phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner?

L'eau de la base de loisirs à Allos est-elle l'eau du Verdon ou l'eau du torrent qui coule à coté (Le Bouchiez me semble-t-il).

Quelle est la qualité de cette eau et est-elle traitée,au chlore
notamment ?

Merci
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Il me semble que le bouchiers rejoint le verdon avant la base (juste avant la bifurcation pour le seignus). Donc logiquement l'eau est celle du verdon. Au niveau de la qualité, je ne vois pas ce qui peut la polluer vu d'ou elle vient. Seul problem est sa temperature...:-)
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
c'est vrai que vu d'où elle vient, l'eau doit être pure.
Mais l'an passé, au mois de juillet, après un gros orage, j'avais entendu qu'une grosse quantité de chlore avait été déversée dans le plan d'eau.
D'où ma question.
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Je n'ai jamais entendu parlé de chlore. En plus, vu le volume d'eau, il en faudrait des dizaines de kilos....
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Pareil, je n'ai jamais entendu parler de chlore. Tout ce que je sais, c'est que la base de loisir ouvre le 1 juillet et que le lac vien d'être rempli (il était vide il y a une semaine).
Y a plus qu'a attendre que l'eau se réchauffe !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Loupé ! C'est l'eau du Chadoulin !
jm04
jm04

inscrit le 07/01/05
40 messages
Non Dahu, c'est bien l'eau du Bouchier, capté vers la passerelle des immeuble "le Verdon"
Elle est traité, c'est la seule solution pour avoir les autorisation de la DDAS pour la baignade. L'eau est controlé trés régulièreemnt par les services d'un labo.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Au temps pour moi, j'etais persuadé que le captage se faisait dans le chadoulin au niveau du moulin...
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/01/06
123 messages
Bonjour tous le monde,


Je vais essayer de vous éclairer:

j'ai bosser deux saison la bas en tant que maître nageur.

Premièrement, l'eau vient bien du bouchier comme cela a été dit. On voit la prise sur le pont juste après l'embranchement de la base en direction du seignus.
L'eau y sort en plein mois d'août à 12° (expérience perso du maître nageur)

Le plan d'eau est bien chloré et d'ailleurs ca leur coute la peau du c....
Il mette 300 kg de chlore lors de chlorage "choc "comme ils disent. Ce type de chlorage a lieu en théorie toute les semaines le soir. Ca dépand de la chaleur et de la prolifération des micro-organismes.
La quantité de chlore peut parraitre énorme, mais ramener à son volume, ce n'est pas grand chose. (volume plan d'eau= volume de 12 piscines olympiques)
L'eau est bien contrôlé par la DASS tous les 15 jours et d'ailleurs les résultats sont affichés en mairie et sur la cabane des MNS su la base.
Il n'y a jamais eu de problèmes à ma connaissance..

Sinon l'eau retourne directement dans le verdon par un système de surverse. IL faut savoir que du côté pédalot, l'eau n'est pas brasser en profondeur. Par conséquent le chlore reste au fond ce qui limite ainsi les rejets dans le verdon.


Pour améliorer tous ca, il y aun projet de mettre en mur entre baignade et pédalot. Ca limliterait les quantité de chlore (moins cher et mieux pour l'environnement)

Le problème est que la base sert en hiver de conduite sur glace et le mur réduit la surface pour le pilote et puis si alési vient par ici, il va faire encore gravier et tous caser donc....

Voilou vous savez tout
sinon petit anecdote, le chlore est dispatché gràce à un moteur de bateau. Ce dernier a explosé l'an passé à cause du chlore et aurait pu tuer un gars de l'entretient car l'hélice a un peu beaucoup volé.....


Sinon super coin comme les gens que j'y ai côtoyer
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
C'est donc considéré comme une piscine ?
parceque dans les lacs d'auvergne, même petits, on se baigne sans chlore !
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/01/06
123 messages
Non ce n'est pas une piscine car:

-la concentration de chlore est super faible : 200 kg/300 000 m3 ce qui nous fait du 0.6g/m3 ou plutôt du 0.6mg/l. Je pense que c'est 20 fois plus faible qu'une piscine et en plus l'eau ne dépasse rarement les 22°C
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/01/06
123 messages
romainsnow05 (07 juillet 2006 14 h 33) disait:

Non ce n'est pas une piscine car:

-la concentration de chlore est super faible : 200 kg/100 000 m3 ce qui nous fait du 2g/m3 ou plutôt du 2mg/l. Je pense que c'est 20 fois plus faible qu'une piscine et les concentration doivent pas être loin de celle de ton robinet
en plus l'eau ne dépasse rarement les 22°C
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/01/06
123 messages
je me suis fourvoyer plus haut dsl
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Merci pour toutes ses informations !

En tout cas on peut dire que cette base de loisir est une trés bonne idée et quelle est parfaitement intégrée dans l'environement.
C'est un belle exemple du développement d'un tourisme respectueux de la nature.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass