debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Bonjour,

Nous sommes deux skieurs expérimentés du Québec qui se rendons en Suisse du 3 au 13 février. Nous allons habiter Châtel St-Denis et nous faisons un voyage de ski. Nous aimerions faire 6-7 journée de ski durant notre voyage.

Or, nous aurions besoin d'avis par rapport aux stations. Évidemment, comme il s'agit de notre premier voyage en Suisse nous avions idée de faire les stations les plus reconnus internationale pour pouvoir dire à tout le moins que nous les avons skié une fois.

Ceci étant dit, à part Verbier et Zermatt, nous n'avons pas d'autres stations que nous désirons visité à 100%. Nous sommes des skieurs qui aimons le hors-piste (sans être extrême) et nous ne sommes pas équipés d'ailleurs pour faire du hors-piste extrême. Nous cherchons des stations à un maximum de plus ou moins 2 heures de route de Châtel St-Denis. Les dénivelés imposants et les pentes abruptes nous allument !!!

Donc, j'aimerais que vous me suggériez des stations et si des amis, qui recherchent le même style de ski que nous, sont disponibles pour nous faire découvrir des stations à ce moment, manifestez-vous !!


En vous remerciant,

Christopher et Robert !!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Verbier beaucoup de choses sont très rapidement tracées...

Dans les stations sympa tu as les portes du soleil qui offrent vraiment du bon ski, du côté du glacier des diablerets c'est aussi sympa, chamonix est aussi à moins de 2 heures de route...mais lé aussi ca trace très vite.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Salut, pas trop loin de Chatel-St-Denis il y a Charmey c'est petit et pas extreme mais si c'est gavé de 1m de fraiche c'est le pied.
Sinon pour du HP sérieux je conseille Engelberg Titlis car c'est sans fin et au passage vous pouvez faire Interlaken-Wengen.
Et avec Verbier ca fera un joli trip.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Engelberg attention quand même, dans la haut suivant ou on passe on est sur le glacier...et il y a de belles crevasses...des locaux sont déjà passés dedans.
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Ne ratez sous aucuns prétextes le domaine Grindelwald - Wengen. Skier sous les sommets de la Jungfrau est une expérience absolument unique et fabuleuse par la beauté de son paysage. A noter que le domaine est grand, les pistes variés et les conditions de neige souvent top !

Il y a aussi Andermatt pour la poudreuse, Zinal pour des pistes difficiles.
jojolevalaisan
jojolevalaisan

inscrit le 05/01/08
62 messages
D'accord avec Cordonbleu.

Wengen et Grindelwald c'est pas extraordinaire au niveau des pistes, mais rien que pour skier sur le lauberhorn et en face de la Mönch, de la Jungfrau et de l'Eiger, c'est magique.

Engelberg est extra également. Très beau domaine HP, et vous pourrez skier à côté de la cliff que Jamie Pierre s'était envoyé il y a quelques années...

Pour quelque chose de plus authentique, vous avez Grimentz. Toujours un bon enneigement.

Evitez peut-être Crans-Montana, c'est un plateau, donc relativement plat... un peu comme au Québec quoi :-p (private joke)

Si vous passez par Verbier et qu'il a neigé dans les dernières 48h, pensez à faire un saut sur Bruson (inclus dans le forfait) qui est en face de Verbier. Le ski en forêt y est magnifique, et vous y rencontrerez beaucoup de locaux très accueillants
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Merci à tous pour vos derniers commentaires et suggestions. Pour l'instant le coin de pays regroupant Interlaken - Andermatt - Engelberg ne figure pas sur les plans pour ce voyage. Par contre, nous comptons bien les comptez dans notre parcours lors d'un voyage subséquent.

Notre plan de match est le suivant: en début de semaine (mardi - mercredi), nous comptions faire Verbier et une station proche ou Verbier deux fois.

Nous avions idée par la suite de nous rendre à Crans-Montana jeudi pour finir la semaine le vendredi à Zermatt et coucher dans un BNB dans la nuit de jeudi à vendredi. Or, après m'être renseigné sur Crans-Montana, je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de l'endroit qui répond le plus à nos critères.

Quelqu'un à suggérer Zinal qui semble très bien et qui serait sur le chemin entre Châtel St-Denis et Zermatt. D'autres suggestions pour des stations dans ce coin afin de remplacer notre arrêt à Crans-Montana ?!

Finalement, le samedi sera une journée de repos et nous finirons notre voyage avec 2 ou 3 journées de ski jusqu'au mardi suivant. Dépendamment de notre appréciation de Verbier, nous comptons peut-être y retourner car la station est relativement proche. La station des Diablerets est aussi dans notre mire. J'ai aussi pensé à GStaad ?!? Pour Chamonix, ce sera encore une fois dans un autre voyage où nous nous attaquerons à la France !

Bref, j'attends toujours vos commentaires qui sont grandement appréciés !!!!! Pour le Québec, c'es effectivement plat, rien pour se "peter les bretelles" :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Andermatt-Zermatt via Glacier Express ça serait le top je pense....
De manière générale pour un "voyage de ski", y a moyen de se faire un joli Andermatt-Zermatt-Verbier-Argentières.

Mais bon si vous ne voulez pas skier en Suisse Centrale.
Sinon "entre" Verbier et Zermatt y a Ovronnaz qui vaut le détour.
Après il y a pas mal de petites stations intéressantes pour pas trop cher et avec un minimum de dénivelé: Bruson (comme cité précédemment), mais aussi La Fouly, Le Tour, ou encore les Marécottes


Par contre, 2 questions:
- vous êtes en voiture?
- quel sera votre rapport avec Chatel-St-Denis? Retour tous les soirs?
- vous n'etes pas équipés "pour le ski extreme" mais aimez les fortes pentes....pas trop compris!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Crazy_Canuck (18 déc. 2012) disait:

tartiflette_power (18 déc. 2012) disait:

- vous n'etes pas équipés "pour le ski extreme" mais aimez les fortes pentes....pas trop compris!
...
Par contre deb, aventure-toi pas en imbécile. Marcher le long d'une crête, on ne connait pas ça. Vas-y avec des locaux et enjoy !


Peut être la même remarque pour ce qui est des glaciers...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Saas-Fee peut aussi être une destination sympa, c'est loin de Châtel st.-Denis mais tout près de Zermatt si vous êtes déjà dans le coin. Comme Zermatt c'est un décors de haute montagne superbe, beaucoup de dénivelé et des pistes assez sympa. Zermatt il y a plus de sommets (à skier et à voir) mais pour Saas-Fee donne plus l'impression d'être dans les glaciers.

Par contre pour le hors-piste il faut faire gaffe, pas mal de glaciers et donc les crevasses qui vont avec.

Niveau vue, pour moi Zermatt et Saas-Fee c'est le top en Valais et en Suisse.

Sinon pour Zinal, suivant les condition ça peut être pas mal de combiner avec Grimentz. Si la piste de liaison est ouverte c'est possible de relier les deux assez facilement (retour en bus). La liaison est sympa (sauf la fin qui est un long chemin).
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
cordonbleu (15 déc. 2012) disait:

Ne ratez sous aucuns prétextes le domaine Grindelwald - Wengen. Skier sous les sommets de la Jungfrau est une expérience absolument unique et fabuleuse par la beauté de son paysage. A noter que le domaine est grand, les pistes variés et les conditions de neige souvent top !


+1

Et les bourbines font que de la piste là-bas, donc tu peux tout tracer comme tu veux ;)
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
tartiflette_power (18 déc. 2012) disait:

Par contre, 2 questions:
- vous êtes en voiture?
- quel sera votre rapport avec Chatel-St-Denis? Retour tous les soirs?
- vous n'etes pas équipés "pour le ski extreme" mais aimez les fortes pentes....pas trop compris!


Oui, nous louons une voiture. Notre hébergement ( parenté ) demeure à Chatel St-Denis. Nous comptons revenir coucher chez soir à l'exception du jeudi soir pour pouvoir aller à Zermatt le vendredi.

En ce qui attrait au "ski extrême", comme mentionnée plus tôt par Crazy-Canuck, j'ai probablement une fausse conception de la Suisse en terme de "hors-piste" ou "d'extrême". Mon point est plutôt que nous ne sommes pas des adeptes de carving et que nous aimons skier sur des terrains qui donnent du challenge en terme d'obstacles, si je peux dire.

Effectivement, nous ne sommes aucunement équipés pour faire du "hors-piste" en tant que tel. Nous n'avons aucunement l'intention de nous aventurer dans les pistes fermées. Nous voudrions skier dans des pistes où les skieurs intermédiaire ne vont pas. Je conçois donc que la définition de "hors-piste" n'est pas la même qu'au Québec !!! ;)


Ceci étant dit, j'espère que vous comprenez où je veux en venir :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par debster, 18/12/2012 - 21:20
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Crazy_Canuck (18 déc. 2012) disait:
Nos pentes au Québec sont courtes mais c'est faux de dire que c'est tout plat. debster, à moins de sortir en hors-piste, tu trouveras rien de plus raid que la 42 au Massif ou la Dynamite à Tremblant.

tartiflette, quand tu skies les collinettes du Québec, tu es forcément intimidé par les Alpes alors je comprends debster sauf qu'on skie tellement sur de la merde au Québec qu'il se rendra vite compte qu'il peut passer partout.

Par contre deb, aventure-toi pas en imbécile. Marcher le long d'une crête, on ne connait pas ça. Vas-y avec des locaux et enjoy !


Parfait, c'est ce que je voulais entendre. Effectivement, nous n'avons pas l'intention faire les imbéciles au contraire.
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Crazy_Canuck (18 déc. 2012) disait:

Ouais et l'altitude. Les 2 premiers jours, mollo, surtout à partir de 14h. Avec le décalage horaire en plus, tu vas pomper l'huile mon deb. ;-)


Hhahah on a prévu cet horaire mais si nous pompons trop l'huile, il pourrait effectivement y avoir un OFF !!! :) Par contre, au Québec, nous sommes habitués de faire de la route afin de skier à divers endroits. Donc ce n'est pas 1h00 / 2h00 de route pendant quelques jours qui nous arrêterons !
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Autres questions : Les skieurs sont-ils sympas en Suisse ?!?!? héhé !! Il y a-t-il moyen de trouver des locaux tôt dans les premières remontées à chaque stations afin de nous faire découvrir les différents centres de ski ou les gens sont plutôt centrés sur eux-mêmes ?? ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Sinon, je suis à Bettmeralp depuis ce midi. Première journée de ski demain je vous raconterai.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah....donc ce n'est PAS pour faire du hors-pistes?
Dans ce cas je retire Les Marécottes et Bruson....et tu t'en tapes si Verbier est tracé. A ce sujet, il y de belles pentes, non damnées (mais sécurisées).....mais ça n'empeche qu'il y aura du monde dessus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
debster (18 déc. 2012) disait:

Autres questions : Les skieurs sont-ils sympas en Suisse ?!?!? héhé !! Il y a-t-il moyen de trouver des locaux tôt dans les premières remontées à chaque stations afin de nous faire découvrir les différents centres de ski ou les gens sont plutôt centrés sur eux-mêmes ?? ;)


L'accent Québécois est très apprécié en Suisse ! Je suis sûr que les locaux craqueront :) En tout cas ils paraîtront bien plus chaleureux qu'avec des anglophones. Excepté Verbier, où les locaux sont anglophones (joke).
jojolevalaisan
jojolevalaisan

inscrit le 05/01/08
62 messages
debster (18 déc. 2012) disait:

Autres questions : Les skieurs sont-ils sympas en Suisse ?!?!? héhé !! Il y a-t-il moyen de trouver des locaux tôt dans les premières remontées à chaque stations afin de nous faire découvrir les différents centres de ski ou les gens sont plutôt centrés sur eux-mêmes ?? ;)


N'hésite pas à faire signe lors de ta présence sur Verbier si jamais ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
De retour de Bettmeralp, je vais poster un petit truc dans le guide de stations. En résumé, sympa, joli, intéressant pour les débutants, moins pour les confirmés.
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
debster (18 déc. 2012) disait:

Autres questions : Les skieurs sont-ils sympas en Suisse ?!?!? héhé !! Il y a-t-il moyen de trouver des locaux tôt dans les premières remontées à chaque stations afin de nous faire découvrir les différents centres de ski ou les gens sont plutôt centrés sur eux-mêmes ?? ;)


Les skieurs suisses sont de vrais cons, surtout les SuissesAllemands(bourbine pour les locaux)ils skient avec un fusil d'assault dans le dos et n'hésitent pas à tirer sur ceux qui parlent trop fort dans les bennes....
Non non, c'est cool en suisse, et effectivement monter tôt sur les remontées et demander des conseils aux pisteurs est effectivement la bonne solution.

Depuis Chatel St Denis je dirais que les 4 destinations tops sont Zermatt, Verbier, Engelberg, Zinal, ...et en bonus je citerai Arolla si les conditions de poudres sont bonnes.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
A la place de Crans-Montana tu peux aller à Zinal, voir Grimentz. Il s'agit de la Vallée d'en face et je dois dire que je te conseil Zinal à Crans, les pistes sont nettement meilleures et le panorama également
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Exact, nous avons remplacé Crans-Montana par une visite à Zinal dans notre horaire le jeudi avant de se rendre à Zermatt. Nous avons aussi réservé le "bed & breakfast" à St-Nicklaus pour passer la nuit de jeudi à vendredi.

Maintenant, il ne restera plus qu'à régler les journées de dimanche, lundi et mardi pour le ski. En tête, nous pensons aller simplement dans des stations près de Châtel St-Denis.

Questions générales: Dans les stations au Québec, nous avons des racks qui peuvent recevoir les "ski key" afin de barrer nos skis. Est-ce qu'en Suisse les stations sont munis des mêmes racks où nous devons nous acheter un autre type de serrure ?!

http://www.skikey.com/media/6240/coloured-ski-locks.jpg



Encore une fois, si des personnes ont des suggestions ou si vous voulez nous joindre à nous aux différentes stations pour nous les faire découvrir, n'hésitez pas, nous vous accueillerons à bras ouverts !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par debster, 04/01/2013 - 21:12
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sauf si le haut de Moléson est ouvert, sur piste vous allez vous ennuyer sec dans les stations des alentours.....
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
debster ( 4 janv. 2013) disait:



Questions générales: Dans les stations au Québec, nous avons des racks qui peuvent recevoir les "ski key" afin de barrer nos skis. Est-ce qu'en Suisse les stations sont munis des mêmes racks où nous devons nous acheter un autre type de serrure ?!

http://www.skikey.com/media/6240/coloured-ski-locks.jpg



Je n'ai jamais vu de ski rack...et je ne suis jamais fait voler de skis non plus. la solution la plus simple est de croiser tes skis avec ceux de ton épouse quand vous aller manger..
Bonnes vacances !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bonsoir les enfants du quebec !!!
be alors la je suis mort ou quoi moi francais (de naissance) mais suisse de coeur suis fou d'entendre que vous comptez passer 1 journee a Zermatt !!! ma pauvre fille vous comptez faire quoi en une journee là bas ??? decouvrir le gornergrat ?(2eme + haut train a cremaillere d europe) le klein matterhorn ? (la + haute remontee mecanique d'europe) ou prendre le sunnega (le plus dingue des metro souterrain a 62 ° de pente dans la roche) ou skier sur des pentes de dinguo ??? 3820 a 1650 le plus gros denivele contrairement a la publicite mensongaire de l alpes d huez ??? profiter des restos les plus gastro de haute montagne ??? ca me parais un peut cours les filles !!! moi depuis 2006 g jamais u le time d aller en italie sur le domaine de cervinia... d un autre coté rien que de savoir que là bas c presque comme la france (avec des bagnolles partout et des immeubles immonde) ont a jamais trouvez la motivation...
alors si c pas trop tard faut passer votre semaine là bas les cheris !!! contact moi g un ptit studio pour vous !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si t'as jamais eu le temps de basculer sur cervinia c'est que tu dois pas etre tres doue sur les skis...c'est vite fait d'y aller.

Ton intervention fait quand meme penser au type qui cherche a rentabiliser son studio.
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Hello les cousins, au final, vous serez où les we des 3.02 et 10/11.02 ? Si des fois y a des coins à partager !!!
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
Bonjour à toi,

En fait, pour le premier week-end nous arrivons seulement dans la journée du 4 février ainsi nous ne skierons q'à partir du lendemain soit le 5.

Pour le week-end ensuite, nous avions prévu un OFF le samedi et le dimanche nous avions aucune station à l'horaire. De ce fait, si tu veux te joindre à nous dans une station en particulier, laisse-moi le savoir et nous serons plus qu'heureux de pouvoir organiser quelque chose !!! Tu peux toujours me contacter directement : christopher_paille à hotmail.com
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
je prévois un voyage ski en suisse vers les meme dates si vous pouvez me donner des infos sur les hébergements et les prix je suis preneur , et on pourra peut être se rencontrer !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Si vous allez à Zermatt, enchainez avec Saas Fee! (et vice versa :D). Plein la vue et plein les jambes
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Pas forcément une mauvaise idée Zermatt du 10 au 15, si vous voulez soutenir le nouveau continent(équipe cody Townsend) contre l'ancien (équipe Kaj Zackrisson)....ça peut être un prétexte pour voir du beau monde sur de belles pentes !
+ de détail :
Team skiers cups America vs Europe

Pour le 10, en prévoyant un peu à l'avance, je peux être partant...
debster
debster

inscrit le 14/12/12
8 messages
cholapin (31 janv. 2013) disait:

je prévois un voyage ski en suisse vers les meme dates si vous pouvez me donner des infos sur les hébergements et les prix je suis preneur , et on pourra peut être se rencontrer !


Je ne peux te renseigner en ce qui attrait à l'hébergement car nous allons demeurer chez de la parenté...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
marc (22 janv. 2013) disait:

Si t'as jamais eu le temps de basculer sur cervinia c'est que tu dois pas etre tres doue sur les skis...c'est vite fait d'y aller.

Ton intervention fait quand meme penser au type qui cherche a rentabiliser son studio.


Non mais il a raison, à Zermatt tu passes tellement de temps à faire de la traverse pour aller d'un domaine à l'autre... Zermatt faut au moins compter 5 jours, ne serait-ce que pour avoir + de chance de voir le Cervin un jour de beau temps :D
stormysweetty
stormysweetty

inscrit le 17/01/13
39 messages
Bien accompagné :-)on traverse très vite !!!! mais c'et vrai qu'il y a du volume !!!! Faut avancer un peu, mais côté installation, c'est quand même une des stations des alpes qui permet de faire les plus gros dénivelés/jours
Fatalroutard si tu descends en stop, effectivement ça peut mettre du temps !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass