caspers
caspers

inscrit le 06/10/04
9 messages
Bonjour a toutes et tous.
Je suis de Bordeaux (c est bien les Pyrennees aussi ;) et je souhaite aller skier une semaine pendant les vacances de fevrier 2006 en Suisse (et oui j ai aussi 2 enfants!).

Il y a deux ans je suis alle a Zinal : j ai trouve la station magnifique, sauvage, peu chere, une ambiance calme et peu de monde.

L annee derniere nous sommes alle a Nendaz (Verbier) : moins chaleureux, liaisons entre stations un peu merdique, un grand domaine avec un grand nombre de personnes.

Je me demande donc ou aller cette annee. On m a parle des Diablerets, de Chatel ?? (pour info je ne fais pas de park, uniquement de la peuf et de la courbe)

Qu en pensez vous ?

Je suis tente de retourner a Zinal (ceux qui connaissent me comprendront surement) pour decouvrir Grimentz ..., mais a 34 ans je vais pas faire comme les vieux qui partent en camping tous les ans au meme endroit !?

Qu en pensez vous ?
Merci d avance pour vos commentaires et recommandations.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

pour des petites stations ni bondées ni chères en Valais, renseigne-toi pour Anzère, Ovronnaz

www.anzere.ch

www.ovronnaz.ch

et bien sûr Grimentz.

sinon pour une vue d'ensemble:

www.myswitzerland.com

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je trouve l'idée des Diablerets très bien... "typique", calme et très sympa pour les pistes et le hors-piste. En plus tu as la possibilité de faire une liaison avec Villars si tu veux changer d'ambiance ;)
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Euh... à tout hasard, est-ce que tu as pensé à Samnaun ?
Pas exactement à côté de Bordeaux mais mégatop... ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je te conseille le super st-bernard avec hébérgement sur bourg st-pierre.

Contrairement a beaucoup d'autres c'est encore un village, c'est calme.
Au niveau du domaine il est relativement petit, une bleue, une rouge, une noire. Mais la rouge est la noire font 900 mètres de dénivelée et c'est 2 très belles pistes.
Ainsi qu'une descente de 10 kilomètres sur l'Italie avec retour en bus.

Beaucoup de possibilités en hors pistes, beaucoup de pentes, couloirs et combes à skier.

Si tu as aimé Zinal je pense que tu aimeras le super st-bernard.

Pour Châtel ca fait partie des Portes du Soleil.
La station est très étendue, avec beaucoup de monde mais ca reste plus ou moins des chalets, des très grands chalets ou de petits immeubles.
Niveau ski le Linga est génial avec ses combes, ses couloirs et ses pistes ludiques.
Avoriaz possède quelques belles pistes et de magnifiques hors piste mais c'est malheureusement devenu une usine à fric.
caspers
caspers

inscrit le 06/10/04
9 messages
Merci deja pour ces debuts de reponses.

Je fais un check des stations que je ne connais pas (Anzère,Samnaun et super st-bernard) et je vous poserais surement d autres questions.

Si quelqu un a d autres suggestions, n hesitez pas.

Merci a tous et a bientot.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Anzère il y a pas des masses de possibilités en hors piste, l'exposition est au sud donc une neige pas toujours super. Globalement des pistes sans réelles difficultés.
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Adelboden
Diablerets-Villars
Meiringen-Hasliberg
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
caspers, peux-tu apporter plus de précision dans ce que tu recherches, budget, station moderne ou pas, grande station ou tranquille, grand domaine ou pas, tu veux parler français ou l'allemand, l'italien ne te font pas peur. Février est très prisé en Suisse, même dans le Val d'Anniviers.. A +
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
tu as aussi engelberg un peu petit mais domaine tres sympa et quelques pistes techniques et beaux HP
plus familial Grindelwald/Wengen/ Murren et en prime un superbe paysage
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

>Thyon-Les Collons

Petite station située à la porte des 4-Vallées (300 km de pistes) ou les prix restent plus qu'abordables.

www.thyon.ch
www.tele-thyon.ch
www.bestofsnow.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La on retourne un peu dans les usines.
D'après ce que j'ai compris il cherchait plutot un coin tranquille mais avec des pistes et hp intéressants.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
thyon-les collons une usine???!!! Je veux bien que thyon soit un complexe mais ca se résume à 5-6 bâtiment, quant aux Collons, c'est un ''village''! Et le coin est vraiment tranquille.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
thyon-les collons une usine???!!! Je veux bien que thyon soit un complexe mais ca se résume à 5-6 bâtiment, quant aux Collons, c'est un ''village''! Et le coin est vraiment tranquille.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Thyon c'est quand même des grattes ciels, relié à l'usine des 4 vallées.

Alors que des stations comme Super St-Bernard, Champex, Ovronnaz, Arolla se suffisent à elle mêmes.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre à caspers qui recherche apparemment du bon et du pas trop cher, je lui dirais sans hésiter les Portes du Soleil en skiant dans le triangle champéry - avoriaz - châtel. Même si les abonnements 05 / 06 ont augmenté, c'est quand même là qu'il a le plus de chance de passer le plus de temps sur les skis en ayant un choix de pistes correct...
tout en sachant qu'il faut explorer avoriaz tôt le matin et ne jamais y revenir de la journée. Solution si il veut venir absolument en Suisse : Les Crosets ou Champéry.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
-> Gouss: si Caspers cherche une petite station "magnifique, sauvage, peu chere, une ambiance calme et peu de monde", je doute sérieusement que les Portes du Soleil correspondent à ces critères. surtouten période de relâches...
caspers
caspers

inscrit le 06/10/04
9 messages
Merci deja a tous de repondre si nombreux a mon post.

Pour preciser ma pensee, je cherche une station tout ce sui l y a d autantique avec des petis chalets partout, des tonnes de poudre et une ambiance simple et montagnarde. Zinal a vraiment rempli ca et je recherche une petite perle de meme type.

A ce que j ai compris les francais sont en general en vacances(fevrier) en meme temps que les suisses, mais la premiere semaine est la meilleure car un seul canton suisse est en vacances ?!

J espere avoir suffisemment precise mon reve. A vous de me dire ou il se trouve ;)

PS : si vous cherchez des spots dans les pyrenees, contactez moi, la c est moi qui connait.

Ciao
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
T'es allé à Zinal sans essayer Grimentz et St-Luc?
Malgré le bus gratuit et le forfait commun?

Aucune raison de pas y retourner alors! Tu peux loger à Grimentz, c'est encore plus "typique" que Zinal mais un peu plus cher. Avantage, pas de queue le matin au TPH de départ.

Typique aussi y'a le val d'Hérens. Evolène par exemple.
3 petits domaines avec des forfaits communes (Evolène, Arolla, la Forclaz/La Sage) (30-30-10km pistes).
A noter qu'il y a depuis l'an dernier un forfait commun Evolène-Printze (c-a-d Thyon, Veysonnaz, Nendaz), donc tu peux partir skier sur Thyon (bus gratuit) et Nendaz (pour les souvenirs!) quelques fois.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis

Merci pour tes précisions caspers,
Je te conseille Grächen / St-Niklaus dans le mattertal direction Zermatt, c'est peut-être un poil plus cher mais c'est deux jolies stations avec du bon ride et des belles courbes sur pistes et aussi un beau dénivelé...Va sur le site www.grächen.ch et tu te feras une idée. On y parle en allemand mais tous les hôteliers savent le français C'est de plus certainement plus moderne que les stations citées dans les derniers messages. Je n'ai pas envie que Caspers vienne en Suisse pour découvrir des domaines avec des installations merdiques et "plus vieux" que dans les Pyrénées. Il fait quand même pas mal de kms pour venir chez nous, il recherche certes un station typique, mais je pense qu'il aime skier.. alors conseiller le Val d'Hérens, ce n'est pas lui faire un cadeau !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Grimentz peut effectivement aussi être un excellent choix.

Evolène c'est bien typique et ambiance vraimment montagnarde Par contre je connais pas assez au niveau ski.

Il me semble aussi que la plupart des stations citées tournent en valais ou dans le chablais.

Il y a surement aussi de jolis coins ailleurs.
Je sais pas trop, mais d'après les photos la région de flims à l'air aussi plutot jolie.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
si tu chercher vraiment trèèèèèèès typique je te conseille Lanna!! c'est un petit village au départ des pistes d'Evolène.... dépaysement garanti ;)

pour un peu plus de confort, Evolène fait aussi l'affaire, ou plus Arolla... très sympa également.... et d'énôôrme possibilités de HP :):)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
marc (19 septembre 2005 18 h 19) disait:

Thyon c'est quand même des grattes ciels, relié à l'usine des 4 vallées.


[mode hors sujet]Champéry les crosets, c'est quand même des gros bohus de chalets/immeubles reliés à Avoriaz... [off]

>Caspers
Evolène me semble être un bon choix. (faut juste se faire à la faune locale;) ) Les pistes sont à Chemeuille, joli petit domaine bien sympa, moyennant quelques minutes de marche, tu peux basculer dans le val des Dix où il y a quelques chouettes traces à tirer. Arolla est tout prêt (uniquement si tes enfants ont de bonnes cuisses car les assiettes sont un poil longues et qu'il fait souvent pas très chaud, ca monte pas mal à l'ombre) Le décor est splendide, t'es vraiment dans la montagne. De la neige, des sapins, des montagnes. C'est tout. Maaâagnifique.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Mais comment peut-on conseiller Evolène à Caspers (2 enfants + peuf + courbe)? A part des spots à rider, une station typique et la faune du coin, y'a quoi ? Vous avez pensez à l'apect enfants et courbes sur pistes ? Je peux le résumer :
- de très vieilles installations
- un plan des pistes plus grand que l'aménagement des
pistes effectives
- vous êtes limités à 40 km de ski par jour, le plus
mauvais rapport qualité/prix du Valais....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bah en réfléchissant... quand il dit s'être bien plu à zinal, je voit pas trop le problème à l'envoyer à Evolène.... ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
je suis de l'avis de Stylerider.
en plus, suivant l'âge des enfant, soit tu fais pas beaucoup de km en un jour, soit t'es bien content de pouvoir les retrouver facilement s'ils ont tendance à vouloir skier seuls...

donc pour moi ( dans l'ordre et j'en oublie sûrement): Grimentz, Ovronnaz, Anzère, Evolène.

et pour le charme, le vieux village typique, et l'ambiance familiale-pas surbondée, Grimentz est très loin devant les autres
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
pis en plus c'est tellement joli :)
caspers
caspers

inscrit le 06/10/04
9 messages
Merci encore pour toutes vos reactions.

Pour préciser en core, je pars seulement une semaine.

Pas mal d entre vous me tente de plus en plus a revenir sur Grimentz, Zinal, St Luc car cela me permettrai peut etre de skier plusieurs domaines (certes pas bien grands) sur mes 6 jours.

Qu en pensez vous ???
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
gouss disait:
Je n'ai pas envie que Caspers vienne en Suisse pour découvrir des domaines avec des installations merdiques et "plus vieux" que dans les Pyrénées. Il fait quand même pas mal de kms pour venir chez nous, il recherche certes un station typique, mais je pense qu'il aime skier.. alors conseiller le Val d'Hérens, ce n'est pas lui faire un cadeau !



Non mais ho, y'a un moment où 'faut arrêter le kirsch là.
Je te signale que Caspers vient de nous dire qu'il a apprécié Zinal.
Zinal, à part un TSD récent, c'est que des TK et c'est un accès au domaine uniquement par un TPH à petit débit.
Alors apparament, il ne lui faut pas un domaine avec 45 TSD dans tous les sens pour qu'il trouve son bonheur.

Apparament, y'a un truc que tu comprends pas: il n'est pas nécéssaire d'être un freerider ultime et bien roots pour trouver du plaisir en-dehors des usines à ski, fussent-elles bien équipées et proposant de belles pistes ou pas.
Comme toi, je ne pratique pas (encore!) la rando, je ne fais que de la piste et du HP de prox, je n'aime pas trop passer sans arrêt au même endroit, je skie de 9h à 16h30 sans pause de midi (en général!).
Et bien malgré ça, je prends de plus en plus de plaisir à visiter des micros-stations ou des petites stations, parce que j'en ai marre de la foule, des remodellages et autres boulevards hyperréguliers à la con, de la sensation d'être dans un parc d'attraction à la "suivez le panneau: à gauche la zone freeride ultra powder challenge, à gauche le natural free born forest park, tout droit le circuit écureuil..."

Des installations vieilles? Et alors?
La différence avec les usines de Tarentaise en Février, par exemple? Il n'y en a pas. Le ratio débit/nombre de lits et quasiment identique. T'as beau avoir des TSD6 à la Plagne, t'y attends autant qu'à Zinal en février.
Et ce que tu gagne en plus à Zinal ou Evolène, c'est qu'une fois arrivé en haut, t'auras 4x moins de monde sur la piste. Eh ouais.
Alors forcément, quand on part en janvier ou en mars, les usines à ski tournent "à vide" et y'a pas de queue au TSD.
Mais tout le monde n'a pas la chance de partir hors-saison.

Quant à l'adjectif pourri: franchement, t'as vu à quoi ressemlble le front de neige (pardon, tout le domaine skiable) de Gourette? Une immense carrière à ciel ouvert. Dégueulasse. T'as déjà été dans le Val d'Hérens en été? C'est nickel. Pas trace de remodellage. Alors remontées vieillotes oui (surtout Grimentz avec ses 2 TSD6 et sa TC8... bref), mais une qualité de ski en haute-saison que n'ont pas les usines à ski, et un environnement qui ressemble à quelque chose.

gouss disait:
Mais comment peut-on conseiller Evolène à Caspers (2 enfants + peuf + courbe)? A part des spots à rider [...]

tu parles de peuf + courbe, et la ligne suivante, tu parles de spots à rider? Moi pas comprendre...
Pour les enfants, il faudra m'expliquer pourquoi des générations de classes de neige partent une semaine à Arolla...
Ok y'a des TK, mais c'est pas la mort, y'a 10 ans y'en avait dans toutes les stations et les gosses faisaient du ski tout autant (et je peux te dire qu'il y a 15x plus moyen de déconner sur un TK que sur un TS, bref).
C'est vrai qu'en décembre-janvier y'a peu de soleil, mais pour février-avril, la fin de saison quoi, c'est le pied.

gouss disait:
vous êtes limités à 40 km de ski par jour, le plus
mauvais rapport qualité/prix du Valais....


Alors là j'ai du mal à comprendre... Déjà entre Evolène, Arolla et Forclaz/Haudères, y'a nettement plus de 40km.
Ensuite, quand t'as fait 1x toutes les pistes, ta journée est finie?
Ahhhhhhhhhh bon, on m'avait jamais expliqué qu'on avait pas le droit de faire 2x la même piste!
Et l'argument qui fait mal, désolé mon cher, c'est le forfait commun avec Printze, 150km de pistes. Avec bus postal gratuit qui te pose à 9h aux Collons, te ramène à midi où le soir...
Eh ouais. Et au lieu de crècher dans les tours de Thyon 2000, tu te tappes une fondue le soir dans un chalet d'Evolène.

Pour résumer, même un gars qui veut bouffer du KM de pistes peut prendre son pied dans les stations dont on parle.
En Suisse on a la chance d'avoir un système de transports encore efficace: alors OK il faut poser son cul dans un bus avant de prendre le TS (chose que le français moyen est incapable de faire -il veut du Vanoise Express et Co- , alors que c'est la norme en Suisse Allemande et en Autriche -qui sont quand-même les zones où la population skieuse est la plus dense- sans que ça dérange personne), mais ça te permet de voir quasiment chaque jour un domaine différent.

Le Valais commence ENFIN à "déclocheriser" sa politique; il faut profiter de ces régions qui proposent navette+forfait commun; c'est un must en hiver.
Que ce soit la région du Gd St-Bernard (Champex, la Fouly, Vichères-Liddes, SSBernard), le Val d'Anniviers, le Val d'Herens, ou encore les stations Round um Visp (ok là on entre dans le old school extême, même si y'a du bon ), je suis prêt à parier que n'importe qui ne pas trop borné y trouvera plus que son compte pour une semaine.


Stylerider> Tu serais quand-même pas en train de te foutre de la guelle du Val d'Hérens, des fois?!! Y'a rien à Lanna à part la gare de départ du TS et 2-3 cahuttes en bois, non mais franchement!
OK je l'avoue, j'ai jamais été skier dans le Val d'Hérens en hiver, mais ce que j'ai vu en été + un check sur une carte au 1:25'000 fait vraiment envie.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
clash disait]

disait:
Zinal, à part un TSD récent, c'est que des TK et c'est un accès au domaine uniquement par un TPH à petit débit.
Alors apparament, il ne lui faut pas un domaine avec 45 TSD dans tous les sens pour qu'il trouve son bonheur


Le Val d'Anniviers a enfin pensé à moderniser son parc d'installation, c'est bien car les pentes sont sympas.


clash disait]
Comme toi, je ne pratique pas (encore!) la rando, je ne fais que de la piste et du HP de prox, je n'aime pas trop passer sans arrêt au même endroit, je skie de 9h à 16h30 sans pause de midi (en général!).


Dis-moi ce que tu pratiques, pas ce que tu ne pratiques pas


[quote=Clash disait]
Des installations vieilles? Et alors?
La différence avec les usines de Tarentaise en Février, par exemple? Il n'y en a pas. Le ratio débit/nombre de lits et quasiment identique. T'as beau avoir des TSD6 à la Plagne, t'y attends autant qu'à Zinal en février.
Et ce que tu gagne en plus à Zinal ou Evolène, c'est qu'une fois arrivé en haut, t'auras 4x moins de monde sur la piste. Eh ouais.


Pour info, attente moyenne maximum par inst.
Tarentaise : 6 min, si tu connais le domaine, tu t'en sors
sans attente
Stations dont nous parlons : 8-11 minutes, impossible d'échapper à l'attente
Et quand on sait qu'un télésiège débrayable va 2,5 fois plus vite qu'une "vieille crotte"
Au fait, t'aime pas croiser du monde, tu fais que de la piste ?




clash disait]
tu parles de peuf + courbe, et la ligne suivante, tu parles de spots à rider? Moi pas comprendre...


Tu ne vas conseiller Evolène et faire 35 fois les mêmes courbes sur la seule piste potable..

clash disait
Pour les enfants, il faudra m'expliquer pourquoi des générations de classes de neige partent une semaine à Arolla...

C'est une question de budget, c'est moins cher évidemmment avec des TK

clash disait (et je peux te dire qu'il y a 15x plus moyen de déconner sur un TK que sur un TS, bref).

surtout quand ça commence avec un tassement de vertèbres au départ du téléski, tu parles à ta perche et tu lui dit : pu....



clash disait
Alors là j'ai du mal à comprendre... Déjà entre Evolène, Arolla et Forclaz/Haudères, y'a nettement plus de 40km.
Ensuite, quand t'as fait 1x toutes les pistes, ta journée est finie?
Ahhhhhhhhhh bon, on m'avait jamais expliqué qu'on avait pas le droit de faire 2x la même piste!
Et l'argument qui fait mal, désolé mon cher, c'est le forfait commun avec Printze, 150km de pistes.

J'ai fait l'expérience à Zinal, sans pause de midi aussi, 28 installations et 50 km de pistes maximum... Alors si tu dois te promener en autocar en plus d'être scotcher dans les files d'attente et sur des courts téléskis qui n'en finissent pas de durer... Même Printze, ce sera l'usine mais bon, la vieille usine ou tu trouveras et du monde sur les pistes et des files d'attente monstreuses, ta journée sera tellement horrible que t'auras même pas envie de déconner le soir autour d'une fondue...

disait:
clash disait Pour résumer, même un gars qui veut bouffer du KM de pistes peut prendre son pied dans les stations dont on parle.
Impossible, dans une station moderne, tu peux faire comme tu veux, tu skie presque deux fois plus, et crois-moi j'ai de l'expérience.
[i]
clash disait Le Valais commence ENFIN à "déclocheriser" sa politique; il faut profiter de ces régions qui proposent navette+forfait commun; c'est un must en hiver.


Espérons que tout cela ne termine pas dans quelques années p'ar des visites de musées vivants de RM, tout cela en car postal



[quote=]clash disait OK je l'avoue, j'ai jamais été skier dans le Val d'Hérens en hiver,

ça, c'est la meilleure conclusion que tu pouvais faire
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
darkdahu ->

J'ai jamais dis que Champéry ou les Crosets étaient le must en matière d'autenticité, surtout maintenant que les promotteurs s'arrachent le terrain. Par contre Thyon est une station champignon avec ces tours. Ca ressemble à certaines stations francaises mais en moins pire.

gouss ->

Je suis entièrement d'accord avec Clash.
D'après ce que j'ai compris aussi, il recherche plutot des stations authentiques avec une ambiance montagnarde plutot que coins ressemblants aux gares du métro parisien. Dommage de venir de si loin pour si peu de changement au niveau de l'ambiance.

Il a aimé Zinal donc il faut rester dans le même registre.
Zinal, Grimentz, les Haudères, Bourg St-Pierre (peut être un peu chiant avec le trafic), ....

Le ski dans pas mal de stations devient de plus en plus chiants à cause de la surfréquentation des pistes, des remontées à trop grand débit, du remodelage intensif, du damage quotidien de presque tout le domaine, ....

Je fais de plus en plus de peau. Il y a quelques années c'était souvent avant et après la période d'ouverture des remontées, maintenant c'est aussi pedant cette période, notemment quand les stations "usines" sont bondées.

Je supporte de moins en moins le ski dans ces stations surfréquentées au ski de plus en plus insipide, ou on crée des attrapes nigauds avec des noms dans la move pour attirer le touriste moyen. (pas au sens péjoratif).

Je trouve que tu es très dur quand tu parles de musée des remontées. Je ne vois pas en quoi un 2 places est une pièce de musée, beaucoup de stations en ont encore. Ca donne du charme, ca fait une montagne plus chaleureuse, moins domptée, plus sauvage, beaucoup plus agréable. Par ailleurs les remontées à débit humain permettent aussi de limiter la saturation des pistes et n'augmentent pas le temps d'attente car la majeure partie des skieurs vont maintenant dans les usines à ski.

En ce qui concerne les tk je ne vois pas ou les problème avec des gamins. Quand j'étais petit les tk étaient autrements plus difficlies que ceux d'aujourd'hui et souvent tu retrouvais porté sans que les skis ne touchent la neige.
Tout ca ca nous apprenais à tenir debout sur des skis.
Quand je vois maintenant des skieurs qui enguelent les employés des remontées par ce qu'ils sont tombé à l'arrivée d'un tsd je trouve que c'est du grand n'importe quoi.

Pour finir pour répondre à sa dernière question.
Oui ca peut être un idée sympa que de loger par exemple à Grimentz et de skier chaque jour dans une station. De plus si je ne me trompe pas il existe un abonnement qui te permet de skier dans tout le val d'annivier.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
caspers disait:
Pas mal d entre vous me tente de plus en plus a revenir sur Grimentz, Zinal, St Luc car cela me permettrai peut etre de skier plusieurs domaines (certes pas bien grands) sur mes 6 jours.

Qu en pensez vous ???


J'en pense que c'est une très bonne solution surtout que tu as déjà quelques repères là-haut. Pis comme ca quand tu auras vu le val d'Anniviers, l'hiver prochain tu pourras découvrir le val d'Hérens :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Gouss, prends garde à ne pas te noyer dans la mauvaise foi!!

 
Dis-moi ce que tu pratiques, pas ce que tu ne pratiques pas


Je l'ai dit, piste et HP de prox.
Ce que je recherche, c'est être seul sur la piste, sur une piste valonnée avec des mouvements de terrain, des ruptures de pente...
Ou encore scruter mes cartes au 1:25'000 pour dénicher un petit HP, même court mais peu tracé et à l'abri de toute l'agitation usinaskiesque.

 
Pour info, attente moyenne maximum par inst.
Tarentaise : 6 min, si tu connais le domaine, tu t'en sors
sans attente
Stations dont nous parlons : 8-11 minutes, impossible d'échapper à l'attente

La Plagne: TC Roche de Mio, TSD Arpette, tu repasseras pour faire 6 minutes d'attente en février.
Même chose à Avoriaz sur Fornet (ok maintenant y'a un TSD6 qui dessert... une piste), Chaux Fleurie... Même sur Lac Intrets y'a 10 minutes en moyenne.
Alors bien sûr y'a des coins tranquilles. Les Hauts Forts, Montchavin ou Plagne Montalbert... Mais y'en a aussi dans les petites stations.
Tes 8-11 minutes, c'est au départ des RM de vallée. J'ai pas attendu à Grimnetz et Zinal quand j'y étais en février, sauf à quelques endroits/moments.

 
surtout quand ça commence avec un tassement de vertèbres au départ du téléski, tu parles à ta perche et tu lui dit : pu....

Non mais attends... T'en connais beaucoup, des gosses qui finissent à l'hosto pour avoir pris un TK?
Au contraire, ça fait des anectodes à raconter au retour (j'ai décollé de 2M au départ du tk, eh ouais mec ;) )

 
Impossible, dans une station moderne, tu peux faire comme tu veux, tu skie presque deux fois plus, et crois-moi j'ai de l'expérience.

En hors-saison, je veux bien que tu skies UN PEU plus à cause de la vitesse supérieure des TSD sur les autres remontées.
Mais en saison, impossible, rien à faire. Je n'ai jamais tracé autant que dans des petites sations où t'as 2 personnes devant toi à chaque départ de TK.
Et je crois que j'ai aussi ma petite expérience de la chose: je connais les 3V (3 jours en saison), la Plagne (6j en saison), l'Espace Killy (3j. hors-saison), les Arcs (1j. hors-saison), Verbier, Zermatt, les PDS... Je me considère donc comme assez bien placé pour comparer.
A partir de là, si en ayant connu les "usines" je skie maintenant (pas uniquement! une usine de temps en temps, je vais pas cracher dessus... quoi que ça dépends desquelles) dans les petites, c'est bien parce qu'elles ont des arguments que les grandes n'ont pas.

Et le Val d'Hérens, ce sera pour cet hiver. Je te dédiderai spécialement mon compte-rendu détaillé!
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

>clash, ptit kdo :)
alliancefreeriders.ch

gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Eh bien Clash, nous avons vécu des expériences différentes :
Il y quatre ans, j'étais aux trois vallées pendant le plein boum de Noël. Tout de suite après, j'ai fait trois jours de ski à Zinal, les conditions étaient top et le soleil éclatant... Malheureusement, je n'ai jamais eu l'impression d'attendre autant en évitant bien sûr la queue de 9h05 (téléphérique). ça s'est peut-être amélioré avec le télésiège de Chieso, mais je peux t'affirmer que ce jour-lä, j'étais dégoûté, c'était au min 5-15 minutes sur toutes les installations.
Je ne suis pas pour les usines à ski, elles sont pour la plupart toutes moches (France), j'y vais hors saison pour certaines et même en pleine saison pour d'autres. Voici un petit classement intéressant d'usines, je veux dire débit important et plus de ski:

les moches à faire hors saison :
Espace Killy, 3 V

les moins modernes à faire hors saison :
Paradiski (plagne + les Arcs), PDS, Grand Massif, Alpe d'Huez, St-Anton

les plus modernes à faire toute saison :
Ischgl, Obergurgl (n'est pas une usine, seul 3500 lits pour 46000 p/h),

Les plus modernes à faire hors saisons :
Sölden, Serfaus-Fiss-Ladis

Sur cette liste, y'en a deux que j'ai pas faite. Mais même en pleine saison, mon expérience m'a démontrée qu'on skiait plus, même si on attend la même chose, quand tu fait 28 installations de 300 m de dénivellé ou 28 de 450 m de dénivelé... Tu skies 1,5 X plus, tu peux faire comme tu veux, alors je l'attends ton détail de ta journée dans le Val d'Hérens...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
gouss t'as un compteur kilométrique sur tes spatules relié à un tréo qui te calcule le ratio dénivellé parcouru / attente aux files en temps réel quand tu skies ou quoi ? Ce serait intéressant de te voir à l'action un vrai skieur sportif aux 24h freeride;)

faudrait tout de même pas trop s'éloigner du sujet principal et pas trop pourrir le post de caspers...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pourquoi ton rapport avec le ski se limite-t-il uniquement au nombre de lit par débit machine et au temps d'attente???
Je crois simplement qu'on a pas la même vision du ski... tu es pressé et ne vas qu'aux "attractions" dont le rapport qualité/prix/temps est favorable... d'autres vont se faire plaisir sur des belles pentes :)
Au final comme le dit clash si tu attends 10min pour un TS2 ou 4min pour un TSD6, tu n'aura pas le même "peuple" sur les pistes ensuite.... donc à priori nous n'allons et n'irons pas dans les mêmes stations!!!


clash> non non je me fous pas de la gueule du Val d'Hérens, bien loin de là. Je connais Arolla, c'est aussi bien que Zinal à mon goût. Quant à Lanna , j'ai passé un WE dans une des ces "cahuttes en bois" ;) sans eau ni electricité (ça te dépasse ça hein le gouss!!) et je me suis vraiment cru ailleurs... expérience intéressante et ressourcement garanti :)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Pour ne pas sortir du cadre du post, je conseille à Caspers Grächen, un Zinal amélioré (village typique et bon domaine). Je ne pense pas que Caspers vous transmettras une carte postale si vous l'envoyez à Evolène & CO.

Pour le reste, achetez vous un appareil calculant le dénivelé, eh oui je l'ai fait Darkdahu, et vous serez étonner des résultats : on skie 1,5 à presque 2 plus dans les usines modernes (et pas dans les vieilles comme Thyon, important de préciser). Evidemment, il y a certaines usines à éviter en pleine saison (trop de monde sur les pistes, vous avez raison).

Mais bon comme l'a dit Stylerider, nous n'allons et n'irons pas dans les mêmes stations, dommage on pourra jamais se défier... Mais le dernier qui m'a défié dans une neige bien pourrie, il avait une veste rouge "La Fantastique", école à Verbier je crois, je l'attends encore...

Bon ski à tous dans les usines ou les petites stations, il en faut pour tout le monde et tout le monde a besoin de vivre...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ben je vous mets une ptite carte postale d'évolène comme ca, c'est fait !
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
C'est pas bien de mettre une image pareille en plein été. Il faut penser à ceux qui sont en manque.
Bon, moi j'ai choisi Grimentz pour cet hiver. Je vais regarder Evolène pour les suivants :)
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis









et une de grächen
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
tout est dans la finesse du pylone...
[autogoal gouss ;)]
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
y'a pas photo... mais le combat est inégal ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
mais arrêtez! ils sont magnifiques ces pylônes! énormes, comme on les aime! et regardez ces cabines: 1200 personnes/heures! 10 m/s! 1500m de dénivelé!
gé-nial!!
y'a pas à dire: venez dans cette station, c'est la meilleure!
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
moi j'aime !!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est quoi ton .exe un peu louche là?
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
photo panoramique
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis











Ouaah, ce freeride à Arolla
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis











et ce freeride à Evolène, mon dieu ai-je oublié mes skis
de fond de freeride
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
soyons désinvolte... n'ayons l'air de rien !

fô pas s'exciter comme ca pour un ptit pylône...

Merci pour les photos, dommage que les commentaires soient de mauvaises foi !