nikota
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Ah j'oubliais, le lien de la lettre pour les curieux qui l'aurait pas vu... plutôt éloquente...

files.mairiedallos.ingenie.fr

nikota
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Pour rappel (extrait), et ceux qui veulent pas tout lire ;-):

"Sur la pression du délégataire arguant du fait que le scénario 6 (celui de la majorité municipale) augmentait ses charges d’exploitation, le choix retenu par le SMVA est le suivant.
Il consiste aujourd’hui au démontage du Télésiège Marin Pascal et du Téléski de l’Ubac, remplacés par un TSD6. L’implantation de sa gare de départ nécessite le remodelage du terrain supportant la gare d’arrivée de l’actuel TS4 des Chauvets et donc le démontage d’une des remontées mécaniques les plus récentes de la Foux avec son tapis d’embarquement pour les débutants. Cet appareil d’un coût de près de 3 M€ construit en 2004, revendu d’occasion pour un montant dérisoire de 250.000 €, sera remplacé par deux tapis roulants sous bulle à construire d’un montant prévisionnel de 1,5 M€.

La gare d’arrivée de ce TSD6 est située dans une zone mouvante sur la montagne du Signal et le bureau d’études n’a pu encore déterminer son implantation définitive. Quelques aménagements de pistes mineurs en haut de la zone de l’Ubac et au bas de Vescal, seront suivis dans une deuxième phase, du démontage et du remplacement du Télésiège de Vescal par un autre TSD6."

Etonnant quand même... Moi qui était enchanté pour ce nouveau télésiège, l'existence de ce nouveau plan/projet tellement plus réaliste change tout...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 28/05/2017 - 16:30
rheidizded
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Effectivement, cette possibilité-là est intéressante :
- agrandissement du domaine
- effet de nouveauté
- taux d'ouverture de la liaison amélioré (1900m contre 1700m)
blubrot
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Pour une liason rapide il faut faire au moins 4 nuveau TSD:

Cote Praloup: TSD du Lac + TSD Quartier
Cote Val D'Allos: avec le project de la municipalite TSD Seregneir + une TSD que des Quartier remonte tout suite Tete de Sestriere sans passe pour le vallon del Croux
Et source du Verdon et en plein sud et je me ne rappelle se la neige de culture arrive en haut du Tete du Sestriere
Avec le projetc de la SMVA il faut faire une autre TSD dans le vallon de la croux ou dans le vallon du Pouret et sont 3 TSD cote Val Allos + neige de culture dans le chemin jusc avant agnelieres qui est en plein sud
En tout cas n'est pas facile ...
Excuse moi pour le Francais ma je suis en Italien qui aime beaucoup les domaine PraLoup-ValAllos
Clem_06
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C'est clair que le projet avec TSD dans les sources du verdon donne envie ...mais la SMVA doit se chier dessus pour plusieurs raisons :
- source du verdon plein sud, je ne suis pas sur que des canons suffiraient à enneiger cette zone en période chaude (qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes)
- zone à avalanche selon le site du val d'allos (piste fermée une partie de la saison pour "risques d'avalanches";)
il faut aussi rappeler que les sources n'ont pas ouvert de la saison... (tout comme la tardée d'ailleurs, pour quelles raisons?)
Donc construire un TSD6 pour qu'il n'ouvre seulement lorsque les conditions le permette...c'est risqué..d'autant plus que la foux ne compte pour l'instant qu'un TSD

Par contre quand le secteur sera ouvert avec seregnier ca sera que du bohneur!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Clem_06, 28/05/2017 - 19:05
nikota
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C'est quand même un prévisionnel à 14 millions de CA/an qui semble atteignable si ils arrivent à tenir la liaison ouverte 90-100 jours plutôt que 40-50 jours... Et tout ça validé par un cabinet d'experts...
Avec ça, tu construis/améliores ce que tu veux après, tu t'autofinances sans problèmes... Pra-loup en profitera aussi et fera grimper son CA, on pourrait bien avoir un Espace lumière qui frôle les 25-30 millions de CA cumulé voire plus, tu fais des choses avec ça si tes charges d'exploitation sont maitrisées...
Surtout que après, tu peux voir venir, améliorer l'offre pour la clientèle estivale... Imagine pouvoir faire tout pareil qu'en ski mais en vtt, juste avec les RM, passer de Pra-loup à l'Observatoire de la Foux et revenir, en sillonnant tout ces vallons sauvages avec une liaison super rapide.. Le kiff...
D'autre part, l'argument du délégataire sur l'augmentation des charges d'exploitation ne tient pas une seconde, j'aimerais bien jeter un oeil à l'analyse financière prospective du projet de la SMVA, mais je suis sur que ça ne tiens pas debout à long terme, ni à moyen terme, et encore moins en faible enneigement... Quelques mauvaises années et avec la dette, c'est les impôts/taxes qui explosent et la ruine... Tu rembourses comment si liaison fermée tout le temps à cause du peu de neige pendant 2-3 ans? Impossible...
Les perspectives d'augmentation de CA dans ces conditions me paraissent illusoires, c'est la qualité de la liaison qui garantit la pérennité du CA... Il faut une liaison autour des 2000m, c'est prioritaire... il faut penser à l'avenir, aux années avec moins de neige... Et avoir un liaison ouverte même avec peu de neige, ça change tout...

A coté du projet et en plus, Pra-loup idéalement, ferait un TS qui partirait de Séregnier pour remonter, et ainsi doubler la liaison, ce qui serait vraiment bien, ça ferait une boucle... ou un 8... bref...

Ça répondrait aussi à la problématique si un itinéraire de liaison n'est pas assez enneigé, alors il y aura l'autre...
Après honnêtement, je vois pas pourquoi on peut pas couvrir les sources du verdon en neige de culture, l'orientation sud est certes pas idéale, mais on sait faire maintenant... Dans le projet, c'est bien précisé, il faudra y mettre des sous, mais ce n'est pas un frein à mon sens... Surtout quand tu mets les autres arguments en face (40min en moins!!)... et les 3 millions d'économies... et tout le reste...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 28/05/2017 - 19:46
cedval83
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ceux qui me dérange dans le projet "source de verdon" c est :
-équiper le vallon du serenier : que se soit en telesiege ou en sécurisation , pas prêt d ouvrir la liaison si il faut securiser le pouret puis serenier apres chaque chute de neige et puis ça detruit un vallon vierge pour creer 3 pistes
-detruire le pouret : ben oui va falloir créer des pistes pour amener tout le monde a praloup
-retour par les sources du verdon : plein sud cette année on a pu les faire une fois a l arrache sinon fermé même en canon de neige ça tiendra jamais
Clem_06
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Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant tous les atouts que ce projet pourrait engendrer (CA plus élévé, temps de liaison réduit, nouvelles pistes...) mais le problème c'est la SMVA qui a peur de prendre des risques..et sans cette prise de risques c'est la merd...
Malheureusement c'est sans doute raté pour cet été.. on est fin mai et toujours rien de prévu officiellement

Il est sur que le projet avec TSD Ubac et TSD Vescal serait une grosse erreur... remplacer le vescal est loin d'être la priorité, surtout par le même tracé, pour gagner 10minnn max..
Et a ce que j'ai compris l'arrivée des tapis remplaçant le ts chauvet serait plus bas (pour cause terrassement de la nouvelle gare du TSD Ubac), donc plus d'accès à la tardée ? Des pistes supprimés pour aucunes nouveautés ? (ou "une piste bleue" qui aura sans doute un tracé similaire à la rouge de l'ubac)
Clem_06
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De plus avec le TSD Ubac, le tk signal sera apparemment supprimé...devoir redescendre en bas des pistes faire la queue pour se faire un signal gonflera la plupart des skieurs..et moi le premier
nikota
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cedval83 (28 mai 2017) disait:

ceux qui me dérange dans le projet "source de verdon" c est :
-équiper le vallon du serenier : que se soit en telesiege ou en sécurisation , pas prêt d ouvrir la liaison si il faut securiser le pouret puis serenier apres chaque chute de neige et puis ça detruit un vallon vierge pour creer 3 pistes
-detruire le pouret : ben oui va falloir créer des pistes pour amener tout le monde a praloup
-retour par les sources du verdon : plein sud cette année on a pu les faire une fois a l arrache sinon fermé même en canon de neige ça tiendra jamais


Bon bah oui, y aura plus de boulot pour le PIDA, plus de sécurisation, pas grave, ce n'est pas un si gros frein à mon sens non plus, vu que la liaison est pas souvent ouverte de toute façon, autant choisir l'autre option... les arguments d'une liaison à 1900m, ouverte plus longtemps sont imparables... On entendra plus souvent péter après de grosses chutes..

> détruire un vallon vierge pour créer 3 pistes: pas tout à fait d'accord, y a tout ce qu'il faut comme vallon vierge dans le coin, on est pas les AN nous, on est bien mieux lotis, tout le Mercantour, et l'Ubaye (pour rester dans le coin), si tu veux du vallon vierge pas loin, y'a tout ce qu'il faut, et crois moi je sais que je t'apprends rien, tu le sais bien ;-)
C'est pas quelques pylones de TSD dans un vallon qui est problématique... On détruit pas l'environnement avec une seule RM... tout juste la vue de quelques marmottes privilégiées... pour le bonheur de combien de milliers de personnes en face? Et avec les revenus générés, tu le protègeras bien mieux l'environnement, puis le projet est largement soutenu, et certainement par des gens qui veulent préserver leur environnement autour de la Foux...

Et créer une ou 2 pistes dans Séregnier ou le Pouret, permet aux débutants, amateurs et pious-pious de voir autre chose, de s'initier, de développer leur gout du bord de piste, jusqu'à viser plus haut, ça prendra pas trop de place dans un vallon un piste, il restera largement de quoi faire pour tracer...c'est pas un drame d'y mettre même 2 pistes, y'a la place pour le freeride, c'est pas ça qui va manquer... C'est aussi ça le sacrifice à faire si tu veux améliorer ton CA, pérenniser la station, forcément, faut rendre certains coins plus accessibles, qui étaient réservés aux initiés...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 28/05/2017 - 20:46
J-D
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Bonsoir, je suis skieur de Pra loup. Votre discussion est intéressante. Voici quelques infos de "l autre côté" :
- de mémoire, le vallon sereigner était skie dans les annees 70-80, il y avait une piste rouge
- ces nouveaux projets de la foux sont cohérents avec la volonté d améliorer la liaison, côté Pra Loup ; une liaison basse améliorée / fiabilisee permettrait de conserver une liaison ski, plutôt que remontées
- il faut aussi considérer la sensibilité aux vents des différentes remontées discutées : le retour à la foux ou pra loup doit être robuste face aux vents (problématique non négligeable au Lac)
- il faut aussi tenir compte du contexte écologique : plusieurs zones sont non aménageables à cause d espèces protégées.

Quelques soient les arguments de chacun, tout ce qui permettra de fiabiliser la liaison et faciliter la circulation entre la foux et Pra loup va dans le sens d un développement économique du domaine, bon pour tout le monde.
cedval83
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Perso je préfère l autre projet déjà faut absolument changer le marin pascal il y a urgence lol
Jurastick
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Moi je peux juste vous dire une chose,c'est qu'aucune personne du service des pistes qui travail sur le terrain n'a été consulté .Ce sont les gens dit "des bureaux" qui prennent les décisions sans consulter et se confronter aux réalités ô combien primordiale en montagne...cela n'augure rien de bon!! Remenber
joem
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Direction La Foux -> Praloup passe a 1900m mais la direction Praloup -> La Foux est toujours a 1700m (il a pas change?) ou j'ai rate un TSD quelle que part?
cedval83
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Et toi tu serais parti sur quel projet ?
Jurastick
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Moi je peux juste vous dire une chose,c'est qu'aucune personne du service des pistes qui travail sur le terrain n'a été consulté .Ce sont les gens dit "des bureaux" qui prennent les décisions sans consulter et se confronter aux réalités ô combien primordiale en montagne des differents risques...cela n'augure rien de bon!! Remenber
Jurastick
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Je ne sais pas trop....c'est sur qu'il faut rendre pérène la liaison en la remontant en altitude c'est indéniable...mais le choix de Sereigner me semble engagé car cela va être un problème de plus à sécuriser et additioné au Pouret il va falloir être finot....et c'est sure que le retour en ne comptant que sur les sources est à exclure....
J-D
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Après lecture de la lettre de la mairie d Allos, deux liaisons seraient exploitées :
- l ancienne, en point bas à 1700 m
- la nouvelle avec un tsd6 dans le vallon de sereigner, complété par le tsd6 au col sestriere.
Concernant les avis des gens de terrain, il est vrai que certains personnels côté Pra Loup sont sceptiques sur certains projets d amélioration de la liaison (notamment un rm du sommet peguiou aux agneliers) ; leur préoccupation est de fournir un bon ski. Dans cet esprit, l équipent de seregnier, complété par une réelle exploitation des Quartiers (ouverture de seolane et de quelques variantes dès cette année) va dans le bon sens.
Jurastick
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Certains brandiront les Catex et autres moyens "déshumanisés" pour venir à bout des risques dans les deux vallons cités si dessus mais force est de constaté que ces moyens mécaniques ne sont pas la solutions miracle pour un déclenchement et une ouverture possible et à l'heure!!
J-D
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Il est vrai que ces zones sont connues pour etres problematiques. De ce que j ai compris, des terrassements devront être entrepris avec certains aménagements spécifiques pour améliorer la stabilité de la neige.
nikota
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Les réserves émises sur la sécurisation des vallons compliquées, ou la piste des sources du verdon sont justifiées, clairement, mais aucun projet n'est parfait, les 2 ont des défauts (l'un en a bcp plus que l'autre), il faut choisir le moins pire, celui qui garanti l'avenir de la station, un dette raisonnable, des investissement réguliers, et un projet qui offre de véritables perspectives pour l'avenir...
Pour moi c'est tout vu, il y a un projet avec des incertitudes, des limites mais de l'espoir, et l'autre à mon sens, va laisser mourir la liaison, donc l'espace lumière, donc La Foux et indirectement Pra-loup...

On peut tout évoquer, mais à la fin, le plus important c'est de sécuriser le chiffre d'affaires, c'est la SEULE chose qui compte tout de suite, un fois que t'as ça, tu peux tout faire, investir, emprunter, rembourser... Mais sans un CA qui augmente et tient la route même les mauvaises années, c'est la mort de la Foux d'ici quelques années, avec une dette impayable, et pas de revenus, pas de cashflow, il deviendra alors impossible d'investir nulle part, ça sera alors trop tard...
bastien.p
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Bonsoir,
c'est déjà positif de voir qu'il y a la volonté d'investir sur la station. Comme les autres membres du forum l'ont fait remarquer le risque des sources du Verdon sont l'exposition sud (quand on voit ce que donne la grande rouge...) et les risques d'avalanches sur Seregnier. S'il n'y a que des pistes rouges est ce que cela ne va pas bloquer les débutants?
Par contre, si ce projet de liaison haute se réalise, je suis presque sur qu'à terme celui des Agneliers à 1700m sera fermé donc l'extension de domaine est à relativiser.
Si l'on souhaite étendre le domaine, il y a les vallons des riou nord et sud des courtiens (je ne connais pas le risque avalanche, mais ils sont mieux exposés) ainsi que le vallon où se trouve le refuge du col d'Allos.
Quant au front neige j'avoue que l'idée de 2 tapis me plait guère (ça va à 2 à l'heure non?), tant qu'à tout refaire, ils peuvent pas faire partir un TSD6 directement?
Le sujet n'a pas fini de déchainer les passions !
joem
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Il y a quelle qu'un qui connait les 6 options etudier?
rheidizded
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Oui ce serait intéressant de connaître, au moins pour info', les autres scénarios envisagés :)
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joem (29 mai 2017) disait:

Il y a quelle qu'un qui connait les 6 options etudier?


J'ai beau chercher, rien trouvé sur les autres scénarios...

Oui Bastien, je ne peux que te rejoindre (comme d'habitude d'ailleurs ;-)), si c'est que des rouges dans ces vallons, l'accès débutants sera pas évident, disons que ça ouvrira déjà pour ceux qui ont un niveau correct... Après y aura bien moyen de faire une bleue (avec un peu de terrassement si il faut), c'est calculé dans le budget de 15m, c'est sur...
Après comme je disais plus haut, y'a pas de projet parfait, mais je pense que le cabinet spécialisé en aménagement de domaine skiable a du envisager pas mal de scénarios si celui la est le n°6... Qu'ils ont bien analysé, qu'ils savent ce qui se fait ailleurs, et qu'ils ont certainement compris les problématiques du ski en Ubaye et Haut Verdon... Si il a été retenu par la majorité municipale c'est que c'est certainement le meilleur projet, de loin, qu'il doit présenter des contraintes mais faisables, et qu'il plait, du moins pour les habitants/la municipalité...

Je suis d'accord, on peut donc tous ici s'accorder sur le fait que la faiblesse de ce dernier projet à 15millions, est les sources du verdon et sa viabilité toute une saison, et la sécurisation de tous ces nouveaux espaces, mais encore un fois, est-ce un frein majeur? L'autre projet n'a t-il pas plus encore de freins majeurs? Quelqu'un pourrait-il développer sur le projet de la SMVA, y a t-il des points majeurs oubliés? Peut-être avons-nous louper quelque chose, ou commettons une erreur d'appréciation? Mais encore une fois, on doit privilégier le moins pire des projets...Celui qui créer de l'emploi, est cohérent avec les problématiques climatiques...
Par contre je ne connais pas assez les vallons dont tu parles, je suis sur que ils ont du y penser (dans les autres scénarios?), mais il doit y avoir quelque chose qui bloque...

Par contre, meme si à terme agneliers 1700 disparait, ça sera pas tout de suite... Et avec un bon CA et des investissements, je suis sur que dans 10 ans on trouvera une autre alternative encore, mais pour ça il faut se donner le choix, et quand bien même agneliers 1700 disparaissait, je ne suis pas sur qu'on perde autant en domaine skiable que la somme des espaces du nouveau projet dans seregnier, et pouret... Le domaine prend qd même 40% d'espace skiable en plus... t'en perdras pas autant meme si agneliers ne passe plus... surtout que d'ici la, avec des sous, on aura trouver un autre moyen...
nikota
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En plus, avec cette augmentation, ces nouvelles pistes, on passerait d'un domaine skiable relié de 180km à pas loin de 240-250 km relié... Plus de 300 avec Seignus, idem pour Pra-loup qui pourra proposer 250km, et pas loin de 300km (certes non relié;) en comptant le Sauze, pas loin aussi, qui pour Pra-loup, est l'équivalent de Seignus pour la Foux...

Pas négligeable en terme de marketing, d'attractivité, de rayonnement, si en plus la liaison est rapide... On serait alors au niveau, ou même au dessus de Serre Che et la Forêt Blanche, soit le plus grand domaine des AS (en excluant le nord 05 qui ne fait pas vraiment parti des AS d'un point de vue météorologique..)...
Qd même alléchant, même si la course au nb de km de pistes est pas toujours censée, la l'offre de ski entre les 2 domaines et tous ces vallons sera tentante pour toutes la clientèle qui a déserté Allos ou Pra-loup ces dernières années, et tous les jeunes qui arrivent...

Quand on y pense, si le projet 6 est retenu et fait, le Val D'allos pourra proposer plus de 320km (250 + 70 de Seignus), combien de vallées peuvent le faire?
Et l'Ubaye, en comptant les pistes des stations nordiques (Larche, St Paul) et rajouter le Sauze et St Anne, (70+35) pourrait offrir pas loin de 400km de pistes (certes non reliées) mais accessible dans une seule vallée... Quand même énorme...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/05/2017 - 15:01
bastien.p
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L'option 6 n'intègre pas non plus 10 M€ pour équiper Pra Loup sur Sérégnier. Sans compter qu'il va falloir sortir des sous pour renouveler les Agneliers, Quartiers et Crous... et sur Pra Loup les 2 tk du Lac ne pourront pas perdurer car ils vont vraiment faire tâche au milieu du reste.
Mais la vallée de l'Ubaye qui essaie de moderniser le Sauze pourra elle le faire dans ces conditions? Ou alors sacrifiera t'elle les autres stations de la vallée?
Par ailleurs, je ne crois pas du tout à un doublement du CA, c'est du pur mensonge. 20% pourquoi pas , mais le marché n'est pas extensible.
joem
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Le CA m'intrigue, parce qu'en réalité, on ajoutera une piste, Sereigner, les autres sont déjà existant et servi. Ils double le forfait ou les nombres des skieurs...
123soleil
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Jurastick (28 mai 2017) disait:

Moi je peux juste vous dire une chose,c'est qu'aucune personne du service des pistes qui travail sur le terrain n'a été consulté .Ce sont les gens dit "des bureaux" qui prennent les décisions sans consulter et se confronter aux réalités ô combien primordiale en montagne des differents risques...cela n'augure rien de bon!! Remenber


C'est du grand délire...!!Cet hiver liaison ouverte...moins de 40 jours...!!!Et les sources du verdon.....1 jour peut-etre....Et on parle de 400 kms de pistes....MDR
Il faut prendre en compte tous les scénarios possible..hivers sec ...hivers doux..ressources en eau pour la neige de culture...temps nécessaire pour l'ouverture des pistes...Mais les bureaucrates ont bien bossé.....C'est du grand n'importe quoi...!!!
fouxdallos
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joem (29 mai 2017) disait:

Le CA m'intrigue, parce qu'en réalité, on ajoutera une piste, Sereigner, les autres sont déjà existant et servi. Ils double le forfait ou les nombres des skieurs...


Ce n'est pas déjà fait le doublement du prix du forfait ? ^^
A mon avis, ils tablent sur les deux... Sauf que comme le nombre de skieurs restera assez proche (il faut le dire à Allos, on trouve surtout des niçois et des marseillais, il y a peu de chance pour que cela change), il faudra tapper dans une troisième ressource, les impôts locaux.
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Du niveau de Serre Chevalier !?! Vous avez déjà mis un pied dans cette station et la foux d'allos ?! Vous pensez qu'avez deux pistes en plus vous allez rattraper 30 ans sans investissements majeurs ?

Réveillez vous, nous sommes en 2017, les clients n'achètent plus un forfaits pour le nombre (très théorique au demeurant) de kilomètres de pistes. Comment peut on être assez incrédule pour croire à une augmentation de 50% du CA !? Citez moi une seule station en Europe qui a connu une telle augmentation suite à un agrandissement. Et que faite vous du reste, l'hébergement désuet, un centre station à l'agonie, un après ski à la traîne ...

Et que dire de l'implantation d'un télésiège dans un endroit préservé et plein sud après deux saisons sans neige ? Ou est l'accord avec praloup pour les 10 millions à mettre sur la table ?

Faire confiance à la municipalité ? Celle la même qui a converti la patinoire pour du plastique, fermée depuis x temps? Qui souhaite conserver l'auberge de jeunesse ? Qui souhaite construire une passerelle à 1400m d'altitude ?

Je ne sais pas dans quel scénario est la meilleure option mais il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes.
fouxdallos
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Djroch, je suis d'accord avec toi. Pour la patinoire, je relativiserai tout de même car cela part d'une bonne intention, proposer la patinoire même en été, même si c'est vrai qu'entre de la vrai glace et du plastique, y'a pas photo, surtout à la montagne. Après, si elle est fermée, faudrait savoir pourquoi.
Pour la passerelle, pourrais-tu m'en dire plus ? Car un ami m'en a parlé, me disant que la maire voulait construire sur cet espace, contenant des terrains qui appartiendraient... à des élus ou au maire... (vrai ou faux, je ne sais pas, car sa source, un pisteur, lui a également dit qu'ils voulaient mettre des tapis à la place du télébenne (chose qui me parait impossible, et qui ne fait pas partie du scénario retenu ni du 6, peut être de l'un des autres ?)
cedval83
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c etait calme jusqu au présent ce forum est d un coup hop la :-)
bon allez en vrac (et je vais pas me faire des amis encore une fois lolol)
-la patinoire a la foux : la pas de chance pour la mairie la société qui la construite n est pas capable de la réparer du coup la mairie part en procès contre cette société l idée a mon avis était pas mauvaise d une patinoire 4 saisons (ok une synthétique n est pas aussi bien qu une vraie) par contre pas cool la réaction de la mairie face a l injonction de reparation faite par exploitant de cette patinoire ........
-effectivement la mairie d allos travaille pour une piste qui desservirait le seignus et le parking de la base avec une passerelle traversant le verdon et neige de culture etc etc le tout entre 1600 et 1400m ........ chercher l erreur ....
-Je me pose juste une question et si quelqu un pourrait m aider : le changement de position de la mairie pour le nouveau télésiège en remplacement du marin pascal ALORS que tout était acté au depart ne viendrait il pas par rapport a la personne qui tient le 2050 (d après ce que j ai entendu dire de la famille du premier adjoint ?)

Avec tout ça qui a raison qui a tord le probleme c est que c est la Foux d allos qui va en pâtir

Une liaison passant par le bas pouret avec un seul telsiege pouvant aussi embarquer en haut des praloup et une production de neige sur ce mème bas pouret pourrait régler pas mal de soucis sans faire trop de frais et sans massacrer le vallon du serenier .Apres fermer les Agneliers perso ça m arrange je pourrait me faire plus facilement bois de gache chancelay et cinema et remonter avec une paire de peaux :-)
123soleil
123soleil
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En plus....c'est pas sérieux de vouloir équiper 2 vallons vierges et qui de plus sont accessibles gravitairement par d'autres remontées mécaniques...
Et l’évacuation des blessés ......
Clem_06
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Après le problème de l'exposition sud des sources du verdon n'est pas forcement grave, si ce télésiège a pour but de desservir seregnier pour rejoindre simplement le ts quartiers (et ainsi gagner un temps fou pour rejoindre praloup), il n'est pas obligatoire que la piste des sources soit ouverte ...
Si par contre un télésiège devrait être construit dans seregnier, là ca serrait plus embettant... (sauf si retour par le futur ts des sources possible?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clem_06, 30/05/2017 - 19:12
nikota
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djroch (30 mai 2017) disait:

Du niveau de Serre Chevalier !?! Vous avez déjà mis un pied dans cette station et la foux d'allos ?! Vous pensez qu'avez deux pistes en plus vous allez rattraper 30 ans sans investissements majeurs ?

Réveillez vous, nous sommes en 2017, les clients n'achètent plus un forfaits pour le nombre (très théorique au demeurant) de kilomètres de pistes. Comment peut on être assez incrédule pour croire à une augmentation de 50% du CA !? Citez moi une seule station en Europe qui a connu une telle augmentation suite à un agrandissement. Et que faite vous du reste, l'hébergement désuet, un centre station à l'agonie, un après ski à la traîne ...

Et que dire de l'implantation d'un télésiège dans un endroit préservé et plein sud après deux saisons sans neige ? Ou est l'accord avec praloup pour les 10 millions à mettre sur la table ?

Faire confiance à la municipalité ? Celle la même qui a converti la patinoire pour du plastique, fermée depuis x temps? Qui souhaite conserver l'auberge de jeunesse ? Qui souhaite construire une passerelle à 1400m d'altitude ?

Je ne sais pas dans quel scénario est la meilleure option mais il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes.


Alors on fait quoi? Parce que pointer ce qui ne va pas à la Foux, on l'a tous fait, on est tous conscients, entre mauvais arbitrages, favoritisme électoral, mauvaise gestion, et tout ce que t'as mentionné, on peut en faire des listes... Mais après? La, il va y avoir des sous qui vont être mis sur la table c'est déjà une bonne chose. Autant essayer de défendre au moins un projet, même si c'est pas le meilleur, faut bien avancer, sortir du constat d'échec...

Mais concrètement, il s'agit de prendre position pour améliorer l'existant... Si on veut améliorer un domaine skiable, il faut partir de l'enquête client, on voit bien que les retours concernent principalement la liaison, son ouverture et sa lenteur, que c'est LE problème majeur... Que c'est surtout seulement en l'améliorant, que le reste suivra... Quelqu'un peut-il me dire si le premier projet de la SMVA remplira cet objectif, et donc la pérennité de la station?
Si ceux qui critiquent ont un projet idéal sous le coude, partagez!

J'ai évoqué le scénario 6, mais évidemment qu'il y a des limites, je le répète, mais il ne faut pas enfoncer les portes ouvertes... Il faut trouver des solutions.. ou au moins essayer de défendre la moins pire...

Enfin pas besoin de nous dire de se réveiller, on est tous lucide ici, et pour l'augmentation de 50% du CA, fait un bref calcul en partant des CA de ces dernières années, tu verras que c'est pas si farfelu... Il doit y avoir des prévisions optimistes et pessimistes, celle ci doit logiquement taper au milieu...
La Foux peut sans problème approcher les 9-10 millions de CA avec une très bonne saison de neige, idem pour Pra-loup (Les Orres ou Orcières sont à 10millions de CA les bonnes années).
Et en améliorant la liaison, en renouvelant l'image de marque de l'Espace Lumière, et après des investissements intelligents, tu peux sans problèmes envisager une hausse des réservations (+20%, +30%), à ça tu rajoutes un optimisation des frais d'exploitation non négligeable grace à la rationalisation des RM, éventuellement un légère hausse du forfait, et t'arrives pas si loin en prévisionnel des 14 millions annoncés (pas immédiat, mais surement à N+3 ou N+4)... Rien de dingue...
Les gars qui font ces calculs, qui en plus, sont spécialisés en optimisation de domaine skiable, ne sont pas des chèvres, les 14 millions ne sont certainement pas tirés par les cheveux... Je dis pas que le scénario 6 est bon, juste que leur calcul n'est pas irréel...
Jurastick
Jurastick

inscrit le 23/10/05
137 messages
Pas des chèvres,pas des chèvres...c'est vite dit car je crois me rappeler que ce sont des "spécialistes" et autres bureaux d'études payé des milliers d'€uro qui on fait implanter des pylones et une gare d'arrivée de TSD6 sous des couloirs d'avalanche.....je ne pense pas être péssimiste en disant cela!
Je le dis et le répète,quelque soit les décisions prisent,tant qu'elles le seront par des "bureaucrates" calculateurs de profis sans concertation avec les gens de terrains et bien il y aura encore des milliers d'€uro de gaspillés....mais quand c'est pas les siens c'est moins grave et on oubli vite...
bastien.p
bastien.p
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inscrit le 01/02/04
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Là, ils prévoient 100% d'augmentation du CA je crois. A ce compte là, autant faire une liaison entre le Seignus et la Foux puis le Sauze et Pra Loup on fera des croissances de CA exponentiels. Bref c'est du délire. Si on demandait aux experts de rembourser les écarts de CA par rapport à leur prévision, je pense que ça calmerait les ardeurs. Combien d'experts se sont plantés sur les prévisions de trafic...?
Je pense qu'il faut en priorité moderniser les remontées au départ des centres de stations avant de s'attaquer à la liaison puis éventuellement une extension de l'espace lumière.
Pra Loup a réussi ce virage et doit pouvoir commencer à réfléchir sur la liaison.
Pour la Foux, je pense que le projet retenu va plus dans ce sens, mais il faudrait que le départ du marin pascal puisse se faire au niveau du départ de l'ancien télébenne par exemple pour monter au Signal ou vers l'arrivée actuel du Marin Pascal. Cela permet d'éviter le TS4 des Chauvets pas très rapide et libérera ainsi du flux skieurs pour l'espace débutants.
fouxdallos
fouxdallos

inscrit le 15/12/14
21 messages
disait:
Les gars qui font ces calculs, qui en plus, sont spécialisés en optimisation de domaine skiable, ne sont pas des chèvres, les 14 millions ne sont certainement pas tirés par les cheveux... Je dis pas que le scénario 6 est bon, juste que leur calcul n'est pas irréel...


Des spécialistes on en connait tous, dans tous les domaines, et le résultat est souvent différent. Sans compter que chacun a ses propres spécialistes qui prèchent pour la paroisse qui les payes. Donc méfiance... Pour rappel, des spécialistes on en a à la tête de l'état depuis des années. On connait la suite.

Enfin, quand au prix du forfait, à un moment, il faudra arrêter d'augmenter chaque année. Car les skieurs vont finir par aller dans d'autres stations moins chères. Perso, pour mon usage, avoir plus de pistes, je m'en contrefous. Le rapport qualité/prix doit correspondre à quelque chose. or depuis 3 ans (depuis que j'ai acheté;), tout augmente, sauf la qualité (qui me suffit en l'état ceci dit, mais je ne suis pas très éxigeant). Je m'y fait au fait que pour aller sur les deux petites vertes pour mon fils, je dois prendre le télésiège, plutôt que l'ancien telebenne. Tout comme j'accepte de devoir payer un forfait débutant juste pour prendre ces teleski, là aussi pour mon fils alors que dans d'autres stations, l'espace débutant (1 ou deux pistes) est gratuit. Mais à un moment donné, je vais certainement me poser la question, et je ne pense pas être le seul...
Jurastick
Jurastick

inscrit le 23/10/05
137 messages
Je suis d'accord...pour ma part je ne pense pas que d'agrandir le domaine skiable soit une priorité dans un premier temps.
Je pense qu'il serait bon de moderniser le parc des remontés mécaniques et creer enfin un VRAI front de neige.Le projet de TSD de l'Ubac/Signal me semble bien cela permetrait de faire une très belle piste sur L'Ubac ne teleski disparaissant.
Un TSD remplaçant le TS du Vescal avec le même départ mais une arrivé en Tête de Vescal permettrait d'une part une "liaison" plus rapide mais aussi ,après un bon travail de terrassement,un acces dans le Pourret par le sommet du TS des Ubaguets cela rendant la liaison plus viable le bas Pouret étant plus enneigé que le bas Ubaguet ,car plus à l'ombre,mais aussi possibilité d'y faire arriver de la neige grace au déclenchement.
Ensuite deux telesieges côté Crous....un qui suit le tracé actuel du Ts Ubaguet mais débraillable et un autre au départ de Crous 1 mais arrivant au sommet de la piste Aigle ce qui permet de tracer de nouvelles pistes dans Serre de Crous.
Mais il faut surtout apprendre à travailler avec peu de neige naturelle ce qui induit ABSOLUMENT un gros gros gros travail de terrassement sur les pistes de la rive gauche....peut être pas sur toutes les pistes afin de ne pas tout asseptiser mais au moins garantir un allez/retour liaison sur une succession de piste nivelé afin de ne pas avoir à passer des centaines de m3 de neige dans des creux et éviter le manque de neige sur les "bosses".
Le terrassement est pour moi une priorité.
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Je crois de Cedval et Jurastick ont bien résumé la situation.
Comment expliquer qu'un projet voté fasse l'objet d'un tel volte face ? Il est fort a parier qu'une partie de la réponse et à chercher de ce côté là... Après pour ceux qui crois aux 14 millions de CA, inutile de démontrer le contraire je pense que c'est peine perdu.
Je croyais que les anciens apprenaient du passé mais il semblerait que cela ne fonctionne pas dans cette vallée. Pendant que les querelles de clochers continu d'occuper le terrain, la station continue doucement mais surement son déclin et c'est bien ça le plus triste.
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Première question :
Praloup a procédé à d'importants investissements .
Son CA a t-il pour autant augmenté de 50 % ?

Deuxième question :
Quelle station en France a t-elle réussi, suite à l'implantation de quelques nouvelles RM,
à augmenter son CA de 50 % ?

Troisième question :
l'ouverture de quelques nouvelles pistes du côté de Serenier changera t-il le statut de La Foux :
une station de Marseillais et de Niçois en période de vacances de Noël et de février et de groupes d'étudiants en dehors de ces périodes ?

Quatrième question :
l'exploitant n'a pas été capable de gérer l'existant ( Tardée et Sources du Verdon fermées toutes la saison, Pouret ouvert juste pour les vacances de février et liaison ouverte que 4 semaines). Comment croire qu'il pourrait gérer un domaine agrandi de 40 % avec des secteurs compliqués comme le Pouret et Sérenier ?
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
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Bonjour,
En cherchant un peu sur internet, j'ai trouve des appels d'offres de la SMVA pour le financement de la rive gauche
Le lien : marchesonline.com

D'après ceci rien n'est prévu cet été (vue le retard qui a été pris çà ne m'étonne pas) mis à part la création de locaux pour le marin pascal, sans doute pour le futur TSD qui arrivera dans 2 ans..

rheidizded
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Il est d'ailleurs possible d'aller consulter les pièces de l'appel d'offre ;)
rheidizded
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Les travaux sont pour cette année avec fin des travaux Novembre 2017.

Il est prévu :
- démontage du TK Ubac
- démontage du TK Tardée
- démontage du TS Chauvets
- démontage du TS Marin Pascal
- travaux de terrassement sur Ubac/Gentianes/Digitales/Liaison/Foret
- création TSD Marin Pascal (départ quasi-identique à l'existant et arrivée au sommet du Signal)
- création TSD Vescal (tracé identique à l'existant)

Mes remarques :
- J'ai pu passer à côté mais le démontage du TS Vescal n'est pas prévu dans le planning ^^
- la destruction de la ligne TK Tardée n'est pas précisée clairement comme celle de l'Ubac par exemple

Je peux me tromper mais je ne me souviens pas que quelqu'un ait relevé l'appel d'offres aux mois de Février/Mars. Bien dommage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rheidizded, 09/06/2017 - 10:35
djroch
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Il fallait être plus réactif pour l'appel d'offre ;)

Il s'agit effectivement des travaux du TSD6 Marin Pascal prévu pour cet été. Je dis bien prévu car si la mairie ne signe pas les permis de travaux il n'est pas prêt de sortir ou alors ça finira comme Lachaup, dans la neige en décembre.

Pour rappel la Tardée ne sera pas démontée, seule la gare de départ doit être déplacée pour faciliter l'embarquement depuis le nouveau tapis. Le démontage concerne l'actuel Marin Pascal et l'Ubac.

Pour le Vescal les travaux sont prévus pour 2019.
cedval83
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Stations : 3 avisMatos : 1 avis
D après radio la foux d allos les permis sont signés
rheidizded
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djroch ( 9 juin 2017) disait:

Il fallait être plus réactif pour l'appel d'offre ;)

Il s'agit effectivement des travaux du TSD6 Marin Pascal prévu pour cet été. Je dis bien prévu car si la mairie ne signe pas les permis de travaux il n'est pas prêt de sortir ou alors ça finira comme Lachaup, dans la neige en décembre.

Pour rappel la Tardée ne sera pas démontée, seule la gare de départ doit être déplacée pour faciliter l'embarquement depuis le nouveau tapis. Le démontage concerne l'actuel Marin Pascal et l'Ubac.

Pour le Vescal les travaux sont prévus pour 2019.

Pour le Vescal, dans le planning joint au DCE c'est bien prévu 2017.
Au sujet de la Tardee, c'est bien ce qu'il me semblait car la destruction des plots béton de la ligne n'était pas indiquée. ;)
En ce qui concerne le permis, tu parles du permis de construire liant l'exploitant et la mairie ou alors de l'acte d'engagement liant l'exploitant et les entreprises ?
Si c'est l'acte d'engagement, dans la mesure où l'appel d'offre en ce moment est pour le lot 04, ça veut dire que tout les autres lots sont en route donc que les actes d'engagement sont signés.
Pour le permis de construire, il a forcément été accordé pour permettre la phase de consultation des entreprises.
blubrot
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rheidizded ( 9 juin 2017) disait:


Pour le Vescal, dans le planning joint au DCE c'est bien prévu 2017.



Voulez vous dire que il feront 2 TSD a la foux ce ete?
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
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Non, l'appel d'offre concerne deux télésièges, c'est à dire la commande mais les travaux sont prévus sur deux saisons différentes. Cet été il y a également les travaux de la retenue d'eau.