Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Bonjour,

avec les copains on aimerait se faire les Dolomites cette année.
Je n'ai pas encore arpenté les librairies pour voir les guides etc, du coup j'en profite un peu pour questionner ceux qui savent.

On partirait sur du Marmolada (pour faire dans l'original héhé;) en essayant de se baser à Malga Ciapela pour environ 8 jours.
On est plutôt freeride même si certains sont plutôt pistes. L'après ski on le fera en chalet donc l'ambiance importe peu.
On aura les voitures donc possibilités de bouger un peu.

On aimerait cependant tâter les alentours d' Arabba et faire des couloirs tels que Posso di Pordoi (seul que je connaisse actuellement via les vidéos et mes brèves recherches).

1) Sur le plan des liaisons Marmolada est-elle bien reliée à Arabba?
2) D'Arabba ou de Malga Ciapela peut-on aller vers Pozza di Fassa via des liaisons? ou doit-on prendre la voiture?
3) Sur le plan enneigement, j'ai regardé un peu sur les 10 années passées, il semblerait que ce soit mi février la période où la neige est bien présente et continue de tomber. Quelqu'un pour confirmer?
4) Auriez-vous d'autres lieux/spot pour du gros freeride ? (pas forcément en s'encordant..) On prendra un guide mais si on peut avoir des idées supplémentaires... :D

D'avance merci.
Marie85
Marie85

inscrit le 20/02/18
8 messages
Voici quelques éléments de réponse

1) C'est sur cette liaison que se trouve les télésièges les plus lents du domaine. Cela prend juste un peu plus de temps que pour les autres liaisons.

2) Possible ski au pied en passant par Alba/La Penia (Téléphérique 130 - Alba Col Dei Rossi + Télécabine 131 - Alba Ciampac) , mais il va falloir enchainer les télésièges.
Si tu veux en profiter au maximum la voiture est plus pratique. Tu prends la route qui passe par le lac Di Fedaia (Attention la route peut parfois être fermée à cause du risque d'avalanche). Tu t'arrêtes soit à Alba/La Penia, ou tu remontes la vallée jusqu'à Pozza di Fassa. La deuxième route (un peut plus longue) est celle qui passe par le Passo Pordoi.
C'est une constante dans les dolomites, pour bouger efficacement la voiture est indispensable.

3) Mon espérience est trop limitée pour tirer des conclusions sur l'eneigement. Mais tu devras être flexible car vu l'étendue du domaine, les chuttes de neige peuvent être très différentes d'une station à l'autre, même si sur la saison cela s'équillibre.

4) Pour avoir des idées, la référence est le livre écrit par un guide local: FREERIDING in the DOLOMITES par Francesco Tremolada (Versante Sud).
Sinon pour du freeride au bord des pistes jette un coup d'oeil à San Pellegrino. Il y un espace spécialement dédier au freeride sous la télécabine Col Margherita. J'ai juste trouvé qu'il y avait beaucoup de cailloux sur ce versant.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Et bien merci beaucoup pour cette première réponse Marie! :D

Je vais me jeter sur ce livre et me renseigner un peu plus sur ce que tu m'as dit.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ciao,
Vivant dans les dolo depuis 4 ans je te conseille de vous baser à Malga ciapiela ou directement à Arraba.
Ces deux villages ne sont pas les plus typiques mais restent les mieux placés pour skier. Après si vous avez la voiture le top est Livinallongo (accès Marmo, Sella et Falzarego).

1) La liaison Marmolda => Arraba est Ok, c'est au retour que le télésiège est le plus lent.
2) Comme disait Marie, c'est plus simple la voiture sachant que le Fadaia est souvent ferme en cas de chute de neige (tous les autres cols sont généralement ouverts). Pozza di Fassa ne réserve pas du grand ski, il y a tout de même quelques belle traversées si vous faites de la rando.
3) Mi-Fevrier/Mi-Mars c'est Ok. Ça dépend des années comme dans toute les alpes. Par contre je réfute l’idée que l'enneigement varie beaucoup d'un village à l'autre (les dolomites sont quand même assez enclavées, quand la perturbation arrive, c'est pour tous les monde :)). A part le couloir Civetta-Pelmo-Cortina qui peut prendre en peu plus, la variabilité est plus a l’échelle régionale entre le coté autrichien, le Frioul et les pré alpes trentino.
4) Les bouquin de Tremolada sont parfait! Si vous n'avez pas une bonne expérience de montagne, je vous conseil de prendre un guide pour éviter les effet pommatoire des Sella ou Fanis (Bureau des guides de Corvara). La Marmolada c'est OK du moment que vous restez dans les itinéraires habituels.
Ciao!
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Salut à toi Yeahdemen!

Je te remercie beaucoup d'avoir apporté ta pierre à l’édifice!

Je vais me procurer ce livre donc! :)

Oui on prendra des guides pour les rando un peu poussées, est-ce cher?


Ah et j'ai lu des postes ici même, comme quoi le hors piste était mal toléré en Italie, qu'en est-il vraiment?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Salut, c'est encore moi!

J'ai cherché le livre dont vous parlez, mais à part en italien ou en anglais je ne trouve rien du tout.

Non pas que je sois mauvais en anglais ou italien, mais je préférerai l'avoir en français pour mes potes surtout et éviter que je me plante lors d'une traduction faite par moi même.

J'imagine qu'il n'y a pas de version française?
Marie85
Marie85

inscrit le 20/02/18
8 messages
Pilou-006 ( 4 août) disait:

Salut, c'est encore moi!

J'ai cherché le livre dont vous parlez, mais à part en italien ou en anglais je ne trouve rien du tout.

Non pas que je sois mauvais en anglais ou italien, mais je préférerai l'avoir en français pour mes potes surtout et éviter que je me plante lors d'une traduction faite par moi même.

J'imagine qu'il n'y a pas de version française?

Je confirme, le livre est uniquement disponible en italien et en anglais.
De même que sur place tu ne trouvras pour ainsi dire personne qui parle français. Ce sera italien ou allemand, et de temps en temps anglais.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Perso j'ai passé 6 jours à Corvara, tu rayonnes facile en voiture (Arabba à 15 minutes, Lagazuoi à 20 avec sa vue en haut à tomber, et le long run avec le super petit resto en bas et le retour en bus ou caleche...), et à ski tu te déplaces très vite sur le domaine (genre pour aller faire le Val Mezdi, ne loupe pas ça :)), et tu as Val Gardena pas loin qui pour moi est dans le top des stations de ski alpin (avec du freeride proxipiste facile). Attention Passo Gardena fermé l'hiver.
Arraba serait peut-être un peu + central mais moins animé, avec plusieurs choix de forfait (Arraba/Marmolada, Superdolomites, et AltaBadia si tu vas faire Cortina+Lagazuoi).

Pour te donner une idée pour la Marmolada, en mars on est parti de Arabba à la 1e benne à 8h45, on était en bas de la Marmo à 10h, la liaison avec Arraba est assez rapide sauf en effet 2 télésièges lambinants (qui font partie du charme....).
Puis on a enchainé jusqu'à 13h30 3 descentes + bouffe + retour et ski sur Arabba. Les TPH s'enchainent parfaitement (tu fais la queue qu'en bas, s'il y'en a une). Super venté par contre, donc peu sorti de la piste à la Marmo, mais bon c'est plaisant (tu descends en 15 minutes environ : 7-8 minutes de rouge + 5-6 minutes de bleue-verte, et si y'a pas la queue, en 15 minutes t'as fait les 3 TPH 1450-3250.. + rentable en déniv que l'Alpe d'Huez ou la Plagne quoi. Un peu le deniv des Grands Montets, les crevasses en moins.

Sur le chemin du retour vers la France, tu peux faire un détour par le Passo del Tonale, bons spots freeride aussi (le hp qui fait le tour de la station t'amène dans un tunnel glacé avec une cordelette..) puis le Lac de Come genre une nuit à Domaso :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 29/08/2018 - 23:53
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Salut!

Merci de tes indications!
JE commence a planifier tous les endroits que vous m'avez conseillé.

Encore merci! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass