualité, ce qui passera inévitablement par l'utilisation de la neige de culture.
D'autant que votre clientèle est également locale... Oui et quand, en raison de conditions moyennes, on perd les premiers week-ends, la clientèle de proximité prend l'habitude d'aller ailleurs ; en plus, la politique tarifaire des grandes stations est très offensive en début de saison pour les locaux. Dès que les gens veulent skier, il faut pouvoir leur proposer un enneigement.
Le maire de Mieussy a changé en mars : des répercussions sur la politique touristique ?
Pas vraiment puisque c'est un élu de longue date qui en est à son quatrième ou cinquième mandat.
Un changement dans la continuité donc ?
Oui, c'est cela. Après, il y a une réflexion sur le devenir de la montagne l'été mais que ce soit Mieussy ou Taninges, il y a une prise de conscience et une volonté de rebooster le territoire l'été.
En proposant des animations notamment ?
L'animation ne fait pas car l'événementiel fait venir du monde mais c'est très ponctuel.
« Nous souhaitons nous appeler "Terre de trail" » Je pensais plutôt à des animations au quotidien... Oui et c'est vraiment le rôle de l'office de tourisme mais notre souhait est aussi de travailler avec les municipalités. Par exemple, nous souhaitons nous appeler "Terre de trail", ce qui ne suppose pas de gros aménagements mais juste un balisage, des itinéraires spécifiques et quelques infrastructures de type douches et autres. Et là l'idée, c'est, au-delà de l'événementiel que nous faisons, de pouvoir afficher cette image à la belle saison. C'est comme le parapente, que Mieussy a vu naître mais qui est en perte de vitesse, il semble y avoir un regain d'activité et nous tentons donc de relancer cela, même si l'accès au site, qui est magnifique et dispose de conditions exceptionnelles, est délicat. Nous souhaitons aussi développer l'activité du cyclotourisme autour du col de la Ramaz et en lien avec les autres cols. Nous avons le projet, avec le conseil général, de faire borner le début du col, côté Taninges et côté Mieussy, et le haut, ce qui permettrait un chronométrage de la montée.
Vous avez également, comme nous avons pu l'évoquer déjà dans nos colonnes, un ambitieux programme de modernisation... Oui mais c'est vraiment la neige de culture qui est la priorité. Dans le cadre du plan tourisme, nous avons aussi travaillé sur un dossier de subventions autour du cyclotourisme, du patrimoine, des sentiers d'interprétation et sur une plateforme de réservations qui va voir le jour prochainement.
ENTRETIEN RÉALISÉ
PAR STEVE BLANC
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la création de la retenue de la ramaz
haute-savoie.gouv.fr

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
dans le Mo du commissaire enquêteur il y a cette idée concernant le domaine
http://img11.hostingpics.net/pics/347878ideedomaine.jpg
qu'en pensez vous?