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Début d'une nouvelle série de ballades.... Direction la Géorgie...

Gudauri : Caucase

Gudauri est l’un des principales stations de ski de Géorgie. Située à seulement 110 kilomètres de Tbilisi, la capitale du pays, sur la route internationale menant à la Russie, Gudauri est le centre de ski le plus accessible de Géorgie et celui dont la fréquentation est la plus importante. La station a été exploitée par l’entreprise d’état Mountain Resort of Georgia, comme la majorité des centres de ski du pays, qui depuis 2010 modernise et investi énormément afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue.
Le domaine skiable est divisé en trois étages. En bas, le village de Gudauri dispose d’un télésiège permettant d’accéder au cœur de la station de ski, où est présent un village touristique haut de gamme, toujours en construction. A noter que la piste de retour au village est actuellement la seule à être enneigée artificiellement et à disposer d’éclairage pour du ski nocturne. De là, trois remontées mécaniques font l’ascenseur sur une partie haute d’où partent deux télésièges qui permettent d’accéder aux sommets supérieurs à 3000 mètres d’altitude.
L’ensemble du domaine skiable est composé de larges pistes bleues situées au-dessus de la végétation, soit permettant de skier partout. Depuis les deux sommets, on trouve des pistes plus engagées. Toutefois, l’exploitation des sommets est assez aléatoire et tout est fermé dès que la météo n’est pas parfaite.

Localisation de la station :




Direction Gudauri :


Le petit village de Gudauri relié au domaine skiable via un télésiège :


La route d’accès au village touristique, d’altitude cœur de la station :


Ballade dans les rues piétonnes du village touristique de Gudauri :


Magasin de location de matériel :


Ce qui fonctionne très bien, c’est la location de motoneige :


Vue du front de neige, avec des buildings d’appartements :


Petits bars/snacks en extérieurs :


La billetterie :


Le forfait Skidata jetable. 40 Ge (Soit : 13€) forfait jour :


Plan des pistes de Gudauri qui n’affiche jamais la réalité des ouvertures…. Ahahaah :


A plusieurs endroits du domaine skiable, on trouve des échoppes…


… de ravitaillement…


… et de souvenirs :


Vue générale sur le front de neige du village touristique. A noter que cela construit encore :


La télécabine Gudaura est le principal équipement permettant d’accéder au haut du domaine skiable :




Les pistes bleues du secteur principal :


On peut skier dans toutes les directions :




L’arrivée de la télécabine et d’un télésiège :


A noter qu’un chantier pour un nouvel équipement est en cours :


A proximité on distingue l’arrivée du télésiège Soliko…


… et un bar/restaurant d’altitude :


Au sommet du Kudebi à 3006 mètres d’altitude, salon de café !


Vue sur le domaine skiable :


L’une des pistes rejoignant le village d’altitude :




Les pistes bleues…


… sur le secteur principal :


La zone entre les télésièges Priveli et Soliko est prisée par les piétons…


… et les débutants, dont beaucoup sont des touristes asiatiques :


Stand damage :


La descente du Priveli qui rejoint le village de Gudauri où est présent la majorité des logements :


Le Gudauri Loft :


Le célèbre hôtel Marco Polo :


Cuisine géorgienne :


Plat national, le Khinkali :


Autre plat classique dans la Caucase, le kebab :




Texte & Photos :
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Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 13/03/2018 - 03:30
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Bakuriani : Géorgie

Bakuriani est un village de montagne installée sur un haut plateau entouré de forêts situé au centre de la Géorgie, à 34 kilomètres de la ville thermale de Borjomi - célèbre pour son eau gazeuse. Ce village assez étendue semble avoir été un site touristique dédié aux skis et aux sports d’hiver depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, il y’a autour de Bakuriani quatre domaines skiables, plus des petits appareils isolés. La station principale se nomme Didveli. Equipée d’une télécabine, d’un télésiège, d’un téléski et d’un funiculaire, Didveli permet d’atteindre 2702 mètres d’altitude, le point le plus haut de la région. Grâce à ces équipements, et au sommet atteint, Didveli est très apprécié par les nombreux piétons qui fréquentent les centres de ski de Géorgie.
Dans le village historique, sur une butte accolée à d’anciens tremplins de saut-à-skis, est présent le parc Twenty-Fives, exploité par deux sociétés, qui dispose de deux télésièges une place et de quatre téléskis. Il s’agit d’un centre de ski concentré sur une colline et dédié aux skieurs débutants. A noter que deux téléskis à enrouleurs ont été construits par l’entreprise LST lors de l’été 2017 afin de moderniser le Twenty-Fives.
Eloigné du village, on trouve le secteur Kokhta qui vient d’être modernisé grâce à deux télésièges 6 places débrayables. Ce domaine sera relié prochainement au centre de ski du village voisin de Mitarbi. Ces deux secteurs sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue. Depuis le sommet de Mitarbi est relié le secteur Tatra qui est une petite station indépendante équipée de deux téléskis sur la partie haute du village de Bakuriani. Enfin, dans d’autres parties du village se trouve des petits téléskis isolés, dédiés aux débutants qui sont géré par de petites entreprises.

A noter, que les secteurs exploités par Mountain Resorts of Georgia vendent des forfaits de ski jours et des forfaits piétons, mais que les autres exploitants commercialisent leurs installations au ticket à la montée !

Localisation de la station :





Bienvenue à Bakuriani :



Vue d’ensemble du village qui est étendu dans la vallée :


Chaque colline est une station de ski :



Didveli, principale station de Bakuriani :

Arrivée à Didveli :




La station propose une activité VTT lors de la saison d’été :


Le plan des pistes de Didveli :


La billetterie :


Le forfait jour 25 Ge (soit 8€) et le plan des pistes :


Le restaurant présent sur le front de neige :


La piste de retour et sur la droite, la télécabine unique moyen d’accès au domaine skiable :


Le cœur du domaine skiable avec l’arrivée de la télécabine, le départ du télésiège Deka…


… et sur la droite un téléski :


Une confortable cafétéria est présente sur le front de neige d’altitude :


Des jeux pour les enfants :


A l’arrivée du télésiège est présent un funiculaire qui permet d’accèder au sommet de la région à é702 mètres d’altitude :


Piste par jour blanc :




Quelques riders… mais content :


La piste principale…


… est l’unique damée :


La piste de retour au parking qui dispose de canons-à-neige :


Vue sur le front de neige depuis la piste de retour :



La station de Twenty-Fives :

Dans le village, le long d’une colline, bienvenue à Twenty-Fives :


Magasin mobile de location de ski :


Le front de neige. Au premier plan un téléski neuf de LST :


Autre vues du front de neige au second plan, le village de Bakuriani


On remarque que se mélange luge et ski :


Les deux nouveaux téléskis LST et un ancien télésiège :


Le télésiège donne plus de style :


Il est utilisé par les piétons comme un manège :


Vues sur la pente pour débutants…


… du Twenty-Fives :



La station de Kokhta :

Bienvenue à Kokhta :


La billetterie :


Le plan des pistes de Kokhta qui sera relié à la station de Mitarbi la saison prochaine :


La gare intermédiaire des deux télésièges qui forment l’ensemble des remontées mécaniques de Kokhta :


Sur la partie haute du Kokhta-2 :


Le poste de secours du sommet :


La piste principale de Kokhta :


Vue sur la vallée de Mitarbi :


Autres vues autour du domaine skiable…


… de Kokhta :






Texte & Photos :
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Grégory Genoux Tristani
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Superbe CR.

J’avoue que je n'irai jamais testé le ski là bas donc sympa d'avoir un retour de ce type !

Merci
rodo_af
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Mestia Hatsvali : Svaneti

Hatsvali est la station du village de Mestia, plus grand lieu d’habitation de la région montagneuse de Svaneti. Cette région du Caucase présente le long de la frontière russe est assez isolée du reste du pays et accessible via une route compliquée. Deux stations de ski régionales, autour du village de Mestia, sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue.

Hatsvali est équipé d’un télésiège de connexion depuis le village, plus de deux téléskis pour débutants (pas encore, ouvert) et d’un télésiège principal qui relie le sommet du domaine skiable à 2348 mètres d’altitude. La piste principale, rouge Tezo, est damée tous les jours équipée de canons-à-neige, et dispose d’éclairage pour du ski nocturne.

Localisation de la station :




La route d’accès à la région de la Svaneti…


… est parfois compliqué :


Traversé de villages :




Approche du village de Mestia :






Le village de Mestia :


Nouveau bâtiment administratif, au design moderne :


Rue dans Mestia :






A la sortie du village, la route d’accès à Hatsvali et à la station de Tetnuldi :




On croise énormément d’animaux le long des routes de la région :


La route est très peu déneigée et devient difficilement praticable :


Nouveauté 2017, un télésiège de liaison au domaine skiable d’Hatsvali est présent un un kilomètre du village de Mestia :


Bienvenue à Mestia-Hatsvali :


Depuis le télésiège d’accès, vue arrière sur la vallée de Mestia :


Le télésiège Hatsvali, nouveauté 2017 :


Le front de neige avec le parking…


… et un hôtel :


Le plan des pistes d’Hatsvali sur une tour symbolisant la région de Svaneti :


Le domaine skiable est composé d’un télésiège, et de deux téléskis réservé au secteur débutants :


La piste principale d’Hatsvali, damée et disposant d’éclairage pour le ski nocturne :




Au sommet, un vaste restaurant-bar d’altitude :


Magnifique vue panoramique sur le Caucase :


La piste rouge…


… Tezo, unique piste damée…


… idéal pour poser un slalom au milieu :


Vues de la descente :










Autre possibilité, skier sous la ligne du télésiège :


On découvre les vestiges d’anciennes remontées mécaniques :


La piste noire est la même que la rouge, mais non damée :


Au retour, via le télésiège de connexion. Vue sur la vallée de Mestia et son nouvel aéroport :




Texte & Photos :
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Bast24
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Salut, tu as passé combien de temps en Géorgie ? Tu as skié que en station ??
rodo_af
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Bast24 (15 mars) disait:

Salut, tu as passé combien de temps en Géorgie ? Tu as skié que en station ??


Une dizaine de jours. Exact, je ski en station. Donc de belles pistes bleues, vu que tout le bon ski est évidemment fermé. Comme d'hab- dans ce genre de pays.
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

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rodo_af (15 mars) disait:

Bast24 (15 mars) disait:

Salut, tu as passé combien de temps en Géorgie ? Tu as skié que en station ??


Une dizaine de jours. Exact, je ski en station. Donc de belles pistes bleues, vu que tout le bon ski est évidemment fermé. Comme d'hab- dans ce genre de pays.


Gudauri s est fait connaitre du monde entier aujourdhui!
rodo_af
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Oui faire de la pub sur les réseaux sociaux et via les médias c'est super !!
9 millions de vues pour le télésiège en catastrophe : c'est bien plus que toute la population de la Géorgie.
alexdeladombes
alexdeladombes
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C'est claire que ça fait pas bonne presse. Dommage, j'avais vu un reportage photo du même style que le tien tout aussi vendeur. J'avoue que ça m'attire quand même. C'est peut-être indiscret, mais ça t'es revenu à combien ce voyage?
J'avais vu qu'il y avait des zones fortement déconseillées, y es tu allé?
rodo_af
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La Géorgie est une destination très bon marché. pas de soucis là-dessus. Les forfaits sont même moins cher qu'en France ! Un exploit...
Par contre niveau ski c'est très décevant par rapport à ce que j'imaginais. En fait, c'est niveau piste bleue, rouge pale...
En générale les station n'ouvre pas ou très très rarement les sommets et les secteurs engagés. En même temps, la clientèle est au niveau d'apprentissage.
Gudauri et Tetnuldi... Systématiquement c'est ça. Faudrait rester 15 jours sur place à glander pour que ça ouvre... Ou alors avoir le bol d'y être le bon jour.. Et paf le télésiège qui foire...
rodo_af
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Suite de Bakuriani....

La station de Mitarbi :

La route qui relie Kokhta et le village de Mitarbi…


… non goudronnée, et difficile de passer en hiver…


… sans véhicule 4x4 :






Le panneau Doppelmayr, seule information pour se diriger vers la station de ski de Mitarbi :




Le parking vide ! Une seconde voiture arrivera vers midi…


La billetterie :


Forfait du jour : (25 Ge soit 8,3 €)


Le plan des pistes de Mitarbi, relié au sommet à Tatra et théoriquement à Kokhta :


Depuis le sommet de Kokhta, zoom sur le cœur du domaine skiable de Mitarbi l’arrivée du télésiège du front de neige, et le départ du second appareil :


Vue sur la ligne du télésiège Mitarbi II…


… qui accède au sommet du domaine skiable :


Au sommet, départ de la piste 4B :






Au second plan, le sommet du secteur Kokhta. Les deux stations gérées par le même exploitant seront prochainement reliées :




Première descente du jour, étant le seul client du domaine skiable jusqu’à midi !




La partie base du domaine skiable…


… autour du télésiège débrayable Mitarbi I :


La partie base de la piste…


… de retour :




Vue zoomée sur le sommet de Mitarbi. A droite on distingue l’arrivée du téléski de Tatra, autre domaine skiable :


A l’inverse, vue sur le sommet de Kokhta…


… qui en l’absence de liaison, est relié à pied !



La station de Tatra :

Depuis le sommet de Mitarbi, direction la station de Tatra :


La liaison n’est pas du tout damée, ni indiquée !


Les deux exploitants étant différents, la liaison n’est pas mis en avant :


La piste principale du secteur, sur la gauche le téléski de Tatra :


Au second plan, le village de Bakuriani :


Nombreuses vues de la piste principale du domaine skiable de Tatra :










Vue sur le front de neige de la station. A gauche, le téléski principal :






Texte & Photos :
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 18/03/2018 - 21:41
alexdeladombes
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Ok. Incroyable, ils investissement dans le ski mais on ne peut pas y aller!
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En effet, le premier gros problème c'est l'état des routes. C'est vraiment dingue.
Mitardi quand la liaison sera faite : ça ira, car on pourra y aller depuis le secteur Kokhta.
La station de Tetnuldi tu dois avoir 25 m€ d'investit mais accessible uniquement en 4x4. Bref, tu as 50 personnes sur la station...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 19/03/2018 - 06:57
steve_winwood
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Salut rodo!
Rhaaa encore un qui va en Géorgie et qui manque l'endroit qui a l'air le plus drôle du pays: Goderdzi!
Sans blague, ça a vraiment l'air cool ce pays... il faut que je prévoie un trip :)
rodo_af
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Aahahah

> Quand je vois le reste du pays, je me dis que Goderzy doit être encore en gros chantier.
Déjà la route... Les hébergements ont été ouverts cet été... ça signifie en cours de "finition". Au niveau ski, si c'est ouvert en partie, comme on peut l'imaginer, bon, bon...

Goderzy dans quelques années...
steve_winwood
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Je pense qu'en fait c'est pas tant le "chantier" que ça, c'est plutot que les projets sont de taille assez restreinte dans le coin de Goderdzi (le plan de départ était de ne faire "que" 8 RM sur ce site, très modeste en comparaison d'autres stations en création).

Après c'est clair que ça reste un coin compliqué à accéder avec la route non-goudronnée d'un côté si j'ai bien compris... mais c'est surement très beau et particulièrement bien enneigé - l'un des coins les plus enneigés d'Europe si on considère que ça va jusque là.
rodo_af
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Dernière visite en Géorgie, de ce ski-trip. Tetnuldi qui me faisait rêver. Bon arrivé sur place je m'aperçois qu'il n'y a que 2 télésièges qui tournent. Les 900 mètres de dénivelé il faut oublier... Les 4 jours sur place, bon bah, ce ne sera qu'une journée et bye bye...
Finalement en 8 jours sur place pour le ski, je n'aurais rider que de la piste bleue ou de la pente identique.... Très décevant.
Voyage sympa, mais ski bien bien médiocre.

A revenir quand la Géorgie sera réellement équipée de stations de ski qui fonctionnent avec du staff compètent ! Bref, pas demain...

Tetnuldi : Svaneti

Tetnuldi est une station présente sur les hauts plateaux de la région montagneuse de Svaneti, situé à une vingtaine de kilomètres du village de Mestia. Cette région du Caucase présente le long de la frontière russe est assez isolée du reste du pays et accessible via une route compliquée. Deux stations de ski régionales, autour du village de Mestia, sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue.

Tetnuldi a été construite en 2013 dans une zone jusqu’alors inexploitée. Accessible via une route compliquée en hiver, Tetnuldi joue la carte du grand ski free-ride avec de grands espaces et beaucoup de neige. Concrètement, Tetnuldi dispose de cinq remontées mécaniques, toutes construites par Poma, étalées entre 2265 et 3160 mètres d’altitude, soit 900 mètres de dénivelé.

Localisation de la station :




Bienvenue en Svaneti…


… avec ces villages ruraux à l’architecture atypique :




Tetnuldi est situé à vingt kilomètres du village de Mestia :


Route compliquée l’hiver…




Peu déneigée avec parfois des ornières glacées assez haute :


Arrivée à Tetnuldi, direction le parking…


… géré par un homme sympathique, en équipement Poma ! En effet, la station dispose de télésièges uniquement Poma :


Le bâtiment principal de Tetnuldi :


Au premier plan la cafétéria :


Plan des pistes. Tetnuldi dispose en théorie de 4 télésièges et d’un téléski.


La billetterie :


Le forfait du jour :


L’accès au départ du télésiège Chvabiani, face à des buvettes extérieures :


La piste principale longe le télésiège Chvabiani :


Différentes vues le long de cette piste :








Sur la droite au second plan, la vallée de Mestia :


Le jour de ma visite, comme depuis trois semaines et pour tout le reste de la saison, seul le secteur Jumber est ouvert, soit 20% du domaine skiable :


Ballade vers le télésiège Jumber :


Zone un peu plus…


…free ride, car non-damée :






Vue sur le télésiège Ioseb Kakhiani qui permet d’accéder à la partie haute du domaine skiable avec tout le potentiel de Tetnuldi :


Tetnuldi est malheureusement réputé par connaitre de nombreuses avalanches :


Vue sur le téléski Adishi qui semblerait n’avoir jamais été terminé :


Direction la cafétéria :


Grande salle avec beaucoup de bois :


Au menu ragout d’agneau avec des pommes-de-terre… Servi sur un plat brulant :


Le retour…


… sur une route toujours aussi Rock N’Roll :






Attention, on croise du monde !




Texte & Photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 23/03/2018 - 17:52
alpy
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ça semble tellement isolé qu'il n'y a personne, ou c'est en semaine!
tu as une idée pourquoi ils n'ouvrent pas tout le domaine?
rodo_af
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Mais la route d'accès est très compliqué. Impossible de s'y rendre sans véhicule 4x4...

> Donc le TSD6 au centre du domaine skiable semble avoir un problème technique (P'tre problème sur le câble...). Depuis 3 semaines... Et ne ré-ouvrira pas avant la prochaine saison.
Bon évidemment, aucune info de l'exploitant sur l'internet ect... Enfin bon...
steve_winwood
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Clairement, les projets dans la vallée de Mestia ont à mon avis une visée plus politique/géopolitique (proximité avec la Russie oblige...) que réellement économique, à l'inverse de Gudauri.
L'endroit est hyper reculé, il n'y a pas de bassin de population. De mémoire il y a un "aéroport" plus bas dans la vallée qui est réputé pour être très compliqué pour les pilotes.
Après, ca a l'air cool pour le freeride, mais c'est tellement loin de tout que je serais pas rassuré; et comme dans pas mal de coins du Caucase j'ai l'impression que ça réchauffe très vite au moindre redoux.

Les coups de Sirocco ont pas l'air de rigoler là bas (c'est Goderdzi ça):


Et en Russie:


Rodo, j'espère que tu auras noté sur cette dernière photo la remontée qu'on voit en arrière-plan: ne serait-ce pas un des 6 tronçons du TMX4/8 à bulles orange d'Alpika...? :D la station serait donc - enfin - ouverte!?
Je compte sur toi pour nous ramener des photos bientôt en tout cas ^^
rodo_af
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Alpika : probable. Ce type d'appareil est tout de même vraiment rare. Ca ferait vraiment plaisir d'y retourner.
Mais pas prévu à court terme... 2019 : AM-Nord...

:)
Madame Voyage
Madame Voyage

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Hello l'équipe,

Tout d'abord, merci à Rodo pour cet article que je viens de découvrir.
Moi c'est Marion ou Madame Voyage sur la toile. Je pratique du ski alpin, ski de rando et ski freeride et reviens d'un skitrip de 2 semaines en Géorgie. Pour moi, mon gros coup de coeur LA SVANETIE. Je vous partage mes impressions. J'ai rédigé un article complémentaire à celui de Rodo : "comment préparer un skitrip au pays de la tchatcha en Géorgie ?" Celui-ci est découpé en 10 QUESTIONS. Il vous intéressera si vous souhaitez passer le cap, pour l'organisation type : hébergement, transport, station de ski, matériel, location.

LE LIEN : madamevoyage.fr

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions, ça me ferait plaisir de pouvoir vous être utile :)

Marion ou Madame Voyage

rodo_af
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Je viens de mettre en ligne les reportages présentant les deux télésièges de Tetnuldi :
TSD6 > remontees-mecaniques.net
TSF4 > remontees-mecaniques.net

Environ 350 mètres de dénivelé. Faut aimer la piste bleue, bien loin du mythe véhiculer de super ski !
Tout le bon est fermé et n'a pratiquement pas ouvert de l'hiver...
Bref aller si loin pour ça, avec des routes inexistantes.... A quoi bon !!

Dans la région, l'idéal c'est la Russie, sans aucune comparaison avec le petit ski de Géorgie !

steve_winwood
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Intéressant ton propos. De ce que je vois depuis que je suis la Georgie et le Caucase en général, l'évolution des projets etc. , il me semble que le problème de la Georgie c'est d'avoir une culture assez latine, qui se traduit par une organisation et une communication.....hasardeuse.
Les conclusions de l'enquête sur l'incident du TSF4 à Gudauri vont clairement dans ce sens d'ailleurs.

Au final, il y a une vraie volonté d'aller de l'avant sur le ski en Georgie: l'argent arrive, les projets fleurissent, ils sont dimensionnés de manière raisonnable (pas vraiment le cas en Russie par ex)... mais ensuite, une fois fait... il y a plein de choses pas logiques, des goulots d'étranglement...

Il faudrait de meilleurs infrastructures d'accès (mais Mestia c'est un projet politique avant d'être un projet touristique, donc ils ont réfléchi en terme d'effet d'annonce, pas de tourisme), une communication beaucoup plus transparente, une meilleure fiabilité des ouvertures/fermetures.... plein de choses à améliorer pour le futur.
Je pense que les touristes susceptibles d'aller skier en Géorgie sont prêts pour un peu d'aventure; ca ne les gênera pas de faire plein de voiture, de skier sur 3 ou 4 pistes, de manger dans des boui-bouis etc. Mais ils veulent le savoir avant, pas le découvrir une fois sur place comme ça s'est passé pour toi.
rodo_af
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Steve > Cette destination sera très bien dans 5 ans ou un peu plus...
Là c'était la seconde saison d'ouverture pour Tetnuldi : bien trop tôt. Techniquement ils ne sont pas prêt.

Ensuite, ça je l'ai lu plusieurs fois :
"" Je pense que les touristes susceptibles d'aller skier en Géorgie sont prêts pour un peu d'aventure ""

>> Bon, c'est une tarte à la crème. On parle de business. Rien que niveau RM il y'a bien 20 millions d'euro sur la table. L'ensemble du projet cela doit être le triple... Bref, on ne fait pas ça pour des "Touristes qui veulent de l'aventure..."" Ahahaah
>> Les petits occidentaux comme me, représente 2% des visiteurs. Donc, on est en marge, et pas du tout la cible. La cible c'est le tourisme régionale : pays d'ex-URSS + Iran et Asie... Des vols Lowcost depuis les pays Baltes sont full et ça fonctionne impeccable. A Gudauri 50% des touristes viennent de Russie...

A suivre... La Géorgie pas avant 2020... et 2025 ça va le faire !!
steve_winwood
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Ouaip, pas faux. Pour Gudauri, ou Bakuriani en tout cas.

De manière générale aucune station de ski dans le monde ne s'est développée avec une clientèle autre que "locale" - attention, j'entends "locale" dans le contexte du pays: en France, ca veut dire la clientèle française qui vient en voiture. Aux US, la clientèle locale vient aussi en avion, c'est une norme. En Autriche, elle vient d'Autriche et du sud de l'Allemagne en voiture ou en train...

Je connais pas d'exemple de station réellement construite avec succès sur un modèle "on va faire venir des gens d'hyper loin". Si un endroit dans le monde était suffisamment attractif pour cela, ca se saurait je pense...
Même Whistler, pourtant très favorisée, ne vit pas tant que ça avec les touristes étrangers au delà des US.

Bon mais pour Mestia, quel que soit le type de marché ciblé (local/pays proches/international loin) clairement je vois pas trop la raison économique de mettre une station là. C'est à perpete des bassins de population locaux, c'est un endroit historiquement très isolé voire hostile (hostile politiquement aussi...), le ski y est probablement bon mais sans être fabuleux (Rosa Khutor recoit plus de neige, avec plus de dénivelé...).
Ca fait toujours une bonne destination "aventure bourgeoise" pour moi l'hiver prochain ;)
rodo_af
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Bon ski à toi !!
> Je te conseille juste d'attendre 2 ou 3 ou 4 ans.... Ahahahahah
> Idem pour Goderdzi qui sortant juste de terre doit être complètement aux balbutiements...
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cordialement

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