cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
Voila, je me demande si cest mieux (et moins cher) d'aller skier en suisse vers luzern (ou zermatt) plutot que daller skier en france pendant les vacances scolaires francaise (qui ne tombent pas en meme temps que les vacances scolaires suisses).



vous recommandez de loger ou pour aller a engelberg et grindelwald ? a bern ? , luzern ? ou a la station meme. Pour avoir un truc pas trop cher ...
et ou loger pour aller sur zermatt ?


Merci pour vos recommandations
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cholapin, 03/02/2013 - 15:29
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
je me rend compte que les grands domaines skiables sont plutot du coté francais
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
si tu cherches moins cher faut pas vraiment regarder vers Zermatt. De mémoire le forfait journée tourne à 80CHF soit environ 65€.

Après y a pas vraiment d'équivalent (ça c'est mon avis ;)). Pour faire moins cher tu peux loger sur Täsch mais bon y a pas d'ambiance le soir.

Engelberg, niveau piste c'est pas le top mais en HP c'est de la balle.

Les vacances scolaires suisses s'étalent sur tout le mois de Février comme en France.

Si tu as le choix vaut mieux viser en Mars. Si tu ne l'as pas, peut être peux tu loger en plaine (Sion, Sierre, Interlaken ...) et rayonner en voiture en changeant de station tous les jours.
Je trouve les périodes scolaires en Suisse moins catastrophiques que dans les grosses usines à ski en France.
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
merci, jy vais en mars
il me semble que les vacances scolaires suisses seront finies alors que celles de france non (zone paris).

Je pense aller a engelberg, andermatt et grunenwald.
Si tas des conseils pour le lieu d'lhebergement pour faire ces trois stations;Mais jhesite entre prendre un appart en france ou aller en auberge de jeunesse en suisse.jessaie de peser le pour et le contre ! mais ca penche plutot vers les auberges de jeunesse de suisse pour linstant vu que je nai rien trouvé comme hebergement pas trop cher (pas trop de monde, altitude pas trop basse ...en france, lol



ya quoi de bien a zermatt ? ca vaut le coup dy passer alors selon toi.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cholapin, 13/02/2013 - 16:04
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
On va essayer de te trouver des tuyaux pour les hébergements...ça va être jouable !

Par contre Zermatt, quoi de spécial....comment dire ...le plan des pistes est pas impressionnant graphiquement, mais en regardant d'un peu près les petits chiffres ça parle plus : la logique locale, c'est un peu 1 montagne / 1 cabine...
Avec ça tu comptes les arrivées au dessus de 3000 (8 entre 3100 et 3900m) et normalement tu commences à comprendre.

Donc globalement le forfait c'est lourd : 85chf avec l'italie je crois (un bon 70€) mais si t'as les jambes et l'enthousiasme, tu peux doubler ta dénivellée par rapport à un domaine "normal" -les plus gros compris !- A titre perso, j'ai déjà fait plus de 5000m HP en moins de 45 minutes, montées comprises. Si ça parle...difficile de tenir 8 heures :-) vraiment de quoi se gaver. Si les conditions sont là, avec des bigs fats, ultimes.
Et puis le Mont rose, le Cervin, les chamois ....tout, tout, tout !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Faut que tu nous expliques un peu plus dans quel mode tu es.
Tout seul? Voiture je suppose. Type hébergement?
Il me semble que tu n'es pas contre les auberges de jeunesse ou assimilés.

Sur Zermatt, c'est sûrement la solution la moins chère. J'y ai séjourné, c'est propre, fonctionnel et assez confortable. Pour le lieu, c'est relativement abordable, aux alentours de 70 CHF dans un dortoir de 8. L'avantage c'est que c'est une demi-pension avec petit déjeuner et repas du soir. La qualité de la bouffe est bonne même si c'est un peu style cantine.

Dans les autres stations que tu vises, il doit aussi y avoir des auberges mais je n'y ai jamais séjourné. Elles doivent être moins chers que Zermatt.
Si tu es seul, les auberges c'est super sympa et plus économique qu'un appart ou un hotel. C'est rempli de djeuns et tu peux faire pas mal de rencontres à la cool.

Concernant les vacances scolaires, tu ne devrais pas être trop gêné en effet ;)
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages

Grindelwald, si tu aimes les trucs un peu roots :

downtown-lodge.ch

38chf la nuit en chambre de groupe (4 je crois) et 60chf seul...mais attention à la dispo. Par contre t'es au pied des pistes !

Si complet, redescendre à Interlaken (30 min, encore jouable) pour le backpaccker hostel, qui dit bien ce qu'il veut dire :
http://www.funny-farm.ch/ tarifs comparables


Après j'ai vu sur les centrales classiques des chambres d'hotels pour 2 à partir de 155chf (120€) dans la station...mais çA tu trouves sans nous, c'est de la recherche standard. Va aussi sur le site de l'ot, il y a beaucoup de studio aménagés loués par les habitants même pour une nuit. De mémoire la nuit m'avait pas coûté plus cher que le forfait et on pouvait coucher à 2 avec petite cuisine, douche sympa...bien cool pour pas cher.

cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
merci l'auberge a interlaken a l'air sympa
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
De façon générale, on ne va pas en Suisse pour skier moins cher !

Si c'est pour faire de la peaux ca limite les frais, mais les forfaits de certains grands domaines tournent à 68 CHF, soit 55€, par exemple Verbier, Crans-Montana, Saas-Fee, etc. Et la Suisse Alémanique n'est pas meilleur marché, au contraire... :)

Zermatt est un autre niveau au dessus, le grand domaine Suisse/Italie est de mémoire a au moins 90 CHF.
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Kamarade, faut pas en faire trop non plus. 85chf Zermatt le plus gros forfait (1 jour avec Italie) soit 70 €. Par contre tu peux aussi alterner avec du bien roots genre Arolla, vallée suivante 38€....faut par contre pas chercher des pistes ...tant pis :-) et côté hébergement t'arrives à trouver des choses plus simple que bien des stations françaises, bien montagnard dans l'esprit.
A arolla, aller à la TZA, pareil, nuit possible entre 30 et 40 chf : 25/30€. Vieil hotel de Montagne inoubliable aussi pour sa fondue aux morilles, accessoirement aperçu dans The Harvest de Teton GRAVITY Research, il y a quelques années ...

Chaud lap privilégie si possible le downtown à Grindelwald (plus près)...le site web le fait moins que funny farm, mais en vrai c'est bien et au pied du train pour Kleine Scheidegg (le pied de l'Eiger)- ah oui, pas dit mais le train c'est une remontée mécanique ici....
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages

détails :
www.latza.ch

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
5'000m de dénivelé en moins de 45min...c'est une blague? Tu fais comment? Meme si les remontées sont au top....et en disant 5min pour 1'000m (soit une grosse grosse grosse perf pour n'importe quel derby), ça nous donne quoi.....20min pour remonter au minimum 3'000m (si on ne compte pas le temps de remonter le 1er sommet).....ça me parait "un poil" optimiste.....
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Effectivement un peu optimiste sur la jonction Riffelberg Gornergratt ou j'ai un peu oublié que j'ai attendu le train 10' ...sorry, mais 5000m à l'heure tu fais encore une bonne journée :-)
Pour l'anecdote le "gros " de la dénivelée c'était un ptit pari de prendre toujours la même cabine de Gantt soit descendre à la vitesse de la cabine sur 1100 m de dénivellé 6 minutes et quelques, embarquements compris. T'en fais 3 et là t'es à 3300m de dénivelées en 36 minutes tu te retrouves à 3200 m, tu redescends à la station (1600m) et ...le soir tu dors bien :-)

Complément d'anecdote explicative : je m'étais bien traîné en touriste toute la journée avec un groupe ....comment dire ...calme, et y avait besoin d'un peu lâcher les chevaux en solo ...tout ça pour dire, Zermatt permets ça et vraiment ta limite c'est tes jambes et pour notre ami, oui le forfait et cher mais.... un jour de beau, belle neige, les charcuteries italiennes à Cervinia, les chamois, 10000 m garantis sans aucun problème...un paysage à couper le souffle...et peut etre que ça vaut le coup de skier un jour de moins ailleurs sans dénigrer tous les autres domaines que j'aime...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
CamaradeRomanov (19 févr. 2013) disait:

De façon générale, on ne va pas en Suisse pour skier moins cher !

Si c'est pour faire de la peaux ca limite les frais, mais les forfaits de certains grands domaines tournent à 68 CHF, soit 55€, par exemple Verbier, Crans-Montana, Saas-Fee, etc. Et la Suisse Alémanique n'est pas meilleur marché, au contraire... :)

Zermatt est un autre niveau au dessus, le grand domaine Suisse/Italie est de mémoire a au moins 90 CHF.


En avril avec les réducs c'est plus accessible... autant forfaits que hotels. Pis on se casse pas la gueule à cause de la glace dans les rues de Saas Fee par exemple :D
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
ok merci a tout le monde pour vos super conseils.je pense donc aller a grindelwald, andermatt et engelberg.
C'est bizzarre ces différences de hauteur de neige 400 et 500 a andermatt et engelberg alors que 250 a grindelwald ...

L'auberge downtown a grindelwald a l'air bien mais je ne comprend pas sa situation , ce nest pas dans la station ?
Je vais voir si je trouve d'autres hebergements si je vais dans les autres stations.
Je ne sais pas si je vais rester uniquement dans une station ou bouger. Si vous deviez rester que dans une station pendant 4 jours vous choisiriez la quelle des 3 ? et si jen fais 2 lesquelles privilegier ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cholapin, 20/02/2013 - 20:47
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Le downtown est super bien placé. Tu vas à pied au train (c'est 150m de la gare) ou au téléphérique. Trouves un plan, c'est en fait au bout du quai de la gare du bas de la ville (downtown) Le train étant vraiment la remontée la plus sympa pour se rendre au col entre Grindelwald et Wengen(les skis dans le wagon/carriole derrière). Paysage à tomber -été aussi-! Et pour le centre ville, c'est encore jouable, mais pour le soir j'aurais tendance à prendre la voiture (800m en pente -300 à vol d'oiseau- mais tant que t'as pas d'aile...) :-)
Je connais pas Engelberg ni Andermatt à mon grand regret donc je peux pas te conseiller...mais il parait que c'est pas mal du tout. Grindelwald, 3-4 jours c'est bien. Il faut au moins 2 jours pour prendre le grand forfait (pas valable sur 1 jour) avec Lauterbrunnen et Murren (indispensable !)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je persiste pour le 90 CHF à Zermatt, je pense que le tarif indique de 86 Francs n'inclue pas les 05 pour la carte.

Dans ces grandes stations Avril n'est pas beaucoup moins cher, justement parce que ce sont des stations d'altitude, et qu'on y ski très bien en avril. Et on ne s'y casse pas la gueule dans les rues car en effet plus de glace... ;)

Mais comme souligné très justement, ca n’empêche pas d'aller dans des endroits plus petits, moins chers et tout aussi beau : Arolla, Zinal; Gd St Bernard. Tout dépend du type de ski que l'on veut pratiquer.

Sinon Grindelwald a des hauteurs de neige moindre car plus bas. Que les hébergements les moins chers soient un peu à l'écart n'est pas étonnant non plus. Grindelwald est un des hauts lieux touristiques de la Suisse, très fréquenté par les Japonais en particulier. Au moins 145 CHF A/R pour juste aller au JungfrauJoch par exemple donne une idée des tarifs... :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Les 5 CHF de la key card sont une caution que tu peux te faire rembourser. Il me semble qu'il y a des automates juste à côtés des caissse.
Si t'as déjà une key card avec un forfait échu, ils peuvent te charger le forfait dessus sans avoir à laisser ces 5CHF.

Bon sinon conseiller le Grand St Bernard, c'est plus vraiment d'actualité :(
/forum-station/saint-moritz/sujet-123418.html

Pour Engelberg et Andermatt, ce sont des aimants à neige. Les cumuls sont toujours supérieurs aux autres.
On peut skier sur Engelberg jusqu'à fin mai et je me rappelle quelques orgies de powpow à cette époque là :D (bon faut être rapide car la neige tourne vite à cette période de l'année :D)
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
ah oui c'est abusé les prix !!! mais cest bien 130 francs suisse pour 2 jours pour tout le domaine , non ?
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Oui, c'est cet ordre de grandeur....les 145chf pour monter en haut de la jungfrau, c'est effectivement de l'abus, mais rien à voir avec le ski...c'est la Tour Eiffel locale...Je dis pas que c'est pas intéressant, ce serait 50chf, je l'aurais ptete fait !!! Mais ça se ski pas

Tcho
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
ah bah je vois pas de forfait pour tout le domaine alors , je croyais que cetait le forfait jungfrau" qui est pour tout le domaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cholapin, 22/02/2013 - 20:39
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
merci pour l'info sur l'hebergement du downtown a grindelwald et pour les autres hebergements )
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
désolé, je me suis mal exprimé, le forfait tout le domaine doit s'appeler jungfrau region pass, et il doit etre aux alentours des 130chf pour 2 jours. Le truc à 145, c'est la montée en haut de la jungfrau, mais c^'est pas skiable, c'est un train à touriste pieton vers un point de vue du sommet avec des infrastructure hallucinante semble t il...d'où le prix...
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages

Tient, au fait dans les bons plans routard des alpes, j'avais oublié la "maison d’accueil de la Paroisse" !!! appellation véridique : http://www.mapverbier.ch/
N'empeche que à 45 chf la nuit, c'est le plan le moins cher pour dormir sur Verbier...par contre il est possible que tu doive changer de pseudo pour y aller!!!:-)

cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
ya qua monter a pied en été cest gratuit )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai qu'a Engelberg il y a de bons trucs à faire en dehors des pistes...mi-mai 2012 j'ai skié dans 50 de poudre entre le sommet et trubsee...bon d'après les locaux c'est quand même pas tout les jours.

Attention aussi le haut et sur glacier et il y a de très beaux trous...

Sinon il y aussi une auberge de jeunesse.
enezarz
enezarz

inscrit le 06/03/06
1 message
C'est clair que Zermatt c'est pas donné, de plus les pistes sont de difficulté moyeene en général... mais... quel cadre et quelle tranquillité sur les pistes (je compare à l'Autriche par exemple).
Sinon il existe des stations suisses qui offrent de beaux domaines tout en pratiquant des tarifs doux pour les familles, zyeutez Nendaz et Veysonnaz par ex. (avec des liaisons sur Verbier peu rapides certes mais quel domaine au total !).
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
ok je note ca ! merci
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Parait que Nendaz et Veysone c'est moche
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
C pas moche, mais c pas beau ni représentatif des stations suisses...je ferais pas 800km pour aller à Nendaz ou Veysonaz, c'est comme recommander Clermont Ferrand à un américain qui visiterait la France ! Je dis pas que c'est pas bien, je dis que ça vaut pas le détour et c'est pas représentatif...et puis pas cher, faut voir. Soit t'as le petit forfait sans grand intérêt, remontée mécaniques....bof, soit t'as le forfait 4 vallées avec Verbier et ...tu regrettes de pas être à Verbier le soir !

Si des fois quand même, pour un plan pas cher : auberge les bleuets (dortoirs aussi)sur la route entre Nendaz et Siviez.
Tcho
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
enezarz (27 févr. 2013) disait:

C'est clair que Zermatt c'est pas donné, de plus les pistes sont de difficulté moyeene en général... mais... quel cadre et quelle tranquillité sur les pistes (je compare à l'Autriche par exemple).
Sinon il existe des stations suisses qui offrent de beaux domaines tout en pratiquant des tarifs doux pour les familles, zyeutez Nendaz et Veysonnaz par ex. (avec des liaisons sur Verbier peu rapides certes mais quel domaine au total !).


Zermatt c'est quand même assez sympa...et des pistes pas si faciles il y en a quand même du côté de Rote Nase, Stokorn et Triftji c'est jamais damé, beaucoup plus calme et un peu à l'écart...bon c'est clair que c'est loin d'être aussi raide qu'un chavanette...les itinéraires entre le lac noir et furi doivent aussi être sympa...il y a aussi de belles pistes damées et sympa pour les grandes courbes...après c'est vrai que c'est beaucoup trop cher.

Verbier et les 4 vallées j'ai jamais vraiment croché, hormis le mont fort, les 2 tortin et le mont gelé c'est pas transcendant...en plus faut souvent déchausser, de belles queues et clientèle bourge à souhait.
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
Merci pour votre aide c'était grandiose.
La neige n'était pas poudreuse mais le paysage magnifique.
Et effectivement engelberg a un fort potentiel de ride !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cholapin, 09/03/2013 - 15:01
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
cholapin ( 9 mars 2013) disait:
La neige n'était pas poudreuse mais le paysage magnifique.
Et effectivement engelberg a un fort potentiel de ride !!!!


A voir le Plan des pistes d'Engelgerg, je me demande si ça descend sur la droite du Titlis jusqu'à Stand (voire Trübsee... des crevasses ?), et à gauche et à droite de Jochstock ?

Et autre question car je ne suis pas certain d'avoir compris concernant le train de la Jungfrau, est-il ou non inclus dans le forfait (comme le train du Gornergrat à Zermatt par exemple) ?

Merci pour vos réponses :)
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
non ce n'est pas inclu
et on descend sous le glacier en hors piste jusqu'a Trubsee
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cholapin, 10/03/2013 - 09:59
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
oki merci :)
Patrick Guhl
Patrick Guhl

inscrit le 06/09/10
10 messages
Matos : 1 avis
engelberg je crois bien que c'est ma station préférée ... par glacier je commence à m'en méfier, en janvier y'en a un en snowboard qui a fini 25 m sous le niveau de la neige ... mais sinon c'est top, un vrai grenier à neige !!
par contre les pistes c'est bof bof mais le domaine HP est fantastique !!

grindelwald c'est pas trop mal non plus, sauf que c'est beaucoup moins haut ... le panorama est pas mal, tu te sens bien petit face à ce gros bloc qu'est l'Eiger ...

reste que grindelwald ou engelberg c'est quand meme sacrément moins cher que saas fee ou zermatt. Saas fee c'est 68 chf la journée + 17 ou 18 chf de parking par jour. alors qu'engelberg c'est 5chf la journée.
zermatt y'a moyen d'y skier le samedi pour pas trop cher, faut prendre un des trains matterhorn/gotthard bahn dans la vallée et c'est 68 chf tout compris. Sinon c'est 74 chf le forfait seuelement zermatt mais faut rajouter navette depuis Täsch + parking ( il me semble qu'ils font navette + ski à 95 chf) et si tu veux rajouter l'italie avec, c'est 102 chf avec navette ou 81 sans. Bref ça fait un joli montant, par contre c'est sûr que t'en prends plein la vue ....
Patrick Guhl
Patrick Guhl

inscrit le 06/09/10
10 messages
Matos : 1 avis
Pi sinon tu peux aller directement dans le val d'aoste aussi, ca fait 7 ans qu'on va a pila, toujours du bon enneigement (bon cette année le val d'aoste a moins ramassé que le valais, mais y'a deux semaine c'était bon quand même ;-) )
avantage du val d'aoste : pas cher que ça soit pour le ski ou l'hébergement et pas grand monde non plus.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
et du Val d'Aoste tu peux basculer sur Zermatt :P
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
imageshack.us
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cholapin, 12/03/2013 - 22:43
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Tiens, ça c'est pris du pied de l'Eiger...:-)
Bon, heureux que ça t'ai plu !t'as fait quoi comme parcours ?
Comment sont les conditions vers Lauterbrunnen ?
Patrick Guhl
Patrick Guhl

inscrit le 06/09/10
10 messages
Matos : 1 avis
pas eu trop chaud le week-end dernier ? car de l'autre côté en haut-valais on cuisait ...
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
La photo est prise a larrivee du train a cremaillere a kleine scheidegg sous le glacier. D'ailleurs ca fait un peu peur ce glacier juste au dessus de l'arret du train !

jai fait 2 jours a grindelwald: 1er jour dimanche grand beau grindelwald , wengen, lauterbrunnen.
2eme jour: grindelwald, wengen, mürren
bcp de vent en altitude
3eme jour: engelberg
Le vent de la veille a tout glacé en altitude le matin.grand beau
4eme jour: engelberg et la bresse
glacé en altitude le matin a engelberg et a la bresse neige bien molle nickel et pluie !

La neige etait verglacée a partir du 2eme jour le matin en haute altitude et assez molle voir neige de printemps en dessous de 2000m je dirais. L'apres midi elle etait molle partout a partir de 14h pour terminer en neige de printemps en fin d'apres midi.
Je nai pas eu de poudreuse mais jai pu faire de bons runs l'apres midi et jentrevois le potentiel d'engelberg avec de la bonne neige )

Je vous mettrai les photos en ligne demain
Message modifié 12 fois. Dernière modification par cholapin, 15/03/2013 - 23:08
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
essayez ca :
photos suisse
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Très sympa, beau trip hivernal, Thun, Luzern, Bern,..Quand même mieux qu'une semaine aux Ménuires :-) non ?

Le village d'igloo c'est à Engelberg ?

Y a quelque chose d'équivalent à Zermatt, je trouve ça plutôt sympa.

Par contre t'as vraiment eu un temps un peu trop beau (chaud!) je pense ...Kleine Scheidegg avec si peu de neige, en mars, c'est rare...
Mais belles photos du pied de l'Eiger !!!
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
grave
oui cest a engelberg
cetait marque 280 cm de neige qd meme sur skiinfo pour grindelwald
Je vais refaire ce trip en été évidemment, ainsi que les iles lofoten en norvege...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cholapin, 19/03/2013 - 09:31
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



;-)
Patrick Guhl
Patrick Guhl

inscrit le 06/09/10
10 messages
Matos : 1 avis
engelberg oui t'as le village igloo (enfin plutôt l'hôtel igloo) au Trübsee ;-)
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
nice ak ce sont les iles lofoten ou en suisse ?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cholapin (21 mars 2013) disait:

nice ak ce sont les iles lofoten ou en suisse ?!



lofoten..
canibal
canibal

inscrit le 19/09/06
26 messages
tcheu ça a sacrément changé le léman XD