PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Nouveau venu sur Skipass, bonjour à tous, j'envisage un séjour à Verbier l'Hiver prochain.

Qui peut me donner des infos sur ce village, les bons plans , les plans foireux.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le bon plan c'est d'aller skier ailleurs.

C'est une ville de bourges avec des queues interminables aux remontées donc l'accès se paie au prix très fort. Je dis bien ville car ca n'as plus rien d'une station ou d'un village.

Les bons plans :
-Le vallon d'Arbi et le col de mines avec un départ en bas du lac des veaux.

-Le "couloir" du creblet a la sortie du funispace longer l'arrète qui doomine le lac des veaux, passer un passage assez étroit sur quelques mètres, longer jusqu'à la verticale du ts du lac des veaux et descendre dans la direction opposée.

-En montant avec le funispace on peut repérer plusieurs couloirs.

-Sur le mont gelé il y a beaucoup de couloirs dont on trouve facilement les entrès après un rapérage par le bas. Il y a des couloirs qui donnent sur le lac des veaux, d'autres sur attelas 3, et quelques uns sur tortin (chassoure).

-Plusieurs couloirs derrière le mont fort.

-Peu avant d'arriver aux gentioannes en venant de tortin, on voit rive gauche un petit couloir, le remonter, au sommet de grandes pentes permettent de redescendre sur la noire de tortin.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pas faux Marc. Dommage car c'est une des plus beaux domaines de Suisse. Mais l'infrastructure ne suit pas.
Pour en profiter et faire les 4 Vallées, si on peut, il faut y aller en semaine en janvier ou mars. Là, ça passe.
Car sinon, 15 min ou plus à chaque remontée pour moi c'est terminé.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je n'y ai été qu'un seul jour en Janvier et j'ai pas eu de chance , les rues de la "Ville" car c'est bien une ville etaient transformées en torrents , le bas des pistes en boues
Mais j'ai un collegue qui y skie depuis 20 ans et qui est loin d'etre bourge et qui ne tarit pas d'éloges envers le domaine ...
Par contre , il est vrai que les prix sont a la mesure d'une certaine clientele et aussi du niveau de vie suisse...
Je reste tjrs sous le choc d'un chalet a vendre dans le vieux Verbier pour la modique somme de 4.000.000 € ....
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Vos réponses ne m'encouragent pas à poursuivre ce projet...

Est-ce que la solution est un hebergement dans un des villages plutôt qu'à Verbier même ?

J'ai déja skié en Suisse ( une semaine à Wengen en 2000 ), est-ce comparable ?

sly's
sly's

inscrit le 27/05/04
124 messages
salut!
ben verbier c'est pas une mauvaise idée, parce que c'est vrai que c'est vraiment bien pour skier et tout!mais y a tout le reste, attentes,trop de monde,trop de bourges... Mais en revanhe ce que tu peux faire si tu souhaite rester un peu dans cette région, tu va sur nendaz ou veysonnaz et là ben tu skie un peu sur nendaz ou veysonne et thyon et si jamais tu peux toujours aller un jour a verbier voir comme c'est...vu que les 4 vallées ben tu peux traverser facilement de thyon jusqu'à verbier!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Marc t'a donné les HP principaux bien beaux mais ça trace vite hélas , si tu es amateur de bonnes noires bosselées il y a vraiment de quoi te défouler dans le secteur mt fort, Tortin, mt gelé , Chassoure par exemple.
Si tu cherches juste un endroit cheap pour dormir dans le coin, il y a un motel impersonnel vers Bovernier en bord de route a coté d'une station service (BP je crois)qq km avant le Chable (à gauche en montant) , question charme ou pour la night life c'est pas le top , mais question prix il y a deux ans c'était 35 Fs par personne la nuit,qui dit mieux ? et on rejoint vite le domaine depuis Le Chable.

je ne retrouve plus le nom du motel mais si quelqu'un le connait rappelez le nous.


SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Marc, keep cool ! Verbier c'est vrai que ça c'est fortement développé, mais de là à dire qu'il y a que des bourges... On y trouve ce qu'on cherche, comme partout.
C'est vrai qu'en pleine saison y'a du monde, mais faut skier décalé, et pas toujours suivre la meute. On trouve toujours des petits coins intéressants. Et question queue, je fais rarement plus de 10mn d'attente, et c'est beaucoup.
Concernant le prix forfait journalier, eh ben c'est vraiment pas plus cher que les grandes stations Françaises. Par contre les bistrots, là ça taxe... alors pour ton casse-croûte, prend dans ta musette un petit jambon-beurre.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Verbier c'est quand même une bonne proportion de bourges, comme crans-montana, st-moritz et gstaad.

Pour les queues c'est généralement long, voir insupportable. J'ai eu fait 20 minutes au chable pour acheter l'abonnement suivi de 45 minutes pour prendre la tc.
J'ai eu fait 40 minutes en bas de la tc de chassoure.
Quand au tp, les queues qui sortet des batiments et débordent largement à l'extérieur ne laisse rien présager de bon.
Et pourtant c'était hors vacances scolaires.

Mais c'est clair qu'il a quelques endroits plus calme comme le plan du fou.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
PatriceMS>

Si tu comptais partir pendant les vacances de Noël ou de Février, tu risques d'être confronté aux problèmes dont on parle dans ce topic.

Concernant la beauté de la station, venant de Wengen tu risques d'être déçu!!
Seul le domaine est à la hauteur de la réputation de l'endroit, à condition d'y être à une période où tu fais pas 3h de queue aux endroits stratégiques.

Tu peux aussi résider à Nendaz, c'est moins grand et moins cher que Verbier; c'est ni joli ni moche, comme Veysonnaz et Thyon-les-Collons.
Nendaz est une bonne solution, assez centré mais paradoxalement en-dehors du flux de skieurs car la liaison est un peu hard (TK raide dans un sens, itinéraire+piste noire dans l'autre, navette sinon) mais intéressante.
Veysonnaz et Thyon sont un peu loin de Verbier, tu peux pas vraiment profiter.

Enfin il te reste la possibilité de résider dans deux des rares stations-usines de Suisse (perso j'en vois 3 en tout), Siviez ou Thyon 2000, avec Paquebot (bien moins grand que Plagne Centre, Arc 2000 ou le Corbier quand-même!) posé sur la neige.

lebonhomme de st so
lebonhomme de st so

inscrit le 12/08/04
85 messages
le corbier c'est tout petit c'est une tres mauvaise comparaison....
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
marc> tu parles de 20 mn de queue pour acheter l'abo, mais maintenant tu prends une carte "ski-data" que tu fais charger, et t'es quitte à aller au guichet. Dès que tu passes le portillon, ça te débite ta carte. Ou bien par internet tu peux acheter ton forfait avec "skipass online". => temps d'attente=0.

40 mn au tc tortin-chassour ??? C'était il y a 4-5 ans, maintenant avec le tc 8 places, c'est de l'histoire ancienne. temps d'attente maxi de 8 mn, et les gros jours. sinon entre 2 et 6 mn.

Maintenant c'est vrai qu'il y a de nombreuses améliorations à faire dans certaines RM. ça vient étape par étape, car en Suisse, ll n'y a pas de subvention étatique comme en France. C'est des sous privés, et quand la caisse se vide trop rapidement, on ferme le robinet en attendant que le réservoir se remplisse... Demande à la CDA, y sont actionnaire depuis 3-4 ans de televerbier SA.

Verbier c'est un SUPER domaine !

PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
SwissHeliRider : tu écris :
"ll n'y a pas de subvention étatique comme en France. C'est des sous privés, et quand la caisse se vide trop rapidement, on ferme le robinet en attendant que le réservoir se remplisse... Demande à la CDA, y sont actionnaire depuis 3-4 ans de televerbier SA"

Ben je vois pas la différence avec la France : La CDA est une compagnie française à capitaux mixtes ( privés/publics) qui gére quasiment tous les gros domaines skiables en France....

Le lieu commun "France = état qui subventionne tout" est bien pratique...

sly's
sly's

inscrit le 27/05/04
124 messages
veysonnaz c'est pas du tout loin de verbier, 1h00 pour faire la traversée... c pas bcp bcp!surtout qu'entre deux c'est quand meme des pistes,et y en a des belles!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Moi j'y etais donc vers le 10 Janvier , vu le temps qui etait vraiment bof , je suis resté du coté de Savoleyres et des Attelas ... et je n'ai pas fait de files du tout !!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Salut PatriceMS,

Bon pour un bon plan tu peux faire une recherche sur skipass de CICR-Camps pour trouver leur adresse mail.
Ils te proposent des packs forfait-logement-bouffe pour pas trop cher mais vraiment pas cher dans les 4 vallees.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester mais ca va pas tarder.

Ensuite en ce qui concerne les 4 vallees, je trouve que tout ce qui a ete dit est vrai (du monde, bourges, domaine magnifique, beaucoup de possibilites,...) mais je trouve que les inconvenients sont vite effaces par les avantages.

Voila de toute facon si tu connais pas faut que tu viennes voir par toi meme.

A +

Tan Da Boss

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Veysonnaz-Verbier en 1h en période de Vacances, je demande à voir!!
C'est vrai qu'il y a quelques belles pistes mais aussi pas mal de chemins de liaison (surtout en traversant au pied du Greppon notamment).
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Bon, si je résume :

- station de bourges
- grosse attente aux remontées
- le village ( la ville ) est moche
- qlq beaux champs de bosses
- qlq beaux HP


Je voulais aller à Verbier en fevrier, because gamins au collège, mais il y a aussi des vacances scolaires là-bas, alors finalement autant aller à Val d'Isére ?

Qui connait les deux ( perso je connais trés bien Val d'Isére ) et peut me faire un petit comparo ?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aller en Suisse pendant les vacances, c'est pas une si mauvaise idée.
Je l'ai déjà expliqué longuement, mais en gros, l'avantage, c'est qu'il y a moins de monde sur les pistes (car les débits sont plus faibles), avec la même attente aux remontées qu'en France (car les hébergements sont moins nombreux).

Maintenant, Verbier, c'est un peu une exception, car c'est une des plus grande station de Suisse en nombre de lits (plus grande que Zermatt, Sass Fee, Wengen, Grindelwald p.ex.)

Pour le comparatif Verbier - Val d'Isère, perso j'ai skié aux deux, mais j'ai pas séjourné à Verbier (contre 3j. à Val).
La taille des stations est identique (Verbier plus étendue moins dense), le cachet je sais pas, peut-être plus joli à Val d'Isère depuis qu'ils ont rénové. Verbier n'est pas à proprement parler moche, mais sans unité ni cachet particulier, disons.

Pour le domaine, au niveau des pistes, avantage à l'Espace Killy, pour les noires comme pour les pistes débutants. Pour les débutants le domaine de Verbier n'est d'ailleurs pas extraordinaire, comme toutes les 4V (certaines liaisons difficiles).
Si on veut, le domaine des 4V est bien moins "propret", standardisé que l'Espace Killy (surtout depuis ces dernières années avec les remodellages massifs sur Val d'Isère (A, M, Face, etc etc... :-( ou le 3S qui supprime le mini-mur qu'il y avait au départ du TPH de Bellevarde; et j'en passe plein.)
Verbier prend tout son sens avec ses magnifiques itinéraires (descentes balisées mais non-préparée et non-contrôllée) et ses Hors-Pistes, qui en font une station d'exception. De plus le domaine des 4V recelle quand-même des coins magnifiques, avec une zone de forêt plus grande que l'Espace Killy (mais pas majoritaire quand-même).
Niveau altitude c'est kif-kif; la station est un peu plus basse, mais ça monte jusqu'à 3300m, avec la plupart des pistes entre 2000 et 3000m. Niveaux canons, moins à Verbier qu'à Val, mais pas mal quand-même. Globalement pas mal de canons quand-même dans les 4V (surtout sur Thyon, moins sur Siviez-Nendaz).
Pour les RM, le très moderne (TPH50, Funitel) côtoie le très vieux (TSF2).
Sur Verbier, très peu de TK et de TSD (surtout des TPH, TC et TSF).
Sur le reste des 4V pas mal de TK.
Globalement moins moderne que l'Espace Killy donc.
Pour l'enneigement, je dirais assez comparable: tous les deux ne sont pas des domaines parmis les plus enneigés (déjà bien enfoncé dans les montagnes, pas en première ligne), mais ils compensent avec l'altitude.
Le Valais central est peut-être plus imprévisible: parfois plus enneigé qu'ailleurs mais aussi parfois beaucoup moins (foehn et poche de soleil sur tout le Valais Central, comme l'hiver passé).
Prix du fortait équivalent.
Autres prix globalement 20% plus chers qu'en France dans une station comparable.

Que dire de plus... Qu'on trouve encore des coins calmes dans les 4V (Bruson, Nendaz, Masses) alors que dans les grandes stations françaises, ceux-ci se font de plus en plsu rares)... Que y'a quelques vrais bistrots sur les pistes et pas que des usines self au sommet des grandes RM (je me souviens pas si c'est le cas à Val, mais à d'autres endroits en France si).

Enfin bref si j'étais toi, je choisirais peut-être une autre station pour un séjour semaine avec enfants. Garde Verbier pour 3j. en janvier ou mars pour du grand ski avec météo assurée.
Si tu tiens aux 4V choisis plutôt Nendaz ou Veysonnaz, avec les inconvénients que j'ai cité dans un autre post plus haut.

Perso pour une semaine je choisirais plutôt Zermatt (tout aussi cher mais moins de monde sur les pistes et endroit magique), le Val d'Anniviers (magnifiques villages authetiques, enneigement garanti, mais domaines éclatés reliés par navette), Riederalp ou Bettmerlap (autre panorama d'exception sur le glacier d'Aletsch; domaine skiable plus limité pour un bon skieur), Champéry ou Morgins (quoi que c'est blindé sur Avoriaz et Châtel, les zones les plus intéressantes. Par contre moins mortel sur le CLCF et Superchâtel et franchement calme sur Torgon-La Chapelle.), voire l'Oberland Bernois que je connais peu.
Le domaine d'Adelbonden-Lenk à l'air sympa, seule lui manque l'altitude (max 2400m); le domaine de Grindelwald-Wengen-Mürren est légendaire et les villages magnifiques.
Ou encore la vallée de Gstaad avec des stations sympas comme Châteaux d'Oex, Rougemont, Saanen, Zweissimen (mais un peu basses) et leur domaine commun (navettes) très étendu.

Après un nouveau monde s'ouvre avec les Grisons et sa multitude de grands domaines à découvrir, mais ça fait un peu loin depuis la France.

Voilà pour ces quelques informations qui me viennent comme ça.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[lire TPH 150]
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Merçi Clash, tout cela est précis....

On est un ( petit ) de 4 adultes et 4 enfants ( 10 à 14 ans ). Comme on est plutôt des bons skieurs les enfants ne sont pas à la traine et ce que me dit du Domaine de Verbier m'interesse bien...

Zermatt est à l'étude ( comme tu l'as vu dans une autre file ). Le pb pour Zermatt c'est la distance ( j'habite dans le Sud de la France et les potes avec qui on part à Toulouse....) alors c'est un peu rédibitoire...

Je pense que l'on va aller à Verbier en 2005 et à Zermatt une autre année...

Et encore merçi pour toutes les infos.

pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
autrement les portes du soleil c'est un super compromis, moi ca fait a peu pres 6 ans que j'y vais et franchement c'est super, des super pistes, le forfait est tres bon marcher et les conditions d'enneigement sont bonne du au lac pas tres loin.maintenant les logements faut t'y prendre maintenant si tu veux un truc pas hors de prix et a 20 min de la station en navette, le meilleur coin pour se loger c'est soit morgins soit les crozets ou alors champery mais la je connais pas.voila bonne chance et zermatt ca reste cher mais bon les conditions d'enneigement doivent etres extra.
freestyle
freestyle

inscrit le 16/12/03
53 messages

Je vais faire court :

Tu aimes le freestyle ? tu aimes rider tranquille en faisant le moins souvent la queue? tu aimes l'esprit roots et fétard (limitie l'alcoolisme:-)) ? tu aimes t'intoduire dans un groupe en montagne ?
Ben viens à Thyon profiter du park et des ces saisonniers. Pas nombreux mais bien présent.
Le site de la station : www.tele-thyon.ch
le site des camps qu'on organise avec un pote : www.cicr-camps.com
Si t'as des questions sur le spot, post un msg sur notre guestbook !
Santé !

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
 
...limitie l'alcoolisme...

que veux-tu dire par là ??
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
tu sais il n'y pas seulement verbier et les quatres vallées tu peux aussi aller dans le val d'anniviers. y cinq stations en partie relier mais qui possède un accord au niveau des abos tu achète un abo et tu skie dans n'importe quelle station tu veux. si tu est intéressé tu peux voir leur site anniviers.ch

autrement si tu veux trouver des logements bon marcher consulter les bedandbreakfast bnb.ch
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
http://www.euroboardtours.com

y a des bons spots ôssi !
freestyle
freestyle

inscrit le 16/12/03
53 messages
>dkdhu

Que veux-je dire par là ? tu serais pourtant le premier à le savoir... :-)

Ptite chanson pour la route "Moi j'aiiiiiiime la gnoooooole, l'alcool fort et le booooonne picoooooleeeee"
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Y'a non plus pas que le Valais en Suisse...

Il y a de superbes domaines dans l'Oberland Bernois, ou comme l'a signalé clash, dans la région de Gstaad-Chateau d'Oex...

Et encore mieux, les préalpes fribourgeoises: des petites stations sympas, des randonnées partout, un cadre unique et, cerise sur le gâteau, la meilleure fondue du monde (la vacherin) et bien sur les meringues-crême double... :)
tor2004
tor2004

inscrit le 27/12/03
1 message

Franchement, je sais pas comment vous faites, mais en ce qui me concerne j'ai passé toute ma saison de ski à Verbier et au niveau des files d'attente j'en ai eu au Max pour 5mn en moyenne !!!

http://www.pubmontfort.com/

SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
idem pour moi tor2004 ! voir 10mn max. Suffit de pas partir en plein rush demi-journée, et de chercher les bons plans.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
...par contre 20mn pour une pression au pub Mt-Fort...
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
alors t'a surement pas été ridé pendant les vacances scolaires parce que la c'est la folie au niveau des queues!!!
et pour ce qui dise que c'est une station de bourge ok, mais étant souvent sur crans ben moi je trouve que verbier ca va encore!!!
et puis à verbier ya le pub mt-fort le tara......
par contre le val d'annivier pendant les vac scolaires j vous déconseille parce que la de queue y en a quand meme pas mal
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Entendons nous: les jours de grande peuf, là ou tu peux skier partout, c'est clair que tu peux éviter les queues en allant aux bons endroits.

Mais les années peu neigeuses (comme l'an dernier dans le Valais Central), quand t'es obligé de monter au Mont-Fort ou au moins de rester sur les 2'000m pour trouver de la neige potable (ou neige tout court), ben c'est la cata.

A moins évidemment de faire une montée à 9h00, une autre à 16h00 et de picoler au bar le reste de la journée...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ce qui pas mal à verbier, c'est que même les jours de peuf, tu fais la queue...pas qu'aux télés, c'est la file indienne au pas de course à qui sera le premier en haut pour tirer les premières traces... faudrait distribuer des dossards ...lol
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ouais ouais ouais...
et ben venez pas! moins on sera de fous plus on rigolera encore comme ça à Verbier:



Jamais fait la queue, et toujours moyen de se marrer dans une queue.
valentin
valentin

inscrit le 01/10/04
9 messages
Voila qui est bien dit !!!
Je dirai meme plus, Verbier c'est trop de la balle
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass