tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
wakatepe ( 8 oct.) disait:

Bon, ça travail toujours sur la liaison jusqu’à trockener steg.. Apparement ils veulent essayer d'ouvrir furggsattel pour mi octobre.. Wait and see.. De ce que j'ai entendu aujourd'hui, dans un mois si tout va bien les canons devraient tourner, mais en 1 mois beaucoup de choses peuvent se passer.
lesquels?
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Par contre concernant Sass-Fee quelqu'un se souviens à quel date ont pouvais descendre en ski jusqu'à Morenia en octobre 2016 ? Je monte le 21 et 22 octobre (pour faire l'Allalin le 22 ) et j'aurais profiter de skier le samedi :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 ( 9 oct.) disait:

Par contre concernant Sass-Fee quelqu'un se souviens à quel date ont pouvais descendre en ski jusqu'à Morenia en octobre 2016 ? Je monte le 21 et 22 octobre (pour faire l'Allalin le 22 ) et j'aurais profiter de skier le samedi :)


Ca peut beaucoup varier d'une année à l'autre suivant les températures (pour faire tourner les canons) et les éventuelles aides du ciel.
L'année passée je ne connais pas la date précise, mais en tout cas le 22 octobre ça descendait jusqu'en bas du TS de Morenia.

Si tu regardes les webcam de Saas-Fee, sur celle de Langfluh tu peux voir de loin la progression de l'enneigement avec les canons jusqu'à Morenia.
Ca donne une idée.
On voit qu'ils les font tourner, mais il en manque encore pas mal.

Joli sommet l'Allalin...tu vas passer par l'échelle ? ;)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc ( 9 oct.) disait:



Joli sommet l'Allalin...tu vas passer par l'échelle ? ;)


Je sais pas, c'est une amie qui à organiser ça avec un guide mai je pense que oui vu que l'ont fais la voie normale, j'ai vu des photos ou ils ont installés des palettes en bois pour monter sur les séracs. J'ai jamais fais l'Allalin encore et me réjouis beaucoup :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 ( 9 oct.) disait:

marc ( 9 oct.) disait:



Joli sommet l'Allalin...tu vas passer par l'échelle ? ;)


Je sais pas, c'est une amie qui à organiser ça avec un guide mai je pense que oui vu que l'ont fais la voie normale, j'ai vu des photos ou ils ont installés des palettes en bois pour monter sur les séracs. J'ai jamais fais l'Allalin encore et me réjouis beaucoup :)


Cool :)

C'est la première année qu'ils installent quelque chose.

La vue est vraiment belle depuis là haut et en octobre c'est souvent limpide.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'aimerais aussi bcp. L'OT organise meme un package pour le faire....
Pour Morenia, j'y étais le 14.10.16 puis le 4.11.16, mais aucun souvenir a quelle date ça a ouvert. Ce qui est sur, c'est que le 4.11.16 ça l'était....
Arfff je me tâte à reprendre le Winterpass pour la pré-saison...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Morenia c'est pas encore pour tout de suite...malheureusement, il manque encore un bout et de la largeur plus haut.

Pour les ascensions collectives ils en font aussi du côté de Zermatt, principalement sur le Breithorn Ouest.
Je pense que ça peut être une bonne solution pour faire un 4'000 à un prix encore abordable...par contre je pense que la location du baudrier, crampons et piolet ne sont pas comprises.
Juste aussi garder à l'esprit que c'est des courses collectives...il y a parfois pas mal de monde sur la même corde...

Une paire de guêtres solides sont une bonne idée pour ne pas ruiner son pantalon avec un coup de crampon.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
[quote=tartiflette_power (10 oct.)]
J'aimerais aussi bcp. L'OT organise meme un package pour le faire....

Une connaissance qui organise nôtre sortie à l'Allalin avait mis une annonce sur le groupe facebook " rando-romandie " pour chercher du monde et ainsi mutualisé le guide et au final ça fonctionne bien car il y a eu 10 inscriptions.
Il y aura deux guide et ça nous fais 150.- chacun,

Par contre en effet par rapport à l'année dernière ils sont en retard pour l'enneigement jusqu'à Morenia et au TSD, je pense pas qu'ils seront prêt le 21 octobre, je réfléchis à une solution de replis à Zermatt pour le samedi car la c'est certain qu'ils seront prêt pour le 21
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'arrivée à Morenia ça pourrait le faire en 10 jours...mais là je suis un peu sceptique vu qu'ils annoncent doux en montagne au moins jusqu'à mercredi prochain...

Mais c'est tout à fait jouable de faire l'Allalin le samedi et d'aller skier sur Zermatt le dimanche.
C'est quand même bien proche l'une de l'autre.

Par contre à Zermatt si le ts de Furrgastel est fermé alors mieux vaut skier à Saas-Fee même si uniquement le glacier est ouvert...et même si le ts est ouvert je ne suis pas sur que Saas-Fee ne reste pas la meilleure option.
Le ts de Furggastel c'est un petit bout qui descend correct, mais après c'est peu pentu sur un très long bout.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Franchement, je crois encore préférer SF avec le glacier seul que Zermatt avec glacier + Furggsattel....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (11 oct.) disait:

Franchement, je crois encore préférer SF avec le glacier seul que Zermatt avec glacier + Furggsattel....


Très clairement...c'est peut être plus court mais au moins il y a un peu de pente.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc (11 oct.) disait:

tartiflette_power (11 oct.) disait:

Franchement, je crois encore préférer SF avec le glacier seul que Zermatt avec glacier + Furggsattel....


Très clairement...c'est peut être plus court mais au moins il y a un peu de pente.


Et question d'attente au téléski ça donne quoi à Saas-fee en cet période ? Car j'ai vu qu'ils était victime de leurs succès avec tous les coureurs qui s'entraînent + les testes de ski qui vont commencer mi octobre, l'avantage de Zermatt même si c'est plat sur la fin, c'est que ça débite vite avec le TSD6 Furggsatel...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Fin octobre j'ai pas eu d'attente du tout aux TK, mais ça descendait jusqu'à Morénia.

Je vois votre discussion et franchement, sans cette partie là, faut vraiment être mort de faim vu le coût, le temps de remontées A-R et le peu de pistes.
Et ça vaut le coup d'attendre fin octobre, y'a de belles couleurs :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 12/10/2017 - 19:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je n'y suis pas allé cet été...une première depuis des lustres.

Mais en général que ça soit en juillet, août, septembre ou octobre et uniquement avec le glacier d'ouvert, et avec la présence des coureurs ça reste correct.
Le pire c'est souvent la queue en bas pour prendre les abo et au départ de l'Alpin Express si tu tombes au mauvais moment.
J'y suis vraiment allé une pétée de fois depuis plus de 25 ans.

Pas évident de donner un temps, mais ça avance encore correctement.
Pour le double du haut je dirais max 3 minutes, et peut être max 4-5 minutes pour celui du bas, sans doubler mais en évitant de se faire doubler.
Je vais peut être y aller dimanche avec mon frangin et les queues ne me font pas peur.

Après c'est personnel, mais perso je préfère faire une queue de quelques minutes pour une piste un peu pentue, que de ne pas faire de queue mais d'avoir une piste sans intérêt.

Zermatt j'y vais en été pour faire des 4'000, parfois en automne pour aller faire le Breithorn en ski...mais plus pour le ski de piste...sauf si le côté Italien commence à ouvrir, là si tu as la Ventina d'ouverte jusqu'à Laggi Cime Blanche ça devient très sympa.
Saas-Fee j'y vais pour le 4'000 mais aussi pour le ski de piste.

En plein hiver par contre Zermatt est mille fois mieux que Saas-Fee pour le ski.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Marc tu as tout dit. Et au niveau du coup Zermatt est pas mieux.....
Enfin, c'est BEAUCOUP plus rapide d'aller a SF, tu perds pas 20-30min de train + encore 20min à traverser le village. Heureusement que maintenant on accède au glacier plus rapidement. Car il y a encore 8ans c'était vraiment le parcours du combattant.

Selon le moment, en effet ça peut etre intéressant avec l'Italie où l'on descend rapidement jusqu'à Plan Francey quand Zermatt n'a encore que Furggsattel!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour la fréquentation, un autre point crucial sur SF, c'est que dès le 01.10 ça skie les jorus de WE jusqua 15h les jours de WE.
Autant dire que tu as facile 2h30 de ski avec les TS rien que pour toi....et là tu les enchaines les rotations!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 ( 9 oct.) disait:

Par contre concernant Sass-Fee quelqu'un se souviens à quel date ont pouvais descendre en ski jusqu'à Morenia en octobre 2016 ? Je monte le 21 et 22 octobre (pour faire l'Allalin le 22 ) et j'aurais profiter de skier le samedi :)


Je viens de retrouver par hasard...ils ont ouvert jusqu'à Morenia le 15 octobre 2016
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc (14 oct.) disait:

croset8 ( 9 oct.) disait:

Par contre concernant Sass-Fee quelqu'un se souviens à quel date ont pouvais descendre en ski jusqu'à Morenia en octobre 2016 ? Je monte le 21 et 22 octobre (pour faire l'Allalin le 22 ) et j'aurais profiter de skier le samedi :)


Je viens de retrouver par hasard...ils ont ouvert jusqu'à Morenia le 15 octobre 2016


Merci Marc :)
C'est bien ce qu'il me semblais ils ont ouvert tôt l'année passé, par contre le week-end prochain c'est certain qu'ils y arriveront pas vu la météo. Mai vu que j'ai jamais skier à Saas-Fee je vais quand même y aller pour voir au lieu de m'embêter à aller sur Zermatt, au pire il y a toujours les 1900 m du spa et wellness de l'auberge de jeunesse à dispo pour l'après-midi :)
Par contre ont peut pas redescendre à ski depuis Mittel-Allalin jusqu'à Felskinn, c'est juste ? Je me rend pas bien compte si il y a une piste avec leurs plan et webcam...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
croset8 (15 oct.) disait:


Par contre on peut pas redescendre à ski depuis Mittel-Allalin jusqu'à Felskinn, c'est juste ? Je me rend pas bien compte si il y a une piste avec leurs plan et webcam...

aucune piste même en plein hiver, on repasse par Moreina pour remonter
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (15 oct.) disait:

croset8 (15 oct.) disait:


Par contre on peut pas redescendre à ski depuis Mittel-Allalin jusqu'à Felskinn, c'est juste ? Je me rend pas bien compte si il y a une piste avec leurs plan et webcam...

aucune piste même en plein hiver, on repasse par Moreina pour remonter


Il y a longtemps il y avait un court tk qui partait du bas du mur et qui remontais vers l'entrée du tunnel de Felskinn.
Maintenant passage obligatoire par Morenia pour les skieurs de piste.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ouais c'est assez pénible...
j'adore SF, mais ils se sont vraiment raté sur le Aqua Allalin. quand on voit ce que Lenzerheide a fait avec H2lai....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon, c'est pas la fête pour le haut-valais cette perturbation....
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
il neigeait ce matin a zermatt, c'est blanc a partir de furi. On verra quand ça se decouvre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En tout cas sur les webcam de Saas-Fee il n'est pratiquement rien tombé pour le moment.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Bon ben finalement pas de ski ce week-end à Sass-Fee, nous avons préférés faire l'Allalinhorn le samedi vu le temps annoncer
pour dimanche, et avec raison :)

Le dimanche le temps était pas terrible et après avoir vu le peu de place laisser au skieur lambda à cause des entraînements et sans pouvoir descendre jusqu'à Morenia, je trouve que ça en vaut pas la peine pour du ski d'automne... la dernière fois que j'ai été à Zermatt à cette période il y avait que 2 ou 3 lignes de piquets réservés pour les coureurs.

Par contre je connais pas le H2Lai à lenzerheide mais j'ai bien aimer l'Aqua-Allalin, 86 francs la nuit TTC avec petit déjeuner et accès les 2 jours au spa/piscine et wellness je trouve très correcte, chambre et petit déjeuner impeccable :)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
j'en profite pour essayer de poster quelques photos car j'ai un peu de peine avec leurs système..




fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Class merci pour les photos !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je n'ai jamais vu le retour au métro aussi peu enneigé!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (24 oct.) disait:

Je n'ai jamais vu le retour au métro aussi peu enneigé!


Tout pareil.
En général tu arrives toujours à revenir skis aux pieds jusque vers l'entrée du Métro, au moins dans l'axe des garages.
C'est la première année que je vois un décor qui fait autant désolation en aout et septembre...la neige semble loin de l'entrée du métro, c'est gris, c'est sombre, on ne se croirait pas à 3'450 mètres...en tout cas pas pour Saas-Fee.

C'est aussi la première fois que j'ai vu autant de crevasses en train de s'ouvrir en dessus du Feejoch aussi tôt dans la saison, j'y étais passé début juillet.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
fatalroutard (23 oct.) disait:

Class merci pour les photos !


De rien avec plaisir :)
ont à eu la chance de voir un Aigle au sommet mais pas eu le temps de sortir l'appareil

A Zermatt ça avance, je viens de voir sur la cam qu'ils ont piquetés et posé les filets le longs de la piste, normalement il devrait ouvrir
Furggsatttel ce week-end... :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ça descend jusqu'à Furi apparemment?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (21 nov.) disait:

Ça descend jusqu'à Furi apparemment?


D'après le plan interactif oui.
Ça commence à devenir intéressant par la bas. :)
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Sauf erreur, ils ouvrent les domaines sur Sunegga et Gornergrat ce week-end ou week-end prochain !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (22 nov.) disait:

Côté italien ça prend un tout petit peu forme

cervinia.panomax.com


Punaise...ça fait un moment que je n'avais pas regardé la webcam de Plateau Rosa...ça fait peur pour un 22 novembre.
Dernièrement j'ai juste regardé le plan des pistes interactif côté Zermatt et en voyant que c'est ouvert jusqu'à Furi, soit à 1'800 je n'aurais jamais imaginé que le côté Italien était aussi sec.

Le haut de la Ventina à 3'400 est encore en glace et plus bas il n'y a pas un pet de neige hormis ce que les canons ont craché.
Il y a vraiment une grande différence avec l'enneigement qu'on a dans le bas valais.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
GaetanWDT (22 nov.) disait:

Sauf erreur, ils ouvrent les domaines sur Sunegga et Gornergrat ce week-end ou week-end prochain !

Dernier WE de novembre = ouverture traditionnellement chez eux.
Souvent passé de supers WE: genre aucune queue et une quantité incroyable de pistes (souvent chaud pour le HP) d'ouvertes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Du coup, évidemment, SF ouvre jusqu'en bas. Ce qui doit en faire ce WE le plus gros dénivelé des Alpes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (23 nov.) disait:

Du coup, évidemment, SF ouvre jusqu'en bas. Ce qui doit en faire ce WE le plus gros dénivelé des Alpes.


Probablement, vu que pour le moment à Zermatt il faut reprendre la tc entre Furrg et Schwarzee.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass