suissek2
suissek2
Statut : Confirmé
inscrit le 14/09/05
13 messages
bonjour,

Je connais toutes les stations de Savoie et de Haute-Savoie, voici une bonne trentaine d'années que je passe une semaine en janvier dans les grands domaines français.

Par contre, le sud des alpes m'est encore inconnu. Je me propose de découvrir Vars-Risoul.

y a-t-il d'autres stations proches (1 h. de voiture) pour découvrir un autre domaine ?

le kilomètrage des pistes est réduit par rapport aux grands domaines mais il me semble que le domaine est assez diversifié ?

est-ce que le plan suivant = 3 jours Vars et 3 jours Pra-Loup/Allos est une possibilité pour découvrir les 2 domaines en 1 semaine ?

A plus
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
Vars Risoul c'est peut etre un peu court en 3jours je te conseil 4ou 5 jours histoire de bien faire tout le domaine qui est quand même assez étendu!!
En plus tu a beaucoup de possibilités en freeride avec de belles descentes a Risoul comme a Vars.
Après 3jours pour faire Val d'allos/Praloup c'est suffisant et tu vas bien t'amuser là-bas pareil beaucoup de possibilités freeride!!
HAVE FUN!!!
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
3 jours la Foux Pra Loup c'est une bonneidée. Mais quand tu va découvrir les couloirs (si tu est branché freeride) tu va regretter assez vite.
Personnellement je te conseil de loger sur la foux, comme sa tu peut aussi aller skier au Seignus (inclus dans le forfait de La Foux et de Pra Loup).

Mais l'idée de varier est bonne. Car si un domaine te branche peu, tu na pas de quoi en avoir marre.
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Salut,

En redescendant sur Guillestre et à moins de 1 heure, tu as:
- les trois stations du Queyras: Ceillac, Abriès, Saint Véran. Chacune étant bien sympa à la journée (30 km de piste pour chaque station).
L'enneigement de Ceillac est comparable à celui de vars/risoul pour Saint Véran et Abriès c'est plus aléatoire mais par retour d'Est ça peut-être énorme (cf l'hiver dernier). Bonnes possibilités HP sur Abriès.

- Puy Saint Vincent (45 min max): 75 kms de pistes, très bon petit coin avec un enneigement souvent au top, des pistes variées et de longs HP en forêt. Les tarifs (forfaits et restos) sont contenus (en particulier hors vacances scolaires). C'est vraiment une destination de qualité à la journée (et plus).

- Serre Che (45-50 min si tu pars de Briançon), compter 1h pour un départ de Monetier. On ne présente plus cette station que tu connais peut-être déjà. Tu n'en feras pas le tour en une journée.

- Montgenevre (1h de Vars-Risoul), 100 km de pistes: on est à la limite de ta zone mais ça vaut le coup. C'est certainement la plus belle station du coin. Le site et le paysages sont superbes. Ce ne sont pas les pistes les plus longues, ni les plus pentues du département. En revanche, les HP sont vraiment sympas et différents (forêt,spot ouvert, pentes raides).
L'endroit a du charme, c'est à voir. A chaque fois que j'emmène des potes skier là-bas, ils sont vraiement ravis. Enfin, La bouffe coté Italien est de qualité, y compris sur les pistes, ça change de nos self-services.

Au final, je te recommendrai Puy Saint Vincent ou Montgenevre si tu es motivé pour pousser un peu plus loin.

A ta dispo
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Joli topo Benjijab !

Pour être complet, je rajouterai :

- Arvieux en Queyras : petite station du Queyras plutot orientée débutant, ne correspond pas à ce que tu recherches à priori.

- Crevoux : à 30/40 min environ. Petite station (20km de piste) mais de belles pentes quand même (1600m - 2450m), sympa à la journée.

- Les Orres : à 40 min environ. Station plus grande, 90km de piste. Domaine moins varié je trouve que Risoul mais ça n'engage que moi :).

- Coté Ubaye, si tu franchis le Col De Vars pour passer dans le 04 tu passeras à coté de Sainte Anne la Condamine, station sympa du même type que Ceillac ou Abriès je pense même si je n'y ai jamais skié. Ensuite tu as le Super Sauze et Pra Loup à Barcelonnett
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Dans les Alpes du Sud et de Haute Provence, le nombre de km de pistes semble plus faible qu'ailleurs, mais cela vient du fait que l'esprit est totalement différent ...

Si dans les grands stations on pratique le ski LOISIR, dans ces Alpes ensoleillées, on pratique le ski SPORTIF = une remontée mécanique, une ou deux pistes damées, et plein de hors piste, de couloirs, de sentiers muletiers, des vallées entières vierge de toute remontée mécanique, bref la Montagne dans toute sa Beauté.

Si vous choisissez les dates en hors vacances scolaires, vous avez des chances d'avoir la montagne pour vous quasi seul.

Attention aux coups de soleil, c'est ici que j'ai observé les brûlures du visage les plus pathologiques, crême obligatoire.

Ce n'est pas le ski intensif sur des pistes bondées, mais l'intensité du ski sur des pistes humaines.
suissek2
suissek2
Statut : Confirmé
inscrit le 14/09/05
13 messages
merci pour vos commentaires, cela me donne envie de skier sous le soleil légendaire de la Provence.. Amicales salutations
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'il y a une multitudes de stations autour de vars-risoul.

Mais un bémol par contre. Si tu veux rayonner autour de ses stations tu as l'embarras de choix, mais évite le Seignus et la Foux d'Allos, parce que tu va le payer en route. En effet c'est un cul de sac, ce qui t'oblige à faire un grand détour pour remonter vers ces stations. Personnellement, j'adore ce domaine, mais en venant de Vars et Risoul tu aura plus vite fait sur le Queyras (Molines - Abriès etc...) Super domaine HP pour celui qui cherche un peu, et neige toujours présente.
Vers l'Argentière : Puy Saint Vincent. Pas toujours très cool avec les surfeurs (je ne sais pas si cela c'est amélioré depuis)
Mais surtout : Montgenèvre et Serre-chevalier. Et là tu as besoin de beaucoup plus de 3 jours pour tout faire...
Sinon de l'autre côté du col du Lautaret il y a un truc avec un téléphérique. Bon je me rappelle plus du nom...;) ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
La Grave , c'est le lieu dit La Grave, attention, c'est que des Noires Poudreuses HP pour skieurs très très avertis !!!!

Serre Che et Montgenèvre c'est pas mal, mais il y a beaucoup de monde !!! et pas forcement beaucoup de neige ...

Puy St Vincent, c'est assez limité en HP ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Oui, mais là on va de plus en plus loin.
Pour rester "local" dans ce qui a été évoqué, donc à partir d'une redescente à Guillestre, le coté Queyras avec Ceillac en premier, Puy-saint-Vincent coté Durance.

En allant jusqu'à Briançon, y'a bien sûr Serre-Che, mais avec beaucoup de liaisons d'un secteur à l'autre, et un forfait cher.
Pour le dépaysement, mieux vaut pousser jusqu'à Montgenèvre, les pentes sont accessibles plus directement.

Pour la Grave d'un coté, ou le val d'Allos de l'autre, ça devient l'expédition.
gribouille
gribouille

inscrit le 23/12/04
66 messages
cool la discussion

je compte aussi découvrir cette année les pentes de nos magnifiques alpes du sud ... par contre ... pour un séjours sur le jours de l'an du 26 /12 au 02 /01

avec peut etre une descente sur marseille pour le week end de fin

vous vous orienterez vers qquelle stations pour bénéficier des meilleurs conditions ? temps / ennegement .... ah oui je traine avec moi , deux blondasse , "une grande" et une "toute petite" ... débutantes toutes les deux .

merci pour vos conseil
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass