Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Hintertux (Tyrol) le 03.08.08

Pour une fois les conditions ont l'air meilleures chez nous !
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
mon dieu! et c'est encore ouvert??
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
je me suis posé la même question, mais visiblement oui ! Et en plus en Autriche ils ouvrent aussi l'après midi en été ...
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
dois pas y avoir grand monde quand même... parce que skier là-dessus, çà doit être magique !!!

vu que c'est encore ouvert, les 2 alpes ont encore de beaux jours devant eux !!! lol

si quelqu'un pouvait faire la synthèse des commentaires, çà serait cool !!! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dire que certains trouvent encore un intérêt à skier là-dessus...

C'est à quelle altitude ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
3250m environ.
C'est vrai que c'est assez flippant, d'ailleurs les skis doivent pas trop aimer la glace vive comme ca, non ?

Question, l'Autriche est réputée je crois pour prendre des cumuls assez importants l'hiver, n'est ce pas étonant (même si l'altitude est faible) de voir un paysage aussi sec, alors que ca a l'air de plutôt bien résister dans les Alpes française - et je ne parle pas des pyrénnées...;)
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Bon allez je me colle a la synthese.

L etat du glacier a hintertux est de pire en pire d année en année.
Le park est fermé , donc ils ont environ 30 % de frequentation en moins .
C est donc que de la piste. Suivant l horaire dans la journée , 3 pioches fonctionnent alternativement. La question est de savoir niveau securité ou ils en sont . L etat des pistes et bords des pistes laisse apparaitre roches et crevasses.
Hintertux file donc droit vers Sölden , fermé pour l été et qui réouvre pleinement en octobre ( donc plus d exploitation 12mois /12 comme a Hintertux)

Camarade Romanov , j avoue qu ici en baviere , on a un été relativement pluvieux et frais. Dans le Zillertal j avoue que je n ai pas vraiment etudié, mais ce n est pas la canicule non plus. Le glacier ne devait pas etre chargé
avant l'été, la periode mai-juin fut tres seche ici. Donc moins de cumul , je pense . A confirmer

Alternative, Kaunertal qui a pris plus , et qui est en meilleur etat. Stubai est fermé.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
C'est le sommet qui est à 3250m? Si c'est le cas, ce glacier est pas dans un plus mauvais état que ceux des Deux Alpes ou Tignes.

C'est clair qu'il faut être sans pitié pour skier là dessus.
Franchement les stations pourrait quand même adapter les ouvertures en fonction des conditions. Dès que la glace apparait on ferme un point c'est tout.

J'ai toujours pas compris pourquoi, en france, les glaciers sont encore ouverts en Aout et fermés en Mai et jusqu'à mi Juin . Je pense que la clientèle (locale, nationale ou étrangère) pourrait comprendre une fermeture en aout et une ouverture plus précoce au printemps.

Les dirigeants des stations (office du tourisme et société d'exploitation) perdent à mes yeux toute leur crédibilité question écologie: "ne jettez pas vos emballages de barres céréalières l'hiver, mais venez participer à l'ablation des glaciers l'été". Ils ont du faire trop de marketing ces mecs là...
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
geo39 disait:
je pourrait comprendre une fermeture en aout et une ouverture plus précoce au printemps.


comment ca ? j ai pas compris , ouverture précoce au printemps ?
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Jo_Teuton (07 août 2008 12 h 36) disait:

geo39 disait:
je pourrait comprendre une fermeture en aout et une ouverture plus précoce au printemps.


comment ca ? j ai pas compris , ouverture précoce au printemps ?



Ben en fait ce que je veux dire, c'est qu'il serait préférable de pas fermer au mois de mai et juin et de fermer dès que le glacier est en trop mauvais état.
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Ah ok , genre saison de mi-novembre a fin juin a plein regime.

Je pense que le probleme c est que la concurrence est rude,
si ya pas les Deuz ou Tignes en France , les gens (ceux qui peuvent) bougeront sur Saas-Fee , les Diablerets , Kaunertal . Donc un manque a gagner en France. Du coup on lime jusqu a plus pouvoir et on ramasse les $$$.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Jo_Teuton (07 août 2008 12 h 50) disait:

Ah ok , genre saison de mi-novembre a fin juin a plein regime.

Je pense que le probleme c est que la concurrence est rude,
si ya pas les Deuz ou Tignes en France , les gens (ceux qui peuvent) bougeront sur Saas-Fee , les Diablerets , Kaunertal . Donc un manque a gagner en France. Du coup on lime jusqu a plus pouvoir et on ramasse les $$$.



On est bien d'accord, c'est une histoire de gros sous et d'hypocrisie par rapport à toutes les campagnes de promotion des stations qui font du développement durable un argument marketing...
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages
Pour info, les glaciers autrichiens sont en mauvais état cette année car il a moins neigé surtout en fin d'hiver.

J'ai été skié au Stubaital (neustift) sur glacier fin mars 2008, il faisait entre -15 ° C et -22 ° C à 3200 m avec peu de chute de neige.

Au meme moment en france, il n'arretait pas de neiger avec des cumuls neige de presque 2 m de hauteur notamment à chamonix (grands-montets) à 3000 m.

J'ai été skié aux deux alpes fin juillet, il y avait encore pas mal de neige pour cette époque (descente jusqu'à 2800 m).

Quand je vois les photos de hintertux sur alpinforum, c'est désolant. Je n'ai jamais vu à cette époque ce glacier avec autant de glace vive.

A +
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Pour voir l'évolution de ce même glacier
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Je suis assez d acord avec toi chamtirol68
Stubaier Getscher je n y suis pas allé depuis debut mars mais c est ce que j entendais par moins de cumul Mai-Juin et avant donc.

Le periode de printemps a été assez seche , et toujours du foen pour faire remonter la limite plus neige, c est jamais descendu bien bas cet hiver


T es sur Innsbruck ?
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages
Désolé, je ne suis pas au tirol.
J'habite en alsace et donc à 3 h du voralberg et à 3h45 du tirol environ.

Je vais souvent l'hiver la-bas : pitztal, kaunertal, stubaiergletscher et quelquefois gaschurn (voralberg). C'est moins cher qu'en france et en plus de meilleures qualités pour les hotels notamment.

Mais je ne boude pas la france pour autant je skie à chamonix, chatel et le grand bornand.

De plus, je marche souvent l'été au pitztal et à solden, donc je vois depuis plusieurs été, les évolutions des glaciers.

J'ai skié au stubaiergletscher en aout 2001, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

A +
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Ouais c est clair que pour le ski d 'éte a Stubai ben faut oublier.

J ai renger le matos , j essaierais de voir ce que dit le Kaunertal Opening mi-Octobre. Cette année c est clair que ca fait peur , surtout vu l 'été pourri qu on a en Allemagne...

Vivement les vacances...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass