Amenagements Pra loup ( officiel !! )

praloupmolanes

Bonjour a tous .

Sa y'et enfin Pra loup se reveille apres 25 ans d'absence avec 2 grandes nouveautes ...!

La construction d'un telecabine 8 places molanes avec gare intermediaire au clos sorrel ( 7millons d' euros )

La construction d'un telesiege debrayable 6 places direct allant du depart de l'ancien teleski a son arrivee ( 7 millions d'euros egalement )

Ces constructions debuteronts en ete 2009 pour la telecabine et si possible aussi pour le telesiege mais plus vraisemblablement decale a 2010 pour celui ci .

Ces informations sont officieles car j'ai recu une lettre de guy bernard et de M bruno vaginay m'annoncant ces projets

Vivement en 2010 !!

bon ski ...

123soleil

praloupmolanes (14 mars 2009 18 h 56) disait:

Bonjour a tous .

Sa y'et enfin Pra loup se reveille apres 25 ans d'absence avec 2 grandes nouveautes ...!

La construction d'un telecabine 8 places molanes avec gare intermediaire au clos sorrel ( 7millons d' euros )

La construction d'un telesiege debrayable 6 places direct allant du depart de l'ancien teleski a son arrivee ( 7 millions d'euros egalement )

Ces constructions debuteronts en ete 2009 pour la telecabine et si possible aussi pour le telesiege mais plus vraisemblablement decale a 2010 pour celui ci .

Ces informations sont officieles car j'ai recu une lettre de guy bernard et de M bruno vaginay m'annoncant ces projets

Vivement en 2010 !!

bon ski ...

Quel reveil...!!!!construire avec les deniers publics une telecabine 8 places à la place d'un télésiège debrayable 3 places qui enregistre les grosses journées 2500 passages et qui ne dessere aucune piste......moi j'ai vraiment du mal à comprendre........

la priorité n'est pas là à mon avis.....

praloupmolanes

Salut

C'est vrai que ce qui aurait ete mieux serait de changer dabort les bergeries ou le lac a la place des molanes mais pour le pegueiou je pense qu'ils ont faits le bon choix ...!

bon ski

Chloack

Cela serait bien qu'il fasse les travaux des 2 remontés cet été... Mais en tout cas, c'est une bonne nouvelle...

praloupmolanes

salut

Dapres la lettre que j'ai recu , le telecabine commencerait en debut ete et pour le telesiege la construction debuterais en fin ete

voila pourquoi l'ouverture du telesiege sera en 2010 ( en janvier surement) tandis que la telecabine ouvrira en 209 (decembre surement )

bon ski...

Polo13
Polo13
inscrit le 24/01/04
10 sujets, 510 messages

Le seul point positif que je trouve à ces projets, c'est peut être le démontage de Garcine et des tk du coté du Pégueiou...
Pour la TC, c'est extraordinairement sans intérêt !

Chloack

Vont ils démonter le TK du pegueiou cet été ...car si l'hiver prochain, y a plus le pegueioui, ça va etre le bazarre pour monter jusqu'au lac ?

david 74

Non seulement c'est extremement inutile de construire la TC en premier, mais les skieurs de Pra Loup 1600 auront vraiment l'impression d'être pris pour des cons.
C'est bien beau d'avoir un une TC8 super belle qui permet de monter 3 à 4000 skieurs depuis un hameau 4**** qui ne dessert aucune piste intéressante. Mais non seulement, la TC8 qui pourrait se construire cet été amènerait les skieurs dans un grand bordel, et en plus le TSD6 n'est pas encore assuré pour la saison 10/11 et oui on est a Pra Loup, alors il faut être prudent sur ce qui est dit. A l'heure actuelle n'oubliez pas qu'on aurait du avoir TMX sur Molanes, TMX ou TSD6 sur Garcine , et TSD sur Bergerie aurait du être fait pour 2009/2010 (source BTP datant de 2004) .
Autant dire, que la politique sur les investissements à Pra Loup est vraiment à revoir.
Mais visiblement, la station s'intéresse plus a son hameau qu'au reste du domaine et c'est bien dommage, car c'est pas comme ça qu'elle va attirer de nouvelles clientèles

Fredo_chato

Ah oui la TC est vraiment très inutile, c'est net, aucune piste, peu de clientèle l'emprunte, j'espère seulement que du haut de la TCD on pourrait rejoindre le TSD6 de Peguiéou, parce que prendre un TSF en milieu parce qu'il y as 100ou200M entre les deux, c'est carrément tourné au ridicule, si encore on pourrait voir deux trois pistes sous cette futur TCD sa serait bien, mais l'exposition est trop tourné au Sud, sous la ligne du TSD, hier il manquait de la ligne pour descendre (obligé de déchausser un pied pour préserver mon snow!), il me semble qu'il y as également beaucoup de roches sur ce secteur?

Pour Péguieou, bonne initiative, de bonne pistes, un TK vraiment très long (à mon gout) et un rôle assez bien, s'il arrive plus bas le prochain futur TSD, on pourrait peut être même le prendre à partir de la TCD4 Clappiers, bien pour le retour vers la Foux.

Chloack

Je suis descendue au Molanes à Ski cette année car je l'avais fait qd j'étais jeune et j'en gardais un excellent souvenir. Cette année, j'ai été déçue par la piste mais je suis qd meme contente de l'avoir fait et mon copain a bien rigole du télésiege qu'il ne connaissait pas... et aussi de l'état des panneaux qui doivent dater de 67....

Mais sinon, je suis d'accord que ça sert à rien, faire des pistes sous ce telesiege est possible quand il y a un fort enneigement et faudrait qu'il se motive l'été pour préparer sérieusement.... Donc déjà quand ils auront changer toutes les RM on verra !!!

Mais pour le pegueiou, il commence la construction cet été ms tant qu'il n'est pas monté, il ne démonte pas le TK ???

Fredo_chato

Chloack (17 mars 2009 12 h 51) disait:

Mais pour le pegueiou, il commence la construction cet été ms tant qu'il n'est pas monté, il ne démonte pas le TK ???

Tu sais en un été (si on commence pas début juillet) on as largement le temps de détruire un TK et de construire un TSD6 avec ouverture début décembre, suffit de s'y prendre suffisamment tôt, je pense qu'ils commenceront par enlever le TK, au moins il ne gêne plus, après on re-construit un beau TSD6 tout neuf.

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 7887 messages

Fredo_chato (17 mars 2009 13 h 11) disait:

Chloack (17 mars 2009 12 h 51) disait:

Tu sais en un été (si on commence pas début juillet) on as largement le temps de détruire un TK et de construire un TSD6 avec ouverture début décembre, suffit de s'y prendre suffisamment tôt, je pense qu'ils commenceront par enlever le TK, au moins il ne gêne plus, après on re-construit un beau TSD6 tout neuf.
regarde ce qui s'est fait à Montgenevre debut des travaux des tmx en aout et ouverture en décembre

Chloack

Ok, ça serait trop bon, alors c'était peut etre la derniere fois que je prenais ce TK. Pourtant j'aimais le prendre, et au moins, tu ne t'embêtes pas sur ce TK... Et en plus, tu peux tomber au départ avec l'acout (ok c'était le 1ER JANVIER)

Cliff
Cliff
inscrit le 28/10/06
4 sujets, 231 messages

Je trouve que bien au contraire le remplacement du plus vieux debrayable d'europe (Les molanes) s'avere strategiquement indispensable. Il est vrai que Praloup 1500 compte assez peu de logements, mais pour les gens qui viennent de la vallée, c'est le premier point d'accès au domaine.... et un telecabine 6 places offre un bon debit.
Pour ceux qui logent a praloup 1600, faut voir ça simplement comme un cadeau pour enchainer des runs dans les bois du Fau...

Sinon toutes ces nouvelles font bien plaisir...

Si en plus ils pouvaient nous laisser les structures déjà en place pour permettre de jongler avec les gens les jours de grosse affluence, ça serait le top, mais ça semble peu probable en terme de gestion.

praloupmolanes

bonjour c'est moi qui a lance ce poste pour les amenagements de pra loup

j'aimerais vraiment savoir la marque des futurs remontees . si quelqu'un a des sources sur ce sujet qu'il le dise !!!
et deuxiemement il y a un hic ...
la gare intermediaire de la futur telecabine va avoir un angle comme le telesiege mais je croyais que c'etais interdis . !

si quelqu'un pourrrais me repondre a ce sujet sa serais tres gentil de votre pars

merci et bon ski !

Cliff
Cliff
inscrit le 28/10/06
4 sujets, 231 messages

Je n'ai pas d'infos sur la marque des futurs remontées.

Pour ce qui est du virage à la station intermédiaire, je crois qu'il est possible si les deux tronçons dependent de deux cables distincts.

praloupmolanes

salut

cela veut dire en somme qu'il y a deux poulies dans la gare intermediaires donc 2 cables ?
une poulie avant le virage et une poulie apres ?
je comprend pourquoi c'est aussi cher ( 8m d'euros )

merci et bon ski!!!

Fredo_chato

Cliff (17 mars 2009 17 h 03) disait:

Je trouve que bien au contraire le remplacement du plus vieux debrayable d'europe (Les molanes) s'avere strategiquement indispensable

Euh le plus vieux, est tu sur que tes propos sont fondés? moi je ne crois pas en tout cas j'en suis même certain, celui de Pra Loup date de 1975 et le TSD du Cret du Merle àla Clusaz (74) d'un ans avant, bon d'accord c'est quand même un des plus vieux débrayble de France et d'Europe aucune idée (aussi de la même année que le Clos Bertrand).

Bref en tout cas le remplacement reste très discutable et les avis sont partagé, perso moi j'aurai commencé par Bergerie et la Lac avant de commencer par Molanès: aucune piste, peu de fréquentation...
Mais c'est quand même une bonne initiative cette TC!
Et effectivement il n'est nullement écrit quelque part qu'on ne doit pas construire de station intermédiaire en angle

Per sonnellement je serai plus réjoui quand je verrait cette TC et encore plus quand je verrai le TSD6 en question!

Pelat04

s-il y a une télécabine en projet à cet endroit là, c'est qu'il y a des raisons. des ingénieurs travaillent dessus depuis longtemps alors ça m'étonnerai quelle est peu d'utilité...

la station bouge, estimez vous heureux. cela fait au moins 30 ans qu'il n'y a pas eu d'investissements dans les RM !

pour l'hiver prochain, nous aurons donc 3 nouvelles RM dans notre domaine skiable:

-TSF4 (val d'allos 1500)
-TSD6 (praloup)
-TCD8 (praloup)

soit 5 RM en 3 ans avec également le TSD6 de lachaud et le futur TSF4 ou TCD? de l'observatoire en 2011.

bastien.p

La Tc va être faite en premier pour des raisons de promotion immobiliere. l'immobilier de la station s'agrandit aux molanes et les promoteurs immobiliers veulent des rm performantes à proximité des nouveaux logements. Je pense que cette télécabine sera un argument pour construire de nouveaux lits sur pra loup 1500.

Chloack

bastien.p (18 mars 2009 23 h 14) disait:

La Tc va être faite en premier pour des raisons de promotion immobiliere. l'immobilier de la station s'agrandit aux molanes et les promoteurs immobiliers veulent des rm performantes à proximité des nouveaux logements. Je pense que cette télécabine sera un argument pour construire de nouveaux lits sur pra loup 1500.

Logique... Mais pour pouvoir louer des logements, faut que TOUTE la station soit performante et pas seulement un TC8... Je suis d'accord que c'est un bon début, mais admettons que ttes les nouvelles résidences soient louées, imagine le bazarre ds la station, après ?

praloupmolanes

salut

j'aimerais savoir svp quelles remontees mecaniques seront detruites pour laisser place a ces 2 nouvelles remontees
est ce que le betoul sera conservee ?

merci et bon ski

laurent33
laurent33
inscrit le 31/03/09
0 sujets, 3 messages

bonjour
comme appareil démonté il y aura
pégueiou, le fau, le bétoul, les clos et bien sur l'antiquité de molanes

par contre le tsd6 partirait du sommet de la télécabine c'est à dire au niveau du resto du clos du serre

je peu avoir les infos pour la marque des appareils. j'appel demain et je vous tien au courant.

Fredo_chato

Si je me souviens en additionnant le fau et le bétoul, on obtient (plus ou moins) le tracé de peguieiou? Et le Clos n'est ce pas le TK qui part de presque à coté du TSD de Molanès?, si c'est le cas alors je ne l'ai JAMAIS vu ouvert. Quand au Molanès, je suis nostalgique^^, je ne l'ai pris que deux fois, mais ce TSD à tellement d'histoire à raconter, j'espère seulement que la future TCD sera à la hauteur!

laurent33
laurent33
inscrit le 31/03/09
0 sujets, 3 messages

oui fredo tu as tout a fait raison pour les tracés des tk.
pour les nostalgiques de molanes début du démontage au mois de mai.
la tc sera de marque poma
la construction du tsd peguieou se fera que l'année prochaine donc pas de démontage de tk cette année.
a+

praloupmolanes

bonjour a tous

laurent , j'aimerais savoir aussi quel sera la marque du tsd 6
Ce serais sympa de ta part !!!

merci et bon ski !!!!!!

Fredo_chato

Bon ben juste à espérer qu'une lueur d'intelligence, et que le TSD arrive en haut de la future TC, sans prendre le garcine ou le clots au milieu, car se serait ridicule de prendre un TSF3, ou un TKD, pour rejoindre une TCD8/10 et un TSD6.

@ praloupmolanès=> pourrait tu scanner ta lettre et la poster ici, sa serait sympa, et donnerait un trait très officiel au topic, d'avance merci.

Pelat04

Trublion

Oui intéressant ton document ... à part que c'est la propagande habituelle du CG04 ...

Sachez quand même que c'est pour mettre en phase les votes des élus locaux et les ambitions éléctorales de Bianco que l'on ferme les yeux depuis des années sur les magouilles en tout genre, voire les détournements de fonds etc ... qui ont fini par mettre les stations de l'Espace Lumière dans la situation dramatique actuelle.

Comme ils ne doutent de rien ... il faudrait aussi les remercier de remettre encore une bonne dose de notre argent de contribuable dans ces affaires ruinées par leur corruption ?

praloupmolanes

bonjour a tous !!!

pour le scan des documents je vais voir ce que je peut faire !!!!!

par contre en ce qui concerne les pistes lequelles seronts conserves ?
est ce que il y aura un reammenagement de la piste des molanes avec mise en place de canons a neige ?

merci et bon ski !!!

Trublion

Il n'est pas impossible que des remplacement d'appareils soient imposés par l'administration pour des raisons de sécurité ... tout est tellement vieux dans l'Espace Lumière que ça doit commencer à flipper à la Préfecture.

Dans le reste des Alpes les stations ont anticipé ces remplacements, mais pas dans les AHP car vos élus ont très mal géré, pour faire souvent de l'électoralisme.

Et il est donc logique que leur premier réflexe soit d'envoyer une lettre du genre "votez pour moi car on remplace vos RM" alors qu'en fait ils y sont obligés et que c'est (votre) argent de contribuable qui va servir plutôt que les recettes des RM, dans le cadre d'une gestion correcte.

Ce sont vraiment des rigolos.

praloupmolanes

salut a tous

ce sont des rigolos depuis au moins 20 ans ils ne sont meme pas capables de lancer un projet officiel ( leur sois disant telemix ou encore leur telesiege debrayables pour rejoindre le clos sorrel a partir de pra roustan !!!)

c'est vraiment degeulasse on leur donne de l'argent et encore de l'argent et ils ne sont meme pas capables de nous renover le parc des remontees mecaniques !!!!

MAIS BON ESPERONS QUE CE TELECABINE NE PRENDRA PAS DE RETARS POUR LE DELAIS DE CONSTRUCTION !!!!!

salut et bon ski

a 13 ans je suis un passione de remontees mecaniques et j'en suis fier !!

praloupmolanes

salut a tous !

je reviens d'une semaine de ski a pra loup et franchement la neige etais pas terrible et les forfaits sois disant pas cher etaient a 20 euros contre 27
ils nous prennent vraiment pour des debiles !!!!!

Fredo_chato

praloupmolanes (29 avr 2009) disait:

Sa c'est malheureusement pas un scoop.

Tu pourra nous la scanner ta lettre officiel ou bien c'est impossible?

fredtravers

praloupmolanes (29 avr 2009) disait:

salut a tous !

je reviens d'une semaine de ski a pra loup et franchement la neige etais pas terrible et les forfaits sois disant pas cher etaient a 20 euros contre 27

Cela fait quand même 35% de réduction ... c'est déjà pas mal, non ? sur une semaine, cela compte ...

praloupmolanes

salut a tous

excusez moi mais les 3/4 des remontees mecaniques etaient fermes donc c'sest un peut ennervant de payer aussi cher pour cela !!!

bon ski a tous

laurent33
laurent33
inscrit le 31/03/09
0 sujets, 3 messages

bonjour tout le monde

Le démontage de molanes commence le 25 mai!!!
préparer le champagne.

c'est confirmé ce sera bien une télécabine poma.

pour le télésiège ce sera aussi un poma car c'est le meme marcher, par contre il faudra attendre l'année prochaine.

a+

123soleil

123soleil

Le débat est bien lancé....

mais les choix sont déjà faits........

dommage.....une fois de plus......

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7940&pid=93221&st=0&#entry93221

praloupmolanes

salut a tous

je suis tres content de tout ca enfin une remontee mecanique " potable "
dans notre cher domaine
UNE VRAIE BOUFFEE D'OXYGENE
mais ce qui va nous ettoufer je pense se sera les tarifs ( comme d'habitude trop cher pour la qualite des pistes et des rm )

mais bon c'est un bon debut !!!!
j'en suis tres content!!!

si quelqu'un aurais d'autres photos du demontage de notre cher tsd3 sa serait super

( la poisse je suis alle a pra loup le 23 et 2 jeours apres le demontage commencait GRRRR !! )

salut a tous et bon ski !

bastien.p

http://www.praloup.com/ete_telecabine-des-molanes.html

Pra Loup annonce mettre des photos des avancées de travaux tout les jours.
voici le lien. dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos.

Fredo_chato

Eh ben à défaut de leurs petites photos, je suggére de suivre le chantier ici:

=> suivi du chantier, construction de la TCD 8/10 de Molanès

Sinon je remets ici aussi les photos que j'ai posté sur RM.net:

Pour commencer le terrassement en G1
D'en bas, remarquez l'implantation dans le talus derrière la pelle (pour la position des plots BA qui soutiendront la gare)

http://img12.imageshack.us/i/dsc03260n.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

De dessus, le tas de terre visible au milieu, ce n'est pas pour un pylône, cependant il y aura un pylône la ou il y as une planche peinte en orange au milieu, dans l'herbe:

http://img7.imageshack.us/i/dsc03264e.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

Le P3, ou seul la semelle est coulée:

http://img6.imageshack.us/i/dsc03266q.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

La G2, bien avancé, la semelle est finie, trois plots sont en cours, le quatrième est implanté mais pas encore montée, d'ailleurs il n'y as même pas encore la cage de ferraillage:

http://img20.imageshack.us/i/dsc03268e.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">
Le P4 G2 se trouvera devant à droite

Coulage d'un plot (P2 G2):
http://img8.imageshack.us/i/dsc03274mbs.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

Les ancrages de décablage pour pylône de compression (16 au total), huit serviront en sortie de G2, car P5 et P6 seront en compression:
http://img8.imageshack.us/i/dsc03273vih.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

Le chemin direct vers la G3:
http://img7.imageshack.us/i/dsc03267g.jpg/"" target="_blank" rel="nofollow">

A noter qu'en matière de semelle de pylône, P10, P11 et P12 sont finis remblayés en cours de séchage. La G3, les massifs sont totalement finis, remblayés avec la "couronne" de boulon prête à soutenir la gare

Je ne sais actuellement pas si la ligne comptera un garage, ou sera la station motrice, la tension. Cela dit, étant donné qu'il y aura deux boucles de câble différentes (normes oblige?), il y as de fortes chance pour que la motrice et la tension se fasse en G2.

Un autre truc que je me suis demandé aussi (après avoir parlé avec un employé évidement), quel sera le niveau fini du sol en G2.

Les caractéristique de la TCD sont également maintenant connus:

Longueur : 920 m
Dénivelé : 320 m
Débit : 1.450 personnes/h
Vitesse : 4.5 m/s
Temps montée : 4 mn

Faible débit, faible vitesse (mais suffisante), petit débit, une TC assez petite en fait.

Voilà tout

Fredo_chato

Voilà je remet ici mon post de http://www.remontees-mecaniques.net:

disait:
www.remontées-mécanique.netAlors mise à jour du chantier, 17 photo, la G3 commence à être montée, une superbe gare bardée de bois :wub:. La G1 les fondations commencent, et la G2 sa se finalise.

La G3 sera motrice/tension. Son montage anticipée doit être lié au fait que le cablage sera ainsi finalisé n même temps que la fin du monatge des autres gares (beaucoup moins de travail électrique en G1 et G2 je pense)

La G1:

-----

La G2, les plots PI G2 et PIV G2 sont finis les plots PII G2 et PIII G2 sont presque terminés:

-----

La G3 dans toute sa splendeur:

d'en haut:

d'un peu moins haut:

de dessous avec le plot du P12:

le dessous:

la sous face en attente de pose:

des panneaux de bardage:

(au moins maintenant je suis sur et certain que c'est du vrai bois, moi qui en doutais)

Le ralentisseur (ou ralentisseur):

La poulie motrice et le contour de G3:

le trainage:

Deux chose: galets horizontaux: poulie motrice pas à largeur de voie et Le vérin (en rouge), encore sous plastique, qui indique que la tension se fera ici (au passage pas facile de voir ou sont les galet du lorry de dessous...)

L'entrainement de secours prendra directement sur la poulie motrice via deux moteur hydraulique engrenant directement sur une couronne dentée placée à même la poulie:

Prise de mouvement du trainage:

-----

Le haut de la ligne P11, P12 et ancien plot de TSD:

Ancien plot:

P10 avec vue sur la G2:

Voilà tout n'hésitez pas à écrire vos commentaires.

Cliff
Cliff
inscrit le 28/10/06
4 sujets, 231 messages

Merci pour ces news.
Ca fait plaisir de voir que Praloup tient ses promesses.

Chloack

Et le TS du pegueiou, ont il commencé ?? Ou il s'occupe des molanes, du tapis pour cette saison et le TSD ça sera pour l'année prochaine ?

Fredo_chato

Chloack (26 aoû 2009) disait:

il s'occupe des molanes, du tapis pour cette saison et le TSD ça sera pour l'année prochaine ?

Exactement, sa sera géant avec le TSd, accès au sommet peguieou en 2 min (n'importe kel TC et TSD6), on supprime le goulot du TSD6 péguiéou, TSF3 Garcine, et on allége de beaucoup les Télésiège et Téléski de Bergerie géant...

Chloack

Pour la saison prochaine ou l'année prochaine car si c'est pour janvier 2010, ils ont du commencé les travaux !!!! I hope

Fredo_chato

Chloack (30 aoû 2009) disait:

Pour la saison prochaine ou l'année prochaine car si c'est pour janvier 2010, ils ont du commencé les travaux !!!! I hope

Non les travaux se feront été 2010, pour une ouverture pour la saison 2010/2011

Chloack

Je viens aux news savoir ou en sont les travaux du nouveau télésiège apparement, ils ont monté la gare intermédiaire ... ??

astronot
astronot
inscrit le 15/09/08
0 sujets, 2 messages

Merci pour les photos, c'est pour ma part une très bonne nouvelle, le TS des molanes tombé vraiment en ruine, j'étais monté au molanes cet été voir l'avancement des traveaux, néanmoins il est clair que ce n'est pas le point le plue stratégique de Praloup, a cause des places de parkings, notamment trop peu nombreuses.