La Clusaz 2009 / 2010

Bonne augmentation, bien sympa ...

zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
4 sujets, 105 messages

[
De ce fait,les trois stations des Aravis ont augmenté leur CA comme l'indique le n°215 de Montagne Leaders:
+3,76 pour la SATELC de la Clusaz
+13,47% pour la SAEM du Grand Bô
+28,97% pour la SERPAL Manigod/Merdassier
Notez qu'elles ont d'autant plus progressé qu'elles sont petites, preuve cette fois incontestable que les grands domaines aux forfaits hors de prix se font bien,comme le disait mogwaie et d'autres, bouffer le lard sur le dos par les petites stations familiales sans TSD (et sans ronds points )ce qui à bien y réfléchir ne me déplaît pas...la tendance n'est pas nouvelle mais s'accentue.
Il y a une morale à tirer de tout celà avant de se lancer dans des investissements faramineux qui feront encore plus monter les prix des forfaits et jetteront des hordes de skieurs de rando nnée dans les espaces vierges du massif avec les conséquences que celà implique et que je vous laisse imaginer.
[/quote]

Hello , suis pas tout à fait d'acord avec ce que tu dis, et els chiffres ne vont aps que dans un sens: le grand bo qui a investi en 10 ans sur 3 TSD voit son CA augmenter largement !!! Preuve en est aussi que ces TSD amènent qq chose au domaine skiable notamment au grand bo et que même si la clusaz ne fait pas aussi bien, il est fort à aprier que lrosque les champs de pylones auront disparu de son paysage au profit d'une ou 2 remontées alors elle connaitra aussi peut etre de bonnes augmentations !
Je te rejoins par contre sur le fait que les stations auront du mal à faire aussi bien que l'hiver dernier.... on verra si on se trompe ou pas

zip6974 (27 oct 2009) disait:

Je te rejoins par contre sur le fait que les stations auront du mal à faire aussi bien que l'hiver dernier.... on verra si on se trompe ou pas

Mouais, on reste en période de crise, et les francais ont quand meme besoin de vacances au ski.

Imaginons alors, que beaucoup de familles plus souvent habituées aux grandes stations aux forfaits faramineux se tournent vers nos stations à taille plus familliale (et forfait environ 10€ moins cher, je ne parle meme pas des prix des locations à la semaine.) Pour l'instant des stations comme le grand-bo ou la Clusaz pourraient plutot bien s'en sortir comparé aux autres usines à ski... reste la variable Neige, incontrolable celle ci.

L'avenir nous le dira ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 28/10/2009 - 17:39

Dites moi quelques connaitrait-il un loueur d'appart' qui justement ne pratique pas des prix d'américains pour le nouvel an???
Merci

piem
piem
inscrit le 14/06/04
12 sujets, 203 messages

oui il pourrait bien y avoir un phénomène de "report" de grosses usines a ski vers des stations plus petites.
à court terme à cause de la crise, mais peut etre à plus long terme aussi

riclusaz74

sylvain mirouf (28 oct 2009) disait:

Dites moi quelques connaitrait-il un loueur d'appart' qui justement ne pratique pas des prix d'américains pour le nouvel an???
Merci

Pour le nouvel an, il est temps de se renseigner car la plupart des appart sont déjà loué. Le mieux est d'appeler "La Clusaz Tour" à l'office du tourisme.

Yep je vais attendre un peu avant d'appeler on sait jamais

Je te conseille pas ...

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

+1 l'année dernière j'ai tenter de louer un truc à l'arrache ben c'était vraiment pas concluant pour la clusaz...que des studio à 50Km des pistes lol... Donc attend pas il est même à mon avis déjà trop tard Sinon aujourd'hui il fait un bon vrai temps d'hiver à Lyon !! mais j'ai vu les Webcam de la Clusaz c'est pas encore ça Oo !

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

Averses de neiges prévues pour le début de la semaine prochaine ! !

1 peu plus que des averses de neiges ...

veron45
veron45
inscrit le 02/11/06
1 sujet, 286 messages

Me voila étudiant une semaine par mois à Annecy donc des petites nouvelles de LaClusaz et ses chantiers :
photos du 5 octobre

Futur hôtel 5*

photo global avec le champs giguet l'hôtel et l'impressionnante falaise creusé

Photo de ce lundi avec un peu de neige où il faisait bon et pas mal de vacanciers et de commerces ouvert

Sinon j'aurais besoin de conseils pour acheter mes premiers ski et savoir quels magasins pratiquent les meilleurs réduc, qui ont vous parlent le sourire ( pas comme certain où sa les fait chier de louer des ski) pendant la braderie des skis le 7 novembre

Merci pour ces photos !

veron45 viens à la braderie le 7 et le 8 novembre, il y a de bonnes affaires !

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

Alors Alors ! ça donne quoi les locaux ? j'ai pu voir un peu de neige sur certaines webcam ! ! ! Ya du bon donc ?

chachou
chachou
inscrit le 23/11/05
0 sujets, 6 messages

piem (29 oct 2009) disait:

oui il pourrait bien y avoir un phénomène de "report" de grosses usines a ski vers des stations plus petites.
à court terme à cause de la crise, mais peut etre à plus long terme aussi

Il faut pas oublier que l'an dernier il y a eu de la neige partout et en quantité. Les mordus de ski n'ont pas eu à faire des kilomètres et à monter très haut pour être sur de skier. Cela peut expliquer en partie le boom des stations de moyenne altitude à taille humaine.

riclusaz74

Heilios ( 2 nov 2009) disait:

Alors Alors ! ça donne quoi les locaux ? j'ai pu voir un peu de neige sur certaines webcam ! ! ! Ya du bon donc ?

Et bien même en étant sur place, on fait comme toi, on regarde les Webcam. En effet, les montagnes sont entierement bouchées au dessus de 1300m, on ne voit donc rien. Ou alors faut prendre la voiture et monter mais là, je suis pas motiv...
En tout cas, la température vient de perdre 2°c en 1 heure. La LPN doit donc être vers 1300m environ, soit plus très loin du village.

Ouai, à la Bergerie et Crêt du Loup c'est splendide !

_pisten_
_pisten_
inscrit le 02/09/09
0 sujets, 71 messages

Aujourd'hui arrivé des cabines du transval je les ai croisé sur la route

veron45
veron45
inscrit le 02/11/06
1 sujet, 286 messages

Et nouvelle webcam au parking de balme! La neige à cette époque c'est bien mais il faut que ça tienne avec du froid, mais pour skier à balme il faut encore des centimètres, il y en avait combien l'an dernier aux ouvertures d'avant saison?

Ouai pas mal la nouvelle webcam même si elle ne donne pas un super vu !

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

fallait les prendre en photo avec ton telephone pisten !! Comme c'est bon de se lever et de check les Webcam aujourd'hui ^^ en espérant que ça neige encore et encore ! !

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

ça dort par ici ! ! !! !

manolo69
manolo69
inscrit le 15/01/08
4 sujets, 56 messages

La neige commencé à tomber mais j'ai l'mpression que les quantités sont faible même au dessus de 2000m (en dessous c'est juste blanchi)

Avez-vous des infos sur ce qu'il est tombé please.

mogwaie
mogwaie
inscrit le 28/09/06
1 sujet, 434 messages

manolo69 ( 5 nov 2009) disait:

La neige commencé à tomber mais j'ai l'mpression que les quantités sont faible même au dessus de 2000m (en dessous c'est juste blanchi)

Avez-vous des infos sur ce qu'il est tombé please.

Bulletin avalanche de la Ht-savoie (avec hauteur de neige ) :

Bulletin neige et avalanches
N74051111
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)
RÉDIGÉ LE JEUDI 5 NOVEMBRE 2009
À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La montagne a brutalement changé depuis le début de semaine avec des conditions hivernales désormais bien installées. Ce jeudi matin, même si c'est blanc dès 1000 à 1300 m en nord, l'épaisseur de neige devient conséquente qu'à partir de 1500 m environ. Il a beaucoup neigé au-dessus de 2000 m mais en moyenne montagne ces chutes de neige se sont déposées à même le sol sauf en versant nord au-dessus de 2400 m où une petite couche de neige croûtée était présente auparavant. En haute montagne, au-dessus de 2800/3000 m, les chutes de neige se sont déposées sur une sous couche de faible épaisseur. Pour les plus téméraires, en choisissant les alpages, il est possible de skier dès 1600/1800 m mais mieux vaut prévoir quand même les skis cailloux en l'absence de sous couche.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis le début de semaine, on estime à environ 15/20 cm à 1500 m, 30 à 50 cm à 2000 m et 80 cm à 1 m de neige vers 2500/3000 m. Ces chutes de neige se sont accompagnées de vent assez fort généralement. Auparavant, il avait neigé un peu entre le 22 et le 23 octobre, 10 à 20 cm à 2500 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 5 NOVEMBRE :
On a donc de la neige toute fraîche ce jeudi matin qui s'alourdit et s'humidifie au soleil au-dessous de 2000 m avec un début de fonte en sud. Plus haut en altitude, la neige est poudreuse en surface mais parfois soufflée ou cartonnée surtout dans les zones exposées vers les crêtes. Dans la nuit de mardi à mercredi, la pluie est remontée temporairement vers 2000/2200 m. La neige de surface repose donc sur une sous-couche de neige lourde et humide en train de regeler au-dessous de 1800/2000 m, et sur une sous-couche simplement croûtée entre 2000 et 2200 m. Au-dessus de 2200 m, il y a seulement eu un coup de pluie dans la nuit de dimanche à lundi remontant à 2800 m, depuis c'était que de la neige et l'épaisseur de neige meuble et non tassée est importante avec souvent des accumulations dues au vent. Au-dessus de 2800 m, le peu de neige tombée en octobre s'est transformée dans les versants nord ombragés en faces planes voire gobelets créant ainsi une sous-couche bien enfouie de neige sans cohésion type sucre en poudre.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
On garde un temps mitigé assez froid jeudi et vendredi, hésitant entre nuages, éclaircies et parfois une giboulée de neige. Une nouvelle perturbation est attendue samedi donnant de la neige vers 1500 puis 800/900 m accompagné de vent d'ouest (20 cm de fraîche à 2000 m). Puis un temps froid dimanche entre éclaircies, nuages et quelques flocons.

Au niveau du risque d'avalanches dans les prochains jours, il faudra se méfier en moyenne montagne ce jeudi et vendredi aux éventuelles coulées ou petites avalanches de neige alourdie dans les versants au soleil lors des phases d'éclaircies, surtout si la pente ne présente pas d'ancrage comme de l'herbe ou des dalles rocheuses. Au-dessus de 2000/2200 m, des accumulations ont certainement du se former avec le vent et quelques plaques pourraient être en place et se briser au passage d'une personne mais ce risque restera localisé vers les crêtes ou une rupture de pente dans les zones peu ensoleillées. Par contre au-dessus de 2800 m environ dans les versants ombragés au nord, voire Est et Ouest en haute montagne, le risque de déclencher une plaque de plus grande épaisseur est possible, même loin des crêtes du fait de la présence de sous-couche de neige sans cohésion bien enfouie
La perturbation neigeuse de samedi ne changera pas beaucoup la situation et les risques d'avalanches resteront plus ou moins les mêmes durant le week-end, si ce n'est quelques plaques fragiles supplémentaire formées par le vent sur la neige fraîche de samedi, de nouvelles petites plaques qui se localiseront plutôt vers les crêtes ou les zones d'accumulation de neige ventée et susceptibles de se briser au passage d'une personne.

Cette information sera renouvelée au plus tard le lundi 9 novembre

Source : météo france

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

I Love météo France ! faut voir ce que la perturbation suivante va donner mais ça semble vraiment bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heilios, 06/11/2009 - 19:23

Le retour d'est de dimanche/lundi ?

vmb742
vmb742
inscrit le 23/07/05
8 sujets, 43 messages

attention, ce week end ca va neiger bas les amis, j'ai entendu du limite pluie neige a 800 m...

Oui c'est ce qui est annoncer !

veron45
veron45
inscrit le 02/11/06
1 sujet, 286 messages

De retour de LaClusaz et de sa braderie dont certain commerçant où le sourire et les conseils sont en option à la limite du désagréables, comme skifun74 tout le contraire de l'oxygène mont-blanc qui sont très bien, voilà pour le coup de gueule.
Sinon j'ai pris des photos et pour la LPN vers 15h je dirais quelle tombait vers 1300m, ce soir elle est annoncée a 900m
photo prise en début d'après midi où l'on voit clairement la limite

mis a jour de l'hotel

Merci pour ces 2 photos ! Peut être que demain la clusaz (village) se retrouvra sous 3 cm de neige qui sais ?

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

ça serait sympa !

Ben oui je l'espère fort !

jinkazama
jinkazama
inscrit le 07/11/09
0 sujets, 1 réponse

Salut a tous. Je viens de regarder les tarifs du forfait aravis 2009/2010 => 525 EUR en promo...

Bref, est ce que quelqu'un ici peut le toucher moins cher? J'ai toujours skié dans les aravis, mais cette année, si c'est effectivement a ce prix, je dit STOP - 525 EUR c'est 20 forfaits journée (21 EUR le forfait journée au tarif ski club), franchement a ce prix la, je prefere me ballader dans les stations de savoie / haute savoie et user mon equipement de rando. Flaine/Grand Macif est meme moins cher de 100 EUR!

Non désolé je ne peux pas t'aider !
C'est vrai que cette année ça a sacrément augmenter ! :s

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

Sinon yavait de la neige au village d'après les Webcam ^^ et Canon à neige up au sommet du Crêt du Merle no ?

vmb742
vmb742
inscrit le 23/07/05
8 sujets, 43 messages

cette nuit la neige est descendue a Thônes, donc 700 m, mais a vite fondu jusqu'au 800 m.

Il est 12h30, et c'est tout couvert, j'espere que ca va retomber !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vmb742, 08/11/2009 - 12:30

10 cm ce matin à 1200m

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

This is it !

chin@ill

jinkazama ( 7 nov 2009) disait:

Salut a tous. Je viens de regarder les tarifs du forfait aravis 2009/2010 => 525 EUR en promo(...)Flaine/Grand Massif est meme moins cher de 100 EUR!
+1...
J'ajoute que Flaine va potentiellement récupérer les épreuves de freestyle des hypothétiques JO de 2018...à la condition toutefois qu'une liaison téléportée depuis Magland(vallée de l'Arve) vers la station soit construite:le "funiflaine".
Si ce projet bien dans l'air du temps voyait le jour,les Aravis et notamment La Clusaz auraient effectivement beaucoup de souci à se faire...à surveiller!
Enfin pour revenir à la forte augmentation du CA de Manigod/Merdassier,n'oublions pas qu'elle peut aussi être expliquée par le retour des skieurs venus de La Clusaz sur ce domaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/11/2009 - 19:18

Petite info d'une certaine importance : Cet été, un chemin a été construit pour atteindre le col de Balme et lors du terrassement, de la neige a été trouvé sous les rochers ! Reste de glacier ?

A bon ? J'ignorai cette "annecdote" ! As tu + d'info ?

Pas pour l'instant, je l'ai appris ce week-end, mais dès que j'ai du nouveau, je vous le ferais savoir...

Aravispas

Petit tour hier après midi à Balmes pour reprendre contact aves la neige. Ca fait plaisir! Par contre, très peu de visibilité, j'ai donc abandonné à l'intermédiaire ou il y avait 40 à 50 cm.

Heilios
Heilios
inscrit le 09/11/08
6 sujets, 111 messages

Quelqu'un sur place pour évaluer l'étendue des dégâts ? (Temps de merde aujourd'hui on dirait pluie non ? )

chin@ill

Depuis le lac d'Annecy en tous cas c'est la catastrophe: il devait faire beau et doux mais en fait il a faiblement neigé assez bas une partie de la matinée puis à partir du milieu d'après midi ça a été des trombes d'eau et remontée vers 2000m de la LPN:la Tournette,depuis chez moi,est toute lessivée et il y a des coulées de neige humide marronnasse sur les pentes.
Ne vous faites pas d'illusions: tout va disparaître que ce soit avec la pluie ou le soleil car il n'y a plus de froid d'annoncé,bien au contraire...
De toute façon,il est bien trop tôt pour vouloir skier en moyenne montagne!
Ces fortes pluies et cette fonte des neiges serviront au moins à remplir les retenues collinaires de La Clusaz qui en ont bien besoin.

Exact pour les retenues collinaires, ensuite si la neige reste sur Balme, on aura une bonne sous-couche en vu des prochaines chutes de neige... Pas de soucis, nous sommes encore en Automne...

1 bon point et un mauvais !