nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
A noter aussi une super nouvelle, l'ouverture des 2 TS du Sauze cet été pour les VTT et piétons...

Enfin!! Pendant un temps il n'y avait que l'un ou l'autre, c'était dommage, du coup on y allait pas ou peu... La y aura la possibilité de monter avec son VTT de 1400 à 2300 en haut du Brec, ça va être top! De sacrées balades en perspective. Les descentes seront bien plus longue, et pas obligé de monter au super sauze pour prendre le TSD si on est stationné au Sauze...

Voila qui devrait peut-être devenir un plus pour la clientèle estivale...
Environ 13euros pour une journée sur les 2 TS c'est très propre comme prix, 18 pour 2 jours, 45e pour 6 jours, raisonnable!
J'espère que la station connaitra une hausse de la fréquentation et des réservations pour cet été!


Bref, super bonne nouvelle, bien joué la CCVUSP! Fallait le faire!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 06/05/2017 - 19:32
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Je ne sais pas si les travaux ont commencé au Sauze, mais il me semble avoir lu sur le site de la ccvusp que l'enneigement artificiel devait permettre d'atteindre les restaurants.
Je vais descendre 2, 3 j à la fin de la semaine, peut être que j'aurai le temps de monter voir ce qui s'y passe.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Salut Bastien, oui si en plus tu peux nous faire des photos c'est chouette... Pour les travaux, oui il est question du "haut" des trois canards, donc j'imagine jusqu'au restaurants, en fait j'imagine que c'est dans le but de pouvoir ouvrir aussi grand quartiers et la rouge de Fours, qui elles sont souvent enneigées, même en début d'hiver compliqué...

A ce sujet, je poste ici 2 screenshots des délibérations sur la CCVUSP, mais pas de détails sur le début officiel des travaux, pourtant annoncé pour Juillet... Mais bon je m'inquiète pas, on verra bien!
En tout cas c'est Techno Alpin qui équipera toute la piste carole merle, maintenant j'espère que le reste des trois canards, pour avoir une boucle complète, puisse être fait rapidement...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Oui ça serait vraiment pas mal surtout que j'avais lu qu'il s'agissait d'études, alors que là il s'agit de travaux.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Après, sur un autre sujet, ça bouge entre l’ancien proprio de la station, la CCVU, et l’enjeu de la délégation de service public…

Je met les grandes lignes de la récente délibération, ii y a quelque trucs que j’aimerais bien savoir, alors si t’as un avis…

Il est question de tirer les conséquences du jugement du tribunal sur la suspension de l’accord avec l’ancien proprio à 3.7 millions, et du coup, de demander la libération de 2.5 millions qui avait été bloqué sur un compte à cet effet, et j’imagine de les restituer à la CCVU?
Après visiblement y’a pas mal de chose qui vont changer, apparemment on peut imaginer une nouvelle résolution à l’amiable (probable que l’ancien proprio refuse et attende le jugement qui doit être rendu il me semble en fin d’année. La commune d’Enchastrayes qui devait participer du coup a stoppé le processus, à juste titre.

Du coup j’ai l’impression que la CCVU est en train de changer radicalement de la politique menée par les prédecesseurs… Le ton change même à la fin de la délibération:

> il semblerait que des éléments nouveaux semblent remettre en cause la nature de l’accord préalable avec l’ancien proprio: des biens ont été mal catalogué, les documents relatifs à l’exploitation des RM n’ont pas été tous remis à la CCVU ou la régie.

> L’évaluation de 3.7 millions ne prend pas en compte les investissements publics effectués pendant la durée de délégation de service public… et visiblement pas les défauts de provisions comptables des grandes révisions des appareils.

> un juge pourra être saisi pour régler le litige en cas de défaut d’accord à l’amiable, et la CCVU peut demander la requisition administrative auprès du Préfet pour que tous les biens relatifs au fonctionnement de la station soient remis à la CCVU.
(Ce qui me déplairait pas, si en plus, la CCVU recupère ses sous pour investir en RM)


Enfin, il est question des RM et du TS de la Rente surtout, et la c’est très intéressant aussi…

La CCVU considère que certains appareils ne sont plus en état d’exploitation ou ne le seront plus dans les années à venir, notamment le TS Rente, la CCVU prévient l’ancien proprio que le TS ne sera plus exploité dans les mois qui viennent, et donc pas d’indemnisation prévue pour tous ces appareils qui ont atteint la limite d’age.
(Là, je me pose la question si on aura un TS à la Rente la saison prochaine...)
Mais c'est vrai qu'il est hors de question que la CCVU paye des millions pour un parc de RM à renouveler rapidement...

Enfin, la CCVU considère qu’il faut autoriser la présidente à demander le démantèlement du TS de la Rente au frais du « proprio » sous 3 mois! Ou d’envisager un plan de démantèlement à ses frais jusqu’à y être oblgé par décision administrative si pas d’accord à l’amiable…

Je me demande aussi si les sommes versées à l'ancien proprio doivent aussi être restituées, je crois que ça tournait à pas loin d'un million...
Bref, tout ça me semble aller dans le bon sens, celui du dynamisme, et d’un renouvellement des RM de la rente et de l'alp un jour pas si lointain... En tout cas ça bouge pour le Sauze, c'est le moins qu'on puisse dire..!

C’est un vrai feuilleton, dingue de pas voir d’articles dans la presse régionale à ce sujet… Hate d’être au prochain épisode! Et si quelqu’un à un avis sur la question…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 10/07/2017 - 22:54
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Effectivement ça bouge, mais je pense que ça va encore trainer un moment... la logique irait effectivement vers un réinvestissement des sommes sur la station si l'argent venait à lui revenir. D'ailleurs sur le compte séquestre de 2.5M€, 380 KE ont été retirés, ce qui correspond à la somme injectée pour l'enneigement artificiel.
Avec une subvention de la région, ça serait le top pour un nouveau TS(D) mais sur l'hiver 18-19 à minima.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 11/07/2017 - 00:54
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui, bien vu pour les 380k, c'est bien possible...

Maintenant la question c'est jusqu'ou ils vont équiper le haut des trois canards, parce que je vois pas l'intérêt d'aller jusqu'au restos si on peut pas remonter (en supposant Grand Quartier fermé;)... Peut-être iront-ils jusqu'au TK des vallons pour faire une boucle mais je suis sceptique...

Et seconde interrogation, que va devenir le TS de la rente...? J'ai bien l'impression que la CCVU a réalisé que les 3.7 millions était surestimé largement... Si les 2 TS de la rente valent rien, puisque obsolète, pire, ils vont couter pour le futur démantèlement, que le TSD vient de la CCVU et région, il reste plus grand chose, juste le TS3 du Sauze, quelques TK, mais les terrains comptent pas je suppose, puisque loi montagne, donc ce montant vient que des locaux de la régie, et les RM, ce qui est carrément fantaisiste comme somme, pour quelques vieux coucous, et sans les provisions pour révisions en plus...
Si l'ancien proprio s'en tire avec 1 million c'est déjà bien, qu'aurait-il fait sans la reprise par la CCVU, la station aurait été invendable et il aurait rien pu renouveler, la station serait morte, et ses actifs sans valeurs...
Du coup, c'est déjà bien d'être dédommagé, mais faut pas pousser le bouchon... Il faut revenir à u accord plus raisonnable, nettement...
Voire une requisition pour garder des sous et réinvestir dans le renouvellement du parc de remontées mécaniques...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ah et je me suis amusé à imaginer vite fait à quoi ressemblerait pour moi un aménagement plutôt censé pour l'avenir du Sauze... Tu me diras ce que t'en penses, mais j'aimerais bien que les futurs décideurs pensent à un truc comme ça, l'idée c'est de se débarrasser du trop grand nombre de RM couteuses... de virer du pylône, et de rationaliser la circulation sur le domaine, comme les coûts...

> Alors certes, les restos n'auront plus leur TK juste en face, mais je suis sur que ça n'enlèvera rien à la fréquentation, au contraire, avec de nouveaux investissements, donc de nouveaux clients, ils feront plus le plein..!
> L'autre inconvénient, c'est qu'il faudra surement faire une piste bleue qui part du col de Fours, donc un peu de terrassement, mais pas un obstacle à mon sens...
> Il faudra boucler l'enneigement artificiel pour les 3 canards, et aussi pour un retour à la rente, mais pas besoin de plus...

Au total, ça fait un plan d'investissement autour de 10-12 millions d'euros, un plan qui parait soutenable si la région finance convenablement, si l'investissement privé arrive sous forme de lit chauds, et si le CA de la station remonte entre 3 et 4 millions/an pour amortir sur 15/20 ans... Bon on rêve un peu la, mais bon... Si la CCVU veut donner un avenir à la station, ça passe par la...


Et à terme, moderniser le secteur de l'alp, mais la il faudra attendre...

Bon, j'imagine qu'il y a surement encore plus rationnel comme aménagement idéal, c'est juste une ébauche rapide, alors si quelqu'un a des idées...


Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 11/07/2017 - 09:14
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Voilà les photos prises du chantier. Pas pu et eu le temps d'échanger avec les gens du coin.
Depuis la montée vers le col de Fours



En se rapprochant.
le début des travaux de terrassement commence vers l'antenne à une centaine de mètre de l'arrivée du TSD6.





Je n'ai pas vu de panneau, j'ai plutôt l'impression de travaux de terrassement pour le moment. Ou est ce que l'on procède comme cela d'habitude pour installer un réseau de neige artificiel?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Heureusement que t'es là pour nous mettre des photos! Un grand merci! Ça serait sympas d'avoir un suivi des travaux sur le site du Sauze ou de la CCVU...
Oui démarrer au niveau de l'antenne, me parait logique, ils commencent à l'embranchement Brec/3canards vers 2100m... Après oui ça fait du terrassement, j'imagine que c'est le cheminement normal pour pouvoir installer le réseau de neige de culture.
Si j'ai bien compris, Carole Merle sera équipée entièrement, et les 3 canards sera aussi presque entièrement équipé au niveau du réseau, mais les enneigeurs de culture, qui n'iront pas plus loin que les restos de Fours... Donc le réseau devrait faire la boucle, et l'année prochaine, il n'y aurait plus qu'à équiper en enneigeurs le reste des 3 canards, enfin j'espère que c'est ça...
Après je suis pas sur qu'ils arrivent à tout faire cet été... On croise les doigts... En tout cas ça bouge c'est bien! Mais si on a pas vu passer l'annonce du début des travaux. J'essayerai d'y faire un tour mi-aout pour voir l'avancée des travaux, sinon au pire faudra attendre cet hiver, tellement hate!!
Encore merci Bastien pour les photos...! J'espère que t'as passé un bon moment!!
Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages
Pour ce qui est de remontées "inutiles" : j'ai pas vu tourner l'année dernière BOLOGNE, le SLALOM, Pré l'adroit. Merci pour les photos !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui bien vu, je me suis posé la question aussi pour ces 3TK, avec mon petit plan au dessus, ça ferait 9TK démontés dans l'idéal... Pour le Pré l'Adroit oui je suis d'accord, il sert plus à rien, pour Bologne, ça parait difficile de le garder comme ça, il est bas, excentré, autant garder les fadas me parait indispensable mais Bologne.

Pour le TK du Brec (ou slalom) c'est plus difficile, si le TSD6 est en panne ou fermé, ça fait une alternative pour rejoindre le reste du domaine, ça me parait plus délicat de le démonter, même si il faudrait le faire, il doit coûter cher à maintenir vu sa longueur, les mômes qui s'entrainent prennent le télésiège de toute façon...
Dommage, tant de souvenirs sur tous ces TK qd j'étais môme, mais faut bien réduire les coûts d'exploitation et rationaliser le domaine skiable!
J'imagine meme pas ce qu'on économiserait en supprimant 9TK... ça risque de coûter qd même des sous en démantèlement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 18/07/2017 - 16:37
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Après pour un nouveau TS, ça sera surement à la Rente en remplacement de l'ancien montant sur Fours, et pas sur q'un tracé reliant la rente à Grand quartier soit envisager tout de suite...
Mais j'ai tellement peur qu'ils nous l'arrête avant le col de Fours à l'entrée de la Soudane comme le vieux TS, alors qu'il faut absolument relié le haut du col, ça permet de supprimer le grand TK de Fours, et au moins un autre TK en bas, sinon je vois pas l'intérêt...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Oui quelques jours là haut ça fait du bien, heureusement qu'il y avait un peu de vent à partir de la fin de matinée car ça cognait fort.

Je ne suis pas d'accord sur tous les points de vue de réaménagement. J'ai essayé de faire un schéma rapide.


Je pense que sur la Rente, il faudrait au contraire faire arrêter le TSD au niveau des restaurants pour faire la liaison avec les 2 TK. Les TK du col de Fours et du Grand Quartier ne me semblent pas assez longs pour justifier une montée en TSD. Tout en sachant que le vent fort sur le haut des pistes pourrait contrainte la fermeture totale de ces remontées, comme cela peut se passer à Pra Loup et là ça devient très embêtant, les téléskis sur les hauteurs pourraient continuer de tourner de même que des TSD plus bas moins soumis au vent. Par contre, je ne sais pas s'il y a beaucoup de file d'attente à ces remontées (cela pourrait alors plus justifier les TSD comme tu le proposes Nikota, mais il faudrait prévoir une halte aux restaurants d'altitude sur celui allant au col de Fours ou bien prévoir le doublement de ces tk pour les mettre en route en cas de grosses journées).
L'avantage de cette solution permettrait aussi de limiter le réseau d'enneigement artificiel à ce qui est prévu ce jour en espérant l'ouverture sur neige naturelle sur le domaine de 2000 à 2300m et un retour par télésiège sur la Rente voire en ski sur le Super Sauze et le Sauze si une piste peut être enneigée jusqu'en bas.

On peut ainsi supprimer quelques TK (Rente et Amoureux).

Je pense que dans un souci de renforcer l'attractivité du Super Sauze plutôt que la Rente dépourvu de lits, il faudrait qu'un TSD parte du Super Sauze pour monter aux restaurants d'altitude. Cela renforce par ailleurs le Sauze pour les personnes ne faisant pas de ski. En effet pas mal de personnes ne font pas de ski mais peuvent venir manger avec leurs familles ou ami dans ces restaurants d'altitude. Aujourd'hui si des skieurs mangent dans ces restaurants, c'est assez compliqué pour les non skieurs résidant au Sauze ou au Super Sauze de les rejoindre. Là, avec un TSD depuis le Super Sauze un non skieur séjournant au Sauze peut y monter en enchainant facilement les 2 TS et ppur un non skieur résidant au Super Sauze il n'en n'a qu'un à prendre sans souci de km dans la neige.
Ou alors il faut construire des lits sur la Rente et créer une station, mais cela est complétement stérile, il y a 2 sites qui ont déjà besoin d'être redynamisé.
Ce TSD permettrait aussi la suppression du TK des vallons, voir de celui du slalom (je pensais qu'il était utilisé par l'école de ski pro).
Je ne pense pas que les TK aient forcément de gros coûts d'exploitation (pas de grandes visites...), et ils peuvent dépanner en cas de vent et de grosses files d'attente si besoin.
Sur le Sauze, les tk "périphériques" devraient permettre d'éviter de tout centraliser sur le TS3, mais si il faut centraliser, à ce compte là, il faudrait renforcer les canons à neige pour permettre aux personnes résidant sur les côtés de la station de pouvoir descendre skis aux pieds jusqu'au TS3.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
NB: Alors pour le TK slalom, je voulais parler du Brec 2 à supprimer, ou pas… Pour le TK Slalom en lui même aucune idée si il est utilisé…

Alors merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un ptit plan, j’avoue que tes arguments sont tous censés. Le vent, en effet, on le voit à Pra-loup, permettre aux non skieurs de rejoindre les restos, je suis d’accord. Toutefois, j’ai toujours eu l’impression (peut-être à tort) que les TK posaient plus de probème qu’un bon TSD6 sous le vent, même si les TS ont plus de prise au vent… Celui du Brec, idéalement placé sur la partie finale pour se prendre les rafales des 2 cotés, ne m’a jamais donné l’impression de trop bouger même en petit tempête… Autre argument, la montée jusqu’au col de Fours est à mon sens très protégée, il n’y aurait que les derniers mètres ou le vent à mon sens poserait problème, une fois le col atteint… Mais pas un obstacle à mon sens…
Et oui je pense que dans l’idéal il faudrait le faire arrêter aux restos, mais c’est nettement plus cher en terme de coûts à mettre en place… Je dis pas que ça double le prix d’un TSD, met ça doit bien rajouter 20% de faire une gare intermédiaire…

Pour un éventuel TS reliant la Rente au sommet de Grand quartier comme sur mon plan, la aussi je pense que le vent ne pose pas beaucoup de problème, l’avantage du Sauze sur Pra-loup c’est d’être en cirque, je suis pas sur que ça souffle beaucoup sur un tel tracé… Le sommet du Brec est déjà nettement plus exposé que le sommet de Grand Quartier.

D’autre part, à mon sens il serait du coup compliqué d’exploiter le domaine en cas de mauvais hivers… Ça ferait 2TS modernes qui n’offriraient aucune piste à la descente, ils serviraient (les 2) d’accès pour les TK seulement, en supposant qu’il soient ouverts, c’est dommage de construire des TS que pour desservir des TK, et ça fait du coup déjà beaucoup de remontées mécaniques à ouvrir en cas de mauvais hiver.
Le TS du Brec ouvre à une piste qui est la carole merle enneigée en culture si besoin et les bois ou le slalom, donc super utile car fonctionnelle en mauvais hiver, mais la, dans cette configuration, c’est 10 millions pour ne desservir aucune piste skiable, juste pour donner un accès à 2 vieux TK qui ne donne pas envie et qui surtout feront bouchon.
En plus, ils ne pourront pas absorber le flot de skieurs arrivant des 2 nouveau TS, ou ceux sortant des restos, ou encore ceux arrivant du TS du Brec, ça créera un noeud, et ce coin qui est le centre névralgique de la station, qui doit être rationaliser, sera à l’inverse embouteillé et impraticable en vacances scolaires, ces vacances qui permettent pourtant de faire le gros du chiffre d’affaire… Je pense qu’il faut oublier une double desserte de la zone des restos… A la limite garder le TS du super sauze que tu proposes sur ton plan, mais laisser le TS de la rente aller jusqu’au col…

Le problème majeur, c’est la queue aux TK Quartiers et Fours en vacances scolaires, même si les TK débitent vite, il sont longs, et il me semble avoir tiqué sur le prix de sa révision il y a quelques temps (celui de Fours)…
D’autre part, c’est dommage que finalement aucun TS n’amène au sommets de la station, ni Fours ni dôme de l’alp, pour les petits et skieurs débutant, vraiment c’est dommage…
Si la CCVU peut bosser sur une configuration ou le futur TS de la rente monterait au col, et proposant une gare intermédiaire pour les restos, ça serait l’idéal, et ça permettrait la suppression du TK de Fours, on supprimerait donc 2TK et 1TS.. l’idéal..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Suite...

Pour ta proposition de TS qui part du super sauze, ça me pose un autre problème, ça ferait (si on garde ton plan pour celui de la rente) 2 TS qui arrivent au même endroit, un endroit qui est finalement déjà desservi par gravité via le TS du Brec, donc finalement 3 TS qui permettent d’arriver immédiatement ou presque immédiatement à un même point donné, les restos. Ça pose un problème selon moi de cohérence, et ça laisserait toujours 3TK pour rallier les sommets de la station (Alp, Fours, Quartiers), ce qui à mon sens est aussi un problème…
Mais ton argument sur la rente est imbattable, effectivement j’avais oublié, mais pas de lits là bas, et on va certainement pas tout recommencer la bas, alors que le super sauze (sauze 1700 d’ailleurs maintenant) est à développer…

Mais j’ajoute que si il n’y a que 2 TS qui montent aux 2 sommets de quartiers et de Fours, c’est encore moins de coûts, certes il devient impossible de redescendre par TS, sauf pour celui de la rente en admettant une gare intermédiaire (piétons et skieurs), mais on pourra redescendra par les 3 canards une fois l’enneigement de culture bouclé, et comme je l’avais dit, par une autre piste de retour à la rente aussi, qu’il faudra équiper en neige de culture. Donc en somme il n’y aura qu’une piste à équiper, puisque 3 canards est déjà prévue.
Et puis si il y a un soucis sur les TK anciens ce qui est fréquent, il devient impossible de faire la rouge de Fours, Quartiers ou la Soudane.. Du coup, les TS ne servent encore plus à rien le jour ou les TK d’altitude ne marche plus ou en panne… A l’inverse, 2TSD modernes marcheront toujours, plus celui du Brec, et la station pourra toujours fonctionner avec 2/3 si besoin, sachant qu’il y a aussi le domaine de l’alp…
Je pense qu’il faut aussi mesure l’intérêt d’un remontées mécanique aux nombres de pistes desservies…

Enfin dernier argument, je pense que tes TS de ton plan ne sont pas long en dénivelé, du super sauze aux restos c’est à peine 300m de dénivelé, idem pour celui qui partirait de la rente jusqu’au restos… C’est dommage de faire des TS pour que 300m de dénivelé alors qu’on en fait aujourd’hui 500-600 facilement et même pas pour le double en coûts…
Celui de Brec fait plus de 500m en dénivelé… Je trouve que c’est un peu du gâchis en remontées mécaniques…
Une remontée mécanique comme un TS qui est censé moderniser la station doit t’emmener haut, loin, écourter largement un trajet et permettre de supprimer au moins 2 anciennes RM voire 3… Et surtout… : Donner accès aux sommets du domaine à tout le monde…


On va essayer de trouver une configuration idéale, qui nous plaise, ça sera pas évident mais on verra, après on enverra des screenshots à la CCVU.. Eh eh eh ;-) ;-)
Mais en tout cas, ton plan est certainement celui qui plaira le plus aux restos, aucun doute, mais je suis pas sur que ce soit le mieux pour la station, je maintiens, qu’on peut l’exploiter (la station) avec 4 bons TS modernes rejoignant directement les sommets, et quelques TK pas plus, sa configuration en cirque est idéal pour ça… Il faudrait aussi mettre des sous dans l’aménagement du front de neige, trouver une solution pour ne plus avoir à traverser cette route… Mais ça c’est autre chose et beaucoup moins urgent que la modernisation des RM ou la neige de culture.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bref, finalement la meilleure configuration serait peut-être un mix de nos 2 plans:

Un TSD Rente qui monte au col de Fours, et sans gare intermédiaire, et un TSD qui part du Super Sauze (ou Sauze 1700), jusqu’aux restos pour les non-skieurs, la clientèle des restos, l’hiver comme l’été, bref..

TK conservés:
- Les amoureux pour permettre un retour sur le super sauze en cas de souci sur le TS, ou pour permettre de fermer le TS à 16h30, et de laisser le TK jusqu'à 17h pour les retardataires.
- Brec 2 en cas de panne du TSD du Brec, et pour les écoles de ski (TK qui devra être supprimer à terme)
- Grand Quartiers: Belle piste, permet de rejoindre le Border Cross et le Snow Park
- TKs du Sauze 1400, sauf Bologne

TK et TS supprimés, 7 au total:
- TK: Fours, Pré l'adroit, Rente, Les vallons, Le Slalom, et Bologne
- TS: Le TS de la Rente

Equipement neige de culture:
- Une piste (la rouge) qui descend des restos à la Rente à équipé, puis équiper la bleue des amoureux, seulement le tronçon 1650>2000m pour les 2 pistes.
- Carole Merle et 3 canards déjà prévue.

Les 3 TK qui restent à partir de Sauze 1700 sont tous super utiles, idem au Sauze à 1400m…
Apres il faudra créer une piste bleue idéalement qui part du Col de Fours, ou aplanir le tout début de la rouge existante pour en faire une bleue.



Voilà mon plan modifié, je le trouve pas si mal et j'aime bien finalement ton TS qui partirait du Sauze 1700, les restos sont immédiatement desservis, ça servira grandement l'été aussi, et finalement garder Grand Quartier me dérange pas tant que ça, tant qu'on a l'autre TSD qui monte au col de Fours.
Bref, ça me parait des aménagements certes coûteux, mais à mon sens, très optimisés, rationalisés, et nécessitant le moins de ressources possible.
Et finalement, au lieu de faire 2 TSD immenses, on en fait un très grand et un petit, on fait plaisir aux restos, aux piétons, et à la clientèle estivale comme hivernale, et on permet de développer le Sauze 1700 plutôt que la Rente.
Et du coup avec un petit TS, et en plus pas de gare intermédiaire à prévoir, c'est surement plus économique, on doit économiser quelques millions, et ça permet de financer le reste en neige de culture sur la Rente, pour au moins 1 ou 2 pistes (le réseau sera neuf, et la retenue colinaire de la Rente a été faite).
Enfin, on développe la partie haute du domaine, au dessus de 1650-1700m, donc c'est censé au regard du réchauffement climatique.

On serait à la louche à 10 millions d'euros, voire un poil plus: 5.5 pour le TSD Rente, 3.5/4 pour celui du Sauze 1700, et 1/1.5 millions pour le reste (terrassement et neige de culture). Rajouter aussi les coûts de démantèlement des anciennes RM aussi, pas négligeable c'est vrai...

C'est plutôt correct pour faire passer le Sauze dans un autre monde... Le CA en bonne saison peut atteindre 3.5 millions voire plus, ça s'amortit un plan comme ça, plutôt rapidement si les conditions sont là et que la région aide convenablement, on sera bon pour 30 ans avec tout ça...
Surtout avec de bons hivers, et si on récupère la clientèle de Noel grace à la neige de culture, alors on pourra envisager la modernisation de l'Alp pour 2022-2025, mais d'abord le plus urgent: Ce plan me parait réalisable, et ça serait pas mal d'avoir des avis d'autres habitués du Sauze...

Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 19/07/2017 - 09:02
Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages
J'espère que vous aller vous faire payer si les idées sont reprises lol ;-)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Oui cette solution intermédiaire me parait pas mal du tout. Je garderai même le tk du col de Fours en cas de pic de fréquentations (je ne suis pas sur que cela coûte bien cher en maintenance, révision et assurance).
De plus le TSD Brec arrive presque au niveau du TK du Grand Quartier, donc ce n'est pas gênant de ne pas en faire arriver un autre de plus à cet endroit.
Par contre, je supprimerai le Tk des Amoureux qui n'a pas vraiment d'utilité.

Pour la neige de culture : dans un premier temps la piste bleue les amoureux reviendrait moins cher (elle s'embranche directement depuis les 3 canards qui sera équipée) que celle de la la Rente. Elle permettra ainsi en cas d'hiver difficile de faire tourner les TSD avec des pistes ouvertes.

Pour la suite c'est effectivement l'Alp qu'il faut développer, il y a même des pistes supplémentaires qui pourraient être créées. Il faudrait aussi reprofiler les pistes pour faire une communication entre la Rente plus fluide et éviter ce petit tk (un tapis ou 2 seraient peut être mieux en attendant?).
Sur le site de la Rente ils pourraient en profiter pour créer de nouveaux parkings, car c'est vraiment galère de trouver à se garer. Perso je me gare le plus souvent ici en période de pointe car le Sauze est blindé et ce parking donne accès aux 2 TS directement. Cela permettra aussi de renforcer les 2 stations 1400 et 1700 au niveau de l'immobilier sans avoir trop de trafic auto.

Et ensuite on refait le TSF3 du Sauze et TSD6, et ensuite la station pourra réfléchir à son extension !
Qui sait peut être que le projet de liaison des années 70 entre Pra Loup et le Sauze via Barcelonnette reviendra;)
C'est beau de rêver.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Guillerm Christophe (19 juil. 2017) disait:

J'espère que vous aller vous faire payer si les idées sont reprises lol ;-)


Si les idées sont reprises, je leur offre mes prestations de consulting gratuitement pendant 1an! Pas sur que ça leur serve à grand chose... Mais j'aimerais bien que notre projet mixte ci-dessus soit au moins envisagé, (peut-être l'est-il déjà?!), et si la CCVU arrive avec un plan nettement mieux ou plus malin je serai ravi...

Bon Bastien, file ton RIB, on va faire un devis, je vais facturer nos prestations de consulting à la CCVU!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/07/2017 - 01:38
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
bastien.p (19 juil. 2017) disait:

Oui cette solution intermédiaire me parait pas mal du tout. Je garderai même le tk du col de Fours en cas de pic de fréquentations (je ne suis pas sur que cela coûte bien cher en maintenance, révision et assurance).
De plus le TSD Brec arrive presque au niveau du TK du Grand Quartier, donc ce n'est pas gênant de ne pas en faire arriver un autre de plus à cet endroit.
Par contre, je supprimerai le Tk des Amoureux qui n'a pas vraiment d'utilité.

Pour la neige de culture : dans un premier temps la piste bleue les amoureux reviendrait moins cher (elle s'embranche directement depuis les 3 canards qui sera équipée) que celle de la la Rente. Elle permettra ainsi en cas d'hiver difficile de faire tourner les TSD avec des pistes ouvertes.

Pour la suite c'est effectivement l'Alp qu'il faut développer, il y a même des pistes supplémentaires qui pourraient être créées. Il faudrait aussi reprofiler les pistes pour faire une communication entre la Rente plus fluide et éviter ce petit tk (un tapis ou 2 seraient peut être mieux en attendant?).
Sur le site de la Rente ils pourraient en profiter pour créer de nouveaux parkings, car c'est vraiment galère de trouver à se garer. Perso je me gare le plus souvent ici en période de pointe car le Sauze est blindé et ce parking donne accès aux 2 TS directement. Cela permettra aussi de renforcer les 2 stations 1400 et 1700 au niveau de l'immobilier sans avoir trop de trafic auto.

Et ensuite on refait le TSF3 du Sauze et TSD6, et ensuite la station pourra réfléchir à son extension !
Qui sait peut être que le projet de liaison des années 70 entre Pra Loup et le Sauze via Barcelonnette reviendra;)
C'est beau de rêver.


Entièrement d'accord avec tout ça...

> Garder le TK du col pourquoi pas, MAIS... pourquoi ne pas modifier la gare amont pour la réinstaller au pied de la montée finale, parce que je vois mal le gare d'arrivée du nouveau TSD et du TK Fours cohabitées au même endroit, il est pas large le col... pour les pics de fréquentation, une fois que y'a le TSD6 Fours et l'autre, à priori ça sera réglé... 3000 à 5000 skieurs à l'heure, ça débite...

> "De plus le TSD Brec arrive presque au niveau du TK du Grand Quartier, donc ce n'est pas gênant de ne pas en faire arriver un autre de plus à cet endroit."
Oui carrément d'accord en fin de compte

>"Par contre, je supprimerai le Tk des Amoureux qui n'a pas vraiment d'utilité"
Alors la pas forcément d'accord, si le TS bug ou a une panne, il n'y a plus aucun moyen de rejoindre le Sauze... Il faut au moins garder une RM de secours à la rente pour relier le reste du domaine, pour cette meme raison on garde le brec2 ou le TK de la cébu qui monte au Super...

> pour la neige de culture, tout à fait d'accord, d'abord les amoureux, plus facile à connecter, moins couteux, ça permettra une boucle, et c'est plus économique et rationnel, on verra pour équiper une 2eme piste plus tard! Pas urgent.

> Enfin pour l'alp, d'accord aussi avec tout, il y a des pistes à créer, par contre, je pense honnêtement qu'il faudra faire un TSD pour remplacer et le TS et le TK, donc un TSD qui monte de la rente jusque sur le Dôme de l'Alp, sinon ça n'a pas de sens.
Si on remplace le TS existant par un autre TSD sur le meme tracé, on sature encore plus le TK du Dôme, ça va devenir l'enfer, des queues hallucinantes et c'est déjà le cas en vacances scolaires... Un 6 places débiterait tellement, plus tous les skieurs venant des pistes du Dome, le TK deviendrait ultra embouteillé... Et faire un TSD à la place du TK est aussi une connerie à mon sens, pas assez de dénivelé, ça ferait 2TSD consécutifs à faire juste pour l'Alp... le gâchis en terme d'argent... Non un long TSD est la solution à mon sens... Ça n'enlèvera pas de fréquentation aux restos de l'Alp (2100 et Choupette Pizza).
Non, ça serait pas sérieux d'envisager 2 TS consécutif ou qu'un seul qui s'arrête au TK.... quand on sait qu'un TSD moderne peut faire les 700m de dénivelé jusqu'au dôme sans problème... Mais oui il faudrait aussi aménager ce petit TK de la rente, et le remplacer comme tu dis par un tapis, ou je sais pas, mais c'est pas l'idéal...

Après je pense que y'a pas mal de potentiel sur le Dôme, le vallon à droite (quand t'es face au Dôme) qui rejoint De Beaume tout en bas, est immense et vierge, on pourrait bien y faire au moins une petite piste ou 2 sans prendre de place, ça laisserait toujours de quoi faire pour le freeride.... Idem... Je me demande si on peut pas développer le bas de l'accroland, aller descendre jusqu'à Enchastayes directement du Dôme... Bref...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 20/07/2017 - 02:01
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour le grand projet des années 70, oui, il faisait rêver, dans le vallon des Sagnes... Ça aurait été le plus grand domaine de AS, et de loin, voire l'un des tout plus grand des Alpes...
Je vais remettre les vieux plans de l'ancien domaine relié ici d'ailleurs bientôt, parce que pas facile à trouver, et que ça intéressera surement du monde...

Bref, je pense qu'il faut envisager l'Alp dans un second temps, les 2 TS de notre plan commun sont à mon sens prioritaires... L'alp est plus exposé au soleil, plus compliqué, autant investir d'abord dans les parties du domaines presque toujours protégées comme Fours, Quartiers ou la Rente..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Voila, je met ça là...

Sachant que ce plan, ne comprend pas le Sauze, Pra-loup (que l'on voit pointé tout en haut à droite sur la map, relié au domaine), et hypothétiquement, le tout relié à La Foux...
Donc ça aurait fait vraiment un domaine gigantesque... J'imagine même pas le temps de trajet entre le vallon des Sagnes et l'Observatoire de la Foux (en imaginant tout relié;)...pas loin d'une dizaine de vallons et vallées à traverser...

Dans une moindre mesure, je pense qu'on peut oublier un projet sur Terres plaines pour le Sauze... même si ça serait pas forcément idiot, parce que le col de Terres plaines est pas loin de 2800m, ça ferait monter la station plus haut que ses 2400m, plutôt censé avec le réchauffement, et puis c'est un coin absolument gavé de neige jusqu'à très tard dans l'année... Mais celui qui mettra du TSD la dedans ce fera lyncher, c'est le parc du mercantour qui commence ici il me semble (ou pas loin), et zone natura 2000...

Bref, si ce grand projet des années 70 avait pu se faire, j'imagine même pas comment serait l'Ubaye aujourd'hui... Ça laisse quelques regrets, mais bon... Un autre temps...
Au final aujourd'hui, c'est le coté sauvage, isolée et pourtant vivant de l'Ubaye qui en fait la plus belle vallée des alpes du sud... 4 stations, toutes différentes, dans un coin sublime collé à la frontière, un fond de vallée galère d'accès, où tout est organisé immédiatement à portée de Barcelonette, qui est quand même une très jolie petite ville...
Pas tellement mieux dans la région... L'Ubaye me fera toujours penser à la vallée de Chamonix dans sa configuration, avec toutes ces stations immédiatement accessibles, évidemment le tout en plus petit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/07/2017 - 02:52
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bref, plan de la grande station Sagne, Restefond, Le Sauze, (Pra-loup?):

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/07/2017 - 03:22
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Oui bien sûr, l'Alp ça serait dans un second temps.
Il y a 2 tk qui sont desservis, dont un qui dessert 2 pistes vertes, ça serait dommage de les faire passer par des rouges depuis le Dôme. Je pense que le peut maintenir une arrivée d'un TSD à l'identique, mais peut être qu'il faut modifier l'aval pour meilleur fluidité depuis la Rente. Par contre effectivement, le tk du Dôme est déjà blindé et le sera encore plus. Ne pourrais t'on pas alors pour avoir un peu plus de longueur faire un départ plus bas pour faire un TS (fixe, si ça se fait encore on un TSD inférieur à 6 places si ça se fait et revient moins cher).
Quand a une extension, je trouve les pentes sont assez raides sur l'Alp pour monter plus haut, à la limite une remontée pourrait atteindre les crêtes pour desservir le haut des terres pleines, mais se posent le problème d'en implanter une autre sur ce versant pour permettre de revenir le l'Alp alors que ça me parait difficile de tracer une piste...
De plus Barcelo a intégré le Mercantour cette année...
Par contre les Sagnes, c'est magnifique, cela aurait été dommage d'abimer cet endroit.
Je pense qu'il serait plus facile d'aller en direction de Pra Loup, et permettrait plus facilement d'avoir un grand domaine skiable (on additionne d'un coup 65+180km de pistes + les nouvelles pour relier). Cela permet à Barcelonnette d'être relié sans prendre la voiture pour se rendre en station mais il faudrait bien développer des parkings suffisants.
Et ce plan il vient de moi ;) ! (du moins je l'avais trouvé dans une revue)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui bien possible que le plan vienne de toi, j'ai quelques screenshot de ce fameux magazine de la vallée (2009) où ils retraçant le projet, mais sais plus d'où ils viennent, il me semble bien que tu avais évoqué tout ça il y a quelques années sur un post sur l'Ubaye...

Pour les vertes, on les garde, comme le petit TK, mais pour ne pas desservir que de la rouge ou la noire si on fait un TS jusqu'au Dôme, on peut surement faire une bleue qui part du dome...
Pour un départ décalé et 2TS dont un à pince fixe comme tu dis (si ça se fait tjrs) pourquoi pas... Mais ça fait toujours 2TS là ou tu peux en faire qu'un... Objectivement c'est des millions en plus... Ces millions supplémentaires (meme si 1 petit TS à pince fixe serait moins cher qu'un TSD) ne rationalisent pas forcément le domaine de l'Alp pour autant... Je préfère 1 grand TSD et miser sur de la neige de culture sur le bas de l'Alp...

Oui pour l'extension, c'est plus une plaisanterie sur Terres plaines, ça serait un beau bordel pour passer les crêtes et un retour hypothétique...
Pour orienter une extension sur Praloup ça me parait compliqué aussi... Je ne vois pas comment relié Barcelo, le Sauze et Pra-loup sans dépenser 15 ou 20 millions... ça me parait un peu utopique... Surtout avec la baisse irrémédiable du nombre de jour de neige au sol en vallée...On pourra jamais faire descendre une piste en dessous des 1400 du sauze, sous le chapeau de gendarme, qui rejoindrait Praloup....Meme si la piste serait bien protégée et à l'ombre tout le temps... Il y'a quelques ravins impressionnants par là...
La seul chose qui serait possible c'est un TC ou 2TS qui ferait la liaison entre les 2 stations mais sans passer par Barcelo... Et une liaison directe entre le haut du Brec, et Peguiou qui resterait au dessus de 1800/2000m tout du long... Ça fait une trotte qd même...Et minimum 2/3 TSD...
En tout cas je vois pas trop comment inclure Barcelonete dans une liaison avec les 2 stations... Si t'as une idée...
Bref là on rêve un peu... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/07/2017 - 18:46
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
ça se tient pour un TSD, mais je n'ai pas tout compris pour les tk, dans ce cas je garderai aussi celui du Dôme aussi car tout les skieurs ne redescendront pas à chaque fois. C'est peut être ce que tu disais.

Pour la liaison vers Pra Loup via Barcelonnette, ils évoquaient de faire passer une ou deux télécabines vers la zone du bowling. Effectivement, je ne pense pas que des pistes seraient prévues sur le bas (enfin quoique à l'époque il y avait surement plus de neige). A mon avis on peut faire un TC qui monte vers le Col des Alaris d'un côté et de l'autre vers les Molanès. Mais le logique irait plus vers une convergence des 2 remontées vers Uvernet Fours.
Il faudrait rajouter 4 TSD depuis le Super Sauze avec des pistes plein nord et en partie dans la forêt et le tour est joué ;)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
En feuilletant le TTLV, j'ai vu un quelques lignes sur les ambitions du nouveau directeur de la régie de Pra Loup.
Du coup j'ai trouvé des infos intéressantes.

Vu sur Haute Provence info .
l'un des objectifs est de «faire en sorte que l'Espace Lumière (liaison entre Pra Loup et Allos) puisse ouvrir 100 jours au lieu de 40 ! On espère obtenir une certaine somme afin d'effectuer les travaux nécessaires, soit 6 à 7 millions d'euros à investir dans les remontées mécaniques de Pra Loup et de l'autre côté les travaux seront plus importants. On s'attend à un total de 50 millions d'euros tout compris. Les travaux se dérouleront en deux temps : 1er investissement sur 2017-2019 et la partie finale sur 2020-2021».

«Le chiffre d'affaires espéré est de 15 à 16 millions d'euros, pour un domaine skiable qui proposerait alors 230 kilomètres de pistes et placerait Pra Loup dans la fourchette haute des stations des Alpes du Sud. L'an dernier, le chiffre d'affaires des remontées mécaniques a atteint 6 millions. Tout se joue à Noël, si Noël est bon le reste suit… Il est important d'établir un partenariat entre les différents acteurs du tourisme. Un travail de promotion est d'ores et déjà entrepris par le nouvel office de pôle» ajoute René Massette.

Cédric Rossi, nouveau directeur de la régie de Pra Loup, qui a exposé le grand projet de la station : le développement de « l’espace Lumière », entre Pra Loup et Allos. « Ce projet nécessite un gros financement des deux côtés, pour que tout le monde soit gagnant ! Malgré 2 saisons pas très bonnes, l’historique de la station permet d’avoir des ambitions. J’ai 3 ans pour réaliser la mise en place d’un plan marketing fort, qui reposera sur une nouvelle façon de vendre le domaine skiable. Il s’agit non seulement de vendre des produits à l’intérieur du domaine, mais aussi d’utiliser le web et la vente en ligne…».

Cela expliquait peut être le nouveau projet défendu par la mairie d'Allos (accès direct sans vallon intermédiaire) et là on passe à 140 jours d'ouverture de la liaison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 23/07/2017 - 23:06
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
"Sans vallons intermédiaires".. j'aimerais bien voir un plan... Mais viser 50 millions d'investissements c'est ambitieux... En attendant, si la CCVUSP veut investir sur le Sauze, elle pourra pas aussi aider aux financement de 6-7 millions évoqués dans un premier temps... En plus le gros du travail est à faire sur la Foux d'Allos surtout, Pra-loup a fait son effort en investissement ces dernières années, maintenant il reste à bosser sur un liaison plus efficace, et les TK du lac, mais bon... ça peut attendre pour les TK et pour la liaison, laissons Allos investir d'abord, parce que j'ai pas l'impression que c'est bien engagé... D'abord le Sauze en priorité j'ai envie de dire, c'est capital pour la vallée...

Pour l'Alp Bastien je parlais de garder les 2 pistes vertes, et le petit TK, mais bien de remplacer le TS et le TK par une seule et même remontée, sans garder le TK du dôme, ça me parait compliquer d'avoir 2 gares d'arrivée sur le Dôme, la aussi c'est pas large... L'idée c'est quand même de moderniser tout la station avec le moins de RM possibles, la 3 TS au total et on n'est bon, il faudra à terme envisager de changer le TSF3 du Sauze, mais si le Super Sauze se développe, moins urgent..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ah et merci des infos en tout cas.
Sinon je me demande comment on passe de 180km à 230km... Ils vont les chercher ou les 50km? dans de nouveaux vallons? 50km... Ça me parait étonnant...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Sinon pour le Sauze quelques infos, la commune d' Enchastrayes, sur laquelle est situé la station envisage pas mal de projets pour se développer sur une véritable activité 4 saisons.... un espace bien-être associé à la piscine, une luge 4 saisons, un projet de tyrolienne, l'aménagement du front de neige du Super Sauze. Ce dernier aménagement est d'ailleurs évalué à 800 000 euros, mais aucune idée de quoi il s'agit véritablement, ou si la traversée de la route sera modifiée, ou même si ça se fera bientôt...

Grace à tes photos, on a vu les travaux sur Carole Merle, il semble tout de même que les 3 canards ait été sérieusement envisagé en priorité, j'aurais d'ailleurs trouver ça aussi plus judicieux, ça permettait une boucle et desservir les restos, mais visiblement le projet total était trop coûteux (comme d'ailleurs l'avait précisé la CCVUSP), le réseau aurait été plus compliqué à faire, en tout cas n'aurait pas pu être bouclé pour cet hiver...
Il a été préféré la piste Carole Merle pour un soucis de rentabilisation du TSD6 du Brec, mais aussi pour les skieurs confirmés.
Toutefois il semblerait qu'il y avait un projet proposé par le cabinet CTH à 1.8 millions couvrant l'enneigement de tout le haut du domaine du Super Sauze. Et si j'ai bien compris, Carole Merle n'aurait pas été concerné, mais la je ne suis sur de rien. La piste étant déjà équipé en neige artificielle. Le projet n'a visiblement pas été retenu ni véritablement étudié...

Le fait que la piste Carole Merle soit déjà équipée a en effet levé des interrogations, apparemment les installations fonctionnent, on le voit d'ailleurs chaque hiver, mais elles seraient pourtant obsolètes et à remplacer...
Enfin, il semblerait que tout le monde aurait préféré équiper les 3 canards, mais ce n'était pas le choix le plus logique visiblement... Dommage...
Dommage aussi de pas tout faire d'un coup, après il y a apparemment un impératif de rapidité... Tout faire n'était pas possible visiblement en un été, et du coup il aurait été difficile d'avoir un réseau fonctionnel pour les jours froid d'avant saison...
C'est le projet le plus rapidement faisable qui a été choisit, pour pouvoir dans tout les cas offrir de quoi skier même si on se retape un 4eme hiver peu enneigé à Noel...
On se souvient que Praloup avait su géré cette période avec un bon réseau de neige de culture...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bref ça bouge pour le Sauze, il faudra toujours attendre l'arbitrage pour la station afin de savoir si on pourra faire les 3 canards dès l'année prochaine...
Pour ça, de la neige a Noel serait aussi une bonne garantie que ça se fera...
J'espère encore qu'on aura une annonce pour un remplacement du TS de la rente bientôt, et surtout un plan d'aménagement du domaine pour les années à venir, ça serait sympas d'avoir une direction de la part des instances dirigeantes de la vallée...

Enfin, la signalétique de la station devrait être renforcée dans la vallée et depuis Gap, (il était temps!), seul Praloup est indiqué.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

HS: J'aurais jamais cru voir le FC Barcelonnette dans un article de SOFOOT... Bon dommage, les questions sont pas terribles, mais plutôt drôle de voir l'Ubaye et Barcelonnette au milieu des actus Foot...
De toute façon...tant qu'on parle de L'Ubaye je suis content...

sofoot.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Pour l'espace lumière je pense qu'ils aditionnent le Seignus avec pour arriver à 230km. La liaison "directe" correspond à mon avis au passage par les sources du verdon et Seregnier.
Et je pense que c'est le département qui mettra les sous, pas vraiment le ccvusp.
Pour l'Alp je maintiens que le tk du Dôme a son intérêt surtout s'il y a moins de neige en bas. Cela pourrait permettre de faire tourner les 2 tk et en retour en tsd sur le bas de la station. Je ne pense pas qu'ils pourront enneiger toute la station en canon à neige, alors si on peut faire profiter de la partie haute de l'Alp ça serait déjà bien. On peu décaler un peu l'arrivée du tk et tsd si ça coince au niveau des remontées, on pourra trouver la place je pense.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui alors je vois pas comment en pratique ils arriveront à relier le Seignus et le Foux sans que ça coute un bras, sachant ce qu'il y a déjà à faire en terme de modernisation de RM... Pour Sereignier et Sources du Verdon, oui on a déjà eu un long débat sur le post du Val D'allos, j'avais posté le plan du scénario 6 qui envisageait cette alternative, mais apparemment c'est quand même très compliqué... Je me demande si on peut pas relier le bas du Pouret à Peguiou...
En tout cas, je vois les 2 projets indépendants... soit Seregnier et Sources du Verdon et investissements sur la liaison, soit relier Seingnus à la Foux, soit moderniser les RM comme Vescal et Signal ce qui est la volonté de l'exploitant si j'ai bien tout compris...
Bref, visiblement y aura rien de fait cet été de toute façon, tout est suspendu j'ai l'impression...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour le Sauze, oui je comprend l'intérêt de garder le TK du Dome... permettre de pouvoir redescendre en TS si besoin (je me souviens que ça m'est arrivé qques fois petit)... On va pas non plus tout équiper en canons à neige, mais je pensais qu'équiper au moins la Ticky et le bas de la rouge suffirait... Ya toujours de la neige sur l'Alp, malgré l'exposition, le problème c'est vraiment les 200 derniers mètres qu'il faut garantir en neige de culture, donc pas non plus énorme... Un fois que c'est fait, Un TSD unique jusqu'au Dome me parait censé...
Encore une fois, un TSD 4 ou 6 qui atterrirait aux restos de l'alp serait la pire chose, et créerait un bouchon énorme au TK, et même si tu décales les 2 (gare amont plus loin que les restos, au pied du Dome par exemple et la on supprime le petit TK alors, et le nouveau TSD arrive à l'endroit de la gare d'arrivée du TK Bergères)...

Bref, c'est une possibilité, on garderai le TK du Dome, mais ça règle pas la surcharge sur ce TK... Ce qui est LE problème à régler en plus du remplacement du TS, et dans l'idéal, tu conviendras qu'il faut régler ces 2 probèmes d'un coup, et si possible avec une seule RM non?
Je sais que tu veux le garder, mais dans aucun cas de figure ça me parait censé, le seul, éventuellement c'est si on fait 2 TS consécutifs, et la du coup ça rajoute 5 millions de plus, une RM de plus, et finalement 2TS seulement pour 700m de dénivelé... Dommage.. Non c'est un peu un casse tête ce coin la...
Mais je vois pas comment tu changes le TS, garde le TK et empêche une surcharge déjà énorme... Il n'y a que la solution du TSD arrivant au Dome à mon sens...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/07/2017 - 00:53
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
ah et ça bouge à Montclar, qui rejoint la famille des stations du département en délégation de service public... ça faisait des mois...

Vu sur Dici.fr:

Ce mardi, la mairie de Montclar et la SAS Montclar Domaine Skiable ont enfin signé la délégation de service public en gestation depuis 16 mois. Cette DSP est, pour le maire, un véritable sauvetage de la station qui fait vivre 250 familles. Suite à cette signature jugée historique pour la commune, la SAS prendra la gestion du domaine au mois d'octobre. Ce sont en tout 50 actionnaires qui constituent Montclar Domaine Skiable, 50 soutiens qui pour certains viennent de Chabanon. En attendant, un appel d'offre va être lancé pour un projet d'enneigement artificiel de la station pour un montant de 945 000 euros, dont 70% proviennent de la région.

Pour le post de l'Ubaye skipass de l'année prochaine, on rajoutera peut-être montclar, grand puy et chabanon dans notre post, depuis que Serre ponçon a rejoint la communauté des communes de l'Ubaye... On peut dire que les stations aussi...
Et puis ces pauvres stations du 04 qui n'ont pas de topic dédié, bon c'est sur y a pas foule pour animer les posts à l'inverse de celui du Val d'allos par exemple... ça viendra qui sait..?! Déjà qu'elles étaient parmi les moins gâtées avec la neige ces dernières saisons... On pourrait rajouter les nordiques Larche et St Paul aussi au post, les seules stations de ski de fond du 04 quand même! Une grande famille l'Ubaye!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 26/07/2017 - 01:13
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Dans mon idée le TSD de l'Alp arrivait bien au somment du Dôme, le tk était maintenu pour éviter à ceux qui le souhaitent de redescendre tout en bas. Et s'il y a trop de monde au tk du Dôme ils redescendront prendre le tsd. Oui une piste enneigée pourrait suffire effectivement.
Pour Montclar, je vois qu'ils mettent aussi les moyens en canon à neige, c'est bien car ils n'ouvraient pas beaucoup de pistes ces derniers hivers. Mais par contre les stations de la Blanche n'ont pas intégré le giron de la ccvusp.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ah ok je vois mieux, ok je comprend ça me parait censé, et effectivement ça permet de redescendre en TSD du dome pour les non skieurs, et d'utiliser le TK si on veut pas tout redescendre pour les skieurs. Le tout avec au moins le bas d'une bleue en neige naturelle (du coup la ticky c'est la mieux)... Je pense que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable, on résout tous les problèmes de l'Alp avec un seul TSD. Le seul inconvénient, ce sera pas d'accès piétons via le télésiège... M'enfin ils auront déjà les restos de fours faut pas exagérer et le TS 1700-2000 potentiellement arrivant à Fours est un peu penser pour eux!
Il faudrait quand même pas que la rationalisation du domaine skiable soit faite sous l'impératif des restos, il faut penser aux skieurs avant tout ;-)

Oui pour les stations de la vallée de la blanche, je sais bien qu'elles ne sont pas rattachées, d'ailleurs vu le passif, ça aurait pas été une bonne chose pour la CCVU, et puis quel bordel.... mais j'avais envie de les inclure dans l'Ubaye afin d'en évoquer aussi les projets... On fera peut-être un post spécifique...
Mais oui, c'est pas vraiment l'Ubaye, et elles sont n'ont pas non plus les mêmes régimes climatiques que le fond de l'Ubaye... Quand on a de la neige en flux Est ou SE, ils en profitent jamais...

Bref, alors on fera un topic Ubaye 2018 en rajoutant Larche & St Paul... ! On oublie souvent nos petites stations nordiques... Pourtant je suis convaincu que Larche a du potentiel... Pas en terme d'extension (qui est impossible), mais le vallon est superbe, et le col avec les pistes de ski de fond à 2000m chevauchant la frontière, en font une station de fond assez haute finalement, et intéressante à pratiquer pour les amateurs, sans compter les randonnées possibles à partir de la....
Après en fond de vallée comme ça, ça sera toujours compliqué niveau fréquentation, mais apparemment les italiens viennent... Ya plus qu'à espérer que ces stations de ski de fond deviennent rentables... Je pense que la vallée fait du bon boulot dans ce sens... Reste à faire un peu de Com et de marketing.... ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/07/2017 - 18:29
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages
Encore que St Jean Montclar a un domaine en Ubaye. D'ailleurs je pense que le vieux projet de station de ski le Lauzet 2000 (il me semble) devait partir du Lauzet pour monter sur le versant ubayen de St Jean Montclar.
Je ne suis jamais allé skié dans ces stations, j'y suis juste passer en été. Chabanon me semble un peu comme le Sauze (trop de rm en tk vieillisantes). Le Gd Puy a fait un gros travail de restructuration.

Pour le ski de fond j'ai testé une fois et c'était à Larche, le Lauzanier était fermé mais la piste jusqu'à Maisons Méane était superbe. Par la partie ski alpin, effectivement c'est mal barré pour une extension surtout plein sud, il aurait mieux fait d'aménager la partie de l'autre côté de la rivière (même si on restait au sud) car il y a plus d'espace skiable. Mais à l'origine la station de ski devait être faite dans le vallon Courrouit (pas sûr du vallon)? Cela aurait été mieux exposé. Ils se sont un peu planté sur le site définitif, un peu comme la Frache à Jausiers.
Le site de St Paul était plus ou moins voué à fermer (avec les inondations qui avaient emporté des ponts ça avait précipité les choses et St Paul avait perdu le titre de station de ski de fond), mais j'ai l'impression qu'ils ont fait marche arrière. Le petit Tk a fermé à la fin des années 80 je crois. Il reste le site de Maurin de 8 km, mais ils n'en parlent plus alors que la on a un site splendide et à haute altitude. Mais des stations de ski de fond situées si loin des axes de communication ne font pas recette. Les pistes de raquette nécessitent moins de frais (damage, achat de machine et frais de personnel).
Barcelonnette a retenté une petite piste sur le golf sur 2km. Dans les année 90 il me semblait avoir vu qu'il y a avait 25km de pistes de fond à Barcelo (avec une liaison vers Jausiers le long de l'Ubaye), de même que des pistes sur Restefond. Mais j'ai des gros doutes ça date.
Au niveau des italiens, vu qu'il y en avait beaucoup qui venait jusqu'à Ste Anne, ils fermaient assez souvent le col ou faisait mal le déneigement pour les forcer à rester en Italie où les forfaits étaient plus cher. Cela a peut être changé.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Alors pour te répondre un peu tardivement, j'ai jamais testé les stations de la vallée de la blanche, mais c'est sur ma liste.

Pour le ski de fond, oui faire recette en fond de vallée ça me parait compliqué, ces stations sont déficitaires en baye pour l'instant, pas de beaucoup il me semble j'ai plus les chiffres, mais j'ai bon espoir qu'en rationalisant, on arrive à l'équilibre, d'autant plus avec la clientèle italienne si elle continue de se développer.
Pour l'origine de la station, aucune idée du vallon choisit à la base, et je connais pas du tout Courrouit. Mais oui, il semblerait que comme Jausiers, que ça ne soit pas le site idéal ou celui prévu à la base..

Pour les pistes de fond à Barcelo, oui il ont refait une petite piste, mais maintenant je crois qu'une grande piste jusqu'à Jausiers sur tout le long de l'Ubaye me parait compliqué... Mais en soit, je pensais que c'était idiot de faire ça, car ça faisait concurrence avec les stations nordiques 15km plus loin, mais en fait finalement c'est pas plus mal, ça permet des initiations, de faire tester aux gens qui ont pas envie de faire de la route et payer un forfait, ils apprivoisent, y mettent leurs mômes, et du coup après, ce petit monde devrait se déporter sur les stations pour avoir plus grand et plus beau une fois que les gens sont séduits par la discipline... Finalement assez logique...
Pour St Paul, oui beaucoup moins de communication que pour Larche, je sais pas ce qu'il vont en faire, si il faut rationnaliser, ça devrait fermer un jour, pour laisser la place à des sentiers raquettes/rando..

L'anecdote sur les services routiers italiens qui fermait le col m'étonne à peine, ah ah... Mais oui j'espère que ça a changé... N'étant jamais à St Anne, je peux pas te dire, mais j'entends souvent de l'italien au Sauze...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
J'adorerais avoir des manches du championnat du monde de VTT à Praloup, il y avait des compets importantes dans les années 2000 mais bon, là c'est bien que ça redémarre un peu...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
578 messages

Le président de la région est venu dans la vallée. Il y a donc 1km d'extension de neige de culture pour le Sauze. J'ai donc l'impression que l'on va faire le lien avec la piste Carole Merle à écouter l'interview.
Le débit instantané en neige de culture va doubler de 150m3/h à 300m3/h.
Avec il reste donc un peu moins de 3M€ pour les stations de la vallée pour les 3 prochaines années. Donc on peut estimer qu'il n'y aura pas de nouvelles remontées sur cette durée, sauf si cofinancement vallée et département, mais je pense que ça sera pour le prochain plan montagne.

alpesdusud.alpes1.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Yes super Bastien, merci de l'info!

Que 4 millions pour les 3 prochaines années pour toute la vallée, ça fait un peu léger, mais bon...
J'aime bien l'idée de savoir que le bonhomme est n fan de la vallée de l'Ubaye et y a une résidence secondaire... Avec un peu de chance il essayera de favoriser notre belle vallée...
Je l'ai entendu dire que l'Ubaye était la seule vallée de toute les alpes à pouvoir proposer toutes les activités hivernales et estivales possibles... Le gars a l'air fan... Une bonne chose!

Maintenant j'aimerais bien que l'urgence de la modernisation des RM soit abordée... Au moins un plan d'investissement même si c'est pour 2020-22...

Pour l'enneigement de culture, rien de nouveau dans l'article, je pensais juste pas qu'ils équiperaient jusqu'en haut du TSD mais bon pourquoi pas... Pas d'annonces en tout cas pour la suite du réseau neige et notamment la partie 3 canards... Maintenant, avec un doublage des capacités de production, je me demande si on pourra pas au moins produire pas mal de neige, voire en excès sur le Brec, pour après la déplacer et dammer le dernier tronçon des 3 canards qui arrive à 1700... C'est toujours à l'ombre donc ça peut tenir...
Au moins l'usine à neige (local) sera refait à neuf, donc pour les prochaines extensions de neige de culture, il n'y aura qu'à raccorder, c'est déjà ça...
Dernière question, quid du réseau neige entre 1400 et 1700, je me demande si c'est le meme réseau et local technique qu'au dessus, et si là aussi la capacité est doublée, ou si c'est que pour la piste Carole Merle... Bref...

Enfin, Praloup chope 2 fois plus que le Sauze en financement, est-ce que la CCVUSP ne pourrait-elle pas tout mettre sur le Sauze une bonne fois pour blinder le réseau neige? Je dis pas que Praloup n'a pas besoin de sous, mais ils ont déjà tellement reçu les années passées, le réseau neige de culture semble largement honorable et leurs RMs sont modernes (quelques exceptions: Lac, etc)...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Allez, ça bouge et les travaux seront bouclés pour novembre... Hate de voir ces nouveaux enneigeurs en action...
Si on a un minimum de neige au dessus de 1800-2000, je suis sur qu'on pourra enfin ouvrir Brec, Fours, Quartiers et 3 canards à Noel avec un retour à 1400 en neige de culture (pour la soudane et un retour rente ça sera toujours compliqué à Noel)...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Ah et le dernier numéro de courrier de l'Ubaye est sorti.. Quelques infos sur la fusion avec Serre-Ponçon, la liaison cyclable Barcelo-Jausiers, et des infos sur le Sauze... Bref, on en rediscutera, mais l'orientation de l'Ubaye vers un développement vers le lac me parait pas mal, notamment la création d'un port en haut profonde à la Bréôle pour la mise à l'eau des bateaux et pour éventuellement faire des navettes entre les rives....
Avec le lac maintenant dans la CCVU, c'est vraiment un bonus, et un bel outil pour développer encore plus l'offre touristique...! On a désormais tout en Ubaye, dingue! A quand l'indépendance, l'autonomie!!!??? Je commence à caresser l'espoir d'une république Ubayenne!! Bon trêve de plaisanterie... La CCVUSP semble vraiment aller sur le bon chemin!

ubaye.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/08/2017 - 13:08