Le Grand-bornand 2009-2010

Jsay
Jsay
inscrit le 19/01/07
1 sujet, 512 messages

Lu sur Wikipedia

"Un projet de liaison avec la station voisine de la Clusaz est à l'étude depuis 30 ans. Sous l'impulsion des nouvelles municipalités de La Clusaz et du Grand-Bornand, le projet est en cours de réalisation. Début des travaux prévu au printemps 2010. Les investissements sont réalisés par les sociétés de remontées mécaniques, avec le soutien financier de la Cie Des Alpes."

Sans vouloir relancer le débat sur l'arlésienne bornandine, quelqu'un aurait des infos fiables (en clair non wikipédiennes) sur le sujet?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 15/12/2009 - 21:37

loulou74
loulou74
inscrit le 02/09/07
0 sujets, 85 messages

le grand bo devrais ouvrir une tres grande partie du domaine grace a la puissance d'enneigement mise en oeuvre

nmarotel

loulou74 (16 déc 2009) disait:

le grand bo devrais ouvrir une tres grande partie du domaine grace a la puissance d'enneigement mise en oeuvre

et il en faudra parce que les prévisions sont assez pessimistes

chin@ill

wikipedia.org
(15 déc 2009) disait:

"Un projet de liaison avec la station voisine de la Clusaz est à l'étude depuis 30 ans. Sous l'impulsion des nouvelles municipalités de La Clusaz et du Grand-Bornand, le projet est en cours de réalisation. Début des travaux prévu au printemps 2010. Les investissements sont réalisés par les sociétés de remontées mécaniques, avec le soutien financier de la Cie Des Alpes."
Ils ont fumé la moquette!
La CDA dans les Aravis..."et alors la marmotte,elle met le chocolat dans le papier alu!"

Salut,

Comme d'autres, je suis pas mal dégouté que le GB soit resté fermé cette semaine, y'a vraiment de quoi skier mais ça m'étonnes qu'à moitié de la part des remontées.

Le point positif dans tout ça c'est qu'on peut se faire plaisir en rando, y'a pas un chat!!!

Au niveau enneigement, les pistes du Maroly sont bonnes mis à part le bas de la 2000, je suis monté au Lachat y'a trois jours et aujourd'hui, par cette piste, la partie haute vient juste d'être damée, au mieux, y'a 30cm, quelques trous sur la piste permettent de jauger l'épaisseur. La 2000 tiendra pas trois jours d'exploitation sans que la caillasse ne vienne chatouiller nos semelles!!!

Pour la descente, j'ai pris "l'espace freeride (wesh)" en prenant la variante pour le départ, trop de cailloux en haut!!! Et là, c'est tout bon compte tenu des conditions, la neige y est bien légère sur une dizaine de cm posés sur du pas dégeu (Freeride quoi !!!)

Par contre, vu les réserves, ça va pouvoir bombarder encore longtemps (sauf redoux bien sur)!!!

Fini la baignade

L'athmosphère est bien hivernale, c'est juste domage qu'il y ait si peu de neige!

Peu de poudre, mais peu de traces aussi

Elle vient la neige?!

merci pour ce reportage et les canons ils tournaient?

giantjackisonmyback (16 déc 2009) disait:

merci pour ce reportage et les canons ils tournaient?

Pouah!!!

A plein régime, j'en ai pris plein la tronche!!!

Sérieusement, depuis le début de la semaine, c'est la guerre, les canons tournent nuit et jour, je suis pas spécialement pour (ni contre, bien au contraire ) mais c'est incroyable de voir comment le service des pistes est en train de faire "blanchir" le domaine!!!

loulou74
loulou74
inscrit le 02/09/07
0 sujets, 85 messages

le grand bo n'a pas ouvert cette semaine afin de pouvoir preparer au mieux le domaine. t'imagine le danger avec les skieurs sur le maroly et les engins de damages...

zbamuss

Vivement ce week end , au fait quelqu'un arrive à accéder au site du GB ? Samedi soir si je dit pas de bêtises il y avait quelque chose de prévu sur le chinaillon.. une nocturne avec projection sur la neige .

zbamuss (16 déc 2009) disait:

Vivement ce week end , au fait quelqu'un arrive à accéder au site du GB ? Samedi soir si je dit pas de bêtises il y avait quelque chose de prévu sur le chinaillon.. une nocturne avec projection sur la neige .

Ouais j'ai entendu ça aussi, un truc psychédélique !!!

Je crois même qu'il y aura des hologrammes genre flocons qui tombent, feux d'artifices!!!

Le truc, c'est qu'avec le froid qu'il fait en ce moment, ça va être pénible les remontées avec le TS des "Ch'tiers", en plus, ça va être béton de chez béton.

J'ose juste espérer qu'il ne faille pas payer et que les tiquets "nocturne" seront acceptés!

zbamuss

karamazofaucunlien (16 déc 2009) disait:

zbamuss (16 déc 2009) disait:

Ouais j'ai entendu ça aussi, un truc psychédélique !!!

Je crois même qu'il y aura des hologrammes genre flocons qui tombent, feux d'artifices!!!

Le truc, c'est qu'avec le froid qu'il fait en ce moment, ça va être pénible les remontées avec le TS des "Ch'tiers", en plus, ça va être béton de chez béton.

Moi je croix bien qu'on va devoir payer pour ce les geler ^^, moi c'était histoire de faire deux trois photos , mais pour etre béton sa risque d'etre béton
J'ose juste espérer qu'il ne faille pas payer et que les tiquets "nocturne" seront acceptés!

Y'a des chances pour qu'on se croise!

Yaravis74

Grace au reseau performant du grand bo en neige de culture , la station va tout de meme pouvoir proposer un produit ski varie et de meilleur qualite que la clusaz ( qui na equipe en canon k les bas de piste ou pistes de liaison / peu de pistes equipees de bas en haut contrairement o grd bo )

d ou linteret davoir produit toute la semaine et ferme les pistes

que lon soit pour ou contre les canons, il faut etre realiste et admettre que sans eux en ce debut de saison la station naurait pas pu ouvrir son domaine pour les vacances de noel ( ou que 2 ou 3 pistes )

sinon pas de nouveau projet sur la station ? ( domaine skiable , ou equipement autres pour la station ? ) ( rien a lhorizon avec la nouvelle equipe en place ) enfin je dis ca mais je dis rien lol

loulou74
loulou74
inscrit le 02/09/07
0 sujets, 85 messages

L'année prochaine terrassement pistes des envers + reseau de neige de culture.
Creation du stade de biathlon au village + reseau enneigement domaine nordique cout environ 4millions d'euros pour le biathlon+1millions piste des envers

Yaravis74 (16 déc 2009) disait:

Grace au reseau performant du grand bo en neige de culture , la station va tout de meme pouvoir proposer un produit ski varie et de meilleur qualite que la clusaz

On est obligé de sans cesse comparer le GB à La Clusaz (et vice versa?)

Yaravis74

oui ok pour les envers , biathlon ca on le sait
mais desole ce sont des investissemesnt et projets lances par lequipe precedente
donc rien de nouveau ....

zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
4 sujets, 105 messages

POur reprendre ce qur tu dis yaravis, c'est vrai que les investissements sur la piste des envers et du stade de biathlon sont de l'ancienne équpe donc rien de neuf à l'horizon avec cette nouvelle équipe et ceci depuis bientôt 2 ans ! Quant à la piste des envers avec le froid actuel, elle aurait pu être équipée en neige artificelle si les travaxu avaient été finis cette année au lieu d'etre porlongés l'an prochain, là va falloir se payer les cabines pour redescendre, quand on voit ce qui se fait à la clusaz au niveau du bas des pistes, le grand bo a qq années de retard , pour le haut qq années d'avance lol

Yaravis74

je suis daccord avec toi zip7469 mais saches k sur un ete les travaux sur les envers n auraient pu se faire car il y a ken meme 5 km de conduites a realise depuis l usine a neige sur le bas du maroly
cet ete les travaux de realisation ont eu lieu du bas du maroly au depart des languieres
affaire a suivre
mais quand t on voit k depuis kils st en place ils font attendre 2 ans pour avoir un bulletin municipal ......

Par rapport à la taille de la station on a une sacrès usine à neige, on est pas à pleindre et puis faut rappeler que le grand bo est très endetté donc ça peut se comprendre qu'ils étalent un peu les investissements.

J'en profite pour faire la pub d'une page facebook sur les alpes avec devinettes de sommets
http://www.facebook.com/pages/Les-Alpes/192211169511?ref=ts

Avec le redoux promis pour le début de la semaine prochaine, on verra bien si le modèle "canons à neige à outrance" reste robuste!

Yaravis74

tres gros boulot effectue par l'ensemble des acteurs de la Saem grace a toute la neige de culture produite depuis le week dernier pour faire un belle ouverture
merci au froid pour le bon fonctionnment jour et nuit des canons
pas d infos encore sur les ouvertures possibles ( mais on se deoute des ouvertures envisageables )
pourvu k le redoux prevu des le debut de semaine prochaine ne vienne pas trop anehantir cette semaine de boulot

zbamuss

Je déplore quand meme le manque d'info sur le site du grand bornand, enfin bref...

Sinon météo cham annonce le passage d'une perturbation pour demain...

DEMAIN - VENDREDI 18 DECEMBRE
Neigeux
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles et éparses - devenant continues - quantité de neige attendue vers 1000 m : 10-30 cm.
VENT - en altitude : W fort -> SW faible.
TEMPÉRATURE : mini -8°C - maxi -6°C.

Moi 30cm à 1000m je signe de suite !

En tout cas, sur les Ch'tiers, c'est l'effervescence ce soir, les spots sont allumés, les dameuses au taquet en train de tartiner l'or blanc de synthèse et pareil sur tout le bas du Chinaillon!!!

Par contre, si y'a nocturne samedi soir, ça va être à la mort subite que ça va se jouer. Perso, je pense pas être capable de tenir plus de trois remontées avec le froid qu'il fait, même avec un jerrican de Génêp'

Yaravis74

zbamuss

karamazofaucunlien (17 déc 2009) disait:

En tout cas, sur les Ch'tiers, c'est l'effervescence ce soir, les spots sont allumés, les dameuses au taquet en train de tartiner l'or blanc de synthèse et pareil sur tout le bas du Chinaillon!!!

Par contre, si y'a nocturne samedi soir, ça va être à la mort subite que ça va se jouer. Perso, je pense pas être capable de tenir plus de trois remontées avec le froid qu'il fait, même avec un jerrican de Génêp'

MOi jy serais, deux petits sachets chauffant dans les gants et en avant
Sinon sa m'amuse toujour autant de voir la panique à paris par temps de neige

mogwaie
mogwaie
inscrit le 28/09/06
1 sujet, 434 messages

Yaravis74 (16 déc 2009) disait:

Grace au reseau performant du grand bo en neige de culture , la station va tout de meme pouvoir proposer un produit ski varie et de meilleur qualite que la clusaz ( qui na equipe en canon k les bas de piste ou pistes de liaison / peu de pistes equipees de bas en haut contrairement o grd bo )

d ou linteret davoir produit toute la semaine et ferme les pistes

que lon soit pour ou contre les canons, il faut etre realiste et admettre que sans eux en ce debut de saison la station naurait pas pu ouvrir son domaine pour les vacances de noel ( ou que 2 ou 3 pistes )

sinon pas de nouveau projet sur la station ? ( domaine skiable , ou equipement autres pour la station ? ) ( rien a lhorizon avec la nouvelle equipe en place ) enfin je dis ca mais je dis rien lol

Non seulement la Clusaz à proposé la massif de Balme ouvert toute le semaine, mais va ouvrir la semaine prochaine Balme, Torchère, Fernuy, Aiguille, Loup, Merle, Beauregard, Etale, Merdassier tout grâce aussi à son réseaux de canons à neige qui est maintenant très étoffé.
Au moins à la Clusaz y de la pente, tout dépend ce qu'on entend par ski de qualité. MDR.

chin@ill

Oui,il y a de la pente et du dénivellé à La Clusaz(c'est un peu pour ça que j'y suis,d'ailleurs)...mais il faut bien reconnaitre qu'il n'y a que les Champ bleu,Nants,Etrive,Joux,Dahut et Merle qui soient enneigeables de bas en haut:ça fait un peu léger!
Plus que jamais,les deux domaines sont parfaitement complémentaires d'où l'intérêt du forfait Aravis malgré quelques scandaleuses arnaques inhérentes(voir cet autre post)
On peut évidemment critiquer le Grand Bo pour sa non ouverture de cette semaine,mais le WE du Ski Test il a fait bien mieux que sa voisine!
Et l'an dernier,c'était bien les Gettiers qui étaient les seuls à tourner en début de saison la semaine,non?

Pour le gros redoux prolongé,contrairement à la neige naturelle,nul doute que la fausse neige beaucoup plus dense et quasi indestructible fera le poids: de toute façon on pourra va vite vérifier si je dis des conneries!
D'ailleurs,il faut que ça se radoucisse,c'est pas humain de skier dans des conditions pareilles!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 17/12/2009 - 22:10

Je trouve qu'ils sont sympa quand même!!!

Ils font une réduc de 15% sur le prix des forfaits vu qu'il n'y a que 50% du domaine ouvert. Quand ça touche au porte-feuille, ils deviennent mauvais en math ou c'est moi ?

Enfin bon, quand on a raqué le forfait saison, ce genre de réduc'... !

zbamuss

Oui les 15% je trouve ca bien, meme si j'ai le forfait saison....
Au debut j'était un peu enervé que le grand bo n'ouvre pas cette semaine mais au finale je me dis que ca n'est que mieux, les canons ont pus tourner à fond, et ont aura une bonne ouverture compte tenu de l'enneigement pauvre

Pour la clusaz, coté financier je n'avais pas relevé mais 20euros la journée pour skier sur 4 ou 5 pistes, c'était un peu abusé à mon gout.

chin@ill

zbamuss (17 déc 2009) disait:

Au debut j'était un peu enervé que le grand bo n'ouvre pas cette semaine
D'où l'intérêt du forfait Aravis!
Il coûte certes quelques dizaines d'€ de plus ,mais la différence de prix est amortie en deux sorties ailleurs dans le massif et surtout il te permet d'aller skier partout au gré des ouvertures si capricieuses des stations: aujourd'hui par exemple,il y avait peanuts d'ouvert à La Clusaz,mais beaucoup plus sur Manigod ou Grand Bo!!!
Au fait, c'était comment là haut?

chin@ill (19 déc 2009) disait:

Au fait, c'était comment là haut?

Mi-figue, mi-raisin, le haut du Maroly, Almet, Prarian, que ce soit sur ou hors piste, c'était plutôt bon, jolie popow "à l'américaine" comme tu dis et pistes bien souples.

Le bas de Maroly... cheulou, entre neige et bitume, pas vraiment mauvais non plus, fallait pas oublier la prise de carre quoi!

Même topo pour le Chinaillon, "neige à canon, neige à cochons" et au cas ou tu sort des pistes, prévoit le nalthen!!!

Tolar Lanches et Gentianes, bien mais pas top, les pylones de la Floria, oublie!!!

Une bonne journée dans l'ensemble, quelques jolies traces faites.

bon il est comme tombé un peu de neige contrairement au prévision très négatif de certains, la journée d'aujourd'hui doit être sympa! Y a plus qu'à espérer que le redoux ne fera pas trop des siennes!

zbamuss

giantjackisonmyback (21 déc 2009) disait:

bon il est comme tombé un peu de neige contrairement au prévision très négatif de certains, la journée d'aujourd'hui doit être sympa! Y a plus qu'à espérer que le redoux ne fera pas trop des siennes!

Ah je confirme, c'était fort bon, mais le vent à fait ravage... je dirais un bon 25 au village quand meme, 30 voir un peu plus au maroly, et j'ai pas pris le temps de m'aventurer sur le lachat, de plus vu le peu de cohésion , ca partait très facilement.

enilec25
enilec25
inscrit le 29/12/07
1 sujet, 11 messages

J'aimerais savoir quel temps il fait aujourd'hui au Grand Bornand ?
(le site de Meteo France indiquant de la pluie / le site du Grand Bo indiquant "couvert"...)???
Merci !

zbamuss

enilec25 (24 déc 2009) disait:

J'aimerais savoir quel temps il fait aujourd'hui au Grand Bornand ?
(le site de Meteo France indiquant de la pluie / le site du Grand Bo indiquant "couvert"...)???
Merci !

Regarde les webcam, ca te donnera une idée du temps qu'il fait en haut.

Joyeux noel à tous

quoi de neuf au Grand Bô?
le domaine est t'il skiable, où bien c'est la cata?

lavoixdesallobroges ( 2 jan 2010) disait:

quoi de neuf au Grand Bô?
le domaine est t'il skiable, où bien c'est la cata?

Pas du tout, c'était belle popow aujourd'hui

C'est bien ce que je pensais: les canons à neige ne sont d'aucune utilité!
Rien ne vaut la nature

zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
4 sujets, 105 messages

bien sur "la voix des allobroges" que les canons sont d'une grande utilité, sinon tu auris fait comment pour skier pendant les vacs scolires avec la flotte qu'il est tombé, on a beau décirer les canons, force est de constater que s'ils n'avaient pas été là, on n'aurait pas pu produire de la niege lors de le semaine de froid avant et le grand bo aurait tourné avec q qq pistes d'ouvertes !!! Il faut un usage raisonné des canons mais merci à eux d'avoir "sauvé" les vacances surtout en moyenne altitude victime de forts redoux en ce début d'hiver !
Les stations qui n'ont pas de canons ( st pierre de chartreuse pour ne citer qu'elle ) ont passé leurs vacs de noel au "vert" pas sur que les touristes qui font en partie vivre les montagnes y aient trouvé leur compte !

piem
piem
inscrit le 14/06/04
12 sujets, 203 messages

Lutter contre le rechauffement climatique à coup de canons à neige ca me fait penser à cette histoire du type qui tombe dans le vide et qui se dit pendant sa chute: jusque la tout va bien..

Bonne année à tous!

...........Disons que ça ne fait que retarder un peu l'échéance; mais en tout état de cause, le raisonnement des "pros enneigement artificiel", c'est que sans enneigement au son des canons, les stations de moyenne montagne ne sont plus viables..........au prix de l'augmentation du prix des forfaits et donc l'effacement d'un certain avantage concurrentiel.......d'où la course vers le "haut de gamme", etc etc etc

zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
4 sujets, 105 messages

"la voix des alloobroges" quel système viable proposes-tu donc pour les stations de moyenne altitude comme le grand bo avec des hivers comme celui-ci où les redoux sont trop importants pour conserver la neige naturelle ? J'attends tes propositions, on pourra en discuter ensuite, moi je ne suis pas partisan du tout canon, mais je me rends à l'évidence que des canons bien disposés sur le domaine en dessous de 1600m sont devenus indispensables pour l'économie de ces stations de moyenne altitude, qu'on installe des canons à val thorens dont le bas de spistes est à 2300m, là cela pose question effectivement mais pour le grand bo, la clusaz, les 7 laux, st pierre de chartreuse etd 'autres stations, cela est nécessaire tant que des modèles de developpement économique basés sur du vert plutot que du blanc n'auront pas fait leurs preuves. Quant à la hausse des forfaits, le développmeent vers le haut de gamme, ne viens pas dire que cela est du à la construction de canons, le grand bo ne s'est jamais géné pour augmenter chaque année de 1 voire plusieurs euros le forfait journée sans investissement dans la saison qui précédait, là où le grand bo pourrait se singulariser c'est justement de ne pas augmenter son forfait sur 2-3 ans et chercher ailleurs que sur le touriste vache à lait ( qui je le rappelle une fois encore est décrié par les locaux quand il y a trop de monde sur les pistes pendant les vacances scolaires mais qui est le bienvenu quand emme pour laisser son fric et faire tourner des petits villages comme le grand bo ou autres !!! ) des financements ( entreprises locales, partenariats entre stations, commerçants locaux, aide l'état dans le cadre de politique de développement verte etc etc )

[quote=zip6974 ( 3 jan 2010)]
"la voix des alloobroges" quel système viable proposes-tu donc pour les stations de moyenne altitude comme le grand bo avec des hivers comme celui-ci où les redoux sont trop importants pour conserver la neige naturelle ?

toutes les études, qu'elles soient touristiques ou climatiques convergent: à moyen terme, le ski ne sera plus viable pour ces stations, seules celles situées en haute altitude sortiront leur épingle du jeu; les canons ne feront que retarder l'échéance, voila tout!

sur ce, savoir jusqu'à quand, cela relève de la boule de cristal: 10 ans, 30 ou 50 ? de toute façon, quand on lit que l'année 2009 a été la plus chaude de la décennie et qu'on voit ce que l'on a pris comme neige l'hiver dernier, je me dis qu'il y a encore de la marge!

mogwaie
mogwaie
inscrit le 28/09/06
1 sujet, 434 messages

lavoixdesallobroges ( 3 jan 2010) disait:

[quote=zip6974 ( 3 jan 2010)]
"la voix des alloobroges" quel système viable proposes-tu donc pour les stations de moyenne altitude comme le grand bo avec des hivers comme celui-ci où les redoux sont trop importants pour conserver la neige naturelle ?

toutes les études, qu'elles soient touristiques ou climatiques convergent: à moyen terme, le ski ne sera plus viable pour ces stations, seules celles situées en haute altitude sortiront leur épingle du jeu; les canons ne feront que retarder l'échéance, voila tout!

sur ce, savoir jusqu'à quand, cela relève de la boule de cristal: 10 ans, 30 ou 50 ? de toute façon, quand on lit que l'année 2009 a été la plus chaude de la décennie et qu'on voit ce que l'on a pris comme neige l'hiver dernier, je me dis qu'il y a encore de la marge!

2009 à même été la 3ème année la plus chaude depuis 1875.
Et donc en 1875 il a fait plus chaud, on appel ça des récurrences, du cylclique, on aura encore des hivers froids et neigeux, et même des hivers à record. Le dernier record et pas des moindres ne date que de 1999, la hauteur de neige en vallée de chamonix n'avait jamais été aussi importante depuis 50ans.

faut pas confondre enneigement et réchauffement climatique; par exemple, si à un endroit x ( la sibérie) il ne fera plus moins 40 mais "seulement" moins 20, en hiver, of course, cela n'aura pas d'influence négative sur l'enneigement, ce serait plutôt le contraire!
le problème c'est lorsque l'on est proche de la limite pluie neige, la fameuse LPN: 1 degré de plus égale 120 m, environ en altitude, ce qui veut dire pour 3 à 4 degrés, cela donne presque 500 m......et c'est la que ça fait mal!

si le bas de la station et des pistes sont à 2000 m, pas de problème, par contre, à 1200 m......avec un haut des pistes à 2000 m, les canons à neige n'y pourront pas grand chose! tout au plus, l'on produira à grand frais de la neige de culture lors des pics de froid en priant le ciel pour que ça tienne durant les périodes de redoux, et ainsi de suite.....

de toute façon, celui qui sifflera la fin de la partie, ce sera le skieur, le touriste, et la bataille entre les canons et le thermomètre sera vite arbitrée en faveur des stations d'altitude, tout est une question de temps, du moins si l'on adhère à la question du réchauffement climatique

pour 1999, tout à fait exact: en début février, une avalanche frappe le village de Montroc, un peu en aval de celui du Tour, détruisant de nombreux chalets et faisant une douzaine de victimes, si mes souvenirs sont exacts
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 03/01/2010 - 20:06

snowfun

Lavoix, un jour, tu comprendras peut-être que la limite pluie-neige n'est pas linéaire, et que les nuages en montant le long des premiers reliefs qu'ils rencontrent se "détendent" et donnent de la neige à une altitude plus basse que dans les massifs intérieurs, plus hauts, certes, mais pas mieux enneigés. Si tu skiais, des fois, dans plein de stations, tu t'apercevrais que l'enneigement n'est pas forcément très supérieur dans les grandes stations de Savoie que dans les stations des Aravis, ou Chablais, et qu'il te faut entre 300 et 500 m de dénivelé en plus pour retrouver le même.
Certes, il est prévu que l'enneigement se réduise, mais principalement sur le durée, d'une part. D'autre part, le sort des précipitations et leur teneur ( pluie ou neige) n'est pas défini, surtout à une aussi petite échelle géographique.

zbamuss

J'ai envie de dire, on s'en fou on a de la powpow alors profitons en et arrêtons de refaire le monde à coup de roman sur skipass de toute façon ont aura beau dire tous ce que l'on veux, ce n'est pas nous qui décidons ^^

skier bien

john2944
john2944
inscrit le 12/01/09
0 sujets, 2 messages

Bonjour,
j'ai l'intention de me rendre au Grand Bornand avec un groupe d'amis. Pouvez-vous me dire si le forfait Aravis vaut le coup? Connaissez-vous la durée du trajet en navette pour La Clusaz en période de vacances scolaires?
Je précise que nous sommes un groupe au niveau très variable allant du quasi débutant au skieur confirmé.
A Bientôt.
Merci.

le matin 15 minutes le soir avec les bouchons ca peut varier de 15 min a 1h30

chin@ill

giantjackisonmyback ( 6 jan 2010) disait:

le matin 15 minutes le soir avec les bouchons ca peut varier de 15 min a 1h30
Ca calme...