dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait la réglementation du hors piste en Italie?
Celui-ci est apparemment interdit mais qu'appellent-ils hors piste?
J'ai lu de tout sur les diverses conversations, alors si vous avez deja skié " hors pistes" en Italie, surtout dans les dolomites, j'aimerais bien avoir votre avis.
Merci d'avance
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
on va dire pour simplifier que ça dépend des stations et du B.R.A. du moment.
Il y a des sites ou ça se passe bien si tu te fais gauler, et il y en a d'autres ou ça se passe très mal (amende, confiscation du skipass, et tu peux imaginer des conséquences beaucoup plus graves)

Disons que s'ils vous voient skier à 4 ou 5 de front en même temps dans une pente ça va très mal se passer, si vous faites pas trop n'imp par contre ça ira mieux.


En Italie depuis la loi de 2004 le ski est quasiment un "produit" et le skieur un "consommateur", les domaines skiables se blindent pour ne pas casquer en cas d'accident.

Attention sur le papier ça ne concerne pas que le ski "hors piste", mais tout non respect d'une règle (piste fermée, non port du casque pour les moins de 14 ans, vitesse, dépassement, stationnement sur une piste etc etc...)

Bon dans les faits ça se passe bien mais c'est pas la France quoi.
Sur des gros sites genre canazei, cortina, val gardena ça peut aller, dans les coins plus roots ils sont moins coopératifs, soit tu te fais tordre, soit à l'inverse on te fait comprendre que c'est pas la garderie, personne va te surveiller. Et si tu te fais coffrer personne va venir te chercher.
En gros si c'est risque 3 ou + et que tu traines dans des pentes objectivement dangereuses (raides ou encaissées ou surplombant une piste etc) tu vas te prendre un bon coup de pied au cul. Et de toutes façons si le risque est trop fort les appareils qui donnent accès aux parties hautes sont fermées.

Pour le reste c'est un massif magnifique. ;)
Sans doute la meilleure destination ski en Europe, mais il y a de la pente et de l'exposition dès que tu t'éloignes des sentiers battus, c'est pas disneyland.
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Mais bon, en règle général, alors si tu ne prends pas de risque, on te dis rien!! Le bord de piste, l entre piste , les bois sont largement tolérés ou bien sont ils répréhensibles? Sais tu ce que dis vraiment la loi?
landi
landi

inscrit le 19/11/16
9 messages
La loi dit que c'est interdite de sortir des pistes battues. En principe, ça comprend tout, mais évidemment personne ne te dira rien si tu skis bord piste, ou dans les bois. Tu vas voir, il y a tellement monde, que tu verras plein de pistes tracés. Par contre, si un gendarme t'apercevois sur une pente qu'il juge dangereuse (pour toi, mais surtout pour les autres), il a bien le droit de te sanctionner. Après il y a des itinéraires (comme dans le lien que je t'ai indiqué;) clairement en dehors de domains skiable, où il n'y a pas de risque de provoquer un danger pour les touristes qui skient on piste, et la il n'y a pas d'interdiction
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
voilà c'est exactement ça.
C'est surtout du bon sens en fait. Suffit de ne pas faire de choses stupides quoi.
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Merci beaucoup pour ces réponses si rapide . Il ne me reste plus qu a étudier les différents itinéraires et mes amis se sentiront plus à l aise.
A bientôt
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
t'as prévu de te poser dans quel coin dany?
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Cela change beaucoup d'une région à l'autre voir d'une vallée à l'autre. La mentalité évolue aussi. A Bormio il y a 6 ans tu te faisans gauler par les Carabinieri en hors piste tu ramassais grave, maintenant il y a des espaces freeride sur le plan des pistes mais gare à toi si quand tu sors du bois(1 seule sortie du spot) et tu n'as pas Arva Pelle sonde. Dans les Dolomites (Marmolada-Sella ronda) ils sont cool mais à Cortina d'Ampezzo pas trop... Val D'Aoste le HP est dans les mœurs... Bref c' est très variable et si c' est risque 4 ou 5 même pas la peine...d'essayer tu ramasses
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
Pour le val d aoste pas de soucis. A macugnaga on s était mm fait monter en tph un jour ou tu était fermé
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il faut penser à lire les panneaux d'affichage en bas des remontées. Au jour le jour tu sais si c'est strictement interdit ou pas ( au cas où l'envie te prenne de mettre les peaux en plus sans utiliser les remontées)
Tu peux chercher le bureau des guides aussi ( il doit bien y en avoir un à Canazei) et discuter avec eux. Si tu passes à Corvara ( j'imagine que oui, y'a une ou deux classiques qui partent du Pordoï que tu ne rateras sûrement pas) passe au bureau des guides justement, ils sont archi sympa, c'est l'un d'eux qui a fait le topo freeride in Dolomiti.
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
winstonsmith (26 nov. 2016) disait:

t'as prévu de te poser dans quel coin dany?

J ai prévu de me poser à Canazei, la dernière semaine de janvier. Si certains d entres vous sont dans le coin, faites moi signe...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
très bon choix canazei. ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Je m'attendais à une arrivée des keufs à la fin façon Candide, mais c'est pas mal quand meme :P

youtube.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass