chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
N’ayant presque jamais mis les pieds en Suisse, je veux profiter du fait que c’est les vacances scolaires en France du 6 au 13 Avril pour essayer la Suisse (presque plus intéressant financièrement en prenant tout en compte). Mes recherches m’ont amené à sélectionner 4 stations :
- Veysonnaz
- Les Collons
- Grimentz
- Zinal

Partant en famille, je recherche une station où la logistique est simple et j’ai trouvé des hébergements (plus ou moins similaires) dans les mêmes gammes de prix dans chacune des stations. Toutes ces stations ont aussi en commun le fait que ce soient des stations familiales.
Le hors piste n’est pas un critère important pour moi mais plutôt la qualité de la neige sur les pistes au vue de la saison et des expositions de chacune d’entre elles.
Vos avis ? Vos recommandations ? Vos suggestions ?

Par avance merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chadsmith, 16/03/2019 - 19:45
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
rapidement et amha:
Veysonnaz>Les Collons
Grimentz>Zinal

Veysonnaz/Les Collons font parti d'un très grand domaine (les 4 Vallées: Verbier, Nendaz ...) qui monte haut (3300m) mais la liaison est assez pourrie dans les deux sens: un bon plat où il faut pousser sur les batons. De plus pour revenir de Nendaz ou Verbier tu as un pauvre TSK. A cette période, ça devrait aller mais en pleine saison, tu peux faire la queue assez longtemps. Tu peux prendre le forfait 4 vallées ou bien juste le secteur Printze.
Suivant le niveau de la famille, le forfait 4 vallées n'est pas obligatoire. Il faut quand même un bon niveau technique pour profiter de tout le domaine.

Grimentz/Zinal la liaison se fait aisément grâce à un téléphérique mais le domaine est plus petit. En revanche, je le trouve moins technique et donc plus accessible que les 4 vallées. Le val d'Anniviers à un côté plus authentique et moins usine à ski que les 4 vallées.

Concernant l'exposition, je dirais que Griment/Zinal sont un poil mieux que Veysonnaz/Les Collons. De toute façon, ça va dépendre de la météo si tu n'as pas de chance et qu'il fait 20°C, sur l'un ou l'autre domaine, l'exposition va pas jouer beaucoup en ta faveur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 18/03/2019 - 15:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Disons que pour un skieur moyen tu peux virer tout le secteur Mont Fort...exception faite de Gentiannes-Chaux...le Mont Gelé...Chassoure-Tortin, le Plan du Fou versant Nendaz...le reste n'est pas spécialement technique ou difficile.

Après comme Tan je trouve que le Val d'Anniviers est plus authentique que les 4 vallées, moins usine à pognon et aussi beaucoup moins bourge-friqué que la partie Verbier....
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Merci Tan et merci Marc.

Je vais encore me donner quelques jours avant de tout réserver histoire de voir comment évolue la météo et voir si je ne dois pas monter encore plus haut pour vraiment garantir du ski correct. Mais a priori, mon choix se fera pour Grimentz, ayant parcouru en long et en large le sujet sur les stations suisses désertées (ou Marc tu y as fortement contribué;), ça fait envie et même si le domaine est plus petit, ça me suffit amplement pour ma petite semaine de ski, surtout que l’essentiel des pistes se trouve entre 2000 et 3000m.

Encore merci, je ferai un petit compte-rendu histoire de partager.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ça m'intéresse également pour 2020, et je me permet de m'intercaler dans la conversation.
J'ai commencé à fouiller à la pêche aux infos dans le forum et ailleurs, j'aime bien le coté authentique de Grimentz/Zinal. Verbier me parait un peu trop usine, ce que je voudrai éviter.
Les Diablerets me tente bien aussi, rien que pour la passerelle du Glacier 3000.
Après, quand les conditions sont là, c'est bon partout. Mais si je peux éviter les queux contre plus intimiste je prends.
Pour la période, ce sera en dehors des vacances scolaires. Quelle est du coup la période à éviter? Je pense opter pour fin janvier ou début mars. Je suppose qu'il y a des vacances scolaires en Suisse en février?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
N’oubliez pas le Val d’Hérens, avec deux petites stations sympas ( Nax et Evolène) et surtout Arolla (pied de pistes à 2000m et le sommet a 3000m) qui propose un gros domaine hors-pistes et des randos sur le Mt Colon à 4000m!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Un peu plus de 3600m, pardon...!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'accord, merci pour l'info, ça peu être une option pour 1 ou 2 jours. Niveau hébergement je fonctionne avec Home Exchange (échange maison), ce sera en fonction de ce que je trouve, mais vers Arolla il n'y a rien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Arolla c'est un peu le La Grave Suisse, si je peux me permettre la comparaison?
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Ouais ça y ressemble si ce n'est que c'est tout de même une station classique avec des pistes balisées (j'entends plus que 1 bleue de 400 mètres quoi) Mais c'est un coin à freeride. (Tip : Si t'as des peaux c'est encore mieux)

Sinon Evolène qui est à côté, quand t'as de la neige jusqu'en bas, tu peux enchaîner des runs à 1300m de déniv' (pas trouvé mieux en Suisse pour le moment)

Sinon si tu veux éviter les usines et l'affluence, clairement Crans-Montana - 4 Vallée et Portes du Soleil c'est No-Go. (Je rajoute Anzère à la liste à cause de l'affluence)

Alpes Vaudoises, c'est chouette mais ça monte pas haut donc gaffe à la qualité de neige selon la période.
Et ne pas confondre Les diablerets et glacier 3000 (ou il y a la passerelle) La liaison se fait en bus, c'est un domaine séparé.

Et sinon, bah comme tout le monde te l'as conseillé => Le val d'Annivers, ça déboite.
Tout le monde parle de Grimentz / Zinal mais tu peux aussi regarder St-Luc / Chandolin qui est tout aussi chouette.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Il y a un hôtel sur le «  front de neige », à Arolla, mais je crois qu’il devait/ doit être rénové (?)
Il paraît que Chandolin et St Luc sont terribles ( mais pas trop bas pour mars ?)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mescaline (24 mars) disait:

Il y a un hôtel sur le «  front de neige », à Arolla, mais je crois qu’il devait/ doit être rénové (?)
Il paraît que Chandolin et St Luc sont terribles ( mais pas trop bas pour mars ?)
Je ne suis pas fixé sur mars, on est ouvert en fonction de logement disponible de la dernière semaine de janvier à la première de mars.
La logique enneigement/meteo en fonction de la prériode c'est quand même plus qu'aléatoire. Cette année j'ai skié le 2 novembre dans les Pyrénées et depuis c'est presque la misère.
C'est quoi les dates de vacances scolaires en Suisse pour l'hiver 2020?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai trouvé pour les vacances d'hiver en Suisse, du 10/02 au 14/02.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (24 mars) disait:

J'ai trouvé pour les vacances d'hiver en Suisse, du 10/02 au 14/02.


Non pas trop...
edudoc.ch
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
mescaline (24 mars) disait:

Il y a un hôtel sur le «  front de neige », à Arolla, mais je crois qu’il devait/ doit être rénové (?)
Il paraît que Chandolin et St Luc sont terribles ( mais pas trop bas pour mars ?)


L'hotel c'est le Kurhaus, il est carrement au milieu de la foret et au dessus du départ des téléskis.
Il change de proprio cette année, je suis pas certain que les rénovations sont prévues de suite (mais il va encore très bien cet hôtel ! moi j'adore).
La station, je comparerai pas à la Grave car il n'y a que 1000m de déniv'. Si tu veux faire plus il faut les peaux (ou helico), et tu peux alors faire bien plus !!!

Sinon tout pareil que les autres : Diablerets/Portes du soleil trop bas et trop près de Lausanne donc du monde, Crans/Anzère très exposés sud donc bien pour famille avec petit et moins pour le ski si météo chaude, Grimentz... 1 seule journée faite donc sans commentaires.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je viens de finaliser un échange pour un chalet à Vissoie dans le Val d'Anniviers dernière semaine de janvier 2020. C'est central par rapport aux stations avec accès navette gratuite. ça devrait le faire si les conditions sont là!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 25/03/2019 - 14:48
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (25 mars) disait:

chamaco32 (24 mars) disait:

J'ai trouvé pour les vacances d'hiver en Suisse, du 10/02 au 14/02.


Non pas trop...
edudoc.ch
Pour la France sur ce document c'est faux.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (25 mars) disait:

Tan Da Boss (25 mars) disait:

chamaco32 (24 mars) disait:

J'ai trouvé pour les vacances d'hiver en Suisse, du 10/02 au 14/02.


Non pas trop...
edudoc.ch
Pour la France sur ce document c'est faux.


c'est quoi ta question? les vacances scolaires en Suisse ou en France? Je comprends pas. Car le document que j'ai posté est le document officiel pour la Suisse.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Ne pas confondre France et Canton de Fribourg (FR en suisse) !!!
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chadsmith (25 mars) disait:

Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !


Tu peux peut être louer en France et faire le trajet avec les skis. Tu peux aussi apporter quelques provisions, tu risques d'être choqué par certains prix comme la viande! Attention, tu n'es pas censé traverser la frontière avec plus de 1kg de viande par personne.
Fais nous un retour à la fin de ton séjour. C'est toujours intéressant.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
besmedve (25 mars) disait:

Ne pas confondre France et Canton de Fribourg (FR en suisse) !!!
Damned pour moi !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (25 mars) disait:

besmedve (25 mars) disait:

Ne pas confondre France et Canton de Fribourg (FR en suisse) !!!
Damned pour moi !


Non au contraire, les cantons qui sont en vacances en même temps que toi sont assez (très) éloignées de St Luc. En gros, il y a une myriade de stations entre eux et St Luc. Tu ne devrais donc pas avoir de soucis de ce côté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 25/03/2019 - 17:50
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
De toutes facons j'irai fin janvier, donc pas de vacances.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (25 mars) disait:

chadsmith (25 mars) disait:

Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !


Tu peux peut être louer en France et faire le trajet avec les skis. Tu peux aussi apporter quelques provisions, tu risques d'être choqué par certains prix comme la viande! Attention, tu n'es pas censé traverser la frontière avec plus de 1kg de viande par personne.
Fais nous un retour à la fin de ton séjour. C'est toujours intéressant.
j'ai des Fischer Koa 85 + fixs à vendre en 161. Ils sont comme neufs (8 sorties et que de la piste). Trop court pour ma fille maintenant. 130€ livré.
Ça te coute moins cher que de louer une semaine en Suisse.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (25 mars) disait:

De toutes facons j'irai fin janvier, donc pas de vacances.


Les vacances suisses s’étendent du 24 Janvier au 8 Mars 2020 suivant les cantons.
T’as pas un peu de mal à lire les pdf par hasard? ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
chadsmith (25 mars) disait:

Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !


Autre option louer en plaine:
sportxx.ch
ochsnersport.ch

Les prix me paraissent raisonnables. Pratiquement tous mes collègues louent à la saison pour leurs enfants dans ce genre de magasins. J’ai même quelques collègues qui louent pour eux même.
Il y a obligatoirement un Oschner ou un SportXX à Sierre (sur ton chemin pour Grimentz), il faut juste prévoir assez de temps pour essayer le matériel.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (25 mars) disait:

chamaco32 (25 mars) disait:

De toutes facons j'irai fin janvier, donc pas de vacances.


Les vacances suisses s’étendent du 24 Janvier au 8 Mars 2020 suivant les cantons.
T’as pas un peu de mal à lire les pdf par hasard? ;)
Franchement, pas eu le temps de lire...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Voilà ce que j'ai compris pour les cantons en vacances à partir du 25/01/20:
GL : Glaris
AG: canton d'Aarau, la semaine sportive varie donc à confirmer.
AI: Uniquement pour Oberegg
AR et BE: La semaine sportive varie donc à confirmer
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
besmedve (25 mars) disait:

mescaline (24 mars) disait:

Il y a un hôtel sur le «  front de neige », à Arolla, mais je crois qu’il devait/ doit être rénové (?)
Il paraît que Chandolin et St Luc sont terribles ( mais pas trop bas pour mars ?)


L'hotel c'est le Kurhaus, il est carrement au milieu de la foret et au dessus du départ des téléskis.
Il change de proprio cette année, je suis pas certain que les rénovations sont prévues de suite (mais il va encore très bien cet hôtel ! moi j'adore).
La station, je comparerai pas à la Grave car il n'y a que 1000m de déniv'. Si tu veux faire plus il faut les peaux (ou helico), et tu peux alors faire bien plus !!!

Sinon tout pareil que les autres : Diablerets/Portes du soleil trop bas et trop près de Lausanne donc du monde, Crans/Anzère très exposés sud donc bien pour famille avec petit et moins pour le ski si météo chaude, Grimentz... 1 seule journée faite donc sans commentaires.


Merci de ne pas mettre les Portes du Soleil dans le même sac que les Diablerets/Villars/Leysin....les expositions ne sont pas les mêmes, les altitudes globales non plus, pareil pour l'enneigement.

L'enneigement est globalement bien meilleurs sur les Portes du Soleil qu'en face...tu as aussi quand même pas mal de points sur lesquels tu ne descends pas en dessous de 1'500...ce qui est moins fréquent en face...

Le domaine des Diablerets/Villars/Gryon tu en as vite le fait le tour...c'est pas énorme...pour les PDS c'est une toute autre histoire...c'est tout simplement un des plus grand domaine skiable au monde...

Ensuite je ne connais pas la Grave...mais le domaine d'Arolla ne semble pas comparable avec celui de la Grave, 2 fois moins de dénivelée, que des tk, pas de remontées sur des glaciers...

Après si on parle de prendre les peaux alors oui c'est très bien et il y a beaucoup de choses à faire...comme dans beaucoup de coins du valais...mais aussi pas mal nécessitent d'avoir des connaissances en alpi car sur des glaciers...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mescaline (24 mars) disait:

N’oubliez pas le Val d’Hérens, avec deux petites stations sympas ( Nax et Evolène) et surtout Arolla (pied de pistes à 2000m et le sommet a 3000m) qui propose un gros domaine hors-pistes et des randos sur le Mt Colon à 4000m!


Mauvaise pioche...ou mauvaise connaissance du coin...il n'y a rien de skiable qui part du sommet du Mont Collon (3636 m).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan Da Boss (25 mars) disait:

chadsmith (25 mars) disait:

Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !


Autre option louer en plaine:
sportxx.ch
ochsnersport.ch

Les prix me paraissent raisonnables. Pratiquement tous mes collègues louent à la saison pour leurs enfants dans ce genre de magasins. J’ai même quelques collègues qui louent pour eux même.
Il y a obligatoirement un Oschner ou un SportXX à Sierre (sur ton chemin pour Grimentz), il faut juste prévoir assez de temps pour essayer le matériel.


Maintenant il y a même aussi Decatlon qui a repris tous les magasin Athleticum...ça ne devrait pas être moins bien que sportxxx.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
marc (25 mars) disait:

Merci de ne pas mettre les Portes du Soleil dans le même sac que les Diablerets/Villars/Leysin....les expositions ne sont pas les mêmes, les altitudes globales non plus, pareil pour l'enneigement.

L'enneigement est globalement bien meilleurs sur les Portes du Soleil qu'en face...tu as aussi quand même pas mal de points sur lesquels tu ne descends pas en dessous de 1'500...ce qui est moins fréquent en face...

Le domaine des Diablerets/Villars/Gryon tu en as vite le fait le tour...c'est pas énorme...pour les PDS c'est une toute autre histoire...c'est tout simplement un des plus grand domaine skiable au monde...

Ensuite je ne connais pas la Grave...mais le domaine d'Arolla ne semble pas comparable avec celui de la Grave, 2 fois moins de dénivelée, que des tk, pas de remontées sur des glaciers...

Après si on parle de prendre les peaux alors oui c'est très bien et il y a beaucoup de choses à faire...comme dans beaucoup de coins du valais...mais aussi pas mal nécessitent d'avoir des connaissances en alpi car sur des glaciers...


D'accord avec toi sur les expositions et la taille du domaine, les PDS sont bien plus variées et mieux enneigées, mais les altitudes restent basses à moins de 2300. Et ça reste aussi plus près des grands bassin de population (ce qui amène plus de monde le we) même si c'est dilué de par la taille du domaine.

Pour Arolla, on dit bien la même chose :-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
marc (25 mars) disait:

Tan Da Boss (25 mars) disait:

chadsmith (25 mars) disait:

Réservation effectuée de mon côté sur Grimentz pour le logement et les cours de ski pour mes enfants via l'ESS Grimentz (Du 06 au 13 Avril). Là où il y a une sacré différence de prix entre la Suisse et la France, c'est pour la location du matériel de ski (online), cela va du simple (la France) au double (la Suisse). J'imagine que les prix doivent être plus ou moins similaires pour les magasins de location mais si vous connaissez un magasin de location de ski sur Grimentz aux prix attactifs, je suis preneur, merci !


Autre option louer en plaine:
sportxx.ch
ochsnersport.ch

Les prix me paraissent raisonnables. Pratiquement tous mes collègues louent à la saison pour leurs enfants dans ce genre de magasins. J’ai même quelques collègues qui louent pour eux même.
Il y a obligatoirement un Oschner ou un SportXX à Sierre (sur ton chemin pour Grimentz), il faut juste prévoir assez de temps pour essayer le matériel.


Maintenant il y a même aussi Decatlon qui a repris tous les magasin Athleticum...ça ne devrait pas être moins bien que sportxxx.

Oui tout à fait j'avais oublié Decathlon (ex Athleticum).
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

Merci à tous pour les infos pour les loueurs de ski dans la vallée (Conthey près de sion), et en particulier le Décathlon. J'ai appelé les différents magasins (dont aussi AZ Sports à Sierre http://www.azsports.ch/) et les prix sont sensiblement les mêmes qu'en station. Si je veux faire de réelles économies (plus de 200€ pour 4 pour 7 jours), il faudrait que je les loue en France (je passe par Metabief) mais bon, pas sûr que je je souhaite/puisse me trimballer les skis entre nous tous pendant 2 heures :).
Encore merci !

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les skis, tu mets des portes skis magnetiques (on connait toujours quelqu'un qui a ça dans le garage) ou des barres + sandow et tu les mets sur le toit.
En tous cas fait un retour du séjour (bon plan resto etc) car pour moi c'est réservé pour janvier 2020.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chadsmith (26 mars) disait:

il faudrait que je les loue en France (je passe par Metabief)
Encore merci !

La station de Métabief est fermée depuis ce WE.
Donc hormis 1 ou 2 mag (Adrénaline point, Gaby sport), tout le reste doit être fermé également... Renseigne toi avant.
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
ah oui en effet, merci pour cette info très importante :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Les conditions doivent être pas trop mal cette semaine. Bonnes vacances. ;)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Bonjour,

De retour de ma semaine à Grimentz, je remercie tous les contributeurs à mon message qui m'ont orienté vers ce (très bon) choix de station.

Grâce aux conditions météorologiques favorables (30 à 40 cm tombés à 2000 mètres le 4 Avril puis de nouveau 10 cm le 7 Avril, et 5 belles matinées), nous avons passé une super semaine. Pour ma femme, c'est même la meilleure semaine que nous avons passé au ski (on part en moyenne 2 semaines par an depuis 2013)! C'était la première fois pour nous en Suisse (j'exclu Les Crosets vu qu'on logeait sur Chatel) et on a adoré. Ce qui avait orienté mon choix, c'est des prix abordables (logement) du fait que ce n'était pas les vacances scolaires en Suisse : 550€ (+120 CHF obligatoire pour draps et serviettes) pour un 40m² avec une chambre au pied du télécabine / téléphérique (le bâtiment du 'marché villageois', à côté de l'hotel Alpina). Et en effet, le fait d'être hors vacances scolaires en Suisse, cela nous a permis de skier sur un domaine avec presque personne sur les pistes. Tout le domaine était ouvert, excepté les 2 pistes redescendant sur Zinal, et nous avons pu ainsi profiter des 2 supers pistes au magnifique dénivelé - 1300 mètres environ (Lona supérieur/inférieur et Chamois - voir photo). Du fait des nuits froides et de températures relativement fraîches pour Avril, la neige était excellente (sur les pistes) entre 2,300 et 2,850 mètres.

Autre éléments que nous avons adoré:
- Les magnifique vue sur les sommets aux alentours (Weisshorn, voir photo, dent blanche, Zinalrothorn...etc.)
- Les magnifiques villages que sont Zinal et Grimentz (en particulier)
- Les cours de ski (pour mes enfants) qui commencent à 10H et 10H30, ce qui fait que nous quittions notre logement à 9H40 (pas de stress!)
- L'hospitalité et la sympathie des suisses (mention spéciale pour le staff du 'marché Villageois', de l'oenothèque Le Grenier et du magasin de ski ValSport)
- la gratuité des forfaits de ski pour les enfant entre 3 et 6 ans (vs 5 ans en France), ce qui a compensé, pour nous, des forfaits adultes (bien) plus chers qu'en France

J'ai trouvé le nouveau des pistes peu techniques, du fait qu'elles sont toutes damées. Pas fait de hors piste, car pas les skis pour ni les personnes m'accompagnant.
Pas testé Saint-Luc / Chandolin mais je le garde pour une prochaine fois. Du fait de l'exposition (sud), la qualité de la neige ne pouvait être que moins bonne.

Sans surprise, et comme j'avais pu être alerté via ce topic, le coût de la vie est bien entendu plus élevé, et en particulier pour la nourriture (baguette à 3 CHF...etc.) mais nous avions pris nos dispositions, comme conseillé par certains d'entre vous (on a du dépensé en tout et pour tout 30€ sur place en nourriture...). L'alcool, du moins la bière, est par ailleurs, bon marché dans les bars et/ou sur les pistes.

Et la grosse différence avec la France, c'est la location du matériel de ski, qui va du simple au double. A moi d'investir au plus vite maintenant dans du matériel..

En quittant vendredi soir la Suisse, nous nous sommes tâtés, ma femme et moi, à prendre notre forfait magic pass à 399 CHF pour 2019-2020 vu qu'en deux semaines de ski c'est remboursé.. Si on habitait plus près (on est du Mans), la question ne se poserai même pas.

En tout cas, encore merci pour vos conseils et recommandations (Tan Da Boss, Marc), mon petit doigt me dit qu'on repassera certainement une semaine en Suisse l'an prochain (de nouveau le val d'Anniviers ou bien le Val d'Herens: Evolène ou Arolla).


Photos de la piste du chamois (depuis le téléphérique Grimentz-Zinal puis sur la piste elle-même):





Photo du Weisshorn depuis le domaine skiable de Zinal:
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ça donne vraiment envie et il me tarde déjà fin janvier 2020 où j'y vais une semaine.
Pour le forfait tu dis que c'est cher, mais j'ai vu sur le site du Val d'Anniviers qu'il y a une remise de 10 pct si tu prends le forfait au moins 30j avant, soit les 6j adulte à 238€ (290 CHF -10 pct = 261CHF). En plus chaque jours supplémentaire est à 10 CHF (8€). C'est moins cher que les grandes stations Française comme Tignes Val d'Isère, les 3 Vallées etc.
C'est sur que si je pouvais y passer 2 semaines je prendrai le Magic Pass (qui est d'ailleurs passé à 429 CHF).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 16/04/2019 - 13:14
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
chamaco32 (16 avril) disait:

Ça donne vraiment envie et il me tarde déjà fin janvier 2020 où j'y vais une semaine.
Pour le forfait tu dis que c'est cher, mais j'ai vu sur le site du Val d'Anniviers qu'il y a une remise de 10 pct si tu prends le forfait au moins 30j avant, soit les 6j adulte à 238€ (290 CHF -10 pct = 261CHF). En plus chaque jours supplémentaire est à 10 CHF (8€). C'est moins cher que les grandes stations Française comme Tignes Val d'Isère, les 3 Vallées etc.
C'est sur que si je pouvais y passer 2 semaines je prendrai le Magic Pass (qui est d'ailleurs passé à 429 CHF).


en effet, 10% moins cher si forfait pris au moins 30 jours en avant mais ce n'était pas mon cas. Après on ne peut pas comparer les domaines de Tignes, Val d'Isère...etc. à Grimentz / Zinal car domaine beaucoup plus petit, pas mal de téléskis...etc. Même si de mon côté j'ai une préférence pour des plus petites stations du type Grimentz / Zinal. Pas facile de comparer Grimentz / Zinal à une station Française, mais si je devais le faire, je dirais une station du type les Contamines Montjoie (120 kms de pistes, domaine bien enneigé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chadsmith, 16/04/2019 - 14:04
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ok si l'on compare les Kms de pistes, mais perso la piste c'est pas trop mon truc.
Et puis partir de Val Thorens pour dire qu'on est allé à Courchevel aller retour je vois pas trop l'intérêt.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Forfait 7 jours au Val d'Anniviers c'est 246€ en achetant au moins un mois avant et aux Contamines c'est 235€. C'est quand même proche.
Par contre on amènera le pain de campagne pour la semaine!
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
chamaco32 (16 avril) disait:

Forfait 7 jours au Val d'Anniviers c'est 246€ en achetant au moins un mois avant et aux Contamines c'est 235€. C'est quand même proche.
Par contre on amènera le pain de campagne pour la semaine!


ah oui en effet, peu de différence, j'étais persuadé que le forfait aux contamines était moins élevé, ça fait un bout de temps que je ne suis pas allé là-bas.. En tout cas, tu vas te régaler, c'est un super endroit!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass