bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Je ne connais pas la date de création de la station, cependant elle a été faite à un moment où la commune ne s’avait que faire de son argent. La commune a donc décidé, à l’image de ses voisines, de développer le tourisme. Elle a créé une station de ski avec vocation de devenir l’un des plus grand domaine du monde (liaison envisagée avec le Sauze et Auron) et un plan d’eau. Il y avait aussi un site de ski de fond 25 km (je crois) dont une piste reliait Barcelonnette le long de l’Ubaye (certains parlent de transformer cette dernière en piste de vélo l’été pour ne pas gêner la circulation automobile).

Les premières années étaient bonnes, c’était l’or blanc.… Dans le début des années 80, le petit domaine de 10 km de ski alpin équipés de 3 téléskis et fils neige, avait déjà investi dans des canons à neige. Un grand téléski a été installé à la fin des années 80. Mais malheureusement il ne fonctionna en définitif que quelques jours. Peu de temps après la station du fermer et plongea la commune dans une situation financière très difficile. La station fermât la dernière année des saisons sans neige (fin 80 début 90). Ensuite la neige est revenue, elle fut même abondante il paraît la première année de fermeture. Depuis quelques hivers Jausiers a retrouvé une vocation touristique hivernale, des parcours raquettes et de randonnées à ski ont été créés et d’anciennes pistes de la station sont utilisées à l’occasion.

La station était très appréciée des locaux. Depuis près de 15 ans que je vais les hivers en Ubaye j’ai toujours vu de la neige en bas de la station (parfois peu).

Tout les téléskis ont été démontés sauf un. Un est allé à Sainte Anne la Condamine et un autre à la Montagne de Lure.






1270-1890m
Le téléski des Pins a été construit après 1985 et démonté il y a quelques années


Plan des pistes à l’entrée de la station (plus présent à ce jour)


Vu depuis l’ancien tracé du téléski des Pins (avec on devine une piste à droite).


Ancien tracé du téléski des Pins la végétation reprend le pas petit à petit.


Départ de la piste des Pins là aussi recolonisé par des petits conifères


Vu depuis l’ancienne arrivée du téléski du Bois Noir vers les crêtes


Vu depuis l’ancienne arrivée du téléski du Bois Noir vers la vallée de l’Ubaye. (on voit la grande séolane). Le panorama est magnifique et cela donne envie de venir y skier l’hiver pour voir le paysage (mais ce n’est plus possible).


Vu prise de l’ancienne station lors de l’hiver le moins enneigé début des années 2000. On devine le seul téléski encore laisser en place avec la petite cabane. Avec les canons à neige ça devenait skiable.


Article de presse dans les années 85


Dernières années de l’or blanc avant la fin de la station


Vu sur le sommet de la station de Jausiers en montant sur Sainte Anne. On devine le tracé du téléski et le départ de la piste à sa gauche.


Voilà donc un petit reportage pour une petite station fantôme. Beaucoup regrette sa fermeture qui a fait l’objet de polémique (certains disent que la station a fermé pour des risques d’avalanche au sommet alors que ce n’est pas vrai). Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir skier dans cette station. Si des gens ont des souvenirs à nous raconter ou des précisions sur les dates ça serait sympa.
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
Que de bons souvenirs en regardant ce post!!! J' ai appris à skier là-bas tout petit dans les années 80. Après quand ça a fermé nous allions au Sauze ou à St Anne avec ma famille.
C'est là-bas que j'ai vu pour la premiere fois un canon à neige!

Si je me souviens bien, il y avait un fil neige sur la gauche en bas de la station au pied du bar. Il me paraissait tres long alors qu'il ne devait faire qu'une vingtaine de mètres... C'était l'ambiance familiale par excellence!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
oui sur le plan des pistes en couleur il y a bien sur la gauche un fil neige.
Mon premier ski c'était à Ste Anne, c'est aussi mon souvenir le plus ancien que j'ai comme quoi ça m'avait marqué. Il faisait que neiger c'était en 85 ou 86.
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Merci pour ce reportage vraiment!

Je ne connais pas la station, trop jeune surement mais c'est bien de prendre l'initiative de parler de ces anciennes stations oubliées de nos jours.

Au final la station aura tournée combien de temps ?
Y'a t'il des habitants et des commerces encore sur place ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Malheureusement je ne sais pas combien d'années elle a tourné cette station (je dirai 30ans).
Pour ce qui est des commerces, le chalet était à l'abandon mais une petite société de mini kart avait l'air d'avoir fait un parcours sur l'ancien front neige.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ca avait l'air sympa comme coin...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Voila une photo prise mi février 2009 où on voit le dernier tk entre les arbres à droite de la cabane. On peut pas dire qu'il manquait de neige cette année.


Ici le projet initial de grande station à Jausiers avec liaison sur le Sauze. Il était même prévu de relier à Auron
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Merci pour le plan du projet !

C'est possible de l'avoir en plus grand ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Oui je l'ai en plus grand mais ça ne passe pas avec skipass, j'ai du la réduire pour que le poids puisse passé.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
bastien.p (14 jun 2009) disait:


Ici le projet initial de grande station à Jausiers avec liaison sur le Sauze. Il était même prévu de relier à Auron



Auron ?!

C'était complêtement délirant quand même, ça faisait plein de vallons à équiper !

Merci pour le reportage et les infos en tout cas.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
bastien.p (16 nov 2008) disait:

Depuis quelques hivers Jausiers a retrouvé une vocation touristique hivernale, des parcours raquettes et de randonnées à ski ont été créés et d’anciennes pistes de la station sont utilisées à l’occasion.
C'est chaud à skier avec les sapins qui poussent .... Faudrait débroussailler.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
pour auron c'est impossible, vu les fortes pentes, les 4 vallées à traverser, et la zone protégée du mercantour...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Y'a t'il un lien permettant de voir le plan de la liaison en plus grand?
Bon reportage en tout cas.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
david 74 (17 oct 2009) disait:

Y'a t'il un lien permettant de voir le plan de la liaison en plus grand?
Bon reportage en tout cas.


crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
avez vous des photos du téléski que est encore en place? si il est encore la bien sur?
Bandit3
Bandit3

inscrit le 20/11/06
10 messages
Matos : 1 avis
Pour info (suis désolé de ce que vous aller lire ci dessous :( )
j'ai fais parti du démontage des téléskis.
On a fait une semaine de démontage et apres 1 jour avec un hélico.
(La DZ etait situé sur la route du Col de Restefond (juste avant les premiers lacets dans un champ)
Jai des photos je crois, je les mettrais dans un prochain post.
Un souvenir me rappel dans ma tete c'est Monsieur Martin (il habite à Jausiers) de son nom je crois qui avait faits parti de l'equipe de cette station
et qui ce jour la avait les larmes aux yeux d'avoir vu ses teleskis démontés.....
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
pourquoi il non pas réouvert ce téléski en créant une association.
peut tu mettre des photos du téléski s'il te plaie.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Voial une photo prise du dernier téléski, fin février 2010.

crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
ou était situé précisement cet station?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Près de Barcelonette direction Italie.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Slt bastien, tu met sur la photo, prise fin fevrier 2010, hors je croyais qu' ils avaient tous été démontés depuis un moment, du quel s' agit-il ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Non non, j'ai bien précisé tous démontés sauf un.
C'est le B sur le plan des pistes "téleski la frache".
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Oui en effet bastien j' avais mal lu désolé, autant pour moi.
Est-ce que tu sais pourquoi celui-ci n' a pas été démonté ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Non je ne sais pas ou plus. Il y avait peut être une société de loisirs extérieur qui voulait l'utiliser à un moment. Mais je n'en suis pas sur. Il faudrait que des "locaux" nous informent dessus.
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
Bandit3 (12 mar 2010) disait:

Pour info (suis désolé de ce que vous aller lire ci dessous :( )
j'ai fais parti du démontage des téléskis.
On a fait une semaine de démontage et apres 1 jour avec un hélico.
(La DZ etait situé sur la route du Col de Restefond (juste avant les premiers lacets dans un champ)
Jai des photos je crois, je les mettrais dans un prochain post.
Un souvenir me rappel dans ma tete c'est Monsieur Martin (il habite à Jausiers) de son nom je crois qui avait faits parti de l'equipe de cette station
et qui ce jour la avait les larmes aux yeux d'avoir vu ses teleskis démontés.....

apparement il a été démonté.
jausierois
jausierois

inscrit le 03/05/10
1 message
le reportage de Bastien est super !!!

MAIS il y a un mélange de deux dossiers totalement différents/

1/ projet national de grande station entre les sagnes et terre pleine avec liaison sur le sauze projet initié fin des années 60 et abandonné en 1974 aprés plusieurs peripeties et notament le départ du gouvernement de Albin Chalandon. ( la route actuelle entre jausiers et la Chalannette a été construite à cette époque pour le premier tronçon d'accés aux futures implantations + les expropriations réalisées pour cette route et pour les implantation des stations dans restefond , les sagnes et terre pleine )

2/ rien à voir avec le projet communal de la petite station familiale de la frache initié en 1982 par la mairie de jausiers.

la station a été fermée en 1992 après une malheureuse tentative d'expropriation et un caprice de monsieur AUBERT le maire d'alors
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Merci pour ces informations. J'ai eu beaucoup de mal à avoir des dates auprès des habitants de la vallée. Il me semblait effectivement difficilement conciliable de relier la Frache au Sauze. Je pensais qu'à défaut de lancer la grande station la mairie a préféré commencer petit en espérant créée une dynamique pour à terme rejoindre le domaine des sagnes et terre pleine.
Tu habites Jausiers? Veinard, les logements sont presque inabordables, je regarde de temps à autre les annonces immo. Même le départ des militaires n'a presque pas eu d'incidence sur les prix. J'espère que la vallée n'en souffre pas trop. Heureusement que les 2 derniers hivers ont été généreux et que la vallée a commencé à renouveler le parc des rm.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
La zone d'arrivée du TS qui reste en place :

Le tableau éclectique ;

le pylône d'arrivée

Une vue du tracé :


La zone de départ :

KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
La structure a l'air de bien résister au temps. Dommage que ce soit un peu bas en altitude. Je l'ai skié depuis le haut l'année dernière après une montée en raquettes puis en peaux. Les sapins commencent à envahir tout. Dommage que tout soit à l'abandon. C'est un beau site.
TSD8
TSD8

inscrit le 25/11/10
2 messages
Bonjour à tous,
Je ne sais plus où j'ai trouvé cela mais comme c'est sur le sujet :
http://img130.imageshack.us/img130/453/jausiers1.jpg
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Excellent ce reportage !

J' étais au lycée à barcelo de 87 à 89 et il y a eu une année, je ne sais plus trop quand ( 88 je dirais), ben on allait s'entrainer à Jausiers parce qu'il y avait des canons et on pouvait tracer nos slaloms nickels !

Que de bons souvenirs par là-bas, et que de cols à avaler en vélo ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass