rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Bonjour @ tous,

Voici un petit sujet, consacré à un ski-road de quelques jours effectué en Ecosse, dans les Highlands… Cela fait plusieurs saisons que je pense à (re)faire ce voyage. Mais l’Ecosse, bien que je lise que l’on y ski jusqu’en mai et juin (essentiellement en ski de rando…), c’est une région compliquée au niveau de l’enneigement. Bref, en gardant un œil ouvert sur les conditions d’enneigement actuelles, j'ai fais le petit pari d'y foncer... En pleine "vacances scolaires françaises..."

Au niveau du web, les meilleur infos étaient sur le site Ski-Scotland, qui a disparu et est reprit par l’office du tourisme de la province : visitscotland.com

Localisation des 5 stations de ski présentent en Ecosse :


Arrivée à Edimbourg…


On the Road again…


OK : on roule à gauche…


….sur des routes comme ça… OK,




J’ai débuté mon trip par aller voir la station de Glenshee… En effet, j’avais un bon contact sur place… et à J-4 la météo étaient annoncée « Grand Bleu »… Idéal pour faire des photos : toutefois, tout c’est décalé et la météo réelle a été plutôt complexe… On y ski grâce à une vingtaine de remontées mécaniques entre 550 et 1068 mètres d’altitude.

Bienvenue à Glenshee…


Station située au niveau d’un col,


Le chalet de services : billetterie, ect…


Le plan des pistes : la station est pas mal étendue : sur trois petites vallées avec un gros potentiel, si la neige est là…


Tarif journée en 2016 : 30 £ soit 38 €,


Forfait jour,



Donc, la nouveauté de Glenshee c’est la construction cet été de ce télésiège 3 places ! Un appareil qui remplace un historique télésiège 1 place ! Ce télésiège a été acheté à la station de Gérardmer… et réimplanté ici…


Hors, l’équipe technique de Glenshee a découvert pour la première fois cet appareil via le reportage que j’ai réalisé, il y’a quelques années, de l’ancien TSF Grand Haut : remontees-mecaniques.net
En clair, grâce au site Remontées-mécaniques.net, j’ai eu un top contact en Ecosse… LOL
Dameuse : en service surtout sur le secteur débutants,


Différentes vues autour du front de neige…


La station s’étend des deux côtés de la route A-93,


On y trouve plein de téléskis Poma…


Un restaurant d’altitude…


On ski sur des pistes encadrées derrière des barrières qui retiennent la neige du vent…


La signalétique des bords de pistes, ect.. est quasiment inexistantes… Top galère en cas de gros brouillard…


Les secours sont ready !


Vue sur la vallée du Meal Odhar,


Le secteur le plus sympa : le Glas Maol qui culmine à 1068 mètres d’altitude. Les pistes rouges et noires sont restées fermées… Petite déception ski…


J’ai trouvé la seule indication des pistes du domaine skiable… LOL


Autre vue du front de neige,


Le chalet principal avec la cafétéria,


Coffee Shop et cafet’,


Plat du jour : Lasagnes veg’ + soupe,


Plusieurs souvenirs vintages en déco…


Bon allez on s’appelle…

Texte & photos : Rodo_Af

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 04/03/2016 - 17:45
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec les petites barrières :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Avec la douceur de cet hiver, je ne pensais pas que les conditions seraient si bonnes sur ces "petites" montagnes...

Y a-t-il des canons à neige là-bas ?

Tiens nous au courant de la suite de ton trip :) J'aurais aimé le faire moi-même, j'y songe depuis un moment.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je vais poursuivre le trip....
Pas vraiment de canon à neige ici : sauf sur des secteurs pour 1e neige. Soit disant que l'enneigement est "normale", même si je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup.... et si j'y passe soit un peu trop tard, soit un peu trop tôt... (Comme d'hab'...) LOL
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodo_af ( 7 mars 2016) disait:

Soit disant que l'enneigement est "normale", même si je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup


Ca doit dépendre des références de chacun...ils ne semblent pas avoir les mêmes références que nous en ce qui concerne des pistes ouvertes et praticables
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ni les mêmes moyens pour accéder aux remontées
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
En effet ! Incroyable ces films Marc ! Il me semble que Lake District c'est au nord de l'Angleterre...
D'ailleurs cela a été un sujet de discussion avec de nombreuses personnes durant tout mon séjour. Et à chaque fois, les écossais m'expliquaient que "oui, ils skient en mai et juin", ect... Avec photos et tout... Et franchement, cela me fait peur, mais bon... Comme le dit Marc, c'est juste "subjectif".

Un membre sur Skipass (...et sur RM.net) nous a régulièrement parler de l'Ecosse : Lionel. Et je voyais déjà des conditions qui m'étonnait, mais qui lui semblait normale.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Poursuite de la ballade, à Cairngorm Mountain, que j’estimais être la station de ski principale du pays…
On y ski entre 550 et 1100 mètres d’altitude, grâce à une dizaine de remontées mécaniques dont un funiculaire (ouvert à l’année)
En observant régulièrement les conditions de ski, via le site web, je constate que la station est régulièrement fermée en raison des conditions climatiques. C’est surtout le vent en rafales qui fait fermées la partie haute du domaine skiable. Le jour de ma visite, le temps n’est pas au mieux. Au parking, je vois 2 voitures qui remballent et s’apprêtent à partir. Les personnes m’informent que vue le peu d'appareils ouvert, et la présence d’une compétitions sur la seule piste valable, ils ne se sentent pas d’acheter un forfait…
Bon, bon… Je vais voir la billetterie et j’apprends que la moitié du domaine skiable va tout de même ouvrir… mais progressivement.

Je tente le coup, et en fait avec plaisir, même si je ne reste que la matinée. En fait, j’arrive à trouver une piste sympa qui dispose de 2 variantes, et que je peux enchaîner pas mal de fois. Sinon, le reste des pistes est limité aux skieurs débutants. L’enneigement est à mon sens catastrophique, mais les locaux pensent qu’ils vont rider jusqu’en mai… La partie haute du domaine skiable, accessible depuis l’arrivée du funiculaire resté fermé. Et c’est vrai qu’au sommet ça souffle fort… Là-bas, on trouverait 3 autres téléskis avec certainement des runs sympa…

Allez, quelques photos…

Approche de la station…


Bienvenue à Cairngorm Mountain,




Le plan des pistes de Cairngorm Mountain, avec 2 secteurs,




L’entrée du funiculaire qui permet de rejoindre la partie haute du domaine skiable…


Tarif 2016 : 1 jours = 35 £ (soit 40 €),


Cassez vos chaînes, libérez-vous : Tous en mono les gars !


Café, bar, restaurant, boutique de souvenirs…


Forfait Skidata,






La zone d’altitude du domaine skiable. La partie haute étant globalement fermée ce jour-là,


L’appareil principal du domaine skiable : ouvert toute l’année…


Concrètement : il ne faut pas s’écarter des pistes, qui elles sont peu délimitées…


Faute de neige, on ski un peu entre les lignes des téléskis,


Pas mal de téléskis Poma à Cairngorm Mountain,


Au second plan : le lac Morlich et la vallée de Glenmore,


La piste rouge M1 : meilleur spot, du jour, avec ses variantes…



Une station qui dispose d’une brasserie, et qui fait une excellente stout, mais aussi plein d’autres bières… Rien que pour cette raison, cela mérite le voyage…

> La meilleure noire de la journée…


Allez un Fisch & Chips pour la route….





Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 4 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/03/2016 - 10:03
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Cairngorm Beer : meilleure bière du séjour.

http://www.cairngormbrewery.com/

:)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/03/2016 - 12:59
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sympa.

En effet ça skie sur pas grand-chose. L'enneigement avait l'air un poil meilleur à Glenshee.

Tu vas aussi aller à Nevis Range et Glencoe ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
matbri ( 8 mars 2016) disait:

Tu vas aussi aller à Nevis Range et Glencoe ?


Yes... Mais patience.... LOL
Faut le temps de boire sa bière tout de même....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Chouettes photos et les conditions en réel :) Ca me dirait bien d'y poser mes lattes un jour.
Chouette pour Banshee avec l'ancien TS de Gégé, et le forfait papier le même qu'aux 7L (entre autres...).
Et Hillend, tu y vas ? ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Hillend ? Je ne connais pas...

Faut que je termine cette série de photos.... J'y pense.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

C'est une station sur synthétique à ciel ouvert sur une colline près d'Edinboug, y'a des RM là-bas ;) dont un chairlift ! Et c'est ouvert en ce moment...

midlothian.gov.uk

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Je suis passé à Cairngorm en Avril 2013, les mecs skiaient ouais :D
Je risque d'y partir 1an en fait..
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Voici la suite de ce séjour effectué au début du mois de mars…

Ballade à Glencoe l’une des stations de ski de proximité de la ville de Fort William. La station, ouverte dans les années 1950, à la réputation d’être l’une des plus enneigée du pays. On y ski jusqu’à la fin de l’enneigement d’un long névé – soit fin mai… Glencoe dispose de 6 remontées mécaniques, assez vétustes, qui permettent de skier réellement entre 700 et 1110 mètres d’altitude. A mon avis : mieux vaut rester sur les pistes entretenus car le terrain est bourré de caillasses et de requins de toute part. Le vent étant très présent la neige s’accumule fortement dans des petits vallons…. L’accès au domaine skiable s’effectue obligatoirement via un long télésiège fixe accessible depuis le parking. La piste de retour est rarement praticable…

Place aux photos souvenirs…

Petit dej’ British…


Au matin : ça a neigeoté jusqu’en vallée…


Vue sur le lac Linnhe à Fort William,


Après un bon 40 minutes de route… Très belle ballade d’ailleurs : vue sur Glencoe…


… On distingue le chalet d’accueil, le télésiège d’accès et l’un des téléskis du sommet,


Bienvenue à Glencoe Mountain Resort,


La route d’accès à la station,




La billetterie,


L’intérieur du resto- chalet d’accueil,


Des souvenirs, des souvenirs…


…du début de l’exploitation de la station,


Ambiance sympa…


1e monoski dans le coin depuis pas mal de temps…


Forfait du jour !


Le plan des pistes et au second plan : le télésiège d’accès au domaine skiable,


Cette journée-là : petite neige fraîche. Visu très variable, voir mauvaise très vite…

Ici vue sur le secteur de ski pour les débutants, composé principalement de 2 téléskis,


La piste The Wall qui fut l’une des régalades… Trop courte, mais pas damée du tout…et je suis le seul à tracer dedans…


Au premier plan : le téléski The Wall T-Bar, et en arrière-plan les appareils de la zone pour débutants,


Météo un peu pourave : le chalet des secours…et le départ des téléskis qui mènent au sommet de la station,


Les pistes du sommet : en fait c’était sympa… Mais par jour blanc, avec aucune connaissance du terrain…

... la signalétique est vraiment trop –trop- faible. Donc pas simple à découvrir…




Sur le bas du domaine : partie damée et non damée…


Après le ride et la prise de vues assez sympa de toutes les remontées mécaniques de Glencoe : place à un Cod et patates…


Puis dégustation d’une bière locale…


Après… de retour à Fort William, je passe un peu de temps au magasin de souvenirs…



Bon ride @ tous,

Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 3 fois. Dernière modification par rodo_af, 27/03/2016 - 10:59
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le ski a l'air moyen mais les paysages (en l'absence de brouillards) sont magnifiques !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A ton avis, l'endroit globalement le plus sympa pour skier en Ecosse alors ?

Tu as fait Nevis Range ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
matbri (29 mars 2016) disait:

Tu as fait Nevis Range ?


Yes.... Pour être franc, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais j'ai pu y aller et y rider... Et en +, j'y ai vu le ciel bleu, et une neige pas mal....
Dans quelques jours : une sélection de photos....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 30/03/2016 - 10:47
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Aujourd’hui dernier volet de ma petite ballade écossaise. Visite de la station de Nevis Range, à proximité de la ville de Fort William. La station dispose de l’unique télécabine des stations de ski du pays. Cette dernière est l’unique moyen d’accès au domaine skiable ! (> Attention panne interdite : sinon la station ferme… Il n’y a pas d’alternative… )
On y ski entre 650 et 1221 mètres d’altitude, grâce à une dizaine de remontées mécaniques dont trois télésièges. Le domaine skiable est présent au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne des Îles Britanniques qui culmine à 1344 mètres d’altitude, et domine la vallée de Fort William avec en arrière-plan le lac Linnhe.

Place aux photos… Mon premier jour de ciel bleu, avec une neige fraîche de présente…

Bienvenue à Nevis Range…


Le plan des pistes : qui a peu évolué depuis assez longtemps,


La billetterie…


… pour info le forfait jour en 2016 est à 32 £ (soit 40 € ou 60 $can),




Forfait Skidata,


Vue générale… Au second plan le télésiège Quad,


Vue du sommet…


…avec le Ben Nevis - sommet des îles Britannique,


Le poste de secours du sommet du domaine skiable,


Vues de la piste Summer Run vers le lac Linnhe,




Attention « aux requins »,


Le long des barrières, c’est damé et correct,


Sur la droite, au second plan, l’arrivée de la télécabine : cœur du domaine skiable,


Courbasses poudreuse en Ecosse : Fait !




Je suis surpris car je vois 2 dameuses bosser pendant toute la matinée, sur des pistes ouvertes au public…


Direction la zone pentue depuis le sommet… : indications qui informent les skieurs que la zone est « difficile »,


Différentes possibilités…


La piste Warrens…


Au contrebas : l’arrivée de la télécabine…et tout au fond les parkings…


Concrètement… J’ai passé mon temps à tracer ici…




Hmm : Ski Patrol local !



Fin de la ballade écossaise…
Au bilan : une belle journée de ski à Nevis Range… Du potentielle à Glencoe mais une météo médiocre… Idem à Cairngrom mais un enneigement trop faible. Et une belle découverte de Glenshee…

Bon ride @ tous,



Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 03/04/2016 - 19:56
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est beau, le panorama me fait penser à celui de certaines stations de Nouvelle Zélande (Mount Hutt, TC ou Coronet..)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Exact, c'est très chouette. Cette ballade m'a bien plu et j'aurais aimé avoir 2 jours de +...

:)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Rahh l'Ecosse à ski, de beau souvenir...
Si t'a le combo petite poudre/soleil tu peut estimer avoir vraiment de la chance :)
Et effectivement certains points de vu font un eut penser à Treble Cone
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 04/04/2016 - 08:21
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je ne connaissais que l'été, bien dépaysant tout ça, merci!
Un Savoyard
Un Savoyard

inscrit le 25/05/16
32 messages
Bonjour,

Je suis un nouveau, je m'appelle Anthony, j'ai 19 ans, et j'habite à la Féclaz.

Je suis un grand fan des reportages photographiques de Rodo_Af!
J'ai hâte de le voir ces reportages sur RM.net!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci le savoyard.... Les reportages en ligne a l'automne....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Super reportage. J'y ai passé 1 semaine en hiver il y a 2.5ans, notamment "grâce" à Skyfall....et les paysages, la lumière sont terribles.
Pas fait de ski sur place par contre, même si selon les locaux les conditions y étaient alors "excellentes" (c'est l'hiver où le UK s'est tapé des inondations de malade à Noel).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass