[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages

Salut, j'étais pour des randos et pour cherches des infos à Alagna en septembre. En bref: c'est l'horreur absolument!

Une longue piste a été buldozé dans la vallée qui était bien visible comme enorme track brun / noir dans le paysage (images à suivre). Le secteur de Pianalunga a été buldozé aussi plus - une vaste plain morte cet été.

Pire: encore des nouvelles:

La vielle telebenne Balma sera remplace par und TSD Bulle (2006 il semble). L'iténeraire Bochetta - Balma deviens piste (à construire dans un terrain raide et rocheux, vous savez ce que ca veut dire).

Les vielles pistes existants Bochetta - Pianalunga et Pianlunga - Alagna seront complèten remodéllés comme autoroutes. En plus une vaste système d'eneigement sera installé.

DSL de ne pas apporter des nouvelles mieux....

Encore une: TPH Indren reste encore une année, car le Funifor Cresta Rossa n'est terminé pas avant 2006.

Après 2006 je ne vois plus des Freeride à Alagna, car je coirs pas qu'ils construisent un Funifor sauf pour les Freeriders et sans de créer une grande belle autoroute aussi!!! :(

Reste en paix, perle des alpes!


P.S. Le pylone en troisième troncon du TPH Indren (celui qui a l'air d'un tour d'église un peux, le haut): il est en béton car il est un vieux gare intermédiaire! En pourrait monter en dédans sur un escalier longue pour arriver au platforme en haut (qui est vraiment haut!!).

Je travaille toujours à mon site www.alagna-freeride.com pour y presenter encore des infos. Ma ca prends de temps comme toujours.... ;)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages

Voici des photos d'Alagna prises pendant mon séjour fin septembre 2004.

alpinforum.com

Vive le TPH Indren et Balma bidonvia je dis.... :D

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Snifff.....
Alors qu'on disait qu'Alagna était comme La Gr*** mais 10 ans en arrière... Et bah là, c'est La Gr*** dans un siècle !!!

Merci pour toutes ces infos !!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pourquoi les hommes sont ils si cons ???
Pourquoi est ce qu'il faut toujours pourir sont environement.
La plupart des régions montagneuses sont beaucoup plus attirantes et ont plus de charme avec des remontées anciennes et des pistes naturelles, voir pas de pistes.
En construisant des remontées modernes et en remodelant les pistes ou en en créant de nouvelles on bousille le charme d'une région.
C'est moins sauvage et avec l'augmentation de la fréquentation ca ne l'est vite plus du tout.

Il faut toujours construire des remontées plus puissantes, créer des pistes insipides, et rendre insipides les pistes "trop" techniques.

Je trouve déplorable le chemin que prennent les stations.
Quand les intérêts financiers prennent le pas sur la raison c'est la catastrophe assurée pour la nature et les skieurs passionés.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il y reste rien d'ajouter..... :(
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut Ché,
je suis allé sur les liens. J'ai constaté :
- l'existence de vieille machine rouiller et abandonner;
- le remplacement de ces machines;
_ l'aménagement de route pour la construction;

Je ne connais pas Alagna. Cependant il me semble, qu'une station qui modernise son installation et remplace ses vieilles machines rouillées ne peut être accusé.
Je vois déjà le post de ZeBrun: "Ouais mec mais tu peux pas comprendre ya un spirit à Alagna". Avoir des installations fiable et aux normes me parait un intérêt supérieur au "spirit".
Vous voulez du "spirit", montez en peaux !
Je trouve donc que moderniser une station est une action responsable. Il ne faut pas confondre une attitude visant à conserver et préserver un milieu et une attitude rétrograde ou tout est laissé à l'abandon.
Maintenant, Alagna va t-il devenir une station ou le moindre m² sera exploité par une remontée ? Ce serait dommage.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Effectivement il me semble que tu connais pas vraiment la situation là-haut (ce qui ne doit pas être une accusation!). Je supconne que n'as pas lisé mon texte sur le lien. En plus j'admets qu'il est très difficil de réaliser la tragédie des mesures prises par la soc. des rms en ne connaissant pas le spot.

Alors, il y a des choses différentes à distinguer:

- les installations marodes qu'on voit sur les photos, ce sont pour le plupart des installtions obsolètes, surtout un vieux TPH à transport de matériel. Ca va rester en place et ca a rien à faire avec les installations de transports des personnes. J'ai pris les photos pour des raisons d'esthétique.

- ce qui est vraiment dommage c'est le dynamitage de la montagne et ce qui a fait l'armmée des bulldozer (ou ce qui elle ferra les années prochaines). Ce pas de modernisage, mais que de changement de profil: plus de quantité et moisn de qualité - sur le coûte du paysage bien entendu. Bah, bon, c'est plus rentable peut-être, mais il faut avoir vu ce spot, de voir ce qu'on est en train de perdre. Moi, je ne voyais pas non plus avant. Une des mes premières posts sur skipass était qc comme "hurra, finalement des nouvelles remontées à Alagna". Il y a que trois années que j'ai dis ca. Est-ce qu'on peut accusser une station si elle remplace son qualité pour une face plus commercielle? Bon, sur l'un côté il y aurait eu des chemins au millieu qui auraient servis plus une balance entre les interêt différents (et effectivement Alagna semble de perdre pas mal des clients vieux pour les clients nouvelles ils vont attirer). Sur l'autre côté, c'est un peu comme si ta groupe de musique favorisée changerai complètement son style de musique pour un style commerciel mais ennuyant pour vendre plus des disques. Qu'est-ce que tu disais? Effectivement l'ecconomie et le succes commerciel c'est pas tout...

- Cette station avait conservis une certaine ambiance qui est difficil de descrivé en mots, un peu une fenetre dans un autre temps et surtout une porte à une liberté rarement trouvé dans des domaines d'aoujourd'hui. Ca aussi, c'est qc que je connais pas avant d'avoir skier là-haut... bon c'est difficil alors de trouver de mots pour ca.. .


- finalement les traces des nouvelles remontées sond pas trop bien choisi, ce qui fait tout assez difficil dans le futur.

- si une remontée est sécure et son capacité assez grand pour transporter les skieurs arrivant sans retard, pourquoi il faut moderniser cette installation? Surtout voyant qu'il y des remontées qui sont vraiment cool... là, il y venant des remontées bcp plus grand, avec des gares moches (bon, c'est un question de goût) qui demandent de terrasser le paysage et tout ca... Alors, en ce cas je préfère le vieielles rms. Bon, rien contre les TSDs (au moins ceux à quatre places, qui sont pas si grand), mais ca en général. Si on est jamais monté avec Balma Bidonvia, on veut pas changer ce petit avanture contre une montée ordinaire avec un TSDs (moi je dis ca au moins)..

bon, ca serait pas si grave, si Alagna n'était pas une des dernières stations qui avaient préservées cette ambiance rare.... :(
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
salut Christian beau rapport t'as du passer pas mal de tps la dessus et quelles belles photos et ( celle du tc miniature du jardin est tres marrante chapeau au constructeur)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
salut, merci bien. Effectivement ca m'a pris quatre jours et les nuits le rapport et les photos. Surtout les photos.... bon, ca m'était assez important... il y a qc extra-ordinaire sur le spot ce que je voulais documenter. C'étaint un peu comme chez les ruines sur chavière..
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
[/quote]Je ne connais pas Alagna[/quote]

Je crois que tout est dit.
N'y vois aucune arrogance de ma part, mais Alagna, il faut y être allé pour comprendre. C'est (c'était :( ) du La Gr*** puissance 4.

En soit, c'est pas le changement de RM qui est triste dans cette histoire, mais le changement de philosophie.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Biniou> Je connais pas Alagna, mais ce qui me saute aux yeux c'est effectivement comme le dit l'Huizat le changement de philosophie de la station.
Remplacer des RM anciennes, c'est une chose.
Par contre, remplacer des pentes vierges par des pistes, ce n'est plus du tout la même chose (pour ne reprendre que cet exemple).
D'autant plus qu'Alagna, avec son concept freeride, avait l'assurance de beaux jours devant elle, moyennant peut-être certains compromis.
Or, là, il ne s'agit pas à l'évidence d'un compromis mais d'un virage à 180°.

Le plus rageant dans l'histoire, c'est que RIEN n'a été fait pour sauver les meubles, garder un minimum d'esprit à cette station.
Ce nouveau funitel, contrairement à avant, PERMETTAIT aux gens ne pratiquant pas le hors-piste de rejoindre quand-même Alagna et de skier sur les pistes de la station.
Alors pourquoi tracer une piste? Le mécontentement de la clientèle contrainte de descendre en funitel mérite-t-il de léser une autre clientèle (peut-être moins importante en nombre, certes) et surtout la nature?

Au pire, au pire, et bien que la solution funitel sans piste consistait déjà en un bon compromis, on aurait pu remplacer le HP Selatti-Alagna par un itinéraire (non-dammé, non-surveillé mais balisé et sécurisé, ce qui replaçait la responsabilité du côté de la station. Je sais pas si le concept existe en Italie; il existe en Suisse et Autriche), ce qui aurait au moins préservé un peu plus la nature.
Mais non, on a tracé une piste, ou plutot, gravé une piste -plusieurs en fait- dans la nature (c-a-d aménagé avec remodellage; on voit bien ça sur les photos), au même endroit où l'an dernier on pouvait pourtant déjà passer à ski !!!

Aucun compromis: on passe le rouleau compresseur du fric sur l'esprit freeride, la nature, le bon sens...

Ah oui, pardon, si, un compromis: une "trace", une relique du passé: le nouveau téléphérique fièrement bardé de la mention "freeride paradise"...
Sauf qu'il reste un gout amer lorsqu'on constate que cette relique n'est qu'un énième moyen d'actionner encore un peu plus la pompe à fric...
...ou quand l'espèce de point d'interrogation (c'en est un??) qui termine le slogan "freeride paradise" se fait l'écho involontairement révélateur du paradis en chantier survolé par le téléphérique...

http://img71.exs.cx/img71/207/alagna2004mod-18.jpg
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Le " ? " était mon facon de critique pour ceux qui ont les yeux ouverts...

@clash: bien dit, c'est ca. Je sais pas si tu as lis mon rapport en allemand, effetivement c'est ca que j'y exprime..
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Comme je l'ai entendu, pas mal de fonds européens ont été investis sur Monterosa ski, en particulier sur le domaine d'Alagna

Sans cautionner tous les changements en cours, on peut se dire qu'il restera tjs la Malfata ou l'itinéraire par le col Zube avec le petit village si beau + les autre itinéraires...

modernisation oui pourquoi pas, mais "révolution" non

>[Ché]: très belles photos
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
D'après je sais c'est comme ca: MonterosaSKI (soc. des rms Gressoney et Ayas en département Aosta) a racheté Monrosa SPA (vieux soc des rms Alagna). Maintenant il y existe un Monterorsa2000 SPA qui est partiellement en main de MonterosaSKI et de la région ou commune (je ne sais plus). Effectivement Alagna se trouve dans la région Piemonte qui est supporté par des montants immenses par l'UE vue qu'il y aura les JO 2006 à Torino. Le plupart des investitions à Alagna a été financié par des subventions d'après ce que j'ai entendue. par ex. la piste di Passo Salati qui a couté plus qu'une million d'Euros! Effectivement ca passerai, car les montants qu'ils investissent et la vitesse avec ils investissent disent que ce sont pas des reserves de monrosa SPA qui sont investi là-haut...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Che> C'est toi qui a modifié la photo pour le "?" ?
Ah ben mince, je croyais que c'était d'origine!!!

Je n'ai pas lu ton rapport, j'avoue que j'ai un peu de peine en allemand... Il faudrait que je me force un peu!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
coolrider > Pour moi si, révolution.
Parce que ce n'est pas qu'une piste qu'ils ont aménagé, c'est LA piste d'accès.

Ce qui fait que maintenant n'importe qui peut venir skier à Alagna, séjourner à Alagna, etc, alors qu'avant une clientèle plus restreinte était concernée, disons.

Certes ces aménagements ne font pas disparaitre le HP d'Alagna, on est d'accord; simplement, des possibilités HP, il y en a dans toutes les stations.
Alagna ne sera qu'une parmis d'autres...

Je reprends mon exemple de la Gr***, mais c'est exactement comme si on reliait la Gr*** aux Deux Alpes par une RM directe, qu'on mettait un Funitel depuis le village et qu'on transforme un des deux itinéraires classiques en piste.
Il y aurait toujours profusion de HP, mais ce serait une révolution, non? Rien qu'avec le changement de fréquentation, quantitativement parlant...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
> clash: je suis d'accord avec toi. Ce qui se passe à Alagna est bien une révolution que je regrette et non une simple évolution/modernisation, qui soyons honnetes devait bien etre nécessaire. effectivement l'itinéraire principal va etre saccagé.

Puisque tu fais la comparaison avec La Gr***, l'itinéraire Passo Salati - Pianalunga était quand meme devenu un peu comme les vallons: vite tracé et vite "comme une piste à l'ancienne"

Je disais juste que heureusement il reste encore du ski intéressant à faire à Alagna et sur l'ensemble du domaine, comme tjs il suffit de marcher un peu
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Biniou > loin de passer pour un intégriste freerider roots anti djeunz anti modernité, je ne dis pas "où va l'esprit d'Alagna !".
Simplement, comme les autres le disent, la modernisation d'une station doit se faire de façon intelligente et respectueuse de l'environnement autour.
Là, manifestement, ce n'est pas le cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass