schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous,

Je demande un peu d'aide aux connaisseurs de la Vallée Blanche... Je voudrai des avis, et qu'on me dise un peu le ressentis d'une journée la bas! Faut il un gros niveau Hors piste ?! Si c'est vraiment si physique qu'on le décrit sur certains site ?! Si on a pas de grosse latte sous les pieds ca passe pas ?! Voila tout avis et ressentis d'expérience sont les bienvenus, avant de me décider a faire une journée la bas =)

Merci à vous
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Comme toujours ça dépend des conditions et des itinéraires.
Pour un skieur avec un niveau correct par la voie classique c'est sans problème.
Quand je l'ai faite, j'ai eu l'impression d'etre en cours ESF pour la deuxième étoile, mais je pense que le guide était une erreur de casting.

On voit des itinéraires clairement engagés, c'est certainement plus sportif, après je ne les ai pas testés.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En gros, mis à part l'arrête sommitale de l'aiguille du midi qui est un chemin piéton avec près de 3000m de gaz et du vent, une fois que t'as chaussé c'est comme une longue piste rouge qui devient bleue, puis verte.

L'intérêt n'est pas tellement le plaisir en ski que t'auras sur l'itinéraire glaciaire (pour ne pas dire sur la piste, vu le monde...) mais plutôt l'environnement.. si tu y vas pas un jour de grand beau avec un appareil photo bien chargé, à mon avis tu perds une bonne partie du truc :)
Après en général tu trouveras toujours des spots freeride mais quand tu penses aux crevasses de plusieurs dizaines de mettre en dessous, faut réfléchir avant de se risquer à certains endroits.. à ce moment là, autant aller aux Grands Montets ;)

Et puis la totale fait quand même sacrément cher : le Guide + 2TPH Aiguille du Midi + Télécabine Montenvers + Train Montenvers pour rentrer.. évidemment tu peux éviter les deux derniers mais il faut de la neige jusque dans la vallée et bien connaitre le terrain (et accessoirement aimer le portage de ski pendant 45 minutes de montée..)

Bref, à faire pour le plaisir des yeux et pas forcément celui du ski :)
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
D'accord, oui effectivement si tu tombes sur un mauvais guide ca doit être vite saoulant, si je le fais c'est avec un guide que mes parents connaissent donc ca sera peut être relax'. Et oui si je le fais c'est vraiment plus pour le paysage et le fait que ca soit "mythique" que pour le plaisir du ski, et effectivement faut vraiment de belle condition pour un tel coût. Je vous remercie de vos réponses, si jamais d'autre personnes ont des avis encore...
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
bjr , pour ma part je valide tout ce qui a été dit là .
Les grandes quastions sont :
de ne pas regarder en bas quand on fait l arête ,
le côté francais est plus impressionnant que le côté Italien. et ensuite il va plutot falloir accepter la foule , dans ce site que l on imagine si retiré !
en tous cas la réputation est à la hauteur de sa magie .
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En suivant l’itinéraire classique, le guide sera un plus une fois au fond d'un trou (mais bon on espère que ça n'arrive pas).
Moins cher c'est trouver un pote pour t’emmener (Si tu lui paye la remontée et une bière ça devrait être facile à trouver).
Avec un guide je choisirais plutôt de faire le grand envers => Plus de pente, on arrive à le faire sans aucune trace et donc loin de la foule. ça augmente l'engagement et donc l'utilité du guide.
Si tu es motivé: tu commences par un grand envers, puis une seconde descente par la classique pour profiter du paysage: Le forfait unlimited n'est (n'était?) pas beaucoup plus cher que la montée simple.
Par bonne conditions de neige il faut monter 20min (enfin en 2008 et vu à la vitesse ou descend la mer de glace c'est surement plus maintenant) pour atteindre le chemin de descente vers Chamonix, bien ludique sauf s'il manque de neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 23/01/2012 - 10:43
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Va pas me porter la malechance en parlant de finir au fond d'un trou ^^ si je le fais c'est avec un guide t'facon, au niveau des skis faut forcement avoir des grosses lattes avec plus de 100 au patin ou ca sert a rien la bas ? En tout cas tous vos avis sont plutot encourageant, mais visiblement la foule est dérangeante, il y a tant de monde que cela ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pour le type de ski : un allround devrait suffire sauf conditions dantesques, après si tu préfères des fats c'est pas interdit.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai fait plusieurs fois la vallée blanche en telemark et avec mes filles. Bien sûr il faut du matériel de sécurité glacier et savoir s'en servir. J'ai toujours fait l'arrête en crampons, même s'ils n'ont pas vraiment été indispensables. Cela sécurise et on les a s'il faut s'en servir par la suite...

Coté skis, sauf si tu as de la chance d'être dans les premiers après une chute de neige, je ne vois pas l'intérêt des fats. Prends plutôt des skis de piste qui accrochent bien sur la neige dure et qui ne sont pas trop lourds quand tu descendras l'arrête et quand tu remonteras au montenvers. J'ai déjà vu les guides descendre la vallée blanche avec des vieux skis cailloux. En ce moment cela devrait aller, mais le bas de la mer de glace devient de plus en plus vite une mer de cailloux...

L'altitude joue un peu mais cela se sent nettement plus quand tu profites de la vallée blanche pour faire de la peau de phoque.

Pour l'envers, le guide se justifie pleinement et j'y ai vu un excellent skieur perdre beaucoup de ses moyens car il était impressionné de skier entre les séracs.

Sur l'itinéraire normal, si tu n'es pas alpiniste, le guide est conseillé voire obligatoire et dans les séracs du géant, il y a des années où l'on passe vraiment prés des crevasses.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ok, merci à tous pour vos conseils!!
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
j'ai eu l'occasion de faire la Vallée Blanche, variante par l'Envers, en mars, avec un guide en engagement privé.
J'ai longtemps hésité à prendre ou pas un guide, en engagement privé ou collectif....et je ne regrette pas mon choix final.

Il n'y a pas de réelles difficultés niveau hp , mais plutot des passages bien traitres à cause des crevasses à peine recouvertes que je n'aurai peut etre pas su déceller.
Le guide nous a bien conseillé, expliqué différentes situations...bref, en plus de nous accompagner, c'etait vraiment instructif, sympa, bonne ambiance.

Niveau monde, je n'ai pas eu à me plaindre et n'ai pas eu l'impression d'etre sur une autoroute; bon, en meme temps, je suis partie dans les premieres bennes et hors vacances scolaires.

Pour une première, je n'y allais pas pour faire du grand ski, mais plutot pour faire un circuit mythique, d'admirer des paysages gandioses, prendre le temps de regarder en l'air, autour de moi....
La prochaine sortie en VB sera certainement un peu plus sportive

Pour les lattes, suivant les conditions, des skis allrounds suffisent.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
merci pour ta réponse (et désolé du retard)
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Salut,

j'ai prévu la Vallée Blanche ce Lundi, j'ai hâte ! Mais j'ai peur quand je vois la météo, il fait beau depuis un bon bout de temps maintenant et bien sûr ça va se gâter quand j'organise la Vallée !!! Aaahhhh les nerfs !

Voilà c'était pour dire................rien du tout.......
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Est-ce que quelqu'un pourrait faire un retour des derniers jours ? Pas trop de crevasses avant l'arrivée de la neige cette semaine ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass