SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Ils aiment pas la neige fraîche la FIS. Il va falloire dégager tout ça de la piste qu'ils travaillé à coups de canons à neige et d'injections d'eau depuis des semaines :-)

On commence une belle période pour la CDM de ski avec les classiques de janvier. Et après Les Jeux.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bien entendu qu'il faut de la glace, mais pour avoir tester elle est parfaite comme chaque année, elle tiendra très bien les 4 manches. Mais fin décembre, les passages de route étaient bien marqués, j'espère que ça c'est comblé depuis.

La question c'était le mur final qui au 31 décembre n'était pas prêt... mais avec la météo qu'il a fait et surtout le froid, ils ont pu injecter suffisamment d'eau et rattraper le retard.

La réponse demain. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Vraiment pas de bol pour Adbd....... :(
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Oui, le géant... :(

En plus compte tenu de la météo, il n'y avait pas foule non plus.

Mais aujourd'hui ça va (un peu) mieux.

J'aime bien comment le commentateur d'Eurosport vient de critiquer la musique du Skiclub d'Adelboden. :lol:
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ben y avait tt de même apparemment 32K spectateurs hier....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Oui, ce sont les chiffres officiels des billets vendus. ;)

Ils ont dit entre 20 et 25 000 personnes à la télé. Au final ce sont bien 32 000 personnes pour le samedi. :)

Le Berner Zeitung annonce quant à lui que 40 500 personnes sont venus faire la fête à Adelboden ce week-end. :)

Un article intéressant (en français) de la Tribune de Genève :

tdg.ch

Vraiment dommage, pour les spectateurs et pour Adelboden, je croise les doigts pour les 55e journées internationales du ski d'Adelboden. On devrait avoir demain un bilan complet dans le Berner Zeitung.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto tu as des infos sur les emménagements pour l'an prochain?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Arf, désolé, je ne lis que maintenant. :)

Et bien pour cet été pas de gros changements, mais quelques rénovations et petits investissements non visibles pour la plupart (Canons à neige, remontées mécaniques, matériel de piste,...).

Comme dit plus haut, le domaine a massivement investit ses dernières années pour devenir le numéro. Maintenant il faut rembourser les crédits... ;)

Maintenant dans les rumeurs actuelles et annonces (Au début Mai 2010), ça donne:

Eté 2011:

- Nouveau TSF à Rehärti

- Construction d'un lac artificiel à la Lenk au Metsch, 40 000 m3. L'endroit est normalement acheté maintenant, mais je n'ai pas eu les infos sur la localisation précise.

- Enneigement artificiel de la piste Metsch-Bülhberg

- Possibilité d'enneiger le Brenggen et le GMP


Eté 2012:

- Construction d'une télécabine débrayable 8 places Lenk (Rothenbach) - Metschberg (emplacement non définit encore) - Metschstand.

Cette installation remplacera le TSD4 Metschberg (Milkabahn) datant de 1994 par Garaventa ainsi que le téléphérique Lenk-Metsch (Von Roll, 1972)

- Adelboden devrait construire vers ce moment la (pas encore de date précise) un lac afin d'alimenter ses canons. Mais la ce n'est pas encore très avancer

Eté 2013:

- Remplacement de la télécabine du Hahnenmoos. On n'écarte pas la possibilité de remplacer l'installation sur un autre trajet, vers le Metschstand par exemple. ;) Ce sera vraisemblablement une installation type Télémix (Sièges et cabines).

Après sur le plus long terme il y a toujours la possibilité de créer une liaison avec Crans Montana, 10, 20 ou 30 ans? Ou jamais peut-être. Mais ça n'est pas exclu, on en a reparlé récemment.

Sur Adelboden il y a également les problèmes dus au Dorfbahn et Sillerenbahn.

Concernant le village d'Adelboden, le centre sportif sera vraisemblablement ouvert pour le mois de Décembre ce qui était inespéré, mais ils travaillent d'arrache pied. La patinoire elle devrait ouvrir vers la fin Janvier, le temps de former la couche de glace ce qui prendra du temps.

Ils pourront ainsi attaquer la démolition de l'ancien complexe à l'Arena et entamer la construction de l'Alpenbad. Les hotels / bars Alpenrose (Maquette déjà disponible, permis déposer, démolition bientôt) et Shönegg (Moins sur mais suite aux derniers événements ça ne peut que renforcer la planification Adelboden 2010) seront bientôt démolis au profit de nouveaux bâtiments beaucoup plus moderne, toujours dans le plus pure style chalet. Adelheiz aussi devrait commencer à être construit cette année.

Pour terminer, quand la commune et les BAAG en auront les moyens, toujours à Oey, un parking et terminal de 1000 à 1200 véhicules sur plusieurs niveaux devrait être (enfin!) aménager. A ça s'ajoutera des travaux pour le contournement et la mobilité: funiculaire? tunnel? déviation? Tout est une question d'argent...

On est à la moitié du cycle, ça bouge énormément (trop certains diront, c'est vrai que niveau finances il faut suivre).

A la Lenk je ne sais pas si les habitants ont accepté la construction du complexe de vacances hohliebi. Cette construction est la condition sine qua non à la réalisation des futurs projets pour qu'ils soient viables bien entendu.

Bref, rien de très important cet été (On aura surement le compte rendu à la fin de l'automne), mais le futur s'annonce très intéressant.

Pour finir, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais quelques informations sur la saison passée:

2010 fut excellent, c'est le meilleure hiver mais Novembre et Décembre furent assez catastrophique, avec une baisse du CA de plus de 55%! Cela plombe le résultat et cet hiver s'annonce donc comme le 2e meilleur hiver pour les exploitants. On estime la baisse de fréquentation générale de +- 5%, par rapport à la saison 2008/2009 qui fut exceptionnelle. Cependant, il faut voir si maintenant, le Jaunpass et Kandersteg vont être rajouter dans les chiffres, ce qui engendrerait une hausse avec comme objectif de détrôner St-Moritz qui a annoncé une baisse. ça, c'est pour les petites "gueguerres"

Les Lenk Bergbahnen ont reçu à Bozen les prix Skiarea dans la catégorie "préparation des pistes" (L'année dernière, c'était pour les BAAG) ainsi que le prix de "l'enneigement artificiel".

Pour terminer l'augmentation des taxes de séjour à Adelboden (surtout sur les secondes résidences) a été approuvé, normalement les bus devraient devenir gratuits sans skipass, ce qui serait sympa. :)

Voila, j'espère avoir été assez complet. :d
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour etre complet c'est plus que complet!

C'est du très bon concernant les remontées sur le cour terme, et notamment un changement de trajectoire pour l'interminable télécabine d'Adbd (désolé je connais pas aussi bien que toi les noms des remontées et lieux comme toi).

Par contre Crans ça me parait fort loin pour etre relié, et ça serait plutot avec Kandertseg...

A propos de ce dernier, pourquoi l'intégrer ainsi que le Jaunpass???? Entreprise commune????
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Arf, je n'ai pas parler de changement de la télécabine d'Adelboden. ;)

Elle date de 1990 seulement, et tourne à 5 m/s. C'est du Von Roll, du bon, 34 millions de francs à l'époque. Elle est encore la pour 20 ans. ;)

Elle est loin d'être interminable, va skier à Grindelwald au First ou au pire Männlichen. :p

On ne l'a prend qu'une fois par jour et puis il y a eu une grosse rénovation il y a 2 ans. :)

C'est à la Lenk la nouvelle télécabine, mais les habitants on dit NON aux 800 nouveaux lits du complexe Hohliebi. Du coup, on ne sait pas si la télécabine s fera en 2012... espérons. ;)

Il y a de nombreux intérêts (Je vais pas tout développer) à développer dans le sens de Crans Montana (C'est d'ailleurs la commune la plus proche de Lenk et Adelboden), ça fait 20 ans qu'on en parle. Mais il y a de nombreux obstacles (Associations, faisabilité, argent, glacier,...) . Le projet Wildstrubel se réalisera peut-être un jour, quand, on ne sait pas. Rendez-vous dans 10 ou 20 ans pour voir si ça aura avancé.

Il n'y a strictement aucun intérêt (et aucunes possibilités d'ailleurs) à se relier avec des remontées mécaniques à Kandersteg. ;)

Kandersteg était inclu dans le forfait Adelboden-Lenk depuis toujours, mais c'est seulement cette année que les rm's sont apparus sur le plan des pistes papiers. :)

Pour le Jaunpass, leur intérêt est d'avoir une meilleure visibilité en profitant des 1,3 millions de journées skieurs réalisées chaque année par Adelboden-Lenk :D

L'office du tourisme du Jaunpass est géré par la Lenk, ce qui explique cela. ;)

Pour Adelboden-Lenk, ça permet de gonfler les chiffres du domaine (210km de pistes au lieu de 185, 72 remontées mécaniques au lieu de 58). C'est sans intérêt pour les skieurs, certes, mais c'est le marketing... :)

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici un plan des pistes modifié avec les infos que j'ai pour le moment:

img709.imageshack.us

C'est NON officiel!

Détail par écrit:

- Jaune: 2011: Rehärti-Eselmoos, surement un TSF2 sur un tracés légèrement décalé.

- Bleu et jaune: Lac 40 000m3 au Metsch et canons à neige sur la piste Metsch-Bühlberg

- Rouge: 2012: Rothenbach-Metsch-Metschstand

- Brun: Remplacement du Restaurant au Metschstand, surement avant la nouvelle installation (2011? 2012?)

- Vert: 2013: Remplacement Hahnenmoos (Sur Hahnemoos ou Metschstand? Je ne sais pas).

- Bleu sur Aebi: Projet de lac à Adelboden, on n'en sait pas plus, encore moins l'endroit

Voila :)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Super sympa ton plan "maison".....ça me parle d'avantage. Je suis halluciné vu ton age et ta francophonie a chaque fois...une telle connaissance du domaine.....bravo!

Le truc pour moi qui manque c'est une bonne connection "tri-partie" Tschentenalp-Village-Hanenmoos....

J'adore Tschentenalp mais depuis Oey c'est la merde. Et du coup on vient skier mais on ne vas pas au village. De même depuis ce dernier tu es obligé d'aller à Oey pour aller sur Hanenmoos......dommage!
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Je ne vois pas quoi améliorer tu sais :(

Entre le Dorfbahn et le Tschentenbahn, avec les chaussures de ski, il n'y a même pas 2 minutes de marche. Si tu viens skier à la journée au Tschentenalp, tu as le parking gratuit au centre du village. Il y a 45 secondes de marche entre la sortie de l'ascenseur et le Tschentenbahn.

Ce sont deux sociétés distinctes, de plus, je doute fort de la rentabilité des Tschentenbahnen AG...

Que veux-tu de plus? Si tu as des idées... :D

Il ne faut pas perdre de vu les problèmes financiers (Surtout à Adelboden), à peu de chose prêt le secteur Chuenisbärgli risquait bien de disparaitre. Pour le Laveybahn, on a même pas eu les sous pour un 6 places. :(

Le nouveau télésiège de Rehärti coutera 4 millions de francs. Il n'était pas prévu de le remplacer sur ce tracés la (Pour rappel, Rehärti, Chuenisbärgli, Barenschwand et Höchsthorn, ce sont des installations qui sont loin d'être rentables), mais il y a eu une pétition forte de 400 signatures pour son remplacement, principalement par des habitants de Gilbach et tout le coin, car sans Rehärti, tout ce monde devrait redescendre sur Oey ou prendre le bus.

4 millions de francs c'est un chiffre très conséquent, surtout que d'ici 2013 il faut remplacer également Hahnemoos et la, pas le choix, va falloir mettre le paquet sur le débit (Minimum 2400 P/H, 3000 ça ne serait pas de trop). L'erreur ce fut vraiment le Lavey en 2007, ça devait être un 8 places, il n'y a aucuns doutes la dessus. Maintenant le TSD4BC est partis pour 30 à 40 ans...

Même si on met du 2800-3600 P/H sur Hahnenmoos, le flux vers Silleren depuis Geils c'est vraiment pas bon. :(

L'ancien télésiège (déjà un débrayable 3 places) n'avait que 20 ans, mais coûter trop cher à rénover. Pourtant il aurait bien mieux valu économiser encore un peu et y mettre un télésiège 8 places.

Bref, depuis la formation des BAAG, je suis pas enthousiaste à leurs choix. :(

L'autre soucis c'est que tout le monde s'agglutine ses 2 dernières années au Metschstand, Bühlberg et Lavey. Il faudrait vraiment redynamiser le Luegli et Aebi, ses derniers temps, c'est quasi tout le temps désert, sans file d'attente, même pendant les vacances.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais Adelboden-Lenk, mais c'est assez impressionnant la migration des skieurs d'Adelboden vers Lenk depuis 2004 et la création des Lenk Bergbahnen.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (21 jun 2010) disait:

Je ne vois pas quoi améliorer tu sais :(

Entre le Dorfbahn et le Tschentenbahn, avec les chaussures de ski, il n'y a même pas 2 minutes de marche. Si tu viens skier à la journée au Tschentenalp, tu as le parking gratuit au centre du village. Il y a 45 secondes de marche entre la sortie de l'ascenseur et le Tschentenbahn.

Ce sont deux sociétés distinctes, de plus, je doute fort de la rentabilité des Tschentenbahnen AG...

Que veux-tu de plus? Si tu as des idées... :D

Il ne faut pas perdre de vu les problèmes financiers (Surtout à Adelboden), à peu de chose prêt le secteur Chuenisbärgli risquait bien de disparaitre. Pour le Laveybahn, on a même pas eu les sous pour un 6 places. :(

Le nouveau télésiège de Rehärti coutera 4 millions de francs. Il n'était pas prévu de le remplacer sur ce tracés la (Pour rappel, Rehärti, Chuenisbärgli, Barenschwand et Höchsthorn, ce sont des installations qui sont loin d'être rentables), mais il y a eu une pétition forte de 400 signatures pour son remplacement, principalement par des habitants de Gilbach et tout le coin, car sans Rehärti, tout ce monde devrait redescendre sur Oey ou prendre le bus.

4 millions de francs c'est un chiffre très conséquent, surtout que d'ici 2013 il faut remplacer également Hahnemoos et la, pas le choix, va falloir mettre le paquet sur le débit (Minimum 2400 P/H, 3000 ça ne serait pas de trop). L'erreur ce fut vraiment le Lavey en 2007, ça devait être un 8 places, il n'y a aucuns doutes la dessus. Maintenant le TSD4BC est partis pour 30 à 40 ans...

Même si on met du 2800-3600 P/H sur Hahnenmoos, le flux vers Silleren depuis Geils c'est vraiment pas bon. :(

L'ancien télésiège (déjà un débrayable 3 places) n'avait que 20 ans, mais coûter trop cher à rénover. Pourtant il aurait bien mieux valu économiser encore un peu et y mettre un télésiège 8 places.

Bref, depuis la formation des BAAG, je suis pas enthousiaste à leurs choix. :(

L'autre soucis c'est que tout le monde s'agglutine ses 2 dernières années au Metschstand, Bühlberg et Lavey. Il faudrait vraiment redynamiser le Luegli et Aebi, ses derniers temps, c'est quasi tout le temps désert, sans file d'attente, même pendant les vacances.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais Adelboden-Lenk, mais c'est assez impressionnant la migration des skieurs d'Adelboden vers Lenk depuis 2004 et la création des Lenk Bergbahnen.


3 saisons. Je ne vais que sur la partie commune de Lenk avec Adbd car le reste non relié..... :(
Cette partie est sympa mais pas top l'expo (sauf pour bronser....)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cette multitude de petits domaines ça plait à certains.....mais ce n'est pas ce qui rapporte aujourdhui.....y a qu'à voir l'état de leurs remontées....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Ah ça, c'est la Suisse. :)

Quand tu as un téléphérique et 5 téléskis, c'est mission impossible pour t'acheter un TSD hein. ;)

Si je peux me permettre un conseil, le Betelberg à La Lenk ça vaut le coup une journée. C'est moderne et assez grand que pour se faire plaisir une journée. Le dénivelé est pas mal non plus, 1000m!

Engstligenalp c'est sympa aussi mais petit, Elsigenalp si tu veux skier une fois en début de saison si le reste est fermé.

Il ne faut pas que voir dans les télésièges à bulles chauffants, l'important c'est le ski, l'ambiance,...

Bon si jamais tu viens une fois dans le coin, dis le si tu veux. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (21 jun 2010) disait:

Ah ça, c'est la Suisse. :)

Quand tu as un téléphérique et 5 téléskis, c'est mission impossible pour t'acheter un TSD hein. ;)

Si je peux me permettre un conseil, le Betelberg à La Lenk ça vaut le coup une journée. C'est moderne et assez grand que pour se faire plaisir une journée. Le dénivelé est pas mal non plus, 1000m!

Engstligenalp c'est sympa aussi mais petit, Elsigenalp si tu veux skier une fois en début de saison si le reste est fermé.

Il ne faut pas que voir dans les télésièges à bulles chauffants, l'important c'est le ski, l'ambiance,...

Bon si jamais tu viens une fois dans le coin, dis le si tu veux. :)


J'y serais à l'ouverture, comme chaque année! ;)

Le Betelberg c'est la face nord de la Lenk? Le truc c'est qu'en caisse c'est trop loin et que sur la route y a Zweisimmen qui offre bien plus....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 22/06/2010 - 13:48
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
C'est exact que si tu n'es pas plusieurs à Adelboden, Gstaad Mountain Rides c'est également intéressant (mais différent). Ils investissent beaucoup ses derniers temps car ils étaient complètement à la ramasse, cet été il réalisent une nouvelle télécabine 8 places à la Videmanette (Avec la suppression de la gare intermédiaire) et un TSD4BO (Bulles oranges comme à Grindelwald au nouveau Eigernordwand) Chalberhöni-Vordere Eggli (Stand).

Moi le Betelberg, je prends le bus, je suis à 9H à Geils, à 9H10 au Hahnemoos, à 9H15 au Metsch, à 9H20 à Rothenbach et à 9H30 à la gare aval de la télécabine du Betelberg. :D

Le tout très bien relié, sans rien à payer. Super. :)

Il y a eu de nombreuses idées pour relier les 2 domaines de la Lenk (Téléphérique, télécabine, 3S,...), techniquement tout est possible (Regarde le Peak 2 Peak à Whistler, le Safari Express 3S Bahn à Kitzbühel, Vanoise Express à Paradiski, projet à Andermatt,...), mais les habitants ne veulent pas (Moi aussi, ce serait très moche), ça coûterait beaucoup trop cher (On est vite à 50 à 60 milions de francs), les associations ne veulent pas et la rentabilité serait loin d'être au rendez-vous, au final la liaison actuelle est assez bonne, si le téléphérique est remplacé par une télécabine, ce sera encore mieux! Il manquerait juste les horaires du bus sur le plan des pistes, les premières fois on ne connait pas et il arrive d'attendre 20 minutes. :(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (23 jun 2010) disait:

C'est exact que si tu n'es pas plusieurs à Adelboden, Gstaad Mountain Rides c'est également intéressant (mais différent). Ils investissent beaucoup ses derniers temps car ils étaient complètement à la ramasse, cet été il réalisent une nouvelle télécabine 8 places à la Videmanette (Avec la suppression de la gare intermédiaire) et un TSD4BO (Bulles oranges comme à Grindelwald au nouveau Eigernordwand) Chalberhöni-Vordere Eggli (Stand).

Moi le Betelberg, je prends le bus, je suis à 9H à Geils, à 9H10 au Hahnemoos, à 9H15 au Metsch, à 9H20 à Rothenbach et à 9H30 à la gare aval de la télécabine du Betelberg. :D

Le tout très bien relié, sans rien à payer. Super. :)

Il y a eu de nombreuses idées pour relier les 2 domaines de la Lenk (Téléphérique, télécabine, 3S,...), techniquement tout est possible (Regarde le Peak 2 Peak à Whistler, le Safari Express 3S Bahn à Kitzbühel, Vanoise Express à Paradiski, projet à Andermatt,...), mais les habitants ne veulent pas (Moi aussi, ce serait très moche), ça coûterait beaucoup trop cher (On est vite à 50 à 60 milions de francs), les associations ne veulent pas et la rentabilité serait loin d'être au rendez-vous, au final la liaison actuelle est assez bonne, si le téléphérique est remplacé par une télécabine, ce sera encore mieux! Il manquerait juste les horaires du bus sur le plan des pistes, les premières fois on ne connait pas et il arrive d'attendre 20 minutes. :(


La distance entre les 2 gares est si importante que ça?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Pour te donner une petite idée:

img85.imageshack.us

En bas au milieu: Village de la Lenk
En rose "projet peak 2 peak" (Idéalement, un 3S).
En rouge à droite: Télécabine 6 places Garaventa du Betelberg (Gare intermédiaire à Stoos)
Première ligne bleue à gauche: Télésiège 6 places Garaventa Bühlberg-Hahnenmoos

Entre les deux gares, il y a 3,5 km (Plus bien entendu car la ligne d'une installation un profil convexe, voici ce que ça a donné à Whistler: ww1.whistlerblackcomb.com )

Il y a une différence d'altitude de 10m entre le Bühlberg (1644m) et Stoos (1634m)

Les inconvénients:

- C'est hors de prix pour un petit village ainsi (Plusieurs dizaines de millions de francs, les Lenk Bergbahnen n'ont pour le futur que +- 35 millions)
- Ce n'est pas rentable
- Ce serait très très moche dans le paysage

Voila la dernière réalisation d'installation de ce type:

remontees-mecaniques.net

L'autre idée, ça aurait pu être de faire partir la nouvelle télécabine du bas du Betelberg, mais les terrains sont hors de prix pour les Lenk Bergbahnen. Il possède un très grand terrain à Rothenbach, ils vont le garder. De plus, une télécabine passant à travers la vallée, ce serait très moyen. :(

La liaison par bus (Qui est tout neuf d'ailleurs) est déjà très efficace, et elle est loin d'être saturée puisqu'il y a 2 bus par heure.

Le top pour moi ce serait vraiment qu'ils réalisent en 2012 cette télécabine Rothenbach-Metsch-Metschstand avec un haut débit, ainsi on supprime le Milkabahn (Metschberg) et le téléphérique, ils font le nouveau restaurant et pour finir, en 2013, les Bergbahnen Adelboden AG remplaceent les vieilles cabines du Hahnenmoos par un télémix 8/8 Geils-Metschstand.

Ce serait vraiment parfait, bien qu'il resterait toujours le problème du Lavey et son faible débit. :(

Ils n'auraient pas du en 2003 rénové autant le Hahnenmoos, mais ils auraient mieux fait de mettre un 8 places au Lavey...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neoto, 24/06/2010 - 09:07
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tu vas rire, mais j'ignore ce qu'est le Lavey.

Pour la distance je voulais savoir entre le bas tu téléphérique (jaune) et le bas de Betelberg (rouge)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Pour le plan des pistes:

ski.intermaps.com

Le Lavey, c'est le télésiège le plus moderne (avec les sièges chauffants), que tu prends à droite des cabines du Hahnenmoos à Geils. Tu peux rejoindre de la tout le domaine.

La distance entre les deux gares est de +- 2 km. ;)

Sinon toi qui demandais quelques informations des travaux cet été, la première chose que j'ai pu voir c'est des travaux au Hahnenmoos (Voir le plan ;) ), il y a un chantier derrière l'hôtel / restaurant. Je ne sais pas si c'est une extension du bâtiment, une nouvelle terrasse, un nouvelle plaine de jeu ou tout autre chose, on verra bien, il y a une webcam dessus:

webcam-4insiders.com

Je mettrai ici les autres news du domaine cet été, au fur et à mesure que j'en aurai s'il y a quelques trucs comme d'habitude. :)

Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Bon, oubliez ce que j'ai pu écrire plus haut, tout se bouscule et je préfère ne plus me lancer dans des pronostiques! :D

Il semblerait que la TCD du côté de la Lenk soit bel et bien repousser. :(

Cependant, dans le rapport annuel 2009/2010 des BAAG, le projet d'un TSD Bergläger-Chuenisbärgli fait bel et bien son apparition! :D

Voici quelques informations pour la saison 2010/2011:

- 2 nouvelles dameuses Leitwolf de chez Prinoth pour les Lenk Bergbahnen

- Travaux d'enneigement artificiel sur Adelboden, nouvelles conduites et canons du côté du Tanzboden. La piste Sillerenbühl-Bergläger devrait être par finir enneiger artificiellement pour la saison prochaine.

- Gros investissements au restaurant du Hahnenmoos: Disparition du service à table au profit du 100% self-service et un tout nouveau bâtiment, ce qui permet de proposer beaucoup plus d'espace!

- De nombreux travaux moins visibles et moins importants pour améliorer le domaine de la part des exploitants, on peut citer une grosse révision du TSD6B Metschstand (6 ans), ce sont des petites choses qui font qu'un domaine se démarque d'un autre.

Un peu moins joyeux par contre, après 2 années sans modifications, le forfait adulte journée passe de 57 francs suisse à 59 francs suisse. A Gstaad et à Grindelwald, l'augmentation est supérieure, eux passent de 59 francs à 62, donc on a pas à se plaindre, Adelboden-Lenk reste le moins cher.

La saison commence dès le 20 Novembre à l'Elsigenalp (Voir même plus tôt si c'est possible bien entendu), bon ski à Adelboden-Lenk. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (26 sep 2010) disait:

Bon, oubliez ce que j'ai pu écrire plus haut, tout se bouscule et je préfère ne plus me lancer dans des pronostiques! :D

Il semblerait que la TCD du côté de la Lenk soit bel et bien repousser. :(

Cependant, dans le rapport annuel 2009/2010 des BAAG, le projet d'un TSD Bergläger-Chuenisbärgli fait bel et bien son apparition! :D

Voici quelques informations pour la saison 2010/2011:

- 2 nouvelles dameuses Leitwolf de chez Prinoth pour les Lenk Bergbahnen

- Travaux d'enneigement artificiel sur Adelboden, nouvelles conduites et canons du côté du Tanzboden. La piste Sillerenbühl-Bergläger devrait être par finir enneiger artificiellement pour la saison prochaine.

- Gros investissements au restaurant du Hahnenmoos: Disparition du service à table au profit du 100% self-service et un tout nouveau bâtiment, ce qui permet de proposer beaucoup plus d'espace!

- De nombreux travaux moins visibles et moins importants pour améliorer le domaine de la part des exploitants, on peut citer une grosse révision du TSD6B Metschstand (6 ans), ce sont des petites choses qui font qu'un domaine se démarque d'un autre.

Un peu moins joyeux par contre, après 2 années sans modifications, le forfait adulte journée passe de 57 francs suisse à 59 francs suisse. A Gstaad et à Grindelwald, l'augmentation est supérieure, eux passent de 59 francs à 62, donc on a pas à se plaindre, Adelboden-Lenk reste le moins cher.

La saison commence dès le 20 Novembre à l'Elsigenalp (Voir même plus tôt si c'est possible bien entendu), bon ski à Adelboden-Lenk. :)


Le pb du restau c'est pas tant l'espace mais le débit du self où la moindre journée on attend facilement 20/25min.....

Sinon pour Gstaad je trouve le prix du forfait VRAIMENT abusé pour un domaine de 150km de moyenne montagne
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Il faut bien savoir que l’hôtel / restaurant actuel du Hahnenmoospass date quand même de 1966, soit à l'époque du TSF2 du Hahnenmoos (Maintenant ce sont des cabines datant de 1974).

En 54 ans, les choses ont bien changé et le bâtiment était clairement devenu obsolète! Il y a un hôtel la en haut depuis 1905...

Les propriétaires (des privés comme la plupart des restaurants et bars du domaine, pas un exploitant des remontées mécaniques) ont donc décidé d'investir 2,8 millions de francs cet été, c'est assez énorme.

Il y aura ainsi pas moins de 250 places (Actuellement 260) assises en plus pour manger, ils espèrent passer de 1000 à 1700 repas servis par jours lors des périodes de forte affluence dès cet hiver.

La partie restaurant disparaît donc au profit d'un mode d'utilisation 100% self service (C'est ce qui marche le mieux à Adelboden-Lenk, le client fait ce qu'il veut selon son temps et son argent), tout sera clairement optimiser et le personnel passera de 35 à 28 personnes, ce qui est non négligeable quand on sait qu'une bonne partie de ce personnel est permanent (Le restaurant ferme à 23H30 alors que les remontées mécaniques ferment à 17h).

Pour rappel, il y a 34 places en hôtel la en haut et 60 places en dortoir, c'est assez fantastique de dormir à 2000m en plein coeur du domaine skiable. (Egalement possible à l'Elsigenalp, à l'Engstligenalp et au Betelberg).

Et sans vouloir me lancer à nouveau dans des pronostiques, la télécabine du Hahnenmoos arrive en fin de concession en 2013, il est donc possible que l'axe soit changé et que de fait, le nouveau restaurant soit encore plus fréquenter par une possible nouveauté.

Photo cet été:


A l'arrière l'ancien bâtiment, photo source: Berner Zeitung.

Photo prise ce matin par la webcam:



C'est du gros donc, et ça risque surtout de bloquer un peu les skieurs vers le versant Metsch au départ du Hahnenmoos. :(

Pour info, et c'est un record mondial, avec un bar / restaurant tous les 5 km de piste, les 210 km de piste d'Adelboden-Lenk recensent la plus forte densité de points de restauration pour un domaine skiable! La concurrence est rude donc, et les estomacs affamés. :D

Pour terminer sur Gstaad Mountain Rides, c'est fort différent quand même et il faut bien comprendre la chose suivante:

Il y a peu encore, les 250 km de pistes de la Superski région étaient gérées par d’innombrables petits exploitants, ce qui empêchait les investissements et le domaine se délabrait, laisser loin derrière la concurrence qui proposait des TSD ultra modernes...

Du coup il y a quelques années, tout a fusionné et un plan directeur a été mis sur pied, pour tout mettre à niveau. Pour ça, la nouvelle société (Bergbahenn Destination Gstaad AG) a reçu le soutient de divers communes et cantons, avec des prêts à taux 0.

Ses dernières années, ils réduisent drastiquement les coûts d'exploitation (Fermeture de nombreuses pistes) et ils investissent massivement dans l'enneigement artificiel et les remontées mécaniques.

Et pour payer tout ça, et bien oui, il faut de l'argent... le forfait ne peut faire qu'augmenter!

Avis personnel sur la question, je ne suis vraiment pas fan de la nouvelle politique, et encore moins de certains investissements.

Cet hiver, retrouvez un nouveau TSD4BO Chalberhöni-Stand et une TCD8 Rougemont-Videmanette. L'été prochain, 2 ou 3 gros projets mais je ne vais pas détailler, on part dans le HS la. :)

Je préfère la politique de gestion d'Adelboden-Lenk, financièrement c'est sain et depuis toujours, le domaine investie et innove.

Quelques dates pour le plaisir afin d'illustrer cette volonté tenace:

1936: Premiers systèmes de remontées mécaniques sur le Hahnenmoospass
1937: Premier téléphérique à l'Engstligenalp (ACMV)
1948: TSD2 au Betelberg (Système VR101)
1955: Premier TSF2 de Suisse au Hahnenmoos par Willy habegger
1974: Télécabine moderne au Hahnenmoos par Willy habegger
1987: TSD moderne au Lavey par Garaventa
1990: Chaine de TCD du Sillerenbahn, création du "Adelboden-Lenk" actuel
1999: TSD6 à bulles par Leitner au Aebi, premier TSD6B (TSD6 compris) du canton
2007: TSD4 à bulles et sièges chauffants au Lavey, premier du canton

Sans oublier l'installation d'enneigement artificiel dès les années 90, bien avant la concurrence. L'argent ne coule certes pas à flot mais malgré que ce soit le plus petit domaine des 3, Adelobden-Lenk est loin devant de par sa fréquentation. Assurément en grande partie grâce à cette politique de confort pour le client. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

La pub TV....assez marrante (sans trop non plus).

<embed src='daenk.ch height='200' width='328' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' flashvars='&file=http%3A%2F%2Fdaenk.ch%2Fvideo%2FAdelbodenSpot.FLV&plugins=viral-2d'/>

Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Et le domaine ouvre ce week-end au Betelberg et à l'Elsigenalp. :)

Tout est prêt, les pistes n'attendent plus que les skieurs. :p
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Euuuuh le Betelberg c'est quelle partie?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

La partie toute à droite sur le plan des pistes. ;)

ski.intermaps.com

Je suppose que les 2 télésièges du Wallegg, le Hasler et le Leiterli tourneront (Je pense pas qu'ils mettront en route la télécabine, c'est pas utile).

Et enfin pour Adelboden, le Silleren ouvre également (Dorfbahn, Sillerenbahn, Tanzboden et surtout Aebi).

Il faut dire que la région a été particulièrement gâtée par les récentes chutes de neige, vive l'effet "barrage". :D



Sans oublier que le froid a permis de produire d'importantes quantités de neige avec les canons et lances, ce qui fait une couche sur les pistes assez monstrueuse pour un début de saison. Cette année, le domaine commun Silleren-Hahnenmoos-Metsch a fait le pari de tenir jusque fin Avril en raison des congés de Pâques qui tombent très tardivement. Pas d'autre choix à mon avis que de produire plus de neige encore que d'habitude, si le foehn se révèle très rapidement présent en Mars, ça risque d'être difficile de tenir jusque la sur les parties basses. :(

Aller, pour le moment, je continue à croiser les doigts pour que la saison 2010/2011 devienne l'année record de référence, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas. :D

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci pour les infos (que tu tiens d'où d'ailleurs?)

Etonnant que l'Elsigenalp et Silleren soit ouverts....et pas Tschentenalp qui ouvre d'habitude en même temps que l'Elsigenalp
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Je reste informer de ce qui se passe sur place. :p

Il suffit de suivre les sites des divers exploitants et du domaine (Pour rappel: http://www.adelboden-lenk.ch ). Tout est mis à jour très régulièrement. En cas de doute, un petit coup de téléphone. ;)

Pour le Tschentenalp non, tu fais erreur. :( Cette année le domaine sera ouvert du 18 Décembre au 3 Avril 2011. L'offre reste assez faible et surtout, le domaine ne possède que très peu d'enneigement artificiel (Grosso modo juste le bas du Möser). L'ouverture ce week-end, c'est surtout pour les locaux, les 3 localités ouvrent chacunes de quoi proposer suffisamment de possibilités pour la journée et reprendre ses petites habitudes. Mine de rien ça coûte très cher de mettre en route un domaine, alors autant ne pas voir trop gros pour limiter les coûts. ;)

Tu penses y aller d'ici sous peu?

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto (24 nov 2010) disait:

Je reste informer de ce qui se passe sur place. :p

Il suffit de suivre les sites des divers exploitants et du domaine (Pour rappel: http://www.adelboden-lenk.ch ). Tout est mis à jour très régulièrement. En cas de doute, un petit coup de téléphone. ;)

Pour le Tschentenalp non, tu fais erreur. :( Cette année le domaine sera ouvert du 18 Décembre au 3 Avril 2011. L'offre reste assez faible et surtout, le domaine ne possède que très peu d'enneigement artificiel (Grosso modo juste le bas du Möser). L'ouverture ce week-end, c'est surtout pour les locaux, les 3 localités ouvrent chacunes de quoi proposer suffisamment de possibilités pour la journée et reprendre ses petites habitudes. Mine de rien ça coûte très cher de mettre en route un domaine, alors autant ne pas voir trop gros pour limiter les coûts. ;)

Tu penses y aller d'ici sous peu?


J'ai fait l'ouverture les 3 dernières années, et Sillteren n'était pas ouvert.....contrairement à Tschentenalp.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Je veux pas te contredire, mais l'année dernière, le Silleren-Aebi a ouvert le 5 et 6 Décembre 2009, Tschentenalp le 12 et 13 Décembre... ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon c'était un peu mitigé ce samedi. Je suis resté uniquement sur Elsigbach. Une neige très variable: bonne petite couche de croutée (40cm), des pistes bétonnées, et encore 2/3 cailloux. La partie de gauche était bien meilleure.....hélas le sommet n'était pas ouvert.

Cheers.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Pas de photos? :)

Oui, l'Elsighorn (Incontestablement le meilleur téléski du domaine de l'Elsigenap) et le Widerhubel (Extension du Metschalp) ouvrent crescendo, comme c'est précisé sur le site internet:

 
Saisonbeginn Winter 2010:

Ab Samstag,27.November täglich mehrere Pisten geöffnet auf Metschalp und Elsigenalp.


Ce sera ouvert le week-end prochain normalement, il faut le temps que du monde arrive et surtout, le temps de tout préparer. Les 2 téléskis en // de l'Elsigenalp eux bénéficient d'un enneigement artificiel à la pointe de la technologie. :p

Quand on voit ce qui était proposé ailleurs (1 télésiège à Gstaad, Adelboden (Ouverture plus importante la semaine prochaine) et la Lenk), voir même de nombreuses autres stations fermées, c'était déjà pas mal de proposer 3 pistes bleues et 6 pistes rouges. Dans tous les cas, faut croire que c'était Grindelwald qui avait la meilleur offre. :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Non, pas de fotos.
J'avais mon réflex avec moi, mais la grosse flemme de l'utiliser ;)

Honnêtement pour une 2nde journée de la saison ça allait carrément.

Mais sinon d'autres stations ont ouvert. Près de chez moi la Berra était quasi intégralement ouverte. :D
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Mais la Berra, c'est quand même plus petit et plus bas. :p Quoique, le projet de TSD4 va surement rendre ce domaine plus intéressant. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui mais justement c'est dingue que ce soit ouvert! :D

Par contre le projet du TSD je le sens moyen.

1. Contrairement à d'autres petites stations du coin (principalement Schwarzsee et Charmey), il n'y a pas de station à la Berra. Donc pas de touristes pour monter l'été (ou peu)

2. Il n'y a pas de pistes supplémentaires envisagées, alors que ça va forcément débiter plus (et qu'il y aura plus de skieurs attirés par une remontée performante)

3. Le haut du domaine laisse peu de choix (hormis la noire très verglacée), et donc la bleu existante qui est plus un chemin, et exposée plein sud risque de vite souffrir.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Sérieusement, ça serait dommage de ne pas profiter des aides du canton, ça peut lancer de nouvelles perspectives, qui sait. ;)

Je le sens bien pour BMF ce petit chantier. Il faudra voir le résultat d'ici quelques années pour juger. :)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Pour ceux qui veulent les ouvertures du Week-end:

Frutigen: En fonctionnement depuis le 27.

Adelboden: Dorfbahn, Silleren, Tanzboden, Aebi, Lavey.

Lenk Metsch: Metschbahn, Metschberg, Metschstand, Brenggenmäder.

Lenk Betelberg: Télécabine de la Betelberg, Wallegg 1 & 2, Leiterli.

La liaison Adelboden-Lenk est donc ouverte. :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto ( 1 déc 2010) disait:

Pour ceux qui veulent les ouvertures du Week-end:

Frutigen: En fonctionnement depuis le 27.

Adelboden: Dorfbahn, Silleren, Tanzboden, Aebi, Lavey.

Lenk Metsch: Metschbahn, Metschberg, Metschstand, Brenggenmäder.

Lenk Betelberg: Télécabine de la Betelberg, Wallegg 1 & 2, Leiterli.

La liaison Adelboden-Lenk est donc ouverte. :D


J'avais pour l'instant prévu de faire une sortie sur la Berra ce samedi, mais là tu me tentes..... ;)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Toutes les pistes principales seront ouvertes (Sauf le secteur Luegli et la Bühlberg, en préparation pour une ouverture d'ici sous peu), même les pistes retour-station seront ouvertes car les conditions ont l'air tout simplement excellenteS pour un 1er Décembre:



Les dameuses tournent à plein régime pour préparer des magnifiques pistes. Et pour la météo, samedi s'annonce très beau... :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et ils font encore de la neige! :D

Par contre....gaffe au monstre redoux la semaine prochaine :'(
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Ouaip, et c'est pas tant le redoux qui va poser problème, mais le Foehn qui va souffler fort, très fort... meteosuisse voit un 8° à 2000m la semaine prochaine et un iso 0 à 3000, avec des grosses précipitations, ça s'annonce comme un très gros lessivage tout ça... et ça devrait durer jusque Vendredi, bien trop pour bétonner les pistes. Ça va faire mal. :S

Pour se remonter le moral, après 24h de travail acharné...



N'est-ce pas une jolie piste pour les skieurs qui iront la ce weekend? :D

Les canons ont pour la plupart migré vers la Bühlberg visiblement. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto ( 2 déc 2010) disait:

Ouaip, et c'est pas tant le redoux qui va poser problème, mais le Foehn qui va souffler fort, très fort... meteosuisse voit un 8° à 2000m la semaine prochaine et un iso 0 à 3000, avec des grosses précipitations, ça s'annonce comme un très gros lessivage tout ça... et ça devrait durer jusque Vendredi, bien trop pour bétonner les pistes. Ça va faire mal. :S


Tu dois avoir l'accès pro car moi je n'ai que ça: meteosuisse.admin.ch

---

Ah au fait, petit cadeau ce midi à la Coop avec des pass 1/2 tarif à l'Engstligenalp en janvier...faudra voir
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bizarre la carte interactive ne semble pas à jour. Notamment pour la Lenk....
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages

Un peu de patience, tout sera à jour ce soir ou demain matin. ;)

L'objectif des infos émises par les exploitants, c'est de remplir cette carte interactif, mais aussi les panneaux sur le domaine, les applications (iOS, Android,...), myswitzerland,... en temps réel bien entendu. :)

En l’occurrence ici, seul l'Elsigenalp ouvrait aujourd'hui, Adelboden et Lenk demain. ;)

Pas de panique, les infos que j'ai mises ci-dessus restent d'actualité, c'est à dire un très beau domaine pour ce weekend et des pistes magnifiques! Pour terminer, je suis très heureux, ce sera de la neige la semaine prochaine, le redoux sera beaucoup moins prononcé que ce que j'avais dit! Miam miam... :)

img600.imageshack.us

Pour rappel, demain marque également l'ouverture en continue du Wallegg.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Neoto ( 3 déc 2010) disait:

Un peu de patience, tout sera à jour ce soir ou demain matin. ;)

L'objectif des infos émises par les exploitants, c'est de remplir cette carte interactif, mais aussi les panneaux sur le domaine, les applications (iOS, Android,...), myswitzerland,... en temps réel bien entendu. :)

En l’occurrence ici, seul l'Elsigenalp ouvrait aujourd'hui, Adelboden et Lenk demain. ;)

Pas de panique, les infos que j'ai mises ci-dessus restent d'actualité, c'est à dire un très beau domaine pour ce weekend et des pistes magnifiques! Pour terminer, je suis très heureux, ce sera de la neige la semaine prochaine, le redoux sera beaucoup moins prononcé que ce que j'avais dit! Miam miam... :)

img600.imageshack.us

Pour rappel, demain marque également l'ouverture en continue du Wallegg.


ENFIN à jour!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 03/12/2010 - 20:42
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aïe.....

Adelboden @1'320m

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.StationData.sch.ABO.gif

(en rouge ce qu'il a neigé, en bleu les cumuls)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Chut :D

Le Foehn a été... catastrophique. Il n'y a tout simplement plus de neige dans le village, il n'a fait que pleuvoir avec des températures de 10°... les pistes tiennent tant bien que mal mais elles sont pris très cher. :(

Maintenant, le froid sera de retour en force dès demain matin et il devrait un peu neiger. C'est sur que ça fait un très mauvais début de saison, mais bon, ça a été le même un peu partout... et l'Engstligental et le Simmental font parties des vallées les plus exposées au Foehn! Je sens qu'ils n'ont ne vont pas avoir d'autre choix que de ressortir les canons à neige. :(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oui d'ailleurs à ce sujet la BONNE nouvelle c'est que les réserves d'eau doivent être désormais pleines à craquer!