GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
En tout cas, ce soir, les canons sont en fonction !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
GaetanWDT (14 nov.) disait:

En tout cas, ce soir, les canons sont en fonction !


Ce matin aussi sur la bleue des Crosets et vers 16h00 aussi j'entendais aussi cracher.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je serai sur Grimentz pour la semaine de Noel en famille.
J'irai surement faire 2-3 sorties de ski si les conditions le permettent.
Si certains sont dans le coin, faites signe.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Grimentz aussi mais on n'arrivera que le samedi 30 décembre en fin d'AM -> encore raté !
( et découverte de Chandollin /St luc du 10 au 17 février où je vais me faire cramer mes vielles guibolles en snow sur des téléskis sans fin -> je remettrai probablement des skis 1 ou 2 jours pour les reposer si neige dure )
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages

Je serais certainement un ou deux jours à Grimentz entre les fêtes aussi.

Concernant les Crosets, ils ouvrent la bleue du TSD les Crosets samedi et dimanche 9h-16h. Les prix sont sur le site www.telechampery.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bonne nouvelle, la bleue des Crosets et les tsd8 seront ouvert ce week end.

Ca semble s’ameliorer au niveau de la reactivite.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages

A noter que Torgon ne rouvrira pas ses télésièges cet hiver. La souscription publique a échoué. Ils devaient trouver 500'000 fr. et n'en ont récolté que la moitié. Il faut dire qu'il fallait débourser 1500 fr. pour sponsoriser une place du TSF2 et 3000 fr. pour un siège, sauf erreur sans retour sur investissement (ce n'était pas une part dans la société, mais j'ai peut-être mal compris).
L'accès aux Portes du Soleil se fera à nouveau par bus-navette jusqu'au TS du Tronchey.
Tout comme lors de la fermeture d'Abondance, les PDS semblent se ficher pas mal de perdre des kilomètres de pistes, sans parler des vacanciers de Torgon qui, parait-il, désertent la station depuis qu'elle a perdu la liaison ski aux pieds. Sauf que là, il s'agit d'une partie du domaine directement connectée aux PDS, contrairement à Abondance qui était (est) une île.
Inutile de dire que ces 500'000 fr. (qui correspondent à la rénovation des deux TSF2) sont une ridicule goutte d'eau dans le budget d'une station comme Avoriaz...

L'ouverture de Château d'Oex/la Braye est par contre un petit miracle! Je n'y croyais pas du tout. Ca me fait justement penser au sauvetage d'Abondance il y a quelques années. Mais je pense que ça ne durera pas. Si vous voulez tester le domaine, allez-y cet hiver! Il est malheureusement amputé d'un quart depuis que le TSF2 de Gérignoz n'est plus en fonction.
J'ai du mal à comprendre pourquoi une région de 4'000 habitants, avec un potentiel touristique intéressant (Festival des Ballons, découpages, etc.), n'arrive à pérenniser aucune de ses deux stations, puisqu'elle a déjà fermé les Monts Chevreuils au début des années 2000. L'éloignement géographique par rapport aux centres urbains est probablement la cause principale.

Une liaison avec Rougemont aurait pu changer les choses, mais il me semble qu'elle n'a jamais été envisagée. La suppression de la station intermédiaire de la TC de la Videmanette la rend d'ailleurs impossible. Auparavant, il ne manquait pas grand-chose (un simple téléski de 500m) pour faire une piste de descente vers le TS de Gérignoz, le long d'une route forestière. Dans l'autre sens, un TSD Gérignoz-Pointe de Cananéan (2km) aurait suffit. Chose rare, la liaison n'aurait traversé aucune zone naturelle, réserve ou zone de protection. Elle aurait été à basse altitude (1000m à Gérignoz) mais orientée au nord (https://s.geo.admin.ch/76f5f48d16 ). Ils auraient dû négocier cet "échange" de zones avec les écologistes avant la fermeture des Monts Chevreuils!

Message modifié 8 fois. Dernière modification par clash, 17/11/2017 - 16:44
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Torgon je suppose que les ts de la Jorette et des Grand Places seront remplacés dans quelques années.

Une société nommée Chablais Invest a été crée cet été par les communes du Chablais.
En résumé son but sera de financer la réalisation d'un réseaux d'enneigement artificiel fiable et aussi de remplacer toutes les vieilles remontées mécaniques de la partie Suisse des PDS, Torgon compris.
Donc Torgon ne devrait plus trop avoir de soucis à se faire d'ici quelques années.

Le domaine de Torgon offre des pistes vraiment sympa loin des boulevards aseptisés...des pistes avec des belles cassures de pente et des mouvements de terrain...et l'itinéraire du Tronchey est loin d'être plat.

Par contre je trouve toujours lamentable l'attitude d'Avoriaz qui est la station des PDS qui fait le plus gros d'affaire.
J'avais pas trouvé le bénéfice, mais il doit être à la hauteur.
Dans l'idée c'était 40 millions d'euro de CA pour Avoriaz, dans les 26 pour Châtel, dans les 21 pour les Gets, et dans les 8 millions de Francs pour Morgins.
Que ce soit Avoriaz, Châtel, les Gets, Champéry, ... toutes ces stations prisent isolément n'offrent pas un domaine magnifique, ce qui fait l'intérêt des PDS c'est la totalité des stations qui les composent et non chacune prise isolément.
Avoriaz n'en a rien à foutre des autres stations des PDS ni de ses clients d'ailleurs.

Et plus marrant dans l'histoire c'est qu'ils ne réajustent jamais leur kilométrage de piste.
Les PDS - Abondance ça fait toujours 650 kilomètres de piste, les PDS - une partie de Torgon ça fait toujours 650 kilomètres de piste.

Des infos beaucoup plus détaillées ici
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Hier, j’étais à Grimentz/Zinal pour l’ouverture de la saison ainsi que la fête d’ouverture du Magic Pass. Première cabine pour Sorebois, il y a eu du monde et toute la journée il y avait du monde pour une ouverture de saison ! Les autres années, il y avait 3 chats qui se courraient à pied. Pas de caillou sur les pistes que j’ai faites. Des cailloux en hors-piste mais j’ai trouvé mon bonheur en longeant la crête de Sorebois jusqu’à la Combe Dunant ! Les restaurants étaient un peu débordé face à l’affluence, ça demande quelques ajustements lors des prochaines journées. Pistes tout de même verglacées en fin de journée. A refaire !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Franchement si je n'avais pas le Magic Pass, je ne serais monter ni à Zinal, ni à Grimentz, ni ailleurs d'ailleurs car les prix de début de saison sont encore bien trop cher. Il n'y a cas voir Verbier avec juste la piste du Lac des Vaux...

D'ailleurs il neige et il mélange à plus de 1200m, de quoi apporter un large sourire pour la suite de la saison
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Verbier ils ont ouvert jusqu'aux Ruinettes et sur la Chaux...mais les 56.- demandés sont aussi prohibitif.

Pour ma part j'ai skié aux Crosets, juste à côté de chez moi et gratuit vu que j'ai l'abo saison.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (19 nov.) disait:

gratuit vu que j'ai l'abo saison.


ben non, c'est pas gratuit.
c'est un peu comme les mecs qui paient 80 euros par mois leur abonnement téléphonie pour pouvoir téléphoner gratuitement à volonté :D
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Hello, pour ceux qui ont fait l'ouverture des pistes de ski avec le magicpass sur Grimentz, savez vous s'il y a un jardin des neiges?, si oui , était-il ouvert ? lol on a aussi le magicPass :-) et on compte bien en profiter :-)
merci
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Les téléskis pour débutants et jardin des neiges de Zinal et de Grimentz étaient ouverts hier.

J'ai aussi trouvé les conditions très bonnes pour la saison hier à Zinal et Grimentz. Je pense que grâce au MagicPass j'y retournerai le week-end prochain, ce que je n'aurais pas forcément fait sinon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben vous skiez tous gratuitement :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (19 nov.) disait:

ah ben vous skiez tous gratuitement :-)


Les autres je ne sais pas, mais moi oui vu que je ne l'ai pas payé l'abonnement saison. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ohlahlahhhh mais t'as vraiment trop de bol :-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak (19 nov.) disait:

ah ben vous skiez tous gratuitement :-)

Gratuit, gratuit, faut pas abuser non plus, j'ai payé mon abonnement saison cet été et dès qu'il sera amorti je pourrais dire que je ski gratis ;-)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc (19 nov.) disait:

ak (19 nov.) disait:

ah ben vous skiez tous gratuitement :-)


Les autres je ne sais pas, mais moi oui vu que je ne l'ai pas payé l'abonnement saison. :)


Lool... je comprend maintenant pourquoi les abonnements sont si chère au Valais, avec vos " tarifs indigènes " et tarifs super indigènes " pour
les Valaisans + les locaux qui skie gratuitement faut bien faire payer plein pot au Vaudois que je suis pour compenser... :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (15 nov.) disait:

Grimentz aussi mais on n'arrivera que le samedi 30 décembre en fin d'AM -> encore raté ! [...]

crap.....
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Le premier hiver du ski low cost :
letemps.ch

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
anor@k (22 nov.) disait:

Le premier hiver du ski low cost :
letemps.ch
je suis plutot d'accord sur ça
 
«On se trompe de solutions, affirme un professionnel de la branche. Si les gens ne viennent plus skier, ce n’est pas à cause du prix, c’est parce qu’on a négligé de former la relève. Il faut préparer les skieurs de demain, et non pas casser les prix pour attirer les clients évidemment tout heureux de bénéficier de cette offre mais qui, en majorité, seraient de toute façon venus.»


Je redoute en revanche que leurs prévisions soient fausses (cf WE d'ouverture à Crans & Anniviers)
 
Si le nombre de skieurs doit être plus élevé que les années précédentes, ceux-ci ne devraient pas, en revanche, venir plus souvent. Laurent Vanat, consultant et auteur de nombreux rapports sur le marché du ski suisse et international, ne s’attend pas à ce que le nombre de journées par skieur explose – il en faut environ six pour rentabiliser le Magic Pass. C’est ce qu’ont montré de précédentes expériences, au Canada notamment.


Et je me pose la meme question pour le Val d'Herens, déjà éloigné géographiquement.....ils ont signé leur arrêt de mort.
Meme chose pour les stations du St Bernard.....mais y a pas une histoire avec Verbier là dessous encore?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le Val d'Hérens je ne pense pas qu'ils aient signé leur arrêt de mort...en tout cas en ce qui concerne Arolla.

Ils ont uniquement des téléskis, ça coute nettement moins cher en entretien et en personnel qu'un ts, une tc ou un tp et la durée de vie est beaucoup plus longue...un tk c'est quasiment increvable...ça doit aussi couter moins en électricité.

Leur clientèle est aussi surement beaucoup plus à la recherche d'authenticité et de coins préservés, loin des stations usines, et en valais, dans les vallées qui ont des remontées mécaniques, c'est probablement le seul coin qui est resté authentique et pas trop dénaturé.
Le Val d'Hérens est aussi un coin juste magnifique avec des sommets mythiques.

Ils ont aussi un domaine qui monte haut, à presque 2'900.

Il y a aussi beaucoup de possibilités en ski de rando dans le coin et pas mal de personnes prennent les remontées mécaniques pour s'économiser une partie de la montée.

Pour Evolène c'est peut un peu plus compliqué avec un ts et probablement beaucoup moins de personnes qui prennent les remontées pour économiser un bout de la montée en ski de rando.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y a quand meme un bon paquet de stations dans le MagicPass qui ne sont pas des usines.....je dirais meme que les usines se comptent sur les doigts de la main (en même temps elles se comptent sur les doigts de la main en Romandie...).
Quand t'as enlevé le Val d'anniviers (et c'est pas Val Tho hein! ^_^), Crans-Montana et allez....Villars-Ollon-Diableret, c'est de la petite station familiale qui reste. Mid-size "à la journée" (Ovro, Nax, les Marécottes, Chateau d'Oex, Leysin...) ou tout petit.
Certes pas roots à la sauce La Grave ou Bonneval, mais de là à parler d'usine.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si chateaux d'oex est une usine... je me les coupe :-)
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article du Temps.

Mais concernant le MagicPass, cela permet tout de même à des skieurs occasionnels de venir plus souvent skier en station et surtout ceux qui avaient un budget un peu plus serré. Et qui dit plus de monde en station, dit plus de consommation, le restaurant à midi, la bière après la journée, etc...

Alors il est vrai que l'abonnement pour le mordu de ski ne change pas trop la donne car lui, il skie de toute manière. Mais l'étudiant qui faisait 3 sorties par année à Verbier, il y trouvera son compte en faisant 7-8 sorties et même en y invitant ses potes à le joindre.

J'ai pris pendant plusieurs années l'abo aux PDS et j'y ai même de quoi loger sur place. Mais j'ai pris le magicpass et je skierai occasionnellement sur les PDS. Mais cela relève plutôt d'un ras-le-bol de la mentalité locale que de la différence de prix entre l'abo PDS et le MagicPass.

Bref, l'avenir nous dira si ces 25 stations et les autres qui ont bien réduit leurs abos (Saas-See, Jungfrau...) ont eu raison de se lancer dans cette aventure !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (22 nov.) disait:

si chateaux d'oex est une usine... je me les coupe :-)


J'ai parlé de la partie valaisanne et non pas de l'ensemble des cantons...mais c'est vrai que j'ai un peu zappé deux trois stations valaisanne qui ne sont pas du tout des usines...comme Nax, Vercorin, ....

Après je prenais aussi en compte l'aspect préservé, authentique et un peu à l'écart.
Dans les vallées qui possèdent des remontées mécaniques exploitées pour le ski le Val d'Hérens est probablement le plus préservé du valais.

Et pour les autres cantons je ne pense pas que le Crêt du Puy, par exemple puisse être une station usine. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (22 nov.) disait:

Y a quand meme un bon paquet de stations dans le MagicPass qui ne sont pas des usines.....je dirais meme que les usines se comptent sur les doigts de la main (en même temps elles se comptent sur les doigts de la main en Romandie...).
Quand t'as enlevé le Val d'anniviers (et c'est pas Val Tho hein! ^_^), Crans-Montana et allez....Villars-Ollon-Diableret, c'est de la petite station familiale qui reste. Mid-size "à la journée" (Ovro, Nax, les Marécottes, Chateau d'Oex, Leysin...) ou tout petit.
Certes pas roots à la sauce La Grave ou Bonneval, mais de là à parler d'usine.....


J'aurais du parler de stations plus préservées que d'autres.
Le Val d'Hérens dégage quand même quelque chose d'assez unique pour une vallée qui possède des domaines skiables et que tu retrouves à peu d'autres endroits en valais.
Je ne parle pas des vallées dépourvues de remontées mécaniques.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par contre ça m'intéresserait de savoir comment ils vont se partager l'argent des ventes du Magic Pass.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
marc (22 nov.) disait:

Par contre ça m'intéresserait de savoir comment ils vont se partager l'argent des ventes du Magic Pass.

C'est abordé dans l'article, marc "un fonds de solidarité réparti savamment en fin de saison selon les journées vendues au total vs Magic Pass etc".
J'ai trouvé intéressant, entre autre dans cet article, l'analyse des raisons de la baisse inexorable des journées skieurs par saison: 1jour/an de moins durant ces 10 dernières années dû principalement à la météo de fin de saison... Les comparaisons vs 1970 sont assez éloquentes : Les saisons commencent 12j plus tard et finissent 26j plus tôt o_O
C'était quand même mieux avant, sans magie ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
oui mais bon comparer une fin de saison à 1970 pour une bonne partie des Alpes du nord et de la Suisse, Jura , Vosges au dessus de 1100 m c'est aussi tendancieux qu'un sceptique qui prendrait 1964 pour montrer que l'enneigement augmente
il n'y a que l'an dernier en allant au Titlis que j'ai finalement dépassé ma date de fin de saison 1970 (16 ou 17 mai WE de pentecôte) à La Dole
1° mai 1970:
à Leysin en adret à 1250/ 1300m 75 cm au sol , moyenne des autres années depuis 1952 1cm
Au dessus du Feldberg il y avait 210 cm le moyenne des autres années depuis 1946 : 26 cm
Col de porte plus de 220 cm début mai 1970 , en 1999 la moitié , en 2013 environ 50 cm .
PS au Japon il y a maintenant moins de la moitié du nb de journées skieurs de la fin des années 80, ce n'est guère l'enneigement qui est la cause de la dégringolade là bas
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/11/2017 - 20:43
Smallstones
Smallstones

inscrit le 03/12/17
6 messages
Hello. Avez vous une idée d une station suisse déjà ouverte la semaine ? Idéalement dans le magic pass? Ou en Valais? Ou en suisse proche Valais ? ???? merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Smallstones, 03/12/2017 - 08:58
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Smallstones ( 3 déc.) disait:

Hello. Avez vous une idée d une station suisse déjà ouverte la semaine ? Idéalement dans le magic pass? Ou en Valais? Ou en suisse proche Valais ? ???? merci


Montana il me semble :
crans-montana.ch
Smallstones
Smallstones

inscrit le 03/12/17
6 messages
Zivilyn_Bane ( 3 déc.) disait:

Smallstones ( 3 déc.) disait:

Hello. Avez vous une idée d une station suisse déjà ouverte la semaine ? Idéalement dans le magic pass? Ou en Valais? Ou en suisse proche Valais ? ???? merci


Montana il me semble :
crans-montana.ch


Effectivement, j'avais zappe cette info sur leur site. Merci Beaucoup
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ovronnaz, Anzère, Anniviers, La Fouly,...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
klyxt ( 3 déc.) disait:

Ovronnaz, Anzère, Anniviers, La Fouly,...


Tu n'as pas bien dû lire la question... ;)
Pile à côté de la plaque.

La question était de savoir ce qui est ouvert cette semaine sur VD-VS, si possible avec la Magic Pass.
Aucune de celles citées ne sont ouvertes en semaine, exception faite de ce vendredi pour certaines.
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Sauf erreur, aucune station faisant partie de l'offre Magic Pass est ouverte en semaine. Verbier, Saas-Fee et Zermatt sont, en revanche, ouvertes 7/7.
Smallstones
Smallstones

inscrit le 03/12/17
6 messages
Pourtant Crans Montana semble indiquer qu elle est ouverte en continue dès ce week end.... mais j avoue que je ne les ai pas appelé pour confirmer
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
marc ( 3 déc.) disait:

klyxt ( 3 déc.) disait:

Ovronnaz, Anzère, Anniviers, La Fouly,...


Tu n'as pas bien dû lire la question... ;)
Pile à côté de la plaque.

La question était de savoir ce qui est ouvert cette semaine sur VD-VS, si possible avec la Magic Pass.
Aucune de celles citées ne sont ouvertes en semaine, exception faite de ce vendredi pour certaines.

Parfois j'aime être pile à côté de la plaque ;-)

De nombreuses stations vont ouvrir 7/7j à partir du 15-16 décembre
Pour le moment, il te reste l'hélicoptère bon appétit :p
Smallstones
Smallstones

inscrit le 03/12/17
6 messages
Pour info Crans Montana est bien ouverte en continue c est confirmé ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
crans-montana.ch
Smallstones
Smallstones

inscrit le 03/12/17
6 messages
Ah oui désolé ce n était pas une question mais une confirmation. Le smiley s est transformé en une suite de ? Mais merci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Hello
Apparemment ça commence mal pour les Crosets, je viens de voir sur le site du TCS que la route et fermée à
cause d'un glissement de terrain...

Marc tu peut nous en dire plusse ?
Merci :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je reviens d'une petite sortie matinale en peau sur la Foilleuse et je repart skier dans pas longtemps.

Hier un peu de flotte vers 1'200-1'300 et cette nuit +30 cm chez moi juste en dessous de Morgins.
Etonné de la quantité totale au dessus de 1'500, ça fait des années qu'on en avait pas eu autant à mi-décembre, c'est franchement hivernal et la qualité est top.

Là on a 2-3 éclaircies.

Je vais regarder pour la route des Crosets...je me gaffe des ouvertures de Morgins...vite fait d'avoir Aiguille des Champey ou Pointe de l'Au fermé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui route des Crosets fermés jusqu'à nouvel avis.

Des infos plus précises ici
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon perso, je vois pas l'intéret de partir à la journée depuis les Crosets.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Au fait, je ne sais pas si vous avez vu LA blague de Tourisme Suisse pour vendre des nuités supplémentaires?

Je vous mets le lien au cas où
myswitzerland.com

Donc pour résumer: CERTAINES stations vous permettent de skier gratos entre 15h et quoi.....16h? 16h30 max la veille d'une nuité....super!

mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
C'est un peu comme l'été quand tu arrives en bord de mer et que tu as fait des heures de route et bouchons et là tu coures à la plage ou à la piscine.
Aussi les hôtels ne t'accueillent souvent que à partir de 17h00, pareil pour certaines locations.
Donc pourquoi pas pour certains vacanciers, ça coûte pas trop cher à la station et ça peut faire des heureux touristes, je le vois comme ça.
@ +
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mtf73 (15 déc.) disait:

C'est un peu comme l'été quand tu arrives en bord de mer et que tu as fait des heures de route et bouchons et là tu coures à la plage ou à la piscine.
Aussi les hôtels ne t'accueillent souvent que à partir de 17h00, pareil pour certaines locations.
Donc pourquoi pas pour certains vacanciers, ça coûte pas trop cher à la station et ça peut faire des heureux touristes, je le vois comme ça.
@ +
Sauf que pour aller te baigner, t'as que besoin de ton moule-teub. La plupart des touristes qui arrivent à la montagne pour leur semaine de ski a besoin de louer son matos...