Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Nouveau télésiège
+ Nouvelle neige
+ Nouvelle saison
= Nouveau sujet

Belle chute de neige semaine passé, gros besoin de chausser les skis.

On est allé faire un tour sur la future nouvelle piste du Marin Pascal. Belle neige en quantité au sommet, 20 cm tout tassé transformé en bas de l'Ubac.

Quelques photos de la balade:

Arrivée au paradis:



Montée du col d'Allos avec vue sur le nouvel appareil:






Altitude 2050, ou le TSF4 Marin Pascal n'arrive désormais plus:



Ultime montée vers le sommet:




La gare motrice. En ce samedi les ouvriers travaillait (comme le jeudi 1 novembre).









Inauguration de la piste:






La fin de la partie plane:





En attaquant la descente, en gros l'arrivée historique du TKD de l'Ubac :




Immédiatement en amont de la séparation des pistes de l'alpage et la rouge de l'Ubac:



En descendant:




En aval du croisement de la forêt:



La fin de la piste très élargie en cet endroit:






D'autre photos de nos splendides montagnes:








L'élargissement de la piste sur le bas est impressionnant.
D'en bas on croirait qu'il ne s'agit que de quatre malheureux mélèzes, mais la coupe à vraiment fait un gros travail.


Et surtout quel plaisir de chausser enfin les spats' !! :P :P :P
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
Merci pour ce beau partage !

Belle installation que ce nouveau télésiège et surtout cette nouvelle piste à l'air très sympa avec son panorama et sa vue sur la station. On voit bien l'importance des barrières à neige sur une des photos. Hâte d'essayer tout ça.
Le chalet de commande est terminé en gare amont ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par drudanslpentu05, 05/11/2018 - 20:58
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Merci pour ce reportage, j'espère pouvoir découvrir cette remontée et nouvelle piste cette hiver. La vue sur la station est assez sympathique.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ah la vache, qu'est-ce que vous avez pris par là-haut!!!
Suis jaloux...
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
drudanslpentu05 ( 5 nov.) disait:

Le chalet de commande est terminé en gare amont ?

Quand je suis passé il ya vait juste trois rangs de madriers. Les monteurs attendaient une livraison héliportée qui a été décalée du aux aléas climatiques.

chin@ill ( 6 nov.) disait:

Ah la vache, qu'est-ce que vous avez pris par là-haut!!!
Suis jaloux...

Pour une fois que les Alpes de Haute-Provence se gavent je suis assez content. en tout cas c'était une belle première journée de ski.
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages

Vu sur le compte rendu du conseil municipal du 26 octobre dernier, la patinoire en carton de la foux sera démonté (c'est à dire "les tapis synthétiques" seront enlevés) pour refaire place à une vrai patinoire artificielle avec de la glace digne de ce nom
Cependant je doute que l'on puisse patiner dès cet hiver ..


lien ici :files.mairiedallos.ingenie.fr

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
En résumé

freestyler04260
freestyler04260

inscrit le 23/12/17
42 messages
Salut à tous, trop top ton reportage photo, c'est sur que ce sera plus confortable pour le transport. Maintenant faudrait savoir qu'elle en est les négociations avec les propriétaires des terrains et le SMVA pour le passage des skieurs, j'ai eu des échos, c'est tendu. Si quelqu’un à des news, sa serai bien, avant qu'on ce retrouve avec la moitié du domaine et un forfait saison acheté pour la totalité. A plus
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
La production de neige a débuté sur la rive droite mais également sur le bas des Agneliers. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les nouveaux canons sur le Signal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par drudanslpentu05, 18/11/2018 - 19:09
Foux@dallos
Foux@dallos

inscrit le 12/06/17
38 messages
Bon alors en ce moment il neige énormément sur la Foux, ouverture peut être anticipée ? Isola et auron ouvrent le 1 décembre.
Petite inquiétude sur les travaux du matin pascal, je suis preneur de bonnes nouvelles.....
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Ouverture anticipée pour le 8 avec juste le TSD de Lachaup prévu. Peut être plus d'ici la, rien de bien fou fou
Le TSD6 Marin Pascal ne sera pas prêt d'ici la. Pour l'observatoire on croise les doigts...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Post vu sur Facebook, recopié ici pour info :

..........................................................................................

Mission d'étude Espace Lumière

Lancée conjointement par les syndicats mixtes d’Aménagement de Pra Loup et du Val d’Allos, une mission d’étude d’avant-projet vient d’être engagée pour l’aménagement de la liaison entre les
stations de Pra Loup et de la Foux d’Allos. Cette mission fait suite à une plus large étude finalisée en 2016 et qui avait donné lieu à une décision unanime sur la stratégie d’aménagement de l’Espace Lumière à mettre en oeuvre.

A l’issue d’une consultation lancée au printemps, le cabinet Ad2i a été retenu pour conduire cette mission.

Pour cela, il devra présenter au moins 3 projets d’aménagements intégrant les 6 préalables suivants :

> Une ouverture de l’Espace Lumière sur une plus grande durée (minimum 100 jours)
> Un point bas de la liaison proche de 1 900 m (actuellement 1 700m),
> Une réduction des temps de transports,
> Offrir du ski propre à chaque appareil,
> Adapter les pistes vers un niveau de difficulté de couleur bleu
> Etre attentif à l’impact des aménagements sur le milieu naturel.

Après plusieurs visites de terrain en septembre, c’est maintenant au tour des techniciens de tracer sur les fichiers numériques des 486 ha de levé topographique, les différentes variantes.

Ces propositions feront ensuite l’objet de vérifications géotechniques, hydrologiques, nivologiques environnementales, etc...

Après une restitution intermédiaire prévue en novembre, les derniers éléments de cette mission seront présentés en février 2019 au Comité de pilotage « Espace Lumière » constitué pour le suivi de ces études.

Outil de décisions destiné à fonder le programme d’investissements 2020-2026, les conclusions des études d’avant-projet permettront aux élus du SMAP et SMVA de confirmer la faisabilité de l’aménagement choisi, de disposer des principales caractéristiques des appareils et équipements projetés, d’en connaitre le coût et de préciser les délais de réalisation et éventuelle décomposition
en phases.

.........................................................................................;

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/12/2018 - 10:43
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
Il s'agit effectivement d'un extrait du dossier d'étude mais d'autres documents plus précis avec notamment les deux scénarios en concurrences existent également. Une certitude dans les deux cas et c'est bien triste, la disparition du télésiège des Agneliers, sans remplacement et donc adieu la belle balade en forêt qui donnait le charme de cette liaison. Question d'altitude...
josianne
josianne
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/14
4 messages
Bonjour,où peut-on voir les 2 scénarios prévisionnels retenus?Merci
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
C'est possible d'avoir le lien source de Facebook..?
Merci
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Les 2 scénarios ont été posté ici mais sur le topic val d’allos de l’annee derniere il me semble.. ya pas des masse de page, ça se retrouve facilement jpense
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca, c'est bien vu

Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
Salut la Team
ça dit quoi cette ouverture? ;)
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages

ben j'en reviens pas.. pourtant sur skitour il y a des sessions de folie postées
skitour.fr
skitour.fr

bob1
bob1

inscrit le 14/09/16
54 messages
Je redescends de.la foux effectivement service minimum avec l observatoire et un tapis ouvert. Concernant le nouveau télésiège j'ai eu l'explication par.un commerçant. Il faut un espèce de rodage de 160 heures avant de.l ouvrir au public. Je suis allé le voir et des morceaux de béton sont posés sur les sièges pour simuler le.poids des skieurs je suppose. Par contre la place principale est dune tristesse avec trois pauvres sapins un petit pont en bois. A quelques jours de noël la station est bien triste
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
Baxxter (15 déc.) disait:

ben j'en reviens pas.. pourtant sur skitour il y a des sessions de folie postées
skitour.fr
skitour.fr

Début Décembre... Faut être vigilant ;)
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
rheidizded (16 déc.) disait:

Baxxter (15 déc.) disait:

ben j'en reviens pas.. pourtant sur skitour il y a des sessions de folie postées
skitour.fr
skitour.fr

Début Décembre... Faut être vigilant sur le contenu que tu trouves sur Internet ;)
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Salut à tous,
le dernier bulletin de prévision d'ouvertures des pistes de skis publié par le val d'allos confirme bien l'ouverture du nouveau TSD ce week end (si tout se passe bien d'ici la). D'autres remontées seront ouvertes ce we, et encore une fois...c'est très pauvre
Seulement l'obs (sans la noire), le vescal, et le signal en plus du TSD. Pourquoi ne pas ouvrir au moins crous1? il doit avoir de la neige à cette altitude la?
Peut être une évolution avec la chute prévu mercredi?
Sinon sur le long terme ca s'annonce pas très bon..rehausse des températures prévu ce week end
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
Vu les conditions d'enneigement médiocres et l'énorme redoux annoncé dès vendredi soir, je trouve que si ces ouvertures se confirment ce ne sera déjà pas si mal. Il ne faut oublier qu'il n'y a pas un cannons à neige dans les Crous et que l'épaisseur de neige et très limitée.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Et non ...Il y a bien un enneigeur dans le vallon de Crous / Ubaguet....(Un techno alpin avec un surpresseur mobile/fixe)qui fait ce qui peut..c'est à dire l'embarquement du tsf4 Ubaguets et un peu plus au dessus de l'embarquement......Cet enneigeur doit être le cauchemar des nivoculteurs de la foux......!!!Un machin provisoire qui est toujours là 20 ans après...!!! C'est pas sérieux.....!!
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
Effectivement il y bien un enneigeur mais il n'intervient pas dans l'ouverture des Crous. Il est relié à la petite rivière qui descend du Pouret. Par contre il n'est pas possible de rajouter d'autres canons car pour les alimenter il faut... de l'eau ! hors il n'y a pas de retenue dans ce secteur et pas d'argent pour en construire.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages


Les conditions ont l'air bonnes...Une belle ouverture pour samedi..!! ;)
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
A priori le télécorde semble avoir été démonté. Quelqu'un sait si il va être remonté ou déplacé ou si il va falloir traverser en poussant ?
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je crois avoir compris qu'ils voulaient le réinstaller â 1400m à Allos à la place du TKF
Foux@dallos
Foux@dallos

inscrit le 12/06/17
38 messages
Une saison qui commence bien, ouverture de la liaison avec praloup demain, très bien pour les vacances de Noël.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Le 06 et la Riserva Bianca s'inclinent : vous avez la plus grosse

FEMC
FEMC

inscrit le 05/12/15
28 messages
oui, il est prévu la fin du télécorde

des news du pouret?

bonnes fetes
bob1
bob1

inscrit le 14/09/16
54 messages
Il faut reconnaître qu Il n'a plus de raison d'être
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
C est clair qu il y a 20 ans de cela, j avais découvert cette remontée et avais fait l erreur de la prendre, je me demandais déjà comment on pouvait encore avoir de telles remontées encore en route. En terme de consommation énergétique et de frais de personnels, je pense qu ils vont faire de sacrées économies !
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
bastien.p (23 déc.) disait:

C est clair qu il y a 20 ans de cela, j avais découvert cette remontée et avais fait l erreur de la prendre, je me demandais déjà comment on pouvait encore avoir de telles remontées encore en route. En terme de consommation énergétique et de frais de personnels, je pense qu ils vont faire de sacrées économies !


On parle de la télécorde la.
Je vois pas de quelle RM tu parles toi ?

Samedi je suis monté skier mais cette météo bizarre a bien dégradé les conditions. La surface est très glacée et le vent a empêché l'ouverture du Vescal et même des Crous
Le nouveau Marin Pascal est très sympa, aller en haut du signal en 6minutes pour profiter des pistes depuis la haut c'est génial !!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Désolé je parlais du télécorde comme d'une remontée, je ne faisais pas de différence
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
Hello la Dream Team :) des infos sur l'état des pistes? je me tâte pour la semaine du jour de l'an.. :-/
drudanslpentu05
drudanslpentu05

inscrit le 14/02/18
30 messages
Disons que vu le faible enneigement, on peut dire qu'ils ont fait un sacré bon boulot pour ouvrir le maximum dans des conditions très correctes. Malheureusement les températures devraient encore repartir à la hausse pour les jours qui viennent.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Quelques photos du 28 décembre:


















Ce samedi c'était aussi l'ouverture du Pouret ou je ne suis même pas allé poser les spatules ( et bien sur les sources fermées)
Les hors pistes sont tous morts vus les variations de température tout crouté tout mort.
Sur pistes c'est pas folichon neige dure et parfois insuffisante.

On soulignera l'effort d'avoir tout ouvert le domaine avec si peu de neige ça fait plaisir.
Je ne pense pas que la liaison tiendra très longtemps...
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
Salut!

Mon retour du Samedi 29.12

Bonnes conditions de ski le matin avec une neige relativement dure mais skiable.
Comme prévu, le Marin Pascal, c'est full confort et la montée est bien rapide. Ca fera un télésiège de moins où l'on se fait démonter les mollets à l'embarquement.
Mention spéciale à la gare de départ des Quartiers où l'employé retient légèrement les sièges à l'embarquement pour limiter le coup dans les mollets. Merci à lui!

Actuellement, faut skier le matin, bien que la neige soit relativement dure, ça reste agréable mais l'après-midi, la sous-couche glacée est découverte ce qui rend les opérations délicates ^^

Sinon, alors que je comptais rentrer, j'ai vu le Pouret ouvert! Pas pu m'empêcher d'y faire un saut!
Le mur de départ bien bosselé, ça fait plaisir! Mais le reste...quelle galère....une couche de 10-20mms de neige glacée en surface qui peut craquer sous notre poids à chaque passage.

Comme le disait Fredo_chato :
- félicitations au service des pistes qui a ouvert un maximum de secteur malgré les conditions difficiles
- la liaison va pas rester ouverte longtemps..une semaine maximum peut-être?

Enfin, j'ai pas mal skié sur Pra-Loup, c'est sympa mais je trouve les pistes moins raides, moins techniques qu'à La Foux ou sur Le Seignus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rheidizded, 31/12/2018 - 09:10
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
rheidizded (31 déc.) disait:

Actuellement, faut skier le matin, bien que la neige soit relativement dure, ça reste agréable mais l'après-midi, la sous-couche glacée est découverte ce qui rend les opérations délicates ^^

C'est exactement ça, le matin sur la couche travaillée par les dameuses c’est sympa.
L'après midi il faut tracer sur les bords de pistes ou arrive cette couche de neige folle en forme de tas. C'est beaucoup plus technique et dangereux car beaucoup de monde s'arrête en bord de piste.

Reste toujours la solutions de prendre une bière au soleil en terrasse ;)
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
A Pra-Loup, c'est ce que je voulais faire. Mais faut croire qu'ils n'ont pas envie que l'on consomme chez eux. Du coup, me suis barré après 20minutes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rheidizded, 31/12/2018 - 12:35
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
J'avais une question : est-ce qu'on sait pourquoi le rider cross de la Tardée, les bordercross du vescal et du Seignus et le rider park et le DVA park du Plateau ont disparu ? C'était quand même des activités sympas qui étoffaient l'offre du Val d'Allos... Quand on sait que Pra-Loup a trois bordercross !
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
Le manque de Neige.
Vescal : Plein sud
Pra-Loup : Orienté partiellement au Nord.
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Pour le Vescal ok... mais pour le reste ???
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
Manque de neige, toujours.
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages
Certes il y a des periodes comme celle actuelle ou oui il manque de la neige, mais ce n'est pas toujours le cas, le boarder cross du vescal pourrait etre ouvert une partie de la saison sans probleme si la station le souhaitait vraiment.. c'etait le cas pendant quelques années ou il etait present mais la il a complètement disparu des plans des pistes donc le probleme de vient pas de la quantite de neige..
freestyler04260
freestyler04260

inscrit le 23/12/17
42 messages
salut à tous, Clem 06 et ben oui c'est pas un manque de neige! On est dépouillés de notre attractivité en vers la jeunesse, vivier de notre économie. Comme le stipuler le Président de la Compagnie des Alpes dans le documentaire " l'argent de la neige" que vous pouvez consulter sur dailly motion (très très intéressant) ,ou ce président dit "le vivier économique de nos vallée est la jeunesse", c'est eux qui seront notre économie futur. Au Seignus aussi le border-cross à disparu, comme son Snowpark.A plus
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
Bon ben on dirait qu elle tombe là cette fameuse peuf tant attendue ... Enjoy !