nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Nouveau topic pour une nouvelle année dans la plus belle vallée des alpes du sud et l'actualité de nos 4 belles stations...

Pas mal de petites choses, notamment le grand chantier d'amélioration de l'enneigement de culture au Sauze, déjà abordé dans le topic 2016-2017.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
D'ailleurs, vu sur facebook, l'Ubaye est toujours en tête de l'engagement sur les réseaux sociaux toutes destinations françaises comprises!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages



Et quelques nouvelles photos récupérées sur le facebook de la station du Sauze sur le chantier neige de culture:









nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

L'Ubaye Freeride aura lieu plus tôt cette année, rdv le week end du 16-17 décembre au Sauze!

facebook.com

J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonsoir,

Cette semaine, constat de la mise en place d une bordure pare soleil (h 2,5m) sur les derniers 200 m de la liaison Pra loup - la Foux. Ce n est pas jolie-jolie mais a l air efficace car chemin à l ombre. Le profil du chemin a été aussi refait, c est propre. Je vous souhaite une bonne saison 2017/2018.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ah top, parfois les bonnes vieilles recettes...
Bonne saison à toi aussi! Hésite pas à nous mettre des photos!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ça commence à blanchir sur les hauteurs du Sauze!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Damage en cours sur Larche et le domaine nordique...!

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages

Vu sur le topic du Val d'Allos, du lourd en vue pour Pra Loup dans les 5 ans à venir concernant la liaison.
En tout cas, je pense que cet élu semble avoir une bonne approche pour arriver à la concrétisation de ces projets. C'est fou comme depuis la reprise en régie la station aura changé de visage.
On apprend aussi que le projet de relier à Barcelonnette n'est plus d'actualité (enfin je pense que ça fait 40ans que ça ne l'est plus) vu que les moyens seront mis sur l'espace Lumière. Pour moi il n'y aurait intérêt que si il y a liaison avec le Sauze, juste Barcelonnette c'est de l'argent foutu en l'air alors qu'on pourrait moderniser des remontées sur d'autres stations de la vallée ou un autre projet économique.
Je ne sais pas si la CCVUSP va mettre des ronds sur la liaison ou juste le département. Il ne faudrait pas que cela empêche le reste des stations d'avoir des fonds pour se moderniser.

Mais si l'hiver semble être bien froid le début de saison ne devrait pas être trop mal et si les finances des stations vont bien ça va peut être accélérer les projets!
dici.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Salut Bastien, oui top cet interview, comme je suis aussi le topic Val d'allos, j'avais vu passer le truc le mois dernier, ça m'a bien fait rire d'ailleurs qu'il réponde sur le vieux projet de liaison avec Barcelo...
On aura bientôt des nouvelles aussi pour le sauze, et l'arbitrage entre ancien proprio et nouvelle organisation...
J'espère que ça va déboucher sur des investissements en télésiège, (et si possible qu'ils s'inspirent de nos petits plans des pistes modernisés qu'on avait fait ensemble sur le topic 2017)!!

En tout cas, les travaux de cet été vont déjà bien aider pour le début de saison, et si la neige est la en plus dès début décembre, on pourrait bien connaitre une saison superbe en terme de CA. Bref, je te souhaite une bonne saison, ainsi qu' à tous les amoureux de l'Ubaye...

Des news de la neige sinon, première ouverture (Facebook):

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Top! Merci pour l'info :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Plutôt bien notre responsable des remontées mécaniques du Sauze. Bon pas de news sur une futur modernisation des remontées mécaniques, dommage. Les championnat de France de ski-alpinisme c'est top, comme il le dit, la station s'y prête parfaitement.
La régie unique pour st Anne, le Sauze et Larche parait logique, et si on le wifi partout c'est encore mieux. Mais hate de savoir la suite du litige entre la ccvu et l'ancien proprio, ça peut débloquer bcp de choses.

Sinon bientôt la neige...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Nouvel entretien du maire d'Uvernet Fours sur Alpes 1 cette fois.
Confirmation de travail pour remonter la liaison à 2000m d'altitude. Il y aura une à plusieurs remontées mais pas de retenue collinaire en plus.
Au total plus de 50M€ seront injectés si les financements sont là sur les 3 versants du domaine.
Pra Loup souhaite une montée en gamme (station et piste) avec un objectif de CA de 15M€ entre Pra Loup + La Foux.
Le CA de l'année dernière était de 6.4M€.
Pour optimiser la production de neige artificielle, il est prévu 2.3 à 3M€ d'investissement l'année prochaine (région à priori).
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ce qui me chagrine dans l'interview sur le Sauze c'est que la clientèle est à 95% de PACA...à quand un vrai désenclavement des Alpes du Sud pour réduire cette part et diversifier?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Désenclavement par la route on peut oublier avec l'A51 pour 2050 ou des hypothétiques élargissement de nationales, par le train idem impossible, par les airs: mon rêve mais on peut oublier, faudrait vraiment rallonger la piste, quoique ça sonne bien Aéroport international de Barcelonette non?!...
Non franchement, je partage ton avis, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée du désenclavement, donc autant joué la carte de "venez dans le fin fond du monde". Après à une époque, y avait pas mal de parisiens au Sauze, des belges aussi...
Il faut pas se priver de cette clientèle. Un jour peut-être, on cherchera désespérément l'enclavement, et les résidences secondaires dans des vallées inaccessibles des AS et lointaines seront recherchées comme le graal, sans trains et sans autoroutes immédiates, avec une faune et flore préservée .. bref, un jour... On est pas si mal enclavé... après c'est sur, l'accès aux soins, l'offre d'emploi, etc.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
nikota ( 6 déc.) disait:

Désenclavement par la route on peut oublier avec l'A51 pour 2050 ou des hypothétiques élargissement de nationales, par le train idem impossible, par les airs: mon rêve mais on peut oublier, faudrait vraiment rallonger la piste, quoique ça sonne bien Aéroport international de Barcelonette non?!...
Non franchement, je partage ton avis, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée du désenclavement, donc autant joué la carte de "venez dans le fin fond du monde". Après à une époque, y avait pas mal de parisiens au Sauze, des belges aussi...
Il faut pas se priver de cette clientèle. Un jour peut-être, on cherchera désespérément l'enclavement, et les résidences secondaires dans des vallées inaccessibles des AS et lointaines seront recherchées comme le graal, sans trains et sans autoroutes immédiates, avec une faune et flore préservée .. bref, un jour... On est pas si mal enclavé... après c'est sur, l'accès aux soins, l'offre d'emploi, etc.

Comme tu dis l'enclavement, du moins géographique, a parfois du bon. Et effectivement on est pas près d'en sortir en Ubaye.
Ceci étant la Vallée a un potentiel hallucinant, et peut être qu'en développant un concept un peu novateur, elle pourrait non seulement pérenniser sa clientèle actuelle (les familles, les sudistes, et les vacanciers qui fuient les stations usines), tout en attirant une nouvelle population pour qui l'enclavement ne pèse pas dans l'attrait à cette activité.
Au hasard (ou presque ;)) un téléphérique en deux tronçons partant de St Paul pour atteindre la Tête de Vallon Claous avec intermédiaire sur l'ancienne batterie à 2100. Enneigement garantie très tôt et très tard sur le second tronçon, une petite boucle de ski de fond dans la grande combe à 2800m (avec garantie d'une bonne production d'EPO pour les fanatiques du collant) et bien évidemment aucunes pistes pour redescendre ;)

Bon OK question développement touristique c'est pas ouf, mais ça m'aurait arrangé !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
En tout cas 150cm prévus dans les jours qui viennent (bon en altitude quand même) c'est une énorme bonne nouvelle pour la saison surtout avant les vacances de Noël, les chiffres vont être bons cette année s'il n'y a pas de gros redoux.
Après plusieurs années compliquées la vallée va se rattraper!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui c'est énorme ce qui tombe, jamais vu ça depuis des années... Un 10 décembre comme ça... C'est top les stations vont bien tourner, j'espère que ça va être chargé à Noel, c'est toujours le trou dans le chiffre d'affaires, la si pas de gros redoux d'ici mars, ça peut faire des chiffres record pour l'Ubaye et ses stations... Et donc financer de nouveaux investissements :)
C'était prêt au sauze, avec la modernisation de neige de culture, finalement pas besoin (pour l'instant)! Mais top d'avoir cette sécurité.
En tout cas cette saison s'annonce exceptionnelle... On aura pas loin de 2m en haut en comptant les chutes précédentes et les quelques flocons qui arrivent jeudi, et un bon 60-70cm à 1400 voire plus (si la lpn reste tranquille), ça sera bon pour 2 mois avec ça!
On est gâtés :)
Faudra être doublement prudent par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/12/2017 - 22:53
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Avec de telles conditions il faut vraiment que j'arrive à y monter cet hiver !
Oui tout se joue sur les vacances de Noël entre une excellente et bonne saison. Là ça devrait être excellent. Et effectivement si cela remplit les caisses on pourra accélérer les projets de modernisation trop liés aux finances publiques et les aléas des subventions.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Les accumulations en haut du Sauze dépassent les 1.5m... Dingue quand même, et oui t'es obligé de monter Bastien, la t'as pas le choix! Historique :)
Photo vue sur facebook (Haut du brec à 2200m):

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Au Sauze, secteur de l'alp en cours d'ouverture, et coté Praloup, la liaison est aussi en cours d'ouverture!
Tellement hate!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Enfin...!

alpesdusud.alpes1.com

extrait:

"C’est la fin d’un épilogue judiciaire long de quatre ans : la justice donne raison à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye dans le dossier de la station du Sauze Super-Sauze. Et la station tournera bien cet hiver. Pour rappel, des recours avaient été déposés, notamment par l’ancien gestionnaire des remontées mécaniques, devant le Tribunal Administratif de Marseille. Finalement, le juge des référés le contraint à remettre à la CCVU l’ensemble des biens et installations nécessaires au fonctionnement des remontées mécaniques et du service de l’entretien et de la sécurité des pistes dans un délai de huit jours, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Par contre, le Conseil d’État doit encore statuer sur le transfert de gestion"

Reste à définir le montant de l'indemnisation, et après on pourra investir et enfin moderniser les RM de cette belle station! Bref, super nouvelle pour la CCVU et la vallée!

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui c'est une excellente nouvelle que ce litige soit bientôt terminé pour enfin avancer sur la rénovation.
Toutes les conditions sont réunies pour une saison hivernale sous les meilleurs auspices
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Reste à définir le montant de l'indemnisation, et la j'espère que ça sera raisonnable, ça va coûter un bras à la ccvu de financer la modernisation es RM et surtout aussi le démantèlement, donc je vois pas pourquoi on indemniserait les télésièges, le 6 places ayant été construit par la CCVU. Reste les téléskis, et peut-être les terrains sur lesquels sont implantés les RM.
Sachant que beaucoup de téléskis seront aussi à démanteler ce qui sera un nouveau coût à supporter par la ccvu, j'espère que le protocole d'indemnisation ne dépassera pas quelques dizaines/centaines de milliers d'euros... les 3,7 millions étaient tellement surévalués...
Reste à savoir aussi quand tout cela sera bouclé, pour qu'on puisse récupérer les fonds bloqués et enfin commencer à remplacer les 2 vieux coucous de l'alp et de la rente en repensant l'aménagement du domaine!

Je remets ici notre petit plan idéal d'aménagement du Sauze, affiné après de nombreux échanges (avec bastien), en espérant qu'un possible décideur de la vallée pour la modernisation des RM s'en inspire... Mais on va essayer d'en refaire un autre plus joli, comprenant un modernisation du secteur de l'alp ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 25/12/2017 - 23:13
Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages
Un petit message pour confirmer les excellentes conditions pour un mois de décembre au Sauze : pas grand monde à Noël, des belles chutes (15cm mercredi et 25 vendredi dans la nuit). Un seul regret, la noire du Dôme pas assez enneigée (départ provoqué qui aurait purgé la pente ??). Du monde qui montait on aurait dit février :-). Bon ski à ceux qui vont profiter dans les prochains jours !! Et pour apporter quelques éléments sur le plan présenté : pré l'adroit ne marchait pas ni le slalom qui n'a même pas ses perches de montées, avecune pub sur l'installation. A mon très humble avis, il sera démonté bientôt. Une piste qui pourrait disparaitre, c'est les cabanes, avec le TK Bologne pour lequel il n'y avait aucun dammage sur la piste du même nom.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guillerm Christophe, 01/01/2018 - 20:45
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonsoir,
Une semaine à Pra Loup, du bon ski malgré les aléas météo.
La liaison est tres bonne avec un nouveau tracé au niveau de l arrivée sur le télésiège des agneliers: plus court et plus pentu.
Pour la premierre fois, une session de ski de nuit à l occasion de la pleine lune. Grâce à des torches led bien disposées et 3-4 éclairages d ambiance type chantier, associés à un bon damage, le ski a été de tres bonne qualité; certains regrettent le tarif de 15 euros hors forfait : a noter que dans toutes les stations, le ski de nuit est payant, hors forfait journée/saison (il faut payer les heures de nuit). Ambiance sympa sur les pistes, 300 skieurs environ.
Seuls regrets, les pistes noires emblématiques fermées.
Une tres bonne semaine !!!!!
A bientôt.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Top ces petits retours, et on vient de prendre encore cette nuit, petit retour d'est, +50cm en haut.. c'est beau...! Quel hiver dans l'Ubaye!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Guillerm Christophe (31 déc. 2017) disait:

(...)
Et pour apporter quelques éléments sur le plan présenté : pré l'adroit ne marchait pas ni le slalom qui n'a même pas ses perches de montées, avecune pub sur l'installation. A mon très humble avis, il sera démonté bientôt. Une piste qui pourrait disparaitre, c'est les cabanes, avec le TK Bologne pour lequel il n'y avait aucun dammage sur la piste du même nom.


Oui j'ai mis Bologne à supprimer sur le plan, c'est jamais ouvert... Mais dommage, j'aimais bien la piste des cabanes quand j'étais môme... C'est quand même dommage cette partie "droite" du domaine.. J'ai toujours pensé qu'on pouvait exploiter un peu plus ce coin, et le vallon de la goutta sous le chapeau de gendarme.. Créer un piste qui partirai du télésiège du brec direct à droite dans le vallon, et ferai la jonction plus bas avec la piste des cabanes... Mais je connais pas ce vallon, et depuis l'avalanche récente (il y a 1 ou 2 ans) dans ce vallon, ça m'a refroidi d'y poser les spatules, je préfère l'alp pour le hp..
Pour le pré l'adroit, je vois souvent les mômes dessus mais je pense aussi qu'on pourrait s'en passer dans une rationalisation des RM...

Enfin le slalom ne pouvait pas être installer parce qu'il me semble que la course de ski alpinisme passait par là, mais maintenant ça devrait se faire assez vite pour les compétitions à venir... Pour le TK du brec2 ils sont obligé de le garder même sans installer les perches, il double le TS, il est indispensable en cas de panne du TS..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/01/2018 - 11:50
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bon j'espère qu'il y aura une chute de neige de sympa d'ici 10 jours, je devrais débarquer quelques jours au début des vacances de la zone a. Avec le redoux ça gâche un peu la fête! Le froid a l'air de revenir début février c'est déjà un bon point
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, super we sur Pra Loup. Neige extra en hors piste : Gimette, Seolane, sereigner, Chancelaye...que du plaisir!!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
J-D (29 janv.) disait:

Bonjour, super we sur Pra Loup. Neige extra en hors piste : Gimette, Seolane, sereigner, Chancelaye...que du plaisir!!!


Top, oui c'est magique cet hiver... déjà février... arf.. faut en profiter... Je me demande si le Sauze pourrait pas repousser sa date de fermeture du 2 avril... si les conditions le permettent, ça serait pas mal! Après, à voir si y a la clientèle et si ça fait rentrer plus de sous que de prolonger les salaires des saisonniers.
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je me demandais quelque chose à propos du domaine de Saint-Anne : la station est une petite station familiale très sympathique, mais le domaine ne pourrait-t-il pas être étendu vers le haut ? Parce que j'ai un peu regardé et il me semble qu'il y a de quoi équipé un ou deux vallons non ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Salut, ah c'est la station de Bastien ça, je la connais peu mais il me semble que oui il y a de quoi équipé... après je me demande si il y avait pas eu projet (il y a fort longtemps) pour relier St Anne à Vars ou aux Orres, je sais plus...
Mais je te dirais que la politique de la vallée de l'Ubaye est très clair, elle veut offrir une gamme pour tout le monde, donc la petite station familiale (St Anne), La moyenne station familiale (le Sauze) et le grand domaine relié avec Praloup-la foux. D'un point de vue offre touristique c'est censé, le sauze ayant un retard considérable, et il faut aussi poursuivre la modernisation à Praloup, donc à mon avis aucun chance avant looooogtemps de voir quoi que ce soit à St anne en terme d'extension de domaine skiable.. meme si je suis sur que passer de 30 à 50km de pistes est un gros bond et serait top, probable que l'immobilier à Jausiers et St anne grimperait bien, et St Anne étant à 1800m (plus haute station de la vallée), oui ça serait pas idiot d'investir...

Mais il y a d'abord la liaison Foux d'allos-Praloup à améliorer, puis au moins 2 nouveaux TS pour le Sauze, voire 3 à terme (rente, alp et sauze 1400), et objectivement, ces investissements sont ceux qui potentiellement peuvent rapporter le plus à la vallée, ils représentent pas loin de 15 ou 20 millions, selon si la région aide ou pas, St anne est pas prête de voir arriver des sous...
Et quand la vallée, avec de bons hivers, aura 2 grosses stations qui tournent bien avec P-L et le Sauze, elle pourra investir plus dans st Anne et Larche...
Ou alors un investisseur privé qui veut se faire plaisir et acheter une station à fort potentiel, bon dénivelé pour quelques millions... mais pas sur que la communauté des communes soit vendeuse... quoique.. :-)
Ceci dit la vallée offre déjà près de 300km de pistes sur 3 stations, c'est déjà bien, surtout que tout est super accessible en qques min, pas sur qu'il faille tellement plus..
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Effectivement Ste Anne aurait un énorme potentiel de développement. Dans les années 60, il était prévu d'en faire un grand domaine au lieu de Pra Loup. Puis dans les années 80 il a aussi été prévu de construire plus de 3000 lits et de faire un domaine "Grand Parpaillon" (j'invente le nom, je ne sais pas si il y avait un nom de prévu) avec liaisons entre 4 stations Vars, Crévoux, Ste Anne et les Orres et 400km de piste si j'ai bonne mémoire.
Mais comme le dit Nikota, la vallée souhaite conserver une offre de 3 stations différentes. Il semblerait que la priorité soit donné sur Pra Loup et la liaison (programme d'investissement de 50M€ quand même). A mon avis le Sauze viendra plus tard. Je pense que Ste Anne sera néanmoins obligé de remplacer le TS en front de neige qui va avoir 33 ans.
Il reste que la route est dans un sale état et pose des problèmes également.
Guillaume_F
Guillaume_F

inscrit le 21/02/18
3 messages

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec plaisirs toutes vos discussions autour des stations de l'Ubaye et notamment du Sauze, étant tombé sous le charme de cette station il y a peu.
J'ai notamment lu avec intérêt vos débats autour de la modernisation des remontées mécaniques et vos plans des pistes "projets".
Je me permet une petite contribution à cette discussion ... en espérant que des projets de nouvelles remontées soient bientôt lancés.

Etant géographe et ayant accès à des outils de cartographie 3D je me suis amusé à tracer les différents projets d’implantation évoqués sur le forum notamment par Nikota et à en mesurer les longueurs et dénivelés.
le 1er TSD du Col de Fours est totalement réalisable (longueur 2150m et dénivelé positif 568 m) sur le tracé actuel. Il supposerait juste une arrivée légèrement plus basse que le TK actuel au col, à moins d'entailler un pan de montagne ...

Le second télésiège reliant Sauze 1700 aux restaurants d'altitude serait plus court (1575m) et d'un dénivelé faible (+ 261 m). Il a l'inconvenant de "couper" plusieurs pistes car implanté perpendiculairement à la pente générale du versant. De plus il nécessiterait de déboiser pas mal ...
Il présente donc peu d’intérêt à mes yeux...



Je serais au Sauze la semaine prochaine, et me ferais un avis "terrain" de vos différentes idées.

J'en profite pour vous donner le lien vers un site collaboratif de cartographie des pistes et remontées mécaniques sur lequel j'ai complété les éléments concernant le Sauze qui emmene un regard un peu nouveaux sur le plan des pistes.
OpenSnowMap opensnowmap.org

bonne journée et bon ski !

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Quel super boulot et un immense merci d'avoir pris le temps. Je te ferai une réponse plus longue dès que je peux, mais je partage depuis le début ton avis sur le fait que ce 2nd hypothétique TS coupe pas mal de pistes, impose du déboisement, pour un faible dénivelé. Je pense que c'est le TS à faire en 3ème voir 4ème. Le premier étant Fours, le second l'Alp, et le 3ème serait celui du sauze 1400 qu'il faudrait passer en débrayable à 4 ou 6 places... Mais toujours garder à l'esprit les immenses économies grâce à la fermeture de beaucoup de téléskis...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Très belle perspective !
j'admets que ce TS depuis le Super Sauze n'est pas la priorité, mais il rentre dans une stratégie plus globale de conforter l'offre pour les non skieurs qui peuvent monter et profiter des restaurants d'altitude depuis le départ de station Super Sauze (moins compliqué d'accès pour les résidents en station que celui de l'Alp). Il permettrait aussi de desservir les 2 TK en altitude. En cas de neige insuffisante sur le bas du super sauze (si il fait trop chaud et que les canons ne peuvent fonctionner entre la station et les resto) il permettrait un retour par ce TSD, celui du brec n'étant pas accessible par le sommet du tk des grands quartiers. Quand aux arbres coupés, il n'y en aurait pas des masses non plus, et les pylônes je pense qu'on peut arriver à faire en sorte que peu soient implantés au milieu des pistes. Mais ce TSD serait à faire en dernier.
Je mettrai en n°1 celui de l'Alp avec une meilleure implantation en aval pour éviter de se taper le plat et ce tk... Le domaine est plus ensoleillé et il monte aussi plus haut.
J'hésite en n°2 entre la Rente (même si je crois qu'il est à bout de course) et celui du Sauze (afin de faire un bel effet sur le front neige et mettre du débit sur le point d'entrée principal). Je n'ai pas pris le TS du Sauze cette année, mes cousins m'ont dit que le Pré Guérin était plus rapide (je valide et pas de queue en plus!).
Après tout sera une question d'argent, mais si Allos ne veut pas de ses 18M€, on sera en faire bon usage ici :)
Guillaume_F
Guillaume_F

inscrit le 21/02/18
3 messages
Bonjour à vous,

Petit retour d’expérience après une semaine passée au Sauze.
Toujours emballé par le Sauze, ses paysages, son domaine très polyvalent, son coté famillial, simple, sans chichis, et ce petit coté vintage !

Une très bonne semaine donc malgré le froid (descendu à -17 quand même ... ) : super neige (+70 cm sur la semaine !), entretient des pistes très bien, personnels sympas...
On s'est régalés...
...Mais qu'une fois arrivés à 1700 !

Gros bémol sur l'attente au télésiège 3 places en début de matinée et début d'aprem aux heures fatidiques de début des cours. Jusqu’à 20-25 minutes un matin, dans la pente en dérapage sur deux files, avec des chutes, des gens qui doublent ... un peu la galère.
Pour moi c'est le gros point noir de la station en période de vacances scolaires, et qui, à entendre les gens rouspéter dans la file d'attente, pourrait même être rédhibitoire pour certains.

Paradoxalement je n'ai jamais attendu au télésiège de la Rente bien secondé par la téléski d'à coté, et qui est plutôt rapide.

Idem quasiment jamais de queue au petit téléski du Jouquet et au télésiège de l'Alp.
En revanche, deuxième point noir, l'attente au téléski du Dôme systématiquement de plus de 10 minutes.

Pour en revenir aux réflexions sur la modernisation des remontées, de mon retour d'utilisateur en période de pleine affluence, je dirais que les investissement prioritaires seraient :
1 - plus gros TS sur front de piste du Sauze pour absorber les flux des skieurs avec une attente "raisonnable" (10 min me parait acceptable) (TSF4 reconditionné comme au Devoluy pour limiter le coût ? ici ou à la Rente ? ).
2- réaménagement de la file d'attente du TS du Sauze pour plus de sécurité et de confort
3- doubler le TK de l'Alp, pour permettre aux skieurs d’enchaîner les descentes sans redescendre au bas du TS de l'Alp pour éviter l'attente.

Finalement la modernisation des TS de la Rente et de l'Alp ne me paraissent pas prioritaires au regard des temps d'attente, en revanche question sécurité et normes ... ils semblent quand même un peu au bout du rouleau.

Je rajouterais que le réaménagement du passage de la route sous le TSD du Brec au Sauze 1700 et lui aussi assez urgent, car aux horaires d'affluence, là aussi c'est un peu compliqué avec le virage emménagé avec les filets (gamins enchevêtrés, gens qui passe par dessus ou par dessous les filets ... ). Sur ce point j'ai cru comprendre que la mairie avait lancé un projet de réaménagement, ce qui me parait une bonne chose.


Ce retour n'est que mon humble avis de skieur ayant parcouru pas mal de station des Alpes et des Pyrénées, et n'est exprimé que dans le seul but de hisser le Sauze vers un peu plus de modernité, sans pour autant perdre ce coté familial et un peu vintage qui en fait tout son charme.

Au plaisir de prolonger la discussion.

Bon ski !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bonsoir,

Si l'on peut éviter les vacances de la zone B, c'est mieux car dans le coin c'est la galère.
Je ne sais pas ce que donnait le TK Pré Guérin mais à mon avis c'était une bonne alternative pour monter à 1700m plus rapidement. Pour le retour en station sans passer sur la route, on peut essayer en prenant son élan au max de remonter en direction de l'arrivée du TS qui vient de Sauze 1400. Ou plus court on peut prendre le TK à côté du TSD6 qui permet de prendre la rouge des cabanes.
Pour le Dôme en faisant un TSD de la rente au sommet et en conservant le tk du Dôme on peut aussi arriver à désengorger le tk. Ou sinon effectivement mettre un tk de plus serait aussi réaliste. J'avoue que vu la vitesse du ts je préfère rester sur le secteur du dôme que perdre trop de temps sur le ts.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Hello, ravi que t'ai passé une bonne semaine au Sauze, j'y étais aussi, pas la meilleure période comme le rappelle bastien avec la zone B, mais curieusement, un fois sur le haut du domaine, beaucoup moins de monde, et jamais fais la queue plus d'1min nulle part. Par contre beaucoup de neige et peu de soleil m'enfin, c'était top.

Alors pour le TS 1400, oui c'est le bordel à quelques horaires précis, mais assez tranquille entre, donc il faut viser, et surtout prendre l'habitude quand on redescend de 1700, de prendre le TK un peu planqué à gauche avant la savonnette (pré-guerin ou sebu il me semble), qui va 2 fois plus vite que le TS de toute façon.
Je pense aussi que c'est à 1700 qu'il faut développer plus, donc je toucherai pas à ce TS 1400 tout de suite mais oui parfois les queues y sont longues, alors si il y a un bon deal sur un TS reconditionné à 4places pourquoi pas ;-)

Pour le TS de la rente, idem, je n'ai jamais attendu à celui la depuis môme que je ski au sauze, sauf quand il avait plus de neige à 1400 et que tout le monde montait dans le temps (il y a 15-20 ans) à la rente plutôt qu'à 1700. Mais en faisant monter ce TS au col de Fours, on supprimerai pas mal de TK comme celui du col de Fours et les petits du bas. Ce col doit être accessible en TS à mon sens comme tout les points hauts de la station.

Pour l'alp, en y étant, je me suis vraiment fait la réflexion que ces 2 remontées devait en devenir une seule, et qu'il faut desservir directement le dôme avec le TS. On ferait qu'une seule RM et éventuellement on garderai le TK du dôme ou celui des bergères, mais on ferai tellement d'économies, avec le potentiel de ce coin, on peut faire encore plus de pistes, dont une bleue au minimum qui part du dôme pour les piou-piou, et ça laisse plein d'espace freeride...
Comme bastien c'est mon coin préféré au sauze, avec le brec, et je ne vois pas pourquoi doubler le TK? Faire 3 remontées mécaniques au lieu d'une bien plus performante et pratique. En plus pour les petits ce TK est déjà pas évident, de plus les touristes veulent un peu plus de confort même sur les pistes d'une station vintage/rustique, donc un TS vaut mieux que 1 vieux TS et 2 TK... je parle même pas des frais d'entretiens des ces 3 RM sur 20ans...
Je maintiens qu'on peut équiper tout le domaine avec 4 ou 5 TS grâce à sa configuration en cirque montagneux, et supprimer presque tous les TK à part les doublons des TS vitaux (TK Brec 2 (1700), TK les amoureux (1650), TK pré-guérin (1400)).
Après garder le TK du dôme en plus d'un TS pourquoi pas... mais le faire arrêter au pied de la dernière bosse alors? autant garder celui d'à côté..

Enfin pour le front de pistes 1700, oui la mairie d'Enchastrayes est dessus il me semble, mais pas évident de faire un truc pas trop cher et efficace, la configuration des lieux est pas évidente, mais oui ce front de neige mérite quelques optimisations. Une des seules façons de l'éviter c'est de pousser sur les bâtons comme dit bastien, ou alors de passer par la piste des bois, ou pré l'adroit et couper direct. Et pour la piste des cabanes, elles est souvent fermée. Mais pour le futur du front de neige, reste à savoir ce qui est prévu.
Merci d'avoir partager ton avis en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/03/2018 - 15:00
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Voilà, fermeture du Sauze avec encore largement plus de 3m en haut des pistes début avril et 2m à 2000... personnellement, jamais vu ça...
On peut encore skier à Pra-loup jusqu'au 16 il me semble, dommage de pas prolonger mais encore faut-il que la clientèle soit au rendez-vous pour amortir les coûts de la prolongation, ce qui n'est pas acquis, loin de là... Hate d'avoir les chiffres des CA de nos stations... Si le sauze se rapproche des 3/3,5 millions et Pra-loup dépasse les 7 millions ça serait top...Pas de nouvelles concernant les prochains investissements même si il me semble avoir vu passer une délibération pour la poursuite de la modernisation du réseau neige au Sauze.

Pas de nouvelles non plus sur l'arbitrage avec l'ancien proprio, à part la décision de justice en faveur de la CCVU, mais rien sur les suite et les conséquences en terme d'investissements... A suivre! Quand même dingue que la presse locale soit si muette...
Bastien t'as pu skier un peu dans la vallée?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 03/04/2018 - 15:14
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui j'ai pu passé quelques jours au tout début des vacances de la zone A. J'ai pu faire Ste Anne et le Sauze dans la vallée. Ste Anne était vide (la fermeture de la route sur l'Italie y est pour beaucoup) et au Sauze il y avait peu de monde. J'ai fait l'impasse de Pra Loup cette année, les forfaits sont maintenant trop chers je trouve (pas réussi à trouver des contremarques comme avant) et je suis allé à la place à Vars pour découvrir. C'est une très belle station avec un beau domaine et des vues magnifiques. Les hauteurs de neige en montant au col de Vars m'ont un peu fait flippé, j'ai l'impression d'être entouré de murs de neige de plus de 3 m. J'ai l'impression que la station est capable de drainer une clientèle étrangère qu'on ne trouve pas à Pra Loup. Et pour finir j'ai aussi fait pour la 1ere fois St Jean Montclar pour soutenir la station. Je pense revenir y skier à l'avenir, le domaine est très sympa également. Il y a un petit peu du vintage dans les rm comme au Sauze (mais en un peu plus rapide malgré tout). En tout cas content pour eux d'une bonne saison au niveau neige. On attend les chiffres avec impatience et les projets à venir.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour à tous,

la comparaison Vars/Pra Loup alimente bien souvent les discussions des professionnels locaux. Concernant la fréquentation par les étrangers, Pra Loup n'est pas en reste avec une forte population de belges, néerlandais et anglais présents chaque hiver à la faveur de la présence de compatriotes professionnels dans la vallée. C'est un vrai atout pour la station. En termes de perception, Vars apparaît (ou est) plus "branché" gràce à des événements de grande ampleur comme le concert d'ouverture ou diverses compétitions sportives. Là aussi, Pra Loup tente depuis qqs années de se positionner en réel concurrent : initiatives privés de spectacles sur Glace ou en bord de piste, ski nocturne, favoriser les initiatives comme dîner sur les pistes dans les restaurants d'altitude ; concernant les compétitions, Pra Loup se positionne actuellement comme une des stations références du Telemark : championnat de France en 2018 et du monde en 2019. Enfin, la vraie différence entre les deux stations est la notion de liaison. A Vars, les deux stations sont mitoyennes, les skieurs de Vars "ne font pas la liaison" ; sur Pra loup, la liaison est une aventure ou une balade. Cette différence est actuellement un handicap compte tenu des difficultés à maintenir un enneigement suffisant sur des zones stratégiques ; bientôt, cela va devenir un véritable atout : a noter la liaison, c'est plus de 4 km de piste (actuellement 6 km) à partir du sommet de lac sans prendre de remontées.
Tout ce beau discours pour dire que les stations de l'Ubaye rivalisent bien avec leurs consœurs du 05. Preuve en est, la fermeture du col de Vars à Noel a entrainé une augmentation de la population d'italien (constat à vue de nez ou d'oreille :)).
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Dernière nouvelle du Sauze, la CCVUSP a gagné le procès pour de bon. Au moins maintenant cette page d incertitude se tourne et la comcom va pouvoir aller de l avant!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Alors c'est une bonne nouvelle, mais tout n'est pas réglé, il reste encore le problème du titre de propriété qui reste à Coutolenc, et la question du rachat des remontées mécaniques. Mais bon c'est quand même une bonne chose, mais finalement on a l'impression qu'il n'y a rien de nouveau puisque la CCVUSP exploitait déjà la station et les RM et s'occupait de la sécurité des pistes. Il faudra toujours convenir du rachat, mais parle t-on de 300 000€ ou des 3 millions initialement prévu... vu l'état du parc de RM (hors TD6 payé par la vallée) c'est assez facile à trancher...

En tout cas espérons que ça tournera en faveur du Sauze. Ceci dit je ne sais pas si la station est vraiment obligée de racheter. Le problème se posera quand il faudra moderniser, il faudra nécessairement acheter les terrains/installations pour de bon j'imagine, à moins qu'on puisse installer un nouveau TS comme ça chez les gens...

alpesdusud.alpes1.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/04/2018 - 20:22
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Par Loup a réalisé un CA de 7 M€ cette année!
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonsoir,
J ai fait la fermeture de Pra Loup. Superbes conditions mais le secteur du lac ferme car plus d explosif pour sécuriser; bon week end !
Les consequences de l accident Costebelle ne sont pas encore vraiment connues : renouvellement pour l année prochaine ou pas ? La liaison apparaît prioritaire face à un éventuel remplacement en urgence de Costebelle (une bonne chose pour le long terme...). Va donc falloir s adapter ou patienter avec seul le telemix pour monter cet été et l hiver prochain.
Salutations.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ah oui j ignorais cette info pour le secteur du lac, je pensais que pour le dernier jour pour limiter les frais ils réduisaient aux pistes les plus proches du centre de la station. Pour Costebelle, je crois que le rapport arrive vers mi juin. De mon côté je ne suis pas allé à Pra Loup cette année car les prix ont trop augmenté alors qu'il n y a pas eu de nouvelles remontées. Et à côté Vars pour le même prix on a aussi un super domaine. Et en plus ils font des promos sur les forfaits.
Pour revenir à Costebelle, ils auront peut-être les assurances qui vont rembourser en partie les travaux ou une nouvelle installation.
Ça m intéressait d avoir les chiffres des autres stations notamment le Sauze si quelqu'un les à.