Pymoussse
Pymoussse

inscrit le 04/03/18
4 messages
Bonjour à tous.

En 2019, la dernière semaine des vacances françaises (début Mars) tombe la semaine de Carnavale et Mardi Gras.
Je pensais aller à La Thuile pour, entre autre, éviter l'affluence des vacanciers Français, mais si c'est pour avoir autant (ou +) de monde coté Italien, ce n'est peut être pas forcement une bonne idée.

Avez vous déjà été en Italie (et plus précisément à La Thuile) la semaine de Carnavale, et est-ce plus ou moins fréquenté que coté Français pendant les vacances des Parisiens?

Merci pour votre aide!
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Pour info, En 2016, j'avais booké 4 jours à la Thuile fin Mars pour profiter de deux jours fériés, un truc genre Pâques ou je ne sais quel machin religieux... (Pas souvenir qu'il y ait eu carnaval, mais les dates concordent en tout cas)

Ce qui m'a choqué, c'était les 3-4H d'attente au passage du tunnel du mont-blanc de bon matin et le bouchon qui arrivait limite jusqu'aux Houches (Résultat j'avais skié le premier jour à Chamonix, avant de reprendre la route le soir après la transhumance)

Une fois sur place, il y avait effectivement pas mal de monde côté la Thuile => Galère pour trouver un resto à l'arrache le soir notamment, mais sur le domaine, ça allait, pas d'attente dans mon souvenir.

Et du coup même bordel au tunnel le soir au retour (j'ai filé juste après la fermeture des remontées et j'ai eu une heure d'attente mais les estimations de bouchons augmentaient sévèrement pour la fin d'aprem / soirée)

Moralité, le domaine est génial (notamment pour le Freeride) mais selon d'ou tu viens, je te conseille d'essayer de réserver plutôt à la Rosière et de traverser le domaine matin et soir. De mémoire y'a deux télésièges et deux longggggs téléskis (donc compter 45 minutes à vue de pif)
En tout cas, évite les tunnels routiers.

Je me suis renseigné ensuite pour comprendre le pourquoi de ce bordel, et il se trouve que les Italiens rentrent apparemment tous pour les fêtes à cette période.
Pymoussse
Pymoussse

inscrit le 04/03/18
4 messages
Salut!

Merci pour ton retour, c'est effectivement un point qu'il faut intégrer...
J'imaginais passer hors heures de pointe en décalant ma semaine de vacances du Dimanche au Dimanche et prendre le tunnel le Dimanche vers midi à l'aller et le Dimanche matin au retour, mais je n'ai pas pensé aux Italiens qui pourraient redescendre ce jour là... Bon, j'imagine qu'il partiraient de France le Samedi... ou pas ;-)
Comme de toute façon, le Dimanche sera uniquement dédié à la route, je verrais bien combien de temps j'attends au Tunnel.

J'ai vu un post de Hautezalpinette qui parlait justement de l'affluence des stations Italiennes la semaine de Carnaval et Mardi gras (qui leur fait un peu les vacances d'hiver qu'ils n'ont pas...) mais si quelqu'un a d'autres anecdotes et du vécu la dessus, je suis preneur de toutes les infos possible, j'ai encore le temps, c'est pour 2019.

hautezalpinette (11 mai 2017) disait:

le Carnaval l'an prochain tombe autour du 14/15 février, c'est LE moment où les stations sont blindées d'italiens en Italie même si bien moins pire que les vac de février en France.
(celui de Venise se termine le 13)
en plus souvent, selon les régions, les élèves et étudiants ont des journées dédiées au sport ( ça s'appelle la settimana bianca) souvent à la suite du Carnaval et du coup tu as envahissement par les scolaires aussi...

mais autant que je sache il n'y a pas de date nationale pour la settimana bianca, c'est fluctuant, m'enfin donc, pour ceux qui mettent en place la ou les journées du sport, c'est souvent après le Carnaval.
...



Concernant la liaison ski aux pieds entre La Rosière et La Thuile, j'ai déjà fait lors d'une semaine à La Rosière. C'est un peu long, en temps et en nombre de remonté, et comme j'avais aussi préféré le domaine coté Italien, je suis bien motivé pour tenter une semaine directement là-bas (sans compter les jours où la liaison est fermée à cause du vent..)
Pymoussse
Pymoussse

inscrit le 04/03/18
4 messages
Je me réponds, si cela peut servir d'infos à quelqu'un d'autre.

Si j'ai bien compris, les Italiens n'ont pas vraiment de vacances d'hiver, mais ils ont un grand week-end férié pour Mardi-Gras, voir la semaine complète en fonction des régions.
Donc pour 2019, Mardi-Gras est le 05 Mars, il faudra donc compter sur les vacanciers Italiens pour la semaine du 02/03 au 06/03.
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Je te confirmes que pendant le carnaval en Italie, les stations sont chargées..Période à éviter pour aller au ski en Italie..
Pymoussse
Pymoussse

inscrit le 04/03/18
4 messages
Merci Alex pour ton retour.

D'après toi, il vaut mieux aller dans une station Française pendant les vacances des Parisiens, ou coté Italien pendant le carnaval?
Car comme je n'ai pas vraiment la possibilité de changer de semaine, j'ai donc un choix à faire.
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Personnellement, je choisirais quand même le coté Italien...Souvent moins cher , bonne bouffe, et un petit coté dépaysant quand même..
Pymoussse
Pymoussse

inscrit le 04/03/18
4 messages
Comme on dit : "Qui ne tente rien n'a rien"
En avant pour tester le ski coté Italien pendant les fêtes de Carnaval 2019!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass