Sondage : Pour ou contre le ski indoor en Suisse

(33 votes)
pour
9,1%
3 votes
contre
69,7%
23 votes
faut voir
15,2%
5 votes
jamais de la vie
6,1%
2 votes
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Un petit sondage pour savoir si vous êtes pour l'implantation d'une installation de ski indoor en Suisse ?

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
clairement pour si on veut maintenir le ski chez les jeunes générations des gens de régions non-alpines....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui....si tu me trouve une solution pour que ca soit écolo. Jusqu'à maintenant produire de la neige artificielle et maintenir une atmosphère froide....c'est pas vraiment ça!

Pareil si on trouve une solution pour produire un substitut écolo à la neige de synthèse!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

pas beaucoup plus dépensier en énergie qu'une vieille piscine couverte ou une patinoire....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si tu le dis....t'as un business à vendre?

Enfin par esprit contradictoire, je dirais que la piscine est autrement plus "populaire" en terme d'accès...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
pas tout faux pour le business mais aussi exact pour l'accès plus populaire.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
c'est sympa si les votants laissent leur motivation en plus du ptit clic...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
plutôt contre!
Y'a un débat sur l'utilité de celui d'amnéville prés de metz en france sur l'autre partie du forum.
Je dis non car la suisse est quand même composé essentiellement de montagne et question neige y'a ce qui faut je pense. Laissons ce genre de dôme aux pays plats et au nord. Pas comme Dubai!
Remarque en montagne y'a la pente. Pas la peine de construire l'édifice sur piloti ou amener des monticule de terre.
Soit dis en passant une patinoire consomme aussi beaucoup d'ernergie.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Il faut aussi voir la géographie des lieux. En Suisse les gens des régions de plaine ont de moins en moins accès à la montagne, en particulier les enfants. Si le ski se meurt dans les régions de plaine, les régions alpines perdront un potentiel client à la journée très important.

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
teledetrak05 (01 décembre 2007 21 h 48) disait:

pas beaucoup plus dépensier en énergie qu'une vieille piscine couverte ou une patinoire....



pas sûr ça,
si quelqu'un a les chiffres des besoins en énergie d'un hall...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

un regard intéressant sur le sujet en p 14-15

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

oups mieux avec le lien...
snowsports.ch

PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
J'ai voté pour, c'est pareil que les piscine couvertes quoi. Ca permet de s'adonner à son sport favori plus facilement bref... Même si le charme de la montagne manque, c'est mieux que rien et qui sait ca pourrait démocratiser le ski encore un peu d'avantage!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Absolumment contre. Dans un pays à 70% montagneux, je n'en vois vraiment pas l'utilité...

Je ne suis vraiment pas certain non plus qu'un snowhall relance la pratique du ski chez les jeunes de la plaine. Les performances des alpins Cuche et cie et les camps de ski à l'école primaire (entre autres), à mon avis ça contribue infinimment plus à relancer le ski chez les jeunes qu'un hall...

Sans compter l'aspect environnemental... J'attends des preuves avant de croire que cela ne pollue pas plus qu'une piscine privée! Car ça me semble quand même peu plausible...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
powpow9 (03 décembre 2007 12 h 14) disait:

J'attends des preuves avant de croire que cela ne pollue pas plus qu'une piscine couverte! Car ça me semble quand même peu plausible...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Bon d'accord avec toi pour les camps, c'est une nécessité et je sais de quoi je parle... mais il ne faut pas oublier que certains élèves n'auront plus accès du tout à la neige.

www.telemark.zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Bah est-ce qu'on va établir un bout de mer en Suisse pour Alinghi??? non je ne crois pas... (z'en ont pas besoin^^)
Et sincèrement... c'est pas un hall, qui va faire un Cuche...
Au maximum en Suisse tu roules quoi... 1-2h au max pour atteindre une piste en hiver? c'est très correcte...
Si tu veux faire quelque chose pour la relève, c'est les camps de ski qu'ils faut viser comme le dit powpow, c'est là que tu vas trouver des gamins motivés. Il y a le fameux concept Jeunesse et Sport...
C'est sur qu'avec un hall à Chatonnaye avec de la neige...
Mais après tout, je ski pas seulement pour la neige, mais surtout pour la montagne et ses fabuleux environs ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
kapoutch_ride (03 décembre 2007 18 h 38) disait:

Bah est-ce qu'on va établir un bout de mer en Suisse pour Alinghi??? non je ne crois pas... (z'en ont pas besoin^^)
Et sincèrement... c'est pas un hall, qui va faire un Cuche...
Au maximum en Suisse tu roules quoi... 1-2h au max pour atteindre une piste en hiver? c'est très correcte...
Si tu veux faire quelque chose pour la relève, c'est les camps de ski qu'ils faut viser comme le dit powpow, c'est là que tu vas trouver des gamins motivés. Il y a le fameux concept Jeunesse et Sport...
C'est sur qu'avec un hall à Chatonnaye avec de la neige...
Mais après tout, je ski pas seulement pour la neige, mais surtout pour la montagne et ses fabuleux environs ;-)


+ 100
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
Mode humeur massacrante ON:

Contre juste parce que le ski en salle c'est nul!

Et puis t'en as pas merra de faire ta pub pour tes sites????
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
marre et non pas merra... Scusez! Mo iqui suit contre le verlens en plus... Désolé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
non pas marre du tout car je pense qu'au moins un des sites peut apporter quelque chose.... puis si cela te dérange tu ne cliques pas dessus.... aussi simple que ça.....

allez pour te faire plaisir.....

www.

www.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Au fait Huggy j'espérais des arguments... pas uniquement c'est nul.... un peu réducteur tout de même....

www.telemark-zone.ch

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Contre je n'ai pas d'autres arguments à ajouter à ceux très justes déjà proposés.
von4800
von4800

inscrit le 16/02/07
23 messages
salut à tous.

Un snow hall en suisse. je suis contre. Pour à peu près toutes les raisons qui ont été énumérés auparavant.

Je voudrais juste reprendre l'argument de l'initiateur du poste: relancer la pratique chez les jeunes (de la plaine mais en montagne ça s'effrite aussi beaucoup!)

Je suis en année erasmus à Innsbruck, dans le Tyrol autrichien. Oui je sais j ai de la chance.

Samedi nous étions à Axamer Lizum. Un funiculaire avale 800 mètres en quelques minutes. Ma remarque? J'y viens.

J'ai 23 ans et j'étais, sur 50 personnes présente dans le petit train (qui ne fait pas "tchu-tchu";) à une voire deux exception près le plus vieux!

Pourquoi:

1. Il y a des tarifs jeunes et des réductions pour les étudiants (rarissime en Suisse)
2. Il y a des tarifs dégressifs pour chaque heure de la journée.
3. Ma copine à payer 20 Euros pour la journée (environ 32 francs suisse) pour un domaine plus que satisfaisant pour une journée.

et surtout:

4. Axamer Lizum est l'une des 35 stations qui est recouverte par la Tirol Regio Card.
Cette carte est magique:
Abonnement d'UNE ANNéE à 35 stations (dont certaines avec glaciers!) et autres patinoires, piscine.... le tout pour un peu plus de 300 euros pour un adulte (250 pour un jeune sauf erreur).

Le nerf de la guerre c'est l'argent. Vous voulez redonner envie aux jeunes: baissez les tarifs des abos (sans parler du matos...) inutile de construire des halls à neige.

Voilà. c'était un peu long, mais c'est juste qu'il y a un monde de différence...

a plus!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Ouvrons nous... il est sûr que de skier en face des montagnes est plus agréable mais il ne s'agit pas uniquement de skier mais de faire perdurer une "tradition", une technique, une envie... enfin tout ce qui pourrait disparaître ces prochaines années. Si on a pas la possibilité d'aller régulièrement "à la neige" même dans un contexte "centre de loisirs", on risque de ne plus skier du tout....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Je suis contre!

Il ne faut pas exagérer, la plaine est une zone largement pas immense en Suisse! Il y a dans chaque coin du pays nombre de stations très chouettes et les gens "de plaine" ne sont pas à plaindre je pense!

Voila!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
merci de ta contribution von 4800 très intéressant, c'est un autre aspect intéressant de l'accès à la neige...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Faciliter l'accès à la neige par un snowhall?! Il faut arrêter la fumette!
Combien de snowhalls faudrait-il construire pour les rendre plus proches que les montagnes pour la majorité des gens?! Imagines-tu la suisse avec un snowhall à côté de chaque piscine communale?
Au-delà de l'aspect écologique (quand on aura suffisament pollué pour construire nos snowhalls et qu'il n'y aura plus de neige en Suisse, les stations de ski remercieront les promoteurs d'un tel projet!), une autre piste de réflexion pour relever l'abbération d'un tel projet: beaucoup de gens ne vont pas skier pour le ski en soit. Ils y vont pour la montagne, le soleil et le vin chaud! Skier dans un snowhall, c'est déprimant et ne créera pas une clientèle future pour les stations.
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
teledetrak05 (03 décembre 2007 20 h 21) disait:

Au fait Huggy j'espérais des arguments... pas uniquement c'est nul.... un peu réducteur tout de même....



Ca te suffit pas que je dise que c'est nul le ski dans une boîte? J'ai jamais essayé mais moi tu m'enlèves l'air frais, la nature, les coins à explorer, les conditions changeantes, la vue sur telle et telle montagne, la pente et la vitesse sans le souci d'une collision avec un autre skieur, etc... je vais pas skier... En plus vas-y pour garder une température en dessous de 0° sans consommer trop d'énérgie... A moins d'inventer le panneau lunaire, le bilan écologique d'une halle de ski est de toute façon trop négatif... Si t'arrives à trouver une solution pour ça, ta salle elle me dérangerait pas mais j'irais pas skier dedans quand même parce que c'est nul le ski à l'intérieur!

Pis de toute façon, en Suisse, tu pourras jamais construire ce genre de truc! 1000 recours des associations écologiques et autres... Même pas besoin d'essayer!

Tu pensais construire ça aux Savagnières?

Ah et puis non, je crois pas que je vais apprendre qqch de tes sites! On les a vu là non? Une fois dans le premier post c'est ok... Mais là t'exabuses!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Huggy es-tu telemarkeur ??? je ne pense pas car sinon tu irais régulièrement sur telemark-zone... tu y trouverais des trucs intéressants mais bon ton savoir est sûrement supérieur... excuse moi....

Pour la halle juste pour ton info, il existe un projet déjà très avancé sur la région d'Olten... je n'ai jamais imaginé un projet dans une région alpine, préalpine ou jurassienne....

Pour le fait de skier dans une salle, il faut un peu s'intéresser à d'autres activités... comme l'escalade... c'est clair que le rocher sera toujours plus intéressant que le plastic mais les pratiquants n'ont pas d'oeillères....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com juste pour te faire mousser un peu....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass