[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut,

qn ici qui a déjà fait l'h.p. de la Pointa Helbronner à Courmayeur? Comparé à Alagna ou La Grave: plus facile / plus difficile? PLus ou moins dangereux??

Merci et @+ Christian
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Faudrait demander à Dado c'est son jardin.
/forums/enmontagne/direct/ailleurs/sujet-56977.0.html#0

il ne passe pas souvent sur skipass , contact plus sûr peut être par son site
http://www.snowhow.it

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Désolé d'intervenir sur le sujet...

Che tu dois suremement savoir si les 2 TK au sommet de la Pte Helbronner (sur le glacier du Géant) existent toujours?
Même question pour un TK au sommet du TPH le plus haut de Courmayeur, versant opposé (celui qui donne accès à un HP)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il y a avait au moins 3 TKs sur Helbronner, peut-être 4 (certaines sources parlent de quatre). Deux sur le versant directement sous la télépulse de Vallée Blanche (gigante I et II), le troisième (col de Flambeau) sur l'autre glacier qui se trouve derrière la crête où est monté le fameux pylône à cable de la télépulsé. Pour un quatrième TK je connais pas la situation, peut-être qu'il a doublé le Flambeau.

Col de Flambeau:

http://www.regione.vda.it/turismo/immagini/img/2_3.jpg
http://www.trasporti-fvg.it/funivie/images/img124.jpg

Colle delle Gigante I und II:

http://www.trasporti-fvg.it/funivie/images/img340.jpg

Tout était fermé vers 1990. Les remontées se trouvaient toutes sur terretoire francaise, mais elles étaient exploitées par une socièté à Courmayeur. D'après ce que je sais l'exploitation n'était plus autorisé depuis les autorités francaises pour une préservation meilleure de la Vallée Blanche. Un peu pareil que Chavière (au même temps par ailleurs!!). Und des TKs Gigante était un Poma.

En tout cas ca devrait avoir été une de ou même la plus belle domaine de ski d'été des Alpes.

J'espère de publier aussi sur cette domaine sur sommerschi.com. Mais bon, je trouve rarement le temps de finir me sites webs... :(
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
A ce qui concerne le vieux TK sur Courmayeur: il existait, oui. Il est descrivé sur le fameux livre de Walter Pause. D'après ce que je sais il est hors service depuis longtemps (malheureusement), mais l'h.p. reste faisable il semble, je supconne que le TK servait qu'une petite pente qu'il faut monter à pied aujourd'hui.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ok merci, je les avais repérés sur une carte en regardant ton parcours HP; je me souvenais pas qu'il y avait un domaine de ski d'été ici!

J'ai encore repéré un dernier TK (long. ~500m) à l'intermédiaire du TPH Courmayeur-Helbronner; est-ce qu'il est aussi hors service?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
D'après ce que je sais: oui.

Est-ce que tu connais les iti'S là-haut? Qu'est-ce que tu pense de la vallée blanche?
annedownhill
annedownhill

inscrit le 18/01/05
44 messages
Concernant les TK a la punta Helbronner, ils n'existent plus.
Concernant le hors piste a faire en partant de la punta H :
- la vallée Blanche, tres belle balade, niveau technique ski super facile, mais t'evolues sur un glacier ca peut etre delicat... et tu descends sur Cham, pour rentrer a Courm tu prends le car.
- le glacier de Toula et ses nombreuses variantes. plus interessant pour le ski, tu peux aussi enchainer les descentes en t'arretant au pavillon. toujours attention, zone glaciere. et tu es coté Courmayeur, tu peux enchainer jusqu'a l'entrée du tunnel par ex.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass