jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
c'était là . Trace de gauche où j'arrivais relativement vite car je ne tournais guère avant le virage d'arrêt

en vignette au coin du passage, c'est moi, pas un lego snowboarder ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 04/04/2018 - 13:13
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hé hé ... jolie barre !

Et ta trace semble bien directe. :)

J'imagine le moment de stress.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Morgins ils continuent dans leur optique de faire fuir le maximum de personnes.

A chaque nouvelle journée, de nouvelles pistes en moins.

Sur ces derniers jours on a peut être perdu, la partie basse de la bleue qui passe à gauche du resto de Bochasses, la bleue de Tovassière est fermée et débalisée, la partie la plus intéressante de la piste de la Chaux est fermée et probablement aussi débalisée, ... la piste rouge à gauche du tk de Derrière Perrtuis n'a jamais été balisée ou damée cet hiver, le tk de Plan Joyeux n'aura tourné qu'une poignée de jours lors de compéts...de quoi donner une belle image de la station !

C'est vraiment des économies de bouts de chandelle et qui nuisent à l'image de la station.
Peut être qu'à un moment Bergero devrait arrêter d'essayer de grapiller des centimes et penser aux retombées négatives de ses actes sur l'image de la station et donc sur les ventes d'abonnements.

Ça en jette vraiment d'avoir le secteur du Corbeau qui ferme le même jour que les Rousses dans le Jura et tout le domaine Morgins Champoussin juste 6 jours après les Rousses.
En terme d'image et de retombées c'est du grand art !
Merci Bergero !
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
marc ( 4 avril) disait:

Hé hé ... jolie barre !

Et ta trace semble bien directe. :)

J'imagine le moment de stress.


@marc et aux autres Suisses traînant sur ce topic, j'aurai besoin de renseignement pour l'envoi de ski de la Suisse vers la France... Donc si jamais vous pouvez m'aider, ce serait sympa :)
Voici le lien vers mon topic :
skipass.comhttps

Merci d'avance.
Ps : je ne peux pas envoyer de mp d'où l'intervention ici... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 04/04/2018 - 19:09
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je dois me rendre à Crans Montana mi-avril pour bosser sur le Caprices Festival. J'espérais prendre une demi journée pour découvrir le domaine, monter voir la vue depuis Plaine Morte, skier sur la Nationale où ont lieu des épreuves de Coupe du Monde de ski alpin, etc...
Franchement bravo les gars de la régie des remontées mécaniques ! Grandiose ! Vous vous rendez compte de l'image que vous donnez de votre station ??
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
marc ( 4 avril) disait:

En terme d'image et de retombées c'est du grand art !


Ah ben ils peuvent se permettre n'importe quoi en cette fin de saison car médiatiquement, Crans-Montana a décidé de faire office de paratonnerre géant. C'est lunaire un comportement pareil, j'en reviens toujours pas...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

bon apparemment, ils vont rouvrir vendredi mais ceux qui étaient en vacances cette semaine l'ont quand même eu dans l'os.

rts.ch

Ils ont dû céder sous la pression de l'office fédérale des transports

rts.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 05/04/2018 - 16:10
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tan Da Boss ( 5 avril) disait:

klyxt ( 5 avril) disait:


Ils sont surtout venus négocier avec Chrisophe pour qu'ils ré ouvrir au plus vite...


C'est qui Chris(t)ophe?
Je suis juste content qu'ils ferment pas aussi tard. Je vais pouvoir faire ma petite rando tout seul comme un grand. :)


Je haie le correcteur automatique de mon natel!

Christophe Darbellay, le chef de département de l'économie et de la formation
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
klyxt ( 5 avril) disait:

Tan Da Boss ( 5 avril) disait:

klyxt ( 5 avril) disait:


Ils sont surtout venus négocier avec Chrisophe pour qu'ils ré ouvrir au plus vite...


C'est qui Chris(t)ophe?
Je suis juste content qu'ils ferment pas aussi tard. Je vais pouvoir faire ma petite rando tout seul comme un grand. :)


Je haie le correcteur automatique de mon natel!

Christophe Darbellay, le chef de département de l'économie et de la formation


Effectivement.
lenouvelliste.ch
Mis à part mes félicitations pour la rouverture, je sais pas plus qui c'est :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les PDS continuent dans leur connerie...dernières bonnes nouvelles en date :

- Augmentation du prix des abo saison de 60 francs pour les indigènes...pas regardé pour les autres.
- Date limite de prévente avancée de 2 mois, avant le 30 novembre, maintenant le 30 septembre.

Ajouter à ça les coups de merde de cette saison et de celle d'avant (fermetures avancées pour Morgins-Champoussin), pistes qui sont fermées et débalisées dans le courant de la semaine...des téléskis qui ne fonctionnent plus que quelques fois sur l'hiver, .... une saison bien plus courte que ce qu'elle fut avant...
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
marc ( 6 avril) disait:

Les PDS continuent dans leur connerie...dernières bonnes nouvelles en date :

- Augmentation du prix des abo saison de 60 francs pour les indigènes...pas regardé pour les autres.
- Date limite de prévente avancée de 2 mois, avant le 30 novembre, maintenant le 30 septembre.

Ajouter à ça les coups de merde de cette saison et de celle d'avant (fermetures avancées pour Morgins-Champoussin), pistes qui sont fermées et débalisées dans le courant de la semaine...des téléskis qui ne fonctionnent plus que quelques fois sur l'hiver, .... une saison bien plus courte que ce qu'elle fut avant...


Raison pourquoi j'ai repris de Magic Pass !!! Tant pis pour eux !
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
216 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
GaetanWDT ( 7 avril) disait:

marc ( 6 avril) disait:

Les PDS continuent dans leur connerie...dernières bonnes nouvelles en date :

- Augmentation du prix des abo saison de 60 francs pour les indigènes...pas regardé pour les autres.
- Date limite de prévente avancée de 2 mois, avant le 30 novembre, maintenant le 30 septembre.

Ajouter à ça les coups de merde de cette saison et de celle d'avant (fermetures avancées pour Morgins-Champoussin), pistes qui sont fermées et débalisées dans le courant de la semaine...des téléskis qui ne fonctionnent plus que quelques fois sur l'hiver, .... une saison bien plus courte que ce qu'elle fut avant...


Raison pourquoi j'ai repris de Magic Pass !!! Tant pis pour eux !


Moi aussi....magic pass pour toute la famille commandé.
Faudra qu'on s'organise des sorties entre skimagicpasseurs la saison prochaine.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Samedi dernier j'ai pris pour la 1° fois le TK Chatillon à Ovronnaz ( fermé quand j'étais venu avant )
il est sponsorisé par la ligue anti snowboard celui là ? 1° partie pépère mais ensuite et vers le haut bonjour le traquenard ! jamais vu des dévers comme ça sur un TK envoyant dans des abords tourmentés et hostiles , malgré la neige douce j'ai bataillé ferme pour éviter de me retrouver en contre bas dans un champs de mine complétement ravagé qui longe la trace, avec parfois un vrai mur à remonter si on n'arrive pas à rester en ligne , je suis passé à la limite mais en neige à peine dure je n'aurais jamais atteint le haut .
S'ils sont comme ça à Arolla (100 % TK ) où je ne suis jamais allé, ça ne doit pas aider la fréquentation
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
il va bien avec de la fraiche
le reste du temps ouais ça fait bien mal!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
jojoski ( 7 avril) disait:

Samedi dernier j'ai pris pour la 1° fois le TK Chatillon à Ovronnaz ( fermé quand j'étais venu avant )
il est sponsorisé par la ligue anti snowboard celui là ? 1° partie pépère mais ensuite et vers le haut bonjour le traquenard ! jamais vu des dévers comme ça sur un TK envoyant dans des abords tourmentés et hostiles , malgré la neige douce j'ai bataillé ferme pour éviter de me retrouver en contre bas dans un champs de mine complétement ravagé qui longe la trace, avec parfois un vrai mur à remonter si on n'arrive pas à rester en ligne , je suis passé à la limite mais en neige à peine dure je n'aurais jamais atteint le haut .
S'ils sont comme ça à Arolla (100 % TK ) où je ne suis jamais allé, ça ne doit pas aider la fréquentation


Jamais fait celui d'Arolla en snowboard. Mais il y a quelques années, quand l'enneigement était médiocre ça tirait bien pendant les presques 20 minutes de montée... Avec un enfant aussi parfois entre les skis, c'était sport la fin. Ma copine héliporté aussi, souvenir. Arolla reste pour moi la meilleure station de ski d'Europe. C'est l'anti-station par excellence! Et ces montagnes autour quand tu t'élèves en téléski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 08/04/2018 - 00:57
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Yep, ce téléski d'Ovronnaz, je crois que c'est le plus hardcore que je connaisse toutes stations confondues.
En Snow c'est le seul ou t'arrives en haut plus crevé qu'à la descente... M'enfin ça pourrait être pire, vu qu'il est pas à perche fixe.
Bon après faut y aller quand c'est glacé pour le challenge :D

Semaine dernière en plus, sur le haut, après qu'il coupe la noire, fallait passer dans un ramdan de dameuse, ou alors une coulée je sais plus. Bref, des blocs partout, pas de trace pour les premiers qui passaient, c'était sportif...
A leur décharge il ont mis un panneau "Téléski difficile" à la gare avale. (C'est là que tu te dis qu'il faudrait définir une échelle dans les TK difficile...)

Pour info ceux d'Arolla sont beaucoup plus tranquilles. (Bon après vu qu'il y a que ça, et que l'intérêt de la station est pas sur les pistes, tu finis quand même bien carbo à la fin de la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 08/04/2018 - 18:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Argh ! Ils viennent de fermer à Ovronnaz !!
Ils ne manquent pas de neige pourtant , ça tombe mal, on avait envisagé une étape avec dépose aux bains de la Jojoska pendant qu'on serait allé skier un coup . Grrr....
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
lessismore ( 8 avril) disait:

Arolla reste pour moi la meilleure station de ski d'Europe. C'est l'anti-station par excellence! Et ces montagnes autour quand tu t'élèves en téléski !

T'as testé La Grave ?
Parce qu'à priori cela devrait te plaire. (Même genre)
Encore un cran au dessus Arolla imho. (Un cran au dessus tout ce que j'ai connu tfaçon...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 08/04/2018 - 18:24
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jojoski ( 8 avril) disait:

Argh ! Ils viennent de fermer à Ovronnaz !!
Ils ne manquent pas de neige pourtant , ça tombe mal, on avait envisagé une étape avec dépose aux bains de la Jojoska pendant qu'on serait allé skier un coup . Grrr....


Oui effectivement, ils viennent de fermer aujourd'hui et il y a beaucoup de neige. Sur le TSK de Tsantonnaire, je pouvais toucher le câble de la remontée avec mon bâton :D. Un mec moins nain que moi le touche tranquille avec la main ;).

Par contre carton jaune sur la manière de fermer la station. A 13h, le TSD de Col Express était fermé. On a vu un pisteur demander à une pauvre famille au milieu de leur picnic de plier bagages car ils fermaient la piste et la piste rouge menant au parking tout à droite était fermée toute la journée sûrement pour ne pas avoir à la fermer dimanche.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Zivilyn_Bane ( 8 avril) disait:

lessismore ( 8 avril) disait:

Arolla reste pour moi la meilleure station de ski d'Europe. C'est l'anti-station par excellence! Et ces montagnes autour quand tu t'élèves en téléski !

T'as testé La Grave ?
Parce qu'à priori cela devrait te plaire. (Même genre)
Encore un cran au dessus Arolla imho. (Un cran au dessus tout ce que j'ai connu tfaçon...)


+1 pour la Grave. Jamais mis les pieds. Il faut que j'y pense sérieusement, mais c'est tellement loin de mes bases.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Morgins a aussi fermé ce soir avec une semaine d'avance sur la date initialement prévue...en tout cas ce n'est pas par manque de neige.
Photo prise depuis le TSD Bochasses...pas une plaque de terre en vue.

Mention spéciale au tkf du Geuilly ou à 15h30 les employés étaient en train de démonter les perches alors que le tkf ferme à 16h30...



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/04/2018 - 21:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors là on rentre dans la période dans laquelle on va entendre geindre marc 2 mois sur les fermetures de stations...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 9 avril) disait:

alors là on rentre dans la période dans laquelle on va entendre geindre marc 2 mois sur les fermetures de stations...


Un rapport entre ton intervention et le sujet de ce post ?

Mes interventions sont déjà nettement plus en lien avec le sujet.

Bien sur que non, comme d'habitude tes petits commentaires à la con, un peu partout sur les forum...tu passes ta vie sur skipass à tenter de foutre la merde un peu partout en apportant très rarement quelque chose de constructif, d'amusant (qui fait rire quelqu'un d'autre que toi) ou en lien avec le post en question.

T'es un peu le parasite de skipass, celui qui s'invite partout mais dont on se passerait bien
Tu écris juste par plaisir de foutre la merde et d'essayer de faire partir le maximum de topic en vrille.

C'est clair que ce n'est pas toi qui va te plaindre sur la fermeture des stations vu que le ski, le télémark, le snow ne sont visiblement pas tes passions.

Sur ce je te laisse continuer à pourrir les posts...moi j'ai mieux à faire, je pars skier !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouverture selon conditions
du 23 Décembre
au 30 Avril 2018
from 9H to 16H30
...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
jojoski ( 7 avril) disait:
j'ai pris pour la 1° fois le TK Chatillon à Ovronnaz ( fermé quand j'étais venu avant )
il est sponsorisé par la ligue anti snowboard celui là ?

Le mieux c'est quand il vient de neiger et qu'il n'y a pas de trace, faire la tienne dans 20 de poudre comme en début de semaine cela n'a pas de prix. Après la piste est vraiment chouette, bien plus que Tsantonnaire :p

Après au bas du téléski je crois qu'il est difficile d'être plus clair


jojoski ( 8 avril) disait:
Argh ! Ils viennent de fermer à Ovronnaz !! Ils ne manquent pas de neige pourtant

Ouais mais skier sur de la flotte à midi est-ce que cela vaut-il vraiment la peine de laisser les installations ouvertes?

Tan Da Boss ( 8 avril) disait:
Oui effectivement, ils viennent de fermer aujourd'hui et il y a beaucoup de neige. Sur le TSK de Tsantonnaire, je pouvais toucher le câble de la remontée avec mon bâton :D. Un mec moins nain que moi le touche tranquille avec la main ;).

Avec les 12 mètres de l'avalanche de janvier je peux me pendre au câble sur 200m sans soucis, faut juste faire gaffe de lâcher avant les pylônes

Tan Da Boss ( 8 avril) disait:
On a vu un pisteur demander à une pauvre famille au milieu de leur picnic de plier bagages car ils fermaient la piste et la piste rouge menant au parking tout à droite était fermée toute la journée sûrement pour ne pas avoir à la fermer dimanche.

Tu as vu l'énorme gueule de baleine qu'il y avait au-dessus, je suis allé jeter un œil vendredi et ben j'ai vite fait 1/2 tour! D'ailleurs ils ont du damer l'itinéraire à ski car une énorme plaque s'est détachée jeudi soir. Il y a 2-3 belles plaques qui sont partis c'est dernier jours, je peux comprendre que la station ne veut pas prendre de risque
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Tan Da Boss ( 8 avril) disait:
On a vu un pisteur demander à une pauvre famille au milieu de leur picnic de plier bagages car ils fermaient la piste et la piste rouge menant au parking tout à droite était fermée toute la journée sûrement pour ne pas avoir à la fermer dimanche.

Tu as vu l'énorme gueule de baleine qu'il y avait au-dessus, je suis allé jeter un œil vendredi et ben j'ai vite fait 1/2 tour! D'ailleurs ils ont du damer l'itinéraire à ski car une énorme plaque s'est détachée jeudi soir. Il y a 2-3 belles plaques qui sont partis c'est dernier jours, je peux comprendre que la station ne veut pas prendre de risque
[/quote]

Non je n'ai pas remarqué la gueule de baleine en haut du col express. Si c'est un problème de sécu, ils auraient même pas dû ouvrir le TSD dans ce cas, il faisait +15°C quand je suis arrivé sur le parking et la veille il devait faire tout aussi chaud. Le pisteur aurait très bien pu leur dire de finir leur sandwich et pas s'attarder. C'est pas très distingué de faire partir des gens au milieu de leur repas.

Peut être que tu parles de la rouge en descendant vers le parking, dans ce cas je suis d'accord avec toi et pas de soucis pour fermer la piste toute la journée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
klyxt ( 9 avril) disait:



jojoski ( 8 avril) disait:
Argh ! Ils viennent de fermer à Ovronnaz !! Ils ne manquent pas de neige pourtant

Ouais mais skier sur de la flotte à midi est-ce que cela vaut-il vraiment la peine de laisser les installations ouvertes?
C'est toujours mieux que sous la flotte , ce qui m'est arrivé plus d'une fois cette saison encore et pas que dans le Jura .
Pour la neige je trouve que la fraiche qui prend un coup de chaud ou la pluie plus collante que la grosse soupe transformée et chauffée qui ne me dérange guère en snow .
à propos du TK les dévers sont bien annoncés mais ce qui m'a surpris aussi c'est le terrain à sangliers qui attend à 1m de la trace le gus qui n'arrive pas à garder la ligne mais le pire étant en haut c'est pas trop gênant s'il faut lâcher .
A zinal je m'étais fait surprendre par un léger dévers non vu sur combe Durand à 100/150m du départ cette saison, parti sur le coté droit en backside pas eu le temps de me rattraper j'ai dégringolé direct dans la pente hors piste à dr. qui donne sur Sorebois
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tan Da Boss ( 9 avril) disait:
Peut être que tu parles de la rouge en descendant vers le parking, dans ce cas je suis d'accord avec toi et pas de soucis pour fermer la piste toute la journée.

Le télésiège je ne sais pas, mais il était annoncé dans le bulletin que des installations pouvaient fermer
Oui je parlais bien de la piste qui descend en station, celle qui est parallèle à la noire
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Le pire en snow que j'aie connu était à la Serra une fois où les abords étaient ravagés aussi et champs de bosses tout le long , pas assez de neige pour passer le rattrack , le pire surtout car ils avaient encore des perches avec des rondelles minuscules non articulées et bien avachies des années 60 qui découpent la jambe comme les arbalettes quand c'est raidasse mais qui ont la particularité supplémentaire de se barrer de l'entre jambe au moindre à coup ou passage sur un relief si on ne maintient pas la perche en bourrinant comme un malade.

Il reste qq perches comme ça à Foncine aussi . En snow c'est le jour et la nuit par rapport aux rondelles plus larges habituelles des Tk à perches fixes ( montée au Pas de boeuf longuette mais pas fatiguante à Chandollin par ex. )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/04/2018 - 12:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avalanche de fond aux Crosets hier après-midi.

Elle a traversée la piste à 2 reprises pour finir pas loin des pylônes du TSD de Grand Conche.
Au passage elle a aussi emporté une bonne partie des filets paravalanches.

Photos prises ce matin.



tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
20min.ch
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite précision pour celle des Crosets, elle n'est pas partie l'après midi mais semble visiblement avoir été déclenchée de manière volontaire dans la soirée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/04/2018 - 09:48
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 9 avril) disait:


Pas de bol pour eux surtout avec le coup qu'ils venaient de faire en fermant la station...

Mais là c'est difficile à prévoir...ça pète tellement de partout ces jours...et parfois avec des masses importantes.

Un peu con la remarque des skieurs qui trouvent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/04/2018 - 09:55
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
marc (10 avril) disait:

tartiflette_power ( 9 avril) disait:


Pas de bol pour eux surtout avec le coup qu'ils venaient de faire en fermant la station...

Mais là c'est difficile à prévoir...ça pète tellement de partout ces jours...et parfois avec des masses importantes.

Un peu con la remarque des skieurs qui trouvent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


Il a du prendre le bus gratuit pour retourner à Crans c'est pour cela
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Belle bête qui est partie là Marc !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je me suis laissé convaincre par le Magic Pass pour la saison prochaine. C'est la validité pendant l'été qui m'a convaincu. 399 fr. pour un abo annuel valable dans la quasi-totalité des stations de Suisse romande (PDS et 4V toujours out, mais Val d'Hérens in), c'est impossible à ne pas rentabiliser, non? Le premier palier de vente (399.-) est terminé, mais le deuxième est toujours avantageux (429.- jusqu'au 14 mai).

Cette année, j'ai tourné pour la première fois avec le Snow Republic (2 journées au prix d'une), après avoir utilisé ces derniers hivers le Winter Pass (50% sur la journée). L'avantage du Snow Republic est qu'il est valable dans des stations que je ne connaissais pas ou peu. Concurrence du Magic Pass oblige, il était centré cet hiver 17/18 sur le Valais alémanique + quelques grandes stations plus lointaines (Val Tho, Pila, Andermatt, Engelberg).

J'en ai profité pour découvrir Andermatt et Engelberg en mars, et ai été impressionné par la qualité fantastique du hors-piste proposé! Les faces du Titlis et du Gemsstock, orientées au nord, offrent une très belle pente sur un dénivelé de 1200 à 1500m, avec des possibilités de hors-piste de proximité assez incroyables. Cerise sur le gâteau, j'ai été très surpris de voir que la "mode" du hors-piste semble passée en Suisse-allemande. Malgré de belles conditions, 95% des skieurs étaient équipés de ski de piste et restaient sur les pistes, un taux que je n'avais pas rencontré depuis une quinzaine d'années. La différence était frappante avec la sortie que j'ai faite une semaine plus tard à Vallorcine/Le Tour, avec pourtant de la neige nettement moins bonne:un bon 50% des skieurs du matin, tout fats-go pro-sac abs dehors, s'encolonnaient sur la traversée qui mène à la combe de Catogne depuis le sommet du TS de Balme (ou montaient à pied à la tête de Balme) pour aller chercher la seule pente poudreuse et multiplier les rotations. Tandis qu'à Andermatt et Engelberg, à J+48h après la dernière chute de neige, il y avait encore de la place un peu partout pour tracer toute la journée!

Le gros bémol, dans les deux cas, est la longue attente pour chaque rotation sur le Titlis et le Gemmstock, desservis par des téléphériques à petite capacité. 20 minutes à chaque fois, en moyenne. Andermatt semble avoir trouvé une solution: essayer d'envoyer un maximum de skieurs vers l'autre partie de son domaine skiable, orienté sud, côté Col de l'Oberalp. C'est là que la nouvelle liaison avec Sedrun a été inaugurée au début de l'hiver (dans le sens Andermatt -> Sedrun. Dans l'autre sens, c'est pour l'hiver prochain). Comme le laisse présager l'étude de la carte, cette liaison (auparavant, elle se faisait en train) est une grosse blague. Elle consiste en une succession de TSD6 rutilants qui desservent des pistes de... 150 à 300 m de dénivelé. Pour certaines, t'es en bas en deux virages. L'ensemble du secteur est mal foutu, même si je n'ai pas eu le temps de tester la partie la plus à l'est, qui semble un peu plus intéressante. En fait, j'ai perdu une heure en tentant une descente derrière le Gemsstock, dans une neige moyenne, qui se termine par un retour interminable dans la vallée d'Unteralp. A faire uniquement pour la dernière de la journée ;)

Parmi les autres sorties de la saison, une journée à Torgon où j'ai craqué au dernier moment pour un forfait PDS. Mal m'en a pris, car j'avais oublié à quel point les PDS côté français sont infréquentables le week-end, même début mars. Dès le passage de SuperChâtel vers Linga, c'est la fourmillière. J'ai finalement fait les meilleures descentes sur le Tronchey, Morclan et même Djeu des Têtes (la forêt à droite peu avant l'arrivée du TK était top, ça passe partout, neige parfaite). Plusieurs tentatives moins convainquantes aussi, dont une dans la combe d'Eusin depuis le Tronchey (pente la plus intéressante pourrie par une avalanche de fond et ses gros blocs + trop long retour) et une droit sur Châtel depuis le sommet Morclan. Premier tiers bon, deuxième un peu dégueu (c'était déjà passé midi est c'est expo sud) et troisième tiers apocalyptique avec une croûte dégueulasse cassante au milieu d'énormes blocs de neige, le tout recouvert par 10 cm de glu. La guerre totale :D. J'ai finalement passé 90% de la journée sur le secteur Torgon-Superchâtel...

Dans la catégorie micro-stations, petite découverte de Gspon (Haut-Valais) et ses deux TK, avec une dernière descente dans la forêt plein nord depuis le sommet du grand téléski, à nouveau excellente (au dessus de 1500m, le ski dans la forêt cette année était incroyable vu les quantités tombées!). Le forfait est un simple carré de carton attaché par une ficelle en plastique!

Je n'a pas skié dans le Val d'Hérens cette année, mais j'ai eu des échos qui semblent dire qu'on s'approche de la fin. En Janvier, Evolène n'aurait pas ouvert du tout le TK des Arpilles (celui qui est isolé des autres au sud du domaine skiable), renonçant ainsi à un tiers de son domaine skiable, le tout en mentant effrontément sur son bulletin d'enneigement en annonçant 100% des remontées mécaniques ouvertes... Quelqu'un sait s'ils l'ont mis hors-service pour toute la saison? Même chose à Arolla avec le TK qui ramène sur le départ des remontées quand on bascule derrière le Mont Dolin, mais celui-là est fermé depuis déjà plusieurs années. Du coup, on ne peut plus profiter du dernier quart de la descente, car il faut tirer à plat avant pour éviter de se retrouver coincé au nord du village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clash, 11/04/2018 - 13:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Dans ton "flux de posts" comme d'hab c'est la qualité VS la quantité
clash (11 avril) disait:

Cerise sur le gâteau, j'ai été très surpris de voir que la "mode" du hors-piste semble passée en Suisse-allemande. Malgré de belles conditions, 95% des skieurs étaient équipés de ski de piste et restaient sur les pistes, un taux que je n'avais pas rencontré depuis une quinzaine d'années.

Alors là c'est un scoop si les émules de snowflake se raréfient parce que l'an dernier 20/30 avril au Titlis c'était encore la ruée sur tout ce qui était accessible sans un peu de portage . Je reconnais qu'avec mini je me contente des plus évidents ( glacier sous le rotair et HP depuis Jochstock ) mais ceux là 2 h après l'ouverture la messe était dite dans tous les recoins de ces secteurs .
On avait plus le temps d'enchaîner avec beaucoup moins de concurrence en pleine vacances de Nouvel an sur la petite pente sympa du Lona 2 à dr en montant à Grimentz
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
jojoski (11 avril) disait:

Dans ton "flux de posts" comme d'hab c'est la qualité VS la quantité
clash (11 avril) disait:

Cerise sur le gâteau, j'ai été très surpris de voir que la "mode" du hors-piste semble passée en Suisse-allemande. Malgré de belles conditions, 95% des skieurs étaient équipés de ski de piste et restaient sur les pistes, un taux que je n'avais pas rencontré depuis une quinzaine d'années.

Alors là c'est un scoop si les émules de snowflake se raréfient parce que l'an dernier 20/30 avril au Titlis c'était encore la ruée sur tout ce qui était accessible sans un peu de portage . Je reconnais qu'avec mini je me contente des plus évidents ( glacier sous le rotair et HP depuis Jochstock ) mais ceux là 2 h après l'ouverture la messe était dite dans tous les recoins de ces secteurs .
On avait plus le temps d'enchaîner avec beaucoup moins de concurrence en pleine vacances de Nouvel an sur la petite pente sympa du Lona 2 à dr en montant à Grimentz


Justement, je me suis aussi contenté de descentes sous le Rotair et il restait pas mal de place, en tout cas assez pour placer quelques bons virage dans de la poudreuse intacte, ce qui est pas mal 48h après la dernière chute! Mais c'était fin mars et pas fin avril, où il ne reste que les mordus de poudre... A Andermatt c'était encore plus flagrant. Et c'était encore le cas il y a 10 jours à Aletsch, même si la neige n'est restée poudreuse que de 9h à 10h30. J'étais quasiment le seul à sortir des pistes (avec mes skis de géant...) pour profiter d'une couche de 30 cm qui n'avait pas encore transformé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash (11 avril) disait:

Et c'était encore le cas il y a 10 jours à Aletsch, même si la neige n'est restée poudreuse que de 9h à 10h30. J'étais quasiment le seul à sortir des pistes (avec mes skis de géant...) pour profiter d'une couche de 30 cm qui n'avait pas encore transformé.


J'y étais allé pour la première fois en hiver il y a quelques semaines et j'avais été aussi impressionné par le peu de personne qui sortent des pistes.

Juste par curiosité, est ce qu'il y avait des traces dans le couloir super évident droit sous le téléphérique de l'Eggishorn ?
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
clash (11 avril) disait:

Je n'a pas skié dans le Val d'Hérens cette année, mais j'ai eu des échos qui semblent dire qu'on s'approche de la fin.

Vu qu'ils sont rentrés dans le Magic Pass, je pense que ça devrait aller. (Et essentiellement des téléskis, les coûts sont quand même moindres).

clash (11 avril) disait:

En Janvier, Evolène n'aurait pas ouvert du tout le TK des Arpilles (celui qui est isolé des autres au sud du domaine skiable), renonçant ainsi à un tiers de son domaine skiable, le tout en mentant effrontément sur son bulletin d'enneigement en annonçant 100% des remontées mécaniques ouvertes... Quelqu'un sait s'ils l'ont mis hors-service pour toute la saison?

Yep, fermé toute la saison cause installation vétuste (dixit un perchman). Ceci dit, il reste quand même des super runs.
Celui coté TK désaffecté est un peu rock'n roll; faut traverser la rivière; suivre le sentier de rando, puis partir à l'arrache dans la forêt qui se densifie (là j'ai commencé à regretter), retomber par miracle sur un sentier raquette au milieu de la brousaille, le longer un chouilla jusqu'à ce que ça s'éclaircisse, se reperdre dans la forêt pour de bon, puis finir par retomber par hasard sur la piste qui ramène au télésiège du bas.
M'enfin je me suis bien marré quand même.

clash (11 avril) disait:

Même chose à Arolla avec le TK qui ramène sur le départ des remontées quand on bascule derrière le Mont Dolin, mais celui-là est fermé depuis déjà plusieurs années.

OK, je me posais la question pour l'état de celui-ci. Faut taper un peu de marche du coup.

Sinon je te rejoins sur la sensation de moindre fréquentation des HP en Suisse. Peut-être une mentalité plus orienté sécurité ? Et aussi le fait que si t'es pas adhérent à la REGA, t'as intêret d'avoir un paquet de fric de côté si il t'arrive une merde. Peut-être simplement un biais de perception du à la moindre fréquentation ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
marc (11 avril) disait:

clash (11 avril) disait:

Et c'était encore le cas il y a 10 jours à Aletsch, même si la neige n'est restée poudreuse que de 9h à 10h30. J'étais quasiment le seul à sortir des pistes (avec mes skis de géant...) pour profiter d'une couche de 30 cm qui n'avait pas encore transformé.


J'y étais allé pour la première fois en hiver il y a quelques semaines et j'avais été aussi impressionné par le peu de personne qui sortent des pistes.

Juste par curiosité, est ce qu'il y avait des traces dans le couloir super évident droit sous le téléphérique de l'Eggishorn ?


Il me semble que non, mais le téléphérique n'a ouvert aux skieurs qu'après 14h et il est possible qu'il soit resté fermé les deux jours précédents.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Complètement éclipsé par le MagicPass.....mais pour info Sans-Fee rempile pour une 3ème saison de WinterCard....et ça ne surprendra personne!
Pour ma part leur fermeture en avril ça m'aide pas vraiment à me motiver....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les PDS font de plus en plus fort...à croire qu'ils veulent vraiment se torpiller.

Nouveauté pour l'hiver prochain...les indigènes vont devoir payer 60.- de plus pour l'abo saison PDS et pour bénéficier de cette sympathique augmentation il faudra en plus payer avant le 30 septembre...soit 2 mois plus tôt que jusqu'à maintenant.

C'est clair qu'avec ces nouvelles conditions fort attrayantes et les foutages de gueule à répétition concernant les fermetures anticipées et sans raison de Morgins ils vont perdre pas mal de clients.

Mention spéciale aussi aux bons d'échange avec Aletsch Arena et les 4 Vallées...qui sont uniquement valables du 23/12 ou 15/4/18 alors que Verbier ferme le 29/4...merci beaucoup de n'avoir pas mis sur les bons que c'était valable de l'ouverture à la fermeture des domaines skiables...on est beaucoup à apprécier cette généreuse attention !
Ça aurait au moins pu un peu compenser des dates de fermeture beaucoup trop précoces !

Avec ce genre de conneries ils risquent aussi de perdre les clients domiciliés dans la vallée...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (18 avril) disait:

Complètement éclipsé par le MagicPass.....mais pour info Sans-Fee rempile pour une 3ème saison de WinterCard....et ça ne surprendra personne!
Pour ma part leur fermeture en avril ça m'aide pas vraiment à me motiver....


Si ils faisaient au même prix une version SummerCard je la prendrais à coup sur... :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un grand merci aussi à Saas-Fee pour avoir augmenté le prix de la journée de ski d'été...passant de 72.- à 84.- soit 12.- de plus que l'année passée.
Un très grand merci pour cette belle surprise.

Merci aussi à TeleVerbier qui refuse les bons d'échange des PDS sous prétexte que ceux ci sont indiqués valides jusqu'au 15 avril...des crétins qui n'ont rien compris...si je dois payer pour skier à Verbier alors je n'y vais pas...le seul truc qu'ils ont gagné c'est d'énerver les possesseurs de ces bons.

Des prix qui augmentent de manière massive pour les abo saison PDS, une saison de plus en plus courte, des bons d'échanges super limités dans la durée...bravo Mr Bergero votre but est atteint, vous avez torpillé le côté Suisse des PDS !

Heureusement que les dirigeants de TeleNendaz sont beaucoup plus sympa et qu'eux les acceptent encore jusqu'à la fin et avec le sourire...et en plus les caissières y sont nettement plus sympathiques.

Belle offre aussi du côté des PDS avec un abo saison d'été à 330.- alors que le Magic Pass valable toute l'année coute 399.-
Ils ont tout compris !

Et après tout ça on s'étonne que certaines stations Suisse voient une baisse de fréquentation...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quelque chose de devenu tellement rare, que ce soit en Suisse ou en France ou la coutume est plutôt de raccourcir les saisons qu'il faut le saluer...

Glacier 3000 a prolongé la saison d'une semaine, soit jusqu'au 13 mai...et les possesseurs du Magic pass qui n'ont pas pris l'extension G3000 apprécieront...il pourront skier une journée au glacier pour 30.- à la place de 63.-

Sur ce coup je me dis que G3000 a des dirigeants nettement moins cons que ceux de l'immense majorité des stations Suisse.
Ils allongent la saison d'une semaine (là ou Morgins la raccourci d'une) avec un abo saison et un Magic Pass avec option G3000 toujours valable...et font des journées à 50% pour les détenteurs de Magic Pass sans l'option G3000...je trouve que c'est une très belle manière de faire parler d'eux. :)

Bien joué les gars !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Il me semble que la combe d'Audon était fermée aujourd'hui encore ( pas étonnant par cette chaleur ) ce qui me console un peu , je n'aurai pas mis les pieds là bas cette saison ce qui est rare .
Pour Saas fee leur glacier est saturé avec les équipes et les freestylers et comme leur concurrent voisin sur le versant suisse a des tarifs vertigineux aussi ce n'est guère étonnant, ça ne me tentait guère , avec de tels tarifs pour le domaine skiable d'été ça clôt le débat .
ce qui est davantage surprenant c'est d'afficher 1 j à 84 CHF et 2 jours à 180 ! , 3 jours à 269 ,
4 jours 358 CHF, ça fait 22 CHF de plus que 4 X 84 et presque le prix du magic pass 2017 /2018 ,
seuls les forfaits avec leur passeport citoyen sont, très légèrement, dégressifs en dessous de 7 jours
ça sent la coquille à plein nez mais drôle de communication quand même.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tiens j'étais passé à côté de celui-ci. Contrairement aux journalistes les RMV sont beaucoup plus positifs et ne titre pas saison catastrophique ou autres...

Communiqué de presse RMV
3 mai 2018
Remontées Mécaniques du Valais

Bilan de fin de saison

Un hiver blanc, des initiatives au niveau des abonnements et des offres ainsi que l’amélioration de l’infrastructure contribuent à amener des skieurs sur les domaines.
Après plusieurs hivers pauvres en neige, nous avons assisté à des précipitations exceptionnelles qui ont permis à l’ensemble de nos sociétés membres d’ouvrir leur domaine skiable dès les vacances de Noël. A l’inverse,une météo capricieuse, notamment les week-ends,et l’arrivée de la tempête Eleanor ont impacté négativement cette saison 2017-2018. Certaines stations comptent jusqu’à 13 jours de fermeture liés aux conditions météorologiques. Néanmoins, une très belle fin de saison sur la période de Pâques ont permis de renforcer l’avance prise après les vacances de carnaval en comparaison avec l’hiver précédant.
Au final, en termes de fréquentation, les résultats sont nettement meilleurs que ceux de l’an dernier - une saison faible - avec une
augmentation de 7 % des journées skiées.