zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
je viens de regarder leurs cams a defaut d'avoir des calculettes et des infos sur les taux de change ils ont pris pas mal de neige !
j'y allais DANS LE TEMPS ! sympat surtout les nuits du nouvel an !
tu te réveillais et op le père noel était passé... pour d'autres... toi ta cave était vidée ! a tout les coups ca marchait ! sinon c'était sympat
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Je ne suis pas patron de société, mais remonter les prix de ses skis (déjà pas vendus des masses) dans une zone Euro n'étant pas dans une situation économique optimale.....perso je suis pas sur du truc.
20min.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 08/06/2015 - 08:09
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je suppose qu'il faut mettre ça en perspective. Pour moi les skis Stockli avaient un positionnement marketing un peu batard: à moitié "ski de bonne qualité, orienté skieur régulier et exigeant" (il me semble que pas mal de skipasseurs bucherons ski(ai)ent avec des Stormrider....) et à moitié "ski de luxe".

Vues les citations du patron dans l'article, au moins maintenant c'est clair. Et le mec a pas tort: à partir d'un certain niveau de prix, les acheteurs potentiels sont d'un tel niveau social qu'ils ne comparent même plus avec les autres marques.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
steve_winwood ( 9 juin 2015) disait:

Je suppose qu'il faut mettre ça en perspective. Pour moi les skis Stockli avaient un positionnement marketing un peu batard: à moitié "ski de bonne qualité, orienté skieur régulier et exigeant" (il me semble que pas mal de skipasseurs bucherons ski(ai)ent avec des Stormrider....) et à moitié "ski de luxe".

Vues les citations du patron dans l'article, au moins maintenant c'est clair. Et le mec a pas tort: à partir d'un certain niveau de prix, les acheteurs potentiels sont d'un tel niveau social qu'ils ne comparent même plus avec les autres marques.

Ben pour moi c'est du généraliste pas fun.....pas du tout du HDG pour Russes de Méribel façon Boheme ou laCroix....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

premières ouvertures...


tdg.ch

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Cette fois la saison semble bien partie, de nombreuses stations en Valais ont ouvert leurs pistes ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
klyxt (29 nov. 2015) disait:

Cette fois la saison semble bien partie, de nombreuses stations en Valais ont ouvert leurs pistes ;-)


Espérons que le redoux ne fasse pas trop de dégâts et qu'il reneige bientôt.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
marc ( 1 déc. 2015) disait:

klyxt (29 nov. 2015) disait:

Cette fois la saison semble bien partie, de nombreuses stations en Valais ont ouvert leurs pistes ;-)


Espérons que le redoux ne fasse pas trop de dégâts et qu'il reneige bientôt.

Sur Verbier depuis vendredi je sens bien la différence, la couche de fond est très maigre, voir inexistante à certains endroit!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

La RTS qui regarde les stations autrichiennes.....au travers du prisme de Ischgl.....c'est limite pathétique....c'est sur que s'ils cherchaient l'opposé.....
rts.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ça fait rêver ce park à beaufs

cela dit je préfère qu'ils aillent s'entasser à "l'Ibiza des Alpes " plutôt que là
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourtant il y a quelques beaux runs à l' ibiza des Alpes.
Forcément G......z est plus tranquille ; -)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ce que je voulais dire c'est que Ishgl c'est juste n'importe quoi, et que de nombreuses stations autrichiennes carburent a fond, offre un parc de remontes mécaniques et des hôtels dignes de ce nom.....sans coûter la Suisse. Pas besoin de se "travestir" pour attirer le chaland.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je profite de ce sujet encore ouvert pour faire un point sur les fermetures de stations ces dernières années en Suisse, qui ont été nombreuses. Et ceci avant le double hiver calamiteux 2014-2015 + 2015-2016, qui va probablement avoir pour conséquence la fermeture d'un nombre spectaculaire de petites (et moins petites) stations...

On relève donc, ces deux dernières années:

-La fermeture de la télécabine Aminona-Mont Bonvin, et donc de la station d'Aminona, rare exemple suisse de station de 3ème génération, qui a (très) mal tourné. Toujours rien de bien concret du côté du renouveau du site... Avec la fermeture du TSF2 de Plumachit voici quelques années, c'est un bon 20% du domaine skiable de Crans-Montana qui disparait. A noter que, bien sûr, le prix du forfait n'a pas baissé et reste l'un des plus chers du Valais.

-La fermeture du TSF 2 de Gérignoz, la 2ème porte d'accès au domaine skiable de Château d'Oex - La Braye. La petite station de Gérignoz (où plusieurs grands chalets destinés à la location ont été construits ces dernières années!) n'a donc plus d'accès au domaine skiable, et deux pistes se terminent désormais en cul de sac. Cette fermeture n'est pas une surprise, puisque c'est tout le domaine de La Braye qui devrait fermer très prochainement. Dans la Gstaad Region, on se souvient que les Monts Chevreuils ont fermé au tournant des années 2000 et que le Rellerli (Schönried) ne devrait pas voir 2020.

-La fermeture des 2 TSF2 de Torgon qui reliaient la station aux Portes du Soleil. On a ici un deuxième exemple de station de 3ème génération qui est en train de très mal tourner également... L'accès au domaine skiable se fait par navette bus depuis la mi-saison 2014-2015 déjà, et aucun projet concret de remplacement des télésièges n'est à l'ordre du jour.
Cette fermeture n'est pas sans rappeler celles d'Abondance (qui finalement survit encore) et de Drouzin le Mont, dans la même région. Dans ce coin du Chablais, il est assez incroyable de constater que certains domaines skiables souffrent de surfréquentation avérée et reconnue par les responsables touristiques (Avoriaz, les Gets, Châtel/secteur du Linga), alors que d'autres, situés à quelques dizaines de kilomètres et dans le même domaine skiable (sauf Drouzin, mais presque!), ferment leurs portes non pas en raison du manque de neige (les domaines skiables de Torgon, Abondance et Drouzin sont orientés au nord et ne souffraient pas notoirement de problèmes d'enneigement, disons pas plus que les autres sites du chablais en tout cas), mais du manque d'investissements et de fréquentation !

-Dans le Jura neuchâtelois, la fermeture de la station de Tête de Ran. Située directement sur l'axe rapide 4 voies Neuchâtel-La Chaux de Fonds (donc extrêmement accessible), ses 3 téléskis offraient un dénivelé de presque 400m, l'un des meilleures du canton de Neuchâtel. Deux autres téléskis (Crêt Meuron et la Vue des Alpes) ont eux aussi fermé. Seuls les 2 téléskis de la Corbatière subsistent dans cette région.

-Dans le Jura bernois, le téléski de La Golatte (Reconvilier) est fermé depuis 2 saisons et son avenir est menacé.

-Dans le canton de Fribourg, Charmey est plus que jamais sur la sellette et risque de couler définitivement à l'issue de cette saison où ils n'ont pas eu un seul jour d'ouverture en période de vacances scolaires. Et c'est mal barré pour février...

-En Suisse allemande, la station de Lungern/Schönbühl a fermé il y a 1 an et demi, à la surprise générale (la mienne, en tous cas). La station avait pourtant remplacé en 1999 un vieux TSF2 par un TSD4 flambant neuf, d'une longueur de plus de 2000m, qui proposait plusieurs pistes entre 1500 et 2000m d'altitude (ainsi que deux téléskis, le tout accessible via un téléphérique rénové lui aussi en 1999). Les remontées mécaniques ouvraient en été et donnaient l'accès à une balade très populaire de 2h, qui permettait de relier Schönbüel au sommet du train à crémaillère du Brienzer Rothorn.



Toutes ces fermetures s'expliquent par des raisons économiques avant tout, et pas (encore?) par le manque de neige lié au réchauffement climatique.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par clash, 04/02/2016 - 19:16
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En ce qui concerne Abondance et Torgon le pire c'est que les grosses stations des PDS s'en foutent royalement.
Je me demande quand est ce que les dirigeants de l'ogre (Avoriaz) comprendront que ce qui fait l'intérêt des PDS c'est l'immensité et la diversité de domaine.
Si le domaine skiable des PDS se limitait à Avoriaz je n'y skierais pas souvent !

C'est dommage, les pistes de la Jorette sont quand même sympa et sur le Tronchey c'est bien pentu.

A Abondance c'est le ski à taille humaine avec du personnel sympa et souriant même quand ils ne te connaissent pas.

Des stations comme Avoriaz, Châtel, les Gets devraient donner un coup de main financier à des stations comme Torgon et Abondance.

Ce qui fait bizarre aussi c'est que peut importe qu'on perde Abondance ou comme cette année la partie Jorette à Torgon...aux PDS il y a toujours 650 kilomètres de pistes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Clairement (et comme dans le reste de l'économie), ce sont les plus gros (et pas forcément les garants de la diversité;) qui survivront.
Après les petits domaines s'ils sont facilement accessibles depuis un gros seront incorporés. Exemple: Verbier avec Bruson....qui a laissé crever (et c'est pas encore fini) la région du St Bernard....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En fait le "A" de "CMA" c'est pas pour "Aminona" ?.....quelle grosse blague cette station quand même....
Donc ils font comment les russkofs pour aller skier du coup?
J'adore le plan avec les pistes qui y redescendent....mais aucune solution pour remonter!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 08/02/2016 - 10:19
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Y aurait peut etre une RM en 2017 voir 2018..........
24heures.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 5 févr. 2016) disait:

qui a laissé crever (et c'est pas encore fini) la région du St Bernard....


Celui là c'est surement une des pire perte qu'on a pu avoir.
De la dénivelée en une seule traite, un domaine avec des pentes nord, un domaine assez haut de 1'900 à 2'800, de très bonnes possibilités en hors piste, des pistes raides et sympa.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 8 févr. 2016) disait:

En fait le "A" de "CMA" c'est pas pour "Aminona" ?.....quelle grosse blague cette station quand même....
Donc ils font comment les russkofs pour aller skier du coup?
J'adore le plan avec les pistes qui y redescendent....mais aucune solution pour remonter!


Je crois qu'il y a des bus navette pour revenir sur Crans-Montana.
C'est sur que c'est top pratique !

Ca doit être une des rares stations qui perd de temps en temps une remontée mécanique.

Ils n'ont jamais remplacé la télécabine de Chetzeron...ça doit vite venir chiant de se taper régulièrement le long plat pour y arriver depuis Cry-d'Err.

Maintenant ils perdent la télécabine du Petit Bonvin.

Il y a quelques années il y avait aussi eu une saison complète sans Bellalui.
L'ancien téléphérique était démoli et l'ancien tk aussi...mais le nouveau télésiège pas encore construit.
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
marc ( 4 févr. 2016) disait:

En ce qui concerne Abondance et Torgon le pire c'est que les grosses stations des PDS s'en foutent royalement.
Je me demande quand est ce que les dirigeants de l'ogre (Avoriaz) comprendront que ce qui fait l'intérêt des PDS c'est l'immensité et la diversité de domaine.
Si le domaine skiable des PDS se limitait à Avoriaz je n'y skierais pas souvent !

(...)

Des stations comme Avoriaz, Châtel, les Gets devraient donner un coup de main financier à des stations comme Torgon et Abondance.

(...)


C'est exactement ce que je pense ! J'ai abonnement saison pour les PDS et je dois dire que les stations ne sont pas égales entre elles. Avoriaz, c'est de l'industrie ! Quand on voit comme le domaine est bondé avec des télésièges débrayables à tous les pissoirs, ça devient n'importe quoi et disproportionné. quand on voit que potentiellement les télésièges qui desservent la crête entre les Lindarets et Avoriaz peuvent drainer 14000 pers/h c'est juste disproportionné par rapport à l'offre des possibilités de descentes. C'est tout simplement inskiable et peut importe la période de l'année, il y a toujours du monde. Idem que sur Châtel bien que c'est moins marqué qu'Avoriaz.

Je comprends pas que les PDS n'ont pas une vision d'ensemble (ou du moins avec une société Suisse et une autre française) pour répartir les skieurs sur le domaine en améliorant les infrastructures et en arrêtant de construire que des télésièges qui débitent beaucoup pour peu de possibilités de dispersion des skieurs. Du coup j'ai pris l'habitude de skier sur Champoussin-Morgins ou Torgon-Super Châtel, il y a moins de monde et des pistes super sympa et les HP ne sont pas vite tracés (ah zut, je devais pas dire).

Aux dernières nouvelles, Avoriaz va faire un nouveau télésiège partant des Lindarets pour l'étroit des Cases (quelque part sur la piste Abricotine direction Suisse) en été 2016, et l'année d'après, la phase 2 verra la liaison jusqu'à Grand Conche pour doubler la liaison Mossettes. De nouveau c'est totalement débile quand on voit la largeur des pistes qui partent de Grand Conche !

Je parle pas du nouveau télésiège des Brochaux et le terrassement réalisé pour créer une piste, c'est vraiment du n'importe quoi !

C'est un domaine que j'adore mais les stations ne sont pas égales entre elles et j'espère que le développement (surtout sur Suisse) se fera de manière intelligente en remplaçant des remontées obsolètes sans créer une sur-affluence sur les pistes.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
tartiflette_power ( 8 févr. 2016) disait:

En fait le "A" de "CMA" c'est pas pour "Aminona" ?.....quelle grosse blague cette station quand même....
Donc ils font comment les russkofs pour aller skier du coup?
J'adore le plan avec les pistes qui y redescendent....mais aucune solution pour remonter!

Bah Aminona est le nouveau paradis des randonneurs. Un endroit balisé et sécurisé, un peu comme la Chaulée aux Marécottes. Après il ne faut pas se leurrer, cela fait passer 10 ans que c'est le même b***** là-haut, les politiciens croient dur comme fer que les Russes vont investir en masse à Aminona avec un luxueux projet d'hôtel, des remontées mécaniques du tonner... Je n'ai encore rien vu, à part des fermetures, des hôtels toujours en travaux depuis X années.


tartiflette_power ( 5 févr. 2016) disait:

Clairement (et comme dans le reste de l'économie), ce sont les plus gros (et pas forcément les garants de la diversité;) qui survivront.
Après les petits domaines s'ils sont facilement accessibles depuis un gros seront incorporés. Exemple: Verbier avec Bruson....qui a laissé crever (et c'est pas encore fini) la région du St Bernard....

J'ai eu une discussion intéressante avec une personne de là-haut il y a peu. Un projet avait été proposé à Verbier et Téléverbier pour une téléski, une cabine, une ligne de bus régulière entre les deux stations, ainsi que pour le retour en Suisse. Le projet a directement été balayé, car pas assez rentable pour eux. Du coup les personnes de la région du St-Bernard ont gentillement demandé à Verbier d'arrêter d'utiliser le chien comme symbole de la région. Bagnes a trouvé la parade, exclure Le Pays du Saint-Bernard de la Destination Verbier-St-Bernard... pour soit disant développer Bruson. Malheureusement pour eux les écolos ont convaincus de nombreuses personnes pour faire opposition sur les futurs projets à Bruson. Affaire à suivre
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Tiens j'avais râté cette info au sujet de la CMA....
20min.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (17 févr. 2016) disait:

Tiens j'avais râté cette info au sujet de la CMA....
20min.ch


J'adore comme cette station est gérée.
Tout d'un coup tu démontes une remontées et si ça passe bien quelques années plus tard tu en remet une qui dessert le même tracé...et parfois tu ne remets rien.

Pour avoir traversé le glacier à la fin de l'été, contrairement à ce qui est dit dans l'article, la gare aval était encore sur la glace.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Je vois pas trop l'intérêt de remplacer le TSK pas un TS. Y a vraiment beaucoup de touristes sur la plaine morte en été pour justifier cette installation?

Sinon au journal hier, ils parlaient des tarifs "vacances". C'est un peu la double peine pour ceux qui partent durant les vacances scolaires.
24heures.ch

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tan Da Boss (22 févr. 2016) disait:

Je vois pas trop l'intérêt de remplacer le TSK pas un TS. Y a vraiment beaucoup de touristes sur la plaine morte en été pour justifier cette installation?

Sinon au journal hier, ils parlaient des tarifs "vacances". C'est un peu la double peine pour ceux qui partent durant les vacances scolaires.
24heures.ch

Ca fait un moment qu'ils poussent dans cette direction, Verbier.
Mais je me souviens d'un article il y a qqes temps où ils disaient vouloir aller plus loin.
Si c'est vraiment compensé avec des journées "pas chères" (et pas uniquement des mardi des 2 semaines après les vacances de Noel.....), pourquoi pas. Pour une fois qu'ils font qqchose pour la clientèle "locale".
Après c'est pas ça qui va faire venir des touristes qui hésitent avec la France ou l'Autriche...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (22 févr. 2016) disait:

Ca fait un moment qu'ils poussent dans cette direction, Verbier.
Mais je me souviens d'un article il y a qqes temps où ils disaient vouloir aller plus loin.
Si c'est vraiment compensé avec des journées "pas chères" (et pas uniquement des mardi des 2 semaines après les vacances de Noel.....), pourquoi pas.


A 75.- la journée plein pot c'est du vol organisé, et franchement la journée la moins chère coute quand même 67.-

.... 67.- pour 160 kilomètres de piste ça fait cher le kilomètre !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et sauf erreur l'année dernière c'était 71 balles plein pot, il me semble.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan Da Boss (22 févr. 2016) disait:

Je vois pas trop l'intérêt de remplacer le TSK pas un TS. Y a vraiment beaucoup de touristes sur la plaine morte en été pour justifier cette installation?


Je sais pas trop, quand j'y suis passé le funitel était fermé.
Mais je trouve exagéré de construire un ts là la-bas...à moins qu'ils souhaitent concurrencer les diablerets en construisant aussi un centre disneyland à 2'900 mètres.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y a vraiment un fossé qui est en train de se creuser entre des stations qui facturent cher leur nom (Verbier, SF, Laax, Engelberg, Zermatt, etc.) et les stations de taille moyenne qui tirent la langue.
Et le pire c'est que la situation des 1ères n'a pas l'air vilaine! ('fin quoique SF...)

Quand je vois la myriade de petites stations du Pays du St Bernard.....je me pose des questions.

Par contre prendre le ratio prix/km c'est pas forcément très représentatif.
Ex. 1j à Ovronnaz (que j'adore par ailleurs) c'est 49.- pour 30km annoncés (qui par rapport à d'autres stations ont bien l'air d'être là;)......ça fait vachement plus cher que Verbier ;)
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Je crois pas qu'il fait regarder le ratio km/prix pour choisir sa station même si c'est quand même un plus, dans ce cas là, les Portes du Soleil ont de beau jours devant eux. On doit choisir sa station pour le prix mais en prenant compte des infrastructures, qualité de l'accueil/personnel, fréquentation, etc.

Pour revenir à Verbier, c'est l'exemple type de la station que je déteste ! (C'est un avis personnel). Il y a tout le monde qui a les yeux qui scintillent quand on parle de Verbier et pas mal de monde pense que c'est "THE place to be" et je trouve que c'est de loin pas le meilleur ski que l'on peut trouver en Suisse (restons local). Il y a souvent beaucoup de monde, le prix est cher payé pour le domaine (les liaisons sont boiteuses), et qui plus est, c'est une usine à touriste dénudé de charme. Bref, la nouvelle politique tarifaire renforce mon idée de ne plus y mettre les pieds sachant que d'autres stations offrent bien plus en matière de rapport qualité/prix.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Effectivement j'aurais pas du parler du ratio prix / kilomètres de piste.
Mais j'aime tellement peu Verbier que l'occasion était trop belle.
On pourras quand même garder à l'esprit qu'entre 67.- et 75.- ça doit être un des abonnements les plus cher de Suisse.

Après c'est une station et un domaine que je n'aime pas.
C'est très cher, c'est bourge, il y a toujours beaucoup de monde, faut souvent déchausser, beaucoup d'escaliers, les pistes et itinéraires ne sont pas transcendants (seul le secteur du Mont Fort et les 2 tortins sont sympas) et le Mont Gelé les rares fois ou c'est ouvert, le domaine n'est pas si grand, ça trace super vite, la station ressemble plus à une grande ville qu'à un village de montagne, ....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (22 févr. 2016) disait:

Quand je vois la myriade de petites stations du Pays du St Bernard.....je me pose des questions.


C'est souvent dommage pour les petites stations.
Il y a du bon ski, des pistes sympa et pas complètement remodelée et des hors pistes sympa, du personnel sympa, souvent une ambiance nettement mieux que dans des coins comme Verbier.

J'aimais beaucoup le Super Saint-Bernard.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (22 févr. 2016) disait:

tartiflette_power (22 févr. 2016) disait:

Quand je vois la myriade de petites stations du Pays du St Bernard.....je me pose des questions.


C'est souvent dommage pour les petites stations.
Il y a du bon ski, des pistes sympa et pas complètement remodelée et des hors pistes sympa, du personnel sympa, souvent une ambiance nettement mieux que dans des coins comme Verbier.

J'aimais beaucoup le Super Saint-Bernard.



différents peut etre... mieux, c'est vraiment subjectif. perso j'adore skier à verbier... y a vraiment des trucs à faire... après ok, on aime ou on aime pas la station, la clientèle... mais question ski, verbier, tu peux pas dire que c'est pas bon... en hp, verbier c'est génial.
et oui, j'adorais aussi le Super Saint Bernard...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Je ski uniquement à Verbier car c'est à côté de la maison. Après j'ai la chance de choisir les jours ou je veux aller skier. Du coup qu'en j'y vais je me débrouille pour faire les premières traces, un minimum d'attente aux installations et j'en passe. Quand il y a trop de monde, peau de phoque ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Ah ben c'est bon, l'avenir des stations suisses est assuré!
20min.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (22 févr. 2016) disait:

différents peut etre... mieux, c'est vraiment subjectif. perso j'adore skier à verbier... y a vraiment des trucs à faire... après ok, on aime ou on aime pas la station, la clientèle... mais question ski, verbier, tu peux pas dire que c'est pas bon... en hp, verbier c'est génial.
et oui, j'adorais aussi le Super Saint Bernard...


Oui il y a des trucs à faire en hors piste, mais c'est blindé de monde et ça trace de partout très vite et quelque soit le danger d'avalanche.
Niveau pistes à part les 2 tortins, le mont fort et le plan du fou, le reste c'est pas très ludique.
Les remontées sont loin d'être top et faut souvent enlever les skis.

La ville est énorme (on ne plus appeler ça une station tellement c'est monstrueux en termes de nombre de lits que de superficie), c'est très très bourge, ça pue le fric de partout, .... j'aime pas !

Zermatt aussi c'est très cher, mais Zermatt a su garder un charme, une ambiance et au niveau du domaine skiable c'est à des années lumières au dessus de Verbier.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je partage le même point de vue sur Verbier, à une différence près: dès qu'il y a de la marche, tu peux accéder à de bons dénivelés, pas super tracés.
Mais clair, dès que tu montes avec Médran, tu vois le truc qui s'étend à perte de vue!
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Du côté de Bern c'est une nouvelle période de fusions qui s'annonce. Dans un premier temps du côté d'Adelboden-Lenk, ce sont les différents acteurs en charge du tourisme pour les stations de Kandersteg, Adelboden-Frutigen et Lenk pour la vallée de la Simmental qui vont bientôt former un ensemble unique basé à Frutigen. Le mouvement devrait suivre du côté des remontées-mécaniques afin de former deux pôles majeurs pour le canton avec d'un côté la région de la Jungfrau et de l'autres Adelboden-Lenk. adelboden.ch

Pour le Valais il devrait bientôt y avoir un plan assez important (on parle de 500 millions d'investissement et de 500 millions de prêt) pour les domaines skiables de grande et moyenne dimension. Saas Fee va remplacer la télécabine du Spielboden dès cet été pour une nouvelle télécabine 10 places.

On peut s'attendre à de nouvelles liaisons entre domaines dans les prochaines années, en tout cas c'est ce que j'espère. :)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
article "intéressant" dans l'hebdo... très peu de stations bénéficiaire... dont verbier.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens il semblerait qu'éventuellement, enfin peut etre, ça reste à voir.... il y ait "un jour" une nouvelle RM vers Aminona.....les mecs ont quand meme le culot de parler d'extension de domaine!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Avec l'article c'est mieux et finalement Verbier fait parti des rares qui s'en sortent.

hebdo.ch

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Très intéressant l'article.
J'aurais bien aimé y voir toutes les stations suisses.

Par contre pour le "modèle" des Rousses, il faudrait que les familles qui tiennent leurs business touristiques dans les vallées alpines suisses revendent à ces sociétés...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Que faire... Quelles que soient les conditions, bonnes ou mauvaises, les gens se dirigent invariablement vers les mêmes stations. Cette saison, Unterbäch et Eischoll était presque désertes un samedi du mois de février (temps au beau fixe), alors que les pistes de Champéry (pourtant pas le coin le plus peuplé des PDS) étaient saturées un samedi de mars (temps moyen). Les hivers bien enneigés n'y changent rien, la fréquentation n'augmente pas dans les petites stations, alors même que le skieur lamba à la journée skie 2h le matin, puis va boire des coups... C'est bien la peine d'avoir des grands domaines skiables!

Je ne parle même pas d'Arolla qui tourne littéralement à vide en mars, c'est impressionnant.

Sur l'article, je note quand même une ânerie dans la bouche de Laurent Vanat, qui parle d'utilité douteuse lorsqu'une station construit un débrayable au lieu d'un fixe. Ça me semble être une grosse erreur. Les TSD sont les remontées préférées de la quasi-totalité des skieurs. Ils font office de véritable attroupe-gens, qui pour certains ne skient que sur les pistes qui leur sont attenantes (vérifié le mois dernier encore à Grimentz et Zinal). Le public "casual" déteste "se les geler" sur les télésièges fixes, le public familial craint le choc au départ, et les mordus détestent le temps perdu dessus (10-15 minutes pour une ligne longue. C'est colossal!). Opter pour un TSD plutôt qu'un TSF n'a rien d'un caprice, c'est une nécessité dès que la ligne dépasse 1000-1200m.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par clash, 06/04/2016 - 20:01
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour les 2 domaines cités ils ont 2 points communs: c'est loin et petit.

D'ailleurs, bien que connaissant plutot bien la Suisse vs la moyenne des gens que je cotoie, je n'avais jamais entendu parler d'Eischoll & Unterbach avant que tu en parles cet hiver.

Même chose pour Grächen ou Visperterminen.

Après ça ne risque pas d'attirer la foule pour la journée vue la distance (faut pas se leurrer, la population du Valais skie vachement "à domicile", et le gros bassin de population de l'Arc Lémanique est loin) et c'est trop petit pour y passer la semaine.
Mais je suis d'accord, le skieur moyen skie peu vs potentiel des stations.....au station de les attirer avec d'autres arguments.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Même avis que Clash sur les TSD .

Sur le Jura je skie le plus souvent au plus près et à la demi journée à Piquemiette un coin de Métabief , même sans queue chaque remontée des 2 TSF (des années 80 , 2,2 m/s ... ) de suite prend un temps pas possible, bien plus du triple que la descente et la liaison depuis là avec le reste de Métabief encore plus longuette ...

Les TK sont plus rapides mais là j'avoue que par exemple les 100 % TK sur Arolla m'ont fait fuir :
Je suis vieux et en snow 95 % du temps maintenant (1) et avec l'âge certains TK me filent des crampes en snow et je me fatigue bien plus à monter qu'à descendre .
Je n'ai pas compris pourquoi c'est bien plus le cas à Fontaine sur Nendaz par ex. que sur les deux TK des Lonas de Grimentz qui vont bien . Le Greppon blanc de Nendaz me fait parfois le coup aussi à la longue mais plus compréhensible vu la longueur de la partie en pente soutenue.
Du coup sans un TS pour une pause de temps en temps c'est un peu dur et j'ai peur de ne pas trop supporter une semaine complète . Surtout que le soir on passe notre temps sur un tas de neige pelle à la main ..pas le plus reposant non plus ;)
Je n'ai aucun regret du TK interminable des Dappes de La Dole (mis à part la marque de neige d'avril 1970 d'un des pylônes , disparue avec lui ) et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas donc un renouvellement de Rm de plus de 300m de dénivelé ou 1 km par un TSD me semble incontournable pour rester attractif .

Pour les TK, les Rousses ont un des pires à la Serra avec sur les perches des vielles rondelles trop petites et étroites , avachies, et non articulées qui se barrent en permanence et surtout à la moindre bosse en snow ..une vraie punition ces cannes là, devenues rares heureusement .

D'autre part même si je ne connais pas grand chose aux finances , il me semble clair que l'Autriche n'a pas lésiné sur les aides publiques de diverses formes pour les investissements, énormes depuis les années 90, et pour gagner ses parts de marché .

(1) skis trop vieux à la remise depuis des années -> faut que je loue pour me remettre sur 2 lattes (pas donné en suisse les locs de ski ) , il n'y a que des conditions comme le béton de nouvel an qui me motive assez pour ça . cela dit depuis les 60's j'ai encore davantage d'années de skis au compteur qu'en snow commencé des dizaines d'années plus tard .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS les Suisses ont encore des pigeons à plumer qu'ils se rassurent
Pour changer du Titlis d'avril il y a 2 jours mini me relançait pour la X-ème fois pour aller 2/3 jours à Saas Fee la semaine prochaine , on n'y a jamais skié ,
il passait des heures à regarder les logements , je lui demande "t'es sûr que ce sera encore tout ouvert j'aimerais bien voir du coté de Spielboden/Längfluh pour le ski et paysage / séracs" . il me répond oui il n'y a que Saas grund et Saas-Almagell qui seront fermés .

je cède puis jette un œil ...après avoir réservé un logement
argh ! Spielboden/Längfluh et Plattjen seront fermés ! Alors que Zermatt sera encre bien plus ouvert


ça craint de redescendre du haut par les pistes de Spielboden/Längfluh quand ce secteur est clos ? au niveau sécurité et réaction des pisteurs ? (Je me méfie, la "souplesse" n'est pas leur qualité première du coté allémanique et bonjour le prix du forfait à 72 chf/j contre 58 à Grimentz/Zinal )
Cela dit, si temps pourri ça ne changera guère , j'y suis allé une fois en novembre il y a longtemps rien d'ouvert avec le vent, au bout d'une heure et demie d'attente, j'avais déménagé à Zermatt .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 07/04/2016 - 00:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 avril 2016) disait:

ça craint de redescendre du haut par les pistes de Spielboden/Längfluh quand ce secteur est clos ? au niveau sécurité et réaction des pisteurs ?


Au niveau sécurité tu est sur le glacier jusqu'un peu en dessus de Langfluh.
De Langfluh jusqu'au bout de noire, si tu prends la piste la plus à droite tu n'est plus sur glacier.
Les pistes de gauche repassent sur le glacier.

Si tu restes pile sur la piste il me semble qu'il y a peu de zones avec de grosses crevasses...par contre pas loin à droite il y en a des grosses.
Si tu vois encore bien l'ancienne piste, que c'est pas jour blanc, que c'est pas trop mou je pense que tu ne risques pas trop. (je parle uniquement de la bleue entre le bas des teleskis du Mittelalallin et Langfluh, les autres passent dans des zones avec des grosses crevasses)

Par contre si il a reneigé et que tu vois plus du tout les traces de l'ancienne piste je te le déconseille vivement.

Attention quand même dans le sens ou j'ai déjà vu des crevasses s'ouvrir pendant la journée au milieu des pistes ouvertes à Zermatt et à Saas-Fee...donc une piste fermée.

Tu peux aussi regarder sur les vues sattellites comme avec googlemap et map.search.ch c'est assez instructif sur les les zones avec les crevasses.

Un glacier bouge mais les zones de crevasses restent souvent dans les mêmes endroits.

Plus bas c'est plus un risque d'avalanche.

Pour la réaction des pisteurs je ne sais pas, mais j'ai jamais eu de réflexion à Zermatt ou à Saas-Fee en quittant les pistes ouvertes. Bon dans la majorité des cas j'avais le baudrier sur moi et le matos de glacier...mais je suis aussi sorti des pistes sur ces mêmes glaciers sans matos sans avoir de réflexion.

Je pense que le problème c'est plus de connaitre le milieu pour éviter de passer à travers un pont de neige ou sous une avalanche.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Une fois de plus le post de Marc est bien complet!
Personnellement sans parler de risque, je pense que les pistes du scteur de Spilboden, sans dammage doivent vite s'abimer
J'ignorais que ces 2 secteurs seraient fermés la semaine prochaine (pas le cas pour l'instant*)....ce qui est assez dingue les 2 TK du village étant encore ouverts!
* contrairement au TK Egginerjoch....j'ai l'impression qu'il n'a jamais été ouvert de l'hiver ?!
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
je suis allé à la découverte d'Adelboden. belles pistes, bien préparées, 63FS la journée + 5FS de parking,
la station n'est pas dans le village. celui ci est plus haut et Là, le parking est à 1FS de l'heure, 24H /24, même dans le parking de l’hôtel et les navettes ne sont pas gratuites, même celle de l’hôtel.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Merci Marc pour cette réponse complète. On verra selon les conditions de cette piste de droite , c'est visiblement pas idéal pour faire n'imp' comme endroit et les gens ont l'air relativement prudents , on trouve moins de news parlant de gus finissant au fond d'une des crevasses de bord de pistes de Saas fee qu'au Titlis