Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
apparemment sur les 3 derniers jours, il y a eu 0 cm de fraîche. Un peu plus loin vers le Simplon il est tombé 34cm.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan -> Merci pour l'info :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
de rien, je suis pas sur place mais wakatepe peut peut-être confirmer
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Ptet 5cm en haut, mais rien en ville. Du coté Italien une 20aine de cm. Et je confirme pour simplon, je suis allé en italie mardi et ça tombait bien! Domodossolla avait de la neige fraiche aussi en ville..
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Bonsoir à tous!

De retour de mon séjour de 3 jours à Zermatt, je vous fais un petit topo pour relater quelques faits et impressions.

Enneigement pauvre (pas de neige au village, faces Sud dégarnies très très haut...) et pourtant du bon ski. Un travail remarquable entre enneigement artificiel et optimisation de la dernière chute qui remonterait à mi-novembre. On redescendait des trois secteurs skis aux pieds!

Jour 1 secteurs Rothorn & Gornergrat. Quasi personne. Pistes sympa, bien ensoleillées côté Rothorn. Secteur Triftji fermé, effectivement la piste du sommet Rothorn à Gant est très sympa. Bien aimé le hameau de Findeln, il y a du monde qui doit fantasmer sur ces petits (ou grand) chalets!

Jour 2 Matterhorn Glacier Paradise. Pas grand monde non plus, neige top > 3000, bonnes pistes bien larges où on peut envoyer (pas mal pour chauffer les cuisses en début de saison). Penser à faire un stop à la plateforme d'observation en haut du téléphérique. Secteur "Hirli" très sympa, vraiment personne car accès bizarre (descendre des bennes à Schwarzee), vues magiques sur le Cervin (à part monter dessus on ne peut pas être plus près) sur la piste 53 où en fond derrière les arbres en remontant du télésiège.

Pas skié côté Italien.

Sinon globalement:

Les +:
Village (ou ville...) magnifique d'un point de vue architectural. De notre hotel on traversait le vieux Zermatt pour rejoindre les départs de skis, c'est très chouette et bien préservé.
Les vues sont dingues et se complètent bien dans chaque secteur skiable, des glaciers à admirer un peu partout, on ne se lasse pas de la vue sur le Cervin qu'on voit de tous les angles. Le téléphérique Matterhorn Glacier Paradise est impressionnant (surtout le "survol" du glacier et l'arrivée dans le "trou" dans le rocher).

Le concept sans voiture (qu'on retrouvera aussi dans les "-";). On respire bien, c'est en faisant une pause à Cham en revenant qu'on s'en est rendus compte...

Ambiance chic mais sportive, plus Val d'Isère que Courchevel pour donner des points de comparaison.
Des ptits services sympas (lockers pour les skis aux départs, kleenex aux départs des télésièges...)

Les -:
Niveau remontées ils en font des caisses pour que tout ait un côté "on part en expéditions en haute montagne" plus que "on va faire du ski": des départs de remontées en hauteur où on accède par ascenseurs, des remontées en "batch" (funiculaire, téléphériques) à certains endroits où des télésièges / bennes feraient bien l'affaire. Du coup même si le débit moyen doit pas être dégueu, en fonction de votre arrivée juste avant ou juste après un départ les temps de remontées peuvent être longs... (Attention dans certains secteurs c'est justifié, mais par exemple côté Rothorn bof bof ...)

Le cérémonial du train pour atteindre la station, c'est cher et chiant. Des parkings à l'entrée de Zermatt ça aurait aussi marché non?? D'ailleurs pour la route c'est pas proposé par les GPS mais accès par Chamonix / Martigny est plus court que Genève Lausane etc... , plus rapide et plus sympa pour ceux qui passent par Annecy / Genève (quand la route est bonne), on l'a fait au retour.

Le prix de tout (forfait, hébergement, bouffe). On le savait, mais ça reste un point négatif. Pour un séjour comptez 50% de plus par rapport aux stations "chères" en France.


Au final on a vraiment apprécié les côtés qui font de Zermatt une station mythique et exclusive. Les ficelles pour entretenir ça sont un peu grosses, mais ça n'a pas gâché notre séjour.
Pas sûr qu'on y retourne (l'intérêt du domaine skiable et de la station ne justifie pas le surcoût et l'éloignement par rapport à Meribel et Val d'Isère, beaucoup plus près et dont nous pouvons profiter très souvent dans de bonnes conditions), mais on recommande à tout le monde d'y aller au moins une fois (peut-être comme nous pour marquer un évènement ou une occasion particulière). Ca nous a coûté une blinde, mais on ne regrette vraiment pas.
Allez je vais me coucher, avec ces belles images du Cervin et des glaciers plein les yeux!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Hello !
Voilà j'ai réservé mon séjour à Zermatt au mois de mars 19 au 23 (histoire de changer des 3V, Tignes/Val...) ça va être une découverte.
En revanche ça se passe comment pour le train et les parkings à Täsh (prix, proximité de la gare...)
Pour causer ? A l’hôtel pas de soucis pour le français, mais dans les commerces, le personnel des pistes... ?
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
riderdu90 ( 8 janv. 2017) disait:

Hello !
Voilà j'ai réservé mon séjour à Zermatt au mois de mars 19 au 23 (histoire de changer des 3V, Tignes/Val...) ça va être une découverte.
En revanche ça se passe comment pour le train et les parkings à Täsh (prix, proximité de la gare...)
Pour causer ? A l’hôtel pas de soucis pour le français, mais dans les commerces, le personnel des pistes... ?


À Täsch, le parking fait partie de la gare, c'est un grand terminal avec pointe de vente. Le personnel parle régulièrement français et bien entendu anglais ! Le plurilinguisme en Suisse est nettement plus présent que les pays frontaliers.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
riderdu90 ( 8 janv. 2017) disait:

Hello !
Voilà j'ai réservé mon séjour à Zermatt au mois de mars 19 au 23 (histoire de changer des 3V, Tignes/Val...) ça va être une découverte.
En revanche ça se passe comment pour le train et les parkings à Täsh (prix, proximité de la gare...)
Pour causer ? A l’hôtel pas de soucis pour le français, mais dans les commerces, le personnel des pistes... ?


zermatt.ch
C'est moins cher que les parkings extérieurs de Tignes...
Le terminal est assez récent et t'as même des chariots pour trimballer tes bagages dans le train jusqu'à Zermatt.
Pratiquement aucun souci pour parler français dans Zermatt, tu as beau être dans la partie alémanique du canton, une grande partie de la population parle français ou au pire le baragouine.
J'y serai peut être en même temps que toi aux mêmes dates. Tu sais déjà où tu crèches?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Merci pour les infos Gaetn/Tan.

Tan, ce serait cool qu'on se voit en mode ski (pour changer du mode picole/bouffe ! ;) ) Je serai à l’hôtel Jägerhof
(85 Steinmattstrasse, à 500m du Matterhorn express je crois)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
GinFizz73 (23 déc. 2016) disait:
Pas sûr qu'on y retourne (l'intérêt du domaine skiable et de la station ne justifie pas le surcoût et l'éloignement par rapport à Meribel et Val d'Isère, beaucoup plus près et dont nous pouvons profiter très souvent dans de bonnes conditions), mais on recommande à tout le monde d'y aller au moins une fois (peut-être comme nous pour marquer un évènement ou une occasion particulière). Ca nous a coûté une blinde, mais on ne regrette vraiment pas.
Allez je vais me coucher, avec ces belles images du Cervin et des glaciers plein les yeux!


Yep pareil sentiment que toi, sauf que Val d'Isère ça me fait pas mal penser à Zermatt quand-même avec ses mini-domaines éclatés et ses jonctions à ski interminables (heureusement le bus les rapproche).

Pas loin de Zermatt, tu as Saas Fee, c'est globalement mieux foutu je trouve, plein de glaciers partout et des 4000 très proches également, je recommande :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pas d'accord. Dans le genre morcelé et non relié, Saas Fee c'est quand même l'un des pires domaines. Amuse toi à rejoindre avec tes skis Saas Grund ou Saas Almagell. ;)

Riderdu90, je vais essayer de faire le forcing avec mes potes pour la semaine où tu seras à Zermatt. On ajoutera le ski au programme bouffe/picole :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Clairement si l'objectif est d'enquiller les kil de pistes en mode "visite/ballade", Saas-Fee c'est pas la bonne destination.
Pour ce qui est de Zermatt faut quand meme se lever tot, car les liaisons vers l'Italie ferment super tôt, nan?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est sûr que tu peux pas te lever à 11h. Mais sans être à la première benne en partant du Sunnegga et même en faisant ton échauffement matinal ;), t'as le temps de skier quelques pistes du côté Italien avant midi.
Il me semble que les indications côté plan maison conseillent de rentrer assez tôt en Suisse, vers 15h.
Vaut mieux pas rester bloque du côté italien, ça peut coûter cher.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Faut revenir d'Italie vers 15h30, y'a pire.. Et ça laisse une bonne descente jusqu'a hennustall
copacki
copacki

inscrit le 12/10/11
18 messages
Matos : 1 avis

Les liaisons depuis l'Italie ne ferment pas plus tôt que les autres (cervinia.it et une fois en haut (min. 3'300m) vous arrivez à Zermatt sans reprendre d'installation. Vous pouvez donc être à 16h00 en haut, à Plateau Rosa ou au col du Théodul, et descendre en une fois jusqu'à Zermatt
Suis pas d'accord avec les "ballades" pour rejoindre les différents "sites"; je connais bien pire !!!

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tan Da Boss ( 9 janv. 2017) disait:

Pas d'accord. Dans le genre morcelé et non relié, Saas Fee c'est quand même l'un des pires domaines. Amuse toi à rejoindre avec tes skis Saas Grund ou Saas Almagell. ;)


Kekidi lui ? je te parle de domaine relié :) au pire en contrarguement, tu me sors l'Alpe d'Huez qui est morcelé comme Zermatt mais en moche...

Mais tu le savais ;) Et en tirant bien en HP, ça passe, et merci le bus de la Feerienrepublik ensuite :P
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ont ouvert les tk de Triftji et de Stockorn cet hiver ?

Ou l'enneigement et si mauvais qu'ils n'y arrivent pas ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Le secteur était bien enneigé, peut-être qu'ils le sauvegardent pour la fin de saison.

De retour hier de Zermatt que j'ai découvert. J'ai trouvé le domaine skiable super et varié. On peut se taper de gros dénivelé sans prendre 50 remontés. la neige était très bonne malgré une saison pauvre en précipitation. Les installations sont modernes, les liaisons entre les différents secteurs sont rapides...

Malheureusement je ne pense pas y retourner.....c'est trop cher. 75 balles le forfait pour un simple domaine (comparé aux domaines étendus des 3V ou Espace Killy) l’accueil froid des locaux/saisonniers, la "petite" bière à 5.-, l'expresso à 4,5.- ....c'est pas une station pour un "prolo" français comme moi !

Mais bon, le décor est splendide :











marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les photos.

En principe Triftji et Stockorn ouvrent vers mi-janvier.
Avant il n'y a pas forcément assez de neige.

De plus dans la partie supérieure une barre rocheuse sort de plus en plus avec le retrait du glacier.

Donc je me demande si c'est faute de neige qu'ils n'ont pas ouvert ces 2 tk ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
marc (26 mars 2017) disait:

Merci pour les photos.

En principe Triftji et Stockorn ouvrent vers mi-janvier.
Avant il n'y a pas forcément assez de neige.

De plus dans la partie supérieure une barre rocheuse sort de plus en plus avec le retrait du glacier.

Donc je me demande si c'est faute de neige qu'ils n'ont pas ouvert ces 2 tk ?


Bonjour, effectivement ce secteur n'ouvre jamais avant que les vacances de noël soient passées et pas à cause de l'enneigement car des années à très forte précipitation on en a eu mais c'est pas pour autant qu'ils ont ouvert because préservation du secteur pour le reste de la saison et trop de risque à noël ( affluence et instabilité ).

Cette année à été bien triste...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
zermattois ( 5 avril 2017) disait:

marc (26 mars 2017) disait:

Merci pour les photos.

En principe Triftji et Stockorn ouvrent vers mi-janvier.
Avant il n'y a pas forcément assez de neige.

De plus dans la partie supérieure une barre rocheuse sort de plus en plus avec le retrait du glacier.

Donc je me demande si c'est faute de neige qu'ils n'ont pas ouvert ces 2 tk ?


Bonjour, effectivement ce secteur n'ouvre jamais avant que les vacances de noël soient passées et pas à cause de l'enneigement car des années à très forte précipitation on en a eu mais c'est pas pour autant qu'ils ont ouvert because préservation du secteur pour le reste de la saison et trop de risque à noël ( affluence et instabilité ).

Cette année à été bien triste...


Du coup cette année ces 2 tk n'ont pas ouvert de la saison faute de neige ?

Pour le tk de Triftji je pourrais comprendre vu ou il passe, mais celui du Stockorn me semble encore entièrement sur la glace hormis la gare d'arrivée.

J'essaye juste de comprendre pour quelles raisons ces 2 tk semblent ne pas avoir ouvert de l'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/04/2017 - 09:05
superstronza
superstronza

inscrit le 08/12/15
10 messages
Salut à tous,
je pars quelques jours à Pâques à Zermatt, quelqu'un saurait quelles sont les conditions de neige? Printemps partout même au sommet? Un peu de poudre à aller chasser encore? Moquette l'après-midi? Bref, y'a de quoi sortir encore un peu des pistes?
Au niveau du forfait, quelqu'un sait quel est le domaine couvert par le seul zermatt?
Merci d'avance!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
superstronza (11 avril 2017) disait:

Au niveau du forfait, quelqu'un sait quel est le domaine couvert par le seul zermatt?
Merci d'avance!


Pour l'abo Zermatt tu as l'ensemble des remontées de Zermatt avec le Petit Cervin, mais par contre tu ne peux pas aller sur l'Italie comme Laghi Cime Blanche, ou les télésièges derrière le col du Théodul.
superstronza
superstronza

inscrit le 08/12/15
10 messages
Merci!

Le côté italien vaut le coup? Jamais été par là bas...
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Perso Breuil-Cervinia j'ai bien aimé ouais; ça rajoute une bonne surface au domaine et il y a de beaux runs à faire.
Niveau neige je peux pas t'aider par contre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Clairement le coté italien est vraiment sympa, notamment tout le coté droit
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben j'ai pu tester le côté droit ce weekend, en effet excellent ! Très agréablement surpris par Cervinia que j'avais trop négligé la fois précédente.

Et coup de bol entre les rafales, peuf sur les hauteurs de Zermatt (au dessus de Furgg et de Riffelberg en gros).
En bas ça tire la gueule sérieux mais en haut il reste de quoi faire :)

La folie par contre au Klein Matterhorn, un nouveau TPH depuis Zermatt et un autre depuis l'Italie, va y'avoir du monde là haut..........

Pour les conditions sur le Monterosa c'était bon aussi, mais en rando tout le sud du Mont Rose a transfo jusqu'à très haut (vers le Gnifetti au dessus de Gressoney par exemple, à 3650..).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y a des partants pour 1j à Saas-Fee demain?
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Saas-Fee pour une dernière sortie sur l'abonnement de saison me dirait bien
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Moi perso j'hésite encore entre Zermatt et Verbier pour demain, je me déciderai en rentant du taf vers 20h suivant la forme mai mon coeur et l'envie penche plus pour Zermatt :)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
GinFizz73 (23 déc. 2016) disait:

Bonsoir à tous!

De retour de mon séjour de 3 jours à Zermatt, je vous fais un petit topo pour relater quelques faits et impressions.

Enneigement pauvre (pas de neige au village, faces Sud dégarnies très très haut...) et pourtant du bon ski. Un travail remarquable entre enneigement artificiel et optimisation de la dernière chute qui remonterait à mi-novembre. On redescendait des trois secteurs skis aux pieds!

Jour 1 secteurs Rothorn & Gornergrat. Quasi personne. Pistes sympa, bien ensoleillées côté Rothorn. Secteur Triftji fermé, effectivement la piste du sommet Rothorn à Gant est très sympa. Bien aimé le hameau de Findeln, il y a du monde qui doit fantasmer sur ces petits (ou grand) chalets!

Jour 2 Matterhorn Glacier Paradise. Pas grand monde non plus, neige top > 3000, bonnes pistes bien larges où on peut envoyer (pas mal pour chauffer les cuisses en début de saison). Penser à faire un stop à la plateforme d'observation en haut du téléphérique. Secteur "Hirli" très sympa, vraiment personne car accès bizarre (descendre des bennes à Schwarzee), vues magiques sur le Cervin (à part monter dessus on ne peut pas être plus près) sur la piste 53 où en fond derrière les arbres en remontant du télésiège.

Pas skié côté Italien.

Sinon globalement:

Les +:
Village (ou ville...) magnifique d'un point de vue architectural. De notre hotel on traversait le vieux Zermatt pour rejoindre les départs de skis, c'est très chouette et bien préservé.
Les vues sont dingues et se complètent bien dans chaque secteur skiable, des glaciers à admirer un peu partout, on ne se lasse pas de la vue sur le Cervin qu'on voit de tous les angles. Le téléphérique Matterhorn Glacier Paradise est impressionnant (surtout le "survol" du glacier et l'arrivée dans le "trou" dans le rocher).

Le concept sans voiture (qu'on retrouvera aussi dans les "-";). On respire bien, c'est en faisant une pause à Cham en revenant qu'on s'en est rendus compte...

Ambiance chic mais sportive, plus Val d'Isère que Courchevel pour donner des points de comparaison.
Des ptits services sympas (lockers pour les skis aux départs, kleenex aux départs des télésièges...)

Les -:
Niveau remontées ils en font des caisses pour que tout ait un côté "on part en expéditions en haute montagne" plus que "on va faire du ski": des départs de remontées en hauteur où on accède par ascenseurs, des remontées en "batch" (funiculaire, téléphériques) à certains endroits où des télésièges / bennes feraient bien l'affaire. Du coup même si le débit moyen doit pas être dégueu, en fonction de votre arrivée juste avant ou juste après un départ les temps de remontées peuvent être longs... (Attention dans certains secteurs c'est justifié, mais par exemple côté Rothorn bof bof ...)

Le cérémonial du train pour atteindre la station, c'est cher et chiant. Des parkings à l'entrée de Zermatt ça aurait aussi marché non?? D'ailleurs pour la route c'est pas proposé par les GPS mais accès par Chamonix / Martigny est plus court que Genève Lausane etc... , plus rapide et plus sympa pour ceux qui passent par Annecy / Genève (quand la route est bonne), on l'a fait au retour.

Le prix de tout (forfait, hébergement, bouffe). On le savait, mais ça reste un point négatif. Pour un séjour comptez 50% de plus par rapport aux stations "chères" en France.


Au final on a vraiment apprécié les côtés qui font de Zermatt une station mythique et exclusive. Les ficelles pour entretenir ça sont un peu grosses, mais ça n'a pas gâché notre séjour.
Pas sûr qu'on y retourne (l'intérêt du domaine skiable et de la station ne justifie pas le surcoût et l'éloignement par rapport à Meribel et Val d'Isère, beaucoup plus près et dont nous pouvons profiter très souvent dans de bonnes conditions), mais on recommande à tout le monde d'y aller au moins une fois (peut-être comme nous pour marquer un évènement ou une occasion particulière). Ca nous a coûté une blinde, mais on ne regrette vraiment pas.
Allez je vais me coucher, avec ces belles images du Cervin et des glaciers plein les yeux!


Euh... À peu de chose près, on a vécu la même expérience (lis mon avis dans le guide des stations qui remonte à décembre 2013)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
En fait on a tous le même ressentit, Zermatt t'y vas une fois, t'apprécies le décor et t'y retournes pas (à moins d'être un CSP+) ! ;) :P
copacki
copacki

inscrit le 12/10/11
18 messages
Matos : 1 avis
Sais pas ce qu''est un csp mais Zermatt j'y vai plusieurs fois chaque année, en hiver été et automne et je ne m'en lasse pas !!
Si le le fait de payer CHF 4.- de plus qu'aux 4 vallées, moi je trouve que c'est justifié. Et en prennant plusieurs jours la différence est moindre.
Il y a quelques années une semaine à Zermatt avec ma fille m'a couté moins cher que la même semaine à Montana (abonements)
Mais j'ai terminé ma saison hier à Engelberg et pas à Zermatt dans d'excellentes conditions (trajet plus court Engelberg 1.5 heures -Zermatt 3.5 heures)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Bonsoir, je reviens de Zermatt ou j'ai passé une superbe journée, temps splendide, quasi personnes sur les pistes, très bonne qualité de la neige notamment au Matterhorn glacier paradise. Le secteur Gornergrat était pas en reste non plus, juste un peu délicat sur le bas comme par exemple la piste noir entre Furgg et Furi, malheureusement pour moi c'était mà dernière journée de ski de piste de la saison , mai qu'elle journée. .... :)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
copacki (22 avril 2017) disait:

Sais pas ce qu''est un csp mais Zermatt j'y vai plusieurs fois chaque année, en hiver été et automne et je ne m'en lasse pas !!
Si le le fait de payer CHF 4.- de plus qu'aux 4 vallées, moi je trouve que c'est justifié. Et en prennant plusieurs jours la différence est moindre.
Il y a quelques années une semaine à Zermatt avec ma fille m'a couté moins cher que la même semaine à Montana (abonements)
Mais j'ai terminé ma saison hier à Engelberg et pas à Zermatt dans d'excellentes conditions (trajet plus court Engelberg 1.5 heures -Zermatt 3.5 heures)


Perso je suis de Lille donc Zermatt c'est soit ma semaine de vacances soit rien. J'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas mais je sais que je n'y retournerai pas non plus pour ma semaine pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Mais Il est évident que si j'étais dans le coin je m'y ferai plaisir de temps en temps à la journée ou court séjour (comme quand moi je vais ici au Touquet)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
copacki (22 avril 2017) disait:

Sais pas ce qu''est un csp mais Zermatt j'y vai plusieurs fois chaque année, en hiver été et automne et je ne m'en lasse pas !!


CSP+ -> fr.wikipedia.org pour un salaire médian français une semaine à Zermatt ou Verbier en période de vacances scolaires est issue du même tonneau que les Seychelles ou Polynésie au nouvel an .
leblogpatrimoine.com
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Question au habituez de Zermatt !

Je voulais aller faire le Breithorn en Août dans un groupe avec guide et le départ de la marche se fais depuis
le Matterhorn glacier paradise, seulement je constate qu'on te vend le billet aller et retour en cabine à 100 francs alors qu'une journée de ski d'été ( le ski + aller et retour au Matterhorn glacier paradise ) à 84 francs !

Je trouve cela un peu " fort de café " :)
Es-ce possible d'acheté une journée de ski pour aller faire le Breithorn ou alors on te laisse pas monter dans la
cabine si tu es pas en habits de ski ?

Cordialement
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il me semble qu'ils sont très vigilants et qu'ils regardent si tu est un skieur ou non...j'ai déjà entendu pas mal de remarques de personnes qui avaient tenté de se faire passer pour des skieurs et pour qui ça n'avait pas fonctionné.
C'est lors de l'achat de l'abonnement aux caisses qu'ils vont te bloquer.

Pour moi je n'ai jamais trop regardé...habitant en valais l'aller retour piéton me coute 50.- et l'abo ski d'été dans les 70.

Ils prennent aussi le demi tarif cff.

Les tentatives que j'ai vues étaient stoppées aux caisses ou ils refusaient de te vendre un abo skieur...il ne me semble pas qu'ils contrôlent aux tourniquets...j'ai bien parlé au conditionnel !

Supposons que tu arrives au tourniquet avec un abo skieur acheté depuis chez toi...tu as déjà franchi l'écueil de la caisse...ça pourrait marcher.

Sur internet tu peux acheter des abos de ski pour Zermatt.
Visiblement tu peux le charger sur une carte qui tu possèdes déjà, il faudra probablement fournir le numéro de la carte.
J'ai jamais essayé de passer comme ça...mais ça pourrait probablement fonctionner...passe à un moment ou il y a bien du monde.

Juste pour info : L'accès depuis Cervinia coute nettement moins cher...30 euro l'aller retour jusqu'au plateau rosa...ça rajoute 400 mètres de dénivelée et peut être 2 kilomètres...mais du coup faut changer de guide...
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Merci pour les infos Marc,

je savais pas qu'une personne habitant dans une station au Valais pouvais aussi bénéficier du tarif " indigène " dans
les autre stations du canton ! Rien de tell sur Vaud, faut que je me trouve le moyen de mètre mon adresse sur le
Valais... Lol :)
Après je vais pas non plus m'embêter pour les 14 francs de différence ( c'est quand-même le prix du parking à Tache
pour la journée ) mais je trouvais pas logique leurs tarifes, tu paye plus chère un aller et retour piéton qu'une matinée
de ski ou tu peut prendre plusieurs fois les cabines et les 5 installations sur glacier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils sont quand même bien durci leur tarifs indigène.
Avant ça fonctionnait dans tout le valais sans restrictions.

Actuellement c'est parfois valable juste sur des abo saison...parfois ça fait demi tarif...c'est vraiment super variables et il y a les guerres de clochers.

Les bas valaisans ainsi que ceux du valais central ont perdu le tarif indigène à Saas-Fee depuis quelques années.
La raison : des hauts valaisans se sont vu refuser le tarif indigène dans le bas valais.
Ca fait toujours plaisir quand du jour au lendemain tu dois payer 20 à 25 balles de plus pour skier !

Par contre Zermatt est restée cool sur ce point...et en étant indigène c'est aussi demi tarif sur le train entre Täsch et Zermatt....dommage que ça ne marche pas aussi sur le parking.

Il y a plusieurs stations ou c'est plus cher de faire un aller retour piéton que de skier.
Saas-Fee fait la même chose...je crois qu'il y a 8 francs de plus pour les piétons, Glacier3000 avec 17 francs de plus pour les piétons...

La palme de l'enfumage revient quand même au train du Jungfraujoch...160 balles l'aller retour...pour aller faire le Monch ou la Jungfrau il faut soit être riche, soit prendre le temps...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (10 juil. 2017) disait:

je savais pas qu'une personne habitant dans une station au Valais pouvais aussi bénéficier du tarif " indigène " dans
les autre stations du canton ! Rien de tell sur Vaud, faut que je me trouve le moyen de mètre mon adresse sur le
Valais... Lol :)


Je vais mettre en place un système de location d'adresses en valais...ça pourrait être un bon business. ;)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages

Bonne nouvelle pour Zermatt
le snowmaker tourne a pleins régime depuis mardi pour faire la liaison du glacier jusqu'à Trockener Steg, ont devrais pouvoir prochainement skier jusqu'à Trockener et au Furggsatel ( visible sur la cam ) :)
matterhornparadise.ch

Saas-Fee n'est pas en reste, j'ai aussi vu les canons tourner sur les cams :)

wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
bah il caille ces derniers jours, mardi vtt sous la neige jusqu'a 2600.. Ça sent l'hiver :)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
wakatepe (21 sept. 2017) disait:

Ça sent l'hiver :)


Exactement ça sent l'hiver et moi ça me met d'une humeur très joyeuse... :)
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Au vu des 3 derniers hivers je suis devenu climato sceptique. M'en vais encore attendre un peu Avant de me réjouir..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais vu pour Zermatt, ils ont fait une largeur de rattrack depuis Trockener Steg...mais il manque encore un bon bout.
Mais ça serait cool si ils arrivent à ouvrir le ts début octobre.

Ce qui me réjouirait encore plus c'est que Saas-Fee arrive à enneiger rapidement jusqu'à Morenia...là ça fera du très bon ski.
Autre bonne nouvelle pour Saas-Fee, à partir de début octobre ça skie jusqu'à 14h00 en semaine et 15h00 les week end.
En tout cas les nuits commencent à devenir bien fraiches en montagne.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
je suis qd meme vachement surpris de l'iso annoncée dans les 3'500m....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (21 sept. 2017) disait:

je suis qd meme vachement surpris de l'iso annoncée dans les 3'500m....


Je suis très étonné aussi...mais en regardant les températures maintenant il fait +3.7° à Zermatt, +3° au Gornegrat (3'129), par contre -3° au Jungfraujoch (3'580), +0.3° au Titlis, +9° à Sion mais aussi à Crans-Montana, +6° au col du Grand Saint-Bernard.

Cette nuit la température minimale était de + 1.6° au Gornergrat et +3.9° au col du Grand Saint-Bernard.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Par contre maintenant c'est un froid sec, rien à voir avec les même temperatures similaire d'il y a 3 semaines. Gornergrat 2degrés en ce moment. -5 en haut.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Bon, ça travail toujours sur la liaison jusqu’à trockener steg.. Apparement ils veulent essayer d'ouvrir furggsattel pour mi octobre.. Wait and see.. De ce que j'ai entendu aujourd'hui, dans un mois si tout va bien les canons devraient tourner, mais en 1 mois beaucoup de choses peuvent se passer.