david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
que nous reserve les stations suisses pour la prochaine saison?
TMX a verbier
TSD4 a chandolin
et la suite?
atomic
atomic

inscrit le 19/10/03
65 messages
Remplacement du tsf3 de la nationale en un tsd6 à crans-montana
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
je crois bien que vu les finances assez juste le tsf3 de la nationale à Crans-Montana ne sera pas remplacé cette année..... je l'ai entendu pas plus tard qu'hier du gars responsable de l'installation.... si qqu peut confirmer!!
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
ça ne m'etonnerait qu'à moitié. Le projet de changement de la telecabine aminona était tombé à l'eau pour la même raison il y a 2 ans de cela.
Sans compter la suppression des tsf2 plumachit et colorado....

Mais bon, cette fois-çi, ils ont beaucoup communiqué sur ce nouveau siege! Les finances seraient-elles aussi mauvaises que cela?
mayens
mayens

inscrit le 05/05/04
11 messages
Salut à tous!
J'étais hier à Verbier, une des plus belle journée de la saison!
Bref, j'ai pu voir au départ du 4 places de la chaux une pub indiquant 2 nouvelles liaisons entre les Ruinettes et la chaux, 1 en télécabine et une en télésiège débrayable.
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Pour Verbier, il s'agit d'une liaison .. Un mix entre un télésiège et un télécabine.

C'est une première mondiale compte tenu qu'il possèdera des sièges 6 places ainsi que des cabines 8 places afin de pouvoir amener les débutant, piétons et autres du coté de la Chaux.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh, les petits suisses, vous n'êts pas au centre du monde : un télécombi (c'est comme ça qu'on les appelle en France), il y en a un qui a été construit l'an dernier au 7 Laux : sièges 6 places en alternance avec des cabine 8 places : "Le grand cerf", tel est son petit nom de baptème...
Et je ne sais pas si cela n'a pas été aussi le cas à Orcières Merlette l'année d'avant !
Donc, avec tout le respect qu'on doit à l'un des meilleurs domaines de Suisse, les Ruinettes se seront pas le lieu d'une première mondiale .
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Pour Leitner oui
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Il est vrai que c'est Doppelmayer qui l'a construit !
Excuse-moi pour avoir mélangé les Ruinettes et la Chaux...
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Aucune confusion :D .. il part des Ruinettes pour rejoindre la Chaux .. ou bien part de la Chaux pour rejoindre les Ruinettes .. ca dépend kel utilisation on veut en faire :D
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
alors le télémix c'est le premier mondial avec une station intermédiaire et oui!!! ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
JPJP> Un télémix a également été construit fin 2003 à Alt Sankt Johann, en... Suisse Orientale ;-)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Bien dommage pour le paysage de la combe des fontanays, qui était resté "pur" et avait pas besoin de ça... mais bon $$$
taratata
taratata

inscrit le 13/03/05
5 messages
quels télésièges seront supprimés?
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
le 2 places du park et celui qui venait depuis les ruinettes aussi 2 places
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Vouaip

Chaux 1 (Snowpark)
Fontanays (2 places)
Combe 2 (2 places) -- normalement :)
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
t sur que celui de la combe il l enlève aussi ?!
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Me renseigne et te redis ... j'émets un doute sur la Combe 2 ..
mayens
mayens

inscrit le 05/05/04
11 messages
Salut!
Vous êtes sur que le 2 places de la chaux sera suprimé?
Alors que le 4 places qui restera est souvent surbooqué?
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
non non c'est sur que c'est le 2 places... le 4 est un peu moins ancien quand même (sauf erreur)!
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
>veysonnaz: la relique de la piste des mayens sera remplacée par un débrayable x places.

>thyon: rien en vue mais on a les championnats du monde de télémark en 2007 :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
disait:
veysonnaz: la relique de la piste des mayens sera remplacée par un débrayable x places.


La vieille TC? Il ont abandonné le projet de funiculaire alors?
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
En fait se sera des cabines 6-8 places, chantier en cours, avec un peu de bol, ils ouvrent en janvier 06.

Thyon> snowpark gros changements en perspective et je peux vous dire qu'il y a du bon :) :)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages

Nouveautés dans les 4 Vallées le plus grand domaine de Suisse (Eh oui, les Grisons ont de superbes domaines mais en Kms de pistes ou nombre de RM, ce sont les 4 Vallées (ou les PdS si on compte la France qui est le plus grand)

4vallees.ch

Pas de news pour les PdS ?
Même Morgins c'est encore reporté ou quoi ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait pas de mal que ce soit reporté, j'aime pas l'usine.
dub_01
dub_01

inscrit le 17/11/04
5 messages
Il semble que les dossiers de morgins avancent un peu finalement, quoi-que...

"Nos dossiers pour la construction du télésiège des Bochasses sont en bonne voie. Le bilan nature/paysage est amélioré et des dispositions particulières ont été prises pour survoler le bas-marais projeté au-dessous du restaurant des Bochasses. On devrait enfin aboutir et la construction aura certainement lieu en été 2006."

telemorgins.ch
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est surtout leur porte-monnaie qu'ils veulent améliorer.

Il n'y a qu'à voir, chaque fois qu'une station procéde à un remplacement de remontées, les socles en béton des pylones sont laissés en place. Quelle magistrale lecon de respect de l'environnement.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Crans-montana-aminona:
j'ai vu qu'ils installaient une station intermediaire sur le telesiege de la Toula.
Ceci n'etait pas prévu, est-ce à dire sur le tsd 6 place de la nationale ne verra pas le jour?

Si vous avez des infos...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> C'est sûr pour Toula? J'ai passé pas loin y'a 2 jours, j'ai pas vu ça?!

Par contre j'ai vu qu'ils avaient commencé à tracer un chemin à la pelle mécanique sur le sommet, jugé "trop raide"...

?
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Au printemps (je crois), il y avait eu une info sur le site officiel de CMA, qui disait que le tsd nationale ne serait pas fait cette année, puisqu'il fallait d'abord régler les "problèmes" créés par le nouveau télésiège de la Toula. J'en avais parlé ici il y a quelques mais je n'arrive pas à retrouver les messages.
jojo007
jojo007

inscrit le 12/11/04
16 messages
NEWS : CMA la seule inovation réel pour l'instant est : Station intermédiaire sur le télésiège de la Toula.
Pour accès à Aminona depuis crans pour les skieur débutants.

Le projet du TSD 6 a beaucoup été annoncé sur les pistes au skieur mais pour ce qui est de la conception rien n'est confirmé pour cette année !!!

@ + Jonas !!! ;-) !!!
jojo007
jojo007

inscrit le 12/11/04
16 messages
NEWS : ZERMATT

PRÉVU 2005

NEW Télécabine/Télésiège combinés Sunnegga - Blauherd : ATTENTION : Les dates de réalisation dépendent des procédures d'obtention des autorisations d'exploitation

NEW enneigement mécanique pour les pistes :
Furgg - Schwarzsee
Balmbrunnen
Chatzler - Furi (Weisse Perle)

NEW ascenseur de la station Riedweg du funiculaire souterrain Sunnegga.

PROJET IMPORTANT A LONG TERME :
1)Prolongation du tracé de la télécabine à 8 places Matterhorn-Express entre Schwarzsee et Trockener Steg.
2)Nouvel aménagement au Stockhorn
3)Télésiège à 4 places au Hörnli
4)Développement de l'infrastructure au Klein Matterhorn

@ + Jonas !!! ;-) !!!
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
NEWS : ZERMATT

Malheureusement le téléphérique du Stockhorn ne va que avec une cabine à partir le prochain hiver. Le BAV a réduit l'autorisation.

Le nouvel aménagement au Stockhorn ne va pas venir pour l'instant.

on élimine le téléphérique existant à 2007. Alors, il n'y a pas pour l'instant d'entreprise de ski au Stockhorn. On modernise avant les autres installations.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca serait une belle occasion de débarasser le Stockorn de cette feraille.
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
Le nouvel TSD-4 du Chuenisbärgli(Adelboden, Suisse). Les photos sont d'octobre 2005:

http://www.funiculaire.de/alpinforum/Sais05/Bau051017_1.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/Sais05/Bau051017_2.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/Sais05/Bau051017_3.jpg
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le géant d'Adelboden sans les Arbalètes à côté, ça va faire bizarre...
Le pire c'est que c'est justement à cause de la CDM que ce TK a été changé, si je me souviens bien, car il faut une RM autre qu'un téléski pour desservir une épreuve de coupe du monde... On croit rêver.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Encore heureux qu'en Suisse, on se modernise un peu. Si on ne fait pas les mêmes erreurs qu'en France, on va bientôt avoir les meilleurs domaines skiables du monde.
Monter de nouvelles installations à grand débit, c'est bien... sauf si ce n'est pas synonymne de construction massive immobilière !
Monter de nouvelles installations à grand débit, c'est bien... sauf si ça ne déssert qu'une piste étroite !
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
clash (01 novembre 2005 23 h 14) disait:

... Le pire c'est que c'est justement à cause de la CDM que ce TK a été changé, si je me souviens bien, car il faut une RM autre qu'un téléski pour desservir une épreuve de coupe du monde... On croit rêver.

Exactement ! Le vieux teleski a été remplacé à cause du CDM. Voici des images du vieux teleski de décembre 2004 (l'année de la construction était 1946/1964) :

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis10.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis11.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis12.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis13.jpg
^^ Habegger-pylon typique

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis14.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis15.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis17.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis18.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis19.jpg

http://www.funiculaire.de/alpinforum/AL/Chuenis20.jpg
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
gouss (02 novembre 2005 08 h 16) disait:

Encore heureux qu'en Suisse, on se modernise un peu. Si on ne fait pas les mêmes erreurs qu'en France, on va bientôt avoir les meilleurs domaines skiables du monde.
Monter de nouvelles installations à grand débit, c'est bien... sauf si ce n'est pas synonymne de construction massive immobilière !
Monter de nouvelles installations à grand débit, c'est bien... sauf si ça ne déssert qu'une piste étroite !

Je crois qu'on a fait ces erreurs en Autriche.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

quelques photos de la nouvelle télécabine Veysonnaz - Thyon sous :
veysonnaz.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bravo aux dirigeants de la FIS pour leurs contraintes débiles concernant les remontées. Bientôt chaque piste de CDM devra être desservie par un funimerde.

Ca m'énerve au plus au point cette mode au débit gargantuesque.
Les gens sont ils cons au point de ne pas s'apercevoir que ca ammène que des emmerdes. Pistes remodelées, nouvelles pistes qui bouffent des zones autrefois vierges, pistes bondées et à la longue les queues seront les mêmes qu'avant.

Les seuls gagnants sont les exploitants qui attirent plus de monde et par la même augmentent encore un peu plus leurs bénéfice.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Chasseral : Je crois qu'on a fait ces erreurs en Autriche.

Dis-moi où en Autriche, ça m'intéresse !
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
marc (02 novembre 2005 12 h 17) disait:

... Ca m'énerve au plus au point cette mode au débit gargantuesque.
Les gens sont ils cons au point de ne pas s'apercevoir que ca ammène que des emmerdes. Pistes remodelées, nouvelles pistes qui bouffent des zones autrefois vierges, pistes bondées et à la longue les queues seront les mêmes qu'avant.

Les seuls gagnants sont les exploitants qui attirent plus de monde et par la même augmentent encore un peu plus leurs bénéfice.

^^ Le nouvel TSD-4 a une capacité de 1200 p/h seulement. La nouvelle installation va faire une perte financière. Les propriétaires savent cela. Je trouve la décision courageuse qu'on a construit la nouvelle installation. On voulait assurer le CDM dans Adelboden. Beaucoup d'habitants de Adelboden ont donné l'argent pour la construction. Les revenus seront cependant moins que les frais.
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
gouss (02 novembre 2005 13 h 28) disait:

Dis-moi où en Autriche, ça m'intéresse !

On a agrandi la capacité des installations en Autriche en beaucoup de stations, sans que des nouveaux pistes et hôtels soient venus. Les autorités donnent de grandes subventions pour le renouvellement des installations. La conséquence : Pistes combles et installations non rentables à long terme.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Cher Chasseral, je vois que tu as bien résumé la situation en Autriche, pas beaucoup d'hôtel en plus et installations modernisées. Il est vrai que c'est subventionné par l'Etat.
Par contre à chaque fois que l'on a construit un télésiège débrayable ou autre installation débrayable, on a agrandi la surface skiable en élargissant la piste ou en créant d'autres pistes. Certains appelleront cela une aceptisation du domaine, pour moi tant que les pentes varient entre 28 et 50 %, c'est top classe ! Surtout quand on attend pas aux installations et que la piste reste skiable ! Je pourrais te donner plein d'adresses en Autriche où l'on a modernisé les domaines sans faire des constructions massives immobilières (comme en France et comme dans le Val de Bagnes tout prochainement), voici la meilleure adresse : Obergurgl-Hochgurgl 3000 lits pour un débit de 46000 personnes à l'heure !! Pour ce qui est écologie, chaque projet de construction d'installation est couplé à un projet écologique, sinon pas de subvention.
Tout le monde travaille ensemble, sociétés de RM + hôtelerie, eux ils ont tout compris. Alors un bon conseil, va skier une fois en Autriche et pas à St-Anton, mais à Ischgl, Sölden, Obergurgl, Saalbach, Serfaus-Fiss et plein d'autres plus petites à la trend !! Et tu me diras des nouvelles
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Pour ton info, beaucoup de stations autrichiennes font le plein de Noël à début avril. C'est top classe, ça ne ressemble pas à des villes, c'est sympa et très accueillant et je ne me fais aucun souci pour la rentabilité.. A l'après-ski, il se gagne autant d'argent en un soir qu'à verbier en pleine saison en une semaine !
A Ischgl seul, ils ont investi 105 millions en 5 ans pour le domaine skiable... et ça marche comme nulle part ailleurs !
Chasseral
Chasseral

inscrit le 21/10/05
60 messages
^^ Des grands stations gagnent - et des petits stations perdent - et sont fermés peut-être. Cela ne me plaît pas. Mais je ne vais plus en Autriche au faire du ski.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas,c'est bizarre,mais en suisse,la partie ou il sont en train de dynamiter c'est le vallais TMX6/8 cette année a verbier,TSD6 a gogo a champery dans les années a venir.
grosse tc dans les stations des 4 vallées. . .
on se croierait presque dans une usine.
alors que coté allemand meme en vallais les investissement sont deja plus reflechie.
pratiquement que des TSD4 dans le val d'anniviers dans les construcions futurs sauf une TC8 a zinal pour ameliorer l'acces au domaine.
renovation de la TC4 a vercorin avec augmentation du debit.
et dans la partie allemande,en dehors de quelques stations,on construit encore des remontés addaptées,pas des grosses autoroutes comme on le voit actuellement en france.
et d'ailleur, ce que je trouve admirable dans certaines stations suisse, c'est qu'ils ne surdimensionnent pas le debit dans certains domaines ce qui fait que c'est skiable meme en pleine saison.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu me fais peur, c'est quoi ces TSD 6 à gogo pour Champéry dans les années à venir ?
Tu fais allusion à Crosets 2 ?

On a déjà les 2 nouveaux TSD6 usines de Grand Paradis et de Planachaux qui ont par la même saccagés les lieux de départ et d'arrivée.
freeverbier.ch
freeverbier.ch

inscrit le 06/10/05
32 messages
Je capte pas trop vos positions .. D'un coté des personnes se lamentent parce que les remontées mécaniques suisses donne l'impression d'un musée, et dès que les stations se bougent pour construire de nouvelles RM, vous montrez votre mécontentement sur celles-ci ...