jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
En attendant malgré tous tes arguments c'est Tignes pas Verbier qui a perdu le plus gros % de journées skieurs depuis le début des années 2000 et ce n'est pas val d'isère qui compense .

http://montagneleaders.montagneexpansion.fr/sites/default/files/reportage/ML/2013-11-21-top100/top-30-journees-skieurs-big.jpg


Televerbier
Tignes > 1,6 million dans les années 99 à 2004 , et ils peinent à atteindre 1,5 millions depuis qq années

Rque à Verbier une assoc ( provebier ) attachée à son standing et à la valeur de ses biens , craint par dessus tout l'invasion de skieurs à la journée . Ils ne se plaignent pas des 500 forfaits fiscaux de la ville qui font monter les prix ceux là ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/12/2013 - 03:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS pour le taux de renouvellement c'est pas flagrant l'écart France Suisse en % si on ne se focalise pas que sur certaines stations .PAGE 28
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ah mais je suis d'accord : Tignes a tendance à se reposer sur ses lauriers et à pratiquer des prix délirants depuis les JO de 92. Ils ne créent pas de pistes nouvelles, ils ont mis un temps fou à adopter les forfaits électroniques puis les mains libres et, comme à Verbier (mais je crois que c'est général dans le ski en France), la clientèle classe moyenne et sportive des années 80 est devenue une noria de bourges. D'où, peut-être, cette baisse. Mais bon, fondamentalement, Tignes et Nendaz, c'est pas la même offre, point.
Et si Tignes baisse, c'est au détriment des Arcs ou autres, c'est-à-dire de stations qui pratiquent la course aux armements, preuve que c'est bien une voie qui marche.
Mais les stations familiales authentiques de moyenne montagne qui jouent pas sur le tout ski (surtout par manque de neige, d'ailleurs), c'est une tendance lourde aussi en France.

Encore une fois, je crois que certains villages suisses sont entre-deux et que ça coince à ce niveau : Nendaz, c'est pas clair. C'est quand même bien béton et usine à ski l'ambiance, c'est pas si village que ça. Mais l'usine à ski ne suit pas.

Enfin, est-ce que ce débat est vraiment fondé ? Quand on voit les prix de l'immobilier à Nendaz (je parle même pas de Verbier ...), on se dit que, journée skieurs en moins que les Japs ou pas, la Suisse touristique est pas encore en faillite !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
phil68230 ( 8 déc. 2013) disait:

Authenticité suisse, certes... mais laquelle ?

Chalets traditionnels, rues piétonnes pavées, carriole tirée par des chevaux, type sapé "costume traditionnel", train à crémaillère, et autres clichés touristiques.
Certes a Suisse n'est pas une et indivisible....mais la personne en recherche de ces clichés les trouvera quasi partout.
Et arrêtez de vous borner à Verbier....c'est la seule "grande" station en romande, ça ne représente en rien le reste des stations, de la Romandie ou du pays entier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Et en plus les montagnes sont bien plus belles là ;)

Et les faces du massif sont gavées,, garantie de pas toucher une pierre à la descente .
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/09/131209121137172174.jpg


surtout quand la famille jojoski se trouve le spot idéal pour pelleter de 18hà 23 h à 2m du logement ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 09/12/2013 - 00:17
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
phil68230 ( 8 déc. 2013) disait:

C'est pourtant en skiant avec des valaisans que je me suis le plus arrêté pour boire des vins chauds !!!


T'as pas du skier avec les bons.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 8 déc. 2013) disait:

Et arrêtez de vous borner à Verbier....c'est la seule "grande" station en romande, ça ne représente en rien le reste des stations, de la Romandie ou du pays entier.


Complètement d'accord. Verbier c'est la ville à la montagne avec une ambiance qui n'est pas représentative de ce qu'on peut trouver ailleurs, bien heureusement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojoski -> merci pour le tableau. C'est bien intéressant.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
yone74 ( 6 déc. 2013) disait:
Heu :
Hiver 1931-1932 : Création de l'Hôtel Maurice pour permettre l'hébergement des vacanciers et d'une école de ski sous l'impulsion du CAF.
Hiver 1933-1934 : Le premier remonte-pente, le Rogoney, est créé : deux places non débrayable.
Hiver 1934-1935 : Création du Syndicat d'initiative.
Hiver 1956 : Création de la Société des Téléphériques de Val d'Isère (STVI).

C'est pas un peu vieux pour être une station de 2ème génération? A Val d'Isère la station s'est construite et développée autour du village existant (enfin du hameau principal de Val d'Isère, celui avec l'église), bien avant que l'idée des stations de 2ème génération ne germe dans la tête de quelqu'un.

Bon, le classement des stations en générations est de toute façon différent suivant les auteurs et un peu bancal, car il combine des critères qui ne conviennent pas toujours pour tous les pays (notamment le critère de l'altitude).
A mon sens, une station de 1ère génération devait déjà avoir une activité touristique majeure, été/hiver, dans la première moitié du 20ème siècle (1900-1940). Val d'Isère s'est surtout développée après 1945 (mais avant la 3ème géné de 1965-70), et autour d'un hameau de montagne, non pas autour d'un grand village de fond de vallée (=1ère géné ) ni ex-nihilo (=3ème géné ).

tartiflette_power ( 6 déc. 2013) disait:

Une fois de plus, l'enquête ne s'arrête pas à Verbier (qui d'ailleurs ne doit pas etre dans la catégorie "station désertée" à mon avis)......je dis ça...je dis rien!

Oui, mais je réagissais surtout au postulat qui disait, en gros, que la baisse de fréquentation des stations suisses s'expliquait principalement par la vétusté des installations et la mauvaise qualité des liaisons. Pour moi, les raisons principales sont à chercher du côté de la cherté du franc suisse et du manque de structures liées à des tour-operators (grands ensembles destinées au marché de la location). A Crans-Montana, plus de 80% des lits sont des lits froids !! Et d'ailleurs le modèle autrichien contredit cette idée: ils ont aussi de relativement petits domaines skiables, fréquemment reliés par navette. Même si la mode des liaisons les touche peu à peu (comme en Suisse en fait: voir Grimentz/Zinal, Arosa/Lenzerheide, etc).
Enfin, je ne vois pas de honte à être classé derrière le Japon. Contrairement à une idée reçue, le Japon est un pays très montagneux et enneigé (les cumuls sur la côte Est sont incroyables), qui accueille des hordes de touristes hivernaux migrant depuis l'Australie (et bientôt la Chine).

phil68230 ( 7 déc. 2013) disait:

Oui, mais là je t'arrête ! Il est évident que pour l'été, pour l'ambiance si tu connais des gens du coin, pour passer un Noël à la neige, pour faire du ski de rando, pour les gros skieurs branchés bosses et HP, pour tout ça, Nendaz c'est top !
Mais on parle pas de ça ! On parle du vacancier basique à la semaine, qui choisit une station "sur catalogue", en fonction de données chiffrées, un peu comme on choisit sa connection mobile ou internet (y'a la 4g, tant de mégas, etc...). Ben moi je dis que le type, il voit "4 vallées, tant et tant de km de pistes, un glacier", il loue en pensant être à Val Tho 2, et il a une grosse déconvenue (comme disait Mémé Jacquet !).

J’en suis pas sûr. Finalement, le gros skieur de piste qui skie 9h-16h30 en continu en se baladant chaque jour aux quatre coins du domaine me semble aussi minoritaire que l’amateur de hors-piste ou le freestyler de snowpark. Le vacancier basique à la semaine, il achète de moins en moins souvent un forfait 6 jours, il cherche de la variété dans ses activités neige, un vrai village, du cadre, etc etc.

phil68230 ( 7 déc. 2013) disait:

De toute façon, le paradoxe suisse est tout entier dans cette appellation : les 4 Vallées. Pourquoi appeler ça comme ça, bon dieu ?
Ils auraient pas pu dire "Les stations du Valais Central", ou "le pays de Sion", ou "l'espace Rhône" ou un truc dans ce goût là ? !

Mais quel est le problème avec ce terme ? Il y a bien 4 vallées, et surtout, cette appellation ne fait pas forcément référence/miroir aux 3V françaises ! Je pense que là, ton opinion est conditionnée par ta connaissance du ski et des stations. Pour quelqu’un du grand public, non français de surcroit, 3 Vallées n’évoque rien. Je viens de faire le test en direct avec mes collègues de boulot, la plupart soit ne connaissent pas les 3V, soit ne les situent pas du tout, et encore moins savent à quoi ça ressemble.

phil68230 ( 7 déc. 2013) disait:

Tu parles de Cham. Mais Cham n'a pas une grande réputation de station de ski en France, et ne communique pas particulièrement là-dessus. Cham, pour les français, c'est la capitale de l'alpinisme, la ville du Mont Blanc et une ville touristique un peu chicos-prout-prout (Balladur y a son chalet...) comme Deauville ou Arcachon.
Il faut peut-être aussi chercher par là, pour comprendre pourquoi les stations suisses se développent moins vite que le reste du ski européen, et notamment français. En France, c'est clair : c'est Tarentaise ou Chamonix, usine à ski ou ville de villégiature classe. Et les stations "entre-deux" choisissent

Mais justement, je ne suis pas sûr que les 4V cherchent à se positionner sur le même terrain que les 3V. Déjà, il me semble que les stations n’ont pas de politique marketing vraiment commune, chacune joue sur sa spécificité. Verbier mise bien plus sur son image freeride (X-trem de Verbier, etc) et son image plurinationale/bling-bling que sur son nombre de KM de pistes. Sinon, ça fait longtemps qu’ils auraient transformé Tortin, le col des Gentianes et le Mont-Gelé en pistes rouges ou noires. Nendaz et Veysonnaz jouent clairement la carte du village. Thyon (2ème géné hybride) joue peut-être un peu plus la carte du ski pur, mais c’est justement la station avec le secteur piste le plus « cohérent » des 4V. Seules Thyon 2000 et Siviez se cherchent un peu et pourraient, elles, rechercher et revendiquer un positionnement sur le grand ski, mais elles sont tellement mineures en termes d’hébergement (3ème géné avortée) que ça ne sert à rien de leur développer un véritable positionnement marketing.
Au passage, à Siviez, depuis cet hiver, il est difficile de faire mieux en terme de qualité des remontées mécaniques ! Le front de neige (2000 lits à peine) est desservi par une TC8 flambant neuve et deux TSD4 fringants ! + la navette bi-horaire vers Nendaz village…

phil68230 ( 7 déc. 2013) disait:

Je pense que l'aspect historico-socio-économique n'est pas à négliger non plus.
Dans mon entourage, j'ai vu une notable différence entre être propriétaire à la montagne en Suisse et en France.
Les suisses que je connais ont hérité de mayens d'alpage, transformés petit à petit en chalets de ski modernes. La proximité des foyers de population urbains suisses avec les Alpes en fait des résidences secondaires de week-end. En plus, les suisses sont plus riches à CSP équivalente et ont souvent de la famille en montagne (les valaisans à Genève !) : bref, ils louent pas et ne voient pas leur appart comme un simple outil destiné à skier.
Le français a plus tendance à acheter en station pour juste skier (et un peu randonner l'été;) et il intègre souvent dans son raisonnement les gains fiscaux et les rentrées locatives. Du coup, si la station veut que l'immobilier marche, elle a intérêt à ce que le ski suive.

Tout à fait, et ça explique en grande partie la différence de rendement des entreprises de remontées mécaniques entre France et Suisse, comme je l’ai dit plus haut en citant l’exemple des lits froids.
Jusqu’à la Lex Weber, j’ai l’impression que les stations se foutaient un peu de la mauvaise santé économique des remontées mécaniques. La plus-value générée par la vente des terrains et la construction de nouvelles résidences secondaires suffisait à constituer un modèle économique suffisamment intéressant pour les entrepreneurs (qui sont d’ailleurs souvent les politiques du coin). Et ceux-ci acceptaient en contre-partie de participer au financement des remontées mécaniques.
A moins de contourner massivement la Lex Weber, il va maintenant falloir trouver un nouveau modèle, et les choses pourraient bien changer peu à peu.

phil68230 ( 7 déc. 2013) disait:

Pour finir, sauf erreur, y'a pas de grosse station créée de toutes pièces en Suisse, façon Tarentaise, non ?

En effet, il n’y eu que quelques tentatives en Valais, qui n’ont pas marché pour tout un tas de raisons, les principales étant l’absence de volonté politique (pas de plan neige comme en France, le fédéralisme suisse rendant de toute façon difficile de traduire une volonté nationale jusqu’au niveau des communes), le manque de grands espaces vierges et la crise économique des années 70 (les stations de 3ème géné en Valais ont démarré juste trop tard).
A l’exception d’Anzère (qui est d'ailleurs un hybride bizarre entre 2, 3 et 4ème génération, en fait), tous les exemples de 3ème géné suisse se sont greffés à des domaines skiables déjà existants (Thyon 2000, Siviez, Torgon, Aminona… ) et n’ont jamais atteint une taille critique suffisante pour devenir des stations à part entière.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
De + en + de stations suisses jouent la carte du wellness....à voir si en plus de permettre de ne pas couler en cas de manque de neige ça permettra d'attirer une clientèle de moins en moins hard-core (2H/j de ski me disait récemment un ex-CAF).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
(Japon: les cumuls sur la côte OUEST)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
rts.ch

La chute continue...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/03/2014 - 15:08
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Intéressant de comparer les perceptions (en précisant bien que ce ne sont que des perceptions).

J'ai la même image, si ce n'est que l'Autriche m'apparait plus "qualitatif" que la France: remontées encore plus modernes, et surtout, surtout, meilleur service au client.
En revanche la France reste pour moi le pays du ski bon marché, avec toutes les gammes de prix possibles comme tu dis. L'Autriche ne semble pas permettre pas de skier à aussi bas coût.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood (11 mars 2014) disait:

rts.ch

La chute continue...

steve_winwood (11 mars 2014) disait:

rts.ch

La chute continue...

"Après un début de saison prometteur" si je n'avais pas lu ça j'aurais eu du mal à y croire vu que je me suis tapé les pires queues de ma vie au TPH de Zinal fin dec (jusqu'à 1h15 le matin avant de mettre le pied dans la cabine ! jamais vu ça en 50 ans de ski moi .... J'adore Zinal mais à l'avenir j'éviterai cette période là bas )
Rque le pb semble surtout venir d'une désaffection pour le ski parmi les jeunes en Suisse
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (11 mars 2014) disait:

"Après un début de saison prometteur" si je n'avais pas lu ça j'aurais eu du mal à y croire vu que je me suis tapé les pires queues de ma vie au TPH de Zinal fin dec (jusqu'à 1h15 le matin avant de mettre le pied dans la cabine ! jamais vu ça en 50 ans de ski moi .... J'adore Zinal mais à l'avenir j'éviterai cette période là bas )
Rque le pb semble surtout venir d'une désaffection pour le ski parmi les jeunes en Suisse
En même temps, un téléphérique à va-et-vient comme unique accès au domaine, ils ont le sens de l'humour ces Suisses...

Après, c'est la même chose que pour les stats meteo jojoski ;) : la mémoire humaine se souvient uniquement des extrêmes. Perso pour la fréquentation des stations je préfère me baser sur les stats SkiData, ou au moins sur les déclarations des exploitants, plutôt que sur les impressions des skieurs qui y ont passé qqes jours...

Mais comme tu dis en Suisse le problème majoritaire c'est apparemment la désaffection des jeunes pour le ski. Ils ont pas encore su comment convertir les jeunes skieurs des années 90 en clients réguliers, ce qu'en France les stations ont mieux su gérer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (11 mars 2014) disait:

steve_winwood (11 mars 2014) disait:

J'ai la même image, si ce n'est que l'Autriche m'apparait plus "qualitatif" que la France: remontées encore plus modernes, et surtout, surtout, meilleur service au client.
En revanche la France reste pour moi le pays du ski bon marché, avec toutes les gammes de prix possibles comme tu dis. L'Autriche ne semble pas permettre pas de skier à aussi bas coût.
Autriche plus qualitatif pour tout ce qui est "en bas" de la montagne, sans aucun doute. Plus cher mais tu paies pour une ambiance typique unique tandis qu'en France, c'est moins cher mais tu es dans un "IKEA" (Tignes, Les Menuires, Val Tho et autres du genre), y'a pas de cachet spécial. La France ne vend pas d'ambiance, elle vend du gros ski abordable.

tu généralises un peu la....
en france tu as tout les styles de stations....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/03/2014 - 19:16
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 11/03/2014 - 20:11
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
On n'a ptêt pas de Yodl, mais on a du munster!
Certes c'est moins "fashion", mais on pue de la gueule et on emmerde les fâcheux!
Bonnes vacances sur la planète mars.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ne t inquiètes pas je ne le prends pas mal
et j ai compris ce que tu veux dire, tu parles de l'image d'Epinal que les étrangers ont de la France en fait .
mais la réalité est un peu différentes :
il y a certes les "usines a ski"
mais aussi d'autres "stations ou villages" plus traditionnels
pour l accueil : tu as 100 fois raisons, le Français n'est pas très accueillant...
et c'est peu dire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ben restez là bas, c'est pas un problème...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ticket_To_Ride
Ticket_To_Ride

inscrit le 23/10/06
180 messages
Matos : 1 avis
Merci clash!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
bouca (11 mars 2014) disait:
pour l accueil : tu as 100 fois raisons, le Français n'est pas très accueillant...
et c'est peu dire...
"C'est peu dire"... Il ne faut pas exagérer non plus ! C'est aussi bien français moyen de vouloir se rabaisser coûte que coûte... Après si tu t'attends à un super accueil personnalisé dans un HLM des neiges, bon forcément tu en as pour ton argent hein ;) Perso je consomme quelques nuitées (payées) par saison et beaucoup plus de restos/bar, l'essentiel en Savoie, ben ça reste rare l'accueil désagréable, avec une part non négligeable de vraiment chaleureux... J'ai de la chance ou je sais bien choisir ?!
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Non c'est la France, il existe toute une grande variété d'offres et de mentalités en France, en Suisse c'est pas le cas et souvent quand tu tombes sur un coin où tu es servis avec sourire et amabilité c'est que les employés ne sont pas Suisses.

Après le problème des employés Français en Suisse c'est que ce sont des sales victimes, genre tu crack un blunt et on te fait des remarques genre : Eyh t'as pas le droit.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
FloF ( 6 avril 2014) disait:

Non c'est la France, il existe toute une grande variété d'offres et de mentalités en France, en Suisse c'est pas le cas et souvent quand tu tombes sur un coin où tu es servis avec sourire et amabilité c'est que les employés ne sont pas Suisses.

Après le problème des employés Français en Suisse c'est que ce sont des sales victimes, genre tu crack un blunt et on te fait des remarques genre : Eyh t'as pas le droit.


Alors ça c'est marrant, parce que moi ma perception du suisse c'est le mec avec un sourire jusqu'aux oreilles toute la journée.. Bon, c'est aussi le genre de mec qui traîte le français comme un plaie à cautériser au flambeau, mais à part ça... Franchement ya quelques années je suis allé passé une semaine à Arolla, et c'est à ce moment-là que je me suis dit "mais mec qu'est-ce qui t'as pris de faire 10 ans de compèt quand tu vois tout le reste que la montagne peut offrir ?" Ça à bcp joué mais du coup je me suis fait une image de la suisse et du suisse très sympa !

En fait ça y est je crois que j'ai une solution, le suisse, dans ma tête, c'est un mec sur un nuage de lait de vache violette, et qu'il s'en sert comme d'une forteresse de glace et de granit. Et d'un shop Suchard en son sommet :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pour une fois Il y avait foule aux Diablerets pour la fermeture , pas de queue mais BEAUCOUP plus que d'habitude en mai
Et quand je dis ça , je ne parle pas de ceux là ;)

Fin de saison aux Diablerets IMG_8294d par Jloth, sur Flickr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS restera les RM du glacier ouvertes les WE de mai , mais pas la combe etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/05/2014 - 23:03
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski ( 4 mai 2014) disait:

PS restera les RM du glacier ouvertes les WE de mai , mais pas la combe etc...

Autant dire que ça sert à rien d'y aller....sauf pour les fana de ski de fond.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ou freestylers (park ouvert ) ou pour ce WE ceux qui n'ont pas peur de passer la vire et autres du genre : hier pas mal de gus descendaient sur Pierre pointes ( jusqu'au col sans déchausser) et qq uns sur Pierre meule .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/05/2014 - 11:58
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Apparemment il est tombé plusieurs centimètres la semaine dernière et celle d'avant, la combe était-elle vraiment impraticable ou juste plus sécurisée/balisée ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
la combe était ouverte hier jusqu'à 15 h30 (ferment l'AM quand trop chaud ) et plus que praticable !
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/05/140505045815764123.jpg

la veille c'était clos, mauvais temps
Combe pas "damée " mais comme tout le monde passait HP ça ne gênait pas grand monde ça ouverte avec statutqu'ils appellent "freeride" , couche sympa de poudreuse de plus en plus transfo en journée et vers le bas ,
2 photos prises à 13 h 50 et ça allait encore bien

En fait la combe pourrait tenir un moment mais avec les WE de fréquentation rachitique des WE de fermeture de début mai précédents (pas vu en 2013 ) pas étonnant qu'ils ferment les parties qui demandent du personnel .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/05/2014 - 17:00
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 5 mai 2014) disait:

jojoski ( 4 mai 2014) disait:

PS restera les RM du glacier ouvertes les WE de mai , mais pas la combe etc...

Autant dire que ça sert à rien d'y aller....sauf pour les fana de ski de fond.


Pas complètement d'accord.
Tant que c'est possible de redescendre à ski au col du pillon ca reste une bonne affaire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 5 mai 2014) disait:

ou freestylers (park ouvert ) ou pour ce WE ceux qui n'ont pas peur de passer la vire et autres du genre : hier pas mal de gus descendaient sur Pierre pointes ( jusqu'au col sans déchausser) et qq uns sur Pierre meule .


Ben merde...pour une fois je suis allé faire la fermeture à Cham et j'ai surtout passé la majorité de la journée dans les queues...si j'avais su je serais venu aux Diablerets.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 5 mai 2014) disait:

la combe était ouverte hier jusqu'à 15 h30 (ferment l'AM quand trop chaud ) et plus que praticable !
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/05/140505045815764123.jpg

la veille c'était clos, mauvais temps
Combe pas "damée " mais comme tout le monde passait HP ça ne gênait pas grand monde ça ouverte avec statutqu'ils appellent "freeride" , couche sympa de poudreuse de plus en plus transfo en journée et vers le bas ,
2 photos prises à 13 h 50 et ça allait encore bien

En fait la combe pourrait tenir un moment mais avec les WE de fréquentation rachitique des WE de fermeture de début mai précédents (pas vu en 2013 ) pas étonnant qu'ils ferment les parties qui demandent du personnel .


Si ils pratiquaient les mêmes tarifs que Cham ce dimanche ils auraient certainement nettement plus de monde en cas de beau de temps en mai.
(sous reserve que ca passe jusqu'au col de pillon et que la combe d'audon soit ouverte).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps Cham' a fait tellement de pub pour dimanche....
J'y vais souvent dans les derniers jours de la saison, il arrive que l'on attende un peu pour 1 ou 2 bennes, mais en général ça va....et après 12h30-13h c'est limite désert.
Je préfère payer et skier....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
.... ben qu'es ce que vous faisiez la bas alors que nous descendions jusqu'à 2000 (furi)... Zermatt+cervinia ca c'était une affaire la week end dernier !
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Aaaah j'aurais du y monter (en 45mn j'y suis)... espérons que ce week-end elle le soit encore avec la même qualité de neige, je me ferai bien un dernière session !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sebizarre ( 8 mai 2014) disait:

Aaaah j'aurais du y monter (en 45mn j'y suis)... espérons que ce week-end elle le soit encore avec la même qualité de neige, je me ferai bien un dernière session !


Quelqu'un sait si ils ont remis la webcam du lac retaud qui permettait de voir la descente sur le col du pillon ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 5 mai 2014) disait:

ou freestylers (park ouvert ) ou pour ce WE ceux qui n'ont pas peur de passer la vire et autres du genre : hier pas mal de gus descendaient sur Pierre pointes ( jusqu'au col sans déchausser) et qq uns sur Pierre meule .


Ca passait encore bien à ski jusqu'au col ?
Il restait encore bien de la neige ?

Je me pose des questions pour samedi...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
zermattois ( 7 mai 2014) disait:

.... ben qu'es ce que vous faisiez la bas alors que nous descendions jusqu'à 2000 (furi)... Zermatt+cervinia ca c'était une affaire la week end dernier !

Aucun intéret d'aller faire autant de route / train pour aller à Zermatt alors qu'en très peu de temps on peut se faire un Mt Fort, un Tortin, etc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tdg.ch
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Heureusement que la Lenk a trouvé une technique révolutionaire!

!!!! Hop Schweizzzzz !!!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
tartiflette_power (10 juin 2014) disait:

Heureusement que la Lenk a trouvé une technique révolutionaire!

!!!! Hop Schweizzzzz !!!!


La station de Lenk ne prendrait-elle pas ses clients pour des cloches, par hasard ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
oooooooh les c** !!!!!!!
fin des 4 Vallées

EDIT
ouuups déjà abordé ici: /forum-station/verbier/sujet-131496-0.html#3065966
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 23/06/2014 - 21:40
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Les anglais quittent le navire http://www.planetski.eu/news/6114
Les obliger à payer en Suisse, des salaires de Suisses, ouh là ...... ce sont des vrais extrémistes rouges qui sont à la tête de l'état fédéral de nos voisins ;)

Alors qu'au contraire il fallait aller plus loin dans l'ouverture : Avec des hôtels bourrés d'employés chinois avec salaire chinois (ou prospecter Bengladesh etc..) logés en dortoir dans la cave , il y aurait de quoi abaisser les charges et ouvrir le marché non ? ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/06/2014 - 20:37
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Ou faire bosser les civilistes et les recrues de l'armée ?