fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Bonjour à tous les connaisseurs du ski au pays de Mozart :)

Je pars en famille dormir à Innsbrück fin janvier pour une semaine. J'habite vers Grenoble et j'ai une bonne expérience des stations en France et alentours, et j'aimerai que vous m'aidiez à faire ou confirmer mes choix de stations là-bas :)

On aimerait découvrir 3-4 stations sympas (une par jour en comptant le mauvais temps et des jours relax), pour faire de la piste rouge et du hp de proximité, sur un minimum de déniv (et pas de park) et dans des paysages sympas. Quitte à faire de la route genre 1h30 aller/ 1h30 retour maxi, et à revenir une autre année se fixer 2 ou 3 jours dans des stations qu'on aura adoré.

Je connais déjà Stubaïer Gletscher où j'ai skié une fois en mai, et j'ai bien-sûr entendu parler d'autres stations en lisant les topics ici, j'ai regardé les plans des pistes, google map.. après il se peut que des "secret spots" m'aient échappé et c'est là que vos expériences m'intéressent :)

L'idéal serait d'aller à 2 "grosses" stations (je pense à Solden + Mayrhofen, à modifier selon vos conseils) + 2 stations plus profilées type "les 7 Laux" (stations + à taille humaine, du déniv, pas trop de pylones partout, hp de proximité importants).. Zell/Gerlos ? Stubai ?

Pour cette fois, j'aimerai éviter de me retrouver dans des stations type Sybelles / Megève / Garmisch avec un domaine éclaté, peu de déniv et des pylones. Genre Ischgl ou Kitzbühel ça me dit trop rien de tout ce que j'ai pu voir (mais peut-être je me trompe), surtout à la journée. Fieberbrunn et autre ça a l'air chouette mais un peu loin.

Question bonus : est-ce que quelqu'un connait Seegrube ? Sympa pour une demie-journée j'imagine ? Ou bof ?

Merci pour votre aide :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 22/12/2014 - 21:00
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Déjà au plus proche tu peux aller là :


>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
>> Regarde bien car ce sont les appareils de Seegrube...

:)
Jocelyn Verdenal
Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
89 messages
Alors pour faire simple :

Sölden est à 1h.
Ischgl c'est à 1h30 environ

Sölden il y a pas mal de HP possible, de très beau paysage (via de nombreuse platteforme) et puis surtout une bête d'ambiance si tu as la possibilité d'y rester un peu plus tard le soir..
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
rodo_af (22 déc. 2014) disait:

>> Regarde bien car ce sont les appareils de Seegrube...

:)


Yep merci, en fait j'y suis déjà allé en mai et j'ai croisé le funi en ville et le premier TPH, mais je me demandais ce que ça donnait niveau ski :)


Jocelyn yes c'est un peu ce que j'ai vu, notamment dans tes interventions sur le topic Solden (celui où tu dis que pour faire les hp, il faut bien une semaine).
Justement pour les hp de proximité, tu peux en voir une bonne partie depuis les remontées j'imagine ? Ou bien tu pourrais ptet' m'en citer des sympas, moins visibles et pas trop piégeux ? Genre de part et d'autres de la Rettenbach Tal j'imagine (vu du plan)? Et Wasserkar, ça descend sous le tph ?

Des infos aussi peut-être sur Axamer Lizum ? Le plan des pistes et les remontées ont l'air sympas (funiculaire aérien sur rail !), on dirait un secret spot...
Et je viens de découvrir le plan de Sankt Anton, ça a l'air très prometteur comparé à Zell/Gerlos...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fatalroutard, 22/12/2014 - 22:32
rcouval
rcouval
Statut : Confirmé
inscrit le 15/06/13
1 message
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Hintertux au fond de la vallée de Mayrhofen pour son super glacier. Mais pense à verifier la météo avant car en cas de brouillard ou de vent, ça peut être glacial
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
fatalroutard (22 déc. 2014) disait:

rodo_af (22 déc. 2014) disait:

>> Regarde bien car ce sont les appareils de Seegrube...

:)


Yep merci, en fait j'y suis déjà allé en mai et j'ai croisé le funi en ville et le premier TPH, mais je me demandais ce que ça donnait

Cest top,si il y s de la neige y a du super freeride a nordekette
Tu a déjà du le consulter si tu traine sur le forum mais si jamais consulte mon blog il y a quelques infos sur le tyrol et notamment Innsbruck ici
Message modifié 2 fois. Dernière modification par broikan, 23/12/2014 - 07:52
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
broikan (23 déc. 2014) disait:

Cest top,si il y s de la neige y a du super freeride a nordekette
Tu a déjà du le consulter si tu traine sur le forum mais si jamais consulte mon blog il y a quelques infos sur le tyrol et notamment Innsbruck ici


Yep j'avais lu pas mal de tes articles (notamment tes trips dans l'Est pour la découverte, et en NZ où j'ai été;) et c'est vrai qu'on a recherche un peu les mêmes choses :) Mais j'avais loupé celui-ci lol donc merci :D
Au passage des coins qui devraient te plaire ou te donner des idées : le Monterosa ski en Italie (loge à Greyssoney), et les 7 Laux + + Montgenèvre + Arêches Beaufort en France (oui on a des spots sympas aussi!)

J'ai trouvé dans ton blog des stations comme je recherche (Venet, Nauders) et confirmation pour Axamer Lizum :) Sankt Anton a l'air aussi d'un incontournable, et Ischgl ça sera pas pour moi. Nauders je suis surpris du déniv !

rcouval merci pour ton conseil, à y regarder j'ai l'impression qu'Hintertux est un peu un mix des glaciers de Tignes et des 2 Alpes, surement une autre fois ! Et en effet la météo va être importante...

Donc mon trip se précise grâce à vos infos (merci), on s'adaptera suivant la météo :
Par beau temps : Solden, Sankt Anton, (+Mayrhofen?), Axamer Lizum, Seegrube/Nordekette, et peut-être un retour à Stubai.
Si visi réduite ou peuf : Venet voire Nauders, et Patscherkofel si on veut aller pas loin.

Quelqu'un aurait des retours d'expérience de Mayrhofen ? (ne serait-ce que sur les pistes) ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 23/12/2014 - 09:50
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
fatalroutard (23 déc. 2014) disait:

broikan (23 déc. 2014) disait:

Cest top,si il y s de la neige y a du super freeride a nordekette
Tu a déjà du le consulter si tu traine sur le forum mais si jamais consulte mon blog il y a quelques infos sur le tyrol et notamment Innsbruck ici


Donc mon trip se précise grâce à vos infos (merci), on s'adaptera suivant la météo :
Par beau temps : Solden, Sankt Anton, (+Mayrhofen?), Axamer Lizum, Seegrube/Nordekette, et peut-être un retour à Stubai.
Si visi réduite ou peuf : Venet voire Nauders, et Patscherkofel si on veut aller pas loin.

Quelqu'un aurait des retours d'expérience de Mayrhofen ? (ne serait-ce que sur les pistes) ?


On a planifié 10 jours en Autriche qui touche à leur fin :(

On a également lu le blog de pyrenaica et encore une fois (après la NZ), nous n'avons pas été déçu !!!

Je suis en train de remettre à jour notre blog avec nos impressions de ce 3ème séjour en Autriche !!! Mais, en résumé,

On a adoré :
Axamer Lizum : plein de poudre et on a fini par voir le soleil
Stubai glacier: de la bonne neige et de la bonne pente

On a trouvé bien :
Solden : pour que ça soit parfait, il aurait fallu avoir plus de neige (mais ça c'est le constat du début de saison). Tout de même, le glacier était impressionnant.
Obergulg : même commentaire que Solden. (except le glacier).

On a trouvé nul :
Zell am ziller (les conditions en sont probablement pour quelques choses, en particulier, manque de neige, mais en observant, nous n'avons pas trouvé de belles pentes qui auraient pu être bien avec de la neige). Ce domaine serait conseille pour les familles cherchant des pistes courtes !!!

Du coup, au vu de notre déception, nous ne sommes pas allés à Mayrhofen, car le plan ressemblait fortement. de plus, toutes les skiroots étaient fermées et la pente à 78 % également !!!

Quant à Kuhtai, nous n'avons pas trouvé nul mais on pense qu'avec de la neige, il y a plus de potentiel que Zell am ziller.

Dans un précédent voyage, on avait bien aimé Ischigl, car on avait 3 jours de super : belle poudre non ventée et soleil. une journée superbe à Kappl, 30 cm de poudre et du soleil.
Avant, nous étions allés à Fiss Ladis Serfaus, on avait également apprécié ce séjour mais c'était il y a un peu plus longtemps !!!

( ce n'est que notre avis, subjectif car les conditions météo influent beaucoup).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Merci pour ton retour qui confirme beaucoup de choses pour mon futur trip !

Tiens Obergurgl je connaissais pas mais c'est vrai que ça commence à faire loin d'Innsbrück (mais pourquoi pas un autre séjour!)

Pour la NZ j'avais fait un blog familial aussi, puis j'avais donné plus d'infos ski sur quelques topics ici mais si t'as besoin de conseils n'hésite pas, (genre les stations où Broikan n'a pas été lol), j'ai skié un peu partout là bas, c'est le paradis du ride quand les conditions sont là :)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Non mais la nz nous y sommes allés en août dernier, on a adoré même si nous n'avons pas eu des tonnes de neige !!!
Pour obergulg, il y a peut être les navettes qui peuvent simplifier le truc !!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Tu sais Fataroutard : tu te poses dans une vallée, tu prends le forfait semaine qui t'ouvrira toutes les stations de la vallée... Et cela t'évites de rouler depuis Innsbruck tous les jours...

C'est vraiment le mieux à faire...

Bon ride...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
rodo_af ( 2 janv. 2015) disait:

Tu sais Fataroutard : tu te poses dans une vallée, tu prends le forfait semaine qui t'ouvrira toutes les stations de la vallée... Et cela t'évites de rouler depuis Innsbruck tous les jours...

C'est vraiment le mieux à faire...

Bon ride...


Hehe ouep mais là en étant cloué en famille sur Innsbrück et pas le choix de faire autrement, j'ai pas d'autre soluce :D :D :D au moins j'aurai un aperçu des vallées l'hiver et ça me donnera surement envie de revenir explorer ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Chloack ( 2 janv. 2015) disait:

Non mais la nz nous y sommes allés en août dernier, on a adoré même si nous n'avons pas eu des tonnes de neige !!!
Pour obergulg, il y a peut être les navettes qui peuvent simplifier le truc !!


Chouette ! Et ok je regarderai pour obergulg :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Regarde donc :


>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
J'ai actualisé mon blog pour partager notre expérience !!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Chouette compte rendu ! Et belle photo de Mont Cook ;) il y'a quelques années j'ai vu des "icebergs" dans ce lac glaciaire :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Pour faire un petit report, en résumé tout s'est déroulé comme prévu : des stations en foret par temps de neige, des grosses par beau temps (+ peuf).. bref une semaine réussie au pays des télésièges à coques, du ski de rando de la luge sur pistes, notamment grace à vos conseils, merci à vous ;-)

Logement à MILS (nord d'Innsbrück, au dessus de Hall) choisi par la famille, très sympa et bon rapport qualité prix, resto excellent mais fumeur, soirée Matschgerer inoubliable :D
Le choix des stations s'était fait en fonction de la foret pour le mauvais temps (déniv, hp éventuels) et de + gros domaines pour le beau temps (mêmes critères + panorama voire glaciers)

LANDECK (VENET) : COUP DE COEUR
Je n'aurai jamais pensé qu'on puisse s'amuser autant avec 3 télésièges et pour 23€ la demie journée :) Pistes très longues (1300m de deniv), nombreuses possibilités HP, remontées performantes, superbe panorama... les petits chalets en bois au bord des pistes, avec parfois des petits restos dedans.. et retour spectaculaire via la "mittelstation" du téléphérique (on monte sur le pylone, un peu comme à La G****). Bref que du bonheur !

PATSCHERKOPFEL (IGLS) : PAS SI MAL
Il a un peu neigé la nuit d'avant et ça continue avec du brouillard en prime, des remontées un peu moins performantes mais du ski entre les arbres sympas (surtout en haut), de belles pistes (un peu trop rapées avec les canons et le passage) et une belle vue sur Innsbrück quand tout s'est dégagé. Et puis visite du bobsleigh olympique en fin de journée (gratoss, tout près de la piste), super impressionnant. Bref une demie journée pas si mal, 28€ + parking.

SOLDEN : TOP
Certainement la meilleure station non reliée où j'ai pu aller. Pistes top et beaucoup de déniv, remontées top, panorama top (sur les glaciers ou plu bas), ambiance top, HP bien sympa (15cm de fraiche au dessus de 2000). Bref enfin une station qui mérite son forfait à 50€ (parking gratuit proche du TC), à refaire la prochaine fois ! Le chalet "H" du plan des pistes est un must pour finir sa journée dans un cadre VRAIMENT authentique (sinon celui d'en face pour la musique plus forte..)

INNSBRUCK
Il neige encore, journée relache dans la ville + à l'Alpen Zoo (montée en funiculaire comme pour aller à Nordkette). Des loups et des lynks qui courent dans la neige, bien sympa ! On a vu des types revenir du ski à vélo en portant tout leur matoss (ski/snow, shoes..) en pleine ville, chapeau :)

SANKT ANTON : TRES BIEN
Jour de peuf jusqu'aux genoux et grand beau, what else :) Domaine très joueur avec plein de hp à proximité des pistes, + ou - pentus, super varié (St Christoph, Stüben...). De supers moments mais quand même un peu déçu par la station (pistes étroites avec beaucoup de passage, liaisons mal foutues, panorama sympa mais beaucoup de pylones de remontées ou de lignes à haute tension..). Bref ça faisait un peu Alpe d'Huez (le HP en +) mais quand même une super journée grâce aux conditions (forfait 45€ + parking).

AXAMER LIZUM
Encore un peu de peuf par dessus la grosse dose d'hier, long HP autour du funiculaire (800m deniv) et beau panorama style Dolomites quand ça s'est levé, les curry wurts à la Birgitshütte + la longue descente jusqu'à Götzens bien en condition pour finir.. une belle demie journée pour terminer le trip (forfait autour de 25&euro;)

La prochaine fois : peut être Serfaus et Mayrofen + retour à Venet, Lizum et Solden
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ey ey ey Venet ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yes merci du tuyau ;) et Nauders une prochaine fois aussi, certainement !
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu ce que jai l' impression qu tu aime Serfaus, je suis pas sur que tu kif, par contre Nauders oui!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 02/02/2015 - 07:53
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nauders, c'est sympa, un beau pti village, un domaine avec de la variété, altitude ou plein sapins.
Et on peut même allé skier en Italie en 15mn de skibus.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yes je pense aussi, mais le truc c'est que les gens qui nous ont accueilli nous ont tellement bassiné avec Serfaus :D lol (j'ai tenu bon ;))

Quelques petites photos de Venet

La gare de départ du TPH, dans la vallée.. premiere neige fraiche vers les 1300m


Le luxe des TSD à coque, même dans une petite station ! Ski en foret sympa


Côté sud, un vieux TSF2 bien vintage :)


Arrêt au stand entre 2 descentes (et en musique!)


Retour au nord, avec les beaux chalets en bois au bord de la longue rouge (1300m deniv)


Fin de journée : montée sur la "gare intermédiaire" pour redescendre au départ du TPH


Cette benne ne s'est pas arrêtée mais on prendra la suivante ;) magnifique vue sur la vallée pour conclure cette belle demie journée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass