wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Bon, il va bien falloir lancer le topic de cette nouvelle saison un moment ou un autre!
On a eu un peu de neige aujourd'hui mais rien de bien méchant, la seule chose qui s'annonce bien, c'est qu'il caille sévère comparé aux 2-3 dernières saisons, le négatif, c'est que le vent est là dès que la neige est là... Va falloir s'y habituer je pense.. On peut descendre au village ski au pied par furi ou sunnegga, y'a pas encore trop de monde sur les pistes mais ça monte en puissance un peu plus tous les jours.

Winter is coming!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Y a pas eu de chutes significatives cette semaine? En tout cas rassure-nous c'est quand même mieux que l'année dernière non? :D
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Alors, désolé j'ai pas suivi ahah.
Sur furgsattel vendredi on a eu le droit à notre première journée poudreuse, 80cm en haut et arrivé à furgg dans les 40-50. Du coté de gornergrat c'est tombé mais ça a été soufflé direct. Donc c'est mieux que la saison passé mais on est pas encore sorti d'affaire. Pas vraiment encore de sous couche, ça doit encore tomber ces prochains jours mais la chose récurrente avec les 2-3 saisons passées c'est que les précipitations ne viennent pas sans le vent pour le moment...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il se passe quoi avec les TK de Triftji et du Stockorn ?

Ont ils été ouvert un jour cette saison ?

Ils sont systématiquement indiqués comme fermés.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Avec la disparition du glacier, ce secteur n'est plus exploitable suite à l'apparition de plusieurs barres rocheuses durant l'été 2017.

Par ailleurs la société des remontées mécaniques de Zermatt a fort à faire ces prochains mois : réparation du TPH Rothorn (fermeture anticipée cette saison en raison des fondations d'un pylône qui sont devenues instables), ouverture du 3S du Petit Cervin en septembre, démarrage du chantier du 3S Testa Grigia - Klein Matterhorn, réalisation d'un TSD6 Tufteren - Rothorn d'ici à 2020,... pas certain qu'il y ait une place pour le secteur Stockhorn à court terme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les deux l'apparition de barres rocheuses ?

Sur celui de Triftji il ne soit plus rester grand chose comme glace et il y avait déjà une belle barre rocheuse en 2009 (aménagée) ...mais c'est vrai que même sur le Rothorn le glacier n'avait plus un grand volume.

Photo prise en septembre 2008, par Neutron sur le site remontées mécaniques.net

http://s.rietsch.free.fr/ski/zermatt/divers/diver1.jpg

source

Tu as des photos récentes ?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Il y a des photos qui datent de septembre 2017 sur l'Alpinforum : alpinforum.com

Merci d'avoir mis cette photo de septembre 2008, c'est parfait pour comparer. :(

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Neoto, 27/04/2018 - 16:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Sur celui de Triftji les pylônes sont tous sur roche là https://s.geo.admin.ch/7a33cc29e2
il a été nivelé dans le coin de la rampe de la photo de 2008, sur les photos de 1999 et 2005 on se demande comment le TK peut passer sans 10 m de neige
en 1888 la zone était franchement dans un autre monde photo mais bonjour les crevasses aussi .
Même avec un TK de Triftji fermé le coin m'a paru aussi vite tracé que le long du tracé du TPH de Gant mi avril, zone bien sympa en tout cas .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/04/2018 - 21:13
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il s'est pris une sacrée baffe le glacier !

Ça fait longtemps que j'y suis plus passé, mais la dernière fois la barre qui donnait accès au glacier était bien aménagée pour la franchir.

Pour le tk de Stockorn je me demande la hauteur de la barre et si il y a une volonté de leur part d'ouvrir ce tk.
Je me pose cette question parcequ'au Diablerets le tk de la Quille du Diable et surtout la partie basse de celui de Tsanfleuron franchis aussi des marches successives dont certaines sont verticales, font plus de 2 mètres de haut et ne sont pas aménagées.

Après il tombe probablement plus de neige sur le massif des Diablerets que sur Zermatt, qui est réputée être la vallée la plus sèche de Suisse.
Sauf erreur de ma part.

Une petite idée des marches sur le tk de Tsanfleuron...regarder la taille des archets.

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
marc (28 avril) disait:

Après il tombe probablement plus de neige sur le massif des Diablerets que sur Zermatt, qui est réputée être la vallée la plus sèche de Suisse.
Sauf erreur de ma part.


Oui, il s'agit d'une erreur si l'on s'en tient aux prévisions météorologiques de Skipass qui assez régulièrement annoncent des précipitations importantes sur Zermatt, souvent plus importantes qu'ailleurs, comme c'est encore le cas aujourd'hui : /meteo/zermatt.html
Après, j'ai quand même quelques doutes sur l'effectivité de toutes ces précipitations au regard de leur importance.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'avais tapé une réponse avec moult détails mais ma connexion a foiré l'envoi -> tout est parti en fumée GGGRRR.

Alors je résume hauteurs du gornergrat à Zermatt bien moins enneigées que le glacier 3000 , aucun doute là dessus
par ex. la courbe de hauteur moyenne à 2950 m de Zermatt gornergratsee n'atteint pas 2 m au mieux de la saison , pas posée sur une butte qui se fait peler par le vent https://s.geo.admin.ch/7a42907f4a, on passe à coté sur une piste
celle des diables au pied du TK de tsanfleuron à 2570 m atteint 3 m
ces stations auto datent de 25 ans
fond de vallée de Zermatt (ou saas aussi ) bien plus sec que les hauteurs et que la frontière italienne surtout .
www2.unil.ch
-> sélectionner le mois ,
c'est sec l'hiver surtout , encore pire au village que sur la carte( zone de Zermatt 1500/2000m )en février par ex.
meteosuisse.admin.ch
Zermatt village ne reçoit que 265 cm de neige fraiche en moyenne 81/2010 à peu près comme Château?d’Oex 600 m plus bas . Nettement plus de neige à Morgins ou Engelberg (414 cm) qu'à Zermatt village aussi
qq vallées d'Engadine (Samedan par ex. ) sont encore plus sèches en plein hiver
Pas facile d'extrapoler les précipitations des hauteurs avec les relevés de fond de vallée par ex Bourg st Pierre reçoit à 1670m 3 fois moins de précipitations que le GSB qui le domine et l'enneigement y est plutôt faiblard
Les prévisions de skipass sont sur une maille large qui ne doit guère faire la différence entre la frontière et la zone plus interne

Rque à propos des emplacements des stations SLF, facteur à regarder de près pour les comparaisons , autour de Grimentz/Zinal celle d'Orzival à Grimentz est optimiste , dans un creux favorable qui lui permet d'être au niveau de celle du lac des Vaux à Verbier
Les 2 se suivent de près chaque année , celle de Tracuit en face des pistes de Zinal est plus réaliste en couche de fraiche d'après un pisteur de Zinal mais elle se fait parfois peler par le vent (ce fut le cas en début janvier en fin d'une belle chute de neige couche où j'ai vu la courbe retomber brutalement avant l'heure du chiffre de neige au sol du jour retenu au final ) et elle est toujours bien en dessous d'Orzival
99 cm VS 240 cm en ce moment pour 50 m d'écart en altitude !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/04/2018 - 18:22
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass