semaine du 25 décembre 2010 au 01 janvier 2011

julius69

bonjour

par hasard j'entends parler de cette station. (Praz de Lys)
qui a l'air de ressembler à ce que je cherche:
à savoir petite station familiale, pas trop cher, pas vilaine.

à votre avis, neige ou pas à la période de noël ?

connaissez vous des logements à louer (suffisamment grand pour une famille de 6 dont 2 ados et 2 jeunes enfants (ce qui veut dire, de quoi jouer, et de faire de la luge par ex juste à coté;).
On ne cherche pas forcément des animations et une vie nocturne.

à votre avis, on peut trouver à combien par là ? (pas forcément au pied des pistes non plus).

d'avance merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par julius69, 24/08/2010 - 17:10

titick
titick
inscrit le 27/01/05
6 sujets, 518 messages

Bonjour,
Je vais au Praz-de-Lys tous les ans pour la période de Noel.
La neige n'est pas garantie. ça dépend des années...
Il faut savoir qu'il n'y a pas de canons à neige.
Personnellement, ça ne me dérange pas trop. Il y a toujours quelques cm donc le décors est blanc et si on ne peut pas faire de ski alpin, je fais du ski de fond ou des raquettes...en tout cas, je préfère ça aux pistes équipées de canons dans les stations voisines car elles sont saturées.

Pour une idée des prix:
http://www.heuro-vacances.fr/fr_locations.php

CHAPS74
CHAPS74
inscrit le 08/12/06
5 sujets, 58 messages

un lien d'une station du 74. a coté du lac Léman.

http://www.bernex.fr/www-accueil-50-HIVER-FR-village.html

julius69

CHAPS74 ( 3 sep 2010) disait:

ca à l'air sympa.
petit mais sympa.

coté neige pour Noel, on est bien ?

jeankiski

julius69 ( 6 sep 2010) disait:

nan, mais côté neige pour noêl, t'es jamais sûr de rien, même en épluchant toutes les petites stations, mignonnes, pas trop chères....

faut pas se leurrer.

faut un minimum d'altitude (pour le froid) et des canons pour être (à peu près) sûr.

titick
titick
inscrit le 27/01/05
6 sujets, 518 messages

C'est clair, y a pas de solution miracle....et c'est bien pour ça que le ski est moins cher à Noel qu'en Février.

Pour en revenir à ta question initiale, Praz de lys correspond bien à tes critères (familiale, pas trop cher, pas vilaine) et son altitude (1500m) permet un bon enneigement naturel mais l'ouverture du domaine ne peut pas être garanti à 100% (ça n'a rien de scintifique mais je dirais qu'il y a une chance ou plutot une malchance sur 3 que le domaine soit partiellement ouvert (<50%).
Si tu tombes une mauvaise année, il y a quand m^me toujours au moins quelques pistes ouvertes pour les enfants à tarif réduit et on peut faire de la luge, des balades et du ski de fond. Pour trouver dautres activités (cinéma, patinoire...), il faut prendre ta voiture pour aller aux Gets ou à Morzine.
Pour avoir plus de pistes ouvertes, il faut aller à Avoriaz (1800m) mais comme je te l'ai dit c'est vite la saturation dans ces cas là.

Sinon, pour minimiser les risques, il faut sans doute mettre plus cher:
- Les Saisies: m^me type de paysages que le Praz de Lys, familiale, altitude élevée mais plus grand et mieux équipé (canons).
- val d'Isère: le top du top: village de charme, altitude, grand domaine, idéal du débutant au pro, espace aquatique....mais là c'est plus le m^me monde!

marggie
marggie
inscrit le 08/09/10
0 sujets, 1 réponse

Il y a aussi Samoëns, petite station village familiale pas loin du Praz de Lys, reliée au domaine skiable du Grand Massif. C'est sympathique et ça monte assez haut, ce qui permet d'avoir de la neige.
Tu peux trouver des apparts à louer pas trop chers avec la centrale de réservation ...

jeankiski

ouais, samoens, 1000m...

Kipoo
Kipoo
inscrit le 24/11/07
2 sujets, 266 messages

Samoens 1600 ;)

jeankiski

Kipoo ( 8 sep 2010) disait:

Samoens 1600 ;)
le village ?

titick
titick
inscrit le 27/01/05
6 sujets, 518 messages

Samoens village, c'est 700m.

Sinon, je pense aussi à Bonneval qui est un vrai village à 1800m mais je n'y ai jamais skié...

jeankiski

bonneval, c'est sympa, très joli mais pas à noël avec des enfants

titick
titick
inscrit le 27/01/05
6 sujets, 518 messages

Pourquoi? Pasde soleil?

jeankiski

ouais, c'est ça.
fond de la maurienne froide et à l'ombre.
à partir de mars, ça devient agréable.

et puis pour les enfants débutants, je trouve que c'est pas l'idéal comme domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 08/09/2010 - 22:25

CHAPS74
CHAPS74
inscrit le 08/12/06
5 sujets, 58 messages

julius69 ( 6 sep 2010) disait:

CHAPS74 ( 3 sep 2010) disait:

ca à l'air sympa.
petit mais sympa.

La station commence a 900 m et elle monte jusqu'a 1850 m.. Tout le secteur du bas est équipé de canon . Chaque année la station progresse dans le bon sens, stokage de neige aux endroits critiques, nouvelles retenues d'eaux pour les canons, agrandissements des pistes, damages de très bonnes qualités.

zigou68

Pour Noël, comme il a été expliqué, c'est très aléatoire même si les stations font le maximum pour garantir un minimum ...

PRAZ DE LYS : l'enneigement y est globalement très bon meme en l'absence de canons du fait de son emplacement Est, les pistes sont constituées de pâtures que les vaches ont engraissé tout l'été. Station familiale par exellence et très abordable, elle culmine à 2000m, avec des pistes franchement sympas.

SAMOENS : ne pas confondre notre village à 750 mètres, sans retour ski aux pieds puisque la TC du Grand Massif Express ne dispose pas de pistes retour. En revanche elle permet de grimper directement sur le plateau à SAMOENS 1600 (dit Plateau des Saix) puis par le Charriande Express à 2200m avec liaison ensuite sur Flaine et son sommet Grandes Platières à 2500m. Peu de logements à SAMOENS 1600 car le plateau est petit et les POS sont ... gelés (sans jeu de mots). A noter : SAMOENS est en plein travaux d'installation pour de nouveaux canons et une usine de culture. Enfin, SAMOENS permet tout de même un retour ski aux pieds par l'ancienne liaison de Vercland lorsque la neige le permet puisque l'arrivée est dans les 900m, avec un vaste parking accessible en voiture. Le gros avantage de SAMOENS c'est un vrai village, ses commerces, et ses animations, avec une liaison moderne vers les pistes. A noter : peu de locations à proximité immédiate de la télécabine GME, ormis la récente "Reine des Prés" et ses prestations remarquables ...

Plus d'infos n'hésitez pas à poser vos questions ;)

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass