Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Bonjour,

fraîchement débarquer à Digne les bains, et gros fan de sport de glisse, je suis donc à la recherche d'une bonne station pour cette hiver.

Pour vous aidez à m'aiguiller, je suis à la recherche d'une station où on fait pas le tour en une matinée (sauf si bon hors piste) mais pas non plus la grosse usine à fric. (Prix du forfait entre 20€ et 30-35€ grand max; petit budget oblige)

JE suis en snowboard donc les pistes plates ou il faut déchausser ne me convienne pas. Mon niveau est passe partout, je pratique le bord de piste, comme le bon petit hors piste bien sympa.

Et la dernière chose, je souhaite pas trop faire de voiture pour aller au pied des pistes, 1h30 à 1h45 grand max...

Et une dernière chose, je suis à la recherche de compagnons de jeu sur la région. ^^

Par avance merci de vos conseilles.

Et bonne soirée.
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Spontanément, je te dirai le val d'allos, ca doit être l'une des plus proche. Après, en poussant un peu tu dois pouvoir rejoindre vars mais c'est plus long.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
La foux d'allos ou les Orres
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
T'as Pra loup qui doit être a environ 1h30 de Digne, après si tu prends en compte le forfait le trajet et le domaine, perso selon l'hiver qu'on va avoir, j'irai dans les coins les plus proches comme st jean Montclar ou Chabanon, c'est tout petit mais très joli et les locaux y sont bien sympa, forfait correct et a moins d'une heure de Digne, tu peut alterner ta saison avec les petites stations de part la haut , et ton portefeuille en sera plus heureux! sache que si tu pars sur des station avec un bon domaine (75 a 120 km ) le prix du forfait augmente aussi!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
St Jean de Montclar : 50km de pistes de 1350 a 2500m forfait adulte journée :24 euros Etudiant 17 euros

La Foux

Le Val d'Allos, un domaine, deux stations soeurs distantes de 7km



Val d'Allos - La Foux : 180km de pistes de ski, le domaine skiable rejoint Praloup par l'espace lumière sur 800m de dénivelé.

43 remontées mécaniques : 23 téléskis - 14 télésièges - 3 télécabines - 1 télébenne - 1 tapis roulant - 1 téléphérique

79 pistes de ski (avec l'Espace Lumière ouvert) : 11 vertes - 33 bleues - 30 rouges - 5 noires


journée adulte 32,50€
journée étudiant 27,80€


Val d'Allos - Le Seignus : le domaine skiable compte 50km de pistes de ski sur 1000m de dénivelé.journée adulte 25,50€
journée étudiant 22€


13 remontées mécaniques : 6 téléskis - 4 télésièges - 2 télécabines - 1 fil neige

24 pistes de ski : 2 vertes - 9 bleues - 8 rouges - 5 noires
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Bonjour,

déjà merci de vos dernières réponses.

@ Jocelyne:

Merci d'avoir donner un ordre de prix pour les divers station, je sais que j'irais pas au Val d'allos - la foux, très souvent (forfait + essence).

@ Bozon:

Objection votre honneur, pra loup est à 1h50 de route, donc ça commence à faire une belle distance.

[Mode humour On] A bon je croyais que plus ils y avait de kilomètre de piste , plus le prix du forfait baissé. :x [/off]

J'ai une autre question, car je pense privilégié ces trois stations (Chabanon, le grand puy, St jean de Montclare) laquel de ce trois la, sont le plus sympa pour passé au minimum une demi-journée pour un snowboarder comme moi.

J'ai un bon niveau, les noirs ne me font pas peur et le bord de piste peut me convenir. ^^

Et j'ai une autre question, je voudrais savoir si le stade de neige de Vauplane est encore ouvert. On voudrait faire un petit trip avec un ami.

Bonne journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Johan38, 21/10/2012 - 10:04
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

si ça peut t'aider je regardait ça hier montclar.com

bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Objection! Pour Pra-loup depuis Digne , tu as moins d'1h30, c'est sur!...:) :).
Pour la station, mon choix se ferait entre Chabanon et Montclar, je connais pas le grand puy, mais pour une demi journée, tu as de quoi te faire plaiz, en ce qui concerne le stade , le mieux c'est de contacter l'office de tourisme, ou si tu est déjà sur Digne, les jeunes locaux doivent être au courant! :)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (21 oct. 2012) disait:

si ça peut t'aider je regardait ça hier montclar.com

allez hop pour pouvoir comparer,déjà l'altitude ne semble pas être lamême chabanon-selonnet.com
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Re,

on va pas être d'accord d'après mon ami via michelin (Je veux faire aucune pub), j'en ai pour 1h51 de route avec 90km.

La tu réponds qquoi? ^^
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
maps.google.fr
:) :) :)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je suis de Marseille, et pour les stations à la journée je connais St Jean Montclar et Chabanon.
Je préfère le domaine de Montclar, même si il reste petit (tu fais le tour en une demie journée).

Chabanon est encore plus petit.

Cependant ils viennent d'installer un TSD6, à la place du TSF2 en départ station. L'enneigement est pas ce qu'il y a de plus top mais si tu choisis tes jours ca peut être sympa!

Les Orres c'est plus grand, mais je n'y suis jamais allé l'hiver, je ne connais que le domaine de DH d'été :)

A voir également Orcières, Dévoluy.
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Re;

@ Bozon,

c'est bizarre, ça me fait la même chose sur un autre trajet, Michelin me dit 6h et Google me dit 5h et généralement notre amie américain à raison. ^^

Donc si je comprend, d'après vos dire, les stations autour de Seynes sont petites, mais à prix abordable.

Et j'ai toujours pas trouvé réponse à la question suivante, es ce que le stade de neige de Vauplanne est encore ouvert?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben va voir dans le guide des stations du 04 ;)
Tu verras que la plus grosse c'est Pra Loup. Si tu veux plus de choix dans des stations de taille moyenne faut pousser dans le 05, là tu auras les stations du gapencais, Vars/Risoul, les Orres...

Je n'ai pas la réponse à ta question.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Quand j'étais étudiant à igne je partais régulièrement au ski en semaine les jours de pas cours.
Si tu a juste une demi journée de libre Le Grand Puy ou Chabanon sont très bien comme station, petit prix et si ya de la neige tu t'amuse déjà aps mal.

Après tu à Montclar qui est aps loin (45min) et qui est cool pour y passer la journée, en plus maintenant avec le nouveau TSD6 le versan coté station devrait être encore plus sympa (avant je n'y skiaias jamais car la montée est trop longue^^).

Après si tu veut des stations plus grandes tu à L'espace lumière (Val d'Allos + Pra-Loup) chacune de ces stations se trouvant à environ 1H20 de Digne).

J'avais même poussé jusqu'à Super Dévoluy, 1H30 de route de mémoire (en prennant l'autoroute) sa vaut le coup, la non plus tu ne t'ennui pas!

Mais si tu part avec des collègues St Jean est bien suffisant ;)
lucho04
lucho04

inscrit le 23/11/09
44 messages
J'habite a Praloup et les 1h30 pour aller a digne ça le fait mais faut pas non plus trainer ni être embêter par quelques escargots....
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Salut et merci encore pour vos réponses, maintenant faut que je trouve des compagnons de jeu... :)
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Bonjour et excusez du mini déterrage de sujet

pour ma part la saison à commencer en fanfare, hier journée gavade dans de la Pow-pow ^^ (miam miam) à Chamrousse.

Donc je me dis, cool la semaine prochaine je redescend sur digne et les stations de la région vont ouvrir, donc je regarde la météo à huit jours et ça fait:
-Isère moyenne 50 cm, c'est bon ça
-Savoie moyenne 45 cm, c'est encore bon
-Haute savoie 45 cm, toujours aussi bon
-Hautes alpes 25 cm, pas terrible

Je vais pas tous vous les citées mais de partout il y a de la neige, et la je regarde les Alpes maritimes et les Alpes de haute Provence, pas un pet de neige, donc la question est la suivante, comment ça se fait que les alpes du nord se gavent et pas le Sud? D'où viennent les précipitations neigeuses pour que nos cimes soit recouvert de son beau manteaux blanc?

Merci de vos réponses.


Bonne journée.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Je crois que tu caricatures un peu là.....
Isola 2000, dans les sus-mentionnées Alpes Maritimes (que pour ma part je ne connais pas spécialement, j'ai pas d'actions là bas hein...) est en ce moment au moins aussi bien enneigée, voire mieux, que toutes les stations des Alpes du Nord.
Serre Chevalier, Puy Saint Vincent ont reçu des quantités de neige largement équivalentes à celles de la Haute Savoie ou la Savoie, voire de l'Isère. Le Queyras est très bien enneigé aussi.
Et il me semble avoir vu sur Skitour les photos d'une sortie à ski de rando sur le domaine de St Anne dans le 04, ca avait l'air loin d'être mauvais...

Ce que tu vois à 8 jours (sur un site meteo pas forcément des plus fiables en plus...), ça n'a aucune valeur que tu puisses généraliser!
Les précipitations données pour la semaine à venir dépendent du type de flux: les Alpes sont frappées par plusieurs types de perturbations différentes, par exemple un flux de Nord-ouest (celui prévu pour la semaine) amènera de la neige en Haute Savoie et Savoie; celui de la semaine passée était un flux assez atypique (et conséquent!), il a amené de la neige un peu partout, un peu moins sur la Tarentaise et le Nord de la Savoie. Les Alpes du Sud sont généralement enneigées par flux de type méditerranéen ("de sud";), moins fréquent mais parfois très violent (cf le cas d'Isola); les massifs frontaliers ramassent en cas de retour d'Est etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/12/2012 - 10:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass