monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
hello

je viens faire un tour début mars sur Zermatt, je suis preneur de toutes vos informations... pistes ce qu'il ne faut pas louper...
etc...

merci d'avance.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu te cognes le cervin par la face nord et tu descends la face est en skis!!:d:p











OK----------------------------------------------->
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
merci alpy!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
non, autrement quand j'y suis allé en 1986 en passant par le côté italien de valtournanche, il y a un pic le breithorn avec une station de ski d'été à près de 4000m: si tu peux monter skier là-haut, c'est le paradis!!:d
das ce coin, tu vas te régaler au niveau photos avec tous les grands 4000 des alpes!!
bon trip!:d
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
hello!

T'y seras tout le mois de mars?

Alors bon, zermatt.. un bon pipe, un paysage juste magique...
niveau pistes, ça dépend à quoi t'es habitué, mais tout le domaine je le trouve superbe... niveau à ne pas louper, à mon avis c'est passer du côté italien! Si t'as moyen, ça en vaut vrmt la peine!

Profite bien!
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Quelques pistes ou itinéraires que j'aime bien (mais j'aime tout le domaine)

Petit-Cervin/Schwarzsee
54 Hörnli (passe dans les sapins, sympa, bosses)
69 Matterhorn (niveau ski ca vaut rien mais la vue est belle et tu es loin de tout)
60 Momatt Bosses
Aller au moins une fois sur le téléski Hörnli (au pied du Cervin et pas un chat :-))

Rothorn/Gornergrat
15 Tufternkumme (long sans voir de remontées)
Le Rote Nase si tu aime les bosses

Sur l'Italie, si tu y va, fais toute la descente jusqu'à Cervinia (très belle piste) sinon Valtournanche c'est parfait pour carver (très large est moins fréquenté que Cervinia et Zermatt (après moi j'y était en dehors des vacs italiennes donc peu de monde sur l'Italie en règle générale))
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
merci pour toutes ces infos... je note tout pour me faire un road book..


j'y serai du 8 au 14 mars donc pas de vacances scolaires je crois!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il y a un reportage dans le nouveau numero de ski magazine... je vais voir si il y a d'autres infos à glaner...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
enfo*** de riche va ;)

tu pourras nous faire un topo de ce que t'as aimé ou pas
niveau panorama, c'est quand même difficile de faire aussi bien que Zermatt

et puis si t'as la chance d'avoir de grosses chutes c'est un peu la folie de tracer partout

mon coin préféré c'est vers le Stockhorn et Rote Nase par contre y a pas mal de caillasses donc attention aux semelles et puis j'aime bien aussi vers schwarzee paradise piste 59 60 etc ...
antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
Stockhorn, Rote Nase .. des coins superbes c'est vrai.
J'ai une pour ma part une affection particulière pour la jaune qui va de Blauherd à Findeln (Paradise)

Et sinon pour les gourmands et les gourmets, Zermatt c'est aussi plein de bons restaurants sur les pistes ... humm Zum See par exemple, un regal
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon mon carnet commence à se remplir... merci les gars ceci dit vous pouvez continuer!!!


question qui peut paraître con...

on parle un peu le francais ou l'anglais à zermatt? parce que l'allemand j'suis pas doué!
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Tu peux parler français à Zermatt sans problèmes, avec l'anglais en plus c'est parfait.

L'enneigement pour l'instant est très bon, pas du tout de cailloux sur les pistes damées et très peu sur les itinéraires, le Rote Nase est effectivement un coin superbe avec une belle descente en bosse ou en poudre (mais là cailloux, mes skis s'en souviennent...) le Stockhorn à l'air sympa mais j'ai pas pu y aller: j'y était jusqu'à hier et il a ouvert aujourd'hui...

Sinon encore quelques pistes et itinéraires que j'aime bien:
8 Obere National (peut être prolongée par la rouge Untere National (1) mais là la remontée est un peu plus longue), piste noire assez technique à faire le matin quand le damage est encore parfait et qu'il y a personne dessus (l'aprem bc trop de monde dans tous les sens et alternance de glace et de tas de neige, c'est un peu une descente en station, même constat pour la partie basse, bc de onde en fin de journée)
Les itinéraires Marmottes et Chamois qui descendent du Rothorn sont sympa, très peu fréquentés, petites bosses pas spécialement raides.

tous ce qui a autour du téléski Hörnli est sympa et très peu fréquentés (le plus proche du Cervin), dans le même coin la piste Stafelalp (nul pour le ski, il faut pousser un petit bout) se trouve dans un cadre magnifique et offre une vue sur le Cervin encore un peu différente.
Les pistes entre Trockner Steg (ou l'arrivée du télésiège Glacier Theodul) et Furgg sont sympa pour carver (de préférence le matin même si sa reste bien toute la journée).

Maintenant les petits points noires:
La liaison Gornergrat->Rothorn: pas mal d'attente à Gant pour prendre la vielle télécabine Gant-Blauerd (et parfois un peu pour prendre le téléphérique du Hohtälli (belles pistes aussi), même si sa reste correcte), donc soit le prendre aux heures creuses ou passer par Findeln via l'itinéraire Berter (toujours fermé et marqué piste rouge sur certain plan, à mon avis il y aura des traveaux cet été qu'ils auraient déja du avoir lieu l'été pasé, ce qui explique à mon avis le classement en piste rouge et la fermeture perpétuel) puis prendre le télésiège de Findeln à Sunnega.
Autre point fréquenté, la montée au Petit-Cervin à faire tot le matin ou l'aprem (pour la vue et passer sur l'Italie mais la piste est bof), mais bon l'attente concerne surtout le dernier téléphérique, celui de Furi-Trockner Steg pour être évité
par la télécabine et le télésiège du Gacier Theodul.
Un autre problème, les descentes en station ne sont par large et pour certaines un peu trop difficiles pour certains...
Donc en fin de journée: Rothorn: Obere et Untere National beaucoup de monde, ces pistes peuvent être évitée par le sypatique itinéraire Rio qui occupe une trouée dans la foret et qui lui est super calme (attention bien regardé la bord de la piste Sunnega-Pallatularve pour trouver l'entrée, c'est mal indiqué;).
La descente du Gornergrat est aussi pas mal fréquentée mais ca reste encore bien faisable.
La piste noire Furgg-Furi est elle vraiment surfréquentée (à faire le matin aussi) en fin de journée et là la descente par la Schwarzsee et la piste rouge qui fait le tour peut être préférable.

Mais en générale les pistes de Zermatt ne sont pas tous trop fréquentée et l'attente au remontée quasiment toujours nul et ce en période de vacances scolaire pour moi. Donc toi si tu es hors vacances il ne devrait pas y avoir ces problèmes (mais j'y suis allé que pendant les vacs) et peu être que même Furgg-Furi reste bien praticable toute la journée.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Même en vacances scolaires (françaises) il n'y a personne (Sauf Gant grrrr :( ). C'est vrai que c'est chéro (280€ le forfait international 7 jours, gloups) mais le domaine est exceptionnel par sa taille et son cadre.
Coté italien, de très beaux dénivelés par les pistes 7 (Ventina) ou 6-6.00 puis en reprenant le vieux TSF2 Rocce Bianche, la 9bis qui offre une descente magnifique au pied du Cervin.
Coté Valtournenche, à faire aussi la grande descente de Salette : 1500 m de dénivelé quasi tout seul :)

Ci joint quelques photos ici
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tu peux choper pas mal d'infos sur ce post

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-16780.html

notamment la réponse de clash qui est super complète (comme d'hab)
antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
SnowLoup (21 février 2009 09 h 43) disait:

Maintenant les petits points noires:
La liaison Gornergrat->Rothorn: pas mal d'attente à Gant pour prendre la vielle télécabine Gant-Blauerd


C'est vrai, et dans ce cas autant monter à Blauherd via Sunnegga en prennant le TS à Breitboden. D'autant plus que la piste qui descend de Breitboden à Gant n'est pratiquement qu'un chemin et ne présente pas un intérêt particulier. Je sais que pour certains, prendre un TS à la descente est une hérésie, mais bon si cela fait gagner 10-15mn moi cela ne me dérange pas.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Si vous vous trouvez coincé à Gant avec la queue des 2 cotés (pour le TPH > Hohtälli et pour l'antique TC4 > Blauherd), il y a un chemin qui permet de rattraper plus bas le TS à Findeln. Ce chemin est juste de l'autre coté du petit pont et ça passe assez bien. Il n'y pas trop à pousser.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ArCol (25 février 2009 19 h 17) disait:

Si vous vous trouvez coincé à Gant avec la queue des 2 cotés (pour le TPH > Hohtälli et pour l'antique TC4 > Blauherd), il y a un chemin qui permet de rattraper plus bas le TS à Findeln. Ce chemin est juste de l'autre coté du petit pont et ça passe assez bien. Il n'y pas trop à pousser.


Gaffe quand même au fait que ce chemin est censé être "réservé" aux piétons et qu'il passe sous une zone de la faune protégée certains pisteurs diront même dans ladite zone. Un pisteur m'a pris la tête avec ça la semaine passée.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Intéressant à savoir. Merci des précisions.
En tous cas sur le plan des pistes la zone protégée est nettement au dessus de ce chemin, puisqu'elle se situe plutôt sous le TC antique.

Une petite vue de ce chemin. C'est quand même bien beau !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ouarf c'est beau ... merci...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
revenu de zermatt je vous fais une review sous peu... avec des photos!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
balance quelques tofs dans les pyrénées pour les faire baver un peu!!:d
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un avant goût des tofs!!!

je vous remercie à tous pour les infos qui m'ont bien aidé pour la visite des divers secteurs!

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

un petit tour sur Zermatt:


mes secteurs préférés:
rothorn, tufterkumme,Rio, la partie de forêt au dessus de Pattrullarve et findeln...

stockhorn,grieschumme et la noire de breitboden...

la noire de furgg furi, stafelalp et hornli pour la vue, hermetji

côté italien je n'ai pas pu tester Cervinia à cause du mauvais temps... mais j'ai quand même pu aller jusqu'à Valtournenche par la piste 1 et là cela fait un super déniv depuis le plateau Rosa!

enfin une bien belle station... merci encore pour vos infos!



plus d'images ici:
monaxmontagne.blogspot.com

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Merci à toi pour le retour d'infos :-)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
une dernière pour la route!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass